Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1601 Le 17/12/2011, à 13:10

ben13

Re : Nouveautés dans Precise...

sorrodje a écrit :

"ça bouge du côté du Dash et j'ai bien l'impression qu'on va avoir quelque chose de bien 

Giclage des 8 grosses icones du home dash et remplacement ( si j'ai tou bien compris les lignes commençant par + ) par :

- Applications les plus utilisées ( hors celle déjà dans le launcher)
- Documents récents
- Derniers téléchargements

Présentation idem que dans les différentes lens.
source : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/885738"

Ca peut être interessant ça.
J'ai honte de le dire mais je n'ai jamais cliqué sur une seule des 8 icones du dash home, ca fait tellement double emploi avec les icônes présentes dans le lanceur.

Dernière modification par ben13 (Le 17/12/2011, à 13:14)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#1602 Le 17/12/2011, à 13:24

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Precise...

ben13 a écrit :
sorrodje a écrit :

"ça bouge du côté du Dash et j'ai bien l'impression qu'on va avoir quelque chose de bien 

Giclage des 8 grosses icones du home dash et remplacement ( si j'ai tou bien compris les lignes commençant par + ) par :

- Applications les plus utilisées ( hors celle déjà dans le launcher)
- Documents récents
- Derniers téléchargements

Présentation idem que dans les différentes lens.
source : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/885738"

Ca peut être interessant ça.
J'ai honte de le dire mais je n'ai jamais cliqué sur une seule des 8 icones du dash home, ca fait tellement double emploi avec les icônes présentes dans le lanceur.


Meme chose ces 8 icones ne servent a rien et encombre plus qu'autre choses! ils feraient mieux de rassemble tout simplement toute les applications sur le dash et point et d;ajouter un petit moteur de recherche pour les appli et les doc!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#1603 Le 17/12/2011, à 13:33

mydjey

Re : Nouveautés dans Precise...

Idem ces 8 icônes ne servent pas à granche. Le dash à besoin d'être un peu repensé pour être vraiment pratique.

Hors ligne

#1604 Le 17/12/2011, à 13:42

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

Oui l'idée me parait intéressante. Ca fera un dash de synthèse Applications/Documents.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1605 Le 17/12/2011, à 15:11

Christophe C

Re : Nouveautés dans Precise...

@shindz. Ben c'est ce que dit Sorrodje :

Sorrodje a écrit :

Giclage des 8 grosses icones du home dash et remplacement ( si j'ai tou bien compris les lignes commençant par + ) par :
- Applications les plus utilisées ( hors celle déjà dans le launcher)
- Documents récents
- Derniers téléchargements

Ce qui me semble aussi pénible en terme d'accès aux applications que l'ancien système.

Mais en creusant, je comprend aussi qu'il y aurait une autre option, avec rien à la place. Je ne sais pas celle qui serait retenue par défaut, ou si on aurait le choix entre les 2 options.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/12/2011, à 15:15)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1606 Le 17/12/2011, à 15:37

atichu

Re : Nouveautés dans Precise...

christophe il faudrai une quiklist comme le menu application? comme sa soit on cherche par le dash soit pa la quiliste qui est en faite le menu application de gnome-panel..

le bouton du dash a rien au clic droit sa pourrai être un bonne solution..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#1607 Le 17/12/2011, à 15:49

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

C'est prévue normalement :
- Quick liste depuis le Bouton Unity pour accéder directement aux Lens : Documents, Applications, Musique, etc.
- Possibilité de mettre un raccourcis vers une Lens directement dans le Dock.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1608 Le 17/12/2011, à 17:46

mydjey

Re : Nouveautés dans Precise...

Deux choses que je trouve dommage dans la logithèque :

1/ Logiciels les mieux notés qui apparaissent à l'ouverture. Il va y avoir un phénomène qui va faire que plus un logiciel apparaît en haut de liste plus il à de chance d'y rester (plus de vote) puisque il à une meilleur visibilité.

2/ L'obligation d'installer un soft pour le noter/commenter.

Hors ligne

#1609 Le 17/12/2011, à 17:51

sorrodje

Re : Nouveautés dans Precise...

Christophe C a écrit :

Mais en creusant, je comprend aussi qu'il y aurait une autre option, avec rien à la place. Je ne sais pas celle qui serait retenue par défaut, ou si on aurait le choix entre les 2 options.

