#26 Le 15/10/2011, à 19:01
- dringdring
Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général
Bonjour bien qu'on ne me le demande pas,
voici ce que j'ai ressenti en passant à oneric (venant de natty)
au début on retrouve le dock...
et là commence l'interrogation : où sont passés les programmes ?
en haut...
le centre de contrôle naguère fourni se réduit comme peau de chagrin
Où est passé le gestionnaire de disque? g-parted?....
enfin la galère recommence pour reprendre le monstre en main.
Là je suis furieux !
tout à réapprendre cela va durer longtemps cette plaisanterie...????
Après quelques tâtonnement on retrouve les oubliés.
En tous cas point positif la migration s'est bien passée pour moi
Cordialement
#27 Le 15/10/2011, à 19:07
- Compte anonymisé
Salut tous le monde,
J'espère que les grosses têtes qui développent Ubuntu lisent nos messages et qu'ils prendront conscience rapidement du malaise grandissant qui règne dans la communauté des utilisateurs de base.
Je ne suis pas sur que l’utilisateur de base soit la personne la plus gênée par l'évolution actuelle d'Ubuntu.
En tout cas ce n'est pas du tout l'impression que j'ai en lisant les témoignages ( depuis l'apparition d'Unity en tout cas )
Par contre les utilisateurs avancés et les geeks, j'en connais beaucoup qui pètent les plombs et sont allés voir ailleurs
#28 Le 15/10/2011, à 21:00
- dringdring
Re
même avec les débutants , c'est déroutant de ne plus retrouver ses petits à la même place.
Je ne parle pas d'utilisateur avancé ou plus dont je ne fais pas partie.
#29 Le 15/10/2011, à 21:56
- sorrodje
Devant la nouveauté ,il n'y a pas de secret , il faut prendre le temps de l'apprivoiser avant de décider que ça nous convient ou pas . Et quand ça ne nous convient pas , il existe beaucoup de solutions alternatives intéressantes.
LE tout c'est qu'il faut se mettre dans le crâne une fois pour toute que gnome2 c'est terminé . Dès lors , ça ne sert à rien de migrer vers les dernières distributions qui l'utilisent encore . Un jour ou un autre , elles aussi adopteront gnome 3 en lieu et place.
La particularité d'Ubuntu c'est de développer une interface alternative pour gnome3 : Unity . Là encore , si on aime pas , on peut installer et adopter gnome-shell l'interface officielle gnome ou gnome-panel pour avoir un gnome3 disposant d'une interface ressemblant à gnome2.
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#30 Le 15/10/2011, à 22:06
- SpiKe
Pour ceux qui se plaignent des bugs et des changements pénibles de l'interface : utilisez les LTS, elles sont faites pour durer dans le temps tout en n'apportant que des correctifs de sécurité (aucun changement brutal d'interface). Bon, ceci dit, la prochaine LTS (Ubuntu 12.04) va occasionner un gros bouleversement quand même, mais espérons avec moins de bugs que sous Oneiric.
Et pour ceux qui sont tout simplement allergiques à Unity, il est possible d'essayer Gnome-Shell, qui chez moi est quand même plus stable que Unity mais qui est encore moins personnalisable.
Au pire, pourquoi ne pas aller lorgner du côté de KDE ou Xfce (cet environnement a en plus l'avantage de ressembler vaguement à l'ancien Gnome-Panel) ou même LXDE, qui sont autant d'environnements de bureau certes différents mais qui conservent des options de personnalisation poussées.
Dernière modification par Jedediah (Le 15/10/2011, à 22:07)
ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)
#31 Le 15/10/2011, à 22:11
- Baltoche
Le manque de possibilités de personnalisation est un peu agaçant (je suis sur que ça viendra vite) mais je trouve Unity excellent!:D Cela me parait bien plus rapide que les bons vieux menus de l'époque.
La mise à niveau s'est passée difficilement mais c'est déjà mieux que la précédente qui n'avait pas fonctionné du tout.
Satisfait dans l'ensemble.
#32 Le 15/10/2011, à 22:34
- Fribuntu
J'aime pas du tout Ubuntu 11.10, impossible de gérer les applications au démarrage, menu pourrit, (même pas d'écran de veille ), on peux rien configurer, l'utilisation du processeur est énorme (mon ventilo s'allume toutes les 2 minutes
)...
