Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2026 Le 28/12/2011, à 12:31

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

J'imagine que oui. Il se trouve que l'on ne place pas la barre au même niveau et donc là où vous parlez de concession, moi je parle déja d'acceptation.

Non...en tous cas moi je me place tout autant dans l'acceptation que toi...mazarini aussi je pense
Bien sûr à titre individuel ça n'exclue pas des conflits avec le monde qui nous entoure.....avec le sentiment parfois de fortes contraintes. Mais Le problème: Que mettre à la place?. Je remarque que la critique reste dans la seule critique, sans apporter quoique ce soit de solution alternative. En ce sens, passé une certaine limite, elle me semble tout à fait stérile ou tout au plus purement intelectuelle, même si elle reste interessante,

Dernière modification par mrey68 (Le 28/12/2011, à 12:33)

#2027 Le 28/12/2011, à 12:54

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

L'acceptation ne vaut que dans la mesure ou l'on garde la possibilité de choisir sa place ou au moins l'impression. Ce n'est pas tant l'existence d'une hiérarchie et d'avantage lié à la position que la fermeture qui provoque une révolte.

Edit : concession ou acceptation, ca me semble pas être le coeur du sujet. J'ajouterai que nos élites me semble avoir de plus en plus de mal à discerner l'acceptable, encore que la vrai élite reste souvent discrète.

Dernière modification par mazarini (Le 28/12/2011, à 12:59)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#2028 Le 28/12/2011, à 12:57

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mazarini a écrit :

Il n'est pas plus ridicule que d'autres que je ne connais pas

Lewis Caroll, logique sans peine
Ça peut toujours être utile...

lol

Dernière modification par faustus (Le 28/12/2011, à 12:57)

#2029 Le 28/12/2011, à 13:56

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Tu y trouveras qu'une des choses a proscrire en matière de communication, est de faire appel à la logique
tongue

#2030 Le 28/12/2011, à 14:03

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mrey68 a écrit :

Tu y trouveras qu'une des choses a proscrire en matière de communication, est de faire appel à la logique
tongue

J'ose espérer que nous n'avons pas affaire à des arnaqueurs ici (des communicants, on dit aujourd'hui, je crois)... tongue

#2031 Le 28/12/2011, à 14:21

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Putaing!! c'est au café du commerce ici, vous ne pouvez pas évoluer un peu! roll

Dernière modification par pierguiard (Le 28/12/2011, à 14:21)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2032 Le 28/12/2011, à 14:37

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Avec faustus on fait stammtisch
big_smile

#2033 Le 28/12/2011, à 14:39

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mrey68 a écrit :

Avec faustus on fait stammtisch
big_smile

???????????


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2034 Le 28/12/2011, à 14:56

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mrey68 a écrit :

Avec faustus on fait stammtisch
big_smile

Avec d'autres encore... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7604091

#2035 Le 28/12/2011, à 15:05

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Surement du patois alsacien. Pas de l'allemand d'après google.
Une histoire de table et de souche : pilier de bar ?


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#2036 Le 28/12/2011, à 15:18

Berneri

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mazarini a écrit :

Surement du patois alsacien. Pas de l'allemand d'après google.
Une histoire de table et de souche : pilier de bar ?

Non, ce n'est pas du patois alsacien. On trouve ce mot aussi dans le Baden-Württemberg et en Bavière. Dans les bars traditionnels, en Allemagne, il y a une table réservée aux habitués : c'est le Stammtisch. Enfin, dans le sud de l'Allemagne, au nord, je ne sais pas trop.

