#6001 Le 12/04/2012, à 13:36
- dragao13
Re : Nouveautés dans Precise...
J'ai exactement unity 5.8+bzr2276ubuntu0+677
C'est bien la 5.10 ?
Sinon, à chaque mise à jour de compiz, faut que j'aille désactiver puis activer de nouveau expo edge pour qu'il marche ...
Dernière modification par dragao13 (Le 12/04/2012, à 13:44)
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#6002 Le 12/04/2012, à 13:49
- JLK
@JLK : quels problème si importants? Ce ne serait pas la première fois qu'une install d'une daily ne fonctionne pas pour être corrigée quelques jours plus tard. Le bug est-il connu et/ou signalé? Oui c'est sévère mais ça peut se corriger, il y a encore 15 jours... c'est peut-être aussi une mauvaise compilation d'image... c'est quand même bizarre que vous ayez tous le souci au même moment, non?
Le reste n'est pas si grave et résulte parfois de manipulations du type dist-upgrade au lieu d'upgrade, etc. Beaucoup louent la stabilité d'ensemble de la bête...
Et unity 5.10 tourne, même avec des petites configs...
Qu'en pense Didier tiens?
Le problème quand une installation foire, c'est que ça peut contribuer à faire émerger un avis négatif à propos de la distribution, tout comme la session live. Il ne faut jamais négliger cet aspect, même si la version s'avère la plus stable au monde.
JLK a écrit :S'il y a des problèmes d'installation aussi importants que ça, pourquoi ne pas repoussé de quelque semaines la sortie de la version finale ? Personne n'en est mort avec la 6.06 LTS (Dapper Drake), que je sache.
Parce que concrètement, on sait tous qu'une version d'ubuntu est vraiment stable au bout de 3 à 4 mois (voire plus) après sa sortie avec les retours de bugs de la grande masse ...
C'est pourquoi j'attends d'installer la premère version de maintenance de la mise à jour.
Dernière modification par JLK (Le 12/04/2012, à 13:51)
#6003 Le 12/04/2012, à 14:29
- didrocks
Re bonjour Didier!
2ième volet de réponde à ta question sur les langues.
Les applications que j'ai citées (synaptic, system-monitor et gnome-terminal qui sont en anglais depuis la dernière màj) n'ont pas de fichiers .mo installés dans /usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES/
Chromium ayant son propre fichier, c'est autre chose je pense...
Le bug est-il signalé? Connu? Je n'ai rien vu de récent à ce sujet sur launchpad...
Bonne journée!
EDIT : bein tu as répondu en même temps!
La nouvelle màj ne corrigera pas elle-même? Faudra le faire manuellement?
non, ceux sont des fichiers qui s'écrasent dessus. La prochaine mise à jour marchera et réécrasera avec les bons, mais c'est un bug dans apt.
@JLK : quels problème si importants? Ce ne serait pas la première fois qu'une install d'une daily ne fonctionne pas pour être corrigée quelques jours plus tard. Le bug est-il connu et/ou signalé? Oui c'est sévère mais ça peut se corriger, il y a encore 15 jours... c'est peut-être aussi une mauvaise compilation d'image... c'est quand même bizarre que vous ayez tous le souci au même moment, non?
Le reste n'est pas si grave et résulte parfois de manipulations du type dist-upgrade au lieu d'upgrade, etc. Beaucoup louent la stabilité d'ensemble de la bête...
Et unity 5.10 tourne, même avec des petites configs...
Qu'en pense Didier tiens?
Je trouve que beaucoup changent rapidement d'opinion entre "c'est très stable et ça sux", alors que ça a été dit et redit, l'iso du jour ne s'installe pas. C'est pas la première fois, c'est pas la dernière fois, c'est tout. L'iso ne s'installe, un nouveau ubiquity et casper est disponible, l'iso de demain devrait booter, voilà… De là à demander de repousser pour UNE iso qui ne s'installe pas UNE journée et sur une version de développement en plus, bref
#6004 Le 12/04/2012, à 14:32
- sacha@ubuntu
@JLK : tout d'accord, pour l'image, c'est pas top. Ce qui est bizarre, c'est la fréquence des problèmes. Vous avez installé precise à peu près au même moment et paf, plantage à l'install... ça sent le bug ubiquity de dernière minute...
Ca fait depuis lucid que je teste avant release et à chaque fois, les iso foiraient à l'install après beta 2 (ou dans les environs) pour un bug d'ubiquity...
Il serait intéressant de comprendre ce qui foire dans vos install, voir à cause de quoi (matériel, bios, etc.) et quand (au moment de la création des partitions, avant, après, en live ou en install direct au boot, etc.)
Ces infos peuvent être importantes pour les devs, voir lien du bug cité plus haut.
EDIT : Ah bein Didier apporte la réponse... encore une fois...
Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 12/04/2012, à 14:54)
#6005 Le 12/04/2012, à 14:41
- JLK
@JLK : tout d'accord, pour l'image, c'est pas top. Ce qui est bizarre, c'est la fréquence des problèmes. Vous avez installé precise à peu près au même moment et paf, plantage à l'install... ça sent le bug ubiquity de dernière minute...
Ca fait depuis lucid que je teste avant release et à chaque fois, les iso foiraient à l'install après beta 2 (ou dans les environs) pour un bug d'ubiquity...
Il serait intéressant de comprendre ce qui foire dans vos install, voir à cause de quoi (matériel, bios, etc.) et quand (au moment de la création des partitions, avant, après, en live ou en install direct au boot, etc.)
Ces infos peuvent être importantes pour les devs, voir lien du bug cité plus haut.
Pour éviter ambiguïté de ton post, je n'ai toujours pas installé sur le disque dur. Je n'ai fait qu'essayé en Live USB. Je ne faisais que commenter le problème d'installation que pas de testeurs ont.
A vrai dire, je pense qu'il serait plus judicieux pour Canonical de sortir une vraie release candidate le 26 avril, puis la finale quand elle sera vraiment prête (non, je ne copie-colle pas la philosophie Debian à la lettre ).
Dernière modification par JLK (Le 12/04/2012, à 14:41)
#6006 Le 12/04/2012, à 14:43
- sacha@ubuntu
Re Didier!
Merci pour la réponse sur les packs FR.
Pour le reste, globalement, je pense que les avis restent les mêmes tu sais. Disons que chacun a son lot de pépins et voudrait les voir se résoudre assez vite.
Objectivement, Precise est sans aucun doute la plus stable depuis, ouch, longtemps!
Allez, petit coin Nostalgie!
Ma LTS préférée c'étais Hardy Heron 8.04... que de souvenirs avec elle... mais quelle boîte à bugs à la sortie... je me souviens que le simple fait de cliquer sur le calendrier faisait freezer le bureau...
Lucid avait son lot aussi et pas des moindres (encore actuels d'ailleurs, grosse déception chez moi même si elle est stable, c'est plutôt la finition qui était pas top-top).
Ne parlons pas de 6.06, une de mes débuts (enfin, celle qui a vraiment duré sans essayer autre chose, il fallait se battre pour installer les codecs, etc.)
Que de chemins parcourus depuis, on oublie mais c'était le far-west à l'époque, le struggle for life, comparé à aujourd'hui... on télécharge, on grave, on lance et 20 minutes après, on est sur le bureau (quand rien ne plante bien sûr). Même le live ne fonctionnait pas tjs! Vous souvenez-vous qu'il fallait télécharger deux CD, un live et l'autre pour installer??? On oublie, on oublie...
Et c'était une belle époque quand même, on se marrait bien à chipoter...
#6007 Le 12/04/2012, à 14:46
- Valeryan_24
Certains d'entre vous sont-ils affectés par le bug suivant pour éventuellement le confirmer ?
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/971656
Dans le calendrier Lightning de Thunderbird, lors de la création d'un nouvel événement, dans la fenêtre qui s'ouvre les textes sous les icônes sont en noir comme le fond (thème par défaut Ambiance) et donc illisibles, ils le deviennent lors du survol avec la souris.
#6008 Le 12/04/2012, à 14:50
- sacha@ubuntu
@JLK : Ambigu? Ubiquity sert aussi au boot du live, donc... s'il plante déjà en live...
Mais tu fais bien de préciser, je pensais tu avais également eu le problème en dur... mal compris, désolé!
Pour le reste, c'est un autre débat, mais c'est vrai que la dénomination générale des sorties peut parfois prêter à confusion, stable, LTS, beta, RC... quand on sait que le système n'est vraiment stable qu'après, etc. N'est-ce pas le lot de tous les OS? Enfin, il y a un calendrier à tenir. Je crois que beaucoup seraient déçus de voir precise reportée... et moi le premier!
Allez, passe une bonne journée!
PS: As-tu trouvé le titre du clip que tu cherches?
#6009 Le 12/04/2012, à 14:50
- dragao13
@ Valeryan_24
idem chez moi
Dernière modification par dragao13 (Le 12/04/2012, à 14:51)
#6010 Le 12/04/2012, à 14:53
- JLK
Sinon, j'ai la question de la "mort-qui-tue" :
Peut-on enfin connecter deux ordinateurs, respectivement sous GNU/Linux, facilement ? Parce que ça ne marche pas chez moi ni sur la 10.04.4 LTS, ni sur la 11.04 avec NFS.
#6011 Le 12/04/2012, à 14:53
- Vu
@ Valeryan_24: Idem chez moi, je crois que l'ai toujours comme cela (sous la 11.10 ?? en tous cas sous Precise
Je pense que le fond devrait être gris comme pour les autres icônes.
L'extension a été ajouté via le site de Mozilla
Dernière modification par Vu (Le 12/04/2012, à 14:55)
Ubuntu 12.04
#6012 Le 12/04/2012, à 14:57
- sacha@ubuntu
@JLK : Je ne sais pas si c'était prévu pour Precise, mais je n'y arrive pas plus facilement qu'avant...
C'est même parfois plus laborieux...
Par contre, trouver un PC windows sur le réseau ne pose aucun problème et ça se connecte tout seul. Enfin, sans pare-feu actif ou avec un pare-feu configuré.
#6013 Le 12/04/2012, à 14:58
- seb24
Sinon, j'ai la question de la "mort-qui-tue" :
Peut-on enfin connecter deux ordinateurs, respectivement sous GNU/Linux, facilement ? Parce que ça ne marche pas chez moi ni sur la 10.04.4 LTS, ni sur la 11.04 avec NFS.
Utilise Samba.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#6014 Le 12/04/2012, à 14:59
- Valeryan_24
Autre souci : la manière dont synaptic récupère le focus. Si je lance le rechargement des dépôts, et que je passe le focus à un autre logiciel, synaptic récupère le focus au moment ou il installe les paquets, et impossible de cliquer sur la "tuile" du logiciel auquel j'avais donné le focus après synaptic. Rien ne se passe. Je dois d'abord cliquer sur la tuile de synaptic, puis sur celle du logiciel pour remonter la fenêtre.
J'ai très longtemps traîné ce bug gênant, avec Synaptic, l'utilitaire de mises à jour, Gpodder, Thunderbird + Lightning et apparition d'une alarme... mais depuis quelques jours chez moi il est corrigé : soit c'est seulement la mini-fenêtre de Gpodder qui apparaît, mais ensuite retour sur l'application courante, soit sous la fenêtre non maximisée de Gpodder, Synaptic... c'est aussi celle principale du programme qui arrive au 1er plan, mais ensuite quand la petite se ferme, le focus est bien sur celle visible à l'écran, je peux la fermer sans risque d'erreur avec le bouton en haut à gauche ou switcher sur le programme précédent via son icône dans le lanceur.
Nickel, le bug sous Lightning est confirmé.
#6015 Le 12/04/2012, à 15:10
- JLK
JLK a écrit :Sinon, j'ai la question de la "mort-qui-tue" :
Utilise Samba.
J'ai oublié de préciser (ooooooh !) c'est pour me connecter en filaire, même avec Samba... d'une 10.04.4 LTS à une 11.04...
#6016 Le 12/04/2012, à 15:19
- seb24
Pour éviter ambiguïté de ton post, je n'ai toujours pas installé sur le disque dur. Je n'ai fait qu'essayé en Live USB. Je ne faisais que commenter le problème d'installation que pas de testeurs ont.
A vrai dire, je pense qu'il serait plus judicieux pour Canonical de sortir une vraie release candidate le 26 avril, puis la finale quand elle sera vraiment prête (non, je ne copie-colle pas la philosophie Debian à la lettre ).
Il me semble que même Debian a mis en place un planning un peu plus structuré. La philosophie de sortir quand c'est pret c'est pas forcément la meilleur. Ca implique trop souvent un rythme de sortie extrêmement lent et une démotivation des troupes (je pense à GIMP par exemple). En plus ça veut dire quoi, quand c'est pret ? 0 Bug ça n'existe pas surtout que le matériel évolue constamment.
Je pense que niveau qualité et respect de échéances ils sont pas mal pour cette version. C'est pas encore parfait mais c'est surement une des version la mieux fini qu'on a eu depuis longtemps. Pour Ubuntu QQ ils vont étendre les bonnes pratiques et continuer d'améliorer le processus de qualité. Du coup c'est un peu un cercle vertueux et on devrait avoir des version de meilleur qualité à chaque fois.
#6017 Le 12/04/2012, à 15:20
- seb24
seb24 a écrit :JLK a écrit :Sinon, j'ai la question de la "mort-qui-tue" :
Utilise Samba.
J'ai oublié de préciser (ooooooh !) c'est pour me connecter en filaire, même avec Samba... d'une 10.04.4 LTS à une 11.04...
Je sais pas. Chez moi ça marche. Peut être un soucis avec la version de Samba de la 10.04 ?
#6018 Le 12/04/2012, à 15:31
- tonypad
je viens de faire les MAJ : plantage en pagaille de compiz. dès que j'ouvre une fenêtre, c'est catastrophique : le panel et le launcher disparaissent. parfois ils réapparaissent mais souvent ça reste comme ça. rien à faire.
j'ai peut-être fait la MAJ trop tôt. en tout cas je n'ai pas fait de dist-upgrade et ma carte graphique est une intel sans problème de pilote. je ferais les MAJ un peu plus tard pour voir.
Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
#6019 Le 12/04/2012, à 15:39
- obrowny
N'hésitez pas à faire un unity --reset après la maj. Chez moi j'avais un problème d'alignement dans la lens twitter et video. Les vignettes s'affichaient au milieu de la lens au lieu d'en haut mais le unity --reset a tout réparé.
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#6020 Le 12/04/2012, à 15:42
- tonypad
je vais voir ce que ça donne chez moi...
merci du conseil
Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
#6021 Le 12/04/2012, à 15:42
- dragao13
je sais, j'insiste avec expo edge mais à chaque redémarrage, il ne marche plus, il faut à chaque fois le reconfigurer avec ccsm ... pénible vu que je l'utilise beaucoup ...
de temps à autre énorme plantage de compiz chez moi !
Quand il me lance le rapport de bug en suite, j'ai un message qui me dit que ce paquet n'est pas pris en charge par ubuntu alors qu'il m'indique que c'est compiz !!!
Dernière modification par dragao13 (Le 12/04/2012, à 15:45)
#6022 Le 12/04/2012, à 15:44
- obrowny
a priori il y aura un unity 5.12 avant la release, la 5.14 étant taggée sru 0... cool
Bon travail didier la 5.10 est très bonne de mon côté. Seul tout petit inconvénient est d'attendre quelques secondes (15-20) avant de pouvoir utiliser le dash car unity travaille encore après avoir affiché le bureau. Du coup si on cherche une appli juste après un login il ne la trouve pas.
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#6023 Le 12/04/2012, à 15:44
- gomster
je viens de faire les MAJ : plantage en pagaille de compiz. dès que j'ouvre une fenêtre, c'est catastrophique : le panel et le launcher disparaissent. parfois ils réapparaissent mais souvent ça reste comme ça. rien à faire.
j'ai peut-être fait la MAJ trop tôt. en tout cas je n'ai pas fait de dist-upgrade et ma carte graphique est une intel sans problème de pilote. je ferais les MAJ un peu plus tard pour voir.
idem pour moi depuis ce matin avec le dist-upgrade
du coup j'ai ca...
cat /proc/version
Linux version 3.2.0-23-generic (buildd@crested) (gcc version 4.6.3 (Ubuntu/Linaro 4.6.3-1ubuntu4) ) #36-Ubuntu SMP Tue Apr 10 20:39:51 UTC 2012
et vous???
sinon un unity --reset et tout rentre dans l'ordre apparement
Dernière modification par gomster (Le 12/04/2012, à 15:58)
« Je suis tellement une feignasse que je peux passer plus de temps à hésiter d’aller pisser qu’à aller pisser »
#6024 Le 12/04/2012, à 15:57
- tonypad
avec unity --reset, c'est toujours la même chose.
c'est inutilisable et je suis obligé de passer sous unity 2D
j'imagine qu'avec les MAJ jusqu'à demain, ça devrait rentrer dans l'ordre... en tout cas j'espère..
Xubuntu 18.04
#6025 Le 12/04/2012, à 16:04
- seb24
avec unity --reset, c'est toujours la même chose.
c'est inutilisable et je suis obligé de passer sous unity 2D
j'imagine qu'avec les MAJ jusqu'à demain, ça devrait rentrer dans l'ordre... en tout cas j'espère..
JE pense que c'est compiz qui merde. Il faudrait que tu reportes le bug.