Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2376 Le 20/01/2012, à 20:05

MikeNux

Re : Nouveautés dans Precise...

Et bien disons que je ne vois même pas la pertinence d'un home en fait. En effet, pour moi, soit je décide de lancer une application, soit je décide de "lancer" un fichier. Ainsi, pour l'application, je vais dans un truc m'affichant les applications, et pour les fichiers, dans un truc m'affichant les fichiers. En procédant de cette manière, qui me paraît tout à fait logique, le home perd de sa pertinence à mon sens (note: les fichiers downloads dans un lens fichiers avec catégories "Downloads).

#2377 Le 20/01/2012, à 20:22

shindz

Roh, il y en a un qui n'ont pas bien regardé les vidéos d'ubuntu tv tongue
Les lens ont le concept de renderer (même si pour l'instant, le branchement est encore cryptique entre les lens et unity), mais oui, il est différent à une lense de dire "voici mon renderer, s'il te plait, utilise-le pour mes données". C'est ainsi que tu te retrouves avec un player vidéo dans ubuntu-tv (qui est une lens) ainsi que le lens programme tv.

ce dont je parlais dans un post precedent : Ubuntu Tv est message fort : Nux Nux Nux ( la bibliotheque graphique d'unity)   evolu et Precise + 1 s'annonce lourde .

Pour l'histoire du Dash RAS .

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#2378 Le 20/01/2012, à 20:24

MikeNux

J'ai lu qu'UbuntuTV serait basé sur Unity2D, donc Qt... Est-ce que je me trompes ? J'ai peut-être mal lu.

#2379 Le 20/01/2012, à 21:12

MikeNux

Je vais aussi un peu plus donner mon avis sur la recherche, centre de Unity.
Personnellement, je suis quelqu'un de structuré et organisé dans mes fichiers, surtout les documents. Pour les fichiers audio, il y a les tags et le lecteur du musique les organise bien pour moi. Pour dire, si je structure/organise mes documents, ce n'est pas pour rien: c'est pour m'y retrouver, et ne pas mélanger les fichiers. Ainsi, quand je veux retrouver un fichier, je le "recherche" dans ma structure: je sais où il est, mais je ne sais pas spécialement son nom par cœur, ni son contenu (sauf pour les trucs que je fais à un moment donné). Par contre, je reconnais son nom. Si je devais mémoriser chaque nom et au moins quelques mots de contenu (un mot peut être synonyme, les synonymes ne sont pas pris en compte), je me casserais la tête. Donc, je sais où ça se trouve et je reconnais, mais je ne sais pas pondre les choses comme ça.
La recherche globale, c'est vraiment global. Je préfère que la découverte soit axée sur une organisation qui peut être logique (en plus, dans la vie courante, il faut savoir être organisé et structuré; ainsi, ça peut aussi montrer/aider les gens à l'être un peu plus...).

#2380 Le 20/01/2012, à 23:09

shindz

MikeNux:c'est la premiere que j'entends quelqu'un se plaindre de la recherche des documents.
Unity n'a absolument rien changer sur la facon d'acceder à ses documents, au contraire , Unity par contrete propose en plus une facon de retrouver des documents deja ouverts. alors Nautilus reste toujours au centre pour le moment, comme c'etait avec Gnome 2, ce qui ne change rien sur ta facon d'acceder à tes documents. En plus tu sais pour la recherche avec le nom ...c'est un des points fort du Dash , il ne te demande de te souvenir du nom complet mais plutot  des 2-3 1eres lettres du nom et ca sincerement, notre memoire en est capable.

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#2381 Le 20/01/2012, à 23:17

Julientroploin

Ce qui serait génial justement ce serait que ce ne soit pas les "2-3 1eres lettres du nom" mais "2-3 lettres du nom" ! On rajoute une bonne indexation et là je pourrais abandonner Nautilus...

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#2382 Le 20/01/2012, à 23:20

atichu

Julientroploin a écrit :

Ce qui serait génial justement ce serait que ce ne soit pas les "2-3 1eres lettres du nom" mais "2-3 lettres du nom" ! On rajoute une bonne indexation et là je pourrais abandonner Nautilus...

2-3 dans un plus de résultat pour évité la surcharge directe non?

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#2383 Le 21/01/2012, à 00:08

MikeNux

@shindz. En effet, oui les documents récents sont bien utiles. Mais en général, pour moi, c'est comme si je travaillais en suivis. A partir du moment où je sais que j'ai travaillé sur telle chose à un moment donné, avoir ce sur quoi j'ai travaillé récemment est fort pratique, d'où mon maintien d'afficher les docs récents dans un lens dédié aux fichiers (mais dédié aux docs serait un plus, avec un peu plus de gestion, à la manière des lens d'UbuntuTV qui sont comme des mini-applications). A nouveau, ma démarche serait "Tiens, j'ai travaillé sur telle chose récemment" (par exemple, j'ai travaillé sur un résumé pour mon cours de sciences du vivant, mais où le mot "résumé" n'y est pas, seulement le titre du résumé), puis je vais dans le lens docs, je regarde dans "récents" et je reconnaît ce sur quoi je travaillais exactement/précisément. Bon c'est vrai que je nommerais sans doute mon document sur cela "résumé_article", mais admettons ce genre de cas qui pourrait être possible (désolé, c'est le meilleur truc qui m'est venu à la tête).
Aussi, on pourrait éventuellement avoir une gestion des tags, ou plutôt types de docs, comme filtre au sein d'un lens documents. Bien entendu, après la rédaction d'un document, lors de son enregistrement, on pourrait en indiquer le type.
Evidemment, c'est mon avis, mais je pense qu'on peut tout de même le prendre en considération. Je pense personnellement que ce genre de choses pourrait être un vrai plus, surtout dans des domaines professionnels.
Admettons une autre chose. J'ai tous mes résumés de différents cours chacun placés dans un dossier correspondant au cours en question. Dans le lens, je pourrais utiliser le filtre "résumé" pour m'afficher tous mes résumés. Ensuite, je pourrais demander à ce qu'on les envoie tous par mail, sur un site de partage (type social ou de travail collaboratif par exemple). De même, si on fonctionne en réseau local par exemple, le lens docs pourrait aussi recherché sur les machines locales en affichant le nécessaire.

Ce sont des exemples, je donne mon avis. Cela permet, me semble-t-il d'investiguer sur ce genre de choses.

Et puis, pour répondre vraiment à ta question (j'ai pensé à tout ça sur ce moment), deux-trois premières lettres, ok, mais quand j'ai beaucoup de documents ? Comme j'ai dit, je mémorise vu que je reconnais quand je vois affiché ce que je cherche. Mais ça veut pas dire pour autant que je sais sortir comme ça toutes les 2-3 premières lettres de tous mes documents. A ce moment, autant retenir le nom de chacun d'entre-eux car si on connaît les 2-3 premières lettres de chaque doc, on connaît forcément son nom. Et si ont connaît ces lettres, c'est bien parce qu'on a une idée du nom. C'est juste qu'on les tape et on qu'on regarde les résultats en même temps. Dès lors, on arrête de taper le mot dès que ça nous convient. Ou, on connaît le nom, mais on tape que les premières lettres et ensuite on regarde aux résultats (fainéantise?). Sinon, pratique quand on a qu'une vague idée du nom... mais il faut déjà en avoir une vague idée. Mais c'est clair que si je nomme tous mes docs avec "résumé" dedans, il est clair que ceux-ci, dans les résultats, seront beaucoup plus réduits que tous mes docs; mais à ce moment, autant filtré avec un filtre, à condition qu'on leur ai attribué le tag "résumé"... Quelque chose aussi ici à investiguer dans la question du traitement de texte peut-être.

Mieux vaut prendre des infos et voir, que de tout ignorer. Après, si quelqu'un les essaie, suffit de voir les résultats: soit c'est bon/pratique, soit ça ne l'est pas.

wink

#2384 Le 21/01/2012, à 10:14

seb24

Quelqu'un à fait les dernières mises à jours ? Visiblement y'a un paquet cassé...

Préparation du remplacement de libc6-dev 2.13-24ubuntu2 (en utilisant .../libc6-dev_2.13-24ubuntu3_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de libc6-dev ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libc6-dev_2.13-24ubuntu3_i386.deb (--unpack) :
 impossible de créer « /usr/lib/i386-linux-gnu/librpcsvc.a.dpkg-new » (pendant le traitement de « ./usr/lib/i386-linux-gnu/librpcsvc.a »): Aucun espace disponible sur le périphérique
Aucun rapport « apport » n'a été créé car un disque plein a été signalé
                                                                       dpkg-deb : erreur : le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Préparation du remplacement de libc-bin 2.13-24ubuntu2 (en utilisant .../libc-bin_2.13-24ubuntu3_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de libc-bin ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libc-bin_2.13-24ubuntu3_i386.deb (--unpack) :
 impossible de créer « /usr/lib/locale/C.UTF-8/LC_NAME.dpkg-new » (pendant le traitement de « ./usr/lib/locale/C.UTF-8/LC_NAME »): Aucun espace disponible sur le périphérique
                                                                       dpkg-deb : erreur : le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/libc6-dev_2.13-24ubuntu3_i386.deb
 /var/cache/apt/archives/libc-bin_2.13-24ubuntu3_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#2385 Le 21/01/2012, à 11:53

Tirr Mohma

seb24 a écrit :

Quelqu'un à fait les dernières mises à jours ? Visiblement y'a un paquet cassé...

Préparation du remplacement de libc6-dev 2.13-24ubuntu2 (en utilisant .../libc6-dev_2.13-24ubuntu3_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de libc6-dev ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libc6-dev_2.13-24ubuntu3_i386.deb (--unpack) :
 impossible de créer « /usr/lib/i386-linux-gnu/librpcsvc.a.dpkg-new » (pendant le traitement de « ./usr/lib/i386-linux-gnu/librpcsvc.a »): Aucun espace disponible sur le périphérique
Préparation du remplacement de libc-bin 2.13-24ubuntu2 (en utilisant .../libc-bin_2.13-24ubuntu3_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de libc-bin ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libc-bin_2.13-24ubuntu3_i386.deb (--unpack) :
 impossible de créer « /usr/lib/locale/C.UTF-8/LC_NAME.dpkg-new » (pendant le traitement de « ./usr/lib/locale/C.UTF-8/LC_NAME »): Aucun espace disponible sur le périphérique
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/libc6-dev_2.13-24ubuntu3_i386.deb
 /var/cache/apt/archives/libc-bin_2.13-24ubuntu3_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Chez moi tout c'est bien passé, le paquet libc6-dev s'est installé correctement.

Sous ubuntu depuis la 7.04.

#2386 Le 21/01/2012, à 11:57

Phoenamandre

Plop,

Si j'ai bien tout compris sur cette histoire de lens, il sera dorénavant possible de faire des mises en page différentes comme on le voit avec ubuntu tv ?

#2387 Le 21/01/2012, à 12:00

seb24

Oups erreur de ma part. Ma partition de test était pleine.

#2388 Le 21/01/2012, à 12:01

seb24

Phoenamandre a écrit :

Plop,

Si j'ai bien tout compris sur cette histoire de lens, il sera dorénavant possible de faire des mises en page différentes comme on le voit avec ubuntu tv ?

Je pense que pour Précise ça ne sera pas le cas. Par contre peut être pour les suivantes.

#2389 Le 21/01/2012, à 12:06

Spitfire 95

Avec la transparence du panel, le fond du moniteur système est transparent lui aussi !

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#2390 Le 21/01/2012, à 12:40

kao_chen

Un mockup qui n'as rien d'officiel mais que j'aime bien, il permet de garder la continuité du design.
http://ubuntuone.com/3pQaNx9TdpPXEZHMIjPgdP
Je l'ai trouvé ici:
https://lists.launchpad.net/ayatana/msg07379.html

#2391 Le 21/01/2012, à 12:56

Tirr Mohma

Est-ce que vous avez ce problème graphique au niveau de l'arborescence des dossiers dans nautilus ?

1327143322.jpg

Sous ubuntu depuis la 7.04.

#2392 Le 21/01/2012, à 13:01

Spitfire 95

Oui c'est une mise à jour de GTK3 qui est responsable je crois (celle qui a corrigé un bug apporté par celle encore avant dans les menus clic droit Nautilus et tous les indicators)

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 21/01/2012, à 13:02)

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#2393 Le 21/01/2012, à 13:18

yohanngaz

@kao_chen c'est vrais qu'il est sympa ce mockup Et j'aime beaucoup l'idée de ce me-menu

PC fixe: Dual boot linux mint Petra / Ubuntu Trusty

#2394 Le 21/01/2012, à 14:09

Phoenamandre

Fabuleux ce mockup

#2395 Le 21/01/2012, à 16:07

obrowny

Est ce que vous savez si les contacts seront mieux gérés ?
Par exemple sous Gnome il y a gnome-contact qui est top !
En renseignant le compte gmail ou hotmail, il récupère tous les contacts et configure automatiquement Evolution en imap avec contact, mail et rendez vous. tout se fait tout seul en tapant juste son adresse mail et son mot de passe : génial !!

Pour une lts installée en entreprise, ça me semble important de bien gérer les contacts non ?

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#2396 Le 21/01/2012, à 16:07

Jarvis

Avec la dernière version de Unity, la transparence des windicators (cf mockup) est possible ?

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#2397 Le 21/01/2012, à 16:08

obrowny

Sinon vivement le nouveau unity, le nouveau thème graphique, le nouveau thème sonore et les nouvelles icônes qui dépassent le 16 *16 !!!:D

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#2398 Le 21/01/2012, à 16:12

Jarvis

obrowny a écrit :

Est ce que vous savez si les contacts seront mieux gérés ?
Par exemple sous Gnome il y a gnome-contact qui est top !
En renseignant le compte gmail ou hotmail, il récupère tous les contacts et configure automatiquement Evolution en imap avec contact, mail et rendez vous. tout se fait tout seul en tapant juste son adresse mail et son mot de passe : génial !!

Pour une lts installée en entreprise, ça me semble important de bien gérer les contacts non ?

- Evolution n'est plus le logiciel de messagerie par défaut mais Thunderbird.
- Je ne pense pas qu'il y a beaucoup d'entreprises (d'une taille de plus de 10 employés) utilisent gmail ou hotmail comme boite mail.
- Je ne pense pas qu'une configuration automatique par ubuntu sera faite pour la LTS.

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#2399 Le 21/01/2012, à 19:12

obrowny

@jarvis  : oui c'est bien le problème de ne pas avoir thunderbird  car ça ne marche pas donc quand on enregistre le online account, ça n'apporte pas grand chose.
Je ne parle pas de gmail en entreprise mais d'un logiciel qui centralise les contacts.

#2400 Le 21/01/2012, à 21:07

unomadh

C'est à dire que sur mon oneiric, le "Comptes en ligne" de Gnome ne gère que les comptes google ... allez savoir pourquoi, surtout quand on sait que ces derniers ne sont rien d'autre que des comptes xmpp ...

Dernière modification par unomadh (Le 21/01/2012, à 21:18)