Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/10/2006, à 18:24

Mabouya

Re : Ubuntu - Distrib la moins facile pour installer XGL/beryl

Hermes le Messager a écrit :
Mabouya a écrit :

Justement, pourquoi absolument devoir passer par synaptic pour faire les install. Si on veut rendre Ubuntu encore plus user-friendly (même si elle l'est déjà largement) ije pense que pour le bureau 3D (et pour lui seulement et peut être les codecs aussi) il faudrait un petit logiciel qui ferait les install et les réglages (génériques) qu'il faudrait. Il avait été question de faciliter l'installation des codecs sans devoir passer par Easy ubuntu mais je ne sais pas où ça en est.
Concernant la signalisation des bugs, il n'existe pas dans edgy un générateur de rapport de bug qui automatise le processus maintenant ?
Je vais vérifier et je vous tiens au jus.

Non, ce n'est pas possible pour les raisons expliquées plus haut. On ne peut pas INTEGRER des logiciels propriétaires dans une distrib comme ubuntu. Combien de fois il faut vous le dire.
Ensuite, les NOUVEAUX PAQUETS, donc LES PAQUETS STABLES PLUS TARD se chargeront de configurer le bureau. S'il y a tous ces problèmes, c'est parce ce que c'est juste EXPERIMENTAL.

J'utilise un peu les majuscule, parce qu'il y en a qui ont visiblement du mal...

hmm

Je lis très bien, mais toi non apparemment. Je ne te dis pas d'intégrer les logiciels proprio, je dis seulment qu'il faudrait un logiciel qui permettrait d'installer ces logiciels proprios après l'install. Il te faut peut être des majuscules......:P

#52 Le 06/10/2006, à 18:31

gilir

Mabouya a écrit :

Justement, pourquoi absolument devoir passer par synaptic pour faire les install.

T'as fait un tour dans le menu Ajouter/enlever ?

Mabouya a écrit :

Concernant la signalisation des bugs, il n'existe pas dans edgy un générateur de rapport de bug qui automatise le processus maintenant ?

Si, et ça marche plutot bien.

Ne revez pas, on aura jamais la même chose que sur Mandriva. Pour ceux que ça déplait, passez à Mandriva wink

#53 Le 06/10/2006, à 19:47

bergi

Qui n'est rien d'autre qu'une interface "simplifie" de synaptic...

#54 Le 06/10/2006, à 20:43

gilir

bergi a écrit :

Qui n'est rien d'autre qu'une interface "simplifie" de synaptic...

Je parlais pas de ça en terme technique mais en terme d'utilisation. Pour remplacer synaptic par un programme du même genre, il existe aptitude  ou smart.

#55 Le 06/10/2006, à 21:44

Mabouya

gilir a écrit :
Mabouya a écrit :

Justement, pourquoi absolument devoir passer par synaptic pour faire les install.

Mabouya a écrit :

Si, et ça marche plutot bien.

Ne revez pas, on aura jamais la même chose que sur Mandriva. Pour ceux que ça déplait, passez à Mandriva wink

Si jamais Ubuntu ressemble à Mandriva je serai super déçu!!!Donc qu'on ne me parle pas de ça!!!  Ca commence à m'énerver ces phrases si t'es pas content va voir l'autre distro. Ubuntu a beau être bien, faut pas tomber dans le fanatisme non plus.

#56 Le 06/10/2006, à 22:16

gilir

Mabouya a écrit :

Si jamais Ubuntu ressemble à Mandriva je serai super déçu!!!Donc qu'on ne me parle pas de ça!!!  Ca commence à m'énerver ces phrases si t'es pas content va voir l'autre distro. Ubuntu a beau être bien, faut pas tomber dans le fanatisme non plus.