La demande de l'initiateur du bug c'est le choix entre une home dash contenant nos "favoris" : derniers docs , applications  favorites et derniers téléchargements  et la possibilité d'avoir juste rien. uniquement le moteur de recherche . Ce qui est dit c'est que dans une prochaine évo unity ( 4.28 ) les 8 grosses icones vont jarter et va être mis en place la home/favoris.

A ce que j'ai compris et je peux totalement me gourrer.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1610 Le 17/12/2011, à 18:12

vlotho

Re : Nouveautés dans Precise...

Moi ce que je trouve dommage dans la logithèque c'est que sur la page principale on a le choix entre plusieurs sous sections, mais quand on rentre dans ces sous sections on a tout à coup une liste brute de 100 ène de paquets. Ce qui serait pas mal ce serait de rajouter des sous sections, je pense, ou faire en sorte que la visibilité soit meilleure en tout cas.

Hors ligne

#1611 Le 17/12/2011, à 18:20

mydjey

Re : Nouveautés dans Precise...

seb24 a écrit :

Un blueprint c'est un objectif à réaliser. Dans le lien en question c'est d'améliorer la gestion de l’énergie au niveau du noyau pour Précise.

Normalement un blueprint passe par différente étape :
Proposition -> Pre-Validation -> Discussion à l'UDS -> Validation et définition des taches à accomplir -> Exécution

Tout le monde peu faire une proposition de blueprint ?

Hors ligne

#1612 Le 17/12/2011, à 18:33

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

mydjey a écrit :
seb24 a écrit :

Un blueprint c'est un objectif à réaliser. Dans le lien en question c'est d'améliorer la gestion de l’énergie au niveau du noyau pour Précise.

Normalement un blueprint passe par différente étape :
Proposition -> Pre-Validation -> Discussion à l'UDS -> Validation et définition des taches à accomplir -> Exécution

Tout le monde peu faire une proposition de blueprint ?

En théorie oui. En pratique il faut ensuite que ton blueprint soit prit en charge par un dev. Sinon ça ne sert pas à grand chose.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1613 Le 18/12/2011, à 11:22

Christophe C

Re : Nouveautés dans Precise...

sorrodje a écrit :

La demande de l'initiateur du bug c'est le choix entre une home dash contenant nos "favoris" : derniers docs , applications  favorites et derniers téléchargements  et la possibilité d'avoir juste rien. uniquement le moteur de recherche . Ce qui est dit c'est que dans une prochaine évo unity ( 4.28 ) les 8 grosses icones vont jarter et va être mis en place la home/favoris.

A ce que j'ai compris et je peux totalement me gourrer.

Ah, je vois. Merci de la précision.

Donc toujours pas d'accès directe aux applications, toujours plein de clics inutiles.
Il faudrait quand même que canonical embauche un vrai designer d'interface, et qu'ils arrêtent de jouer. Un menu des applications, avec des écrans intermédiaires... toujours le clicodrome inutile. 

J'ai bien compris que rien n'était sur, alors tout peut encore changer, mais je n'y crois plus. Au début je pensais que ce dash pitoyable venait d'un manque de temps, mais je n'y crois plus vraiment. Tout montre que quelqu'un tien à ce design débile, et essaye de le préserver à tout prix sous des formes nouvelles, même quand ça râle trop.

@atichu : pour la quicklist, pourquoi pas, mais moi je trouve qu'un dash est une bonne idée. Pourquoi faire un clic droit pour accéder aux applications si un clic gauche suffit ? Le drame c'est qu'ils le feront peut-être : un clic gauche pour accéder au clicodrome et au dash pas pratique, et un clic droit pour accéder au vieux menu tout moche.
Deux mauvais choix au lieux d'un bon : un seul clic pour accéder au dash, avec les catégories apparentes, avec la zone de recherche en haut. Mais vu que ça a été demandé plein de fois (y compris sur atayana), s'ils avaient décidé de faire simple et efficace, on le saurait déjà.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/12/2011, à 11:37)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1614 Le 18/12/2011, à 12:09

unomadh

Re : Nouveautés dans Precise...

@Christophe
Je suis malheureusement d'accord avec toi hmm

À titre personnel, je trouve que le "dash" de gnome-shell est infiniment plus réussi, et qu'il est pourtant simple. Pour tout dire je trouve que gnome-shell mériterait d'être l'environnement par défaut. D'ailleurs le projet "Gubuntu" ou quel qu'en soit le nom, est en cours de formation smile

Dernière modification par unomadh (Le 18/12/2011, à 12:11)

Hors ligne

#1615 Le 18/12/2011, à 12:49

sorrodje

Re : Nouveautés dans Precise...

Moi je ne suis pas d'accord . Très sincèrement , je préfère le dash Unity qu'avoir par défaut une liste complète de toutes les applis eventuellement triables pas catégorie comme dans GS .

N'oublions pas qu'un dash dans unity c'est fait pour qu'on ait pas à s'en servir ( tongue )  et qu'il ne faut pas le voir uniquement comme un menu d'accès aux applis comme s'entête à le vouloir ChristopheC.

La Hiérarchie est la suivante :

- J'ai le focus sur mon boulot/activité et j'ai tous mes favoris sous la main dans le launcher sans avoir à quitter mon contexte de travail
- Au cas où j'ai besoin d'autre chose là j'ouvre le dash .. et l'hypothèse d'évolution mentionnée permet d'avoir direct dans le dash les autres apps favorites hors launcher ( ce qui permet de ne pas le surcharger ) + les trucs habituels de son activité récente  ( derniers docs , dossiers , téléchargements ) le tout sans aller dans une lens spécifique.
- Ensuite si on veut faire d'autre recherche plus poussées : le reste du dash .

Sous gnome2 , j'utilisais mon bureau comme ça , sous Kubuntu actuellement j'utilise mon bureau comme ça . et Unity me rend ce fonctionnement parfaitement agréable ( plus que KDE que j'ai en ce moment qui me rappelle que les liste d'applis en menu/catégories m'agacent et que je préfère un dock à une barre des tâches .. et pourtant c'est bien foutu KDE hein smile )

Alors je veux bien lire encore et encore ChristopheC vomir sur le dash . Mais ça me semble de moins objectif . Qu'on ne se fasse pas à ce principe d'organisation du bureau , je comprends parfaitement d'où l'intérêt d'aller voir dans d'autres bureaux mais qualifier la démarche de débile ou pitoyable , faut pas pousser.

Dernière modification par sorrodje (Le 18/12/2011, à 13:49)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1616 Le 18/12/2011, à 13:19

ben13

Re : Nouveautés dans Precise...

Christophe C a écrit :

"J'ai bien compris que rien n'était sur, alors tout peut encore changer, mais je n'y crois plus. Au début je pensais que ce dash pitoyable venait d'un manque de temps, mais je n'y crois plus vraiment. Tout montre que quelqu'un tien à ce design débile, et essaye de le préserver à tout prix sous des formes nouvelles, même quand ça râle trop."

Absolument d'accord avec toi.
Que ca soit sous Mac, gnome shell, aucun n'a cet espèce de home qui ne sert a rien si ce n'est à cliquer plusieurs fois et a embrouiller le monde.

Moi je veux bien qu'il essaient de faire quelque chose de différent mais malgré les derniére itérations, rien ne change.

Enfin, vu qu'ils ne renonceront visiblement pas à ce home, je pense qu'ils veulent en faire un espace ou l'on trouve ses derniers telechargements, dernières editions de docs , un equivalent à la pile( stacks)  sous OS X ..

http://support.apple.com/kb/ht3739


Pourquoi pas, l'idée est deja 1000 fois plus interessante que ce a quoi on a droit depuis 1 ans deja.

Dernière modification par ben13 (Le 18/12/2011, à 13:20)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#1617 Le 18/12/2011, à 13:33

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

Christophe C a écrit :
sorrodje a écrit :

La demande de l'initiateur du bug c'est le choix entre une home dash contenant nos "favoris" : derniers docs , applications  favorites et derniers téléchargements  et la possibilité d'avoir juste rien. uniquement le moteur de recherche . Ce qui est dit c'est que dans une prochaine évo unity ( 4.28 ) les 8 grosses icones vont jarter et va être mis en place la home/favoris.

A ce que j'ai compris et je peux totalement me gourrer.

Ah, je vois. Merci de la précision.

Donc toujours pas d'accès directe aux applications, toujours plein de clics inutiles.
Il faudrait quand même que canonical embauche un vrai designer d'interface, et qu'ils arrêtent de jouer. Un menu des applications, avec des écrans intermédiaires... toujours le clicodrome inutile. 

J'ai bien compris que rien n'était sur, alors tout peut encore changer, mais je n'y crois plus. Au début je pensais que ce dash pitoyable venait d'un manque de temps, mais je n'y crois plus vraiment. Tout montre que quelqu'un tien à ce design débile, et essaye de le préserver à tout prix sous des formes nouvelles, même quand ça râle trop.

@atichu : pour la quicklist, pourquoi pas, mais moi je trouve qu'un dash est une bonne idée. Pourquoi faire un clic droit pour accéder aux applications si un clic gauche suffit ? Le drame c'est qu'ils le feront peut-être : un clic gauche pour accéder au clicodrome et au dash pas pratique, et un clic droit pour accéder au vieux menu tout moche.
Deux mauvais choix au lieux d'un bon : un seul clic pour accéder au dash, avec les catégories apparentes, avec la zone de recherche en haut. Mais vu que ça a été demandé plein de fois (y compris sur atayana), s'ils avaient décidé de faire simple et efficace, on le saurait déjà.

Moi la solution d'avoir un Dash intelligent qui présente des informations pertinentes par rapport à l'usage que tu fais de ton PC, c'est une idée beaucoup plus pertinente qu'un pâté d'applications dont la majorité tu te fou totalement. Aujourd'hui il faut bien comprendre qu'un OS ce n'est plus centré sur les applications uniquement. Et par pitié arrête de vomir comme ça sur ceux qui pensent différemment.

Dernière modification par seb24 (Le 18/12/2011, à 13:59)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1618 Le 18/12/2011, à 14:12

Christophe C

Re : Nouveautés dans Precise...

En fait je suis d'accord avec sorrodje. C'est pour cela que j'aime bien l'idée d'un dash : d'abord le dock, puis la zone de recherche, puis seulement le dash.
Et je trouve que la disparition des menus à tiroir n'est pas une mauvaise idée.

Mais une fois qu'on a dis cela, pourquoi rendre le niveau 3 pas pratique ?  Le dash de gnome shell, par exemple, est simple et pratique (pas forcément le reste).

(et je ne vomis pas ... burp ... sur personne ... burp ... même pas sur le dash ... burp ... j'ai essayé, mais ça salit mon écran... burp).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1619 Le 18/12/2011, à 14:19

shindz

Re : Nouveautés dans Precise...

en quoi est-ce que le dash de G-Shell est-il pratique ? ce n'est  que l'application  lens d'unity, rien de plus


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1620 Le 18/12/2011, à 14:23

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

Pour l'instant en essaynt de suivre ce que font les devs je vois se construire les trucs :
1 - Le dock pour tout ce qui est couramment utilisé et ouvert
2 - Le Dash général regroupant ton activité récente : Applis, documents, et pourquoi pas éléments d'autres lens que tu utilises
3 - Tu fais une recherche, ou tu sélectionne le Lens que tu veux pour aller plus loin

Normalement avec la partie 1 et 2 tu dois avoir déjà presque tout ce dont tu as besoin pour ton utilisation courante. Le 3ème niveau c'est vraiment pour aller fouiller/chercher un truc pour la première fois de manière très occasionnelle.

En supplément tu auras le clic droit sur l’icône pour accéder directement au lens que tu souhaites. Et si vraiment tu as besoins d'un accès plus direct au lens application tu le met le lens directement dans le dock.

Tu rajoutes les quick list dynamiques et je pense qu'on aura un résultat très efficace.

Dernière modification par seb24 (Le 18/12/2011, à 14:24)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1621 Le 18/12/2011, à 14:27

obrowny

Re : Nouveautés dans Precise...

Oui moi ça me va si la première page reprend les apps favorites hors launcher, doc favoris... à partir du moment où les lens n'ont plus plusieurs catégories mais uniquement les applications, les fichiers...
De toute façon c'est un peu tôt pour critiquer puisque rien n'est arrivé. Il n'y a eut que 2 itérations la 11.04 et 11.10 et zéro si vous passez de lts à lts.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#1622 Le 18/12/2011, à 14:31

unomadh

Re : Nouveautés dans Precise...

