#3001 Le 10/02/2012, à 11:36
- seb24
Re : Nouveautés dans Precise...
seb24 a écrit :Pour ce qui est des options dipos, faut aussi arrêter de raconter n'importe quoi. Regarde CCSM de la 11.04 et celui de la 12.04.
Oui une fois sur deux quand tu manipules : ça fait Badaboum ... c'est une farce ce truc !
Yep exaaaactement !!
Tu sais pourquoi ? Parce que y'a trop d'options et il est donc pas facile pour les dev de tester toutes les combinaisons possible.
Deux chose :
1 - Ubuntu rerprend la philosophie de Gnome. Le but c'est de faire simple et efficace. On cherche pas à faire le tableau de bord d'un Concorde mais celui d'une Twingo. Le but c'est d'éviter de noyer l'utilisateur sous un nombre de possibilité que presque personne n’utilisera ou qui répond à 0.001% des cas d'usages et qui ne sont pas essentiels.
2 - Trop d'options ne permettent pas de faire un truc stable et d'affiner. Car à chaque modification il va falloir refaire des test unitaires et des tests généraux. De plus, le programme va se complexifier plus tu auras une période d'instabilité longue est emmerdante pour les utilisateurs. Pour finir tu vas arriver rapidement à un Ratio 95% du temps à debuger et 5% à réelement faire évoluer le système.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#3002 Le 10/02/2012, à 11:40
- Spitfire 95
Et bien on retire les options en trop mais on laisse les fondamentales ! Regardez dans CCSM le nombre d'options et dites combien d'entre elles vous avez déjà utilisé.
Puis s'ils voulaient vraiment simplifier le truc ils ne mettraient pas des easter eggs (about:robots, free the fish et un autre que j'ai oublié).
Puis ya CCSM et la configuration des lambda. Et pour les lambda ya 3xrien à configurer or c'est la préocupation première. Tout le monde sait que s'il utilise CCSM c'est à ses risques et périls donc maintenir une position du launcher en plus ou alors remplacer autohide par dodge dans la config ne change pas grand choses dans les tests.
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 10/02/2012, à 11:42)
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#3003 Le 10/02/2012, à 11:41
- darkevolution
Je ne suis pas abonné à la ML mais si d'aucuns pense l'argument valable...
Moi non plus... Je sais pas comment faire ^^
Faudrait leur dire si ça n'a pas été fait que ça va être la panique chez gens qui mettront à jour quand ils verront leur Launcher partir tout le temps, ça bug ça bug !
Et les nouveaux qui installeront par eux même sans quelqu'un pour leur configurer, voyant la place perdue s'ils ont un écran peu large, ils auront une mauvaise impression de départ.J'ai toujours défendu Unity mais sachant cela, je pense que je conseillerai plutôt les gens à aller vers LXDE en party, et plus seulement les PC faibles...
La question est à reposer sur OMGUbuntu. Ils ne censurent pas eux que je sache.
Idée pourrie chez Canonical, on n'écoute plus la communauté, le brainstorm censure notre question... Canonical corrompu ? Microsoft qui leur en veut ou Apple ?
Très simple pour la ML, suffit de rejoindre la design-team sur launchpad et après on reçoit les notifs par mail, suffit de répondre en mettant en copie la mailing (https://launchpad.net/~unity-design pour rejoindre)
Sinon j'avais prévenu que c'était dans un anglais fatigué, j'ai pas beaucoup argumenté, mais les autres s'en sont parfaitement chargés pour moi, je voulais juste lancer l'idée du comparatif auto-hide / dodge. ^^
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#3004 Le 10/02/2012, à 11:43
- seb24
En somme, tu n'as plus rien qui t'indique ce que tu as d'ouvert quand tu regardes le bureau ('tain quand tu bosses et que tu as une dizaine de fichiers ouverts, c'est trop pratique ... )
Si tu as des dizaines de fichiers ouvert tu as 99% de chance d'avoir ton dock caché. A mon taff les deux seuls moment ou j'ai mon dock apparent sans rien, c'est quand j'allume le PC et quand je l'eteint. Tout le reste du temps il est caché.
Après beaucoup je garde ma préférence pour le Dodge. Mais faut aussi essayer de se remettre en cause personnellement. Y'a un an je t'aurais dit que le Dodge c'était mal et qu'il fallait laisser le dock apparent. Commme quoi .
Donc je reste perplexe mais je vais essayer. En attendant je pense que j’enverrais un petit email sur la mailling list ce week end pour défendre le Dodge en essayant d'appuyer avec des arguments un peu solide.
#3005 Le 10/02/2012, à 11:44
- dragao13
sorrodje a écrit :
Le pire c'est que je trouve moi aussi le dodge sympa et je trouve ça dommage que la fonctionnalité disparaisse.
Mais franchement je trouve que vous allez trop loin.
Si on vous explique que ça dégage parce que c'est chiant à maintenir et que ça alourdi le code, faites vous une raison.
Mais c'est fou ça ... tu l'utilises comment ton PC ???
C'est difficile de comprendre qu'il y en a qui travaillent avec ???
Je répète et ce n'est pas un troll à la con ... quand tu as une dizaine de fichiers ouverts sur gnome2 en 1 click tu passais d'un bureau à l'autre basta et sur ton tableau de bord du bas tu savais ce qui était ouvert ... pour bosser : génial ...
Sous unity, je passe mon temps à aller chercher expo edge puis click droit pour choisir le bureau dont j'ai besoin et maintenant on me rajoute encore ou l'absence de dock ou son omniprésence ... c'est tout sauf un détail ...
ça commence à s'accumuler et ça devient désagréable pour travailler ... il n'y a ni exagération ni trool ... mais de mauvais choix !!!
Faut qu'ils arrêtent chez Canonical, c'est pas demain la veille qu'on verra le parc de PC remplacés par des tablettes dans le monde professionnel !!!
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#3006 Le 10/02/2012, à 11:45
- seb24
Et bien on retire les options en trop mais on laisse les fondamentales ! Regardez dans CCSM le nombre d'options et dites combien d'entre elles vous avez déjà utilisé.
Puis s'ils voulaient vraiment simplifier le truc ils ne mettraient pas des easter eggs (about:robots, free the fish et un autre que j'ai oublié).Puis ya CCSM et la configuration des lambda. Et pour les lambda ya 3xrien à configurer or c'est la préocupation première. Tout le monde sait que s'il utilise CCSM c'est à ses risques et périls donc maintenir une position du launcher en plus ou alors remplacer autohide par dodge dans la config ne change pas grand choses dans les tests.
Le CSSM va peut être virer des dépots officiels justement. Les devs préferant les programmes annexes genre MyUnity et CCSM offrant trp de risque de peter la config de l'utilisateur.
#3007 Le 10/02/2012, à 11:48
- seb24
Je répète et ce n'est pas un troll à la con ... quand tu as une dizaine de fichiers ouverts sur gnome2 en 1 click tu passais d'un bureau à l'autre basta et sur ton tableau de bord du bas tu savais ce qui était ouvert ... pour bosser : génial ...
Yep sous gnome Panel je me rappel bien ca faisait un truc du genre :
[F...][C...][F...][C...][F...][C...][F...][C...][F...][C...][F...][C...][F...]
Sous unity, je passe mon temps à aller chercher expo edge puis click droit pour choisir le bureau dont j'ai besoin et maintenant on me rajoute encore ou l'absence de dock ou son omniprésence ... c'est tout sauf un détail ...
L'avantage du dock toujours visible c'est tu as accès plus facilement au dock.
#3008 Le 10/02/2012, à 11:49
- darkevolution
L'avantage du dock toujours visible c'est tu as accès plus facilement au dock.
Compromis : Le dodge ^^
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
#3009 Le 10/02/2012, à 11:50
- dragao13
En somme, tu n'as plus rien qui t'indique ce que tu as d'ouvert quand tu regardes le bureau ('tain quand tu bosses et que tu as une dizaine de fichiers ouverts, c'est trop pratique ... )
Si tu as des dizaines de fichiers ouvert tu as 99% de chance d'avoir ton dock caché. A mon taff les deux seuls moment ou j'ai mon dock apparent sans rien, c'est quand j'allume le PC et quand je l'eteint. Tout le reste du temps il est caché.
Et bien justement non ... le seul moyen que j'ai trouvé pour retrouver un peu de productivité est de redimensionner les fenêtre pour qu'on voit le dock et d'autres non (exemples les plans j'ai besoin du plein écran ...) et justement sans le dodge ... ça devient vraiment chiant !
Dernière modification par dragao13 (Le 10/02/2012, à 11:51)
#3010 Le 10/02/2012, à 11:52
- sacha@ubuntu
Bon, Smon, en quoi suis-je un trolleur?
Parce que je trouve les idées de Mark S prises à l'mporte-pièce, sans aspect pédagique/didactique? Ce n'est pas du troll. Je ne le trouve pas "méchant" non plus. Il a le mérite d'avoir fait "bouger" debian dans un sens user-friendly et c'est déjà bien. Cependant, en homme d'affaire, il sait où il veut aller et ce n'est pas toujours dans notre sens, il faut bien se le dire. Et votre avis, je pense qu'il s'en fout un peu, en fait. A tort ou à raison, ce n'est pas la communauté qui doit diriger. En cela, il a raison s'il veut un projet structuré et productif. Mais ce n'est peut-être pas totalement vrai non plus!
Tout le monde va partir? Non, pas tout le monde! C'est pour cela que j'insiste sur le côté sentimental! Beaucoup sont encore sur ubuntu pour cette raison et n'ont pas envie de tout recommencer ailleurs, à chaque nouvelle version, etc. Je ne sais plus qui disait que l'identité visuelle compte! Totalement d'accord! Car il y a un côté sentimal, un attachement à une marque, une identité (allez, c'est encore une "connerie" de troll peut-être!).
Je pense aussi qu'il faut une entreprise pour mener linux vers une certaine réussite (sorrodje, désolé de me "servir" encore une fois de tes idées). Mais alors ne te plaint pas trop des décisions prises par un CAO ou autre qui ne vont pas dans ton sens. On peut être d'accord ou pas, là n'est pas la question. Mais si on accepte le principe d'une entreprise "pour le bien d'ubuntu", faut bien se faire à des attitude du monde des affaires. Ce n'est pas le monde des bisounours...
Sinon, je ne me sers pas de tes idées (si tu le penses, sache alors que ce n'est pas volontaire ni méchamment et te prie de m'en excuser si tu le vois comme cela), j'apporte mon point de vue et comprends bien que ça te fasse râler de ne pas être consulté, de ne pas voir les résultats de ton boulot dans l'ombre, etc. mais sache que ce n'est pas avec une entreprise commerciale à la tête d'ubuntu que tu recevras de la considération. Ou alors y être embauché. Et c'est possible, regarde Didier!
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que la communauté n'a pas le contrôle d'ubuntu. Ce n'est pas debian ici.
Alors :
Parfois c'est bien, ça évité les dérives et avoir un capitaine permet des décisions stratégiques rapides.
Parfois c'est moins bien et on doit supporter des choses qui semblent ne pas avoir de sens.
Ca n'enlève rien sur le fait qu'il y a des choses à tester et à essayer. Sans sa communauté, ubuntu perdrait cela. Et parfois, Canonical l'oublie et prend sa communauté comme acquise éternellement.
Et sans le travail réalisé par la communauté, les versions seraient sans doute moins stables à leur sortie.
#3011 Le 10/02/2012, à 11:54
- Smon
Smon a écrit :sorrodje a écrit :
Le pire c'est que je trouve moi aussi le dodge sympa et je trouve ça dommage que la fonctionnalité disparaisse.
Mais franchement je trouve que vous allez trop loin.
Si on vous explique que ça dégage parce que c'est chiant à maintenir et que ça alourdi le code, faites vous une raison.
ça commence à s'accumuler et ça devient désagréable pour travailler ... il n'y a ni exagération ni trool ... mais de mauvais choix !!!
Faut qu'ils arrêtent chez Canonical, c'est pas demain la veille qu'on verra le parc de PC remplacés par des tablettes dans le monde professionnel !!!
J'utilise mon PC exclusivement à des fins profesionnelles. C'est pour ça que je connais un truc magique : les raccourcis clavier.
#3012 Le 10/02/2012, à 11:55
- Smon
seb24 a écrit :En somme, tu n'as plus rien qui t'indique ce que tu as d'ouvert quand tu regardes le bureau ('tain quand tu bosses et que tu as une dizaine de fichiers ouverts, c'est trop pratique ... )
Et bien justement non ... le seul moyen que j'ai trouvé pour retrouver un peu de productivité est de redimensionner les fenêtre pour qu'on voit le dock et d'autres non (exemples les plans j'ai besoin du plein écran ...) et justement sans le dodge ... ça devient vraiment chiant !
Alors pour toi le always show est beaucoup plus approprié. Tu devrais essayer.
#3013 Le 10/02/2012, à 11:57
- Smon
@sacha : Va troller ailleurs. Ici on parle et on commente les nouveautés. On ne troll pas sur la façon qu'a MS de gérer son entreprise.
#3014 Le 10/02/2012, à 11:57
- sacha@ubuntu
Il est clair que le ccsm est quelque chose temporaire.
D'ailleurs, pas présent par défaut.
Il me semble qu'un projet de fenêtre de paramétrage est en cours de dev, rien que pour unity, sans ccsm. Retrouve plus la doc à ce sujet.
#3015 Le 10/02/2012, à 12:03
- Pinal
Je travaille tous les jours avec mon PC, et comme le souligne à juste titre Smon, pour être productif, il suffit de ne pas utiliser la souris^^
HP Pavilion sous Archlinux, eeepc sous Ubuntu 11.10, serveur sous FreeBSD
#3016 Le 10/02/2012, à 12:07
- dragao13
Discussion de sourds ... chacun campe sur ses propres expériences ...
Rappelez-vous quand même que nombreux sont ceux en travaillant qui tiennent un téléphone à une main et l'autre leur souris (l'utilisation du raccourci clavier à une main ... au secours) ...
Il faut bien voir ce que veut dire productivité dans le travail sinon il faut admettre qu'ubuntu s'adresse à d'autres profils que les professionnels ... pour ma part, j'attends de voir au final ce que va donner la LTS ...
Beaucoup de choses ont progressé chez ubuntu mais il y a pour ma part 2 éléments qui font que je suis limite de changer de distribution pour pouvoir travailler tranquille :
- 1° ... la ribambelle de bugs présents et pénibles (exemple, le nombre de fois où l'icône de thunderbird devient bleu parce qu'il y a un nouveau mail alors qu'il en est rien : génial ça pour le boulot !!!)
- 2° ... la productivité diminue doucement mais surement avec unity (je lui reconnais des qualités au point de m'y être adapté et parfois défendu)
A mon humble avis ... je suis pas le seul dans ce cas-là ... depuis le passage à gnome 3 ... on attend la LTS pour soit rester dessus tranquille soit se barrer ailleurs ...
On va voir jusqu'où Canonical va être efficace et concrètement !
Dernière modification par dragao13 (Le 10/02/2012, à 12:08)
#3017 Le 10/02/2012, à 12:11
- Smon
@dragai13 : Ben justement, moins d'options à l'utilité limitée, c'est moins de code et donc moins de bogues.
#3018 Le 10/02/2012, à 12:11
- dragao13
Je travaille tous les jours avec mon PC, et comme le souligne à juste titre Smon, pour être productif, il suffit de ne pas utiliser la souris^^
Elle est bien bonne celle-là ... il n'y a pas que le traitement de texte au boulot ... les plans, les images 3D à zoomer avec le clavier ??? ... super l'avancée !!!
Dernière modification par dragao13 (Le 10/02/2012, à 12:13)
#3019 Le 10/02/2012, à 12:12
- sacha@ubuntu
En parlant de souris, est-ce que quelqu'un a déjà remarqué qu'à certains moments, elle se trouve cachée sous (derrière en fait) une fenêtre? Très désagréable en fait, pour la retrouver, on agite la souris et elle se retrouve à un endroit pas prévu, etc.
Ca m'arrive lorsque j'ai justement plusieurs fenêtres ouvertes et aucune en plein écran ou minimisée (donc rien à voir avec le dock, smon va être soulagé )
Impossible de savoir si c'est un bug driver (j'ai une intel). Ca ne le fait pas avec la 11.10, donc... et pas de bug recensé sur launchpad ou alors j'ai mal cherché.
Déjà eu le blem? Une idée?
Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 10/02/2012, à 12:14)
#3020 Le 10/02/2012, à 12:14
- Smon
Pinal a écrit :Je travaille tous les jours avec mon PC, et comme le souligne à juste titre Smon, pour être productif, il suffit de ne pas utiliser la souris^^
Elle est bien bonne celle-là ... il n'y a pas que le traitement de texte au boulot ... les plans, les images 3D à zoomer avec le clavier ??? ... super l'avancée !!!
Ça n'a rien à voir avec Unity ...
#3021 Le 10/02/2012, à 12:15
- darkevolution
Il est clair que le ccsm est quelque chose temporaire.
D'ailleurs, pas présent par défaut.
Il me semble qu'un projet de fenêtre de paramétrage est en cours de dev, rien que pour unity, sans ccsm. Retrouve plus la doc à ce sujet.
C'est dans les paramètres systèmes, dans le nouveau apparence, y'a quelques réglages de comportement, c'est assez bien fait. (Et beaucoup plus stable que CCSM)
#3022 Le 10/02/2012, à 12:15
- seb24
Parce que je trouve les idées de Mark S prises à l'mporte-pièce, sans aspect pédagique/didactique? Ce n'est pas du troll. Je ne le trouve pas "méchant" non plus. Il a le mérite d'avoir fait "bouger" debian dans un sens user-friendly et c'est déjà bien. Cependant, en homme d'affaire, il sait où il veut aller et ce n'est pas toujours dans notre sens, il faut bien se le dire. Et votre avis, je pense qu'il s'en fout un peu, en fait. A tort ou à raison, ce n'est pas la communauté qui doit diriger. En cela, il a raison s'il veut un projet structuré et productif. Mais ce n'est peut-être pas totalement vrai non plus!
Encore une fois c'est l'équipe UX d'Ubuntu qui se charge de prendre se genre de décision. C'est pas Mark. Et si tu as pris le temps de lire la mailling list, je pense que tu peux pas l'accuser de ne pas avoir éxpliquer tout ça.
A défaut d'être d'accord avec lui je pense que sa position se défend totalement.
As tu lu la malling list ?
#3023 Le 10/02/2012, à 12:16
- dragao13
Smon arrête un peu ... on parle de quoi depuis tout à l'heure ... tu deviens pénible !
Si unity est tellement mal fichu pour obliger à se passer de la souris quand on en a vraiment besoin, on parle de quoi au juste ...???
Stop la discussion pour ma part ... discuter avec des pierres ... ben en fait ça mène à unity !!!
Dernière modification par dragao13 (Le 10/02/2012, à 12:21)
#3024 Le 10/02/2012, à 12:19
- sacha@ubuntu
Seb24 :
Je pense qu'on va arrêter ce hors-sujet. C'est une discussion de sourds.
Je n'ai pas lu toute la mailing, en effet. Je vais le faire cet aprem.
@darkevolution :
Oui, mais tout ne semble pas encore pris en charge, certaines options sont/semblent inopérantes (chez moi en tous cas). Bcp plus utilisable que ccsm où, à chaque modif d'unity en experimental, j'étais bon pour un unity --replace...:lol:
#3025 Le 10/02/2012, à 12:20
- Smon
Depuis tout à l'heure (hier même) on parle d'une option à la con qui vous a tous fait passer en mode berserk.
Faudrait redescendre sur terre les mecs.