Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1076 Le 27/11/2011, à 00:01

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

A oui en effet t'as un clic de trop. Normalement c'est :
- 1 clic : maximisation/ouverture
- 2 clic : vue des fenêtre ouvertes
A l'usage c'est sympa, évidement si ça fonctionne.
Les mises à jours on rien arrangé ?

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#1077 Le 27/11/2011, à 00:29

yano1966

Bonsoir à tous,

Ça a peut-être été évoqué dans le fil, mais je n'ai pas eu le courage de lire les 44 pages...

Precise permettra-t-il de désactiver Unity au profit de gnome-panel ?

Je comprends qu'on aime Unity, mais je n'accroche pas du tout...

merci.

Dernière modification par yano1966 (Le 27/11/2011, à 00:33)

Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

#1078 Le 27/11/2011, à 00:32

mydjey

ben13 a écrit :

Par exemple, le glissé/deposé qui n'est pas pris en charge, c'est vraiment un gros manque.Quel intérêt ?
Pourquoi s'ennuyer à coder ça alors que le glissé/deposé qui est un standard n'est pas soutenu. ..

Ça sera prit en charge sur la prochaine version.

#1079 Le 27/11/2011, à 00:36

Major Grubert

Hum je ne sais pas trop.
Je viens de reprendre le contrôle de l'ordi où il y a Ubuntu (j'ai viré ma femme). Le système (Oneiric) est entièrement à jour.

Au début c'est pire que ce que je décrivais, à la fin c'est mieux

Au boot je lance Chromium et j'essaye de refaire le "bug du focus" et c'est pire : le launcher s'ouvre, le clic droit ouvre le menu "ouvrir une nouvelle fenêtre" etc. mais tout est bloqué, ni le clic droit, ni le clic gauche n'a d'effet, ni le clic molette et la fenêtre reste affichée sans que je puisse rien faire.

Je redonne le focus à Chromium, le launcher se ferme, puis je repars sur le launcher et là tout fonctionne comme ça doit : dès le premier clic sur l'icône de Chromium ça affiche toutes les fenêtres de Chromium ouvertes et le clic molette ouvre une nouvelle fenêtre comme il se doit...

Je vais essayer un peu plus de passer sous Ubuntu pour voir si ça se reproduit et si jamais ça se reproduit j'essayerai de noter précisément (:) )les actions qui m'ont permis de reproduire le bug.

Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

#1080 Le 27/11/2011, à 00:43

seb24

Oui par contre le second bug que tu évoque est connu et bizarrement toujours pas résolus. La première fois que tu lance Ubuntu tu clic droit sur un raccourcis et le menu reste figé. En faisant un clic droit sur un autre bouton ça se débloque. Et le bug n’apparaît plus.

#1081 Le 27/11/2011, à 01:11

Major Grubert

OK, je ne suis pas totalement fou.

Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

#1082 Le 27/11/2011, à 01:27

mydjey

yano1966 a écrit :

Precise permettra-t-il de désactiver Unity au profit de gnome-panel ?

Le développement de Gnome-Panel est arrêté (c'est Gnome-Shell la suite logique). Mais quelqu'un à tenu à reprendre le flambeau.
Gnome-Panel continuera sous le nom : Mate.

Et sera bien sûr installable sur toutes les distribs (il l'est déjà à en croire le lien linuxfr).
C'est pas beau le libre ?

Voir plutôt la remarque de Christpohe C plus bas, en fait il suffit d'installer le paquet : gnome-panel et de le sélectionner par défaut à l'ouverture. Pour retrouver "l'ancien Gnome".

Dernière modification par mydjey (Le 27/11/2011, à 20:07)

#1083 Le 27/11/2011, à 09:51

cedricf_25

Au fait seb24,
Dommage que tu n'est plus le temps de mettre a jour ton blog. C'était fort interessant...