@shindz
On n'est pas obligé de cliquer sur un bouton pour voir la liste des catégories (comportement en vigueur sous Oneiric, quoique c'était peut-être un bug), Et surtout on n'est pas encombré par "applications disponibles au téléchargement" et "applications fréquemment utilisée".
Pour le deuxième point il parait que ça va disparaître, si c'est le cas c'est bien.
Pour le troisième et bien ... moi quand j'ouvre le dash, je veux savoir où trouver les choses, pas que le système fasse sa sauce. Quand le dash crois que j'utilise fréquemment un truc, il se trompe souvent (c'est sympathique d'avoir jockey-gtk épinglé par exemple, ça me sera très utile au quotidien) et de toute façon ce n'est pas ce que je lui demande, parce qu'en pratique si je vais dans ce dash c'est plutôt pour trouver ce que je ne lance pas souvent.

Dernière modification par unomadh (Le 18/12/2011, à 14:32)

Hors ligne

#1623 Le 18/12/2011, à 14:31

Christophe C

Re : Nouveautés dans Precise...

@shindz : comme indiqué plus haut, on a dans le dash GS toutes les applications visibles, avec un système de filtre par catégorie sur le côté (si on le veut). Dès le lancement (par contre il faut passé par le mode exposé, ce qui n'est pas pratique non plus, mais c'est autre chose).

Avec le dash (quand tu a besoin d'y aller, et ce n'est pas tous les jours, heureusement) :
1/ clic pour ouvrir l'écran intermédiaire,
2/ puis clic pour ouvrir les applications,
3/ puis clic sur la catégorie (éventuellement),
4/ puis clic pour développer la vue, qui est réduite par défaut (ce qui annule tout l'intéret du dash par rapport aux menus. En fait c'est exactement la conservation de la logique des anciens sous-menus à développer - pas cohérent),
5/ puis clic pour lancer l'application.

Ouf. Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire pire, je dis juste que c'est débile. Et ça montre une vision de l'ergonomie que je trouve globalement inquiétante pour l'avenir. Lourd, complexe, pas pratique.

Après unity ne se réduit pas à cela. C'est juste un gros bug au milieu. C'est dommage.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/12/2011, à 14:33)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1624 Le 18/12/2011, à 14:35

ben13

Re : Nouveautés dans Precise...

Moi j’aimerai bien aussi que certaines actions de compiz qui prevalaient avant unity soient réintégrées.
Par exemple, quand j'ai 3 fenêtres de Firefox ouvertes ( et oui, pas toutes les pubs se mettent sous forme d'onglets ) , eh bien avant on pouvait les fermer avec la vue "exposée "simplement en faisant un clik molette.
Désormais non, on doit la faire venir au 1er plan pour la fermer de maniére conventionelle; c'est vraiment un recul je trouve.

Quand on 4 sessions de Firefox ouvertes, c'est une vrai joie de faire ça alors que ca prendrait 3 cliks avec un compiz "intelligent" pour reprendre l'expression de seb24.


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#1625 Le 18/12/2011, à 14:43

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

ben13 a écrit :

Moi j’aimerai bien aussi que certaines actions de compiz qui prevalaient avant unity soient réintégrées.
Par exemple, quand j'ai 3 fenêtres de Firefox ouvertes ( et oui, pas toutes les pubs se mettent sous forme d'onglets ) , eh bien avant on pouvait les fermer avec la vue "exposée "simplement en faisant un clik molette.
Désormais non, on doit la faire venir au 1er plan pour la fermer de maniére conventionelle; c'est vraiment un recul je trouve.

Quand on 4 sessions de Firefox ouvertes, c'est une vrai joie de faire ça alors que ca prendrait 3 cliks avec un compiz "intelligent" pour reprendre l'expression de seb24.

Ca c'est le genre de trucs que tu devrais déclarer comme un Bug sur Launchpad (si c'est pas déjà fait). Je pense pas que ce soit compliqué à intégrer et en effet ça manque, et moi je rajouterais un icône en forme de croix pour les fan du monobouton de souris puisse fermer leur fenêtre big_smile .


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne