#1251 Le 02/12/2011, à 15:13
- sacha@ubuntu
Re : Nouveautés dans Precise...
Sous Mac, le nom de la fenêtre ou du programme est dans le coin droit du panel, comme un onglet de menu et le menu suit naturellement à côté... aussi simple que çà...
Je ne sais pas pour Lion, peut-être est-ce configurable? Je n'ai pas vu de modif possible sur snow, mais je ne suis pas un expert MacOsx.
#1252 Le 02/12/2011, à 15:21
- Smon
Ouais mais ce fonctionnement est sûrement breveté
#1253 Le 02/12/2011, à 16:06
- Nepenthes
@Didrocks :
Je me demandais : est-ce que les ventes sur Ubuntu One Music Store (leur chute éventuelle ?) ont influé sur la décision de revenir à Rhythmbox ?
Je fais le bilan, étant moi même resté sur Rhythmbox, et non passé à Banshee, et je m'aperçois que quand j'achète de la musique en ligne, je préfère désormais d'autre services alors que j'achetais régulièrement sur U1MS, plutôt que d'utiliser Banshee (qui de toute façon plante en important ma collection, un des rares logiciels à mettre mon i7 à genoux).
Dernière modification par Nepenthes (Le 02/12/2011, à 16:07)
#1254 Le 02/12/2011, à 16:10
- sacha@ubuntu
Je vois que je ne suis pas le seul à me demander si mon PC ne va pas cramer avec banshee... rien que le démarrer tient du miracle!
Bein oui, la fenêtre se grise bien 3 ou 4 fois à chaque démarrage et il lui faut bien 1 minute pour être actif. Jamais vu cela sur un linux!
Bonne chose de revenir aux valeurs sûres!
#1255 Le 02/12/2011, à 16:48
- mydjey
est ce que l'image de l'alpha dépasse la taille d'un cd ou ça va seulement arriver vers la fin du développement ?
L'image de l'alpha Precise que je viens de télécharger fait 735 Mo pas possible de la graver sur un cd.
Mon site : http://mydjey.eu/
#1256 Le 02/12/2011, à 17:55
- David
Seras t-il possible de rendre les menus des applis affichés de façon permanente dans le panel du haut ?
Actuellement, ils en s'affichent qu'au survol de la souris, c'est qui n'est pas très intuitif/utile je trouve...avis tres partagé ...
Je plussoie
#1257 Le 02/12/2011, à 18:02
- dragao13
L'install de Precise actuelle plante royalement chez moi en plein milieu ..
Plusieurs tentatives sans succès ...
Idem sur VBox ...
Vais devoir attendre le prochain Iso ...
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#1258 Le 02/12/2011, à 18:44
- STR_Locke
shindz a écrit :Seras t-il possible de rendre les menus des applis affichés de façon permanente dans le panel du haut ?
Actuellement, ils en s'affichent qu'au survol de la souris, c'est qui n'est pas très intuitif/utile je trouve...avis tres partagé ...
Je plussoie
Pourquoi ?
Juste pour l'affichage du titre ?
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
#1259 Le 02/12/2011, à 19:01
- didrocks
@Didrocks :
Je me demandais : est-ce que les ventes sur Ubuntu One Music Store (leur chute éventuelle ?) ont influé sur la décision de revenir à Rhythmbox ?
Je fais le bilan, étant moi même resté sur Rhythmbox, et non passé à Banshee, et je m'aperçois que quand j'achète de la musique en ligne, je préfère désormais d'autre services alors que j'achetais régulièrement sur U1MS, plutôt que d'utiliser Banshee (qui de toute façon plante en important ma collection, un des rares logiciels à mettre mon i7 à genoux).
Euh non, de ce que je sais, de ce côté, ça va plutôt bien, quelque soit l'outil utilisé, donc ça n'a pas influé la décision vu que la décision a été prise par mon équipe (la desktop team) lors de la session de l'UDS et on n'a pas connaissance des chiffres de U1MS
#1260 Le 02/12/2011, à 19:09
- SarahSlean
dommage que chez moi l'aplha 1 marche pas en live usb et virtualbox...
Dell Optiplex 380, Ubuntu 10.04 LTS (Lucid) + Ubuntu 11.10 (Oneiric) + Ubuntu 12.04 (Precise) Virtual Box , Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E7500 @ 2.93GHz
Dell XPS M1530, Ubuntu 10.04 LTS (Lucid) + Ubuntu 12.04 (Precise) , , NVIDIA GeForce 8600M GT
Soutenez l'APRIL, Framasoft, Ubuntu-fr, La Quadrature Du Net.
#1261 Le 02/12/2011, à 19:15
- David
David a écrit :shindz a écrit :avis tres partagé ...
Je plussoie
Pourquoi ?
Juste pour l'affichage du titre ?
Parce que je trouve ça perturbant, de ne pas avoir le menu visible en permanence... comme sur mes Mac
Je vis avec, mais ça me ferait plaisir qu'il reste là où je m'attends à le voir
#1262 Le 02/12/2011, à 19:57
- Spitfire 95
Ya pas moyen de mettre à jour les noms des fichiers musicaux et des dossiers dans RhythmBox ? J'ai bien réglé sur [Artist/Album/] [Song] [.mp3] mais il ne met pas à jour ! Banshee lui avait l'option mettre à jour les noms de fichiers...
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#1263 Le 02/12/2011, à 20:05
- MelliW
"Seras t-il possible de rendre les menus des applis affichés de façon permanente dans le panel du haut ?
Actuellement, ils en s'affichent qu'au survol de la souris, c'est qui n'est pas très intuitif/utile je trouve..."
"Parce que je trouve ça perturbant, de ne pas avoir le menu visible en permanence... comme sur mes Mac
Je vis avec, mais ça me ferait plaisir qu'il reste là où je m'attends à le voir"
Salut à tous,
Personnellement, je ne suis pas du tout de cet avis. Le comportement sur Ubuntu est à mon sens plus original et esthétique. Même le fait de masquer les icônes de fermeture-minimisation-restauration me plaît beaucoup. Et j'aime plutôt l'idée que ce ne soit pas un simple copié/collé de mac, mais une sorte de réinvention par émulation.
Quant à l'aspect pratique, ça ne me paraît pas vraiment moins efficace. On ne passe pas non plus sa vie dans ces menus. Et pour ceux des applications les plus utilisées, on aura tendance – en effet – à les mémoriser.
#1264 Le 02/12/2011, à 20:06
- sorrodje
Banshee lui avait l'option mettre à jour les noms de fichiers...
Ouais , quand ça fonctionne sans supprimer la moitié de tes MP3 tout en retagant le reste avec le même nom de fichier pour finir par crasher après 10mn de freeze. Banshee quoi.
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#1265 Le 02/12/2011, à 20:23
- Spitfire 95
Spitfire 95 a écrit :Banshee lui avait l'option mettre à jour les noms de fichiers...
Ouais , quand ça fonctionne sans supprimer la moitié de tes MP3 tout en retagant le reste avec le même nom de fichier pour finir par crasher après 10mn de freeze. Banshee quoi.
J'ai renommé des dizaines et des dizaines de mp3 avec Banshee, jamais eu de problème. Trois freezes en un an dont deux dont j'étais responsable (déplacer la collection musicale en cours de lecture ^^). Avec RhythmBox j'ai eu plus de plantage en trois jours qu'en un an avec Banshee (et ça s'est calmé depuis que j'ai désactivé tous les plugins sauf le contrôle par indicator-sound).
D'ailleurs il me repère mes musiques en double quand j'ajoute un album à mon ./Music et je dois effacer toute la liste de musiques pour la lui faire re-scanner, génial.
joueur ryzom et wesnoth
#1266 Le 02/12/2011, à 20:25
- Major Grubert
Quant à l'aspect pratique, ça ne me paraît pas vraiment moins efficace. On ne passe pas non plus sa vie dans ces menus. Et pour ceux des applications les plus utilisées, on aura tendance – en effet – à les mémoriser.
Beh si on fait le moindre travail sous Calc ou n'importe quel logiciel élaboré (Kile, Gimp, etc.) le passage par les menus est fréquent et c'est une gène (comme la capture des menus des fenêtres non maximisées, mais visiblement ça ne semble gêner que moi).
À vrai dire, pour pouvoir bosser sous Ubuntu sans gène je dois désinstaller systématiquement le global menu (et installer une barre de tâches parce que le launcher c'est bien mais on est loin de la praticité d'une barre des tâches).
La solution de MacOs et la proposition STR_Loke me semblent le mieux (surtout si c'est optionnel, comme ça chacun y retrouve son compte).
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
#1267 Le 02/12/2011, à 20:32
- Spitfire 95
+1 pour la conservation du menu dans les applis non maximisées (ça fait longtemps qu'on en parle mais ça n'a pas été pris en compte).
Didier, une explication là dessus ? Ce n'est pas parvenu jusqu'à la design-team ou elle a une raison de le refuser (elle ou Mark) ?
Quand aux menus non visibles, c'est pas gênant, sous GIMP tu sais où sont tes menus quand tu l'utilises un minimum régulièrement...
Seul truc qui me déplait dans le panel c'est les boutons de fenêtres non visibles. Avant on avait le logo Ubuntu, ensuite les boutons de fenêtre, maintenant, le titre de la fenêtre directement collé au bord du panel ça me plait pas, comme s'il manquait quelque chose pour rendre Unity harmonieux dans cette zone...
(Y aura-t-il une option pour revenir au logo Ubuntu dans le panel pour ouvrir le Dash ? J'ai envie de remettre le comportement d'origine du Launcher et Dash, logo dans le panel et lancé de souris dans le coin supérieur droit pour afficher le Launcher ^^ Mais j'imagine que non...)
joueur ryzom et wesnoth
#1268 Le 02/12/2011, à 20:36
- sorrodje
Moyen bof pour le retour du menu dans la fenêtre non maximisée ... le menu est toujours à la même place dans le panel et ça me va bien . Pourle débat affiché en permanence ou pas .. j'avoue que l'état actuel ( affichage au survol ) me va bien mais je n'ai pas ( ça arriver bientôt ) plus grand que 19 pouces chez moi . En plus dès que je bosse avec une appli donné elle est maximisée ( sauf les terminaux mais je vais peu dans les menus )
Et puis je vai rarement dans les menus. là je me mets à Gimp et tout est dispo au clic droit à priori non ?
Dernière modification par sorrodje (Le 02/12/2011, à 20:38)
#1269 Le 02/12/2011, à 20:58
- Major Grubert
Pour les applis qu'on connait par coeur ça peut se justifier, mais on ne les connait pas toutes. Et même dans celles qu'on connait, quand on doit passer par le menu c'est, je crois, souvent qu'on cherche un truc pas forcément courant et donc c'est mieux d'avoir tout sous la main. Quoiqu'il en soit le proposer en option, ça peut satisfaire tout le monde (option macos / option Unity).
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
#1270 Le 02/12/2011, à 21:08
- sorrodje
oui bien sur une possibilité d'option entre 3 comportements : OFF , ON et mixte ( fenêtre max > ON sinon OFF ) avec un paramétrage par défaut à ON et tout le monde serait content.
#1271 Le 02/12/2011, à 21:35
- shindz
je vais surement passer pour le trouble fait mais bon, je m'y lance :
concretement il est où le probleme avec le menu masqué quand tu n'as pas besoin de lui ? il ne change pas d'endroit, il est toujours a la meme position. quelqu'un ne me dira pas qu'il ne sait plus où se trouve le menu !!! Dans ayatana je disais pour ce probleme, car certains utilisait Mme Michu comme agent, que le nouvel utilisateur , venant d'ailleurs va se deriger automatiquement sur cette barre quand il recherceras le menu , et lorsque la souris y est, le menu apparait, cet utilisateur n'est pas idiot, il le retient une fois.
Apres si c'est une question de gouts et des couleurs, alors oui, certains peuvent réclamer qu'il soit afficher en permanence .
Google l'a aussi compris, pourquoi montrer à l'utilisateur ce dont il n'a pas besoin ? le nouveau Gmail en est une preuve, la future nouvelle barre de google ( celle où il y a google+, web, Image, email, reader.... ) suit le rythme aussi, je vous fais capture dès que je boot sur Precise. ca permettra de limiter le nombre de gens qui cliquent à tout va
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#1272 Le 02/12/2011, à 21:45
- mydjey
Moi non plus y me gène pas plus que ça le menu caché.
Je change de sujet, mais :
Est-ce qu'il est prévu de mettre des signets au clique droit sur l’icône de Nautilus dans le dock ?
Ça serait bien comme truc.
#1273 Le 02/12/2011, à 22:02
- shindz
Moi non plus y me gène pas plus que ça le menu caché.
Je change de sujet, mais :
Est-ce qu'il est prévu de mettre des signets au clique droit sur l’icône de Nautilus dans le dock ?
Ça serait bien comme truc.
je crois avoir vu un truc dessus a l'UDS, didier nous en diras plus.
sinon meme si ce n'est pas fait, on peut le faire soi-meme : Liste De QuickList pour Unity
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#1274 Le 02/12/2011, à 22:12
- mydjey
Yep c'est exactement ça qu'il faudrait par défaut.
#1275 Le 02/12/2011, à 23:49
- MelliW
«Quoiqu'il en soit le proposer en option, ça peut satisfaire tout le monde (option macos / option Unity).»
Absolument d'accord pour le choix.
«Unity fait effectivement très bien le lanceur. Mais la barre de tâche, non.»
«À vrai dire, pour pouvoir bosser sous Ubuntu sans gène je dois désinstaller systématiquement le global menu (et installer une barre de tâches parce que le launcher c'est bien mais on est loin de la praticité d'une barre des tâches).»
En rendant le "launcher" fixe, celui-ci joue alors authentiquement un rôle de barre des tâches. Et il le fait plutôt bien, d'autant plus qu'il devient ainsi multi-fonction : lanceur, barre des tâches, source de raccourcis multiples (avec les "quicklist"). Tous ces éléments demeurant toujours à portée de main. Pour moi c'est le paramétrage qui change tout. Après l'avoir essayé sur diverses tailles d'écran, je peux dire que c'est généralement le choix le plus adapté et efficace (à part pour les "netbook", et encore).
J'apprécie énormément Unity, mais je l'aimerais beaucoup moins si je n'avais pas cette possibilité de rendre le lanceur fixe et de réduire la taille des icônes. C'est pourquoi il serait vraiment utile qu'un outil de paramétrage du "launcher" soit intégré par défaut dans Ubuntu. Je trouve dommage que les nouveaux venus n'ont pas la possibilité de savoir qu'ils peuvent facilement modifier ces éléments de l'interface.