Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 23/01/2007, à 15:24

zarer

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

LoloMc² a écrit :

Bonjour Zarer,

[...]
En fait, il fallait peut être voir dans mon post le témoignage de quelqu'un qui a migré récemment mais est en proie à un vif regret : Celui de ne pouvoir répandre la bonne parole du libre autour de moi.
Croire en la beauté du libre : sans problème. Croire que Linux est utilisable par tout à chacun... J'ai un certain niveau de compétence en info et tous les reproches qui sont habituellement fait à Linux, je les connais...
[...]

Bonjour LoloMc² !

J'ai mis un peu de temps à te répondre... j'ai un fâcheux problème de connexion Internet qui n'a rien à voir avec Linux ! C'est le côté rassurant de mon affaire... Il semble que mon modem soit grillé ! Qu'importe... je profite d'une autre connexion pour entamer une réponse...

D'ailleurs, soit dit en passant, tes messages sur le forum me font énormément travailler ! N'y vois pas là un reproche... bien au contraire ! Je me suis attelé à la rédaction des deux articles (sans compter celui que tu as précipité : Qu'est-ce que ma machine a dans le ventre ? qui sera complété dans quelques temps : espace libre/occupé, ram, état du disque dur comme ton msg le suggère) : - un sur les modules (à venir) et un autre sur la... console... le terminal... le shell (le prochain) ! Il faut voir dans cette remarque des remerciements ! big_smile

LoloMc² a écrit :

...il est nécessaire, de mettre une porte de sortie GRAPHIQUE, et pas en ligne de commande ! Des exemples ?
...

Il n'existe pas une commande dans le menu déroulant GRAPHIQUE d'Ubuntu permettant de lancer la vérification d'un disque (cf problème avec CHKDSK ou je ne sais plus quelle commande ! Ca y est, depuis quelques jours, j'ai ENCORE oublié la commande !)

...

En fait c'était juste ma manière de déplorer que certains programmeurs n'intègrent pas d'outil graphique permettant de ne plus avoir à recourrir à la ligne de commande en 2007. C'est tout. Ce qui est symptômatique, c'est qu'en plus tu me réponds avec des lignes de commande. Même si j'en suis assez familier pour avoir joué pendant des années avec le DOS 6.22, je déplore d'être sous un système qui ne veut pas quitter cela... Je sais que certains pro-cli me diront que c'est parfois plus puissant... Mais franchement j'aimerai pouvoir répandre Linux autour de moi. Et il n'est aujourd'hui, depuis 4 ou 5 ans que je l'essaie régulièrement, toujours pas prêt. Le pire c'est qu'à le regarder, j'ai l'impression qu'il n'avance pas car les efforts qu'il fait ne sont pas ce qu'il devrait, là ou il devrait (et en particulier, quitter cette foutue ligne de commande!)

Il est vrai que de nombreux programmes n'ont pas d'équivalent graphique mais les efforts des développeurs (pour ne parler que d'eux) ne sont pas en reste pour apporter jour après jour des solutions "graphiques". Ta remarque est parfaitement louable et elle va dans le sens du "vent" qui souffle sur la banquise ! GNOME en est la preuve au quotidien, tout comme Ubuntu !

Pour ne prendre qu'un exemple d'une "applet" que j'ai découvert il y a peu (sous GNOME et Edgy... je ne sais pas depuis quand ça existe) : je pense à l'équivalent de la commande xkill, l'applet "Forcer Quitter" ! C'est un bel exemple, je trouve, de ces petites améliorations graphiques qui apportent chaque jour un peu plus de convivialité à notre "environnement".

Il faudra revenir sur la puissance, par ailleurs, de la ligne de commande ! Et puis je ne partage pas ton avis sur l'inintérêt de la console... j'y reviendrai dans le tuto... promis.

LoloMc² a écrit :

Je ne vous reproche rien et certainement pas (alors que vous faites cela gracieusement pour la communauté) de ne pas intégrer tel ou tel problème dans votre guide.

Merci pour l'intérêt et l'attention que tu accordes à notre Guide...

@ bientôt


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#427 Le 23/01/2007, à 19:43

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bravo Zarer ! je n'aurais pas mieux répondu smile

Je voudrais lancer un petit message, je ne sais si vous vous êtes rendus compte mais le guide, désormais, comporte également des articles pour Kubuntu..

