Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2851 Le 09/02/2012, à 07:51

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Precise...

pierrelm a écrit :

A mon goût, le Alt+Tab n'est pas super clair (la surbrillance), je choisis souvent la mauvaise appli.

Idem


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#2852 Le 09/02/2012, à 09:17

mydjey

Re : Nouveautés dans Precise...

Major Grubert a écrit :
pierrelm a écrit :

A mon goût, le Alt+Tab n'est pas super clair (la surbrillance), je choisis souvent la mauvaise appli.

Idem

Ah ben je suis content de pas être le seul !

Dernière modification par mydjey (Le 09/02/2012, à 09:19)

Hors ligne

#2853 Le 09/02/2012, à 09:25

obrowny

Re : Nouveautés dans Precise...

mydjey a écrit :
Major Grubert a écrit :
pierrelm a écrit :

A mon goût, le Alt+Tab n'est pas super clair (la surbrillance), je choisis souvent la mauvaise appli.

Idem

Ah ben je suis content de pas être le seul !

Ah bah merci j'en avais parlé il y a quelques pages !!! et j'avais l'impression d'être seul au monde.

Je préférerai les fenêtres désaturées/saturées que colorées/surbrillantes.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#2854 Le 09/02/2012, à 09:46

obrowny

Re : Nouveautés dans Precise...

Pour en revenir au dodge windows :
C'est bien de faire tester ubuntu à des débutants mais...

- La majorité (la totalité?) des utilisateurs actuels de ubuntu comprennent sans difficultés le dodge.
-Faisons un sondage sur omg ubuntu pour voir quel mode est le plus utilisé et je pari que c'est dodge.

- Enfin les tests sur débutants qui découvrent par eux même l'interface de ubuntu n'a pas vraiment de légitimité dans la mesure où ce n'est pas la réalité !!
Croit il vraiment qu'un débutant au point d'être paniqué devant un dodge sera capable de croiser seul ubuntu sur internet, de télécharger l'image, de la mettre sur une clé usb et de l'installer en lieu et place (ou à côté) de son windows ? JAMAIS ! quand on tire ses fenêtres pour voir si le dock est en dessous on ne fait pas ça.
On ne va pas non plus sur le site de system76 pour avoir une machine sur ubuntu.

Non la seule manière pour un débutant de rencontrer Ubuntu c'est de nous rencontrer via les locos teams pour qu'on lui montre, qu'on lui installe et qu'on le forme. C'est vraiment ça seule chance de tomber dessus. Et je me sens tout à fait capable de le former sur ce point le débutant.

Bref on nous parle de démarche scientifique mais en labo c'est bien et in vivo c'est mieux wink

De notre côté (linuxazur) on fait 20 heures de permanence tous les mois dans 6 villes de mon département pour faire découvrir son système d'exploitation. Nous méritons aussi de la considération... smile

Ce qui me gonfle c'est le côté : nous savons mieux que vous ce qui vous convient... Ca passe sur MAC mais sous linux...
Un OS ce n'est pas que de la rationalité c'est aussi du plaisir.

Dernière modification par obrowny (Le 09/02/2012, à 09:50)


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#2855 Le 09/02/2012, à 09:56

didrocks

Re : Nouveautés dans Precise...

Spitfire 95 a écrit :

Je rédigerai un rapport de bug aujourd'hui contre la design team, j'espère le poster ce soir.

Comme je le disais, arrêtez d'utiliser launchpad pour un forum, ce n'est pas un outil pour faire des discussion design!
Pourquoi?

Parce qu'à chaque fois que vous mettez un commentaire dessus, des mails sont envoyés à tous les subscribers. Hors, la team unity est souscrite à tous les bugs unity, la team ubuntu-desktop, tous les bugs ubuntu-desktop, etc.
Les designers, eux, ne le sont pas.

Donc, vous ennuyez les développeurs (je reçois environ 500/600 emails par jour de launchpad, avec des filtres assez avancés), les designers ne le voient pas, et cela empêche de consacrer ce temps à autre chose, comme corriger les bugs. Bref, vous voyez que ce n'est pas productif.

Pour ces discussions, il y a eu des mailing lists ouvertes, merci de les utiliser smile

Hors ligne

#2856 Le 09/02/2012, à 10:32

dragao13

Re : Nouveautés dans Precise...

Est-il utilse d'utiliser les tests faits sur Precise sous VBox ?

J'ai réussi à faire une mise à niveau depuis oneiric sur VBox et c'est très stable ...
Après je ne sais pas si c'est pertinent de faire des rapports de bugs sous VBox ?


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2857 Le 09/02/2012, à 10:39

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Precise...

dragao13 a écrit :

Est-il utilse d'utiliser les tests faits sur Precise sous VBox ?

J'ai réussi à faire une mise à niveau depuis oneiric sur VBox et c'est très stable ...
Après je ne sais pas si c'est pertinent de faire des rapports de bugs sous VBox ?

Quels sont les paramètres de ta machine virtuel ? Parce que chez moi sous unity 3D le bureau clignote sans arrêt, bien qu'avant cela fonctionnait très bien.


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#2858 Le 09/02/2012, à 10:41

dragao13

Re : Nouveautés dans Precise...

c'était pareil chez moi mais après avoir installé de nouveau les addons client, tout est rentré dans l'ordre ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2859 Le 09/02/2012, à 10:54

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Precise...

dragao13 a écrit :

c'était pareil chez moi mais après avoir installé de nouveau les addons client, tout est rentré dans l'ordre ...

Ah chez moi ça vient de tout casser big_smile


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#2860 Le 09/02/2012, à 12:18

Smon

Re : Nouveautés dans Precise...

Donc je résume :

1 - De base le launcher sera toujours visible, ce qui est plutôt sympa
2 - On aura une option pour permettre de le cacher, ce qui est franchement bien vu qu'on gagne en options
3 - La seule petite différence c'est qu'il n’apparaîtra pas automatiquement quand les fenêtres ne sont pas maximisées, dommage
4 - C'est la grosse polémique du siècle

...

... Comment dire ...

...

... Laissez moi réfléchir ...

...

...

Ça vous fait kiffer de prendre un caca de mouche pour le mont Everest en fait nan ? tongue

Dernière modification par Smon (Le 09/02/2012, à 12:20)

Hors ligne

#2861 Le 09/02/2012, à 12:20

Smon

Re : Nouveautés dans Precise...

roger64 sort de ces corps ! mad

Dernière modification par Smon (Le 09/02/2012, à 12:21)

Hors ligne

#2862 Le 09/02/2012, à 12:39

sorrodje

Re : Nouveautés dans Precise...

@Smon , c'est pas faux mais c'est pas vrai non plus .. c'est une goutte d'eau de plus dans un mouvement qui agace les utilisateurs traditionnels celui de réduire leur jouet de geek à un truc optimisé pour Mr tout le monde.

C'est quand même "osé" ou "risqué" de la part de Canonical de malmener à ce point ses afficionados actuels dans l'espoir ou la perspective de conquérir des foules nouvelles.

En l'occurence, là où je tique un peu, c'est de focaliser à ce point sur un choix design alors que le dash reste encore un peu semi-fini , que j'ai encore un passage en mode verbose entre la session et plymouth en cas d'extinction/mise en veille/hibernation .

En bref , ma réaction première ( et j'ai du mal à m'en défaire ) c'est " Putain mais pourquoi on me fait chier à me supprimer cette option parce que ça fait peut troubler une future éventuelle Mme Michu qui découvrirait ubuntu alors que ça fait des mois,que j'attends juste un systeme fiable et correctement fini et qu'en plus , bien con , je donne de mon temps pour participer en discussion , tests , bug report , etc..."

Alors OK c'est rien , mon option préférée peut en effet être sacrifiée sur l'autel de la chasse à l'idéal de simplicité d'apprentissage d'une interface par un nouvel utilisateur potentiel .  Mais Est ce que ..Quand même .... on est pas en train un peu beaucoup en train  de se foutre de ma gueule ?

Ca fait tant tâche que ça de laisse 3 options au lieu de 2 ? un boot ou un shutdown pas fini ça pose moins de souci ? un moteur de recherche qui n'indexe pas le contenu à priori c'est OK mais une 3ème option pas possible ?

Au vu du flood sur la liste Ayatana.. je ne pense pas être seul à avoir un coup de fatigue sur ce coup là wink 

En outre , ( ou alors j'ai mal compris ) c'est tout le code liée à l'intellihide qui a été viré .. c'est pas juste que l'option n'apparait pas dans l'interface de base, c'est que la possibilité d'intellihide est totalement supprimée nativement?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#2863 Le 09/02/2012, à 12:51

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

obrowny a écrit :

Pour en revenir au dodge windows :
C'est bien de faire tester ubuntu à des débutants mais...

- La majorité (la totalité?) des utilisateurs actuels de ubuntu comprennent sans difficultés le dodge.
-Faisons un sondage sur omg ubuntu pour voir quel mode est le plus utilisé et je pari que c'est dodge.

- Enfin les tests sur débutants qui découvrent par eux même l'interface de ubuntu n'a pas vraiment de légitimité dans la mesure où ce n'est pas la réalité !!
Croit il vraiment qu'un débutant au point d'être paniqué devant un dodge sera capable de croiser seul ubuntu sur internet, de télécharger l'image, de la mettre sur une clé usb et de l'installer en lieu et place (ou à côté) de son windows ? JAMAIS ! quand on tire ses fenêtres pour voir si le dock est en dessous on ne fait pas ça.
On ne va pas non plus sur le site de system76 pour avoir une machine sur ubuntu.

Non la seule manière pour un débutant de rencontrer Ubuntu c'est de nous rencontrer via les locos teams pour qu'on lui montre, qu'on lui installe et qu'on le forme. C'est vraiment ça seule chance de tomber dessus. Et je me sens tout à fait capable de le former sur ce point le débutant.

Bref on nous parle de démarche scientifique mais en labo c'est bien et in vivo c'est mieux wink

De notre côté (linuxazur) on fait 20 heures de permanence tous les mois dans 6 villes de mon département pour faire découvrir son système d'exploitation. Nous méritons aussi de la considération... smile

Ce qui me gonfle c'est le côté : nous savons mieux que vous ce qui vous convient... Ca passe sur MAC mais sous linux...
Un OS ce n'est pas que de la rationalité c'est aussi du plaisir.

Bah disons qu'ils essayent de mettre en place une méthode pour faire évoluer l'interface dans le bon sens. Peut être qu'on devrait proposer la possibilité de faire participer la communauté pour réaliser ces test à travers le monde. Maintenant la décision prise n'est pas infondé dans son raisonnement. Ils partent du principe que l'utilisateur n'a pas forcément quelqu'un pour l'encadré et lui expliquer les bases du système.

Et ça parait logique. Perso je me rend compte qu'on peut facilement se contredire soit même. Y'a un an quand ils ont commencé à implémenter le projet je préférais largement avoir le dock toujours visible. J'ai même ralé quand ils l'ont mis en auto-hide. Mais je suis resté sur l'option par défaut pour tester. Un an après on m'enlève mon inteli-hide et je me dis... Mais c'est pas possible qui a eu cette idée idiote !!

Après en lisant un peu la mailling list je comprend le raisonnement derrière et en faisant un peu d'introspection je me rend compte que mon avis à évoluer et que je me suis adapté au changement lui même. Bref peut être que dans un an je pourrait plus me passer du dock toujours visible tongue . Dans tout les cas je vais tester et je me ferais un avis sur le sujet avec l’expérience.

NB : Après il reste l'option auto-hide qui ne change pas beaucoup du dodge.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2864 Le 09/02/2012, à 12:59

Smon

Re : Nouveautés dans Precise...

sorrodje a écrit :

@Smon , c'est pas faux mais c'est pas vrai non plus .. c'est une goutte d'eau de plus dans un mouvement qui agace les utilisateurs traditionnels celui de réduire leur jouet de geek à un truc optimisé pour Mr tout le monde.

C'est quand même "osé" ou "risqué" de la part de Canonical de malmener à ce point ses afficionados actuels dans l'espoir ou la perspective de conquérir des foules nouvelles.

En l'occurence, là où je tique un peu, c'est de focaliser à ce point sur un choix design alors que le dash reste encore un peu semi-fini , que j'ai encore un passage en mode verbose entre la session et plymouth en cas d'extinction/mise en veille/hibernation .