Tu pourrais nous présenter Unity 4 et le futur Unity 5
Les grandes lignes de l'UDS
Que va devenir gnome shell
La future épopée de Canonical dans la mobilité
...

wink

Suivi du dev Ubuntu : http://blog.e-node.org

#1084 Le 27/11/2011, à 12:12

seb24

Oui j'hésite à m'y remettre big_smile. C'est pas mal de boulot.

#1085 Le 27/11/2011, à 14:28

Spitfire 95

Le rêve pour Precise : virer l'hibernation et la veille. Enfin... Ça veut rien dire ça ! Ya pas sur les PC anglais, c'est juste Suspend dans le menu !
Pourquoi les virer ? Regardez la doc sur veille et hibernation, les problèmes connus. Et essayer de faire le suspend et de redémarrer, si votre PC refuse de démarrer après, dites nous au bout de combien de temps vous avez réussi à le faire fonctionner. C'est vraiment de la merde cette fonction. Plymouth qui a des problèmes d'affichage sur certaines cartes graphiques, osef, ce sera moche c'est tout. Mais un truc comme l'hibernation qui empêche le redémarrage, soit on gère tout correctement, soit on le retire !

==EDIT==
J'hésite à le poster comme rapport, peut-être qu'il est trop agressif (en même temps chaque problème avec l'hibernation me met hors de moi, surtout lorsqu'il s'agit d'un problème qu'on traîne depuis des années touchant aussi les versions stables). Vous en pensez quoi ?

= pm-utils is a bug ! =
I'm just fed up with pm-utils. 
I clicked on suspend on the indicator-session, instead of log out. What I feared happened, my PC was unable to reboot (understand, the BIOS was unable to launch himself).
The first time I tried this feature, for test it, I spent 1/4  hour to reboot my PC, switching on, rebooting many times, closing the power socket... The computer denied to boot until I press the shutdown button for 5 seconds.
So now I know how to reboot, but a friend with the same configuration as mine (ASUS P8P64 LE - Intel i5 2500k) spent many time him too when it happened on his PC. He was on Natty stable, me on Oneiric beta. On my previous PC, not recent at all, I had the same problem with maybe Karmic or Lucid, I don't remember. Now, Precise Pangolin and the problem is still not fixed, or I would rather say those problems, cause the known issues for suspend/hibernation is long enough on the documentation Ubuntu-fr. 
How many time will we keep those issues ? How many time will we keep pm-utils ?
Please correct those problems for Precise, or remove pm-utils (or replace it by another application).
Thank you.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 27/11/2011, à 14:52)

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#1086 Le 27/11/2011, à 14:58

Christophe C

@mydjey : non, le gnome-panel n'est pas arrété par la fondation gnome. Il existe toujours dans gnome3 : c'est la session fallback pour les machines avec des pb des cartes vidéo. Mais tout le monde peut l'installer et l'utiliser en DE par défaut : sudo apt-get gnome-panel. Puis on choisit "gnome classic" dans l'écran de connection, en cliquant sur la roue dentée.

Ce gnome-panel est le même qu'avant, avec 2 modifs :

1/ il n'y a plus de cohabitation entre le menu système et le panneau de configuration (qui reprenait le contenu du menu système) : il n'y a plus QUE le panneau de config. Ca c'est une bonne idée (le doublonnage de l'ancienne interface était idiot), sauf que le panneau de config de gnome3 comprend beaucoup moins de possibilités que l'ancien. Enfin, il y a l'essentiel.

2/ La seconde différence, c'est qu'on fait alt+clic droit sur les panneaux ou les applets au lieu de clic droit.

A par cela, c'est la même chose.

Bien sur, je doute qu'on verra beaucoup d'évolutions d'ergonomie à l'avenir, juste des mises à jour technique. Mais de toute façon, d'un point de vue ergonomique, les tableaux de bord de gnome2 n'évoluaient plus depuis un bout de temps, alors cela ne changera rien.

