#726 Le 13/11/2011, à 22:20
- dragao13
Re : Nouveautés dans Precise...
Le constat quasi total chez les gens à qui j'ai fait découvrir ubuntu sous 11.10 ...
Quand tu leur dis de mettre sur la zone de recherche les premières lettres de l'appli qu'ils cherchent, ils trouvent ça très bien mais quand ils ne connaissent pas le nom de l'équivalent windows d'une application sous ubuntu et qu'il faut aller par exemple dans "plus d'applications" puis "filtrer les résultats" et enfin les thèmes "type", là ils disent que c'est compliqué ou chiant et si par malheur, ils ferment le dash par maladresse et qu'il faut recommencer, ça devient même casse-couille !
N'oublions ceux qui découvrent tout devant ubuntu ...
Pour ma part, je trouve que le dash devrait être munis dès l'accueil (à partir du moment où tu le lances donc) de la zone de recherche et des différents thèmes (accessoires, multimédia, bureautique etc...) et basta !
Quand tu rentres dans un thème, tu y découvres toutes les appli installées avec une touche "retour au menu" pour revenir à la liste des types ... une fois l'appli qui t'intéresse trouvée, tu la connais ... la prochaine fois, tu ne perds plus de temps, 2 ou 3 lettres dans la zone de recherche et tu l'as ...
Rien empêche de continuer à proposer des tas de choses sur la partie basse du dash mais respecter au maximum la simplicité évidente lors de l'ouverture du dash pour les débutants !
Dernière modification par dragao13 (Le 13/11/2011, à 22:22)
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#727 Le 13/11/2011, à 22:30
- Malizor
[...]
Quand tu leur dis de mettre sur la zone de recherche les premières lettres de l'appli qu'ils cherchent, ils trouvent ça très bien mais quand ils ne connaissent pas le nom de l'équivalent windows d'une application
[...]
Le but n'est pas de taper le nom de l'appli, mais l'usage que l'on veut.
Par exemple, si je tape « photo », il me sort Shotwell et Gimp.
L'objectif est d'avoir une recherche sémantique. Pour moi, les filtres ne sont là que pour palier aux faiblesses du moteur de recherche principal.
Dans des cas comme ça (pas de bons résultats en tapant de bons mots clés), il faut rapporter un bug. D'autant plus que la traduction française entre aussi en jeu ici.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#728 Le 13/11/2011, à 22:41
- dragao13
Je ne me base que sur le constat que je fais face aux nouveaux ...
Ils veulent connaître par exemple toutes les applications installées sur ubuntu, et d'après la très grande majorité, c'est en passant par les types le plus pratique donc autant les proposer dans l'accueil ...
Il y aura toujours des appli qui échapperont à la sémantique de la recherche ... ce n'est pas suffisant pour leur faciliter la tâche ...
Je vois de moins en moins l'intérêt, grace à leurs commentaires, de vouloir réinventer ce qui ce fait déjà de mieux pour eux ! (J'ai peur que Canonical ne choisisse pas l'évidence juste parce que sur ce cas précis, gnome-shell l'a fait) ...
Dernière modification par dragao13 (Le 13/11/2011, à 22:55)
#729 Le 13/11/2011, à 23:07
- shindz
la tres grande majorité c'est qui ?
il ne faut pas que l'on se lance dans l’illogique pour le simple soucis du nouvel arrivant. Le software center est l'outils qui install / desinstall les applications. Donc si on veut connaitre toutes les applications installées la logique est d'aller voir du coté de Software center. le nouvel arrivant doit prendre aussi de bonnes habitudes. C'est le probleme que les gens ont actuellement : certains veulent que le Desktop s'adapte a eux , Non, le desktop nous presente un paradigme et c'est a nous de comprendre ce paradigme. Bien sur ce n'est pas une excuse pour dire que les designers doivent faire du n'importe quoi. Avoir un Dash qui dès la premiere Page te montre tout un tas d'info dont tu n'as pas besoin est un bug qu'il faut corriger
Dernière modification par shindz (Le 13/11/2011, à 23:12)
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#730 Le 13/11/2011, à 23:23
- dragao13
Mais qu'y a t'il de plus logique que de présenter dès l'ouverture du dash :
- accessibilité
- accessoires
- bureautique
- multimédia
- etc ...
