Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 19/10/2011, à 12:51

unomadh

Re : Nouveautés dans Precise...

@shindz
Cette histoire de datasource me rappelle ce qu'on trouve dans le menu démarrer de windows 7, lorsqu'on développe l'entrée IE ou Firefox pour découvrir l'historique récent par exemple... j'ai toujours pensé que c'était une excellente idée et si canonical pouvait démocratiser une technologie bien pensée et standardisée autour de ce concept, je pense que ce vraiment excellent !

Hors ligne

#252 Le 19/10/2011, à 13:48

Aquilon

Re : Nouveautés dans Precise...

Ben oui mais on s'était entendu sur une ouverture du post "bugs" à la sortie de la béta (voir alpha). Il faut quand même s'accorder sur le fonctionnement où il avait été proposé 1 post par bug lorsqu'il est découvert avec explication pour pouvoir le tester chez nous puis déclaration sur launchpad par celui qui l'a découvert (avec aide de traduction si besoin) et retour sur le forum pour que nous puissions nous déclarer atteint par le bug.

Si les devs (Didrocks) ont d'autres besoins, attentes....on vous écoute wink


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#253 Le 19/10/2011, à 14:10

sorrodje

Re : Nouveautés dans Precise...

shindz a écrit :
sorrodje a écrit :
DidRocks a écrit :

Certains lisent les mailings list on dirait! :-)

/

Est ce que l'idée d'un atelier bug tracking version instable comme évoquée dans le topic Oneiric est toujours dans les tuyaux ? big_smile

tu parles de l'UDS ?

Nan , de l'Ubuntu party du we du 11/13 novembre avec un atelier dédié dont Didier avait émis l'idée .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#254 Le 19/10/2011, à 14:41

didrocks

Re : Nouveautés dans Precise...

sorrodje a écrit :
shindz a écrit :
sorrodje a écrit :

/

Est ce que l'idée d'un atelier bug tracking version instable comme évoquée dans le topic Oneiric est toujours dans les tuyaux ? big_smile

tu parles de l'UDS ?

Nan , de l'Ubuntu party du we du 11/13 novembre avec un atelier dédié dont Didier avait émis l'idée .

Ouai, mais on dirait qu'il n'y a pas trop le temps pour cela sur les 3 jours. 4 conférences (en comptant celle des installeurs), 3 cours et 2 ateliers, c'est déjà assez plein pour moi et dans le temps libre qu'il me reste, on ne trouve malheureusement pas de place pour cela. Bon, ce sera pour une prochaine ou de manière informel sur un coin de tapis wink

Sinon, on peut déjà ouvrir le topic pour les bugs? je ne vois pas trop un topic par bug, mais p-e un autre big topic en // ? (et il faudrait éditer le premier post à chaque fois pour avoir la trace des bugs validés/confirmés/avec assez d'info en court de traitement).

Hors ligne

#255 Le 19/10/2011, à 14:48

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

Yep ca me semble une bonne idée.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#256 Le 19/10/2011, à 16:32

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

Tiens Les deux prochains objectifs viennent d'être publiés pour Unity :
Unity 5.0 : 10-11-2011
Unity 5.2 : 01-12-2011

Dernière modification par seb24 (Le 19/10/2011, à 16:32)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#257 Le 19/10/2011, à 16:47

sorrodje

Re : Nouveautés dans Precise...

DidRocks a écrit :

Ouai, mais on dirait qu'il n'y a pas trop le temps pour cela ...

Ah merde hmm

DidRocks a écrit :

Sinon, on peut déjà ouvrir le topic pour les bugs? je ne vois pas trop un topic par bug, mais p-e un autre big topic en // ? (et il faudrait éditer le premier post à chaque fois pour avoir la trace des bugs validés/confirmés/avec assez d'info en court de traitement).

On ne savait pas trop quant ouvrir le topic .. dès sortie de l'alpha1 ? avant ? plutot plus tard ?

Dis nous ce qui vous est le plus utile . L'idéal sera bien sur que tu nous donnes aussi des billes sur ce qu'il faut tester en particulier comme tu l'as déjà fait pour Oneiric pour que notre boulot soit le plus utile possible pour la qualité de la release finale.

On fait un topic bug en // de celui ci destiné au discussions  et commentaires de nouveautés .. pas un topic par bug

base du topic :

On signale et on explicite ce qu'on pense être un bug .. on voit avec d'autres si c'est reproductible et on se met éventuellement d'accord sur la manière de le signaler ( paquet de rattachement , descriptif , traduction ) pour que le premier qui a fait le repérage fasse le rapport via apport ... grosso modo quoi .   

Je me posais par contre la question pour les rapports auto ? on ne va pas signaler sur le topic à chaque fois non ? On laisse faire apport et baste ou on le signale dans le topic bug avec id du bug sur launchpad  ?

Dernière modification par sorrodje (Le 19/10/2011, à 16:48)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#258 Le 19/10/2011, à 17:52

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Precise...

Il y a aussi le problème des testeurs qui ne sont pas en mesure de s'exprimer en anglais...
Il faudrait pouvoir les aider à faire leurs rapports.

Hors ligne

#259 Le 19/10/2011, à 17:57

didrocks

Re : Nouveautés dans Precise...

sorrodje a écrit :
DidRocks a écrit :

Sinon, on peut déjà ouvrir le topic pour les bugs? je ne vois pas trop un topic par bug, mais p-e un autre big topic en // ? (et il faudrait éditer le premier post à chaque fois pour avoir la trace des bugs validés/confirmés/avec assez d'info en court de traitement).

On ne savait pas trop quant ouvrir le topic .. dès sortie de l'alpha1 ? avant ? plutot plus tard ?

Dis nous ce qui vous est le plus utile . L'idéal sera bien sur que tu nous donnes aussi des billes sur ce qu'il faut tester en particulier comme tu l'as déjà fait pour Oneiric pour que notre boulot soit le plus utile possible pour la qualité de la release finale.

On fait un topic bug en // de celui ci destiné au discussions  et commentaires de nouveautés .. pas un topic par bug

Commencer à remonter les bugs après l'alpha1, ça me semble bien (par contre, je ne serais pas trop là pendant 3 semaines en décembre).
Pour moi, ce qui est à tester surtout, c'est compiz, unity, et les applications GNOME installés par défaut (comme le control center, nautilus, etc.). Bref, tout ce qui est bien visible (après, problème Xorg et autres, c'est un peu plus difficile car ça dépend souvent du matos).

Si vous vouliez connaitre un peu mieux la stack unity (et donc tous les composants qui s'y rapportent), je donne à l'ubuntu party un cours "comment intégrer votre application à unity" et il y aura des diagrammes avec tous les composants (compiz, nux, dee, bamf, les lens, libunity…), donc ça permetta de mieux comprendre comment tout ceci fonctionne.

base du topic :

DidRocks a écrit :

On signale et on explicite ce qu'on pense être un bug .. on voit avec d'autres si c'est reproductible et on se met éventuellement d'accord sur la manière de le signaler ( paquet de rattachement , descriptif , traduction ) pour que le premier qui a fait le repérage fasse le rapport via apport ... grosso modo quoi .   

Je me posais par contre la question pour les rapports auto ? on ne va pas signaler sur le topic à chaque fois non ? On laisse faire apport et baste ou on le signale dans le topic bug avec id du bug sur launchpad  ?

Non, par contre les bugs (et donc les crashs aussi) souvent rencontrés peuvent être centralisé en éditant le premier message du bug (Malizor? Tu en penses quoi?) pour avoir une meilleure visibilité.

Hors ligne

#260 Le 19/10/2011, à 18:05

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

Si vous vouliez connaitre un peu mieux la stack unity (et donc tous les composants qui s'y rapportent), je donne à l'ubuntu party un cours "comment intégrer votre application à unity" et il y aura des diagrammes avec tous les composants (compiz, nux, dee, bamf, les lens, libunity…), donc ça permetta de mieux comprendre comment tout ceci fonctionne.

Y'a moyen que tu publies un doc écrit. Car je serais pas la pour l'Ubuntu Party. Et avoir un doc écris c'est pas mal pour pouvoir bosser.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#261 Le 19/10/2011, à 18:07

didrocks

Re : Nouveautés dans Precise...

seb24 a écrit :

Si vous vouliez connaitre un peu mieux la stack unity (et donc tous les composants qui s'y rapportent), je donne à l'ubuntu party un cours "comment intégrer votre application à unity" et il y aura des diagrammes avec tous les composants (compiz, nux, dee, bamf, les lens, libunity…), donc ça permetta de mieux comprendre comment tout ceci fonctionne.

Y'a moyen que tu publies un doc écrit. Car je serais pas la pour l'Ubuntu Party. Et avoir un doc écris c'est pas mal pour pouvoir bosser.

Il y aura des slides, par contre, doc écrit, pas sûr d'avoir le temps nécessaire pour que ce soit bien finit… donc pas de promesse.

Hors ligne

#262 Le 19/10/2011, à 18:11

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

Yep, ce que tu auras le temps de faire wink
Après j'ai une petite préférence pour les docs ( même un truc écris vite fait, pas formaté et pas structuré ), à partir du moment ou y'a l'essentiel, nous on peut s'occuper de le mettre en forme et le compléter plus tard.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#263 Le 19/10/2011, à 18:12

SarahSlean

Re : Nouveautés dans Precise...

Oui un doc écrit pour les absent ce serait génial !! vive DidRock (en tout cas j'espère):D


Dell Optiplex 380, Ubuntu 10.04 LTS (Lucid)    +  Ubuntu 11.10 (Oneiric) + Ubuntu 12.04 (Precise) Virtual Box , Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     E7500  @ 2.93GHz
Dell XPS M1530, Ubuntu 10.04 LTS (Lucid)    +  Ubuntu 12.04 (Precise) , , NVIDIA GeForce 8600M GT

Soutenez l'APRIL, Framasoft, Ubuntu-fr, La Quadrature Du Net.

Hors ligne

#264 Le 19/10/2011, à 18:26

darkevolution

Re : Nouveautés dans Precise...

Ah oui, intéressant tout ça cool (les slides si ils sont bien, et j'en doute pas, c'est déjà pas mal smile )

Quel dommage que je puisse pas non plus aller à l'ubuntu party... hmm


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#265 Le 19/10/2011, à 18:40

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

@DidRocks : si t'as besoin d'aide pour faire des docs ou des slides hésites pas à faire appel à nous ^^ .


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#266 Le 19/10/2011, à 18:49

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

Tiens des news de Windows 8 ...
Devinez vers quoi se dirige ce nouvel opus ? big_smile
Y'a surement des idées intéressantes à prendre en compte pour Unity ( l'auto complétion du champ de recherche ? )
http://www.pcinpact.com/actu/news/66510 … rosoft.htm


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#267 Le 19/10/2011, à 18:58

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

Pas très récent comme nouveauté...
Ça marche bien. Mais il ne mélangent pas les apps et les settings.
En parlant des settings, c'est le bordel, cherchez upda et c'est fou le nombre de réponses ! Windows Update est divisé en plein de morceaux... Donc complexe à configurer Windows, comme toujours...
Et mettre les boutons des fenêtres à gauche sans installer un soft c'est pas possible yikes ou faut être expert de leur registre (impossible aussi je pense...)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#268 Le 19/10/2011, à 19:16

sorrodje

Re : Nouveautés dans Precise...

DidRocks a écrit :

Si vous vouliez connaitre un peu mieux la stack unity (et donc tous les composants qui s'y rapportent), je donne à l'ubuntu party un cours "comment intégrer votre application à unity" et il y aura des diagrammes avec tous les composants (compiz, nux, dee, bamf, les lens, libunity…), donc ça permetta de mieux comprendre comment tout ceci fonctionne.


Date ? heure ?  J'aimerais faire un saut depuis ma Bourgogne .. y'a d'autres habitués de par ici qui viennent ? ça serait sympa qu'on partage un godet wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#269 Le 19/10/2011, à 20:24

willy78

Re : Nouveautés dans Precise...

Tout est  là:
http://www.agendadulibre.org/showevent.php?id=6366
Je me dit a chaque fois que j'irais ...!


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#270 Le 20/10/2011, à 08:51

mahikeulbody

Re : Nouveautés dans Precise...

sorrodje a écrit :
shindz a écrit :

Moi c'est ce truc qui m'interesse .    je crois que le code est deja  dans Unity pour ce qui est de la preview.

http://3.bp.blogspot.com/-WMdNxtVg76o/T … /sound.jpg

Carrément mais carrément +100000000 ... si on nous livre ça , ma parole je pleure de joie ... et l'accès correct et naturel à ma Musique est un de mes sujets fétiches yikes

Ouai puis après il faudra un accès correct et naturel aux photos, puis aux vidéos, puis aux docs Libre Office, etc...

En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'intégrer des applications dans le Dash soit une bonne idée. Celui-ci devrait se "limiter" à nous aider à trouver les documents ou applications souhaités.


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#271 Le 20/10/2011, à 09:15

sorrodje

Re : Nouveautés dans Precise...

mahikeulbody a écrit :
sorrodje a écrit :
shindz a écrit :

Moi c'est ce truc qui m'interesse .    je crois que le code est deja  dans Unity pour ce qui est de la preview.

http://3.bp.blogspot.com/-WMdNxtVg76o/T … /sound.jpg

Carrément mais carrément +100000000 ... si on nous livre ça , ma parole je pleure de joie ... et l'accès correct et naturel à ma Musique est un de mes sujets fétiches yikes

Ouai puis après il faudra un accès correct et naturel aux photos, puis aux vidéos, puis aux docs Libre Office, etc...

De mon point de vue ce n'est pas comparable : on ne rédige pas dans LO en codant en même temps . on ne visionne pas ses photos tout en lisant ses mails , on ne mate pas un filme en fignolant sa comptabilité dans GNUcash ou calc ... alors qu'on écoute de la musique en faisant un peu tout wink

Tout l'architecture de Unity me semble batie sur la notion de focus et des sa hiérarchisation :

Activité en cours > Activité secondaire > Tâche de fond systématique > usages plus ou moins rares . les premières sont affichables et pilotables le plus rapidement possible via launcher+ Bureaux .. Les secondes via dash/panel en accès immédiat, les troisièmes accessible par moteur de recherche ou au pire recherche visuelle dans les menus aidé par les outils de filtre.

J'avais dit en un temps que ça faisait voir son bureau en 3D incorporant en plus de ce qu'on voit en 2D sur son écran , un notion de profondeur de bureau .. ce qui a le focus et ce qui ne l'a pas.

GS et Unity tentent l'un comme l'autre de nous rendre cette logique accessible .. et en ce qui me concerne Unity le fait mieux que GS pour la raison simple que unity permet de toujours garder le focus sur ses activités en cours sans avoir à besoin sans arrêt de passer par un mode "tableau de bord" .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#272 Le 20/10/2011, à 10:30

shindz

Re : Nouveautés dans Precise...

Precise mettra tout le monde d'accord ?  vu l'importance parculiere que les devs lui accordent ... il y a meme un qui parle du mystere du chiffre 4 sur les OS  du moment  et que Precise sera la version  4 ... bref

Mark S. a écrit :

We also need to do justice to the fact that 12.04 LTS will be the preferred desktop for many of the world’s biggest Linux desktop deployments, in some cases exceeding half a million desktops in a single institution. So 12.04 is also an opportunity to ensure that our desktop is manageable at scale, that it can be locked down in the ways institutions need, and that it can be upgraded from 10.04 LTS smoothly as promised. Support for multiple monitors will improve, since that’s a common workplace requirement.

ici le gars parle a l'affirmatif et non au conditionnel : il emploi le futur du verbe etre  ( "will be")  et non  son conditionnel ( would / should be) .
Y a - t'il donc deja des accords  signés pour cette LTS ?   dans un post (dans Oneiric ) je faisais remarquer la differene dans le discours de Mark S. une certaine assurance qu'il avait. Certes ils ont deja eu le marché  avec IVI  mais il s'agissait seulement d'ubuntu core. Alors deja des accord en vu pour la LTS ? tout laisse à croire que oui, peut qu'à l'UDS il y aura une annonce dans ce sens .
Mark S. Blog

Dernière modification par shindz (Le 20/10/2011, à 10:31)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#273 Le 20/10/2011, à 11:15

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

D'autres infos :

Rick Spencer and his team have put some thought into one of the critical challenges that LTS releases face, which is the need to support newer hardware over a longer period of time. Traditionally, Linux distributions have tried to prioritize items to backport, but that puts the stability of known-good configurations very much at risk. Rick will outline the strategy we’ll adopt for this at UDS, which I think makes the most out of the work done for every release of Ubuntu.

Ici une annonce en perspective pour l'UDS. Apparemment il auraient prévue une modification dans l'évolution de la version LTS pour qu'elle supporte de nouveaux matériels tout au long de sa durée de vie. Donc surement des paquets moins figés pour ce qui concerne le noyau.

That’s an opportunity to work through the whole desktop interface and make sure we’re using exactly the right weight in each place, bringing the work we’ve been doing for several cycles fully into focus.

Je bosse actuellement sur un projet et on a adopté une nouvelle police de caractère en Light et c'est vrai que ça apporte un plus au niveau de l'itnerface big_smile.

During UDS we’ll build out the list of areas for refinement, polish and ‘precisioneering’, but the theme for all of this work is one of continuous improvement; no new major infrastructure, no work on pieces which are not design-complete at the conclusion of the summit.

Basiquement aucun ajout qui n'aurait pas été bien défini à l'UDS. Objectif stabilité

I’d like to improve the user experience around Workspaces for power users, and we’ll publish our design work for that, but I think it would be wisest for us to defer that unless we get an early and effective contribution of that code.

Peut être la présentation de la solution retenu pour la gestion des espaces de travail. Mais l'implémentation sera peut être reporté à la version suivante.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#274 Le 20/10/2011, à 11:42

shindz

Re : Nouveautés dans Precise...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#275 Le 20/10/2011, à 12:00

obrowny

Re : Nouveautés dans Precise...

Donc nous aurons une version très conservatrice. Ca me va si j'ai une ubuntu ultra solide et tout qui fonctionne à la perfection...
Peu de chances que l'on ait des crash à répétition sur les alphas sad ça fera la deuxieme release tranquille !!
Heureusement la suivante devra inclure plein de nouveautes et on peut espérer que s'ils introduisent wayland ça va péter de partout !!!
big_smile
En tout cas essayons de bien contribuer à cette lts afin de bien épousseter les derniers grains de sable...


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne