Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#926 Le 18/12/2011, à 01:03

side

Re : Le topic des présidentielles - 2012

david96 a écrit :

les gens ne sont pas si demeurés tout de même !

Du lundi au jeudi matin je pense que si, et du jeudi midi au dimanche je pense que non.

Dernière modification par side (Le 18/12/2011, à 01:05)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#927 Le 18/12/2011, à 01:12

david96

Re : Le topic des présidentielles - 2012

Du lundi au jeudi, c'est pendant leur travail, ou après leur dur labeur bien installé devant le JT de 20H00 ? tongue

Hors ligne

#928 Le 18/12/2011, à 01:16

side

Re : Le topic des présidentielles - 2012

david96 a écrit :

Du lundi au jeudi, c'est pendant leur travail, ou après leur dur labeur bien installé devant le JT de 20H00 ? tongue

Nan. C'est moi qui change d'avis sur le sujet chaque semaine, voir, à vrai dire, chaque jour.

Dernière modification par side (Le 18/12/2011, à 01:17)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#929 Le 18/12/2011, à 01:31

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012

Hibou57 a écrit :

J’ai pas trop compris la dernière série de messages.

Si tu parles de ceux de Zone 51, moi non plus!!

side a écrit :
david96 a écrit :

Du lundi au jeudi, c'est pendant leur travail, ou après leur dur labeur bien installé devant le JT de 20H00 ? tongue

Nan. C'est moi qui change d'avis sur le sujet chaque semaine, voir, à vrai dire, chaque jour.

Ben, moi je crois qu'ils sont demeurés du lundi au samedi et j'ai parfois un espoir, le dimanche, sans doute parce que c'est le jour des benêts, mais cela ne dure pas jusqu'au soir.
Des fois, ma femme dit : vivement qu'ils aient fini de tout détruire comme ça on en parleras plus et je me dis qu'elle n'a peut être pas tord.

Dernière modification par pierguiard (Le 18/12/2011, à 01:46)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#930 Le 18/12/2011, à 02:55

side

Re : Le topic des présidentielles - 2012

pierguiard a écrit :

vivement qu'ils aient fini de tout détruire comme ça on en parleras plus

C'est sûr que quand on est mort, il n'y a plus rien à dire.

pierguiard a écrit :

je me dis qu'elle n'a peut être pas tord.

La guerre n'est pas une solution et elle ne change rien au système. Bien au contraire, la guerre permet de renforcer le pouvoir des financiers. La guerre, c'est leur dada. Ils savent comment il faut la faire, à quel moment elle est opportune, et toutes les considérations nécessaires à engager pour que ça soit le plus rentable pour eux.

La guerre est la solution ultime, et l'aboutissement, du capitalisme.

Aboutissement, car le capitalisme ne s’exécute qu'en cycle dont la fin se traduit inexorablement par des crises économiques.

Solution à la baisse des taux de profits par destruction pure et simple de capital, de manière physique, il n'y a rien de plus sûr, et par la mise en place d'une économie de guerre qui booste la productivité. Au passage, les politiques de guerre sont des terrains favorables aux pires tractations oligarchiques, à la préparation du terrain de l'après-guerre, notamment par des mesures de rétorsions, d'autoritarisme, de propagande. ainsi que la mise en place ou la rénovation du système financier. Le tout, bien à l’abri du regard des peuples occupés à s'entre-tuer. La guerre est aussi une occasion indéniable d'impérialisme colonial, donc d'une expansion économique par l’appropriation de nouveaux "marchés".

