Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 03/01/2007, à 22:26

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Matah,

Pour Xgl, le mieux est de créer une session spéciale dans gdm pour ça tout en gardant un bureau "classique"... comme indiqué dans ce tuto en ajoutant : http://doc.ubuntu-fr.org/xgl_gnome?s=xgl  pour gnome

ou dans Kdm comme ici : http://doc.ubuntu-fr.org/xgl_kde

plus largement : http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?do=search&id=xgl

Est ce que ça présente un risque ? oui, le programme est toujours en développement (à ma connaissance), si tu te lances dans l'aventure, n'hésite pas à faire une sauvegarde de ton fichier :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
si tu vois que ça ne va pas, tu pourras toujours revenir en arrière avec un :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf

En règle générale, même si des sauvegardes se font en auto, il vaut mieux faire cette petite manip en choisissant le nom de ta sauvegarde, c'est toujours plus facile à retrouver wink

Il existe aussi une alternative : http://doc.ubuntu-fr.org/aiglx

Après, la question se pose en terme de : "est ce que ta machine est une machine de travail ? es tu un débutant aventurier ?"  De toutes manières, comme je te le disais plus haut, des précautions sont toujours à prendre smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#402 Le 06/01/2007, à 14:06

Isaric

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Pour info avec automatix2, je range mon source list avant de lancer automatix pour ne pas avoir des lignes en doubles :

## Dépôt automatix
deb http://www.getautomatix.com/apt edgy main

#AUTOMATIX REPOS START
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu edgy-backports main restricted universe multiverse #Added by software-properties
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu edgy-updates main restricted universe multiverse #Added by software-properties
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu edgy-security main restricted universe multiverse #Added by software-properties
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu edgy main restricted universe multiverse #Added by software-properties
#AUTOMATIX REPOS END
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-proposed restricted main multiverse universe



#//FR
# deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy main restricted universe multiverse
## Correctifs UPDATE
#//FR
# deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-updates main restricted universe multiverse
##MAJ de securite
#//FR
# deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-security main restricted universe multiverse

deb http://archive.canonical.com edgy-commercial main

## Medibuntu - Ubuntu 6.10 "edgy eft"
## Please report any bug on https://launchpad.net/products/medibuntu/+bugs
deb http://medibuntu.sos-sts.com/repo/ edgy free non-free
# deb-src http://medibuntu.sos-sts.com/repo/ edgy free non-free
....


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#403 Le 06/01/2007, à 16:32

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Isaric !

Merci pour ton astuce, nous allons en tenir compte et même te citer dans l'article ...

Ainsi, nous aurons les trois installs de ces paquets possibles, une en manuel (nous en avons souligné les avantages et les inconvénients et deux en auto... Il y aura le choix wink


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#404 Le 06/01/2007, à 16:57

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Automatix, il serait bon d'éviter quand meme .....


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#405 Le 08/01/2007, à 02:15

LoloMc²

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour à tous et bonne année

Je me permets d'écrire ici car je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à mes questions, mais j''ai été ravi de trouver le guide du débutant sous Ubuntu. Et principalement ravi de le trouver sous cette forme. MAIS (parce qu'il y a un GROS mais) il n'y a pas de rubrique :
"quand ça se passe pas bien".
Il y a bien une rubrique :
"En cas de problème" MAIS elle ne contient pas grand chose d'utile (en particulier pas ces quelques exemples en vrac)
Je livre ces 3 exemples avec un petit commentaire perso qui, je l'espère, ne feront que vous faire sourire !

dpkg -reconfigure xorg.conf (Pour avoir chercher cette commande pendant des heures entières sur un put%%% d'écran CRT en 60 Hz à me défoncer les yeux, sans savoir ce que je cherchais vraiment, je pense qu'on devrait émasculer celui qui n'a pas eu l'idée de la rendre automatique au bout du 3ème couple boot/extinction sauvage)
Je sais qu'elle se trouve au moins dans une autre rubrique. Mais elle n'est pas, à mon sens, là ou elle devrait être.

