#2451 Le 24/01/2012, à 18:29
- obrowny
Re : Nouveautés dans Precise...
@MikeNux : Je ne comprends pas quand tu dis que l'utilisateur a besoin de retenir par coeur le contenu des menus ...
A partir du moment où tu cherches à faire quelque chose, yu sais l'exprimer non ?
Une recherche google fonctionne de la même manière, ce n'est ni plus ni moins qu'un moteur de recherche intelligent intégré au pc.
C'est SIRI sous linux quoi !!!!
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#2452 Le 24/01/2012, à 19:02
- Christophe C
Une recherche google fonctionne de la même manière, ce n'est ni plus ni moins qu'un moteur de recherche intelligent intégré au pc.
C'est peut-être une bonne idée. A voir à l'usage.
Mais avant d'ajouter de nouvelles fonctions (et sans doute de nouveau bugs), il serait bon de se concentrer sur la stabilité du système, finir l'interface, mettre des menus de configurations contextuels, faire un moteur de recherche avec des fichiers indexés automatiquement, avec des tags pour les logiciels, améliorer la partie "menu" du dash, etc...
Je suis un peu inquiet, non des idées qui surgissent, mais du risque de partir dans tous les sens, sans rien finaliser.
Aujourd'hui, j'ai une interface "à la unity" que je trouve plus pratique avec une XFCE "voyager", un panel à gauche pour faire le dock, synaps comme moteur de recherche, le menu XFCE pour faire... le menu. Je n'ai pas les lens, mais comme je ne les utilisent pas...
Bref, j'ai la même chose, mais mon bête panel a un peu plus de fonction (menu de paramétrage, possibilité de changer les icônes) que le dock unity ; synaps marche plutôt mieux que la recherche du dash ; le menu est plus pratique ; la transparence du compositeur XFCE marche plutôt mieux que son équivalent dans compiz v 0.9).
En d'autre terme, j'ai quelque chose que je trouve globalement mieux fini, alors que je me colle au max à l'ergonomie Unity (que j'aime bien). C'est un comble .
Ce n'est donc pas pour rejeter ce flot d'idées qui débarquent et que je trouve souvent bonnes, c'est plutôt pour dire que la finition mériterait un peu plus de temps avant de passer à la suite. Attention à ne pas se disperser.
Tien, ma xubuntu "unity-like"
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#2453 Le 24/01/2012, à 19:24
- Malizor
Bon, pour l'instant HUD ne marche pas vraiment chez moi.
Info/remarques en vracs :
Ça s'active en appuyant sur alt (soit la touche qui permettait déjà d'accéder aux menus)
Il cherche également dans les indicators (donc on peut éteindre, se connecter à un réseau...)
Ici, la recherche fait un peut n'importe quoi. Exemple : je suis dans Firefox et je cherche « save » (en voulant trouver « save page as... ») et la il me sort des trucs qui viennent des indicators (du genre « Messages → Ubuntu One », je vois pas trop le rapport)
Bref, je reste sur ma faim.
Difficile de juger de l'utilité et de l'efficacité de la chose tant que ça ne marchera pas un minimum.
Dernière modification par Malizor (Le 24/01/2012, à 19:32)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#2454 Le 24/01/2012, à 19:27
- seb24
@Christophe C : Oui mais c'est aussi important d'apporter de nouvelles idées régulièrement. Et ils ont visiblement prit les leçons de l'intégration d'Unity. Du coup le HUD va passer par différentes étapes identiques à Unity 5 au niveau de la qualité pour éviter de faire arriver une fonction trop buggé trop tôt ( on peut encore dire un grand merci à Didier pour son boulot sur la qualité ).
Pour le reste ce sont souvent des équipes différentes qui s'occupent des différents sujet et chaque projet upstream d'Ubuntu passe par différentes étapes.
Au passage, d'après ce que j'ai lu sur le meeting d'aujourd'hui, tu seras content d'apprendre que l'intégration du design de centre de contrôle ( avec les options pour unity ) est en cours d'implémentation.
Mais c'est vrai qu'il est aussi important de bien consolider l'existant.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#2455 Le 24/01/2012, à 19:39
- sorrodje
Pareil chez moi ( j'ai une 12.04 en anglais sur mon laptop ) .. ça ne fonctionne quasi pas mais je vais suivre les évo avec beaucoup d'intérêt .
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#2456 Le 24/01/2012, à 19:51
- zuric
Génial ce HUB ! Enfin la vidéo, car en pratique c'est pas trop ça pour l'instant
Ici, la recherche fait un peut n'importe quoi. Exemple : je suis dans Firefox et je cherche « save » (en voulant trouver « save page as... ») et la il me sort des trucs qui viennent des indicators (du genre « Messages → Ubuntu One », je vois pas trop le rapport)
+1, mais je pense que c'est un bug ça.
Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com
#2457 Le 24/01/2012, à 20:28
- MikeNux
Bon, certains ne parviennent pas à comprendre certaines choses.
1) Je donne mon avis en ce qui concerne cela et je précise bien que c'est MON avis. Vous avez le vôtre, mais vous n'êtes obliger à chaque fois d'essayer de me "casser" car vous êtes trop fan d'Ubuntu. Si je ne me vois pas sans arrêt taper sur un clavier, c'est mon choix.
2) En ce qui concerne la reconnaissance vocale, je pense m'être bien exprimé: on ne peut commencer à parler partout, surtout si c'est après pour dire "Mais les gens ils ne respectent ma confidentialité", à l'image de Facebook. A moins que vous soyez pour la plupart toujours seuls chez vous, sans personne pour vous entendre, ce dont je doute. A nouveau c'est mon avis et il n'est pas utile de sans arrêt me dire des choses contraires, à nouveau sur l'unique fait que vous adorez un concept. De plus, je ne suis pas en contexte de recherche lorsque j'utilise un logiciel, mais en contexte d'utilisation. Oui, pour moi, un raccourci est plus efficace que de commencer à parler ou à taper au clavier. Sans oublier que pour un fonctionnement du genre de Siri, il faudra déjà quelques temps avant que cela se mette en place. De plus, internet, on ne l'a pas constamment sur soi, tout dépend de où l'on se trouve. Aussi, il y a de nombreuses langues à supporter, ce qui fait que s'axer à développer un vrai nouveau menu accessible à la souris ou au doigt est plus qu'intéressant. Sans oublier qu'il peut y avoir des temps de latence ou des problèmes de connexion aussi bien côté client que côté serveur. Bon, ici c'est plus spécifique au mobile. D'où le fait aussi qu'une reconnaissance vocale locale soi disponible (je suppose que c'est le cas pour l'actuel HUD), et cette celle-ci ne peut disposer d'une compréhension aisée. Bien que ce ne soit pas obligatoire à l'heure actuelle, il faut aussi voir un peu plus loin que le bout de son nez.
3) J'ai bien dis que c'était à voir, malgré ma réticence. Je défends mon avis en faisant référence à moi ; je ne m'amuse pas à vous faire comprendre que votre manière de procéder est ridicule, même si je la trouve bizarre selon moi. Je cherche un minimum à savoir comment vous pourriez faire ceci ou cela, mais ne rejette pas aussi catégoriquement votre avis.
J'espère avoir bien été compréhensible cette fois-ci.
#2458 Le 24/01/2012, à 20:39
- seb24
@MikeNux : Je crois qu'il faut bien comprendre que le HUD n'est pas la pour répondre à tout et remplacer totalement le menu. C'est un complément qui facilite dans un certains cadre l'accès à ces fonctionnalités que ce soit au clavier ou par la voie. Et ici on ne parle pas de SIRI et de traitement déporté. Bref certains l'utiliserons intensément, d'autre ponctuellement et d'autre pas du tout.
#2459 Le 24/01/2012, à 20:49
- sylvainsjc
Les temps de démarrage explosent
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#2460 Le 24/01/2012, à 20:53
- MikeNux
seb24, je le sais bien. Je pense juste que ce n'est pas LA priorité, surtout à notre époque. Les systèmes de Microsoft et Apple incluent de nouveaux "menus", tout en étant compatibles vocalement. Pour siri, oui nous n'y sommes pas. Mais si après l'on doit considérer les synonymes pour s'y retrouver lorsque l'on est face à une interface (si tel est le but), cela risque de devenir nécessaire. Oui, les menus classiques restent (heureusement pour moi), mais ceux-ci devraient déjà commencer à changer pour plus s'adapter au multitouch. Car à force d'attendre, et de ne pas mettre en priorité ce qu'il faudrait déjà qu'il y ait, Linux aura toujours du retard.
#2461 Le 24/01/2012, à 22:40
- seb24
seb24, je le sais bien. Je pense juste que ce n'est pas LA priorité, surtout à notre époque. Les systèmes de Microsoft et Apple incluent de nouveaux "menus", tout en étant compatibles vocalement. Pour siri, oui nous n'y sommes pas. Mais si après l'on doit considérer les synonymes pour s'y retrouver lorsque l'on est face à une interface (si tel est le but), cela risque de devenir nécessaire. Oui, les menus classiques restent (heureusement pour moi), mais ceux-ci devraient déjà commencer à changer pour plus s'adapter au multitouch. Car à force d'attendre, et de ne pas mettre en priorité ce qu'il faudrait déjà qu'il y ait, Linux aura toujours du retard.
Il y a déjà des travaux en cours du coté de Gnome à ce sujet.
#2462 Le 24/01/2012, à 22:51
- Atok
Une fois de plus, ce n'est pas un essais pour essayer de remplacer les menus, ou de faire un genre de siri... c'est juste une manière assez pratique d'utiliser les menus dans certains cas. Ce n'est pas LE truc qui est mis en avant pour cette version d'ubuntu, c'est juste un petit plus. Parfois, cela peut être très pratique, comme dans gimp par exemple ou inkscape ou l'on a régulièrement de nombreuses opérations à répéter...
Sinon, tu peux développer ce que tu nommes "ce qu'il faudrait déjà qu'il y ait" ? Ça serait plus facile pour te comprendre Le multitouch n'est pas vraiment une priorité fondamentale... pour le moment...
Dernière modification par Atok (Le 24/01/2012, à 22:54)
Lisez libre ! :)
#2463 Le 24/01/2012, à 23:28
- seb24
Bon HUB en test : ça marche pas et il me fait planter Compiz 3 ou 4 fois avant de planter definitivement et de me laisser sans dock, bureau et déco de fenêtre ^^
#2464 Le 24/01/2012, à 23:48
- obrowny
On va pas reprocher de l'instabilité à une alpha quand même ? ça s'embourgeoise ici
Le modèle du libre ce n'est pas de releaser quelque chose de fini mais de releaser tôt et souvent. D'autant que nous sommes sur une version de dev et qu'il s'agit de dev donc tout va bien !!
@MikeNux : Contrairement à Siri, pour l'instant aucun accès réseau n'est nécéssaire et ça passerait mal dans la communauté si les serveurs Canonical étaient interrogés à chaque requête !
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#2465 Le 24/01/2012, à 23:56
- MikeNux
Atok. Si j'émets des possibilités avec des "si" et "si tel est le but", ce n'est pas pour rien, ça veut dire ce que ça veut dire: cela peut très bien arrivé ou ne pas arrivé. J'ai parlé de siri sur base de quelqu'un qui avait mis en avant les possibles possibilités qu'il pourrait y avoir avec ce système.
Quand je dis "ce qu'il faudrait déjà qu'il y ait", ça veut simplement dire qu'il serait bien de commencer à tabler sur une simplification des menus des applications. Et pour moi, c'est ça la priorité il me semble. LibreOffice en fait partie, et une nouvelle interface a déjà été réclamée ici. Cela est apparemment prévu. Mais quand est-ce que cela débutera réellement ? Car il faudrait que ça commence quelque part (exigences de la plupart des utilisateurs d'aujourd'hui à "cause" (ou grâce, c'est selon) de l'évolution actuelle des interfaces).
Pour faire plus simple, je ne confond donc pas "le truc en plus" et "remplacement du menu" ; je dis juste que "remplacement du menu" serait plus prioritaire que "le truc en plus", sachant qu'un remplacement de menu pourrait être tout aussi efficace que "le truc en plus" (et aussi compatible reconnaissance vocale classique (oublions siri)).
seb24. En effet, ils y travaillent effectivement, mais cela tarde. Il faut aussi voir si le global-menu sera toujours d'actualité ou pas dans Ubuntu, étant donné qu'il y a tout de même une différenciation quelque part. Après, j'ai aussi vu que gnome pourrait adopter le global-menu, ce qui ne changerait rien. Mais bon, vu que je ne consulte pas tout, je ne sais pas vraiment ce qu'il en est. Mais cela serait bien que ça s'accélère un peu, histoire de ne pas avoir de retard, et je pense qu'Ubuntu devrait plus travailler sur cela pour le moment, surtout LibreOffice.
#2466 Le 24/01/2012, à 23:57
- seb24
C'est même pas l'Alpha qui plante mais le PPA avec HUB.
Mais du coup vu que j'aime bien utilise l'Alpha 2 c'est chiant.
#2467 Le 24/01/2012, à 23:59
- MikeNux
obrowny: même genre de réponse en ce qui concerne siri. Je n'émets que des possibilités sur ce que j'ai lu par rapport à l'utilisation de synonymes lorsqu'on ne connaît pas le nom exact d'une fonction. Je sais très bien que le HUD n'utilise pas de connexion serveur. Faudrais apprendre à distinguer la possibilité de l'effectif...
#2468 Le 25/01/2012, à 00:10
- Jarvis
Quelques réflexions à chaud :
- Un peu tard pour la LTS
- Idée intéressante, à creuser.
- Une télé, un smartphone ou une tablette n'a pas de clavier. J'ai dû mal à comprendre l'utilité pour ces supports.
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#2469 Le 25/01/2012, à 00:17
- Aquilon
- Une télé, un smartphone ou une tablette n'a pas de clavier. J'ai dû mal à comprendre l'utilité pour ces supports.
Ben si justement, un clavier virtuel mais pas de souris, ça c'est sûr...
Sinon, sur le concept, séduisant après développement et en complément des menus "classiques". Par contre, je rejoins les positions concernant l'implantation de HUB après la LTS.
La priorité devrait être donné à la stabilité, la correction des bugs et la finition (Quicklists unity, indicateur, articulation avec google agenda ou contact.....).
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#2470 Le 25/01/2012, à 00:22
- Jarvis
Jarvis a écrit :- Une télé, un smartphone ou une tablette n'a pas de clavier. J'ai dû mal à comprendre l'utilité pour ces supports.
Vu comme ça, ok. Mais pour la télé, ça marche comment le clavier virtuel ?
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#2471 Le 25/01/2012, à 00:38
- seb24
Pour la TV/tablette/Smartphone je pense que l'option de reconnaissance vocale serait plus adapté
#2472 Le 25/01/2012, à 00:59
- shindz
pas de plantage chez moi , demain j'espere avoir assez de temps pour rapporter des bug.
Dernière modification par shindz (Le 25/01/2012, à 01:00)
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#2473 Le 25/01/2012, à 01:08
- unomadh
Jarvis a écrit :- Une télé, un smartphone ou une tablette n'a pas de clavier. J'ai dû mal à comprendre l'utilité pour ces supports.
Ah non, y a plus une souris qu'un clavier. Enfin une souris ... un doigt quoi. C'est pas pour des prunes que le tactile a révolutionné le monde portable quand même ! Clavier sous autre chose que PC c'est pas le plus pratique du monde honnêtement. Ça va quand on veut taper un message, parce que c'est le but donc on s'applique une minute à taper son message ! Mais sinon, à part si ton téléphone parle couramment le textokikoulol ki peu te permetr dalé plu vit, ça va pas être pratique du tout !
#2474 Le 25/01/2012, à 01:11
- shindz
ici j'ai guayadeque qui joue en fond, j'appelle HUD et tape "nex..." ou "prev ..." et il me propose la bonne option en m'indiquant l'icone de l'application possedant cette option ! J'aime
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#2475 Le 25/01/2012, à 01:21
- cbrunos
Moi qui comptais garder pekwm sur mon ordi portable…je pense que 12.04 va changer ça!
Je recommande pcubuntoo!