#3076 Le 10/02/2012, à 16:23
- sacha@ubuntu
Re : Nouveautés dans Precise...
@sanzo-undefined
Salut! Cela s'appelle un "leader charismatique". Le forum est assez peu "policier" (ce n'est pas un mal). Donc, on assiste parfois à des éclats et comme dit un autre utilisateur, chaque version a ses moments de polémiques pour grossir le sujet... Et c'est pas plus mal que quelqu'un comme Didier fasse le "ménage" de temps en temps. Il jouit d'une certaine autorité morale (puisqu'il connait bien la boîte et met ses mains dans le code), en plus d'une autorité pro que personne ne conteste. Y a qu'à lire SCU.
Tiens, SCU, au fait, c'est fini? Ou ça va rebondir après la sortie de la 12.04?
Pour Kubuntu, bah, pas grand-chose à dire. Ca me semble une décision de gestion normale (si on se place du côté gestion bien sûr). Il y a un sujet là-dessus sur le forum où ça y va fort aussi d'ailleurs...
La 12.04 sera maintenue 5 ans, ça laisse le temps de voir venir quand même...
Parlant de KDE, kubuntu, etc. Quelqu'un a des nouvelles de l'intégration des bibliothèques QT dans Ubuntu? Didier, si tu lis entre deux lignes de code compiz,... On voit pas grand-chose en 12.04 là-dessus. Des projets concrets, etc. Hormis Unity 2D, bien sûr!
Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 10/02/2012, à 16:26)
Hors ligne
#3077 Le 10/02/2012, à 16:27
- seb24
Re : Nouveautés dans Precise...
Oui je pense qu'ici y'a pas mal de passionnés. Donc ça peut partir rapidement en discussions animés .
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
Hors ligne
#3078 Le 10/02/2012, à 16:32
- sacha@ubuntu
Re : Nouveautés dans Precise...
Passionnés, touche-à-tout, testeurs, geeks, etc.
Mais des chouettes gars qui donnent de leur temps pour aider les autres! Et ça c'est exceptionnel de nos jours! Bon y a des caractères forts, mais ce sont souvent les plus costauds dans la maîtrise!
Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 10/02/2012, à 16:34)
Hors ligne
#3079 Le 10/02/2012, à 16:33
- Smon
Re : Nouveautés dans Precise...
Purée ... Je crois que sacha a le béguin pour Didrocks
Dernière modification par Smon (Le 10/02/2012, à 16:33)
Hors ligne
#3080 Le 10/02/2012, à 16:37
- compte supprimé
Re : Nouveautés dans Precise...
Je viens de lire sur le site http://doc.ubuntu-fr.org/precise (mis à jour le 8) que pour la 12.04, il y a un changement du groupe d'administrateur. Mais avoir sudo et admin, tout les deux considérés comme administrateur sa ne risque pas de posé problème plus tard? Et en terme de sécurité?
Je m'inquiète peut-être trop pour rien...(pour preuve, je trouvaille toujours sous une session utilisateur et non en administrateur...l'habitude)
#3081 Le 10/02/2012, à 16:39
- sacha@ubuntu
Re : Nouveautés dans Precise...
@smon : pfff...
Nan, je trouve ses interventions très pro, même si on sent le mec un poil en colère... et j'ai un grand respect pour le travail qu'il a fait et qu'il fait aujourd'hui, tout comme je respecte tes qualités techniques qui sont visiblement très avancées (bien plus que les miennes je l'avoue volontiers), mais ce n'est pas pour cela que j'ai le béguin pour toi, hé oh! Même si je n'ai rien contre toi non plus (je précise, on va pas repartir dans la guerre civile!!!!)
Bon et QT là-dedans, des nouvelles?
Hors ligne
#3082 Le 10/02/2012, à 16:41
- sacha@ubuntu
Re : Nouveautés dans Precise...
sanzo-undefined
N'est-ce pas plutôt le contraire? Un seul groupe admin (sudo pour 12.04) au lieu de deux (admin et sudo)? Mais maintenus à deux lors d'une mise à niveau de LTS à LTS? Faudrait vérifier...
Mais ça ne changera rien à tes habitudes, et tu fais bien de travailler sur une session user (enfin y a pas de session root active sur buntu, donc)! Sudo n'étant pas une session... enfin autre débat. On s'comprend.
Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 10/02/2012, à 16:47)
Hors ligne
#3083 Le 10/02/2012, à 16:52
- darkevolution
Re : Nouveautés dans Precise...
Ça ne changera pas ma façon de penser ^^
(Des gens sont d'accord sur la mailing : https://lists.launchpad.net/unity-design/msg07785.html https://lists.launchpad.net/unity-design/msg07786.html)
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
Hors ligne
#3084 Le 10/02/2012, à 16:53
- Smon
Re : Nouveautés dans Precise...
J'ai créé un sujet dans les actu autour des LL pour ceux qui veulent continuer à "parler" de l'intelli-hide : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=817621
Hors ligne
#3085 Le 10/02/2012, à 16:54
- compte supprimé
Re : Nouveautés dans Precise...
sacha@ubuntu
oui, on se comprend
Pour cette histoire de changement du groupe d'administrateur, je pense qu'on tôt ou tard un avis éclairé de personne s'y connaissant mieux que nous...
Par contre, sa surprend de lire que Rhythmbox redevient le lecteur de musique par défault. En même temps sa m’arrange pour mon ipod..
#3086 Le 10/02/2012, à 16:54
- Smon
Re : Nouveautés dans Precise...
Apparemment y'avais trop de problèmes avec Banshee
Hors ligne
#3087 Le 10/02/2012, à 17:08
- Spitfire 95
Re : Nouveautés dans Precise...
Le brainstorm nous censure, la design team refuse de nous écouter, Canonical campe sur ses positions... Un seul moyen restant pour se faire écouter, la grève. Si sur le forum anglophone ils pensent la même chose que nous, on se met tous en grève des rapports de bug concernant Compiz/Unity et ils seront bien emmerdé ! Puis ils devront ensuite nous écouter...
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
Hors ligne
#3088 Le 10/02/2012, à 17:08
- didrocks
Re : Nouveautés dans Precise...
DidRocks a écrit :- remarque sur "le monde professionnel": c'est sûr que le dodge window est bel et bien implémenté sur tous les OS majoritaires sur les parc pro… </ironie>
... C'est sur qu'une interface à la unity sans véritable tableau de bord est bel et bien implémenté sur tous les OS majoritaires sur les parc pro… (comparaison pathétique)
Justement, l'argument est que la suppression de cette feature empêche l'accès à ce monde, d'où cette comparaison pour montrer que l'argument ne tient pas. Je ne sous-entend pas du tout que unity était implémenté dans le monde pro ici.
car au lieu de troller sur le forum, ça fait 18h en deux jours que j'essaie d'avoir une release de compiz potable pour du testing
Et quoi de neuf sur cette version de compiz ?
Tout est prêt, si vous voulez tester: https://launchpad.net/~didrocks/+archive/ppa (pas les plugins extra, mais ils ne sont pas installés par défaut). Il suffit de faire un apt-get update && apt-get upgrade. Nicholas fera un call for testing pour le week-end en bonne et dû forme plus tard. Si vous avez des régressions: https://bugs.launchpad.net/compiz-core/+filebug et tagger le bug 0.9.7.0-beta1.
]
@ Didrocks :
Si j'ai bien compris Unity s'appuie sur Nux
Nux est une interface qui s'appuie sur Compiz.Donc pour que Unity s'appuie sur Clutter/Mutter, il suffirait de modifier Nux pour qu'il s'appuie sur Clutter/Mutter.
C'est ça ? Si oui ça représenterait une masse de travail colossale ou ça reste abordable ?
Hum, pas exactement.
Unity s'appuie sur Nux, en étant un plugin compiz. Nux permet d'accéder directement à de l'opengl, tout comme compiz permet d'accéder directement à de l'opengl. Unity intéragit beaucoup avec le window manager directement pour controler les fenêtres, connaitre leur position (ce qui était nécessaire pour l'intellihide par exemple), ou encore déclencher des actions comme expo, snap, enlever les décorations/redécorer les fenêtres… Utiliser Nux permet de controler exactement le rendu (c'est à dire contrôler exactement quand un refresh est effectué sur l'écran).
Bref, le premier unity était sur clutter/mutter. Or clutter a une conception totalement différente du rendu gl: vous passez des objets sur une image, et clutter décidera, quand ça lui chante, de prendre ce dessin et de le rendre sur l'écran. C'était ce manque de controle qui a mené à beaucoup de bugs sur la 10.10, et qui ont fait que certains dev de unity ont poussé pour qu'on ait le controle du rendu, et donc passe sur compiz + nux. Je vois mal revenir en arrière pour être honnête.
Wouah! Quand Didier tomber tape du poing devant son ordi, sa ramène le calme dans le forum! (Didier fait attention à ne pas casser ton bureau
)..
Ah ben non alors, le bureau a tout juste un an!
@sanzo-undefined
Salut! Cela s'appelle un "leader charismatique". Le forum est assez peu "policier" (ce n'est pas un mal). Donc, on assiste parfois à des éclats et comme dit un autre utilisateur, chaque version a ses moments de polémiques pour grossir le sujet...Et c'est pas plus mal que quelqu'un comme Didier fasse le "ménage" de temps en temps. Il jouit d'une certaine autorité morale (puisqu'il connait bien la boîte et met ses mains dans le code), en plus d'une autorité pro que personne ne conteste. Y a qu'à lire SCU.
Euh, je vais rougir là
Tiens, SCU, au fait, c'est fini? Ou ça va rebondir après la sortie de la 12.04?
On va tout faire pour que ce ne soit pas fini On y bosse en ce moment même avec framasoft (mais il y a eu plusieurs points qui doivent être débattus). Par contre, ce qui semble se profiler est qu'il n'y aura de SCU qu'à chaque LTS, ce qui semble le plus simple à gérer.
Parlant de KDE, kubuntu, etc. Quelqu'un a des nouvelles de l'intégration des bibliothèques QT dans Ubuntu? Didier, si tu lis entre deux lignes de code compiz,... On voit pas grand-chose en 12.04 là-dessus. Des projets concrets, etc. Hormis Unity 2D, bien sûr!
Pas plus que ce que l'on a déjà. Je m'occupais à temps partiel de Qt le cycle de dernier vu que Riddel était en rotation de kubuntu vers l'équipe bzr. Maintenant qu'il est revenu, il s'en occupe à nouveau. Je pense que justement avec l'arrêt de Kubuntu, il pourrait plus bosse sur une intégration/un look natif, des applications Qt dans GNOME/Ubuntu.
Passionnés, touche-à-tout, testeurs, geeks, etc.
Mais des chouettes gars qui donnent de leur temps pour aider les autres! Et ça c'est exceptionnel de nos jours! Bon y a des caractères forts, mais ce sont souvent les plus costauds dans la maîtrise!
C'est clairement ça qui est chouette quand on a la chance de travailler dans le libre, c'est de cotoyer autant de profils intéressants que ce soit sur les forums, dans les mailing lists ou dans les conférences/évènements du libre!
Hors ligne
#3089 Le 10/02/2012, à 17:10
- sacha@ubuntu
Re : Nouveautés dans Precise...
@smon : c'était peut-être ce qu'il fallait faire depuis le début de la tirade polémique, un sujet à part. Mieux comme cela!
Pour Rhythmbox, je veux bien bénir celui qui a décidé de le remettre par défaut!
Je n'avais vraiment pas le "béguin" (béguin définition smon bien sûr!!! ) pour banshee, mais alors là, pas du tout... fallait déjà réussir à l'ouvrir sans qu'il ne freeze...
Juste un problème avec les add-ons RB, faut les rajouter à la main pour Music-store, si j'ai bien suivi (les ai pas en tous cas, par défaut)... je suppose qu'il seront mis par défaut dans la release...
Hors ligne
#3090 Le 10/02/2012, à 17:14
- Spitfire 95
Re : Nouveautés dans Precise...
Tout est prêt, si vous voulez tester: https://launchpad.net/~didrocks/+archive/ppa (pas les plugins extra, mais ils ne sont pas installés par défaut). Il suffit de faire un apt-get update && apt-get upgrade. Nicholas fera un call for testing pour le week-end en bonne et dû forme plus tard. Si vous avez des régressions: https://bugs.launchpad.net/compiz-core/+filebug et tagger le bug 0.9.7.0-beta1.
Désolé Didier, c'est pas contre toi mais non, je ne testerai pas, je ne rapporterai plus de bugs là dessus, et je crois qu'Ubuntu et Linux c'est bel et bien finit pour moi. Je vais tenter de porter les compiz plugins livewallpaper sous FreeBSD et comme ça j'aurai un bureau qui me plaira.
Ou alors autre option, on forke Unity 2D. J'ai déjà un nom : Community (Communauté Unity ou Comme Unity (en mieux)) au choix (mais je dois apprendre C++ et Qt avant pour participer
)
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
Hors ligne
#3091 Le 10/02/2012, à 17:18
- sacha@ubuntu
Re : Nouveautés dans Precise...
@didrocks :
Ne rougis pas! C'est normal si on suit la théorie du "béguin" de smon... que je ne confirme pas, je te rassure bien vite...
Juste du respect, rien que du respect.... dju, on se prend vite une de ces réputations sur ce forum...
Ah QT, j'aime bien gnome mais la plupart de mes applis sont QT4, si une belle intégration arrive, content je suis!
Hors ligne
#3092 Le 10/02/2012, à 17:22
- seb24
Re : Nouveautés dans Precise...
@DidRocks : ok merci je vais tester ça ce week end. Mais niveau nouveautés dans compiz cette version apporte quoi par rapport à la 0.9.6 ?
Content aussi d'apprendre que SCU est de retour.
Dernière modification par seb24 (Le 10/02/2012, à 17:24)
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
Hors ligne
#3093 Le 10/02/2012, à 17:24
- sacha@ubuntu
Re : Nouveautés dans Precise...
@spitfire : décision définitive ou coup de colère? Je ne te juge pas, loin de là... mais qu'est-ce qui motive ton choix possible vers BSD (ça reste la même famille après tout)? En dehors de tout ce que tu as déjà expliqué sur tes déceptions, bien sûr. Je suis intéressé par unix mais j'ai jamais vraiment essayé... sauf un Mac (oups, je l'ai dit, sorry! )
Ce serait dommage, tu postais (à juste titre) un max sur launchpad...
Hors ligne
#3094 Le 10/02/2012, à 17:32
- sacha@ubuntu
Re : Nouveautés dans Precise...
SCU par LTS?
C'est sans doute mieux en effet. D'une version à l'autre, les modifs de SCU étaient plus souvent cosmétiques. Je pense au changement de 9.10 à 10.04, mis à part le thème et quelques options, ça restait gnome 2 panel...
Mais avec unity... ça change! Le principe restant quand même le même d'une version à l'autre...
Hors ligne
#3095 Le 10/02/2012, à 17:57
- obrowny
Re : Nouveautés dans Precise...
Bon bah voila que tout le monde s'embrasse et se congratule... mais ça nous dit pas où on fait l'apéro demain soir (avant le rugby)
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
Hors ligne
#3096 Le 10/02/2012, à 18:02
- seb24
Re : Nouveautés dans Precise...
Chez Didier on fera la fête chez lui pendant qu'il finira de corriger les bugs de compiz. Et après quelques bouteilles ont pourra le forcer à faire réintégré le dodge de manière discrète.
Dernière modification par seb24 (Le 10/02/2012, à 18:02)
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
Hors ligne
#3097 Le 10/02/2012, à 18:09
- Spitfire 95
Re : Nouveautés dans Precise...
@spitfire : décision définitive ou coup de colère? Je ne te juge pas, loin de là... mais qu'est-ce qui motive ton choix possible vers BSD (ça reste la même famille après tout)? En dehors de tout ce que tu as déjà expliqué sur tes déceptions, bien sûr. Je suis intéressé par unix mais j'ai jamais vraiment essayé... sauf un Mac (oups, je l'ai dit, sorry!
)
Ce serait dommage, tu postais (à juste titre) un max sur launchpad...
En fait non, je postais pas assez
Un ami qui m'y a fortement incité, déjà. J'avais un certain intérêt pour Hurd par leur volonté de stabilité extrême mais n'a pas fonctionné en VirtualBox. BSD est très stable et sécure, etc... En fait je sais pas trop, je me rend compte que Linux ou BSD ça ne change pas grand chose c'est juste une question de distribution pour Linux, mais hormis Ubuntu aucune distribution n'a su me retenir (et ça je ne saurai expliquer pourquoi) et PC-BSD avec LXDE m'a plu donc je vais peut-être migrer vers FreeBSD.
Mais je me rend compte que quelque chose en moi me retient en même temps. C'est par dégoût pour ces changements, le fait que Mark et la design team ne nous écoute même pas, et le ****** de brainstorm censuré (inadmissible je trouve, et on ose participer au blackout contre la SOPA malgré ça ?? ).
Je suis dégoûté, ça me déprime presque. Je me sens trahi par Mark qui retire les quelques options intéressantes que l'on avait...
Sincèrement j'ai pas non plus envie de partir, j'adore notre communauté, tester, contribuer, faire des coups de gueule, etc. Je suis toujours aux premiers samedis, je fais de la pub, je veux faire des events dans mon département... Pire, je rêvais de rejoindre Canonical et faire de ma passion un job. Après ça je ne suis même pas certain de vouloir encore travailler dans une boîte ou le patron ignore comme ça ceux qui font Ubuntu de façon bénévole.
Certains trouveront mon sentiment exagéré mais c'est un véritable coup de poignard dans le dos que je ressens par cette nouvelle au point de ne plus vouloir utiliser Unity, que je considérais être le meilleur DE de tous les systèmes réunis, UNIX ou non.
mais de toute façon je ne pourrais partir avant d'avoir compris le fonctionnement des galaxy livewallpapers pour le border sous les BSD alors ya un peu de temps je crois
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 10/02/2012, à 18:13)
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
Hors ligne
#3098 Le 10/02/2012, à 18:23
- obrowny
Re : Nouveautés dans Precise...
@seb : Mais c'est quoi cette histoire de dodge ?
tiens lenouveau menu de son est arrivé !
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
Hors ligne
#3099 Le 10/02/2012, à 18:26
- Spitfire 95
Re : Nouveautés dans Precise...
J'avais commencé à rédiger le brouillon d'un mail à envoyer à la design team mais je ne pense pas que ça serve à quelque chose de l'envoyer, on ne nous écoutera pas quoi qu'on fasse, à part peut-être une grève...
Mais si quelqu'un veut exploiter mes idées voici ce que j'ai à proposer (sous licence Creative Common alors servez vous ) :
Dodge Window is an improved form of the autohide feature, so its removal will be a regression. Ubuntu aimed to go ahead, create the future of Linux for the human being. But instead of going ahead, you destroy what you have previously made. Why ? Because you think the new users are stupid enought for don't understand how does the Dodge Window work ? If you really think so, explain me why you are still developing the HUD. Typing a keyword in a field for sorting the menuitems in order to only have those which match with the search terms is pretty hard when you're unable to use your mouse in order to make the launcher shown.
J'avais aussi parlé du nombre d'options dans CCSM pouvant être retirées du Launcher mais les valeurs numériques et switches ne jouent pas je pense, on récupère, on fait peut-être juste un test pour voir si 0 ou non dans certains cas, mais c'est tout c'est seulement les chaines des comboboxes qui comptent je pense.
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
Hors ligne
#3100 Le 10/02/2012, à 18:27
- Spitfire 95
Re : Nouveautés dans Precise...
tiens lenouveau menu de son est arrivé !
Je comprend pas l'intérêt de la barre de réglage principale en bas de la fenêtre mais bon, on va pas faire une polémique là dessus c'est déjà assez dur de suivre les discutions avec nos débats sur le Dodge ^^
En parlant de son : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/930022
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 10/02/2012, à 18:34)
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
Hors ligne