#5851 Le 10/04/2012, à 00:18
- JLK
Re : Nouveautés dans Precise...
Precise Pangolin : unity mission accomplie : mature.
que nous reserve QQ ???
Hé shindz ! Il reste encore quelques jours de tests avant la sortie finale !
#5852 Le 10/04/2012, à 00:27
- dragao13
Et quelques bugs aussi ...
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#5853 Le 10/04/2012, à 06:23
- Christophe C
Precise Pangolin : unity mission accomplie : mature.
L,adaptation des couleurs du dash est naze
Il faut passer par des programmes externes pour le moindre parametres
La Lens application est quasi innacessible
Les fichiers ne sont pas indexés et la zone de recherche ne prévient pas
Compiz est ... Groumph
Démarrage super lent
Le home dash est mieux, par contre.
Bon, c'est pas pour un énième débat, mais je pouvais pas laisser passer ça.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#5854 Le 10/04/2012, à 06:59
- Spitfire 95
Inconfigurable, pour la 3D on peut juste changer le reveal mode et la taille, pour la 2D, rien, ils l'ont totalement mise de côté.
En plus la 2D a parfois des bugs avec Compiz, alors que si on corrigeait les petits problèmes qui surviennent avec on pourrait n'avoir qu'un Unity et le faire avancer plus vite.
Le Home Dash est mieux mais c'est toujours pas ça. Puis il devrait être personnalisable ! Avoir le choix entre le home dash et la lens applications ou fichiers à l'ouverture du Dash. Ne pas avoir les items sur une ligne jusqu'à qu'on clique sur étendre alors qu'on a réglé Unity 2D pour n'afficher que les applications installées (ce qui fait que 2/3 du Dash est inoccupé tant qu'on a pas agrandi la liste).
Compiz est pas encore super stable en effet, le démarrage est catastrophique, LightDM... On reprend celui d'Oneiric ? Celui là a des problèmes graphiques, de lenteur, et si on tape trop vite le mot de passe, la première lettre tapée est sélectionnée dès qu'il est prêt et donc on efface la première lettre de son mot de passe.
Ensuite, les bugs de mise à jour n'ont pas été corrigés pour l'instant (#965686).
J'ai failli en oublier un : la lens Application met quatre appli au début on sait pas pourquoi, et ensuite c'est par ordre alphabétique. Pourquoi j'ai quatre appli qui traînent ici alors qu'elles devraient être à leurs places respectives dans la liste ? Si au moins c'était des applications essentielles et souvent utilisées, mais non ! Onboard, XDiagnose Xterm UXterm. les trois dernières sont inutiles (déjà les deux terminaux je sais même pas les différences qu'ils ont). Et Onboard, quelqu'un qui en a besoin il le met en autostart et il reste dans les indicators donc même si on le ferme pas besoin d'aller le chercher dans le Dash. Alors je comprend pas l'intérêt du truc.
Pour l'histoire de faire d'Unity 2D le seul Unity pouvant marcher avec Metacity ou Compiz (et même les autres), avec ou sans effets 3D, comme sous GNOME Classic avec un trois boutons dans Appearance pour choisir la masse d'effets graphiques, faut le dire où pour être écouté ? Blueprint pour la q-serie ?
==EDIT==
Ça va si on fait des duplicates ça veut pas dire qu'on est des nuls qui savent pas utiliser le moteur de recherche de Launchpad correctement (qui est pourri d'ailleurs (cf les bugs de soyuz)) : https://bugs.launchpad.net/unity/+bug/708976 Mark Himself
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 10/04/2012, à 07:27)
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#5855 Le 10/04/2012, à 07:50
- shindz
hhah voulez pas qu'on revienne sur les lecteurs audio ?
je n'ai pas dit qu'unity etait devenu parfait , juste qu'il est devenu Mature , et mature ca veut dire qu'on entamer de nouvelle chose.
s'il faille regarder les bugs, aucun alors aucune appli n'est vraiment prete. Docky reagit toujours aux faux positifs alors qu'unity plus . Gnome-shell on est soit obligé d'ajouter un dock suplementaire pour vite acceder à ses application favorites soit obligé de faire avec l'option out-of-the-box qui est une honte.
Sinon, j'espere que les nouveaux Renderer apparaitront de si tot est seront ajoutés comme des plugin pour changer l'affichage du dash par exemple sinon Ubuntu risque de perdre les fans du "pimping"
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#5856 Le 10/04/2012, à 07:51
- Spitfire 95
J'ai oublié, le HUD ! Marche pas ce truc, je l'ai lancé accidentellement il m'a fait crashé Unity 2D ! Rapport de bug en cours d'envois.
En plus les résultats qu'il sort sont incohérents.
Mais bon, ça on l'avait dit que c'était absurde de sortir ça pour une LTS...
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#5857 Le 10/04/2012, à 08:00
- Major Grubert
Gnome-shell on est soit obligé d'ajouter un dock suplementaire pour vite acceder à ses application favorites soit obligé de faire avec l'option out-of-the-box qui est une honte.
Très subjectif.
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
#5858 Le 10/04/2012, à 08:06
- sorrodje
est ce que quelqu'un pourrait tester quelquechose : ouvrir un mp3 associé en PJ d'un message thunderbird.
Chez moi RB crashe.
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#5859 Le 10/04/2012, à 08:40
- Phoenamandre
Je tente à nouveau de passe sous unity 5.10 . On verra s'il fonctionne cette fois, samedi il était inutilisable.
#5860 Le 10/04/2012, à 08:44
- Phoenamandre
Fail.
Un clique fait tout planter, c'est une misère !! Concrètement, qu'est-ce que la version 5.10 apporte à par des dizaines de bogues que les versions précédentes avaient tout fait pour résoudre ?
#5861 Le 10/04/2012, à 08:57
- sacha@ubuntu
Bonjour!
J'ai enfin installé Precise beta 2 sur mon nouveau Parckard Bell i5, 6gig ram et carte nVidia GT530. Je confirme une chose : pas de tatoo! Et pas d'UEFI non plus, même si le bios le gère. Le partitionnement est visiblement classique.
Ca tourne donc!
Les màj effectuées pour arriver à la version actuelle, je remarque :
Unity me satisfait comme cela. Content!
Nouveau n'est pas super-super, le pilote proprio fonctionne mieux. Cependant, le bon vieux bug plymouth dégradé est encore là, quoique, ce n'est pas baveux mais énoooorme. Bon, je m'en fous un peu, plymouthn dure 3 seconde chez moi. Au moins, on voit qu'il s'agit d'ubuntu. Sur ma résolution 1900*1600, la taille aurait été ridiculement petite.
2 crashs d'applications : chromium-browser à la femeture-relance et lib-apt-daemon qui plante quand on rafraîchit la liste des paquets à mettre à jour via update-manager (ce dernier semble être corrigé depuis hier). Les bugs sont connus...
La logithèque se lance enfin de façon acceptable, sans être trop long.
La réactivité générale est bonne même si je trouve le boot un peu plus long... mais bon, c'est pas le plus important. Le dernier kernel est passé sans soucis et sans faire sauter nvidia-current, ce qui est une bonne chose!
Sinon, les wallpapers sont sympas, plus de soucis avec lightdm!
Par contre, les évènements sonores, ils sont où? J'ai toujours le bon vieux tam-tam au lancement de lightdm mais rien à l'ouverture de session. Et plus bizarre, plus rien dans les applis au démarrage (sauf nvidia x-server settings). Où est passé gnome-login-sound? C'est fait volontairement? Ca viendra pour la release?
Bonne journée!
PS : c'est la première fois que je teste ubuntu 12.04 en dur sur une bécane moderne et ça fait une grosse différence par rapport à mon vieux et fidèle P4, tout comme mon ordinosaure Dell inspiron 6000 mais qui résistent tout de même honorablement!
Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 10/04/2012, à 09:00)
#5862 Le 10/04/2012, à 09:08
- shindz
shindz a écrit :Gnome-shell on est soit obligé d'ajouter un dock suplementaire pour vite acceder à ses application favorites soit obligé de faire avec l'option out-of-the-box qui est une honte.
Très subjectif.
tu peux expliquer en quoi ? ne me dit pas qu'aller chaque fois au coin sup gauche de l'ecran pour lancer une app est une action rapide ... et dans ce sens je maintiens que c'est une honte. essayons de mettre les passions de coté...
#5863 Le 10/04/2012, à 09:21
- Major Grubert
Beh c'est tte la philosophie de GS, le coin en haut à gauche pour tout (ou bien la touche <super>). On s'y fait ou pas. Donc dire que c'est une honte... Ou alors c'est la philosophie de GS qui est une honte. Et comme tout le monde ne partage pas cet avis là, je maintiens que c'est très subjectif.
Sinon y'a un dock dans les extensions officielles (regroupées dans un seul paquet dans Gnome 3.4), qu'on peut placer au même endroit que le lanceur du mode exposition et qui est bien intégré à l'interface, même s'il ne présente pas bcp de fonctionnalités, mais qui évite de passer par le mode exposition sans dégrader l'interface.
Par ailleurs il est svt plus rapide d'afficher le mode exposition de GS que le lanceur d'Ubuntu depuis qu'il faut pousser sur le côté gauche, donc niveau rapidité c'est aussi discutable.
Dernière modification par Major Grubert (Le 10/04/2012, à 09:33)
#5864 Le 10/04/2012, à 09:35
- seb24
Je suis de retour de mon week end de vacances
Je vois que ça bosse/debug/troll ici ^^, on garde le rythme.
Bon du coup j'ai pas pu faire le rapport rapport pour la 5.10. Tant pis.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#5865 Le 10/04/2012, à 09:36
- shindz
Sinon y'a un dock dans les extensions officielles (regroupées dans un seul paquet dans Gnome 3.4), qu'on peut placer au même endroit que le lanceur du mode exposition et qui est bien intégré à l'interface, même s'il ne présente pas bcp de fonctionnalités.
c'est bien de ca que je parle. s'il y a cette extension ca montre bien que la philosophie a un probleme.
et non on ne s'y fait pas, c'est Mme Michu qui est obligée de s'y faire.
#5866 Le 10/04/2012, à 10:20
- obrowny
malheureusement je n'ai pu faire le test avant lundi matin 8H00 comme seb... c'est trop inhumain les week end de paques !!
Pour les sons, il devait y avoir de nouveaux sons mais on en a plus entendu parler... donc c'est avant jeudi ou pas pour cette release...
Pour gnome login sound, je crois qu'il est désactivé par défaut mais présent dans les applications au démarrage donc tu peux le réactiver.
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#5867 Le 10/04/2012, à 10:29
- dragao13
gnome login sound n'est pas présent dans mes applications au démarrage
D'ailleurs, je ne le trouve nulle part dans mon système, je me demande si les mises à jour ne lui ont pas fait la peau ...
Dernière modification par dragao13 (Le 10/04/2012, à 10:40)
#5868 Le 10/04/2012, à 10:31
- Major Grubert
s'il y a cette extension ca montre bien que la philosophie a un probleme.
et non on ne s'y fait pas, c'est Mme Michu qui est obligée de s'y faire.
Si tu as MyUnity, Ubuntu Tweak, des options ou des thèmes pour Ubuntu, ça veut dire que Ubuntu a des problèmes ?
Tu dis "on ne s'y fait pas". Tu devrais dire "JE ne m'y fais pas".
Moi je m'y fais. Et je ne suis pas seul.
Mais je comprends qu'on n'aime pas, sans aucun problème.
Dernière modification par Major Grubert (Le 10/04/2012, à 10:32)
#5869 Le 10/04/2012, à 10:35
- vince06fr
Encore une fois ce n'est qu'une question de gout et d'habitude
dans Gnome-Shell, le coin superieur pour tout gerer, je m'y suis fait à mort...
Quand je met ma souris à gauche, j'ai acces au dash, à tout mes bureaux virtuel et à toute mes fenêtres ouverte...
Par contre unity, je n'y arrive pas...
Dernière modification par vince06fr (Le 10/04/2012, à 10:36)
#5870 Le 10/04/2012, à 10:38
- dragao13
Quand je met ma souris à gauche, j'ai acces au dash, à tout mes bureaux virtuel et à toute mes fenêtres ouverte...
Par contre unity, je n'y arrive pas...
C'est rigolo ... parce que chez moi, j'ai mis expo edge en bas à gauche et du coup, je suis exactement configuré comme toi, j'ai accès à tout à gauche ... et c'est avec Unity ...
Comme quoi tout ça est pas mal subjectif ...
#5871 Le 10/04/2012, à 10:48
- Major Grubert
Oui, cela est subjectif. Ce sont des habitudes d'utilisation à prendre.
Après y'a des reproches, objectifs, à faire à GS par exemple : l'écologie des extensions n'est pas viable sur le long terme (Cinnamon, que je n'aime pas, mais c'est une question de goût, a bien géré son fork de GS à ce niveau là en les transformant en applets). Ou bien : le lanceur de GS est loin derrière celui d'Unity (et ses quicklists géniales depuis les dernières versions ainsi que les trucs qui se superposent aux icônes pour montrer l'avancement, etc.), même s'il est loin d'être aussi central dans GS qu'il l'est dans Unity.
Mais il y en a aussi, des reproches objectifs, à faire à Unity (que j'aime bien) par exemple : le Dash est râté (même si on ne l'utilise pas tant que ça non plus) - je ne me permettrai pas de dire que c'est une honte, je suis plus modéré, mais...
#5872 Le 10/04/2012, à 11:16
- sacha@ubuntu
Bonjour Obrowny et dragao13!
Je confirme pour les sons.
Sur mon potable tout pourri presque plus vieux qu'ubuntu , après màj de ce matin, plus de login-sound dans les applis au démarrage. Même en les faisaint afficher toutes (en bidouillant un peu), il n'y a plus de gnome-login-sound!
Même canberra-gtk-play ne donne rien et ne pointe sur aucun fichier! Pourtant, gnome-session-canberra est bien installé...
Mais les tam-tam pour lightdm, je les ai tjs, c'est votre cas aussi?
Sinon, Precise est solide! Inutile pour moi, si ça continue comme ça, de refaire une installation propre à la sortie release comme d'autres utilisateurs pensent le faire, perte de temps je pense. Ca changerait quoi, une install fraîche sera de toute façon quasi totalement mise à jour 6 à 8 mois plus tard, donc, quel intérêt quand tout va bien? Sauf si on a tellement bidouillé les paramètres à la main que...
Faudra p'têt voir pour unity 5.10... et attendre un peu avant de cliquer sur "mettre à jour"...
Suis content de cette beta2 presque RC qui ne sortira pas labelisée comme telle...
#5873 Le 10/04/2012, à 11:25
- sacha@ubuntu
Salut major!
Je partage ton avis sur beaucoup de choses. Je n'irais pas jusqu'à dire que le dash unity est raté. Plus je l'utilise, plus il me semble naturel.
Celui de GS n'est pas si différent, je pense. Sauf qu'il te donne accès à un lanceur et à un filtre d'applications plus simpliste (ce qui n'est pas plus mal, philosophie gnome oblige). Je trouve par contre que le dash unity est plus moderne et laisse entrevoir plus de possibilités (lecture multimedia directe en prévisu ou visu complète, ubuntu-tv, etc.). Bref, je pense que les deux se valent quand on fait la synthèse. Sauf que le couple unity/ubuntu est quand même plus intégré. Question de goûts et de besoins, sans plus. On en revient tjs aux mêmes sujets... ah ces vieux trolls!
Pour le reste, je ne suis plus jamais revenu sur GS depuis unity 5.8. Il est pleinement satisfaisant pour mon usage, pas plus ni moins que GS. Juste que j'ai pris mes habitudes sur Precise avec Unity. Sinon, quand on utilise l'un, on passe sur l'autre sans diffcicultés. N'est-ce pas là le principal?
Bien à toi et bonne journée.
#5874 Le 10/04/2012, à 11:36
- dragao13
Salut sacha@ubuntu ...
Simplement pour te dire que tes constats sur Precise sont en tous points identiques chez moi ... pareil j'ai les tam-tam et rien d'autre ...
Sinon, j'ai procédé à la mise à niveau du pc portable de ma compagne (à 15 jours de la finale, tout est pas mal réglé déjà...), un toshiba satellite A200-1P6 ben il tourne mieux que sous oneiric ...
Cette Precise s'annonce comme une petite merveille sur nos 2 PC !
Dernière modification par dragao13 (Le 10/04/2012, à 11:43)
#5875 Le 10/04/2012, à 12:17
- Amstram
Concernant le dash d'Unity, je ne le pense pas non plus "raté". "Pas fini" serait plus vrai selon moi. Que reste t il à faire? Indexer l'ensemble des fichiers (déjà ouverts ou jamais) contenus dans le DD, réduire légèrement la taille des icônes ou du moins en avoir la possibilité en option pour pouvoir en afficher plus et enfin enlever (ou pouvoir l'enlever avec effet sur la liste d'application installées) la liste des applications disponibles qui fait vraiment doublon avec l'USC, ce qui est à l'opposé des principes Gnomes avec lesquels nous avons été élevés
On imagine avec joie (et un peu d’appréhension pour la prise de poids de la bête) l'intégration d'un effet carousel ou accordéon comme pour le lanceur histoire d'avoir un accès plus rapide aux docs récents... Quoi que à l'écrire en fait je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne idée que ça