Bah quand on voit des gens qui veulent avoir la 3D, leur bureau animé, leurs codecs ... à la sortie de l'installation, faut pas prendre Ubuntu car ca ne sera jamais le cas. C'est pas être fanatique de dire ça. Le libre, c'est justement à avoir le choix. Certaines fonctionnalité d'autres distro ne seront jamais sous Ubuntu. Par contre, une installation simplifiée, les développeurs y travaillent. On pourra dans Edgy installer par le menu Ajouter/enlever des drivers proprio, flash, Java etc ... Ils ont manqué de temps pour les codecs mais ça devrait se faire dans la prochaine version.

Quand à l'intégration de XGL, je suis content que Edgy ne le fasse pas par défaut. XGL ne sera utile que pour les cartes ATI ne fonctionnant qu'avec le driver proprio. C'est un programme qui sera bientot dépassé et inutile. Cela aurait été une perte de temps de l'intégrer + à Edgy. A l'inverse, AIGLX est activé par défaut et tout est en place pour assurer une installation facile des drivers Nvidia qui supporteront le bureau 3D sans ajout. Faut pas croire que les développeurs ont snobé cette fonctionnalité, il y a eu débat et la solution proposée est pour moi la meilleure.

#57 Le 06/10/2006, à 22:44

Mabouya

Je crois qu'on s'est mal compris. Je suis d'accord avec toi à 200% pour dire que tout ce qui est proprio ne doit pas être mis de manière directe (surtout que ces rapaces ne se gèneraient pour sentir le bon filon). Là dessus pas de prob. Pour moi, le bureau 3D est une des clés pour la lutte contre windows. Je suis totalement d'accord pour dire qu'il ne faut pas tomber dans le Xgl systématique, c'est pourquoi je propose ce petit logiciel, ou même via ajouter/enlever, pour installer le bureau 3D. Les gens auraient ainsi le choix. Ensuite, le Xgl faut bien le tester. Encore une fois la LTS (donc recommandée pour les nouveaux à la recherche d'un système stable) c'est Dapper, pas Edgy. L'équipe d'Ubuntu a bien précisé que jusqu'à la prochaine LTS, les versiosn intermédiaires seraient des sortes de Releases de test stable (ou des stables tests). Donc, faciliter l'accès au bureau 3D pour le tester à tous,et peut être obtenir des remarques ou des nouvelles idées serait pas mal, et permettrait à Ubuntu de se distinguer des autres distros (tous les bureaux 3D se ressemblent dans les autres distros, ya qu'à regarder mandriva et suse) . Enfin c'est mon avis, à toi de voir. Es-tu vraiment sur que Aiglx soit activé par défaut sur edgy? Quand je l'ai essayé j'ai pas remarqué ça.

#58 Le 06/10/2006, à 23:18

valente

Bonjour,

Ubuntu (1) est une distribution avec sa philosophie, des avantages des inconvénients. Les autres distributions idem. Donc Mandriva ne lave pas plus blanc que Suse  et vise versa.
http://distronux.org/ Profitons et abusons de cette diversité !
Ubuntu a des défauts, mais Pxxxx ! c'est vachement mieux que chez les «voisins propio». Je - et donc une personne du grand public - ne pense pas être le seul a considérer que la lecture de "Charlie" c'est  mieux que "l'install d'une distrib".

Xgl(2) j'ai le liveCD qui fonctionne très bien chez moi, un clic pour l'installer la version 0.2 !!! Mais je préfère attendre un "machin truc stable", et saluer ici les «devs» pour leur formidable travail.

@+

1 projet humaniste pour créer un "Desktop" facile d'accès pour les pays en voie de développement.

2 On a essayé au "taf" sur une PC neuf (PIV/500Mo), très spectaculaire et vraiment agréable d'utillisation. La démo de Novell sur l'utilisation de l'interface 3D est a voir.

#59 Le 07/10/2006, à 10:53

Mabouya

Je suis d'accord, mais justement tous les bureaux 3D ont tendance à se ressembler, et on risque de se retrouver devant un choix limité et perdre de cette diversité justement. C'est pourquoi je disais que l'on devrait faciliter l'accès au bureau 3D afinque les utilisateurs d'Ubuntu puissent faire part de leurs idées et attentes, qui ne sont pas forcément les même que les utilisateurs de Suse ou de Mandriva ou même de Vista

#60 Le 07/10/2006, à 11:25

ffomnislash

si quelqu'un veut tester un truc en beta qui utilise un truc en beta alors il peut bien chercher dans le wiki et entrer 2 ou 3 lignes de commandes. tongue

-- Mon blog --

#61 Le 07/10/2006, à 12:26

Hermes le Messager

Mabouya a écrit :

Je suis d'accord, mais justement tous les bureaux 3D ont tendance à se ressembler, et on risque de se retrouver devant un choix limité et perdre de cette diversité justement. C'est pourquoi je disais que l'on devrait faciliter l'accès au bureau 3D afinque les utilisateurs d'Ubuntu puissent faire part de leurs idées et attentes, qui ne sont pas forcément les même que les utilisateurs de Suse ou de Mandriva ou même de Vista

Mais punaise, faut le dire comment ??

EN QUOI c'est dur de cliquer dans synaptic sur Beryl ou Compiz pour installer un bureau 3d ?

Oui, pour le moment, ça ne suffit pas, mais c'est parce que c'est EXPERIMENTAL et donc NON FINI.

Il y en a qui insistent franchement...

BETA BETA BETA BETA ? Faut le dire comment ? yikes

#62 Le 07/10/2006, à 22:29

Le Psykopat

LOL, le pauvre petit developpeur qui code tous les soir doit se mordre les doights quand il voit quelqun arriver comme ça braillant que son travaille est merdique lol

Plus sérieusement moi j'ai quitté windows pour osx, et seul ubuntu me fait décoller de mon mac.
J'avai essayé Mandrake dans le passé mais.....je m'y suis cassé les dents. Faut laisser le temp au temp.

Je trouve déja que le fait d'installer des appli par le biais de synaptic ( appli qui son pas sur le pc ) c'est déjà un énorme progres. Ce que je reprochais a linux auparavant c'était de vous fournir un soft a télécharger et démerdez vous pour les dépendance et la maniere de les mettre!!! Ceci est maintenant chose réglé.

Effectivement un certain CD live kororaa a tout bousculé en montrant ce que l'on pouvais faire un peu en "bazard" et a donné soif à tous le monde. Maintenant faut laisser le temps aux codeurs de le faire en propre.

Par contre la ou je suis presque d'accord avec le Mr Lambda qui s'est levé du pied gauche, c'est que ubuntu se veut une distribution "pour les être humains" en gros pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose. Donc la multiplication d'outils du genre synaptic devra etre constante pour atteindre ce but.

L'auto-mount des périphérique usb est aussi un bon en avant pour l'utilisateur Lambda.
A part pour essayer d'installer xgl/compiz/beryl et ce qui s'en suit je n'ai pas eu à mettre les mains dans le cambouis.

A mon avis la prochaine étape pour ubuntu ( et même linux ) c'est de trouver un moyen de s'installer sans foirer les autres systemes déja installé.
EX: j'ai windows sur mon premier disque et ubuntu sur le deuxieme, si je retire le deuxieme je peut pa démarer sur le premier. Ce qui n'est absolument pas logique.

Apres pour le reste faut que les gens s'interresse a développer des appli sérieuse sou linux. La je suis sur Ubuntu et la seule chose qui me manque c'est iTunes avec ma librairies de son ( wep ça et un je sais pas quoi de sécurité quand on se send sur Windows alors que ça foire souvent. WARNING: Unmoutable boot volue......... files system32.dll not found can't.......NTDLR invalid please reboot......)

#63 Le 07/10/2006, à 22:52

Le Psykopat

Pour finir ( parce que j'avai pas fini ).

Moi je trouve que ça pete tou ça!!!
1)J'ai télécharger le live CD d'ubuntu (10 minutes environs )
2)Je l'ai gravé (2 minutes )
3) Je l'ai lancé ( 10 secondes )
(apres quoi j'ai été le chercher pour le mettre dans mon PC : 2 minutes )
4) J'ai été éblouis ( 30 minutes )
5) Je l'ai inistallé en 3-4 clic ( 5 minutes l'installation )
6) Je l'utilise.

Si ça c'est pas un OS opérationnel dans la minutes et sans avoir a se taper la partie driver à installer de Windowd je sais pas ce qu'il vous faut. Si maintenant vous voulez plus plus et toujours plus ba rappeler vous que premierement c'est gratuit et les mecs qui font ça sont pas payé ( enfin je crois ), donc laissons les faires les choix qu'ils estiment bon (jusqu'ici ils on bien choisi).

Ya pas encore XGL? OK ba tampis, a la base je suis la pour mon projet d'imagerie numérique alors.......;)

#64 Le 08/10/2006, à 10:25

bergi

Je trouve déja que le fait d'installer des appli par le biais de synaptic

Ca fait belle lurette que synaptic existe !

A mon avis la prochaine étape pour ubuntu ( et même linux ) c'est de trouver un moyen de s'installer sans foirer les autres systemes déja installé.
EX: j'ai windows sur mon premier disque et ubuntu sur le deuxieme, si je retire le deuxieme je peut pa démarer sur le premier. Ce qui n'est absolument pas logique.

Il a aucun probleme de ce coté la...Soit tu na pas de chance soit tu a installer le MBR sur le deuxieme disque et c'est pourquoi tu ne peut pas demarrer sur le premier ce qui est fort logique !

pres pour le reste faut que les gens s'interresse a développer des appli sérieuse sou linux. La je suis sur Ubuntu et la seule chose qui me manque c'est iTunes avec m

Serieu et iTunes !? On a pas la même vision de logiciels sérieux !

#65 Le 08/10/2006, à 16:27

aleph

> Le Psychopat

J'ai un pc avec un dd vide de diponible.

> 1)J'ai télécharger le live CD d'ubuntu (10 minutes environs )
Moi aussi

>  2)Je l'ai gravé (2 minutes )
Moi aussi

> 3) Je l'ai lancé ( 10 secondes )
> (apres quoi j'ai été le chercher pour le mettre dans mon PC : 2 minutes )
Moi aussi

> 4) J'ai été éblouis ( 30 minutes )
Je ne dirais pas ébloui, mais content de l'interface proposée.

> 5) Je l'ai inistallé en 3-4 clic ( 5 minutes l'installation )
Moi aussi

> 6) Je l'utilise.
Moi aussi. Mais...
il y a 2 points qui posent problèmes, pas d'imprimante, pas de connection internet.
Maintenant, je fais quoi ? J'ai beau visité des forums, cherché une bonne âme, posé des questions... rien. Jamais réussi à passer ce cap.

#66 Le 08/10/2006, à 16:39

bergi

tu achete une imprimante compatible et un modem routeur avec connexion ethernet...
Des truc compatible avec ton OS comme on fait avec Windows en fait !

#67 Le 08/10/2006, à 17:20

aleph

bergi a écrit :

tu achete une imprimante compatible et un modem routeur avec connexion ethernet...
Des truc compatible avec ton OS comme on fait avec Windows en fait !

Imprimante: déjà fait (brother hl-2030), ma hp desket 500 qui d'ailleurs n'a jamais fonctionné sous Ubuntu alors qu'elle le devrait, avait son âge.

Pour le modem routeur: c'est plus délicat, je sais que c'est ce dont j'ai besoin. Mais chaque fois que quelqu'un me propose un modèle et que je fouille le web, je tombe sur des problèmes. Trois pc dont deux devront rester obligatoirement sous Windows. Quand on nage au niveau réseau/internet, c'est vraiment pas évident. L'investissement n'étant pas négligeable, quoique ce n'est pas une question d'argent, j'aimerais quand même être sûr de mon coup. Et là, pour trouver quelqu'un, c'est pas évident,
par contre pour Windows, j'ai bien quelques élèves disposés.

#68 Le 08/10/2006, à 17:24

bergi

tant que c'est pas de l'usb (donc de l'ethernet) je ne vois pas quel problème il pourrait y avoir !
En passant même sous windows je deconseille l'usb.

#69 Le 09/10/2006, à 03:02

Le Psykopat

LOL j'ai jamais dit que iTunes était un logiciel sérieux juste qu'il me manquait. lol

Et puis moi j'avais internet même sur le live CD, (ethernet ) de nos jours tous les modem adsl marche en mode routeur faut se mettre a jour les mecs.

Effectivement synaptic existe depuis longtemp, mais faut pas lire en diagonale, j'ai bien dit que linux jy avai touché y a longtemps ( du temps de mandrake 9-10).

Ta pas passé le cap? C'est bien dommage, mais c'est pas parce que c'est gratuit qu'il faut penser que des mec vont venir "TIEN TE CASSE PLUS LA TETE j'ai codé toute la soirée pour toi ta qu'a cliqué ici":P

Et puis si vous préférez qu'on descende votre OS autant laissé parlé les mauvaises gueules faut savoir ce que vous voulez les mecs( toujour a essayer de trouver ZE faille pour dire: regardez c'est moi qui l'ai trouvé!! )

#70 Le 09/10/2006, à 03:07

Le Psykopat

Un dernier truk pour l'histoire des disques

Ba nan j'ai rien inversé ni quoi que ce soit tongue, mais je vais comme meme me remettre en question on sais jamais ( apres tou j'ai que 10 ans d'utilisation de pc ça sert a rien)

Nan sérieu je vai vraiment chercher wink

#71 Le 09/10/2006, à 09:43

bergi

j'ai pas compris grand chose au premier message...
En tout cas les propos sur l'adsl/modem etait une reponse à Aleph et il reste encore bon nombre de modem usb quine font pas routeur...

quand au second on reprend tu a du mal me comprendre :

j'ai windows sur mon premier disque et ubuntu sur le deuxieme, si je retire le deuxieme je peut pa démarer sur le premier. Ce qui n'est absolument pas logique.

Lorsque tu installe Ubuntu (ou un Linux) ou windows il installe un secteur d'amorcage (MBR) donc si ton MBR se trouve sur le second disque dur il est normal que si tu l'enlève tu ne puisse pas démarrer.
Mais après 15 ans d'informatique ont peut se tromper surtout que l'informatique n'est pas un métier mais un secteur d'activité...

#72 Le 09/10/2006, à 13:38

stormi

Geoffrey a écrit :

2 - Suse est la seule distrib qui propose compiz (et pas beryl),
car c'est Novell qui developpe compiz et beryl (edit : je voulais dire compiz et XGL , pas beryl evidemment... )

En fait ce n'est pas tout à fait vrai. Mandriva propose également compiz. Elle serait sortie 2 mois plus tards ils auraient peut-être choisi beryl, mais là c'est bien compiz.

Non mais n'importe quoi là. Les versions gratuites de mandriva ou de suze ne peuvent pas en théorie intégrer XGL, seules les versions intégrant les pilotes graphiques proprio le peuvent.

Jester a écrit :

XGL "out of the box" sur Mandriva ? c'est faux car la version free n'intègre pas les drivers nvidia et donc pas d'accélération 3D. Bref, comparons ce qui est comparable.

Ben... c'est faux. Mandriva 2007 version "gratuite" existe en deux modèles : "Free" (totalement libre) et une autre intégrant les drivers proprio.
Ayant testé sur 6 machines dont 2 portables, je suis pour l'instant extrêmement satisfait du résultat. Le bureau 3D out of the box, j'ai donc pu le constater 6 fois.
D'ailleurs on parle beaucoup d'XGL, mais pour les cartes Intel et ATI c'est plutôt AIGLX qui est utilisé, et qui est plus "propre" que XGL car ce n'est pas un serveur X mais juste un ajout à Xorg.

garthh a écrit :
Jester a écrit :

XGL "out of the box" sur Mandriva ? c'est faux car la version free n'intègre pas les drivers nvidia et donc pas d'accélération 3D. Bref, comparons ce qui est comparable.

Oulà, ça me fait peur ça... étant un ancien utilisateur de Mandrake, ça ne m'étonne pas du tout ! En clair ça veut dire que chez Mandriva, on peut acheter une distro linux à 150€ et avoir un gestionnaire de fenêtre en béta, instable de surcroit, qui refusera pas mal de commandes répendues (Xnest, tout ce qui va relancer un serveur graphique en plus d'XGL) ainsi que la plupart des périphériques étendus (claviers multimédia, tablettes graphiques...) ?????

Moi je dis chapeau, dans 3 ans, ils vendent Mandriva Windows...

Je pensais que XGL c'était du temporaire pour se la jouer geek-attitude avant l'heure ou pour développer les gestionnaires de fenêtre 3D (Compiz, Beryl...). Mais devoir payer pour avoir la possibilité d'utiliser un truc temporaire, c'est limite microsoftien !

Bravo, là on tient du grand troll des montagnes !
1) Mandriva est parfaitement fonctionnelle en version gratuite. Merci d'arrêter de considérer cette distribution comme un piège à cons, cela m'insulte personnellement puisque je l'utilise quotidiennement au boulot et à la maison.
2) C'est pas 150 euros, ça tourne plutôt autour de 70-90 euros, l'édition powerpack, mais comme je viens de le dire on n'est pas obligé d'acheter pour utiliser.
3) On n'est pas OBLIGE d'activer le bureau 3D et XGL ou AIGLX, et un outil appelé drak3d permet de l'activer ou le désactiver comme on veut.

#73 Le 09/10/2006, à 14:13

Lamda

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie. Compiz est très stable et il inclus dans les autres distrib avec xgl.

Je viens de tester mandriva 2007. Au demarrage du live, il me demande si je veut activer xgl, je repond donc oui.
Là, au merveille, le logo nvidia s'affiche. Les pilotes graphiques sont donc automatiquement installer et les effets compiz fonctionnent à merveille. Alors pourquoi Ubuntu tiens tête à ne pas l'integrer si ça fonctionne très bien ailleur ?

#74 Le 09/10/2006, à 14:27

Hermes le Messager

Lamda a écrit :

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie. Compiz est très stable et il inclus dans les autres distrib avec xgl.

Je viens de tester mandriva 2007. Au demarrage du live, il me demande si je veut activer xgl, je repond donc oui.
Là, au merveille, le logo nvidia s'affiche. Les pilotes graphiques sont donc automatiquement installer et les effets compiz fonctionnent à merveille. Alors pourquoi Ubuntu tiens tête à ne pas l'integrer si ça fonctionne très bien ailleur ?

Parce que pour installer automatiquement des drivers proprios ça pose un problème juridique ?

Parce que la technologie XGL (qui est condamnée à disparaitre) et AIGLX sont des betas et que les rapports de bugs sur leurs sites respectifs se comptent par milliers ?

Parce que chez ubuntu ils sont méchants ?

Parce qu'ubuntu fait le choix du plus grand nombre d'utilisateurs et ne veut laisser personne sur le bord de la route ?

Parce qu'une distro linux est faite à la base pour ne rien imposer et toujours laisser le choix ?

yikes

#75 Le 09/10/2006, à 14:37

stormi

Parce qu'une distro linux est faite à la base pour ne rien imposer et toujours laisser le choix ?
yikes

C'est d'ailleurs ce que fait Mandriva dans le cas présent :
- une version totalement libre ou une version avec drivers proprio
- une question au premier démarrage pour TE demander à TOI si tu veux le bureau 3D ou pas.

Dernière modification par stormi (Le 09/10/2006, à 14:38)