fsck... Celui là c'est la palme.
Heureux j'étais lorsque mon Ubuntu a mis quarante minutes à checker mes disques durs pour me dire que l'un avait des problèmes et qu'il fallait que je le lance sous GUI parce qu'il ne savait pas le faire autrement (ou je sais plus trop quoi). Une fois sous GUI, et comme je n'avais pas retenu l'orthographe exacte de la commande, j'ai été obligé de... rebooter sauvagement pour provoquer la couille à nouveau et permettre à ce cher fsck de se relancer, puis de bien lire et surtout écrire sur un papier son nom... puis attendre 40 minutes pour lire les mêmes conneries pour enfin redémmarer et accéder sous GUI à un terminal pour le lancer (je me demande toujours pourquoi je pouvais pas le faire depuis là...)
Ha oui l'intêrét... Répondre 200 fois par la lettre o sur le clavier... et la perte d'une dizaine de gros fichiers...

Perte de la carte son (en réalité c'est firefox/flash player qui gèle ma carte son lorsque je visite un site avec de l'audio. Parce que si je visite le même site avec Opéra et que je ferme Opéra, ça "dé"gèle ma carte son.)
Du coup, plus de lancement de mp3 ou divx ou nimp... excepté Mplayer, tous les autres se lancent et se plantent sans le moindre message d'erreur.

Grésillement léger permanent de ma carte son (je sais même pas quel est le driver de ma carte, la version, comment le trouver, etc...)

Firefox qui gèle plusieurs secondes lorsque je fais "enregistrer sous" pour une image. Je collectionne des photos de trucs qui se vendent principalement sous Ebay, et je me fais un petit annuaire... C'est lourd de devoir attendre 8 secondes à chaque photo.
A noter que ce phénomène m'arrive aussi sous Windows, sur mon portable de boulot.

Voila. Ces quelques petits exemples pour illustrer une chose. Linux ça marche très bien. C'est juste que quand ça couile, je sais pas ou chercher. Ca m'aurait bien plus d'avoir ces quelques exemples dispo sur ce guide du (attention : néolologisme) débuntu !

@+

Hors ligne

#406 Le 08/01/2007, à 03:31

zarer

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

LoloMc² a écrit :

Bonjour à tous et bonne année

Bonjour LoloMc² !

LoloMc² a écrit :

Je me permets d'écrire ici car je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à mes questions, mais j''ai été ravi de trouver le guide du débutant sous Ubuntu. Et principalement ravi de le trouver sous cette forme.

Il est plaisant de savoir que le Guide de survie l'ubuntiste débutant ait pu t'apporter un tant soit peu d'aide. Mais, parce qu'il y a un mais, autant te le dire d'emblée : je ne vais pas répondre à toutes tes questions... et malheureusement toutes les réponses à tes questions ne sont pas (encore roll) toutes contenues dans le Guide de survie l'ubuntiste débutant. Il y a plusieurs raisons à cela :

- D'abord, nous ne pouvons pas prévoir toutes les réussites et tous les déboires rencontrés par les "ubunteros" débutants. Rien là d'anormal... Ce Guide évolue, s'enrichit quotidiennement par les apports (problèmes & réussites) des uns et des autres (écrivants, contributeurs, bêta testeurs, commentateurs, ...). Autrement dit, et dans la mesure du possible (ce travail est bénévole, rappelons-le), nous intègrerons les difficultés qui sont ou ont été les tiennes et les résolutions qu'elles appellent.

- Ne t'attache pas trop à la forme du Guide de survie l'ubuntiste débutant telle que tu l'as vu à l'adresse que tu indiques... parce qu'elle est en train de changer. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles peu de tutos sont venus s'ajouter ces derniers temps sur le site que tu as visité. Bien entendu, le Guide de survie l'ubuntiste débutant gardera une forme assez proche de celle qui t'a plu. Mais ce déménagement réclame un travail assez important (remaniements, mises à jour, adaptations, etc.). Et crois-moi, nous y travaillons d'arrache-pied !