Alors, amis Kubuntistes, si vous avez des remarques, des questions etc ... n'hésitez pas à user vos claviers ! big_smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#428 Le 24/01/2007, à 03:26

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Kubuntu, Ubuntu très bien ça big_smile

Bon je peut apporter quelque chose pour la section qui commence par un K ....  tongue


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#429 Le 24/01/2007, à 07:29

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Par un K, "kalorique" parce ça caille lol

Vous avez du courrier Mr The Marauder, regarde dans ta boîte wink

Dernière modification par Leonux (Le 24/01/2007, à 07:31)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#430 Le 06/02/2007, à 12:48

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour Anaïs

Peux tu me dire de quelle version de televidilo tu disposes ?
L'installation de xine_ui n'est pas obligatoire, Mplayer peut tout à fait s'esn sortir tout seul wink

Je refais les tests de ce prog en même temps que toi, je te redonne des nouvelles dans la journée smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#431 Le 06/02/2007, à 13:46

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut,

Il semblerais que vous n'etes pas au courant.
Un dépot a été mis en place pour télévidilo. Je ne me prend plus la tête, a lancer des .py smile

Ajoutez ce dépot :

deb http://thomas.pub.enix.org/debian/ edgy main #Televidilo

Ensuite tapez ça (ou ajoutez la clef depuis synaptic...)

gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key 98D3F7A7
gpg -a --export 98D3F7A7 | sudo apt-key add -

Et voilou...
Pour les dépendance, je n'ai eu a ma connaissance aucun problème, on installe Televidilo et puis c'est tout tongue

(Très) léger bémol, il semblerait que les gars on eu la flemme de mettre un racourcis dans les menus big_smile
Il faut donc en créer dont le nom du programme a lancer sera bien sur televidilo

anais.pellet, pour ce qui concerne ton problème :

Tu as bien les w32codecs d'installé si tu as mplayer ?
Si oui,

http://ubunteros.tuxfamily.org/IMG/png/File.aspx.png
(aspx ? Rhoo smile )
Sur cette image tu voies en bas un champ appellé "Utiliser ce lecteur". Quand tu as choisis un programme dans le calendrier, tapes y mplayer ou encore xine suivant tes choix.
Aussi, il se peu très bien que les programmes que tu essaie de lancer ne sont plus dispo en ligne ?

Dernière modification par The Marauder (Le 06/02/2007, à 13:50)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#432 Le 06/02/2007, à 13:47

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Resalut Anaïs smile

J'ai trouvé le problème, on ne trouve plus la version 0.5 de televidilo sur le serveur d'origine. Or, la version 0.6 ne fonctionne pas bien, une version 0.7 alpha réécrite en java ne marche pas.

J'ai mis la version 0.5 de manière temporaire sur notre serveur (ajout d'un lien dans l'article), celle ci fonctionne très bien (quelques adresses ne sont peut-être pas à jour), les chaînes sont visibles et peuvent être lues avec mplayer...

Je vais essayer de contacter le développeur...

Voilà, tiens moi au courant smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#433 Le 06/02/2007, à 14:01

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

hop hop ! j'avais écrit en même temps que toi The Marauder, j'avions pas vu ça, je teste ton dépot... Merci pour l'info ! smile

(aspx ? Rhoo smile )

Ah oui, t'as raison, je ne sais pas d'où ça sort mais c'est pas sérieux ça, je vire ça immédiatement ! wink

Dernière modification par Leonux (Le 06/02/2007, à 14:10)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#434 Le 06/02/2007, à 14:25

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Je soupçone un membre de l'équipe d'utiliser IIS ou encore d'autres joyeuseté Microsoftienne en cachette ! lol


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#435 Le 06/02/2007, à 14:59

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Yep !

gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key 98D3F7A7
gpg: requête de la clé 98D3F7A7 du serveur hkp pgpkeys.mit.edu
?: pgpkeys.mit.edu: Network is unreachable
gpgkeys: HTTP fetch error 7: couldn't connect: Network is unreachable
gpg: aucune donnée OpenPGP valide n'a été trouvée.
gpg: Quantité totale traitée: 0

Je le sens pas trop ton dépot The Marauder, ce ne sont pas des paquets officiels...
Ce n'est pas grave en soi, je fabrique, moi aussi des paquets à télécharger, par contre, je n'en ferai jamais un dépot wink

Je vais juste faire un lien vers le fichier, tu vas voir, du coup, l'article devient très pédagogique... Je suis en train d'écrire ce tuto, je t'ai cité en bonne place dedans tongue

big_smile

Dernière modification par Leonux (Le 06/02/2007, à 15:00)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#436 Le 06/02/2007, à 15:23

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Pas officiel mais ça marche pour moi... Je vais retrouver la source et m'en assurer ...

EDIT :

http://thomas.enix.org/

je suis passé sur son site, ça m'a l'air clean meme si la clef GPG n'est pas valide. ( je tiens à préciser que cette clef fonctionnais lorsque j'ai découvert son dépot...)
Les paquets fonctionnent nickel aussi bien sur des dapper, des edgy des xubuntu ubuntu ou encore kubuntu.

(testé par mes soin et par mon entourage)

A toi de voir...C'est simple et ca marche .

Dernière modification par The Marauder (Le 06/02/2007, à 15:28)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#437 Le 06/02/2007, à 16:07

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

(testé par mes soins et par mon entourage)

Je ne doute pas que ce soient de très bons paquets, t'inquiète pas wink

Ce n'est pas sur le site qu'il faut aller, c'est là : http://thomas.pub.enix.org/debian/

Sinon, il est vraiment génial son site, du très beau travail !

Dernière modification par Leonux (Le 06/02/2007, à 16:10)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#438 Le 06/02/2007, à 16:18

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Ce n'est pas sur le site qu'il faut aller, c'est là : http://thomas.pub.enix.org/debian/

Oui je sais , je souhaitais juste montrer son site dans l'ensemble smile

Sinon, il est vraiment génial son site, du très beau travail !

Alors ça vaut la peine de proposer son dépot au moins pour televidlo ?
C'est toujours plus facile de lancer un programe sans faire appel à a python (surtout pour un noob) amha...


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#439 Le 06/02/2007, à 17:07

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

C'est toujours plus facile de lancer un programe sans faire appel à a python (surtout pour un noob) amha...

C'est sûr ! lol

tiens, voilà ce que ça donne pour l'instant : http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article20

et regarde dans les liens en bas de page wink

Dernière modification par Leonux (Le 06/02/2007, à 17:08)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#440 Le 06/02/2007, à 20:17

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

cool


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#441 Le 07/02/2007, à 16:36

Isaric

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Peut-on y préciser que cela fonctionne pas pour amd 64  sad :
Regarder des émissions de télé en ligne
par exemple
Téléchargement et installation

- Pour Edgy x86  :...

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#442 Le 07/02/2007, à 17:58

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Oui c'est sur...
Le 64 ne permet pas encore d'executer tout ses programmes. Tous ne sont pas encore prévu pour cette archi.

Je déconseillerais presque cette version


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#443 Le 07/02/2007, à 21:03

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

essaie peut-être avec l'archive source située à cette adresse :
http://download.gna.org/televidilo/

Il n'y a rien à compiler, il faut juste décompresser, ça te donne un dossier...
Dans ce dossier, tu as un fichier televidilo.py

pour le lancer, c'est simple : python televidilo.py

le logiciel se lance, il faut attendre un peu avant d'avoir l'affichage des chaînes...

Pense à vérifier les dépendances.

dis nous si c'est ok, nous ferons un ajout dans l'article si c'est necessaire... Aucun des écrivants ou beta testeurs n'a d'amd 64, on ne peut donc pas vérifier pour cette architecture..

Dernière modification par Leonux (Le 07/02/2007, à 21:05)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#444 Le 07/02/2007, à 21:56

Isaric

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

J'ai décompressé l'archive

isaric@acer:~$ cd /home/isaric/.../televidilo/Televidilo-0.6
isaric@acer:~$ ./televidilo.py

J'ai au moins réussi pour une chaîne et une autre  hmm en amd64.

Je rencontre des erreurs de serveur ou ??? ou encore du type de lecteur...
Conclusion je pense que cela marche cool:|

Pour le televidilo-0.7.a , je ne sais pas comment le lancer ? c'est du java 32 ?

Dernière modification par Isaric (Le 08/02/2007, à 08:50)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#445 Le 07/02/2007, à 22:49

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Je rencontre des erreurs de serveur ou ??? ou encore du type de lecteur...

Bin pour le lecteur hésite pas à alterner suivant les flux, certains sont récalcitrant vue le type de format qui est souvent utilisé roll.
Pour ma part avec mplayer je suis toujours sur de pouvoir tout lire... Même si ma préférence va vers xine et/ou vlc.


Pour la 0.7a je n'en sais rien. lol


EDIT: j'ai vue ou pointait ta signature. Et bien c'est pas simple le 64 bit on dirait sad

Dernière modification par The Marauder (Le 07/02/2007, à 22:55)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#446 Le 07/02/2007, à 23:30

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Pour le televidilo-0.7.a , je ne sais pas comment le lancer ? c'est du java 32 ?

Effectivement, c'est du java...
Pour le lancer, il faut faire :
java -jar televidilo.jar

Il se peut qu'il y ait de nombreux bugs, le developpeur précise avec le .a que c'est une version alpha...

Pour le lecteur, je suis plutôt de l'avis de The Marauder, j'utilise televidilo aussi bien avec mplayer qu'avec xine-ui.

Je te conseille également d'installer ces différents paquets : http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article16

Il sont facilement installables avec Synaptic et sont tous dans les dépots et ça fonctionne bien...


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#447 Le 07/02/2007, à 23:44

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Encore une chose Isaric, si tu aimes les chaîne de télé, je te recommande également l'excellent PeerTV smile
l'article se trouve là : http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article55
C'est un peu plus hardos à installer mais je m'en régale... ça te donne la possibilité de visionner des chaînes de tous les pays (monde entier). On a juste un petit peu de buff sur certaines chaînes mais l'ensemble est chouette smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#448 Le 08/02/2007, à 09:05

Isaric

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Leonux a écrit :

Encore une chose Isaric, si tu aimes les chaîne de télé, je te recommande également l'excellent PeerTV smile
l'article se trouve là : http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article55
C'est un peu plus hardos à installer mais je m'en régale... ça te donne la possibilité de visionner des chaînes de tous les pays (monde entier). On a juste un petit peu de buff sur certaines chaînes mais l'ensemble est chouette smile

Merci elle très intéressante ton information ?

Attention encore, on y parle de w32codecs, c'est pas de l'amd64 sad
Effectivement pour débuter je ne conseille pas d'installer une version amd64.
Par contre par la suite..., il ne faut pas hésiter à faire un dual-boot pour valoriser le 64 qui sera aussi présent dans l'avenir (??? en fait j'en sais rien, si ce n'est qu'il est de plus en plus compatible, ça j'en suis sûr !). J'utilise ubuntu amd64 pour la majeur partie de mon disque, une place pour windows XP, une petite place pour ubuntu x86 pour principalement les programmes comme iscan (scanner) pour xdtv (TV antenne): voir ma signature...

J'ai pas trouvé en amd64 : gstreamer0.10-pitfdll

Dernière modification par Isaric (Le 08/02/2007, à 09:15)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#449 Le 08/02/2007, à 13:34

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Isaric

Bin comme tu as dis presque rien en application populaire et indispensable sont dispo sur amd64 sad
Si tu n'as pas les w32codecs tu dois louper au moins la moitié des formats proprios sur le net sad, bien sur que je ne les soutiens pas. MAis il existe tellement d'info et de document diffusé sur ce format que je trouverais ça très handicapant de ne pas pouvoir les consulter.


Je suis comme toi avec un dual boot xp pour mes logiciels de son, mon scanner canon et quelques jeux. C'est pour moi déjà très énervant de rebooter parfois pour trois minutes. Je n'imagine pas la galère si j'avais un proc 64 et que j'avais testé en tout un xp un Linux 32 et un Linux 64 roll.
Je trouve ça tellement non ergonomique le dual boot que j'attend avec impatience d'avoir deux pc et que ceux là soient "mono-boot" big_smile

Pour en revenir à la version de ton os,
Autant l'OS  64 est prêt (et ce depuis bien avant Microsoft), autant, les applis non.

Tu fais bien d'être un des "utilisateurs pîonier", essaie juste de faire en sorte que ta contribution soit la plus "utile" possible. Résoudre un problème par le bidouillage c'est bien, rapporter un bug, demander la dispo d'un prog en 64, proposer des tuto etrc.. c'est encore mieux wink


Bon courage smile

Dernière modification par The Marauder (Le 08/02/2007, à 13:37)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#450 Le 12/02/2007, à 16:38

nouvo _linuxien_debutant

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

salut  je suis un nouveau  utilisateur  de linux ubuntu , je vien de recevoir les cds linux ubuntu  par courier , vu que j'ai jaimé utulisé linux  je vs demande de l'aide j'aimerai savoir si je pourais telecherger ce precieu toturiel  .
j'ai installé linux hier le 1ere probleme que j'ai constaté etai que mon systeme n'arrove pas a lire les ficher mp3 , !pouvez vs me dor c koi le probleme ? je vs remercie bcp

Hors ligne