#1226 Le 10/05/2014, à 17:51
- alca94
Re : Script d'installation pour imprimantes Brother
@ cinaptix
c'est une installation neuve de l'imprimante ou fait-elle suite suite a une mise a niveau d'ubuntu (ou xubuntu)vous pourriez tenter une réinstallation aprés avoir retiré celle ci
si ça vous chante
Désinstallez tout avec la commande
for i in $(dpkg -l | grep -i brother | awk '{print $2}'); do sudo dpkg -P $i; done
installer ces librairies DEJA FAIT
sudo dpkg --add-architecture i386
puis installer le paquet dont aura besoin le pilote :
sudo apt-get install libc6:i386
ensuite refaites le script imprimante CONNECTÉE et ALLUMÉE
POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL" voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641
#1227 Le 10/05/2014, à 18:09
- cinaptix
C'est une installation "neuve" après installation de Xubuntu 14.04. Pas une mise à niveau.
Je vais désinstaller et réinstaller comme vous me le proposez.
Je viendrai rendre compte.
Merci.
↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)
#1228 Le 11/05/2014, à 10:12
- cinaptix
Bonjour,
Bien. J'ai désinstallé et réinstallé selon le protocole indiqué.
Aucun changement.
Imprimante :
Ça fonctionne normalement.
Scanner :
Sous xsane, une fois le premier message d'erreur fermé, le programme fonctionne normalement.
Sous SimpleScan : rien à en tirer.
Je vais attendre une éventuelle mise à jour. Je peux me servir quand même de mon matériel et c'est l'essentiel.
Merci à tous !
↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)
#1229 Le 11/05/2014, à 14:06
- petitloup14
Bonjour a tous !
J'ai un souci de scanner avec mon imprimante Brother MFC 490cw. J'ai installé l'imprimante ( via le port USB) grâce au script complet de demonipuch (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931) sous Ubuntu 14.04LTS. L'imprimante fonctionne parfaitement mais impossible d'utiliser le scanner :-((( le message d'erreur est le suivant sous le l'utilitaire scanner xsan : " Erreur d'ouverture du périphérique : brother3:bus7;dev1: paramètre non valable.
Votre aide serait vraiment précieuse car je n'arrive pas a trouver le problème depuis plusieurs jours :-(
D'avance merci beaucoup ;-)
#1230 Le 11/05/2014, à 15:16
- alca94
@ petitloup14
il ne faut pas être sur de l'USB3 de couleur bleue si c'est la cas changer de port USB
vous êtes en 64 bits
Que retourne la Commande
dpkg -l | grep -i brother
Dernière modification par alca94 (Le 11/05/2014, à 15:17)
#1231 Le 11/05/2014, à 15:31
- jibel
@ cinaptix
c'est une installation neuve de l'imprimante ou fait-elle suite suite a une mise a niveau d'ubuntu (ou xubuntu)vous pourriez tenter une réinstallation aprés avoir retiré celle ci
si ça vous chante
Désinstallez tout avec la commandefor i in $(dpkg -l | grep -i brother | awk '{print $2}'); do sudo dpkg -P $i; done
installer ces librairies DEJA FAIT
sudo dpkg --add-architecture i386
puis installer le paquet dont aura besoin le pilote :
sudo apt-get install libc6:i386ensuite refaites le script imprimante CONNECTÉE et ALLUMÉE
Salut Alca94 ,
cette commande terminal peut-elle etre utilisée avec n'importe quelle brother , moi en l'occurence j'ai la mFC 7420
comme tu le sais ? Car aussi bizarre que ça paraisse elle ne veut pas s'installer correctement quel que soit la version de l'OS ?? merci a toi @ + Jibel
Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .
#1232 Le 11/05/2014, à 16:03
- alca94
cette commande terminal peut-elle etre utilisée avec n'importe quelle brother , moi en l'occurence j'ai la mFC 7420
OUI c'est toujours celle-ci que j'ai donné et aucun retour négatif
#1233 Le 11/05/2014, à 16:15
- jibel
OUI c'est toujours celle-ci que j'ai donné et aucun retour négatif
voila ce que j'ai a la commande :
ii printer-driver-ptouch 1.3-8 amd64 printer driver Brother P-touch label printers
jib@jib-MS-7728:~$ P
Je vais réessayer encore une autre fois , merci @+
Dernière modification par jibel (Le 11/05/2014, à 16:19)
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .
#1234 Le 11/05/2014, à 16:24
- alca94
ii printer-driver-ptouch 1.3-8 amd64 printer driver Brother P-touch label printers
jib@jib-MS-7728:~$ P
il n'y a rien d'installer là ,ça peut pas marcher
SURTOUT ALLUMÉE ET CONNECTÉE pour l'installation
Dernière modification par alca94 (Le 11/05/2014, à 16:25)
#1235 Le 11/05/2014, à 16:52
- jibel
jib@jib-MS-7728:~$ Pil n'y a rien d'installer là ,ça peut pas marcher
SURTOUT ALLUMÉE ET CONNECTÉE pour l'installation
Je m'en doutais un peu , je refais encore une autre installe , si ça ne marche pas , ben , je reste avec ma vieille
HP deskjet ,( 11 ans d'age) qui , risible , s'installe en trente seconde montre en main , a mourir
je me mmmmaaaarrrrrrreee .....
#1236 Le 11/05/2014, à 17:09
- alca94
HP deskjet ,( 11 ans d'age) qui , risible mad , s'installe en trente seconde montre en main
il y a toujours d'installer par défaut les derniers (ou presque) HPLIP et HPLIP-GUI ça aide
#1237 Le 11/05/2014, à 18:06
- jibel
HP deskjet ,( 11 ans d'age) qui , risible mad , s'installe en trente seconde montre en main
il y a toujours d'installer par défaut les derniers (ou presque) HPLIP et HPLIP-GUI ça aide
C'était fait , y-a un twist a chaque changement de version d'ubuntu , puisque la brother a fonctionné avec la 10 04 et suivante et ensuite nada , schnol , nothing zut quoi ....
J’avais contacté Brother deux ans en arrière , j'avais mis sur le fofo ce que m'avais indiqué Brother ça a marché , a la nouvelle mouture dUbuntu , plus rien ....mince je persiste ....
#1238 Le 11/05/2014, à 18:20
- alca94
Dans les imprimantes reconnues par défaut ,j'ai vu que la MFC7450 (je crois) était présente ,ça ne pourrait pas venir de là
il faudrait peut-être également la supprimer dans "paramètres imprimantes" et faire l'installation des pilotes =imprimantes non connectée ?
#1239 Le 11/05/2014, à 18:55
- vinrepsol
Bonjour,
Suite à achat d'une imprimante Brother DCP-J552DW pour remplacer ma Samasung CLX-3185 en panne, j'ai utilisé le script fourni ici, partant confiant car validé par de nombreux utilisateurs.
Malheureusement ca m'a planté le système ubuntu 12.04 64 bits et après avoir essayé de réparer par moi même (je ne suis pas un expert linux ), je me résout à demander de l'aide.
Donc au cours de l'installation, j'ai eu une petite fenêtre système (indépendante du script) qui est apparue : "Problème logiciel détecté. Voulez-vous signaler le problème maintenant ?", avec possibilité de "signaler un bogue" en envoyant un rapport d'anomalie concernant le paquet libsane1.0.22-7ubuntu1 (j'ai dû en envoyer plusieurs car cette fenêtre apparaît régulièrement avec le gestionnaire de mises à jour des paquets).
Néanmoins l'imprimante et le scanner fonctionnent.
A noter que , à défaut d'autre précision, j'ai lancé le script imprimante éteinte et non connectée, je ne sais pas si c'était une bonne idée ?
Après redémarrage de l'ordi par contre impossible d'ouvrir une session, je n'avais qu'un écran noir avec une souris blanche !
Après avoir utilisé le réparateur de paquets en mode "sans échec", j'ai pu rouvrir des sessions donc l'ordi est à nouveau opérationnel, et l'imprimante fonctionnelle.
Mais, car il y a un mais, je ne peux plus faire de mises à jour : le système est bloqué pour cause de "paquets cassés" (libsane) !
Plus précisément, ci-dessous le résultat de "sudo apt-get -f install" :
sudo apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
samsungmfp-network linux-headers-3.2.0-29 linux-headers-3.2.0-41 samsungmfp-scanner linux-headers-3.2.0-29-generic samsungmfp-driver-4.00.39 samsungmfp-configurator-data samsungmfp-libmfp
samsungmfp-common samsungmfp-data samsungmfp-driver linux-headers-3.2.0-41-generic
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libsane:i386
Paquets suggérés :
hpoj:i386 hplip:i386 libsane-extras:i386 sane-utils:i386
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 77 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 3 554 ko dans les archives.