Dernière modification par Berneri (Le 28/12/2011, à 15:20)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#2037 Le 28/12/2011, à 15:34

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Il me semble que l'Alsace et la région allemande voisine partage le même patois. Mais c'est surement un sujet tabou comme pour les patois savoyard et piémontais.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#2038 Le 28/12/2011, à 15:49

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Non le sujet n'est pas tabou...enfin..il est vrai que l'alsacien est très chatouilleux là dessus.....stammtisch c'est exactement ce que dit berneri
Une autre partie de l'Alsace a des accointances avec la Suisse...
Tant que tu ne traites pas un alsacien d'allemand, tout va bien.
Le patois oui...les allemands de l'autre coté du Rhin parlent un très mauvais allemand, contrairement à ceux du nord qui parlent un pur allemand
Par ailleurs normal que des régions limitrophe développent des relations culturelles et économiques...et que s'instaurent des pool d'activités

Dernière modification par mrey68 (Le 28/12/2011, à 15:51)

#2039 Le 28/12/2011, à 15:59

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mazarini a écrit :

Il me semble que l'Alsace et la région allemande voisine partage le même patois. Mais c'est surement un sujet tabou comme pour les patois savoyard et piémontais.

C'est pas un patois, mais un dialecte. Et ça n'a absolument rien de tabou ! En gros, l'alsacien est un dérivé direct du moyen haut-allemand, ou, pour le dire très vite, de l'allemand que parlait Luther... Et pour le dire moins vite, il y a, selon les endroits, une prédominance de l'alémanique, ou du francique et de quelques autres encore... Tout ça donnant de savoureux mélanges qui permettent de dire d'une trentaine de façons au moins qu'un type est bourré, mais aussi de faire l'examen clinique complet d'un nouveau-né, de la tête au pieds, en passant par tout ce qu'il est possible de trouver par un tel examen (je l'ai vu faire par un interne passionné de dialectologie)...

Dernière modification par faustus (Le 28/12/2011, à 16:02)

#2040 Le 28/12/2011, à 16:05

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

par exemple...faustus ech a klotzkopf...qui veut dire que faustus est une tête de cube    tongue
pour en savoir +
Perso je ne le parle pas...dommage....

Dernière modification par mrey68 (Le 28/12/2011, à 16:05)

#2041 Le 28/12/2011, à 16:33

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mrey68 a écrit :

par exemple...faustus ech a klotzkopf...qui veut dire que faustus est une tête de cube    tongue
pour en savoir +
Perso je ne le parle pas...dommage....

Un dem isch's hirn so dief g'falle das er druf huckt... (et à celui-là, son cerveau lui est tombé si bas qu'il est assis dessus...). lol

#2042 Le 28/12/2011, à 16:39

Berneri

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mazarini a écrit :

Il me semble que l'Alsace et la région allemande voisine partage le même patois. Mais c'est surement un sujet tabou comme pour les patois savoyard et piémontais.

De l'autre côté de la frontière, c'est de l'allemanisch. Effectivement assez proche de l'alsacien. À Stuttgart et en Bavière, c'est assez différent, quand même, même si ils restent des dialectes allemands.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#2043 Le 28/12/2011, à 16:44

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

Un dem isch's hirn so dief g'falle das er druf huckt... (et à celui-là, son cerveau lui est tombé si bas qu'il est assis dessus...).

Au moins tu reconnais que j'en ai un...de cerveau !
tongue  lol

#2044 Le 28/12/2011, à 16:50

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mrey68 a écrit :

Un dem isch's hirn so dief g'falle das er druf huckt... (et à celui-là, son cerveau lui est tombé si bas qu'il est assis dessus...).

Au moins tu reconnais que j'en ai un...de cerveau !
tongue  lol

Nous ne dénions cette qualité à personne... Sauf que... quand on est assis dessus, ça fonctionne moins bien... lol
C'est en tous cas un exemple du caractère très imagé de l'alsacien...

Dernière modification par faustus (Le 28/12/2011, à 16:52)

#2045 Le 28/12/2011, à 16:56

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

J'ai un peu de mal à différencier dialecte et patois si ce n'est que patois peut avoir un coté péjoratif et s'applique éventuellement plus à un dialecte dérivé du latin.
Et pour conclure : Eicha dei Qwatch (gros doute sur l'orthographe)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#2046 Le 28/12/2011, à 17:05

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

La différence c'est ça : http://als.wikipedia.org/wiki/Raymond_Matzen ou ça http://als.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Stammtisch

Dernière modification par faustus (Le 28/12/2011, à 17:08)