Je sais pas chez vous mais chez moi quand j'appuie sur "X" pour fermer les fenêtres, elles se ferment 3sec après avoir appuyé
J'aime pas trop Unity, je préfère le bon vieu menu avec APPLICATION, PERSONNEL, SYSTEME.
Je vais allez essayer d'autres OS comme MINT, j'aurais bien aimé rester sous Ubuntu mais là
En attendant une nouvelle version , j'espère que Ubuntu va s'arranger
Linux Xubuntu 12.10
#33 Le 15/10/2011, à 22:37
- pappou640
Bonsoir a tous
Je ne suis pas un Geks d'Ubuntu, mais plutôt un passionné ,un adorateur
J'ai un vieil acer Aspire 7520 super pratique , portable super docile agréable , qui tourne super bien avec Ubuntu :AMD 64 ,2Go de ram , carte Nividia ,Origine Vista Home premium,
DualBoot vista /Ubuntu, partition racine / séparée de /home upgrade depuis la 9.10 10.04 10.10 11.04 11.10 la dernière dimanche soir cable ethernet branché, frayeur, 8 heures de téléchargement de paquets , c'est chaud ,
Le lendemain matin demande de redémarrage machine, pad gelé, arrêt a la sauvage ,redémarrage , miracle tout comme avant en mieux,
Juste une petite adaptation au nouveau tableau,
je me permet de Féliciter les Devs d'Ubuntu et tous ceux qui ont réalisé cette Merveille, chapeau,
Uploaded with ImageShack.us
Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3. http://voyagerlive.org/ Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)
#34 Le 16/10/2011, à 06:47
- dringdring
Devant la nouveauté ,il n'y a pas de secret , il faut prendre le temps de l'apprivoiser avant de décider que ça nous convient ou pas . Et quand ça ne nous convient pas , il existe beaucoup de solutions alternatives intéressantes.
je ne suis pas contre la nouveauté mais j'aime que l'on garde malgré tout un ensemble à peu près cohérent d'une version à l'autre...
LE tout c'est qu'il faut se mettre dans le crâne une fois pour toute que gnome2 c'est terminé . Dès lors , ça ne sert à rien de migrer vers les dernières distributions qui l'utilisent encore . Un jour ou un autre , elles aussi adopteront gnome 3 en lieu et place.
Ayant plusieurs machines : 1 avec ubuntu maverick (je n'ai pas évolué pour ne pas la ralentir davantage en dual avec xp, 1 avec un natty mais interface gnome car la carte vidéo ne supporte pas unity et 2d est bogué (grosses icones problèmes de masquage..)
1 avec natty 64 bit triple boot xp et seven, 1 avec Oneric et xp dual boot.
je me trouve maintenant avec des environnement différents, même en cas de ressemblance, ce n'est qu'une impression. Et j'ai parfois tendance à chercher ce que je veux.
La particularité d'Ubuntu c'est de développer une interface alternative pour gnome3 : Unity . Là encore , si on aime pas , on peut installer et adopter gnome-shell l'interface officielle gnome ou gnome-panel pour avoir un gnome3 disposant d'une interface ressemblant à gnome2.
Oui mais mon problème est plus d'avoir une machine qui accepte l'interface plutôt qu'un choix véritable. mes machines sont plutôt anciennes sauf celle en 64 bit...(je ne la passerai d'ailleurs que quand oneric sera un peu rodé) et chaque nouvelle mise à jour ne m'apporte pas forcément plus de convivialité.
#35 Le 16/10/2011, à 09:28
- Magicflottant
Je suis plutôt déçu de cette nouvelle version je suis passé de ubuntu 10.04 à 11.10 d'un coup, et je me demande pourquoi. Je regrette ma vieille interface. Ce qui me gène vraiment c'est la recherche de programme dans le tableau de bord il me donne des raccourcis vers des applications à installer et d'autres applications dont je me fout éperdument; par contre mes application fétiche je dois les chercher. Si quelqu'un sait comment personnaliser le tableau de bord : virer les proposition de téléchargement, ne mettre que les sections voulues et faire les siennes (genre virer éducation, ne laisser que développement et internet...etc) et ne mettre dans ces sections que les raccourcis voulus.
Merci
Edit: est il possible de régresser de version sans tout réinstaller ?
Dernière modification par Magicflottant (Le 16/10/2011, à 09:30)
#36 Le 16/10/2011, à 10:22
- kikito
Edit: et puis c' est d' une lenteur jamais vu, j'ai l' impretion d' utiliser un Windows bourre de virus mais non je viens juste de faire la mise a jour a la dernierre version soit disant super rapide de Ubuntu. Meme windows 98 fonctionnait mieu.
+1000 pour la lenteur: ma machine n'est pas dernier cri,
mais avec Lucid j'ai l'impression de piloter une voiture de sport,
avec Oneiric, j'ai plutôt l'impression de conduire un tracteur . . .
Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go
#37 Le 16/10/2011, à 10:26
- pappou640
Je suis plutôt déçu de cette nouvelle version je suis passé de ubuntu 10.04 à 11.10 d'un coup, et je me demande pourquoi. Je regrette ma vieille interface. Ce qui me gène vraiment c'est la recherche de programme dans le tableau de bord il me donne des raccourcis vers des applications à installer et d'autres applications dont je me fout éperdument; par contre mes application fétiche je dois les chercher. Si quelqu'un sait comment personnaliser le tableau de bord : virer les proposition de téléchargement, ne mettre que les sections voulues et faire les siennes (genre virer éducation, ne laisser que développement et internet...etc) et ne mettre dans ces sections que les raccourcis voulus.
Merci
Edit: est il possible de régresser de version sans tout réinstaller ?
Est il possible de régresser de version sans tout réinstaller
Tu n'a pas besoin de tout reinstaller,
Quelle interface utilise-tu Unitiy, ou Gnome ,La capture d'écran que j'ai mis hier est une unity ,
Et j'ai tous mes raccourci ou programme dans la barre latérale gauche , ou dans la barre droite Cairo-Dock
Je suis en Ubuntu 11.10 DualBoot Ubuntu/Vista , s'est une mise a jour 11.04=>11.10 ,mais avec /home séparé.
Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3. http://voyagerlive.org/ Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)
#38 Le 16/10/2011, à 10:40
- coucou123
Et comment fait-on pour downgrader ?
Suffit-il de faire une install depuis un CD alternate d'une version antérieure ?
Cela affectera-t-il le home ?
#39 Le 16/10/2011, à 11:01
- bluc
Vraiment de plus en plus décevant Ubuntu !...
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#40 Le 16/10/2011, à 11:40
- Valeryan_24
J'aime pas du tout Ubuntu 11.10, impossible de gérer les applications au démarrage...|
Menu Paramètres Système - l'icône tout en haut à droite de l'écran : sélectionner "Applications au démarrage", et tu retrouveras la fenêtre permettant d'ajouter le programme de son choix au lancement d'Ubuntu
#41 Le 16/10/2011, à 14:12
- Fribuntu
Valeryan_24: Je n'ai que NVIDIA qui s'affiche
Je viens d'installer Linux Mint et ... IL EST GÉNIAL^^
Le menu est une sorte de mélange avec VISTA et Ubuntu, vraiment très bien foutu.
On retrouve, comme avec les anciens Ubuntus, dans apparences, l'onglet Effets Visuels
LÀ, je peux choisir mes applications au démarrage, écran de veilles, ...
En gros, c'est comme les anciens Ubuntu
A+
Linux Xubuntu 12.10
#42 Le 16/10/2011, à 15:15
- drefhill
Fribuntu a écrit :J'aime pas du tout Ubuntu 11.10, impossible de gérer les applications au démarrage...|
Menu Paramètres Système - l'icône tout en haut à droite de l'écran : sélectionner "Applications au démarrage", et tu retrouveras la fenêtre permettant d'ajouter le programme de son choix au lancement d'Ubuntu
Et comment fait on pour choisir si l'appalication doit se lancer reduite ou en plein ecran ?
Linux Mint 13 32bits sur HP mini 2140
Puce graphique Mobile Intel GMA 950 Chipset Mobile Intel 945GSE Express CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon
#43 Le 16/10/2011, à 15:22
- el cameleon
Fribuntu a écrit :J'aime pas du tout Ubuntu 11.10, impossible de gérer les applications au démarrage...|
Ça n'explique pas comment retirer une application existante (genre bluetooth), puisque (chez moi), la liste est vide, on ne peut qu'ajouter des applications.
Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N
#44 Le 16/10/2011, à 15:30
- Major Grubert
Je viens d'installer Linux Mint et
... IL EST GÉNIAL^^
Le menu est une sorte de mélange avec VISTA et Ubuntu, vraiment très bien foutu.
On retrouve, comme avec les anciens Ubuntus, dans apparences, l'onglet Effets Visuels
LÀ, je peux choisir mes applications au démarrage, écran de veilles, ...
En gros, c'est comme les anciens UbuntuA+
Normal : Mint 11 est basé sur Ubuntu 11.04 (lui-même basé sur Gnome 2). Reste à voir comment Mint passera à Gnome 3.
Et comment fait on pour choisir si l'appalication doit se lancer reduite ou en plein ecran ?
Dans l'application elle-même, si elle le permet.
Dernière modification par Major Grubert (Le 16/10/2011, à 15:31)
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
#45 Le 16/10/2011, à 15:39
- Magicflottant
Petit problème avec la barre mes raccourcis ne marchent plus, quand j’appuie sur la touche windows, la barre apparaît, mais les windows + d...etc ne marchent plus (ils marchaient il y a 1h)...
Par contre compiz ne marche plus ? Car dans le cadre de ce tuto: http://www.clapico.com/2011/06/21/menu/, j'ai fais pareil mais la barre ne se place pas...
Merci
#46 Le 16/10/2011, à 16:06
- Fribuntu
el cameleon: Chez moi aussi, la liste est vide
Normal : Mint 11 est basé sur Ubuntu 11.04 (lui-même basé sur Gnome 2).
Je sais ^^ Je me suis renseigné un peu avant de l'installer
Dernière modification par Fribuntu (Le 16/10/2011, à 16:07)
Linux Xubuntu 12.10
#47 Le 16/10/2011, à 16:07
- fruity101079
A peu comme tout le monde.. grosse lenteur générale, plus de menus donc obligation de connaître le nom de toutes les applications installées pour pouvoir les lancer via le dash, plusieurs bug lors de la mise a niveau (comme a chaque fois...), économiseur a réinstaller a la main, effets compiz a remettre (et plein de bugs qui apparaissent), fenetres qui clignotent quand je passe de l'une a l'autre...
D'ailleurs j'en profite:
Comment faire pour ajouter un lanceur dans le dash? Jusqu'a maintenant je lancais le programme , clic droit puis conserver, mais la, avec Jdownloader, ca ne fonctionne pas (pas d'icone et le prog ne reste pas)
Dernière modification par fruity101079 (Le 16/10/2011, à 16:07)
Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10
#48 Le 16/10/2011, à 17:38
- drefhill
drefhill a écrit :Et comment fait on pour choisir si l'appalication doit se lancer reduite ou en plein ecran ?
Dans l'application elle-même, si elle le permet.
En général elles ne le permettent pas. Et si elles le permettent comme amule et amsn, elles font pas la difference entre un lancement normal et un lancement automatique des le demarage.
Linux Mint 13 32bits sur HP mini 2140
Puce graphique Mobile Intel GMA 950 Chipset Mobile Intel 945GSE Express CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon
#49 Le 16/10/2011, à 17:55
- dringdring
J'ai tenté la migration d'une machine de natty vers oneric ibm thinkpad r51....
la carte vidéo ne supporte pas unity donc pas d'upgrade....
plus qu'une solution basculer en xfce... vive le progrès !!!!!
Cordialement
#50 Le 16/10/2011, à 18:20
- NyBac
Bien que je sois 'officiellement' passé à LMDE pour des raisons pratiques (stabilité, modularité, rolling release...), je garde toujours un oeil (et une petite partition) pour ( K)ubuntu, la distro grace à laquelle j'ai découvert le monde du libre il y a 3 ans déjà. Et je pense que Canonical va dans le mur (avec de plus en plus de dictature), et que le salut d'Ubuntu viendra soit d'une évolution rapide et sérieuse de Gnome (qui fait du n'importe quoi), soit de KDE (en étant par défaut et mieux intégré). Peace.