Après cette opération, 8 503 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise/main libsane i386 1.0.22-7ubuntu1 [3 554 kB]
3 554 ko réceptionnés en 3s (970 ko/s)
(Lecture de la base de données... 521649 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de libsane:i386 (à partir de .../libsane_1.0.22-7ubuntu1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libsane_1.0.22-7ubuntu1_i386.deb (--unpack) :
'./lib/udev/rules.d/40-libsane.rules' is different from the same file on the system
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/libsane_1.0.22-7ubuntu1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
J'ai essayé différentes commandes avec apt-get mais ca n'a rien changé, y compris la suppression des paquets samsungs indiqués (sudo apt-get autoremove --purge) : totalement inefficace.
Je n'ai pas osé supprimer le paquets libsane (si tant est que ce soit possible) en raison des nombreuses dépendances (et sous dépendances ?) :
apt-cache rdepends libsane
libsane
Reverse Depends:
libreoffice
wine1.4-amd64
simple-scan
python-imaging-sane-dbg
python-imaging-sane
libreoffice
libksane0
hplip
colord
sane-utils:i386
libsane-common:i386
xsane
wine1.4-amd64
scanbuttond
sane
pike7.8-sane
libsane-perl
libgnomescan0
simple-scan
sane-utils
sane-utils
python-imaging-sane-dbg
python-imaging-sane
libsane-dev
libsane-dbg
libsane-common
libreoffice
libksane0
hplip
colord
Curieusement, le paquet libsane:i386 que apt-get -f install cherche et échoue à installer apparaît 2 fois dans la liste !?
Que faire pour réparer mon PC ?
Merci de votre aide !
Dernière modification par vinrepsol (Le 11/05/2014, à 19:01)
#1240 Le 11/05/2014, à 20:07
- jibel
Dans les imprimantes reconnues par défaut ,j'ai vu que la MFC7450 (je crois) était présente ,ça ne pourrait pas venir de là
il faudrait peut-être également la supprimer dans "paramètres imprimantes" et faire l'installation des pilotes =imprimantes non connectée ?
Faut pas de la reconnaissance par Default , la MFC7420 est bien la lors de l'installe avec le tuto de démonipuch , il y a un PB avec les cupswrapper et autre pilotes de brother fournis DANS synaptic faut bien choisir le bon en fonction de la version d'ubuntu , sinon tu te plante .........J'ai testé je ne sais combien de fois et justement ....qu'est-ce qui provoque ce PB ?? Sais pas complètement fou cette histoire.... la MFC me sers de fax ...pour le moment...... très drôle
#1241 Le 11/05/2014, à 20:52
- alca94
Faut pas de la reconnaissance par Default ,
Entièrement d'accord c'est pourquoi (je suppose que les pilotes par défaut sont détectés au branchement et à la mise sous tension de l'imprimante) je vous ai proposé de l'installée non branchée. Ça ne pourrait pas venir également du fait que vous ayez plusieurs disque durs branchés en plus de l'imprimante ?
#1242 Le 11/05/2014, à 21:34
- sylvain3800
bonjour vinrepsol
que donne la commande
dpkg -l | grep libsane
Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !
#1243 Le 11/05/2014, à 21:43
- tag48
Bonjour,
Énigme !
Ma DCP 153c est restée parfaitement fonctionnelle (imprimante et scan) sur mon ASUS N76V de U13.04 à U14.04 LTS 64 bits et USB3 par mises à jour successives. Trouvant que le système s'était ralenti, jai fait une réinstallation complète de la 14 .04 en 64 bits. Patatras ! L'imprimante fonctionne mais le scan n'est pas détecté. Le script de Demonipuch étant super bien fait, je n'ai détecté aucune anomalie parmi toutes celles signalées dans les précédents posts, et j'ai fait pratiquement toutes les manip conseillées.
Qui a une idée (à part réinstaller la 13.04 et refaire les mises à jours!) ?
