#1676 Le 28/01/2012, à 01:35
- Astrolivier
Re : Le topic des présidentielles - 2012
, et le plus comique, c'est que dans ta taxe plate et tes "modèles" libéraux, c'est ce qu'on voit. il est fait une sélection par l'argent sur les droits d'entrée à l'université
Raté. A l'instant, moi je parlais du revenu universel, qui permet de payer l'Education. Et les libéraux parlent généralement du chèque-Education, versé directement aux étudiants (et non à leurs familles qui leur dictent souvent leurs choix, comme actuellement).
Bref, comme d'hab, tu racontes n'importe quoi sans te renseigner, et ici sans même lire correctement les messages auxquels tu réponds, c'est quand même grave.
c'est quoi ton revenu universel ? c'est financé par l'impôt (auquel cas en baissant les 3/4 des recettes fiscales, d'où vient l'argent ?) ou sur de la création monétaire (auquel cas c'est pas très libéral et un impôt sur le patrimoine déguisé) ?
quel rapport avec le chèque éducation (qui va directement aux écoles privés par le choix des familles d'après wikibéral) ? tu veux le financer avec de la création monétaire ? de plus l'université est censé être gratuite, et tu voudrais la rendre payante et payer frais de scolarité. Je vois pas quel intérêt si ce n'est ce dogme de l'individualisme à l'état pur, et en plus, ça donne un jeu à somme nulle, dont les frais des écoles pour faire leur propre publicité ne devrait pas aller en diminuant.
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#1677 Le 28/01/2012, à 01:42
- Hibou57
c'est quoi ton revenu universel ?
Beaucoup de lecture ici, via beaucoup de liens sur le sujet : http://bulleforum.net/revenu-universel- … t3029.html
c'est financé par l'impôt (auquel cas en baissant les 3/4 des recettes fiscales, d'où vient l'argent ?) ou sur de la création monétaire (auquel cas c'est pas très libéral et un impôt sur le patrimoine déguisé) ?
Par un impôt unique (*) et une taxe unique (la TVA). La TVA serait plus élevée qu’elle ne l’est actuellement, ce qui fait par principe (par réflexe conditionné), qu’il déplait à la gauche et au PS, mais globalement, ça serait plus équitable; mieux vaut payer plus de taxes et avoir de meilleur conditions de vie que de payer moins de taxe et vivre dans la misère ou presque… malheureusement, Bayrou aussi est contre.
(*) En plus d’être unique, l’impôt est strictement progressif, sans effet de seuil, comme une fonction continue.
Dernière modification par Hibou57 (Le 28/01/2012, à 01:45)
Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)
#1678 Le 28/01/2012, à 02:13
- Astrolivier
Astrolivier a écrit :c'est quoi ton revenu universel ?
Beaucoup de lecture ici, via beaucoup de liens sur le sujet : http://bulleforum.net/revenu-universel- … t3029.html
ben ce qu'il y a c'est qu'il y a autant définitions que de dénomination que d'individus, si l'on peut dire, donc pour le coup, c'était des précisions sur celui dont il parlait.
Astrolivier a écrit :c'est financé par l'impôt (auquel cas en baissant les 3/4 des recettes fiscales, d'où vient l'argent ?) ou sur de la création monétaire (auquel cas c'est pas très libéral et un impôt sur le patrimoine déguisé) ?
Par un impôt unique (*) et une taxe unique (la TVA). La TVA serait plus élevée qu’elle ne l’est actuellement, ce qui fait par principe (par réflexe conditionné), qu’il déplait à la gauche et au PS, mais globalement, ça serait plus équitable; mieux vaut payer plus de taxes et avoir de meilleur conditions de vie que de payer moins de taxe et vivre dans la misère ou presque… malheureusement, Bayrou aussi est contre.
(*) En plus d’être unique, l’impôt est strictement progressif, sans effet de seuil, comme une fonction continue.
je suis pas un gros fan de flash et j'ai un internet lent, donc la vidéo, je verrais plus tard. mais c'est quoi cet impôt unique ? impôt sur le revenu ?
et en quoi c'est équitable ? si tu siphonnes toute la fiscalité française (parce qu'à moins de mettre une tva à 40% ou plus, tu vas pas aller très loin avec ton impôt unique), le montant du revenu universel il ne va même pas payer à manger.
c'est dommage d'avoir cette idée que la complexité du système fiscale est problématique en soi. elle est en grande partie issue de luttes sociales, de grandes grèves, d'après guerre, et si elle s'est complexifiée, c'est que les taxes simples (les quatre vielles) ne permettaient pas la justice sociale, encore moins qu'actuellement.
les trucs styles taxe plate avec des taux uniques, c'est ce qui a été fait aussi dans les pays de l'est, et ça n'a pas vraiment été une réussite. le seul pays que les libéraux arrivent à citer en exemple, et que j'ai encore du mal à analyser, c'est la suède. mais bon, la suède c'est quand même un pays avec le taux d'imposition de plus élevé au monde, ou pas loin, et c'est un pays qui peut adopter une stratégie de niche (tout miser sur un ou deux secteur porteur) qui ne peut s'adapter à un pays comme la france.
pour comprendre un peu les impôts en france : http://www.revolution-fiscale.fr/ (et le petit livre qui va avec)
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#1679 Le 28/01/2012, à 02:43
- Hibou57
ben ce qu'il y a c'est qu'il y a autant définitions que de dénomination que d'individus, si l'on peut dire, donc pour le coup, c'était des précisions sur celui dont il parlait.
Celui dont il parle est le même Il est d’ailleurs cité dans le topic indiqué, parce que je trouvais intéressant de montrer que les mêmes les libéraux sont pour (c'est DarkTomato qui me l'a fait savoir il y a quelques mois). Plus tard, une autre membre de cet autre forum, a découvert lui aussi de son côté, et avec surprise, un article d’un wiki libéral, ventant le RU. Les seuls différences qui existent, sont dans des détails, et excepté ces détails, toutes les définitions du RU s’accordent dans les grandes lignes.
Par contre, il a plusieurs noms, mais qui désignent tous la même chose.
Dernière modification par Hibou57 (Le 28/01/2012, à 02:46)
Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)
#1680 Le 28/01/2012, à 15:48
- Dalai-Lama
http://elysee.blog.lemonde.fr/2012/01/2 … SS-3208001
Le président du pouvoir d'achat...
#1681 Le 28/01/2012, à 16:08
- 1emetsys
http://elysee.blog.lemonde.fr/2012/01/2 … SS-3208001
Le président du pouvoir d'achat des riches...
Fixed
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#1682 Le 28/01/2012, à 16:18
- AnthonyV
C'est bien comme ça notre société de consommation consommera moins et tout se pétera la gueule. Bravo
#1683 Le 28/01/2012, à 16:35
- Compte anonymisé
L'information du monde n'est pas crédible.
Comment un président sortant pourrait décider tout seul dans son bureau une telle mesure d'augmentation de TVA, la veille de son départ ?
L'Assemblée Nationale a été consultée ? Le Premier ministre a été consulté ?
Les journalistes ont beaucoup d'imagination, ou cherchent à le discréditer encore un peu plus.
Il me semblait que de telles mesures n'étaient pas de la responsabilité d'un Président, mais d'un gouvernement dirigé par un premier ministre.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/01/2012, à 17:55)
#1684 Le 28/01/2012, à 16:45
- 1emetsys
L'information du monde n'est pas crédible.
Comment un président sortant pourrait décider tout seul dans son bureau une telle mesure d'augmentation de TVA, la veille de son départ ?
L'Assemblée Nationale a été consultée ? Le Premier ministre a été consulté ?
Les journalistes ont beaucoup d'imagination, ou cherchent à le crédibiliser encore un peu plus.Il me semblait que de telles mesures n'étaient pas de la responsabilité d'un Président, mais d'un gouvernement dirigé par un premier ministre.
ça fait presque 5 ans que la France n'a plus de 1er ministre
ça fait presque 5 ans que la France n'a plus qu'une majorité de députés-godillots qui votent aux ordres du président...
J'ai un cœur de Breizh.
#1685 Le 28/01/2012, à 16:53
- Compte anonymisé
Je veux bien que quand on voit le niveau intellectuel d'un certain nombre de ministres, le Président soit tenté de court-cicuiter le gouvernement, mais au moins consulter l'Assemblée Nationale est un minimum, même si cette Assemblée n'est actuellement pas correctement représentative du peuple.
Et le bouton nucléaire, qui en a la responsabilité la veille des élections ? Ça pourrait faire peur non ? Ou pas ?
#1686 Le 28/01/2012, à 16:57
- Dalai-Lama
ça fait longtemps que nous sommes en monarchie, réveillez vous...
#1687 Le 28/01/2012, à 17:05
- Astrolivier
c'est surtout une "annonce" qu'il va faire, comme ça tous les commentateurs pourrons dire qu'il "travaille", et ainsi faire remonter "l'opinion" favorable à sarkozy.
#1688 Le 28/01/2012, à 17:09
- Compte anonymisé
Si un bon nombre de journalistes politiques arrêtaient de servir la soupe en rentrant dans ce jeu de communication, ce ne serait pas si mal non plus, même si ça fait vendre du papier. Il faut bien gagner sa croûte.
Il y a journaliste et Journaliste, dont certains vont même jusqu'à perdre la vie pour Informer, quand d'autres contribuent à la désinformation.
A ne pas mélanger.
#1689 Le 28/01/2012, à 17:19
- Dalai-Lama
c'est surtout une "annonce" qu'il va faire, comme ça tous les commentateurs pourrons dire qu'il "travaille", et ainsi faire remonter "l'opinion" favorable à sarkozy.
Remonter l'opinion en augmentant la TVA ? On vit dans le même univers ?
#1690 Le 28/01/2012, à 17:22
- 1emetsys
Astrolivier a écrit :c'est surtout une "annonce" qu'il va faire, comme ça tous les commentateurs pourrons dire qu'il "travaille", et ainsi faire remonter "l'opinion" favorable à sarkozy.
Mais ouais, il va nous dire combien il est courageux politiquement... Et, il y a des cons qui vont le croire !
J'ai un cœur de Breizh.
#1691 Le 28/01/2012, à 17:25
- Compte anonymisé
S'intéresser à la grande Jeanne et aux homosexuels la veille des élections n'est pas non plus pour contribuer au calme au sein de l'ump.
Ça devient du grand n'importe quoi, et démontre une panique dont les conséquences ne sont pas encore prévisibles.
Faire une loi concernant l'histoire de l'Arménie, la veille des élections, comme dirait l'autre, que la France s'occupe déjà de ses fesses, surtout la veille d'élections, si c'est pour se mettre la Turquie à dos pour le prochain président.
La panique n'est jamais bonne conseillère, même si les conseillers politiques essaient de racler les fonds de tiroir comme ils peuvent.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/01/2012, à 17:34)
#1692 Le 28/01/2012, à 17:33
- Dalai-Lama
Pourtant les Maya l'avaient prédit !
#1693 Le 28/01/2012, à 18:03
- PPdM
Juste la fin de leur cycle et Sarko est la fin du notre!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1694 Le 28/01/2012, à 19:00
- Astrolivier
Astrolivier a écrit :c'est surtout une "annonce" qu'il va faire, comme ça tous les commentateurs pourrons dire qu'il "travaille", et ainsi faire remonter "l'opinion" favorable à sarkozy.
mais t'es pas au courant ? c'est la crise ! il faut réformer, faire des efforts, sauver la france, et comme disait machiavel, « De notre temps, nous n'avons pas vu faire de grandes choses sinon à ceux lesquels on estimait ladres : les autres ont été défaits. », de notre temps, il en toujours de même.
#1695 Le 28/01/2012, à 19:28
- darktomato
C'est bien comme ça notre société de consommation consommera moins et tout se pétera la gueule. Bravo
Je suis totalement contre la mesure qu'il propose (des taxes, des taxes et encore des taxes, comme tous les politiciens UMP/PS depuis 40 ans, pas très original), mais faut voir quand même à pas oublier que le principe est d'alléger les cotisations sur les salaires en échange. Ça fait un bon moment que tout le monde en parle.
Après, est-ce que tout le monde aura assez d'augmentation de salaire pour compenser la hausse des dépenses, pas sûr...
Je veux bien que quand on voit le niveau intellectuel d'un certain nombre de ministres, le Président soit tenté de court-cicuiter le gouvernement, mais au moins consulter l'Assemblée Nationale est un minimum, même si cette Assemblée n'est actuellement pas correctement représentative du peuple.
Ça me paraît assez évident que cette loi passera par l'AN... tout comme il me paraît évident que les députés ne vont pas emmerder le gouvernement en refusant ça la veille de la présidentielle. Donc ça passe... mais c'est comme si ce n'était pas le cas.
Dernière modification par darktomato (Le 28/01/2012, à 19:28)
#1696 Le 28/01/2012, à 20:04
- Astrolivier
AnthonyV a écrit :C'est bien comme ça notre société de consommation consommera moins et tout se pétera la gueule. Bravo
Je suis totalement contre la mesure qu'il propose (des taxes, des taxes et encore des taxes, comme tous les politiciens UMP/PS depuis 40 ans, pas très original), mais faut voir quand même à pas oublier que le principe est d'alléger les cotisations sur les salaires en échange. Ça fait un bon moment que tout le monde en parle.
Après, est-ce que tout le monde aura assez d'augmentation de salaire pour compenser la hausse des dépenses, pas sûr...
ou comment faire augmenter les salaires en les abaissant...
et alors, ce revenu universel ? pas de détail ? c'est bien en augmentant les impôts que tu le finances ?
#1697 Le 28/01/2012, à 20:06
- Julientroploin
Sans compter que (entre autres catégories) les retraités modestes vont morfler plein pot...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#1698 Le 28/01/2012, à 20:08
- Dalai-Lama
Et les chômeurs et autres personnes qui ont le RSA...
#1699 Le 28/01/2012, à 20:14
- Julientroploin
Oui, j'aurais pu les citer. Ayant 32 ans et ayant été 1 an au RMI avant d'entrer dans la vie active, je me sens plus proche de ces 2 catégories que des retraités... mais je ne voulais pas citer ces catégories comme exemple puisque pour un pur libéral, ce sont des parasites. (comment ça j'exagère ?)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#1700 Le 28/01/2012, à 23:38
- david96
ça fait longtemps que nous sommes en monarchie, réveillez vous...
En république bananière, serait plus exacte.
Concernant l'argument : « en faveur des entreprises », c'est de la pure foutaise, y'a aucun retour pour les petites entreprises, les charges sont toujours aussi lourdes.