#2951 Le 09/02/2012, à 23:33
- darkevolution
Re : Nouveautés dans Precise...
Euh, shindz, intelhide c'est pas le dodge ?
Ce qu'il reste là c'est l'auto-hide, donc pas d'appli = bureau vide...
attention, je suis avec vous ...
??
Dernière modification par darkevolution (Le 09/02/2012, à 23:34)
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#2952 Le 09/02/2012, à 23:34
- heronheronpetitpatapon
Hey Votez votez VOtez votez et faite du bruit!!!!!
Faut conserver le Dodge, ne laissons pas Ubuntu et petit a petit linux devenir un linux, et la liberté de l'utilisateur on en fait quoi! c'est pour les chiens!
Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 09/02/2012, à 23:37)
...Ubuntu Rocks....
#2953 Le 09/02/2012, à 23:38
- darkevolution
Hey Votez votez VOtez votez et faite du bruit!!!!!
http://brainstorm.ubuntu.com/idea/29209/image/1/
Faut conserver le Dodge, ne laissons pas Ubuntu et petit a petit linux devenir un linux, et la liberté de l'utilisateur on en fait quoi! c'est pour les chiens!
Oui, faut-il encore attendre un modérateur pour valider l'idée... ^^
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
#2954 Le 09/02/2012, à 23:42
- shindz
et si essayait d'etre pragmatique ?
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#2955 Le 09/02/2012, à 23:46
- darkevolution
Moi je ne fais que reporter quelque chose qui me semble être un problème et essayer de montrer que cet opinion a une certaine valeur...
Edit : Et d'ailleurs ce qui lui donne de la valeur c'est d'être portée par un certain nombre d'utilisateurs. Je fais pas ça pour faire chier le monde, comme je le dis sur la mailing, ils le retirent maintenant, ok, mais qu'ils ne s'étonnent pas un jour de voir quelqu'un leur demander pourquoi le launcher n'est pas là quand y'a rien à l'écran...
Dernière modification par darkevolution (Le 09/02/2012, à 23:51)
#2956 Le 09/02/2012, à 23:55
- goldensun
darkevolution a écrit :Ooo si shindz !
Du jour au lendemain il se demandera pourquoi le launcher reste, alors il trouvera l'option autohide et se dira que mince alors, le bureau est vide et le launcher parti.
Il ne mettra pas un nom sur le problème, mais il l'aura à coup sûr !
Y'a quelques réactions de plus qui vont dans notre sens sur la mailing... let's see !
attention, je suis avec vous ...
Ce que darkevolution dit est vrai, c'est pas parce que je ne met pas de nom sur une fonctionnalité (qui de plus est le comportement par défault) que je n'en ai pas l'utilité.
Et je suis aussi de votre coté, je trouve le changement voulu anti ergonomique.
#2957 Le 10/02/2012, à 00:16
- Malizor
Et si, pour être plus objectif, on passait tous sur l'option auto-hide pendant 3 jours ?
On pourra ainsi se forger des arguments plus solides.
Nan parce que les réactions épidermiques comme celles que je vois ici me rappellent très fortement celles qu'il y a eu lorsque :
Gimp a été supprimé de l'install par défaut
Notify OSD est arrivé (« Les notifications c'est en bas à droite de l'écran et c'est pas négociable »)
Les boutons sont passés à gauche
Unity a été annoncé en bureau par défaut
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#2958 Le 10/02/2012, à 00:21
- darkevolution
Moi j'ai jamais eu aucun problème avec les changements que tu notes, je ne suis en rien contre le changement, c'est simplement que celui-ci est contre productif
Un très bon résumé d'un utilisateur (en anglais) : https://lists.launchpad.net/unity-design/msg07772.html
Gimp ça se réinstalle, les notifs sont très jolies, les boutons, du moments qu'il sont là, pas de soucis, et Unity est le meilleur DE que j'ai eu à utiliser...
Mais ça... ça passe pas.
Je veux bien faire l'auto-hide mais dans 3 jours je peux parier que je n'aurais pas changé d'avis, car même si on s'y fait on aura perdu aux changes...
#2959 Le 10/02/2012, à 00:43
- choops
Et si, pour être plus objectif, on passait tous sur l'option auto-hide pendant 3 jours ?
On pourra ainsi se forger des arguments plus solides.
Ben, perso, je tourne avec cette option depuis l'arrivée de Unity sur mes 2 machines perso et ça me semble fonctionnel ... De toute façon, quand je dois aller chercher un truc dans le launcher il faut que j'envoie ma souris sur la gauche, donc autant lier cette action à faire apparaître le launcher qui ne m'est finalement d'aucune utilité sur le bureau vierge.
Après, je comprends bien l'utilité du dodge pour avoir opté pour ce fonctionnement par le passé lorsque j'utilisais AWN en remplacement des panels de gnome 2.
Bref, ce qui me semble un mauvais choix, c'est de réduire le nombre d'options de comportement à 2 au lieu de 3, simplement parce qu'on se met alors à ignorer volontairement les choix pouvant être faits par des utilisateurs pour leur confort d'utilisation alors que ça fonctionne. En gros, le launcher, qui me donnait l'impression de progresser doucement vers quelque chose de fonctionnel et adapté au plus grand nombre, revire vers ses défauts de jeunesse en redevenant un dock de bas niveau (peu configurable et pas vraiment modulable).
Du coup, je vais me tenter de passer le launcher en dodge sur mon portable pour un moment afin de voir si ça peut correspondre aussi à mon utilisation (ce qui finalement me semble acquis d'avance puisque c'est relativement proche du comportement auto-hide).
Dernière modification par choops (Le 10/02/2012, à 00:44)
#2960 Le 10/02/2012, à 00:43
- Malizor
je ne suis en rien contre le changement, c'est simplement que celui-ci est contre productif
Source/preuve ?
Je ne dis pas que tu as tort, mais on est dans une démarche scientifique là. Tu ne seras jamais pris au sérieux avec des affirmations comme « tout le monde sait... », « la plupart des gens... » ou « c'est contre productif ». Il faut prouver. Je crois d'ailleurs qu'on t'a fait cette réflexion sur la mailing.
Un très bon résumé d'un utilisateur (en anglais) : https://lists.launchpad.net/unity-design/msg07772.html
La il y a une argumentation qui à l'air de se tenir à peu près. J'attends la réponse.
Je veux bien faire l'auto-hide mais dans 3 jours je peux parier que je n'aurais pas changé d'avis, car même si on s'y fait on aura perdu aux changes...
Le but c'est d'établir des cas d'utilisation, des exemples précis, pour étayer ton argumentation. Des choses vérifiables, que tu ne sort pas de ton chapeau.
Comprenons nous bien : j'essaie en fait de te donner des conseils pour faire passer tes idées. On est pas en politique : tu ne t'en sortiras jamais avec des grandes phrases et de la provoque. Il faut utiliser des faits vérifiables et indiscutables (ou du moins s'en rapprocher le plus possible).
Dernière modification par Malizor (Le 10/02/2012, à 00:46)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#2961 Le 10/02/2012, à 00:53
- Spitfire 95
La vérité des chiffres ? Sur une trentaine de testeurs réguliers du forum Ubuntu-fr, 90% sont contre la décision du retrait du dodge ?
Sinon, bug très chiant, presque autant que le choix du hide mode d'Unity : le son qui se coupe sans cesse quand on regarde un film ! Je dois faire pause - play (ou deux appuis sur espace) chaque fois que le son se coupe, autrement dit toutes les cinq-vingt minutes, c'est aléatoire. Il est tard, je rapporte ça demain pour gstreamer si leur bug management passe par LP.
Pour le brainstorm, je trouve le système d'approbation anormal (=censure). Les suggestions devraient passer directement puis être marquée inappropriées par les utilisateurs eux même. Ça éviterai un délai d'une semaine pour une suggestion. Une idée à leur proposer ^^
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 10/02/2012, à 00:56)
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#2962 Le 10/02/2012, à 00:59
- dragao13
Je viens de passer sous hide le dock pendant 3 heures et quand on est habitué à dodge pour ma part je préfère encore avoir le dock tout le temps affiché ...
Le plus pénible pour moi c'est le rôle central qu'a pris le dash ... avoir à aller le chercher systématiquement parce qu'il se cache ... c'est simplement pête-couilles !
Dernière modification par dragao13 (Le 10/02/2012, à 01:01)
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#2963 Le 10/02/2012, à 01:06
- Nepenthes
Idem, je n'ai jamais eu aucun problème avec les changement précédents.
J'ai même configuré le launcher en "never hide" sur le PC de ma mère, qui a du mal a comprendre la notion de bureau (nécessairement "plus grand et plus profond" que la seule surface de l'écran). Et le fait qu'on en fasse le choix par défaut me paraît intelligent.
Mais de là à supprimer le "dodge windows" ... ! C'est du grand n'importe quoi ! J'ai une petit écran (1366×768) et j'aurai alors le choix entre perdre en permanence l'espace attribué au launcher, ou alors ne pas bénéficier de sa présence lorsque je jongle entre des tas de petites fenêtres, en devant le révéler par une pression sur la gauche à chaque fois.
En plus, pour un débutant arrivant sur un bureau déjà configuré par un utilisateur plus avancé, afficher le launcher sur le bureau vide et le cacher ensuite était une bonne idée.
Le "dodge windows" (et mieux, le "dodge active windows" qui permet, par exemple, de consulter l'avancement d'une opération dans un dialogue modal (par exemple, avec synaptic en plein écran, et les dépôts en train de faire une update), sans que le launcher ne se cache, était le parfait compromis.
En gros, si certains ont du mal avec des concepts abstraits (un logiciel peut être lancé et "prêt à l'usage" même si sa fenêtre n'est pas affichée à l'écran, le bureau peut être plus grand que l'écran, le fichiers sont contenus dans des dossiers, et forment une arborescence...), on peut leur simplifier la tâche (respectivement : un moyen de "réduire" les logiciels sans les fermer, et d'avoir une indication rapide sur cet état, bureaux virtuels et intellihide, indexation et zeitgeist qui permet de rechercher des fichiers sans savoir ce qu'est une arborescence).
Exemple personnel : ma mère est incapable de retrouver via l'explorateur de fichiers l'emplacement d'un fichier qu'elle a elle même téléchargé via firefox et enregistré, et elle est incapable de faire la différence entre réduire et fermer un programme.
Unity a résolu le premier problème grâce à ses fonctions de recherche. Pour le second c'est en passe de se résoudre par l'habitude.
D'après l'avis (obtenu au détour d'une conversation informelle, donc pas de vraie valeur scientifique) d'une personne formée aux sciences cognitives, ce sont des problèmes qui viennent de l'utilisateur et non d'un OS : ça relève de la "conduite d'outil", de l'exploration que chacune est censé faire de son environnement, et ça s'éduque, ou se ré-éduque dans certains cas. Saisir des concepts abstraits (et utiles !), ça touche à des problèmes de logique.
Faire ce travail n'est pas le boulot d'un système d'exploitation !
Les fonctionnalités doivent être faciles à découvrir, mais pas disparaître juste parce que le goût de l'abstraction se perd.
Sionon, quelle est l'étape suivant ? On remplace le texte par des grosses icônes colorées (absconses pour certaines) parce que les gens cliquent partout (ou nulle part) et ne lisent pas ce qui est indiqué sur les boutons ? On remplace la souris et le touchpad par des interfaces tactiles (la souris était rapide, précise, et n'impliquait pas de cacher l'information affichée par la présence de doigts au dessus de l'écran, certes moins intuitive...) ?
Oups, pour ces deux là, c'est déjà en partie réalisé...
Mais alors, on pourrait limiter les fenêtres à l'espace de l'écran ! Ou encore supprimer la fonction "réduire un programme", et ne laisser qu'un bouton de fermeture ! Ou interdire l'accès au système de fichiers, en ne laissant plus que les fonctions de recherche !
Franchement, le "design" pris comme idéologie me dégoûte. C'est la négation même de la nécessité d'une éducation, en particulier aux nouvelles technologies. Partir du principe qu'un utilisateur, avec ses connaissances de départ, sans formation, et avec un temps d'adaptation minimal, doit pouvoir se servir d'un OS, est une belle idée.
Supprimer toutes les méthodes de travail (faisant appel à des concepts plus élaborés) qui ne peuvent être acquises que par une exploration plus longue et intensive de l'environnement, et au besoin, d'une formation appropriée, c'est le début d'une dérive inquiétante.
Vouloir se débarasser de l'implémentation même de ses méthodes de travail, apanage des "utilisateurs avancés", c'est un attentat à l'intelligence.
Je pense que c'est valable pour Unity/Ubuntu, et n'importe quelle autre IHM. Force est de constater qu'on est sur la mauvaise pente.
[Désolé pour le pavé !]
#2964 Le 10/02/2012, à 01:22
- Major Grubert
Le pire c'est que le design de l'interface n'est même pas prévu pour un dock tjs visible, avec les boutons des fenêtres qui deviennent "déportés".
Je le sais bien : je suis en dock tjs visible (les gens chez moi - ma femme, mes enfants - en ont marre des apparitions non désirées du dock d'Ubuntu en autohide/dodge) et en hot left corner disable sur GS pour la même raison (par contre, je l'ai déjà dit, le mode d'apparition du dock de GS ne provoque quasiment jamais d'apparition non désirée - mais le pb de GS c'est le bas de l'écran qui fait apparaître les notifications même quand on ne le veut pas).
Passer en dock tjs visible me semble une bonne décision, à condition de revoir les boutons des fenêtres.
Supprimer l'option dodge me paraît stupide. Passer de trois options à deux, dans le but de simplifier les réglages, en en supprimant une qui ne pose aucun problème, utilisée par bcp et présente dans tous les docks dignes de ce nom , je ne comprends même pas comment une telle décision peut être prise et pourquoi on doit argumenter sur le sujet - c'est plutôt à ceux qui prennent cette décision d'argumenter et pour l'instant ils ne sont pas convaincants.
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
#2965 Le 10/02/2012, à 01:31
- obrowny
c'est vrai que le raisonnement du post sus cité est intéressant.
Je pense que l'erreur de Mark est d'accorder trop de crédit à son panel et qu'il se retrouve à ne vouloir que l'os avec la meilleure datasheet.
Pourtant quand les gens achètent une télé, un ordi ou n'importe quel produit, ils ne prennent pas le plus performant mais le plus sexy....
C'est ça qui me gène, sous couvert de raison on en perd un peu d'âme et un bureau complètement vide n'a pas d'âme alors que la petite animation du dodge crée de l'interaction entre l'utilisateur et son système et donc de la proximité.
exemple :
Je peux vous prouvez par a+b de façon scientifique que les poils sur les jambes et sous les bras sont absolument utiles. c'est scientifique, c'est irréfutable !! Comme je suis le boss et que c'est irréfutable, j'interdis les rasoirs et les crèmes et même mieux aucune lame ne sera tolérée sur terre !! (faudrait pas que vous tweakiez vot' gonzesse).
bah ce sera scientifique mais le monde sera moins sexy
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#2966 Le 10/02/2012, à 01:32
- dragao13
solution simple : les boutons des fenêtres tu les mets à droite ...
C'est clairement ce que je ferai avec le dock toujours visible si la suppression de dodge venait à se confirmer !
#2967 Le 10/02/2012, à 01:33
- SarahSlean
je confirme les propos de Major Grubert concernant l'emplacement des options reduire fermer la fenetre avec le mode dock tout le temps en place
Dell Optiplex 380, Ubuntu 10.04 LTS (Lucid) + Ubuntu 11.10 (Oneiric) + Ubuntu 12.04 (Precise) Virtual Box , Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E7500 @ 2.93GHz
Dell XPS M1530, Ubuntu 10.04 LTS (Lucid) + Ubuntu 12.04 (Precise) , , NVIDIA GeForce 8600M GT
Soutenez l'APRIL, Framasoft, Ubuntu-fr, La Quadrature Du Net.
#2968 Le 10/02/2012, à 02:03
- Amstram
That is by no means a fact. Don't claim that things are facts when they obviously isn't. If you have facts, then prove it.
Il veut une preuve ? bah qu'il vienne sur ce topic voir les réactions des utilisateurs
Bonsoir, je lisais sa réponse: "I don't think most people would boot a computer in order to only use gcalctool or some other very small window very often."
Quelqu'un pour lui répondre: "That is by no means a fact. Don't claim that things are facts when they obviously isn't. If you have facts, then prove it."?
Merci
#2969 Le 10/02/2012, à 09:05
- shindz
Amsram... la phrase que tu quotes n'es t pas facile a prendre en compte quand on a pas le reste de ce qu'il dit.
Sinon, je tiens à rappeller le fait qu'il sagisse de reveler le launcher., essayons donc de faire 3 jours, mais alors jours avec l'autohide, et notons les difficultés rencontrées dans ce nouveau processus. car il s'agit d'un design, qu'il comporte des erreurs ou pas, on doit avoir des arguments solides pour pouvoir affecter la vie de millions d'utilisateurs. contre les 3 taches d'huile rouge on avait gagné ( mais je crois vraiment que c'etait une bonne blague venant des designers )
sinon adieu les faux positifs depuis un moment !!!! je crois que c'est le dock qui resoud actuellement ce probleme, vu que les dev d'autres bossent aussi sur Unity, je ne serais pas surpris que cette soluce soit reprise sur les autres dock disponible.