Ce n'est pas chargé, ce n'est pas fouillis : on n'est pas envahi par les icônes, tout le monde comprend très bien et c'est très logique ...
La plupart des gens, quand ils rangent et classent utilisent les mêmes shémas (par genre, familles, thèmes)
Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature mais je n'ai aucun problème à affirmer que la présentation des applications sous gnome-shell est logique et clair, celle d'unity, c'est le bordel !
Pour quelle raison valable vouloir casser la logique sous prétexte qu'il faut être original ?
Le nouvel arrivant doit prendre de bonnes habitudes ?
Mais les habitudes de unity, on ne les a vu nul part à peu de choses près, ça n'est sûrement pas la bonne définition de quelque chose qu'on peut qualifier de qualité (bonne habitude)...
Unity, apparait à beaucoup comme fouillis, trop chargé, trop de clicks etc...
L'organisation dont je parle ci-dessus est utilisée depuis des décennies, dans tous les milieux, de l'école à l'entreprise ...
Un moment donné, il est bon d'arrêter d'enculer les mouches !
Il y a la place d'apporter tout un tas de nouveauté dans le dash, je n'ai aucun problème avec ça mais les inventions qui compliquent sous prétexte qu'il faut tout changer pour se démarquer ... je sais bien qu'il est difficile de faire son trou après windows et mac mais quand même ...
Dernière modification par dragao13 (Le 13/11/2011, à 23:28)
#731 Le 13/11/2011, à 23:29
- seb24
Il y aura toujours des appli qui échapperont à la sémantique de la recherche ... ce n'est pas suffisant pour leur faciliter la tâche ...
Je vois de moins en moins l'intérêt, grace à leurs commentaires, de vouloir réinventer ce qui ce fait déjà de mieux pour eux ! (J'ai peur que Canonical ne choisisse pas l'évidence juste parce que sur ce cas précis, gnome-shell l'a fait) ...
A moi tout les gens à qui j'ai fait testé sont très content du moteur de recherche. Le seul soucis c'est qu'il est pas encore suffisamment "Human Being". Et dans certains cas il lui manque clairement de l’intelligence.
Et par usage personnel je trouve ça vraiment pratique. Le plus flagrant c'est pour les fichiers. Le cas typique c'est : tu ouvre vite fais un doc pour faire quelque chose tu le sauvegarde sans forcément faire attention et en tapant un nom rapidement. Une semaine après tu veux le retrouver :
- Sous Gnome Panel c'est presque impossible et il faut aller fouiller dans Nautilus
- Sous Unity, la dernière fois que ça m'est arrivé pour un document Writer, j'ai mis le nom du programme et il me sort les fichiers que j'ai ouvert avec ce dernier. Rapide et efficace ( y'a d'autres méthodes mais c'est pour l'exemple ).
Bref comme le dit Malizor il faut penser "moteur de recherche". Et faire prendre l'habitude au gens de l'utiliser ainsi. C'est peut être pas évident pour tout le monde. Après c'est vrai, comme toi j'aimerais bien avoir une manière efficace de faire de fouiller dans les catégories et je pense qu'ils peuvent améliorer un peu la navigation par catégorie.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#732 Le 13/11/2011, à 23:33
- dragao13
Je suis d'accord mais j'insiste sur mon idée, je ne vois pas plus logique et plus simple qu'avoir une page d'acceuil avec une zone de recherche (ça répond à la nouvelle approche que tu décris) et les catégories pour les fois où on a besoin de chercher, de regarder, de fouiller pour un cas particulier ...
En somme, tu as très simplement, une page qui propose les qualités de l'ancienne et de la nouvelle approche ...
#733 Le 13/11/2011, à 23:34
- sorrodje
L'avenir de la recherche sur unity c'est l'ajout de tags correctement faits mais c'est du taf...d'autant que c'est multilingue.. mais Didrocks en parlera surement un moment ou un autre .. A priori ça fera trop court pour avoir un système de tags qui fonctionne pour 12.04.
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#734 Le 13/11/2011, à 23:46
- seb24
Je suis d'accord mais j'insiste sur mon idée, je ne vois pas plus logique et plus simple qu'avoir une page d'acceuil avec une zone de recherche (ça répond à la nouvelle approche que tu décris) et les catégories pour les fois où on a besoin de chercher, de regarder, de fouiller pour un cas particulier ...
En somme, tu as très simplement, une page qui propose les qualités de l'ancienne et de la nouvelle approche ...
Ben j'avais la même réaction que toi. Je trouvais depuis le début que la présence de catégories été obligatoire. Mais plus j'y pense et plus je vois qu'au final ça devient de moins en moins utile. Je m'aperçoit par exemple que le dash c'est 1% de mon utilisation. Et seulement comme moteur de recherche. Les catégories, je me rend compte que je les ouvres plus. Après j'ai toujours ce sentiment que ça peut être utile pour certaines personnes au cas ou...
De mon coté la seul chose que je demande pour la 12.04, outre plus de stabilité, c'est d'avoir le dash principal avec des racourcis vers les applications les plus utilisés ( qui ne sont pas dans le dock ) et la liste des documents récemment ouvert. Avec ça, ce serait très bien.
#735 Le 13/11/2011, à 23:50
- shindz
l' Application-lens est là pour ca ! tu veux voir des apps ? il y a un lens pour ca . Tu veux veux voir des fichiers ? il y a un lens pour ca.
#736 Le 13/11/2011, à 23:56
- sorrodje
De mon coté la seul chose que je demande pour la 12.04, outre plus de stabilité, c'est d'avoir le dash principal avec des racourcis vers les applications les plus utilisés ( qui ne sont pas dans le dock ) et la liste des documents récemment ouvert. Avec ça, ce serait très bien.
Pareil .. mais je pressens qu'il va falloir faire passer le message au design ..................................
#737 Le 14/11/2011, à 00:00
- Malizor
D'après les résultats de tests d'utilisabilité présentés à l'UDS, il semble bien que le message soit reçu.
The good news is that the main “Dash” display (the one with 8 icons on) is to be retired for Precise, although the search bar will remain.
Il est donc clair que le dash actuel n'existera plus dans Precise. Reste à voir ce qui le remplacera.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#738 Le 14/11/2011, à 00:00
- Jarvis
l' Application-lens est là pour ca ! tu veux voir des apps ? il y a un lens pour ca . Tu veux veux voir des fichiers ? il y a un lens pour ca.
Oui tout à fait.
Par contre je pense et je ne suis pas le seul que les lens sont mal positionnés, il serait préférable de les voir là par exemple :
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#739 Le 14/11/2011, à 00:01
- dragao13
Mais quel est cette obsession pour les applications les plus utilisées dans le dash alors que logiquement elles doivent être dans le dock vu qu'on les utilise tout le temps ???
Logique de unityste ... peu de recul, je trouve ...
...
Ah parce que tu crois qu'aujourd'hui les gens les remarquent ??? surtout les débutants ???
Non, ils voient dans le dash qu'il est repris 2 types (multimédia et internet) des catégories puis on te dit t'en veux plus, c'est par là (plus d'applications)... c'est vrai que c'est super organisé, pratique, clair et pas amateur !!!
Dernière modification par dragao13 (Le 14/11/2011, à 00:02)
#740 Le 14/11/2011, à 00:08
- seb24
Mais quel est cette obsession pour les applications les plus utilisées dans le dash alors que logiquement elles doivent être dans le dock vu qu'on les utilise tout le temps ???
L'idée c'est pas surchargé le dock. Pour moi j'ai :
- Les applications que j'utilise systématiquement. Celle là elles sont dans le dock
- Les applications que j’utilise occasionnellement : Celle la j'aimerais les avoir à porté de main en tête du dash principal.
#741 Le 14/11/2011, à 00:10
- seb24
shindz a écrit :l' Application-lens est là pour ca ! tu veux voir des apps ? il y a un lens pour ca . Tu veux veux voir des fichiers ? il y a un lens pour ca.
Oui tout à fait.
Par contre je pense et je ne suis pas le seul que les lens sont mal positionnés, il serait préférable de les voir là par exemple :
Yep la je pense qu'on est tous d'accord.