#1244 Le 11/05/2014, à 21:51
- sylvain3800
que donne les commandes
dpkg -l | grep brscan
et
dpkg -l | grep brother
#1245 Le 11/05/2014, à 21:52
- alca94
@ tag48
soit vous réinstaller entièrement ou vous essayer avant d'installer que les librairies suivant ce post et vous retester votre imprimante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16550141
#1246 Le 11/05/2014, à 22:25
- jibel
Faut pas de la reconnaissance par Default ,
Entièrement d'accord c'est pourquoi (je suppose que les pilotes par défaut sont détectés au branchement et à la mise sous tension de l'imprimante) je vous ai proposé de l'installée non branchée. Ça ne pourrait pas venir également du fait que vous ayez plusieurs disque durs branchés en plus de l'imprimante ?
Je ne crois pas ! puisque je fais l'installe que sur un Hdd ? va savoir d'ou vient le PB ? brother branchée ou pas le resultat est le même , c'est trop fort pour mes faibles connaissances ...pas de lezard , on trouvera bien un jour
#1247 Le 11/05/2014, à 22:32
- alca94
@ jibel
et vous n'avez toujours rien avec
dpkg -l | grep brother
#1248 Le 11/05/2014, à 22:54
- vinrepsol
bonjour vinrepsol
que donne la commandedpkg -l | grep libsane
dpkg -l | grep -i libsane =>
ii libsane 1.0.22-7ubuntu1 API library for scanners
ii libsane-common 1.0.22-7ubuntu1 API library for scanners -- documentation and support files
ii libsane-hpaio 3.12.2-1ubuntu3.4 HP SANE backend for multi-function peripherals
ii libsane-perl 0.03-1build2 Perl bindings for the SANE (Scanner Access Now Easy) Project
dpkg -l | grep -i brscan =>
ii brscan-skey 0.2.4-1 Brother Linux scanner S-KEY tool
ii brscan4 0.4.2-1 Brother Scanner Driver
dpkg -l | grep -i brother =>
ii brother-udev-rule-type1 1.0.0-1 Brother udev rule type 1
ii brscan-skey 0.2.4-1 Brother Linux scanner S-KEY tool
ii brscan4 0.4.2-1 Brother Scanner Driver
ii dcpj552dwcupswrapper:i386 3.0.0-1 Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
ii dcpj552dwlpr:i386 3.0.0-1 Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ii printer-driver-ptouch 1.3-3ubuntu0.1 printer driver Brother P-touch label printers
Dernière modification par vinrepsol (Le 11/05/2014, à 22:58)
#1249 Le 12/05/2014, à 08:30
- sylvain3800
@ vinrepsol :
libsane est bien installé sur le systéme ,
je viens de reperer cette ligne :
Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise/main libsane i386 1.0.22-7ubuntu1 [3 554 kB]
etant donné que tu es sous trusty je pense que le problème vient de là
je ne sais pas comment empecher l'instalation de ce paquet puisque le script fut lancé en root et le probléme c'est que comme il ne s'installe pas , on ne peut pas le supprimer .
tu peux essayer de passer par synaptic
tu recharge les paquets et tu clique sur edition/reparer les paquets cassé
que donne les commandes
sudo apt-get update
et
sudo apt-get upgrade
#1250 Le 12/05/2014, à 19:49
- vinrepsol
Bonsoir Sylvain,
Merci pour votre aide.
Je ne suis pas sous trusty mais precise (12.04 LTS)
Je n'ai jamais installé synaptic, du coup je ne peux pas l'installer : la logithèque ubuntu m'indique immédiatement "impossible d'installer ou de supprimer des éléments tant que le catalogue des paquets n'est pas réparé. Voulez-vous le réparer maintenant ?" (bien sûr la réparation plante : "L'installation ou la suppression d'un paquet logiciel a échoué.").
En parallèle j'obtiens un rapport d'anomalie sur le crash de la logithèque ubuntu.
Ci-dessous les résultats demandés :
sudo apt-get update =>
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise Release.gpg
Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates Release.gpg [198 B]
Réception de : 2 http://extras.ubuntu.com precise Release.gpg [72 B]
Atteint http://ppa.launchpad.net precise Release.gpg
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise Release
Atteint http://extras.ubuntu.com precise Release
Atteint http://ppa.launchpad.net precise Release
Réception de : 3 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates Release [49,6 kB]
Atteint http://extras.ubuntu.com precise/main Sources
Atteint http://ppa.launchpad.net precise/main Sources
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security Release.gpg
Atteint http://extras.ubuntu.com precise/main amd64 Packages
Atteint http://extras.ubuntu.com precise/main i386 Packages
Ign http://extras.ubuntu.com precise/main TranslationIndex
Atteint http://ppa.launchpad.net precise/main amd64 Packages
Atteint http://ppa.launchpad.net precise/main i386 Packages
Ign http://ppa.launchpad.net precise/main TranslationIndex
Atteint http://www.bchemnet.com debian Release.gpg
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security Release
Atteint http://www.bchemnet.com debian Release
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/main Sources
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/restricted Sources
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/universe Sources
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/multiverse Sources
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/main amd64 Packages
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/restricted amd64 Packages
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/universe amd64 Packages
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/multiverse amd64 Packages
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/main i386 Packages
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/restricted i386 Packages
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/main Sources
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/universe i386 Packages
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/multiverse i386 Packages
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/main TranslationIndex
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/multiverse TranslationIndex
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/restricted TranslationIndex
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/universe TranslationIndex
Réception de : 4 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/main Sources [457 kB]
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/restricted Sources
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/universe Sources
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/multiverse Sources
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/main amd64 Packages
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/restricted amd64 Packages
Atteint http://www.bchemnet.com debian/extra amd64 Packages
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/universe amd64 Packages
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/multiverse amd64 Packages
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/main i386 Packages
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/restricted i386 Packages
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/universe i386 Packages
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/multiverse i386 Packages
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/main TranslationIndex
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/multiverse TranslationIndex
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/restricted TranslationIndex
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/universe TranslationIndex
Atteint http://www.bchemnet.com debian/extra i386 Packages
Atteint http://www.bchemnet.com debian/extra TranslationIndex
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/main Translation-en
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/multiverse Translation-en
Réception de : 5 http://www.bchemnet.com debian/extra Translation-fr_FR
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/restricted Translation-en
Réception de : 6 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/restricted Sources [8 028 B]
Réception de : 7 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/universe Sources [107 kB]
Atteint http://www.bchemnet.com debian/extra Translation-fr
Atteint http://www.bchemnet.com debian/extra Translation-en
Atteint http://security.ubuntu.com precise-security/universe Translation-en
Réception de : 8 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/multiverse Sources [8 890 B]
Réception de : 9 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/main amd64 Packages [774 kB]
Ign http://extras.ubuntu.com precise/main Translation-fr_FR
Ign http://ppa.launchpad.net precise/main Translation-fr_FR
Ign http://extras.ubuntu.com precise/main Translation-fr
Ign http://ppa.launchpad.net precise/main Translation-fr
Réception de : 10 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/restricted amd64 Packages [12,2 kB]
Réception de : 11 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/universe amd64 Packages [240 kB]
Ign http://extras.ubuntu.com precise/main Translation-en
Ign http://ppa.launchpad.net precise/main Translation-en
Réception de : 12 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/multiverse amd64 Packages [15,3 kB]
Réception de : 13 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/main i386 Packages [801 kB]
Réception de : 14 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/restricted i386 Packages [12,2 kB]
Réception de : 15 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/universe i386 Packages [246 kB]
Réception de : 16 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/multiverse i386 Packages [15,5 kB]
Réception de : 17 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/main TranslationIndex [3 564 B]
Réception de : 18 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/multiverse TranslationIndex [2 605 B]
Réception de : 19 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/restricted TranslationIndex [2 461 B]
Réception de : 20 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/universe TranslationIndex [2 850 B]
Réception de : 21 http://fr.archive.ubuntu.com precise/main Translation-fr_FR [494 kB]
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/main Translation-fr
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/main Translation-en
Réception de : 22 http://fr.archive.ubuntu.com precise/multiverse Translation-fr_FR [93,8 kB]
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/multiverse Translation-fr
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/multiverse Translation-en
Réception de : 23 http://fr.archive.ubuntu.com precise/restricted Translation-fr_FR [2 506 B]
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/restricted Translation-fr
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/restricted Translation-en
Réception de : 24 http://fr.archive.ubuntu.com precise/universe Translation-fr_FR [870 kB]
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/universe Translation-fr
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise/universe Translation-en
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/main Translation-fr
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/main Translation-en
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/multiverse Translation-fr
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/multiverse Translation-en
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/restricted Translation-fr
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/restricted Translation-en
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/universe Translation-fr
Réception de : 25 http://fr.archive.ubuntu.com precise-updates/universe Translation-en [140 kB]
4 359 ko réceptionnés en 37s (116 ko/s)
sudo apt-get upgrade =>
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
ia32-libs-multiarch:i386 : Dépend: libsane:i386 mais il n'est pas installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.