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#2970 Le 10/02/2012, à 09:26
- Spitfire 95
Non le autohide je ne l'utiliserai pas.
Dodge Active Window le supprimer pourquoi pas, Dodge Window étant un meilleur compromis puisque plus simple à comprendre pour les débutants. Puis c'est la position historique d'Unity ! Ça va perturber les anciens nouveaux de l'an dernier si on fait ça !
Il fout quoi en invalide ???
http://brainstorm.ubuntu.com/ideas_in_p … n/invalid/
J'ai commenté en espérant m'être bien exprimé et qu'il comprendra l'importance de cette question...
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 10/02/2012, à 09:35)
joueur ryzom et wesnoth
#2971 Le 10/02/2012, à 09:30
- obrowny
Il y a peut être un argument valable :
Canonical a déployé beaucoup d'efforts pour donner de la personnalité à Ubuntu ces dernières années.
Quand le launcher est toujours invisible, que voit on ? (essayez c'est effrayant) Juste un fond d'écran et le panel c'est fade, triste, vide et personne passant devant un simple fond d'écran ne serait en mesure :
D'être charmé
De reconnaître Ubuntu
Il n'y a même pas un logo de visible, c'est sans aucune personnalité. Tout le monde reconnait un windows ou un mac du premier coup d'oeil et le dock est un élément de différenciation fort.
Pour adopter un produit il faut une dimension émotionnelle et Apple l'a très bien compris et çab c'est un fait.
Je ne suis pas abonné à la ML mais si d'aucuns pense l'argument valable...
Dernière modification par obrowny (Le 10/02/2012, à 09:32)
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#2972 Le 10/02/2012, à 09:42
- Spitfire 95
Je ne suis pas abonné à la ML mais si d'aucuns pense l'argument valable...
Moi non plus... Je sais pas comment faire ^^
Faudrait leur dire si ça n'a pas été fait que ça va être la panique chez gens qui mettront à jour quand ils verront leur Launcher partir tout le temps, ça bug ça bug !
Et les nouveaux qui installeront par eux même sans quelqu'un pour leur configurer, voyant la place perdue s'ils ont un écran peu large, ils auront une mauvaise impression de départ.
J'ai toujours défendu Unity mais sachant cela, je pense que je conseillerai plutôt les gens à aller vers LXDE en party, et plus seulement les PC faibles...
La question est à reposer sur OMGUbuntu. Ils ne censurent pas eux que je sache.
Idée pourrie chez Canonical, on n'écoute plus la communauté, le brainstorm censure notre question... Canonical corrompu ? Microsoft qui leur en veut ou Apple ?
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 10/02/2012, à 09:47)
joueur ryzom et wesnoth
#2973 Le 10/02/2012, à 09:59
- dragao13
Il y a peut être un argument valable :
Canonical a déployé beaucoup d'efforts pour donner de la personnalité à Ubuntu ces dernières années.
.
Aucune envie de troller mais faut arrêter avec cette histoire ...
Canonical n'a fait qu'enlever la personnalité de son produit qui était bien marquée au départ sous gnome2 mais plutôt moche (pack d'icône et police immonde) pour faire un Mac Os like en plus fade ...
Je n'attache pas énormément d'importance au look mais le dock d'unity n'est qu'une bandelette avec des carrés dedans : mais quelle trouvaille des designers !!!
Le tableau de bord du haut est impersonnel à souhait ... on ne sait pas sous quel OS nous sommes ...
En fait la marque ubuntu est la marque invisible ... attention de ne pas finir dans l'anonymat non plus !
#2974 Le 10/02/2012, à 10:05
- JLK
En fait la marque ubuntu est la marque invisible ... attention de ne pas finir dans l'anonymat non plus !
Je dirais plutôt Canonical, car Ubuntu, c'est à la fois un produit, une communauté et une philosophie.
#2975 Le 10/02/2012, à 10:09
- dragao13
Et bien justement ... Ubuntu devient une marque lowcost !
Dernière modification par dragao13 (Le 10/02/2012, à 10:09)