Bref, gnome3 embarque toujours gnome-panel, et on l'aura donc de base dans precise, comme on l'a déjà dans oneiric. J'avoue que je ne vois pas dès lors l'intéret de Mate, sauf s'ils décident de faire évoluer l'ergonomie (ce que ne fera sans doute pas le gnome-panel GTK3 officiel). Mais sinon, ça fait doublon.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/11/2011, à 15:00)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#1087 Le 27/11/2011, à 15:05

seb24

Une question. Gnome-Panel c'est Gnome Fallback dont tu parles ? Ou c'est le Gnome-Panel en GTK2 ?
A noter que Gnome-Shell va supporter l'affichage sans la 3D via un mode spécial. Donc possible que le fallback disparaisse.

#1088 Le 27/11/2011, à 19:55

mydjey

@Christophe C Ok, thanks pour tes précisions très claires.

Du coup  je comprend encore moins tout ces trolls qui nous cassent les oreilles sur les forums. Y'en à pour tout le monde et un simple apt-get permet de remettre l'ancien Gnome, pas de quoi casser 3 pattes à canard quoi.

... roll

Edit : Oui effectivement en y réfléchissant je ne vois pas pourquoi ce n'aurait plus été possible d'installer Gnome-Panel. A lire les fofos on a l'impression qu'on est en train d'assister à un truc horrible de la part de Canonical (genre Canonical c'est d'horrible nazies mangeur de bébé phoques, tousa tousa... !) , que j'en ai oublié le plus élémentaire : installer un paquet.

Edit-bis : Et du coup comme dis Christpohe C le projet Mate n'a en fait aucun sens.(surtout à lire les commentaires de linuxfr, dés la base ils sy' sont pris comme des manches pour coder le projet).

Edit re-bis : J'ai testé Gnome-panel sous 11.10, c'est pas encore trop ça, j'imagine que le portage sera plus correct sous 12.04

Dernière modification par mydjey (Le 27/11/2011, à 21:26)

#1089 Le 27/11/2011, à 23:22

Christophe C

Seb24 a écrit :

Une question. Gnome-Panel c'est Gnome Fallback dont tu parles ? Ou c'est le Gnome-Panel en GTK2 ?

Et bien c'est dans le post : "c'est la session fallback pour les machines avec des pb des cartes vidéo". C'est bien de gnome-session-fallback dont je parle. La version de gnome-panel pour gtk3/gnome 3.

je n'ai toujours pas compris ces gens qui passent sous xfce "pour retrouver l'ancienne interface". Pas besoin d'aller si loin !

@mydjey : quel est ta réserve pour le gnome-panel sous oneiric ?

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#1090 Le 28/11/2011, à 12:33

yano1966

Je n'ai toujours pas compris ces gens qui passent sous xfce "pour retrouver l'ancienne interface". Pas besoin d'aller si loin !

Une réponse de la part de mydjey :

J'ai testé Gnome-panel sous 11.10, c'est pas encore trop ça, j'imagine que le portage sera plus correct sous 12.04

Et puis il faut rappeler que tous les utilisateurs d'Ubuntu ne sont pas des geeks et qu'il y a des personnes qui souhaitent utiliser leur PC simplement, qui se sont habituées au fonctionnement de Gnome-panel et qui n'ont pas envie de devoir réapprendre un nouvel environnement...

Pourquoi tout le temps changer les choses quand ça fonctionne bien, ça c'est une optique consumériste qui ne devrait pas être celle du Libre...La simplicité, ça vous dit quelque chose ?

J'imagine que je vais me faire incendier, mais c'est pas grave, je sais qu'il y en a qui utilisent Linux par idéologie sans être accros aux nouveautés...Et puis, je suis sous Lucid, donc ça va, mais pour la prochaine LTS je pense me tourner plus vers mon dual-boot avec ma Debian Squeeze.

Ubuntu 10.10: OK...
Ubuntu 11.04, testé et instable sur le laptop Asus de 2010...
Ubuntu 11.10: problème de grosse lenteur avec eth et wlan (alors que ça roule tout seul sur Lucid et Maverick).

Donc depuis 2 versions, j'ai dû retourner sous Lucid, avec le même matos avoir des versions qui tournent mal chez moi, je crains pour la 12.04 qui est une LTS en plus...

Dernière modification par yano1966 (Le 28/11/2011, à 12:33)

Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

#1091 Le 28/11/2011, à 12:45

dragao13

J'ai envie de te rappeler qu'on peut quand même imaginer pour la 12.04 s'agissant d'une LTS que les avancées (notamment gnome 3) sont désormais établies et que désormais il va s'agir de stabiliser tout ça ...

Je crains donc que ta crainte ne soit pas dans les objectifs de la 12.04 ...

Nous verrons ...

Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

#1092 Le 28/11/2011, à 13:05

seb24

Pourquoi tout le temps changer les choses quand ça fonctionne bien, ça c'est une optique consumériste qui ne devrait pas être celle du Libre...La simplicité, ça vous dit quelque chose ?

Oui totalement si tout fonctionne parfaitement tu n'as rien à changer. Mais on a jamais été dans cette situation. Le bureau Gnome 2 est assez ancien et se traine un certains nombre de soucis depuis 10 ans. Ce qui est d'une certaine manière logique. Donc il y a un moment il faut savoir essayer de faire bouger les lignes pour avancer et ça implique souvent un période de transition difficile pour certains utilisateurs.

C'est plus simple pour des grosses entreprises comme Microsoft ou Apple et qui ont d'énorme moyens pour accompagner ce changements ( mais ça n'évite pas les raté comme Vista ). Dans le monde du libre on a des projets ayant des moyens limités ou des entreprises encore trop petites. Bref ce n'est pas un choix facile mais dès fois il faut prendre l'initiative si tu ne veux pas stagner.

Après as tu reporté tes problèmes ? Car si tu reste dans ton coin et que tu as certaines régressions tu risque de ne jamais avoir de solution.

Dernière modification par seb24 (Le 28/11/2011, à 13:06)

#1093 Le 28/11/2011, à 13:41

Phoenamandre

Plop

Excusez moi, je viens de tester meego... Mais par pité ubuntu, faites un système aussi fluide !! big_smile

#1094 Le 28/11/2011, à 13:58

mydjey

Cristpohe C a écrit :

@mydjey : quel est ta réserve pour le gnome-panel sous oneiric ?

Gnome-Panel Oneiric à été porté sous GTK 3.0, il me parait pas tout à fait finit, il manque le menu Système, le calendrier se trouve au milieu comme sous Gnome-Shell (oui oui c'est vitale que le calendrier soit à droite, comment vont faire ceux qui ne veulent pas voir un seul pixel de changement. tongue).
Chez moi il s'est installé avec de gros icônes pas très en rapport avec la taille de mon écran (moins esthétique que Gnome-Panel GTK 2).
Juste quelques défaut de jeunesse quoi.

yano1966 a écrit :

Et puis il faut rappeler que tous les utilisateurs d'Ubuntu ne sont pas des geeks et qu'il y a des personnes qui souhaitent utiliser leur PC simplement, qui se sont habituées au fonctionnement de Gnome-panel et qui n'ont pas envie de devoir réapprendre un nouvel environnement...

On est d'accord le public visé par Ubuntu n'est pas le geek bidouilleur de la mort qui tue.
Reste à préciser que parmi le grand public (la cible d'Ubuntu donc), deux cas de figure existe :

- Ceux qui on leurs habitudes sous Gnome-Panel depuis des lustres et qui ne veulent pas le voir changer. Ces personnes là accepteraient (et préféreraient) que Gnome en reste là ou il en est. Si Gnome n'a pas changé dans 10 ans ça leur conviendrait très bien.
(phénomène identique aux gens qui sont sous Win XP et qui y resteront jusqu'a leur mort)

Les attentes de ces personnes là sont tout a fait recevables, légitimes, et réels ( je me rend compte sur les install-party grand public).

- Reste toutefois une seconde partie des utilisateurs grand publique qui à envie de ne pas se retrouver fasse à un environnement de bureau "démodé", par rapport à ce que la concurrence proposera dans quelques mois. Et qui également trouvait un certain nombre de limitations à Gnome-Panel.

Selon toi yano1966 parce qu'une partie du grand publique ressent du réconfort à rester sur un environnement qui ne change pas ses habitudes, on doit stagner pour la décennie avenir sur les desktops Linux ?

#1095 Le 28/11/2011, à 14:08

dragao13

Question sur les mises à jour ...

J'en ai une quarantaine depuis une semaine qui sont grisées (mise à niveau partielle annoncée), hors j'ai remarqué que durant la semaine, celles qui devenaient installables n'étaient pas les grisées mais des nouvelles qui n'apparaissaient pas précédemment ...

Vos commentaires expliquent qu'il faut attendre et ne pas faire de mise à niveau partielle mais existe t'il le cas où il n'y a pas le choix ?

Je m'étonne qu'en une semaine, aucune des mises à jour grisées n'ait cessé de l'être ?

Dernière modification par dragao13 (Le 28/11/2011, à 14:08)

#1096 Le 28/11/2011, à 14:15

seb24

Oui ca peut arriver. Ca veut dire qu'il peut être utile de faire la mise à jours partielle.
Lance un apt-get dist-upgrade et regarde ce qu'il veut t'installer et te supprimer.

#1097 Le 28/11/2011, à 16:42

atichu

Gnome-Panel Oneiric à été porté sous GTK 3.0, il me parait pas tout à fait finit, il manque le menu Système, le calendrier se trouve au milieu comme sous Gnome-Shell (oui oui c'est vitale que le calendrier soit à droite, comment vont faire ceux qui ne veulent pas voir un seul pixel de changement. tongue).

Pas de menu system??? il est dans le menu extinction...
avec alt+clic tu deplace le calendrier sa évite les accidentes. en gros tu lui reproche rien?^^

Chez moi il s'est installé avec de gros icônes pas très en rapport avec la taille de mon écran (moins esthétique que Gnome-Panel GTK 2).
Juste quelques défaut de jeunesse quoi.

LE théme non?

Pour un utilisateur de mac le dock malgré quil ne soit pas geek les changera pas... et pour W7 sa i ressemble aussi a un dock..

La seul chose qu'il manque a gnome-panel c'est la personnalisation de l'environnement gnome3.

Dernière modification par atichu (Le 28/11/2011, à 16:43)

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#1098 Le 28/11/2011, à 20:07

dragao13

Et bien pour moi, l'expérience Precise a tourné très court ...

Devant l'accumulation des mises à jour, j'ai fait un dist-upgrade en prenant soin de ne pas supprimer des paquets essentiels : résultat badaboum, impossible de redémarrer ...

Bon sachant que je dois souvent me déplacer, je suis revenu sous oneiric afin de pouvoir compter sur mon OS principal stable ...

Bon courage à ceux qui continuent les phases de test, pour ma part, je ferai la mise à niveau en avril ...

#1099 Le 28/11/2011, à 20:09

Spitfire 95

La chance il a des vrais bugs lui yikes
Attends, t'aurais pas mit à jour grub malgré les dépendances manquantes ? ^^

Moi j'en ai marre, jme sens inutile, des apport qui apparaissent, et des erreurs cannot repport bug for a package which is not installed...

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#1100 Le 28/11/2011, à 20:11

sorrodje

Grub s'est mis à jour sans souci aujourd'hui sur ma Precise ( qui ne gère pas le grub d'ailleurs , je l'ai laissé en gestion à mon Oneiric.  )

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org