Dernière modification par side (Le 18/12/2011, à 02:59)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#931 Le 18/12/2011, à 03:09

Astrolivier

Re : Le topic des présidentielles - 2012

Étienne de La Boétie a écrit :

C’est chose étrange d’ouïr parler de la vaillance que la liberté met dans le cœur de ceux qui la défendent ; mais ce qui se fait en tous pays, par tous les hommes, tous les jours, qu’un homme mâtine cent mille et les prive de leur liberté, qui le croirait, s’il ne faisait que l’ouïr dire et non le voir ? Et, s’il ne se faisait qu’en pays étranges et lointaines terres, et qu’on le dit, qui ne penserait que cela fut plutôt feint et trouvé que non pas véritable ? Encore ce seul tyran, il n’est pas besoin de le combattre, il n’est pas besoin de le défaire, il est de soi-même défait, mais que le pays ne consente à sa servitude ; il ne faut pas lui ôter rien, mais ne lui donner rien ; il n’est pas besoin que le pays se mette en peine de faire rien pour soi, pourvu qu’il ne fasse rien contre soi. Ce sont donc les peuples mêmes qui se laissent ou plutôt se font gourmander, puisqu’en cessant de servir ils en seraient quittes ; c’est le peuple qui s’asservit, qui se coupe la gorge, qui, ayant le choix ou d’être serf ou d’être libre, quitte la franchise et prend le joug, qui consent à son mal, ou plutôt le pourchasse. S’il lui coûtait quelque chose à recouvrer sa liberté, je ne l’en presserais point, combien qu’est-ce que l’homme doit avoir plus cher que de se remettre en son droit naturel, et, par manière de dire, de bête revenir homme ; mais encore je ne désire pas en lui si grande hardiesse ; je lui permets qu’il aime mieux je ne sais quelle sûreté de vivre misérablement qu’une douteuse espérance de vivre à son aise. Quoi ? si pour avoir liberté il ne faut que la désirer, s’il n’est besoin que d’un simple vouloir, se trouvera-t-il nation au monde qui l’estime encore trop chère, la pouvant gagner d’un seul souhait, et qui plaigne la volonté à recouvrer le bien lequel il devrait racheter au prix de son sang, et lequel perdu, tous les gens d’honneur doivent estimer la vie déplaisante et la mort salutaire ? Certes, comme le feu d’une petite étincelle devient grand et toujours se renforce, et plus il trouve de bois, plus il est prêt d’en brûler, et, sans qu’on y mette de l’eau pour l’éteindre, seulement en n’y mettant plus de bois, n’ayant plus que consommer, il se consomme soi-même et vient sans force aucune et non plus feu : pareillement les tyrans, plus ils pillent, plus ils exigent, plus ils ruinent et détruisent, plus on leur baille, plus on les sert, de tant plus ils se fortifient et deviennent toujours plus forts et plus frais pour anéantir et détruire tout ; et si on ne leur baille rien, si on ne leur obéit point, sans combattre, sans frapper, ils demeurent nus et défaits et ne sont plus rien, sinon que comme la racine, n’ayant plus d’humeur ou aliment, la branche devient sèche et morte.

http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_ … ition_1922


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#932 Le 18/12/2011, à 03:38

side

Re : Le topic des présidentielles - 2012

Area51 a écrit :

Oui, je ne vois pas en quoi l'identité nationale se montre contraire à ce que je viens d'affirmer.

Définit moi l'identité nationale. Ca m'intéresse beaucoup.

La Boétie a écrit :

pareillement les tyrans, plus ils pillent, plus ils exigent, plus ils ruinent et détruisent, plus on leur baille, plus on les sert, de tant plus ils se fortifient et deviennent toujours plus forts et plus frais pour anéantir et détruire tout

Et on en vient même à souhaiter sa propre mort et la destruction de ses propres biens, par la main même de ceux que l'on sert, pour ne plus à avoir a regarder le triste spectacle de l'humanité servile. De ce simple fait nous devenons les plus vils serfs que l'on puisse imaginer. Car les hilotes, bien que soumis et opprimés, ne souhaitaient qu'une seule chose : devenir libre, alors que nous ne souhaitons que mourir.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#933 Le 18/12/2011, à 09:23

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012

@Side, je ne parlais pas de la guerre mais de tout le reste, l’humanité est en trains de scier la branche sur laquelle  elle est assise, de saborder le seul vaisseau galactique que nous possédons, quand notre environnement sera complètement hors d'état de se régénérer nous disparaîtrons purement et simplement, comme les dinosaures, et en quelques millier d'années nous serons remplacés, il faudrait peut être accélérer la chose pour éviter de souffrir trop longtemps!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#934 Le 18/12/2011, à 10:07

ginette

Re : Le topic des présidentielles - 2012

@Side, je ne parlais pas de la guerre mais de tout le reste, l’humanité est en trains de scier la branche sur laquelle  elle est assise, de saborder le seul vaisseau galactique que nous possédons, quand notre environnement sera complètement hors d'état de se régénérer nous disparaîtrons purement et simplement, comme les dinosaures, et en quelques millier d'années nous serons remplacés, il faudrait peut être accélérer la chose pour éviter de souffrir trop longtemps!

Carpe diem !
big_smile

#935 Le 18/12/2011, à 11:05

Xalien

Re : Le topic des présidentielles - 2012

side a écrit :

Définit moi l'identité nationale. Ca m'intéresse beaucoup.

J'en suis bien incapable. Je constate que vous n'avez pas cru une minute à mon essai raté de politique frontiste, ça me rassure. C'était pour rire et si peu convaincant.
En fait je serais plutôt anar, je ne crois ni au FN ni à la nation, ni à la politique en général ni au militantisme ni aux urnes, ni à la révolution.
A la limite, j'aurais pu croire à la lutte des classes qui est une réalité, mais les dés sont pipés. L'économie a tué l'humanisme. Le sursaut des masses émergeant des routines, du confort ou de l'esclavage ne viendra jamais. Le monde est pourri. Je ne sais même pas si j'irai voter tellement tout ce spectacle me dégoute.
Bon dimanche.

Dernière modification par Area51 (Le 18/12/2011, à 11:13)

#936 Le 18/12/2011, à 11:15

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012

mrey68 a écrit :

@Side, je ne parlais pas de la guerre mais de tout le reste, l’humanité est en trains de scier la branche sur laquelle  elle est assise, de saborder le seul vaisseau galactique que nous possédons, quand notre environnement sera complètement hors d'état de se régénérer nous disparaîtrons purement et simplement, comme les dinosaures, et en quelques millier d'années nous serons remplacés, il faudrait peut être accélérer la chose pour éviter de souffrir trop longtemps!

Carpe diem !
big_smile

C'est tout le problème, aucune vision d'avenir! hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#937 Le 18/12/2011, à 12:31

Ayral

Re : Le topic des présidentielles - 2012

Area51 a écrit :

Dans les faits, je sais que la Marine, contrairement à François M, résistant de la dernière heure et menteur de première, n'a pas été décorée de la francisque vichyste en 1942.Salam.

Marine Le Pen, née Marion Anne Perrine Le Pen le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine. Elle a donc en gros (si je puis dire) 43 ans. Je ne vois pas comment elle aurait risqué de l'avoir, cette médaille. Moi non plus, même si né en 1946. Mes oncles non plus, ils étaient en captivité en Allemagne. Mon père non plus, il a passé la guerre à bord de divers croiseurs et cuirassés à combattre avec les alliés. Mais si tout ce beau monde était resté en France, ils auraient fait comme 98 % des Français, vécu et survécu en la bouclant, et souvent en n'en pensant pas plus. Merci Maréchal, de nous avoir mis fin à la guerre. C'est même ce que pensait mon père quand il s'est retrouvé à Mers el kébir, son beau bateau désarmé sous armistice, puis bombardé par les anglais. Alors ne supputons pas sur la potentielle francisque de l'un ou l'autre des Le Pen. Le père était trop jeune (16 ans en 44) pour faire autre chose que de la résistance, mais au contraire de Roland Dumas il n'en n'a pas fait. Il avait une motivation: son père, cadre de la résistance, fut fusillé par la Gestapo le 24 mars 1944. Mais ces gens là ont été l'exception, la résignation la généralité, la collaboration rare. Il n'y a que sur l'île de Sein que le départ pour rejoindre De Gaulle en Angleterre a été général. Et même encore aujourd'hui ils sont incapables d'expliquer ce qui leur a pris !
En tous cas pour ces présidentielles, Si je devais procéder par élimination, le FN serait le premier en dehors du débat.

Dernière modification par Ayral (Le 18/12/2011, à 12:40)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#938 Le 18/12/2011, à 13:17

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles - 2012

Ayral a écrit :

...des Le Pen. Le père était trop jeune (16 ans en 44) pour faire autre chose que de la résistance, mais au contraire de Roland Dumas il n'en n'a pas fait. ..

Par contre, le père le pen, il se serait montré très efficace pendant la sale guerre d'Algérie pour faire parler les muets... Mais c'est sans doute des mauvaises langues qui prétendent ça.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#939 Le 18/12/2011, à 14:33

side

Re : Le topic des présidentielles - 2012

pierguiard a écrit :

l’humanité est en trains de scier la branche sur laquelle  elle est assise, de saborder le seul vaisseau galactique que nous possédons, quand notre environnement sera complètement hors d'état de se régénérer

Et tu crois sincèrement que tout ceci (tout le reste) arrivera sans guerres ?

Area51 a écrit :

C'était pour rire et si peu convaincant.

J'suis mort de rire ... roll
Du coup, il faut prendre à contre pied ce que tu as dis. Genre tu soutiens la Dieudonné-Soral connexion mais tu est contre le FN ?

Area51 a écrit :

En fait je serais plutôt anar

Ah ??

Area51 a écrit :

je ne crois ni au FN ni à la nation, ni à la politique en général ni au militantisme ni aux urnes, ni à la révolution.

Bref, en fait, tu serais plutôt rien du tout.
Moi je suis nationaliste en fait.


Area51 a écrit :

A la limite, j'aurais pu croire à la lutte des classes qui est une réalité, mais les dés sont pipés.

C'est le principe d'une lutte. Les dès sont pipés, et c'est bien évidemment contre ça qu'il faut lutter. roll

Area51 a écrit :

Le sursaut des masses émergeant des routines, du confort ou de l'esclavage ne viendra jamais. Le monde est pourri. Je ne sais même pas si j'irai voter tellement tout ce spectacle me dégoute.

Vive l'anarchie \O/  roll roll
Bref, tu serais plutôt rien du tout en fait.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#940 Le 18/12/2011, à 14:54

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012

@Side, la guerre on s'en fout, il y  en eut depuis le début de la vie animale, il y en a, il y en aura, ce n'est rien a cote du vrai problème, la destruction de notre environnement, pour de chimériques bénéfices a court termes, et une ruine de ces mêmes ressources a long terme, la guerre la dedans est absolument sans conséquences.
Si la guerre était le vrai problème, je serais heureux! roll

Dernière modification par pierguiard (Le 18/12/2011, à 14:55)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#941 Le 18/12/2011, à 15:17

Inso

Re : Le topic des présidentielles - 2012

pierguiard a écrit :

@Side, je ne parlais pas de la guerre mais de tout le reste, l’humanité est en trains de scier la branche sur laquelle  elle est assise, de saborder le seul vaisseau galactique que nous possédons, quand notre environnement sera complètement hors d'état de se régénérer nous disparaîtrons purement et simplement, comme les dinosaures, et en quelques millier d'années nous serons remplacés, il faudrait peut être accélérer la chose pour éviter de souffrir trop longtemps!

Sujet particulièrement intéressant.
[HS]
Pour simplifier, il y a plusieurs possibilités:
- Arrêter le progrès, gérer/provoquer une décroissance forte.
- Limiter le progrès dans ses aspects néfastes, continuer le progrès dans ses aspects positifs.
- Continuer comme aujourd'hui, au risque de disparaitre ou avec l'espoir de surmonter cette crise écologique (au sens de notre environnement, la nature s'en remettra, il sera juste dommage de voir disparaitre la seule intelligence connue à ce jour)
Les deux premières possibilités sont à mon avis utopiques, l'humanité ne se mettra jamais d'accord, sauf quand ce sera trop tard (et comme tu le dit, au prix de quelques guerres préalables), c'est donc la troisième possibilité qui apparaît de loin comme étant la plus probable.
[/HS]

Pour revenir au sujet, je ne pense pas que l'élection présidentielle française puisse avoir le moindre impact là-dessus.

Hors ligne

#942 Le 18/12/2011, à 15:26

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012

Inso a écrit :
pierguiard a écrit :

@Side, je ne parlais pas de la guerre mais de tout le reste, l’humanité est en trains de scier la branche sur laquelle  elle est assise, de saborder le seul vaisseau galactique que nous possédons, quand notre environnement sera complètement hors d'état de se régénérer nous disparaîtrons purement et simplement, comme les dinosaures, et en quelques millier d'années nous serons remplacés, il faudrait peut être accélérer la chose pour éviter de souffrir trop longtemps!

Sujet particulièrement intéressant.
[HS]
Pour simplifier, il y a plusieurs possibilités:
- Arrêter le progrès, gérer/provoquer une décroissance forte.
- Limiter le progrès dans ses aspects néfastes, continuer le progrès dans ses aspects positifs.
- Continuer comme aujourd'hui, au risque de disparaitre ou avec l'espoir de surmonter cette crise écologique (au sens de notre environnement, la nature s'en remettra, il sera juste dommage de voir disparaitre la seule intelligence connue à ce jour)
Les deux premières possibilités sont à mon avis utopiques, l'humanité ne se mettra jamais d'accord, sauf quand ce sera trop tard (et comme tu le dit, au prix de quelques guerres préalables), c'est donc la troisième possibilité qui apparaît de loin comme étant la plus probable.
[/HS]

Pour revenir au sujet, je ne pense pas que l'élection présidentielle française puisse avoir le moindre impact là-dessus.

Jean de la Fontaine a écrit :

Le Coche et la Mouche
Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
Et de tous les côtés au Soleil exposé,
    Six forts chevaux tiraient un Coche.
Femmes, Moine, vieillards, tout était descendu.
L'attelage suait, soufflait, était rendu.
Une Mouche survient, et des chevaux s'approche ;
Prétend les animer par son bourdonnement ;
Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment
    Qu'elle fait aller la machine,
S'assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;
    Aussitôt que le char chemine,
    Et qu'elle voit les gens marcher,
Elle s'en attribue uniquement la gloire ;
Va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soit
Un Sergent de bataille allant en chaque endroit
Faire avancer ses gens, et hâter la victoire.
    La Mouche en ce commun besoin
Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin ;
Qu'aucun n'aide aux chevaux à se tirer d'affaire.
    Le Moine disait son Bréviaire ;
Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;
C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait !
Dame Mouche s'en va chanter à leurs oreilles,
    Et fait cent sottises pareilles.
Après bien du travail le Coche arrive au haut.
Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :
J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
Ça, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
    S'introduisent dans les affaires :
    Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.

La mouche peut avoir un effet si elle pique avec suffisamment de constance au bon endroit, bien sur il reste le risque d’être chassé d'un coup de tapette a mouche, mais qui peut prédire des conséquences des battement  d’ailes d'un papillon.
L'important est la conviction!!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#943 Le 18/12/2011, à 15:39

side

Re : Le topic des présidentielles - 2012

pierguiard a écrit :

la destruction de notre environnement, pour de chimériques bénéfices a court termes, et une ruine de ces mêmes ressources a long terme, la guerre la dedans est absolument sans conséquences.

Tu veux sauver la planète ??


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#944 Le 18/12/2011, à 16:23

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012

side a écrit :
pierguiard a écrit :

la destruction de notre environnement, pour de chimériques bénéfices a court termes, et une ruine de ces mêmes ressources a long terme, la guerre la dedans est absolument sans conséquences.

Tu veux sauver la planète ??

J'aimerais bien!
Pourquoi?
T'as une soluce ?

Dernière modification par pierguiard (Le 18/12/2011, à 16:26)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#945 Le 18/12/2011, à 16:25

Xalien

Re : Le topic des présidentielles - 2012

side a écrit :

Du coup, il faut prendre à contre pied ce que tu as dis. Genre tu soutiens la Dieudonné-Soral connexion mais tu est contre le FN ?

Pas du tout. J'ai du respect pour l'intelligence et la verve pétillante d'AS mais il se trompe - non pas dans son constat - mais dans sa désignation d'un bouc-émissaire, identifié comme émanant d'un complot sioniste, afin de ne pas se déclarer antisémite. Comme si tous les malheurs du monde venaient de la Tora et du Talmud. Rester sérieux 5 minutes. Je ne nie pas l'existence de réseaux d'influence, en tout lieu, en tout temps, c'est malheureusement humain. Je refuse néanmoins de céder à la paranoia.
Quant à Dieudo, il est bien moins intelligent que Soral et ne mérite aucun intérêt.

side a écrit :

J'suis mort de rire ... roll

Moi aussi, c'était pour tâter le terrain et engager le dialogue.

side a écrit :

Bref, en fait, tu serais plutôt rien du tout.

Voilà une expression qui me va. Rien c'est trop simpliste. Disons presque rien : une particule infime et contingente dans un univers infini.

side a écrit :

Moi je suis nationaliste en fait.

Le nationalisme ne me déplairait pas s'il s'opposait vraiment à la décadence dans une recherche de valeurs et de transcendance. Mais c'est un leurre électoral ou un substitut pré-démocratique.
D'ailleurs le nationalisme a toujours été du côté du capitalisme en favorisant certains intérêts au détriment de l'entière collectivité.
A l'extrême-bord, le fascisme demeure continuellement un socialisme manqué.
Je t'invite à me démontrer que j'ai tort.

side a écrit :

C'est le principe d'une lutte. Les dès sont pipés, et c'est bien évidemment contre ça qu'il faut lutter. roll

Admettons. Lutter comment ? En se ralliant aux partis d'extrême-droite ou se faisant nostalgique d'un marxisme-léninisme qui n'a jamais fonctionné ? Se mettre à militer et favoriser l'ascension d'un personnage politique qui se contrefiche de ton existence comme d'un kleenex ?
Croire au grand soir et lequel ?

side a écrit :

Vive l'anarchie \O/  roll roll

Même pas. L'anarchisme est également un leurre par lequel il devient commode de se déclarer libre pour ne pas avoir à s'émanciper vraiment de l'intérieur. Je n'y crois pas.

Dernière modification par Area51 (Le 18/12/2011, à 16:34)

#946 Le 18/12/2011, à 16:37

Grünt

Re : Le topic des présidentielles - 2012

Area51 a écrit :

Même pas. L'anarchisme est également un leurre par lequel il devient commode de se déclarer libre pour ne pas avoir à s'émanciper vraiment de l'intérieur. Je n'y crois pas.

Le véritable anarchisme consiste à travailler pour faire ce changement de l'intérieur, justement.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#947 Le 18/12/2011, à 16:47

Xalien

Re : Le topic des présidentielles - 2012

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :
Area51 a écrit :

Même pas. L'anarchisme est également un leurre par lequel il devient commode de se déclarer libre pour ne pas avoir à s'émanciper vraiment de l'intérieur. Je n'y crois pas.

Le véritable anarchisme consiste à travailler pour faire ce changement de l'intérieur, justement.

C'est quoi le véritable anarchisme ? Relire Proudhon, Bakounine ? S'affilier à une orga et militer ? Défiler en manif ? Partir dans le Lubéron ? Squatter un immeuble et se mettre à réinventer la vie en commun en distribuant des tracts ? Casser des distributeurs de billets et finir au placard ?
Considérer qu'on a tous les droits dès l'instant ou on veut le faire ? On n'a plus 15 ans.
A la limite, la seule réussite anarchisante ne peut - pour le moment - que rester virtuelle, d'où la réussite des projets linuxiens.
Quant à l'Insurrection qui (ne) vient (pas), les masses ont trop peur de perdre leurs acquits et leur confort pour penser sérieusement à se compromettre dans un processus véritablement révolutionnaire.
De plus et malheureusement, les anars n'ont jamais gagné un seul combat ni en 1917 ni en 1937 ni en 1968.
Paradoxalement les seules communautés égalitaires qui on tenu la route sont des ordres monastiques tels que les premiers chrétiens.
On est loin du "ni dieu ni maître", et on reste libre de croire en un dieu et de reconnaître des maîtres spirituels.
Je ne crois pas que l'anarchisme doive devenir une divinité idéologique ou un maître à penser.
Si on accepte de démonter TOUTES les idoles, il faut mener le processus jusqu'au bout.
Pour avoir fréquenté quelques libertaires, je n'ai à aucun moment rencontré le "désentravement intérieur" dont tu parles mais au contraire pas mal de fanatiques et d'autoritaristes, confinés parfois dans un esprit petit-bourgeois, prompts à couper des têtes. Ce qui est à peu près logique car ils ont placé leur individualité (l'égo) au centre de tout. Les trotskistes m'ont paru bien plus ouverts; ce qui est cohérent car pour eux l'idée collective primait sur le petit-moi.

Dernière modification par Area51 (Le 18/12/2011, à 17:13)

#948 Le 18/12/2011, à 19:47

Xalien

Re : Le topic des présidentielles - 2012

Je voudrais revenir sur le concept et pour le coup ce n'est pas du troll.
Je vais donner un exemple, pas politique, pas polémique, amoral mais concret.
Vendredi dernier j'ai changé de clavier usb.
Ne disposant pas d'un gros budget, j'ai acheté un modèle à 5€, totalement satisfaisant.
5€ pourquoi, car fabriqué en Chine, là où la main d'oeuvre est bon-marché.
Que vont faire l'identité nationale, l'idéologie, les convictions, la politique, les élections de 2012 et la morale contre cela ?
Rien.
L'économie ne cessera de bafouer et de donner tort à toutes les valeurs auxquelles nous avons cru, qui que nous soyons, quelles que soient nos convictions. Elles nous étaient chères. Nous n'avons plus les moyens de continuer à y souscrire.
Quand à qualité égale, le paquet de corn-flakes sera à 0.50 € made in China et non plus à 2,90 €, car nous sommes devenus trop pauvres pour nous payer ce luxe, nous n'hésiterons pas. Certes nous aurons des scrupules, des états d'âme mais nous préférerons survivre que crever la tête farcie pleine d'idéaux. Est-ce là que surviendra l'insurrection, et pourquoi faire, comme une goutte d'eau dans un océan d'indifférence, peuplé de statistiques ?
J'aimerais qu'on me dise clairement comment lutter contre cela, comment l'identité nationale (apologie de la patrie) ou son contraire absolu que sont le communisme et l'anarchisme (internationalisme, abolition de l'état) seront un moyen d'échapper à ces contraintes vitales, qui ne sont plus un état d'esprit mais des conditions de survie. Svp qu'on ne vienne pas me dire qu'il suffira de s'organiser par affinités ou par amour de la nation pour combattre le capital.
A+

Dernière modification par Area51 (Le 18/12/2011, à 19:58)

#949 Le 18/12/2011, à 19:58

Astrolivier

Re : Le topic des présidentielles - 2012

Area51 a écrit :

J'aimerais qu'on me dise clairement comment lutter contre cela,


abolition de l'argent en tant que monnaie d'échange universelle.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#950 Le 18/12/2011, à 20:01

Xalien

Re : Le topic des présidentielles - 2012

Astrolivier a écrit :
Area51 a écrit :

J'aimerais qu'on me dise clairement comment lutter contre cela,

abolition de l'argent en tant que monnaie d'échange universelle.

Idéalement, utopiquement I want to believe, mais concrètement, dans la vie ordinaire qui n'est pas forcément celle des grandes idées, quand la ménagère n'a plus assez de monnaie pour nourrir ses petits, elle fait quoi ? Elle troque quoi ?
Je n'ignore pas que l'Anarchie est une mise en acte du désespoir, lequel s'inverse symboliquement par une négation (devenant enfin) cohérente du triste fait accompli. Mais dans l'immédiat, on fait quoi ?

Dernière modification par Area51 (Le 18/12/2011, à 20:15)