En bref , ma réaction première ( et j'ai du mal à m'en défaire ) c'est " Putain mais pourquoi on me fait chier à me supprimer cette option parce que ça fait peut troubler une future éventuelle Mme Michu qui découvrirait ubuntu alors que ça fait des mois,que j'attends juste un systeme fiable et correctement fini et qu'en plus , bien con , je donne de mon temps pour participer en discussion , tests , bug report , etc..."

Alors OK c'est rien , mon option préférée peut en effet être sacrifiée sur l'autel de la chasse à l'idéal de simplicité d'apprentissage d'une interface par un nouvel utilisateur potentiel .  Mais Est ce que ..Quand même .... on est pas en train un peu beaucoup en train  de se foutre de ma gueule ?

Ca fait tant tâche que ça de laisse 3 options au lieu de 2 ? un boot ou un shutdown pas fini ça pose moins de souci ? un moteur de recherche qui n'indexe pas le contenu à priori c'est OK mais une 3ème option pas possible ?

Au vu du flood sur la liste Ayatana.. je ne pense pas être seul à avoir un coup de fatigue sur ce coup là wink 

En outre , ( ou alors j'ai mal compris ) c'est tout le code liée à l'intellihide qui a été viré .. c'est pas juste que l'option n'apparait pas dans l'interface de base, c'est que la possibilité d'intellihide est totalement supprimée nativement?

Le problème est double :
- Les gens (noob si vous voulez) sont perdus avec le dodge, ce qui est vraiment problématique, plus que quelques lignes au démarrage d'Ubuntu
- Le dodge est une option hyper chiante à maintenir car elle dépende de conditions complexes, or le dodge n'apporte finalement pas grand chose, à part satisfaire de petits caprices pires que ceux de roger64

A partir du moment ou le dodge n'est plus l'option de base, elle perd de son intérêt et il devient moins intéressant de perdre beaucoup de temps et d'énergie pour la maintenir.

Hors ligne

#2865 Le 09/02/2012, à 13:08

darkevolution

Re : Nouveautés dans Precise...

Smon a écrit :

3 - La seule petite différence c'est qu'il n’apparaîtra pas automatiquement quand les fenêtres ne sont pas maximisées, dommage

Petite ?

C'est un gouffre ^^

Je viens de le tester une seconde sur oneiric ça m'a déjà soûlé, pourquoi le launcher serait caché si y'a la blinde de place pour le mettre ? C'est quoi l'intérêt ?

Il était super bien ce dodge window, maintenant je vais soit l'avoir tout le temps, c'est impossible quand j'ai firefox d'ouvert en deux secondes ça va me mettre en rogne que le launcher bouffe de la place sur l'écran.

Je vais mettre hide, et là quand je vais fermer firefox il va pas revenir, donc ça va me faire perdre du temps...

D'habitude je suis plutôt d'accord, mais là c'est un choix assez grossier.

Et c'est pas parce que Mark tord la logique dans n'importe quel sens que ça en devient logique pour autant : Ce n'est pas logique.


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#2866 Le 09/02/2012, à 13:10

Smon

Re : Nouveautés dans Precise...

Franchement faut arrêter les caprices ...

Vous faites une montagne de 3× rien.

Hors ligne

#2867 Le 09/02/2012, à 13:17

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

darkevolution a écrit :
Smon a écrit :

3 - La seule petite différence c'est qu'il n’apparaîtra pas automatiquement quand les fenêtres ne sont pas maximisées, dommage

Petite ?

C'est un gouffre ^^

Je viens de le tester une seconde sur oneiric ça m'a déjà soûlé, pourquoi le launcher serait caché si y'a la blinde de place pour le mettre ? C'est quoi l'intérêt ?

Il était super bien ce dodge window, maintenant je vais soit l'avoir tout le temps, c'est impossible quand j'ai firefox d'ouvert en deux secondes ça va me mettre en rogne que le launcher bouffe de la place sur l'écran.

Je vais mettre hide, et là quand je vais fermer firefox il va pas revenir, donc ça va me faire perdre du temps...

D'habitude je suis plutôt d'accord, mais là c'est un choix assez grossier.

Et c'est pas parce que Mark tord la logique dans n'importe quel sens que ça en devient logique pour autant : Ce n'est pas logique.

Tu devrais lire la mailling list c'est très instructif.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2868 Le 09/02/2012, à 13:19

obrowny

Re : Nouveautés dans Precise...

Perso je n'ai jamais rencontré de mme michu qui s'est installé sa distrib toute seule donc pour moi dans la vraie vie, tous les nouveaux utilisateurs sont accompagnés.
Les seuls capables de faire le pas seuls ne seront pas vraiment démunis face à un dock qui se comporte à peu près comme tous les docks du monde !

A didier de dire mais je ne sais pas si maintenir une option déjà codée et qui fonctionne est quelque chose de lourd à supporter...

Après Smon je suis d'accord pour dire que ça ne changera pas la face du monde et on ne va pas passer trop de temps la dessus...
juste ça fait un peu chier que l'option sans doute la plus utilisée par la communauté soit retirée sans concertation et sans possibilité de tweaker.

Nous aussi on passe un peu de temps à faire des tests, des rapports de bug, et à faire les vrp pour canonical ... mais bon on va pas gueuler on a encore le droit d'envoyer des photos pour le papier peint lol (jusqu'à ce que l'étude démontre que les choix de papier peint des geek ne correspond pas aux attentes de mme Michu)


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#2869 Le 09/02/2012, à 13:25

Smon

Re : Nouveautés dans Precise...

Même si ça n'est pas compliqué à maintenir, ça alourdi le code pour 3× rien.

Hors ligne

#2870 Le 09/02/2012, à 13:25

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

Tu peux aller raller sur la mailling list big_smile
Mais blinde ton argumentation.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2871 Le 09/02/2012, à 13:40

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

Hello!

Pour revenir sur les discours de spitfire et sorrodje :

Vous ne croyez pas que tout cela est fait pour nous inciter à utiliser gnome-shell? lol

Je suis dessus, là, et je ne ressens pas le moins du monde le manque éventuellement procuré par l'absence de Unity, intellihide ou pas...

N'est-ce pas là la solution? Plutôt que d'installer une autre distro, tout réapprendre, nouveau forum, etc.

Et, bonne nouvelle, shell est beaucoup plus rapide qu'Unity! Bon, y a pas compiz avec shell...

Si unity ne me convient pas sur 12.04, j'ai déjà mon alternative de prête...  big_smile De toute façon, compiz, sauce actuelle, est ingérable et quasi impossible à maintenir! Ils vont donc bosser sur un Unity - mutter compatible gnome-shell! On parie? wink

Je reste convaincu que Mark va se prendre un retour de flamme sans précédent avec ses choix risqués et sa politique de cow-boy... il ne reste déjà plus grand monde et quand ubuntu aura été bouffé par mint, que même debian sera plus consulté sur distrowarch et que seule madame michu postera sur launchpad, elle sera belle sa distrib... et là, ubuntu reviendra avec gnome, shell, un beau thème marron-orange et ce sera le succès, comme en 2005... vous verrez... big_smile Bon, il est où mon cd de Hardy Heron 8.04 LTS, que je réinstalle ubuntu, la vraie... lol

Hors ligne

#2872 Le 09/02/2012, à 13:45

Smon

Re : Nouveautés dans Precise...

Manquait plus qu'un troll tiens ... roll

Dernière modification par Smon (Le 09/02/2012, à 13:46)

Hors ligne

#2873 Le 09/02/2012, à 13:47

obrowny

Re : Nouveautés dans Precise...

j'aurai préféré que Mark dise : Quand Mme Michu va faire son pipi pendant nos tests, elle se demande où sont passées les notifications qu'elle a loupé !
Vite stockons les notifications pour pouvoir les consulter à postériori !!! big_smile


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#2874 Le 09/02/2012, à 13:49

Smon

Re : Nouveautés dans Precise...

L'un n'empêche pas l'autre. Faut faire la proposition wink

Hors ligne

#2875 Le 09/02/2012, à 13:52

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

Oui et je pense qu'ils ont assez bien expliquer le pourquoi du comment de cette décision dans la mailling list. C'est pas comme si il avait décidé ça tout seul ce matin en prenant son café. Après qu'on soit pas d'accord avec ses explications je peux comprendre mais comme je l'ai dit faut avoir de bon arguments pour se justifier.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne