#26 Le 16/10/2011, à 21:10
- mad.guer
Re : Ubuntu 11.10 sans Unity
sans doute qu'ubuntu permet de toucher un plus grand nombre d'utilisateurs, ensuite une fois l'univers linux découvert avec un peu d'expérience on peut facilement gagner Débian et son côté moins spectaculaire mais si fondamental....
#27 Le 16/10/2011, à 21:14
- Sylvain75
Pour venir de passé hier de 10.10 que j'aimais énormément, a 11.10 avec Unity qui a été un calvaire pour mon autre pc et qui fonctionne a merveille sur mon netbook, j'ai rien a dire ça va très bien. Je viens de tester Gnome 3 et je comprend très bien maintenant pourquoi Canonical a crée Unity, Gnome 3 n'est vraiment pas a la hauteur de mes attentes, je préfère de loins le 2... ou Unity.. Juste coté compatibilité sur des machine plus agée que je resterais avec 10.10 ou Mint 11. Donc tout le monde peux finir a avoir ce qu'il aime, y a même Mint Debian pour les rébarbatifs a gnome 3 et Unity... Question d’adaptation aussi...
#28 Le 24/10/2011, à 13:11
- bug-in
Pareil au final le Gnome 3 est pas plus modifiable que le Unity. Du coup j'ai choisi d'aller voir du coté de xfce (xubuntu)... côté graphique c'est p.ê moins bien, mais par contre côté adaptation aux choix de l'utilisateur c'est génial. Je vais rester sous Xubuntu en espérant qu'un jour les autres versions redevienne aussi adaptable que l'était la dernière version de Gnome 2.
Es ce que qq.un sait par ailleurs si l'on peu rester en Gnome 2 et si oui, comment la réinstaller ?
#29 Le 24/10/2011, à 13:20
- Compte supprimé
Es ce que qq.un sait par ailleurs si l'on peu rester en Gnome 2 et si oui, comment la réinstaller ?
La doc est assez bien faite sur ce sujet, je te conseille de la lire.
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome?redirect=1
Mais bon, tu veux parler de gnome2 en gtk2 ou de l'apparence de gnome2 et donc de gnome-panel ? Lui il existe sur un support gnome3 sous le même nom de gnome-panel.
Il est donc possible d'installer le paquet gnome-panel sous ubuntu 11.10 et de choisir la session "gnome classic".
Si tu veux gnome2, il te faut une version de distribution qui n'est pas passée à gnome3. Pour Ubuntu tu as jusqu'à la 11.04 incluse.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/10/2011, à 13:23)
#30 Le 24/10/2011, à 13:23
- bug-in
Ouai... sauf que ça marche pas vraiment on a que l'apparence de Gnome 2... et on garde les défauts de Gnome 3 : peu configurable... donc je pensais quand même malheureusement revoir ce qu'il en est de Gnome 2. Xfce est pas mal quand même, et il est très économique, mais je me demande si Gnome 2 n'est pas un bon entre deux, en attendant que Unity ou Gnome 3 soit aussi adaptable.
Merci pour le lien, mais il me semble plus présenter gnome en général, que comment l'installer alors qu'on est en version 11.10...
A moins qu'on puisse retourner en 10.10 ?
Dernière modification par bug-in (Le 24/10/2011, à 13:25)
#31 Le 24/10/2011, à 13:24
- Compte supprimé
peu configurable...
Quelles sont les fonctions qui te manquent ?
#32 Le 24/10/2011, à 13:27
- bug-in
Sous Gnome 3 j'ai simplement voulu réglé un peu le menu du haut... ou meme celui du bas... il est intouchage.
Sous Unity, j'ai pas un tout petit écran et la barre du côté est plus grosse qu'un menu habituel, j'aurai bien aimé la viré tout simplement. En plus je trouvais plus pratique de passer d'une application ouverte a une autre en faisant Alt+Tab, au lieu de farfouiller plus ou moins dans le menu.
Par ex.
#33 Le 24/10/2011, à 13:29
- Compte supprimé
. il est intouchage.
J'imagine que tu as essayé, comme le dit la doc, de faire Alt+clic droit au lieu de l'ancien clic droit.
http://doc.ubuntu-fr.org/menu_systeme?redirect=1
Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/10/2011, à 13:32)
#34 Le 24/10/2011, à 14:02
- bug-in
Ah ouai c'est si bête que ça
Je suis vraiment nul des fois. Bon, ben j'ai plus qu'a ré-explorer tout Gnome 3 maintenant, et désinstaller Xfce et Unity (c'est possible tout ça ?).
#35 Le 24/10/2011, à 14:04
- Compte supprimé
(c'est possible tout ça ?).
desinstaller xfce, oui. Mais est-ce bien utile ? Surtout si tu as de la place sur ton disque
Je suis vraiment nul des fois.
pas vraiment hein ! c'est ce qui arrive quand les doigts vont plus vite que la tête
Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/10/2011, à 14:06)
#36 Le 24/10/2011, à 14:07
- bug-in
Sur mon disque pas trop, c'est un portable d'occasion (ce qui me permet d'avoir un écran de taille correcte, malgré un processeur de faible capacité... mais tout ceci étant suffisant pour traitement de texte), j'ai un externe, mais je suis sur qu'installer ça dessus, c'est pas une bonne idée.
Du coup j'ai voulu aussi changer la taille de la police dans les bords de fenêtres et tout, avant c'était dans "apparence" comme l'indique le lien que tu pointe, mais avec le nouveau menu, je trouve plus.
Et j'ai un menu a la con qui reste sous mon menu principal, avec écrit fichier, édition, affichage etc... c'est normal ? J'arrive vraiment pas a le retirer. Dans l'onglet Aide, il précise : aide ubuntu et quand je clique dessus il démarre un truc desktop help... mais quel intérêt d'avoir un menu sous un menu ?
Dernière modification par bug-in (Le 24/10/2011, à 14:10)
#37 Le 24/10/2011, à 14:38
- bug-in
Unity se comporte comme internet explorer sous windows (je sais c'est un peu provoc!)
Mais toujours est il que Il a foutu son globalmenu partout et que pour le désinstaller entièrement faut se taper de la ligne de code !
Et en plus après j'apprend que si je m'aventure a essayé de désinstaller unity je risque :
"Désinstaller le paquet unity sur Ubuntu natty et sur oneiric peut vous empêcher d'ouvrir une session graphique."
De la même manière qu'il n'était pas possible de désinstaller IE sous windaube.
#38 Le 24/10/2011, à 23:20
- fruity101079
ou bien, plutot que de bidouiller (comme je l'avais fait avec la 11.04), vous faites comme moi et passer à Linux Mint qui a les avantages de gnome et d'unity (oui je sais, il n'y en a pas beaucoup lol)
Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10
#39 Le 25/10/2011, à 08:45
- Bybeu
Salut
Pour moi c'est spécial : mon GPU i855GM n'était pas compatible en 11.04, donc je suis resté scotché en Ubuntu Classique sans effets. Suite à la mise à jour en 11.10, mon bureau était tout pété. J'en ai bavé pour trouver qu'il fallait gnome-panel... et après qu'il fallait faire des Alt+Click pour gérer les icônes des panels. J'en ai hurlé des gros-mots... et j'ai toujours pas pigé la différence entre gnome2 gnome3 unity2D unity3D. Y'a une petite synthèse à lire là-dessus?
Merci
#40 Le 25/10/2011, à 10:36
- RodolpheB
ou bien, plutot que de bidouiller (comme je l'avais fait avec la 11.04), vous faites comme moi et passer à Linux Mint qui a les avantages de gnome et d'unity (oui je sais, il n'y en a pas beaucoup lol)
LinuxMint passera aussi à Gnome 3...
LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM
#41 Le 25/10/2011, à 11:14
- fruity101079
oui mais pas unity.
Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10
#42 Le 28/10/2011, à 09:20
- piejearoso
Bonjour
Peut être pas le sujet exact, mais c'est ma réflexion sur ma prise en main d'untity et de 11.10...sachant qu'on ne pourrait pas éviter unity dans le futur et voulant rester sur ubuntu.
J'ai essayé d'adopter et de mettre mon ordi vers ce que je voulais..et ce que j'avais avant. En définitive, j'ai mis cairo dock en bas de l'écran avec mes applications et tout ce qu'il faut pour avoir un dock efficace et les accès faciles...j'utilise le dock d'unity de gauche uniquement pour remplacer l'affichage des fenêtres que j'avais avant dans la barre du haut...et ça passe très bien. Et dans la zone de notifications j'ai retrouvé à peut près ce que j'avais avant...(le menu système "classicmenu indicator", radiotray, clementine, audiorecord, les températures...au final j'ai quelques choses qui se tient par rapport à gnome 2 et qui ne bugue pas....
J'ai aussi remplacé l'applet de "forcer à quitter" bien utile dans la zone de notifications par un applet sur cairo dock "windows killer"
et d'autres petites choses...encore...pas si négatif que ça en définitive, ce qui me permet de voir ubuntu et moi dans le futur d'un oeil moins mauvais qu'il y a quelques semaines et mois!
A+
pierre
Dernière modification par piejearoso (Le 28/10/2011, à 09:30)
Avec ubuntu depuis la LTS 08.04 10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre
#43 Le 28/10/2011, à 09:29
- elegouhinec
Bonjour,
Xfce reste toujours d'actualité l'interface est configurable à volonté il suffit de voir ubuntustudio ou voyager 11.10.
acer Nitro 5 - ubuntu 24.04
#44 Le 28/10/2011, à 10:28
- Compte supprimé
@piejearoso
Ce que tu as mis en place est très proche de la solution que j'ai retenue : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6527731
Par contre je ne comprends pas cela, veux-tu préciser ?
j'utilise le dock d'unity de gauche uniquement pour remplacer l'affichage des fenêtres que j'avais avant dans la barre du haut
Ce sont les fenêtres des applications ouvertes ? si oui, elles sont aussi dans cairo-dock chez moi, c'est pour cela que je n'ai plus besoin du lanceur d'Unity et que je le laisse toujours caché.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/10/2011, à 10:30)
#45 Le 28/10/2011, à 11:23
- piejearoso
Bonjour Tamarou,
oui c'est ça et elles sont sur cairo dock, oui moi aussi je ne sers pas pratiquement du dock d'unity....par contre tu le laisses caché comme moi, mais il est impossible de le rendre inactif au passage de la souris....je suppose!
Avec ubuntu depuis la LTS 08.04 10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
Que vive le libre
#46 Le 28/10/2011, à 11:25
- Compte supprimé
C'est possible comme cela :
Bloquer le dock d'Unity en installant ccsm et en enlevant toutes les zones sensibles. Il n'apparaît donc plus.
Par contre en cas de soucis, on peut toujours afficher le dash avec la touche "super"
Ainsi équipé, on profite des avantages d'ubuntu et d'unity tout en attendant tranquillement que ce fruit vert mûrisse un peu plus.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/10/2011, à 11:27)
#47 Le 28/10/2011, à 11:42
- piejearoso
Merci Tamarou...donc unity n'est plus un problème!!!!
Que vive le libre
#48 Le 28/10/2011, à 13:37
- yernavi
hello, pourquoi pas, dans ce cas, désactiver le plugin unity (avec ccsm)
c'est ce que j'ai fait, j'ai dû aussi enlever la global barre menu (sudo apt-get autoremove appmenu-gtk appmenu-gtk3 appmenu-qt ) pour voir les zones de notification cairo (menu classique, son, réseau, météo, calendrier,...) en haut (gauche et droite).
Par contre j'ai pas trouvé comment voir ces zones autrement qu'avec le theme cairo oneric
Ensuite pourl'avoir par défaut en automatique: sudo /usr/lib/lightdm/lightdm-set-defaults -s cairo-dock
#49 Le 28/10/2011, à 13:58
- Compte supprimé
enlever la global barre menu
Et bien non, je considère cette fonction comme un avantage d'unity, cela fait gagner une ligne et c'est utile sur l'écran de mon laptop.
J'ai aussi testé la session cairo-dock (basé sur compiz) mais je ne l'utilise pas pour la raison ci-dessus; et pareil pour gnome-shell même s'il est plus "joli".
Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/10/2011, à 14:00)
#50 Le 28/10/2011, à 13:59
- piejearoso
Oui et même, il me gène en rien.
sans désactiver le dock unity ,il reste dans son coin...et n'apparait jamais ou presque...je l'oublie!!!
Dernière modification par piejearoso (Le 28/10/2011, à 14:09)
Que vive le libre