Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3951 Le 05/03/2012, à 12:54

Julientroploin

Re : Nouveautés dans Precise...

obrowny : J'aime bien tes remarques sur le dash (post #3945)

Dernière modification par Julientroploin (Le 05/03/2012, à 12:54)

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#3952 Le 05/03/2012, à 13:32

kikito

obrowny a écrit :

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça bête d'avoir autant de redondance dans le dash. Il pourrait être utilisé de meilleure manière non ?

+1

obrowny a écrit :

Autre chose également : après le boot, en ouvrant le dash, je n'ai que applications récentes mais pas les fichiers récents ni les téléchargements. Si je vais dans la lens fichier et que je reviens sur la page d'accueil alors les catégories apparaissent.

pareil

Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

#3953 Le 05/03/2012, à 13:33

Major Grubert

obrowny a écrit :

Pourquoi ne pas retirer les applications récentes de la lens applications et y déployer "installées". On se retrouverait donc avec un vrai dash !
Pour la lens fichier, il faudrait aussi réorganiser avec pourquoi pas : tous les fichiers, fichiers du cloud puis les dossiers... au lieu d'avoir le doublon "récents" et "téléchargés" qui sont déjà sur la page d'accueil...

Enfin je trouve que les filtres devraient être visibles par défaut, ce qui serait beaucoup plus logique avec la vue : "toutes les applications". De plus il semble que ceux qui découvrent ubuntu ne voient pas "filter results" (vu sur commentaires du blog de clapico).

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça bête d'avoir autant de redondance dans le dash. Il pourrait être utilisé de meilleure manière non ?

Oui, sauf qu'avec un raccourci on peut afficher directement la lens des applications, donc il y a du sens à avoir les "récentes" aussi là, parce que ça peut être le premier truc qui s'affiche.

Pour les filtres activés par défaut, oui, évidemment ! (et à gauche ?).

En fait le mieux, mais ça a déjà été dit, ce serait qu'on puisse modifier le dash comme on veut (paramétrer ce qui s'affiche en accueil, et dans chacune des lens).

Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

#3954 Le 05/03/2012, à 13:38

Christophe C

A l'usage, je trouve que le nouveau home du dash est beaucoup plus pratique, avec les derniers fichiers utilisés et les dernières application hors dock.

Par contre, la disparition de la mention "applications" (remplacée par un clic droit sur l’icône du dash ou par la lens application) pose un vrai problème pour un débutant : comment trouver la liste des applications installées, si on ne vous dis pas comment les trouver ? Et si on ne les connait pas, que taper dans la zone de recherche ?
Le menu était difficile d'accès, mais pas dur à trouver. Maintenant, en plus, il faut savoir ou chercher.

Comme obrowny , je trouve aussi qu'il y a trop de doublons. De toute façon, depuis le début, je trouve que le dash est un vrai bordel : zone de recherche fichiers (sans préciser qu'ils ne sont pas tous indexés, ce qui est piégeant), zone de recherche des applications, menu des applications, moteur de recherche internet, mini-software-center, derniers fichiers utilisés, dernières applications, accès aux téléchargements... oug !

Mettre un peu d'ordre là dedans ne serait pas absurde, c'est très capharnaüm.

Le nouveau home est bien mieux, mais cela ne fait pas tout.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/03/2012, à 13:39)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#3955 Le 05/03/2012, à 13:53

didrocks

obrowny a écrit :

Avez vous aussi toujours des problèmes avec shotwell qui flashe quand on passe la souris sur yeux rouge et autre ?
De plus quand je le démarre je n'ai pas le bas du logiciel, je dois le restaurer puis le remaximiser pour que le bas apparaisse !!!
Didier est ce un problème compiz ?

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1330939624.png

Pb compiz connu, répertorié dans launchpad.

obrowny a écrit :

Autre chose également : après le boot, en ouvrant le dash, je n'ai que applications récentes mais pas les fichiers récents ni les téléchargements. Si je vais dans la lens fichier et que je reviens sur la page d'accueil alors les catégories apparaissent.
Ca c'est encore pour didier smile

Même si tu attends longtemps? (très longtemps?). Ou après une recherche que tu vides ""?

#3956 Le 05/03/2012, à 14:06

Nepenthes

C'est une impression, ou le bugzilla de Xorg est souvent down ?
https://bugs.freedesktop.org/

C'est ennuyeux, j'avais un rapport à faire concernant la gestion de la souris avec Wine 1.4 et Ubuntu 12.04 (xserver 1.11.x et 1.12 rc)... Il est décrit ici :
http://bugs.winehq.org/show_bug.cgi?id=30057
http://forum.winehq.org/viewtopic.php?t=14676
En gros, tout ce qui implique le passage de coordonnées relatives du pointeur à Wine n'est plus fonctionnel (la majorité des applications avec une vue 3D dirigée à la souris, notamment les jeux, ça en fait beaucoup...)

Quelqu'un connaît un autre moyen de faire parvenir l'info aux développeurs de xorg (upstream ou Ubuntu) ?

Dernière modification par Nepenthes (Le 05/03/2012, à 14:09)

#3957 Le 05/03/2012, à 14:25

seb24

DidRocks a écrit :
obrowny a écrit :

Même si tu attends longtemps? (très longtemps?). Ou après une recherche que tu vides ""?

Au premier démarrage par exemple. tu ouvres le dash principal. Et il te montre simplement les applications récentes. Même si tu attends ça change rien.
Par contre si tu passes sur un autre lens et que tu reviens sur le dash principal ça fonctionne et il te montre tout les fichiers récents.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#3958 Le 05/03/2012, à 14:33

obrowny

oui exactement j'ai attendu 5 minutes et rien seul le passage sur une autre lens fait apparaitre les fichiers et les téléchargements.

Combien d'applications et de fichiers récents peuvent être loggués sur la page d'accueil ? Disparaissent ils après un certain temps sans être utilisés ?

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#3959 Le 05/03/2012, à 15:03

obrowny

@major grubert :

Le fonctionnement de ubuntu pour les applications selon moi. smile
Imaginons que je veuille ouvrir Brasero :

1. Soit je l'utilise souvent et il est dans le launcher... donc je clique.

2. Soit je l'utilise de temps en temps et il se trouve dans applications récentes (d'ou ma question à didier de savoir si app récentes avait une limite de log et si une app disparaissait de ce log au fil du temps) et de mon côté j'ai déjà 19 applications récentes plus 12 dans le launcher.
Donc si applications récentes loggue toutes les applications ouvertes une fois alors tu sauras de suite que brasero est dedans donc qu'il sera sur la page d'accueil.

3. Je ne l'utilise jamais mais je connais son nom... donc je fais super et je tape brasero puis enter...

4. Je veux graver un disque et je ne sais pas que c'est brasero et là je DOIS passer par la lens applications. Cependant ne connaissant uniquement que la fonction mais pas le nom je DOIS aussi passer par les filtres pour trouver ce que je cherche. Je vais donc cliquer sur multimédia et miracle gravure de disque apparait et donc... je clique ! (dorénavant je sais que c'est brasero lol )

Voilà pour moi la lens application ne sert qu'à chercher une appli que je ne connais pas et que je n'ai jamais utilisée.
Donc :

1) applications récentes me semble redondant. (dans la mesure où toute ouverture de logiciel se retrouve dans app récentes)
2) une arborescence développée des applications évite un clic qui sera obligatoire et dont la "découvrabilité" pour les nouveaux usagers sera complexe.
3) Difficile de trouver une application inconnue sans les filtres qui ont également une "découvrabilité" pas simple pour les nouveaux. Les filtres devraient donc être toujours ouverts et aussi à gauche puisque la recherche commencera par filtrer puis cliquer et chez nous les choses se font de gauche à droite.
Voilà mes pensées.

Je ne sais pas ce que didier en pense mais j'imagine qu'il a aussi un droit de réserve vis à vis de son employeur. wink

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#3960 Le 05/03/2012, à 15:09

didrocks

seb24 a écrit :
DidRocks a écrit :
obrowny a écrit :

Au premier démarrage par exemple. tu ouvres le dash principal. Et il te montre simplement les applications récentes. Même si tu attends ça change rien.
Par contre si tu passes sur un autre lens et que tu reviens sur le dash principal ça fonctionne et il te montre tout les fichiers récents.

vous avez essayer de faire une recherche, puis de la supprimer?

#3961 Le 05/03/2012, à 15:23

shindz

Didier, je ne suis pas chez moi actuellement, mais je confirme ce que Obrowny et seb24 disent, il faut faire un tour sur une autre lens et y revenir pour que le Dash Home t'affiche tous les details

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#3962 Le 05/03/2012, à 15:24

obrowny

oui faire une recherche fonctionne, les catégories réapparaissent mais je pense que l'on devrait pouvoir faire super et cliquer sur le derniers fichier par exemple. De plus le titre des catégories n'est pas là non plus donc on peut croire que seules les applications font parti de la page d'accueil.

#3963 Le 05/03/2012, à 15:25

shindz

DidRocks a écrit :

meme si c'etait le cas, c'est toujours un buig non ? je n'ai pas souvenir que rechercher un truc corrigeait ca, mais une fois chez je verifie à nouveau

#3964 Le 05/03/2012, à 15:29

Christophe C

@obrowny : oui, la "découvrabilité" pour les nouveaux est problématique : on ne peut utiliser le moteur de recherche sans connaitre l'application, et on ne peut savoir quelles sont les appli installées sans comprendre le fonctionnement du dash et de ses icones, qui n'est pas si évident vu tout ce que traite et affiche le dash.

Il est par exemple très facile de croire que le dash est juste là pour afficher un moteur de recherche et des fichiers récents, et de ne pas aller plus loin dans la recherche de ce que fait le dash. Dès lors, tout un pan d'Ubuntu (les applications pré-installées, par exemple) restera masqué.

Il y a une question importante, c'est l'intuitivité de l'interface ( sa "découvrabilité", comme tu dis).

Dernière modification par Christophe C (Le 05/03/2012, à 15:31)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#3965 Le 05/03/2012, à 15:33

Major Grubert

obrowny a écrit :

Voilà mes pensées.

Je pratique aussi de la sorte.

Maintenant imagine un autre utilisateur qui procède comme ça :

1) Soit il est dans le launcher
2) Soit il n'y est pas et alors j'ai l'habitude d'ouvrir le dash par la lens des applications quand je compte lancer une application. Et là je suis content de voir les récentes.

Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

#3966 Le 05/03/2012, à 15:38

Malizor

Christophe C a écrit :

on ne peut utiliser le moteur de recherche sans connaitre l'application

Pour la Nième fois, c'est faux.
Si tata Suzanne veut graver un truc, elle tape "grav" et ça lui sort Brasero.
Le moteur de recherche est sémantique, pas besoin de savoir exactement ce que l'on cherche pour trouver.

Et si la recherche ne fonctionne pas avec certains mots clefs, ce sont des bugs qu'il faut rapporter (entre autre pour la traduction française).

Dernière modification par Malizor (Le 05/03/2012, à 15:39)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#3967 Le 05/03/2012, à 15:48

Christophe C

Pour la dernière fois ? Première nouvelle. La dernière fois que j'ai tapé tableur (et tout une tripotée d'autres mots), je n'ai rien eu. Et je  n'était pas le seul à regretter l'absence d'un système de tags (ou son manque de pertinence ?). C'était dans oneiric, cependant. Pas re-testé dans precise.

Maintenant, si un système de tags performant est utile, savoir quels sont les programmes installés l'est aussi, ce sont deux questions différentes.

#3968 Le 05/03/2012, à 15:53

shindz

tu le fais expres ou quoi christophe c ??

#3969 Le 05/03/2012, à 16:00

seb24

Christophe C a écrit :

Pour la dernière fois ? Première nouvelle. La dernière fois que j'ai tapé tableur (et tout une tripotée d'autres mots), je n'ai rien eu. Et je  n'était pas le seul à regretter l'absence d'un système de tags (ou son manque de pertinence ?). C'était dans oneiric, cependant. Pas re-testé dans precise.

Maintenant, si un système de tags performant est utile, savoir quels sont les programmes installés l'est aussi, ce sont deux questions différentes.

Il me semble que les tags sont dans le .desktop des applications. Si certains ne sont pas prit en compte c'est pas normal faut le repporter ou les ajouter si tu te sens motivé big_smile

#3970 Le 05/03/2012, à 16:00

obrowny

Major Grubert a écrit :

Je pratique aussi de la sorte.

Maintenant imagine un autre utilisateur qui procède comme ça :

1) Soit il est dans le launcher
2) Soit il n'y est pas et alors j'ai l'habitude d'ouvrir le dash par la lens des applications quand je compte lancer une application. Et là je suis content de voir les récentes.

oui mais pour faire comme ça il doit faire super + A ou clic droit applications alors que pour faire comme nous c'est juste super ou clic. Dans la mesure où tu sais que tu as ouvert le logiciel une fois tu sais que super suffit donc je ne pense pas que beaucoup choisissent la complexité.

#3971 Le 05/03/2012, à 16:06

obrowny

c'est vrai que les mots clés ne sont pas toujours pertinents dans la recherche sémantique. Je ne sais pas où il faut le rapporter ?
tableur ne propose pas calc, traitement de texte ne propose pas writer et mail ou email ne propose pas thunderbird (courriel fonctionne).

#3972 Le 05/03/2012, à 16:09

shindz

c#est justement ces bugs que nous devons remonter

#3973 Le 05/03/2012, à 16:12

seb24

obrowny a écrit :

c'est vrai que les mots clés ne sont pas toujours pertinents dans la recherche sémantique. Je ne sais pas où il faut le rapporter ?
tableur ne propose pas calc, traitement de texte ne propose pas writer et mail ou email ne propose pas thunderbird (courriel fonctionne).

Ils avaient passé une annonce la semaine dernière je crois. Par contre j'ai pas tout suivi. Notamment comment intégrer des mots clès selon la langue.

#3974 Le 05/03/2012, à 16:12

Malizor

Un exemple de tag
Pour LibreOffice, c'est effectivement un bug.

@didrocks : je ne comprends pas trop comment le dash gère les accents.
Sous Oneiric, je trouve « Apparence » que je cherche avec « theme » ou « thème » (il y a « Thème » dans les tags du .desktop).
Par contre, je trouve « Écran » en tapant « écran », mais pas en tapant « ecran » (alors que « Écran » est dans les tags).
hmm

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#3975 Le 05/03/2012, à 16:14

didrocks

shindz a écrit :
DidRocks a écrit :

meme si c'etait le cas, c'est toujours un buig non ? je n'ai pas souvenir que rechercher un truc corrigeait ca, mais une fois chez je verifie à nouveau

oui, mais je demandais confirmation dans mon premier post sur ce cas. J'ai vu un bug report passer avec ça, si qqn pouvait le retrouver et annoter, ça permettrait de mieux savoir ce qu'il se passe smile