#742 Le 14/11/2011, à 00:14
- shindz
#743 Le 14/11/2011, à 00:16
- Jarvis
Mais quel est cette obsession pour les applications les plus utilisées dans le dash
Il serait plus intelligent par exemple de mettre les applications les plus utilisées par la communauté plutôt que celles par l'utilisateur lui-même.
alors que logiquement elles doivent être dans le dock vu qu'on les utilise tout le temps ???
Par contre ça serait pas mal d'expliquer comment mettre une application à partir du dash dans le dock.
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#744 Le 14/11/2011, à 00:20
- shindz
L'idée c'est pas surchargé le dock. Pour moi j'ai :
- Les applications que j'utilise systématiquement. Celle là elles sont dans le dock
- Les applications que j’utilise occasionnellement : Celle la j'aimerais les avoir à porté de main en tête du dash principal.
ma proposition te plaira sans doute, , certaines personnes sur ayatana trouvent l'idee bonne , il faut voir si ubuntu s'en inspirera.
#745 Le 14/11/2011, à 01:18
- Major Grubert
gmusicbrowser est incapable d'afficher les tag multi-valeurs dans du MP3 (alors que le standard le permet), pour moi c'est rédhibitoire (presque tous mes albums ont un tag 'style' multi-valeurs)
Quentin a mis à jour gmusicbrowser pour tenir compte de remarques dans ce fil concernant le mutli-value. Peut-être que ça va régler ton problème.
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
#746 Le 14/11/2011, à 03:01
- noireaude
C'est le probleme que les gens ont actuellement : certains veulent que le Desktop s'adapte a eux , Non, le desktop nous presente un paradigme et c'est a nous de comprendre ce paradigme. Bien sur ce n'est pas une excuse pour dire que les designers doivent faire du n'importe quoi. Avoir un Dash qui dès la premiere Page te montre tout un tas d'info dont tu n'as pas besoin est un bug qu'il faut corriger
Désolé pour le HS mais il y a un ou deux points sur lesquels je voudrais rebondir.
Je ne veux pas troller, je lis cette section depuis longtemps pour savoir que vous êtes tous plus ou moins objectifs. (même grognon ).
- Que se soit le Dash ou le dock. J'ai eu beau essayé de comprendre le paradigme, je n'ai pas totalement réussi. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Je vois où ils veulent en venir mais je ne comprend pas trop la méthode.
Il ne faut pas forcément conclure que si l'utilisateur n'accroche pas, c'est qu'il n'aime pas le changement ou qu'il ne veut pas changer ses habitudes. Si le changement apporte quelque chose qui leur convient et qui leur parle, les gens changeront. La preuve, plein de gens sont déjà passé de Windows à Ubuntu car ils voulaient "autre chose".
- Je pense au contraire que c'est le desktop qui doit s'adapter aux besoins de l'utilisateur et pas l'inverse. Il doit être intuitif et ergonomique en plus d'être beau (hé oui, bling bling génération) mais ça perso osef.
Pour le moment, d'un point de vue utilisateur "lambda" je trouve que ce n'est pas le cas. Et je comprend que pas mal de gens n'en veuillent pas en l'état actuel des choses. Pour pas mal de raisons que je ne vais pas évoquer ici afin de ne pas polluer plus ce topic.
Allez !!! Pour n'en citer qu'une quand même. (Je résiste pas).
Trop de clics et de pertes de temps sur des actions de bases. Si on ne se blinde pas de raccourcis clavier, ça devient vite invivable. Et devoir se blinder de raccourcis clavier à l'heure où on devrait confier cela à l'interactivité entre la souris et l'environment (je parle toujours du dash et du dock). Ca me paraît être une régression dans la manière d'évoluer au sein son environement graphique et non une innovation. Mme Michu va pas s'embêter à blinder ses touches.
Bon, il s'agit plus d'un cruel manque de maturité on est d'accord.
Je suppose que ça va s'arranger avec le temps. Mais je suppose aussi en voyant ce qui se passe autour de moi. Que pas mal de gens seront partit vers d'autre distributions ou d'autres bureaux plus classiques entre temps.
C'est dommage de perdre des usagers qui étaient accquis. Même si je comprend parfaitement la déscision qui à motivé Unity. Je pense qu'ils auraient pu s'appuyer sur un autre environement en attendant de fournir une interface propre et nette out of box ...
Fin du H.S. (encore désolé)
Dernière modification par noireaude (Le 14/11/2011, à 10:42)
#747 Le 14/11/2011, à 10:06
- sorrodje
D'après les résultats de tests d'utilisabilité présentés à l'UDS, il semble bien que le message soit reçu.
The good news is that the main “Dash” display (the one with 8 icons on) is to be retired for Precise, although the search bar will remain.
Il est donc clair que le dash actuel n'existera plus dans Precise. Reste à voir ce qui le remplacera.
Certes mais il se peut que le " ce qui le remplacera" soit juste ..rien .. uniquement la barre de recherche.
#748 Le 14/11/2011, à 10:12
- mahikeulbody
mahikeulbody a écrit :gmusicbrowser est incapable d'afficher les tag multi-valeurs dans du MP3 (alors que le standard le permet), pour moi c'est rédhibitoire (presque tous mes albums ont un tag 'style' multi-valeurs)
Quentin a mis à jour gmusicbrowser pour tenir compte de remarques dans ce fil concernant le mutli-value. Peut-être que ça va régler ton problème.
Ca ne le résoud : sa modif porte sur GENRE, moi je parle des custom tags (TXXX) qui ne sont pas gérés en multi-values (avec paramétrage d'un séparateur, comme c'est le cas pour GENRE dans gmb).
Ceci dit, même si ce point est bloquant pour moi (et je pourrais effectivement le signaler à l'auteur de gmb), il n'était qu'un exemple parmi d'autres points qui font que je n'ai pas encore trouvé en natif linux (dans un même logiciel) tout ce qui fait pour moi la puissance et l'efficacité de foobar. Je suis quelque part content de l'éviction de Banshee comme gestionnaire de musique par défaut de Precise mais ça ne résoudra pas mon problème.
D'ailleurs, coté photo c'est guère mieux : de quel logiciel dispose t-on pour tagguer (correctement) ses photos avec du XMP ? Digikam (et encore, pas de façon totalement satisfaisante selon moi), mais quand on est sous Gnome c'est pas un choix génial. Il n'y a que XnViewMP (multi-plateforme, qt ?) mais pas open source.
Si on récapitule, deux des usages les plus courants d'un PC (musique et photo) n'ont pas de logiciels open source linux pour utilisateurs un peu "avancés" sous Gnome...
Mais bon, une distribution fait avec ce qu'elle trouve sur le "marché", Precise comme les autres.
Core i3 530 - 8 GB mémoire
#749 Le 14/11/2011, à 10:21
- noireaude
@ sorrodje
Bonne nouvelle.
Dans l'absolu si c'est le "rien" qui s'impose, ce n'est pas pire qu'un Dash "contre productif" dans une "LTS" de mon point de vue. Surtout si leur ambition est de consolider leur clientèle pro comme j'ai cru l'entendre, enfin le lire plutôt. Ca leur laissera le temps de faire quelque chose de plus propre. Precise me semble être la version à ne pas rater. Mint est en embuscade et pourrait bien leur rafler la mise si ils se ratent sur ce coup. Il faut qu'ils assurent le coup la, j'ai confiance ...
@ mahikeulbody
Si il n'ont pas de base solide sur certains logiciel, c'est qu'il y a aussi "une valse des applications". C'est le deuxième point faible pour ma part. Je pense qu'il serait judicieux de choisir un application pas activité et de s'y tenir afin de l'intégrer au mieux et de booster la communauté qui est liée au projet. J'ai cru remarquer mais je me trompe peut être que sur les autres distributions c'est moins flagrant.
Précise et le nouveau cycle de 5 ans, serait peut être l'occasion de geler tout ça et de créer une base solide...
Dernière modification par noireaude (Le 14/11/2011, à 10:31)
#750 Le 14/11/2011, à 10:26
- dragao13
Malizor a écrit :D'après les résultats de tests d'utilisabilité présentés à l'UDS, il semble bien que le message soit reçu.
Certes mais il se peut que le " ce qui le remplacera" soit juste ..rien .. uniquement la barre de recherche.
Si c'est le cas, je dirai tant mieux, c'est encore mieux comme ça ...
Si sous oneiric, c'était possible de le faire, ce serait déjà fait chez moi ...
Dernière modification par dragao13 (Le 14/11/2011, à 10:26)