Tu aurais donc pu trouver certaines réponses dans le Guide de survie l'ubuntiste débutant si nous n'avions pas été autant occupés à son déménagement et à sa reconstruction. Deux tutos sont en cours de rédaction : un sur la "configuration" de la machine et l'autre concerne les "bibliothèques" (ou modules) sous Linux. Sans entrer dans le détail de ces tutos, je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponses...

Tu dis...

LoloMc² a écrit :

...je sais même pas quel est le driver de ma carte, la version, comment le trouver, etc...)

Cette question est à la croisée de ces deux tutos.

Tout d'abord : quelle est ta carte son ? Pour savoir de quelles cartes ta machine est équipée, une seule commande est à retenir : lspci. Cet outil fait partie du paquet pciutils (à installer si ta machine ne connaît pas cette commande). Voici un exemple d'une partie du résultat de cette commande :

$ lspci
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8T890 Host Bridge
...
00:00.5 PIC: VIA Technologies, Inc. K8T890 I/O APIC Interrupt Controller
...
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 PCI bridge [K8T800/K8T890 South]
...
00:0b.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. AR5212 802.11abg NIC (rev 01)
00:0c.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host Controller (rev 46)
00:0d.0 Multimedia video controller: Conexant CX23880/1/2/3 PCI Video and Audio Decoder (rev 05)
...
00:0f.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VIA VT6420 SATA RAID Controller (rev 80)
00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
...
00:10.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 86)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 ISA bridge [KT600/K8T800/K8T890 South]
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)
00:11.6 Communication controller: VIA Technologies, Inc. AC'97 Modem Controller (rev 80)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV370 5B60 [Radeon X300 (PCIE)]
02:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV370 [Radeon X300SE]
05:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8053 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (rev 19)

Chaque carte est connectée à un bus PCI et possède une position sur ce bus. De plus, chaque carte est caractérisée par une classe, une marque, un modèle et une révision. La commande lspci -n permet de connaître ces informations.

Quel est l'intérêt de toutes ces informations ? Elles sont tout bonnement utilisées par un "pilote" (ou driver) pour savoir s'il est compatible avec les cartes présentes sur votre machine. Si le driver reconnaît l'identifiant d'une carte il peut alors la "piloter".

Tu peux vérifier la prise en charge de ton matériel en un clic ! Tu trouveras sur cette page un outil très pratique. Il s'agit d'une page de vérification des pilotes de périphériques pour GNU/Linux. Il suffit d'y coller le résultat de la commande lspci -n.

Voici un exemple de ce résultat :

kmutoxg0.th.png

Ce résultat est intéressant à plus d'un titre : 1. tu sauras quelles cartes sont installées sur ta machine, 2. si ta carte son est compatible, 3. et quel "driver" pilote ta carte.

Ensuite, une fois la carte et le driver identifiés, il est possible d'agir (charger/décharger de la mémoire) ce périphérique pour faire des tests par les commandes qui permettent de gérer les "modules". Mais c'est une autre histoire...

Nous y reviendrons...

LoloMc² a écrit :

@+

@ bientôt...

Edit : On peut ajouter pour t'aider à résoudre ton problème de carte son que la commande système dmesg peut t'être également très utile. Elle permet d'afficher et de contrôler la liste des messages générés par le noyau lors de son amorçage...

Dernière modification par zarer (Le 08/01/2007, à 12:39)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#407 Le 08/01/2007, à 07:55

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Zarer eu LoloMc2

Zarer t'a très bien expliqué le contexte LoloMc2. Le nouveau lien se trouve dans le pied de nos posts sur ce forum...En effet, le démégament est en train de se faire entre notre première solution (qui montrait ses limites) et notre nouvel hébergement chez la Tuxfamily.... Nous tentons de mettre des priorités dans ces changements pour tenir compte des mises à jour des pages, une table des matières plus fonctionnelle, des pages non écrites mais devenues prioritaires pour non lecteurs etc... etc ... Alors, c'est parfois un peu long, je le concède mais, comme disait Zarer, ce livre interactive est et a été conçu par une équipe de bénévoles et exerçant ailleurs d'autres activités...

la nouvelle table des matières : http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?page=plan

Sois tranquille, LoloMc2, comme nous te le disions, ça va encore s'étoffer smile

Bonne journée !

Dernière modification par Leonux (Le 08/01/2007, à 07:56)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#408 Le 09/01/2007, à 13:10

Isaric

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

zarer a écrit :

http://img465.imageshack.us/img465/3533/kmutoxg0.th.png

Ce résultat est intéressant à plus d'un titre : 1. tu sauras quelles cartes sont installées sur ta machine, 2. si ta carte son est compatible, 3. et quel "driver" pilote ta carte.

Ensuite, une fois la carte et le driver identifiés, il est possible d'agir (charger/décharger de la mémoire) ce périphérique pour faire des tests par les commandes qui permettent de gérer les "modules". Mais c'est une autre histoire...

Intéressantes informations, mais difficiles à exploiter, j'ai : kmuto_acer à quoi sert le colonne "work?" avec parfois yes et parfois - ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#409 Le 09/01/2007, à 15:01

zarer

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour Isaric,

Comme le signale (en anglais) la page de Kenshi Muto :

Notice:

    * This database uses the PCI map of Debian kernel 2.6.16-2-686 .
    * The result does NOT mean your hardware works perfectly. (vice versa)
    * This database only verifies the PCI devices at this time. X drivers, ISA, USB, IEEE1394 or any other devices are out of its focus.

La base de données ne concerne que le matériel PCI... le résultat ne signifie pas que le matériel marche parfaitement... mais seulement qu'il est ("yes") ou non reconnu ("no").

Si on analyse les deux lignes concernant ma carte graphique :

10025b60    Yes    ATI Technologies Inc    RV370 5B60 [Radeon X300 (PCIE)]    radeonfb,ati     
10025b70     -      ATI Technologies Inc      RV370 [Radeon X300SE]

On s'aperçoit que ces deux lignes concernent bien la même carte graphique et qu'elle est bien prise en charge. Pourquoi cette deuxième ligne est-elle marquée par "-" ? Work ou pas ? S'agit-il vraiment de la même carte ?

La commande lspci (sans option) permet de confirmer qu'il s'agit tout bonnement d'un "controller" pour écran sur la même carte :

02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV370 5B60 [Radeon X300 (PCIE)]
02:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV370 [Radeon X300SE]

Il existe un autre outil très pratique qui te permettra de faire le tri... C'est lshw (à lancer en tant que "root") ou HardWare LiSter. Il permet de récupérer un quantité impressionnante d'informations.

Le paquet lshw-gtk (installation par "Synaptic" ou en ligne de commande) permet d’enregistrer et de consulter le résultat directement sur une page Web avec la commande lshw -html (à lancer en tant que "root"). Je viens de mettre en ligne un nouveau tuto qui présente cet outil (entre autres) : Qu'est-ce que ma machine a dans le ventre ?

Le résultat de lshw -html confirme que ce "controller" est "unclaimed" (non réclamé / non utilisé / abandonné) !

Voilà... une partie de la réponse !



Isaric a écrit :
zarer a écrit :

http://img465.imageshack.us/img465/3533/kmutoxg0.th.png

Ce résultat est intéressant à plus d'un titre : 1. tu sauras quelles cartes sont installées sur ta machine, 2. si ta carte son est compatible, 3. et quel "driver" pilote ta carte.

Ensuite, une fois la carte et le driver identifiés, il est possible d'agir (charger/décharger de la mémoire) ce périphérique pour faire des tests par les commandes qui permettent de gérer les "modules". Mais c'est une autre histoire...

Intéressantes informations, mais difficiles à exploiter, j'ai : kmuto_acer à quoi sert le colonne "work ?" avec parfois yes et parfois - ?

Dernière modification par zarer (Le 09/01/2007, à 21:29)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#410 Le 10/01/2007, à 17:32

girondin

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour ,

je suis sous ubuntu dapper drake.
je viens de consulter le guide du debutant . j'ai installé televidilo 0.5 comme décrit dans le guide
mais je n'ai aucun flux dans la fenetre "selectionner l'emission".
je ne peux donc regarder aucune émission .
j'ai double-cliquer sur mon fichier flux.xml et j'ai constaté qu'il n'est pas vide .
je ne sais pas d'où peut venir le problème .
Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#411 Le 10/01/2007, à 19:22

girondin

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

J'ai résolu mon problème en telechargeant la version 0.6 .
je peux regarder maintenant des programmes TV avec Xine ou Mplayer .
ceci dit la qualité en plein écran reste moyenne .

Hors ligne

#412 Le 10/01/2007, à 21:16

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

girondin ,

C'est normal pour la qualité ce sont des flux web...

Sinon il faut savoir que televidilo est maintenant dispo par une adresse de dépot :

Ajouter ça dans le sources.list en tapant :

kdesu kate /etc/pat/sources.list

Pour Kubuntu

gksudo gedit /etc/pat/sources.list

Pour Ubuntu

Ajouter ça à la fin du fichier :

#Televidilo, rediffusions d'emissions de TV en ligne
#gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key 98D3F7A7
#gpg -a --export 98D3F7A7 | sudo apt-key add -
deb http://thomas.pub.enix.org/debian/ edgy main #Televidilo

Attention, pour dapper, essayez de remplacer "/debian/ edgy main" par "/debian/ dapper main"...
Et enfin, taper ça (une seule ligne):

gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key 98D3F7A7 && gpg -a --export 98D3F7A7 | sudo apt-key add - && sudo apt-get update && sudo apt-get install televidilo

Enfin aller chercher le racourcis. si il n'y est pas tapez

televidilo

Dans une console et pensez à créer un racourcis...

Dernière modification par The Marauder (Le 10/01/2007, à 21:17)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#413 Le 10/01/2007, à 23:04

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Televidilo est dans les paquets Edgy, c'est génial ! cool


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#414 Le 11/01/2007, à 09:55

Isaric

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Leonux a écrit :

Televidilo est dans les paquets Edgy, c'est génial ! cool

Pour AMD 64 ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#415 Le 11/01/2007, à 13:26

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Iraric pour amd il n'y encore pas grand chose sad. Autant Ubuntu en lui meme est officiellement dispo pour amd64, autant les programmes ne suivent pas.

Je conseille toujours aux possesseurs de 64bit qui ne veulent pas mettre les mains dans le camboui (ou tout simplement se servir de son pc de la manière la plus facile) de prendre un cd i386. Le gain de perf entre le 86 et le 64 ne sont surement pas assez significatif. Et puis à quoi bon avoir un système en 64 si aucun programme ne suit ?


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#416 Le 11/01/2007, à 19:42

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

A signaler au passage le dépot d'Asher256, il fait un travail de mise en paquets pour amd64 et sont beta testés par un autre utilisateur ...

http://asher256-repository.tuxfamily.org/index.php?page=home&lang=fr

Dernière modification par Leonux (Le 11/01/2007, à 19:42)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#417 Le 11/01/2007, à 23:25

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Leonux wink

j'ajoute à ça un lien direct vers sa liste de paquets dispo, ça peux toujours faciliter la tache de ceux qui ont peu de temps devant eux  lol

http://asher256-repository.tuxfamily.org/index.php?page=packages&lang=fr
Il compile vraiment pas mal de chose qui manquent dans les dépots officiels.

Si en plus il gère les archi en 64 ... big_smile


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#418 Le 12/01/2007, à 07:46

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Eh oui, c'est un incontournable ! smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#419 Le 13/01/2007, à 00:49

matah

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour

Existe t'il un lien, un endroit, une liste qui informe régulièrement pour des débutants... des évènements importants .. Comme une mise à jour à faire ou à ne pas faire, ou un nouveau logiciel  etc ... et qui ne s'adresse qu'à des débutants ?
smile

Hors ligne

#420 Le 13/01/2007, à 09:20

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Matah,

Pour les explications, nous allons continuer à en ajouter, toute la partie installation, mise à jour etc etc va être retravaillée et publiée. Je ne sais si tu as vu, mais notre nouveau site chez Tuxfamily permet les flux rss. Celà te permet d'être au courant dès qu'une mise à jour est faite sur le site.

Pour les sites extérieurs, regarde sur cette page à droite, tu as une liste de sites web (elle va être enrichie)... http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?page=site

Sinon, je te donne l'adresse de quelques sites que je trouve intéressants (débutants ou pas) :

Framasoft : http://www.framasoft.net
Léa Linux : http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html
Je suis libre : http://www.jesuislibre.org/
Linux pour les nuls : http://www.linuxpourlesnuls.org/v4/
Le blog Linux Facile : http://linux-facile.blogspot.com/

Ces liens vont figurer dans la webographie des Ubunteros, et encore bien d'autres, je te donne un peu une avant première wink
Dis moi ce que tu en penses et n'hésite pas à nous faire des demandes par rapport au Guide de Survie pour l'Ubuntiste débutant, en fonction de tes besoins...

Ce guide se veut et restera un livre interactif en ligne sous licence GNU FDL

Dernière modification par Leonux (Le 13/01/2007, à 09:20)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#421 Le 14/01/2007, à 00:31

matah

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Pour connaître les dernières informations concernant Ubuntu, je surfe un peu partout, et je passe sûrement à côté d'infos intéressantes.
Donc ce que je cherche c'est un seul endroit qui me donnerait toutes les infos concernant les derniers logiciels, des astuces, les actualités.

Hors ligne

#422 Le 14/01/2007, à 00:56

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Matah,

Ce que tu cherches est difficile à trouver, c'est ce que nous essayons de faire avec le nouveau site du guide en remettant les tutos existant à jour et en y ajoutant des nouveaux. Tu peux également y trouver des brèves et faire des liens rss.

Lorsque je recherche les mises à jour de progs, les nouveautés etc ... Je passe soit par Google (les alertes sont pratiques) soit par des revues spécialisées. Certains blogs aussi sont intéressants (nous en avons cité un plus haut) et bien sûr la doc Ubuntu.

La connaissance vient surtout en surfant, Linux est né par l'échange sur internet et, pour les infos, c'est un peu pareil. Sinon, que cherches tu plus spécialement comme actualité sur les logiciels ? On peut peut-être arranger ça wink

Dernière modification par Leonux (Le 14/01/2007, à 00:57)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#423 Le 14/01/2007, à 10:41

matah

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour
Je découvre seulement la nouvelle mise en page  smile
j'avais cette adresse : http://docs.google.com/View?docid=dcc447pw_4g2px48  hmm

Il se passe que par moment j'ai beaucoup moins le temps de surfer et que je cherchais un moyen "tout cuit"
Merci Leonux, smile

Hors ligne

#424 Le 14/01/2007, à 13:01

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Je découvre seulement la nouvelle mise en page  smile
j'avais cette adresse : http://docs.google.com/View?docid=dcc447pw_4g2px48  hmm

Oui oui, nous sommes en train de tout migrer, c'est un peu long, nous vérifions nos infos avant de poster... N'hésite pas à nous faire tes retours sur ce nouveau site (entièrement libre), je me souviens que tu nous avais baucoup aidé lors de la mise en place du premier site smile

Il se passe que par moment j'ai beaucoup moins le temps de surfer et que je cherchais un moyen "tout cuit"

Ben, c'est compréhensible Matah smile

Dernière modification par Leonux (Le 14/01/2007, à 13:01)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#425 Le 15/01/2007, à 01:15

LoloMc²

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

zarer a écrit :

Bonjour LoloMc² !
...
- D'abord, nous ne pouvons pas prévoir toutes les réussites et tous les déboires rencontrés par les "ubunteros" débutants. Rien là d'anormal...

Bonjour Zarer,

Je ne discute pas ce genre de chose. En fait, il fallait peut être voir dans mon post le témoignage de quelqu'un qui a migré récemment mais est en proie à un vif regret : Celui de ne pouvoir répandre la bonne parole du libre autour de moi.
Croire en la beauté du libre : sans problème. Croire que Linux est utilisable par tout à chacun... J'ai un certain niveau de compétence en info et tous les reproches qui sont habituellement fait à Linux, je les connais...

Ce n'est pas réellement cela que je voulais exprimer. Dans ma boite, nous avons un programmeur avec lequel j'ai d'excellentes relations. Il développe un soft en interne. Le problème est le même avec lui. S'il y a une coquille dans son soft, il ne conçoit pas de passer 10 minutes  à écrire un moyen de quitter la couille. Il préfèrera chercher et chercher encore la cause de la couille.

C'est louable mais comme je pense qu'un soft ne peut être parfait, pour ma part, je pense, et cela n'engage que moi, que, de temps en temps, il est nécessaire, de mettre une porte de sortie GRAPHIQUE, et pas en ligne de commande ! Des exemples ?

Quand une personne qui migre, ou pire qui débute, se retrouve avec un moniteur qui lui dit "OUT of RANGE" parce qu'il vient d'installer son nouveau TFT, je t'assure que mon téléphone sonne dans les 10 secondes. (Pour ne pas donner la solution de M$ Win... la fois suivante, Windows,lui, avec tous ses défauts, propose de démarrer en mode VGA : tu as 30 secondes pour sélectionner ta porte de sortie). (Mandriva 2006 installée chez ma mère)

Il n'existe pas une commande dans le menu déroulant GRAPHIQUE d'Ubuntu permettant de réinitialiser la carte son (pour mon problème de carte son qui gèle par exemple. Je dois aller visiter un site plein de flash avec OPERA, fermer Opera pour réinitialiser ma carte son) Si je n'avais pas soupçonné une couille avec le flash player, je n'aurais pas tenté Opéra et du coup, je rebooterai toutes les 2 heures...

Il n'existe pas une commande dans le menu déroulant GRAPHIQUE d'Ubuntu permettant de connaitre les drivers utilisés pour le matériel "à problème" tel que la carte son et/ou éventuellement la carte graphique.

Il n'existe pas une commande dans le menu déroulant GRAPHIQUE d'Ubuntu permettant de lancer la vérification d'un disque (cf problème avec CHKDSK ou je ne sais plus quelle commande ! Ca y est, depuis quelques jours, j'ai ENCORE oublié la commande !)


Je ne vous reproche rien et certainement pas (alors que vous faites cela gracieusement pour la communauté) de ne pas intégrer tel ou tel problème dans votre guide.
En fait c'était juste ma manière de déplorer que certains programmeurs n'intègrent pas d'outil graphique permettant de ne plus avoir à recourrir à la ligne de commande en 2007. C'est tout. Ce qui est symptômatique, c'est qu'en plus tu me réponds avec des lignes de commande. Même si j'en suis assez familier pour avoir joué pendant des années avec le DOS 6.22, je déplore d'être sous un système qui ne veut pas quitter cela... Je sais que certains pro-cli me diront que c'est parfois plus puissant... Mais franchement j'aimerai pouvoir répandre Linux autour de moi. Et il n'est aujourd'hui, depuis 4 ou 5 ans que je l'essaie régulièrement, toujours pas prêt. Le pire c'est qu'à le regarder, j'ai l'impression qu'il n'avance pas car les efforts qu'il fait ne sont pas ce qu'il devrait, là ou il devrait (et en particulier, quitter cette foutue ligne de commande!)

Voila c'était tout pour mon témoignage un peu hors sujet (désolé) M'enfin, ci dessous quelque chose qui a sa place dans ce thread !

Une bonne nouvelle pour le firefox qui ralentit ou fige complètement lorsque je fait "sauvegarder l'image". J'ai trouver sur un forum anglais la réponse. Il faut :
1 - Menu Outils - > Effacer mes traces
2 - Vider le cache contenu dans "/utilisateur/.mozilla/firefox/ohst0kze.default/Cache"
3 - Supprimer le contenu de "Cache.trash Folder" (mais celui-là, je ne l'ai pas trouvé!)
4 - Supprimer dans "/utilisateur/.mozilla/firefox/ohst0kze.default/" le fichier "downloads.rdf"
A noter, que la réponse dans ce forum date du 2 décembre 2004.

Hors ligne