#2047 Le 28/12/2011, à 23:34

Astrolivier

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mrey68 a écrit :

A propos des écoles...autant que je me souvienne, à propos de mon gamin, l'école n'a jamais eu pour objectif de le "dresser" comme tu l'entends. Souvent je n'ai pas été d'accord avec des méthodes utilisées, avec des pôints de disciplines ou autres, mais ce que je peux dire c'est que les profs ont toujours agis...ou pensé agir, pour le bien de chaque enfant.
Après on peut critiquer une méthode d'enseignement, un programme trop chargé, le manque de profs (et l’absentéisme des profs !! personne n'en parle jamais ) etc mais l'un dans l'autre, les enfants sortent du système scolaire en sachant réfléchir de façon constructive, avec une méthode de travail....on n'en fait pas des robots.
Alors ces affirmation gratuites  du style on les dresse....on n'en fait peut être des têtes trop pleine a défaut de têtes bien faites, mais pas des robots.
C'est tout de l'éxagération et du n'importe quoi. Dire quy en a qui en écrivent des bouquins pleins !

Les institutions ne sont pas là que pour entretenir un rapport de subordination. Elles sont là pour nous faire vivre ensemble, et que soient acceptées des règles simples de vie en société.

de quoi, c'est si dur d'imaginer qu'un adulte qui n'aurait jamais fait de journée de 8h de travail salarié, n'aurait vraiment pas envie de les faire ? à moins que ce ne soit d'imaginer que des types puissent être tout à fait satisfait avec 3 j de travail par semaine plus un coup de bourre aux moissons ?

pour ce qui est en gras, tu pourras m'expliquer en quoi l'acceptation dont tu parles diffère d'un dressage en bonne et due forme ? mais ce n'est pas tant le dressage en tant que tel, mais les buts de ce dressage : la marchandisation du monde, et sa reproduction toujours plus totalitaire. si l'école n'apprenant pas avant tout à être des victimes de la mode, des bons consommateurs, l'obéissance, l'habitude à faire des tâches abrutissantes (le meilleur étant peut-être la copie de ligne, vraiment abrutissante celle-là), le dieu argent, la compétition, l'évaluation continue, la division des genres etc... ce pourrait être une bonne chose.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#2048 Le 29/12/2011, à 09:26

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

N'importe qui préférera ne rien faire que travailler 8h voir travailler 4h plutôt que 8.

Je ne pense pas que les lignes de copie soient encore pratiquées. Pour ce qui est du dressage, si c'est le but de l'école, ca me semble manifestement un échec. Le minimum d'un dressage est le respect du dresseur.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#2049 Le 29/12/2011, à 09:30

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

mazarini a écrit :

N'importe qui préférera ne rien faire que travailler 8h voir travailler 4h plutôt que 8.

Faux et archi-faux

mazarini a écrit :

Je ne pense pas que les lignes de copie soient encore pratiquées. Pour ce qui est du dressage, si c'est le but de l'école, ca me semble manifestement un échec. Le minimum d'un dressage est le respect du dresseur.

Exact, mais pour que le dresseur soit respecté, encore faut-il qu'il soit respectable!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2050 Le 29/12/2011, à 10:06

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (5)

pierguiard a écrit :
mazarini a écrit :

N'importe qui préférera ne rien faire que travailler 8h voir travailler 4h plutôt que 8.

Faux et archi-faux

Qu'est ce qui est faut ? Le n'importe qui ?
Sans trop vouloir jouer mots, je ne considère pas un loisir comme du travail, même si cela peut regrouper la même activité. Lorsque j'ai fait des développements open-source, c'était purement par plaisir. Dès qu'il y a un aspect financier, le travail ne peut plus être un plaisir à de rare exception. Entre programmer au boulot et programmer pour le plaisir, il y a un fossé ; à moins d'être un génie éventuellement.
Je me méfie des gens qui aiment leur travail et travaillent par plaisir. J'ai rencontré des gens ayant participé à une guerre civil pour qui cette époque était le bon temps.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne