Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 28/10/2011, à 22:50

Pyov.

Re : Appel à témoins : Et si on aime que Gnome 2, on fait comment ?

Rαiden a écrit :

Je plussoie, ces scrollbars sont la pire chose qui soit car elles se révèlent totalement inutilisables sur des logiciels comme Gimp qui contiennent des boites de dialogue sous forme de liste. Comment ont-il pu passer à coté de ça c'est quand même un incontournable.

Et qui interdisent de faire du écran par écran par simple clic…
Juste 1 pixel vertical (chez moi!) pour saisir l'ascenseur horizontal! :-D

Pyo

Dernière modification par Pyov. (Le 28/10/2011, à 22:52)

#77 Le 28/10/2011, à 22:52

Glyca

Ah oui il y a aussi un autre GROS point noir au niveau de l'utilisation de The Gimp avec Unity.
Avec Unity les menus sont placés dans la barre tout en haut à la OSX, ça ok, c'est un bonne idée car ça permet de gagner de la place.
Sauf qu'avec Gimp il y a plusieurs fenêtres et on est toujours en train switcher entre elles, si bien que quand on est dans la fenêtre des calques et bah on a plus accès au menu de la fenêtre principal ; c'est très embêtant, car on doit revenir sur la fenêtre principale à chaque fois !

Du coup si quelqu'un a une astuce pour désactiver les "menus en haut" avec un logiciel précis je prends !

EDIT PS : en plus leurs ascenseurs à la noix ne sont tout simplement pas visibles/attrapables sous Eclipse. Fail.

Dernière modification par Glyca (Le 28/10/2011, à 22:56)

#78 Le 28/10/2011, à 22:56

Rαiden

Glyca a écrit :

Ah oui il y a aussi un autre GROS point noir au niveau de l'utilisation de The Gimp avec Unity.
Avec Unity les menus sont placés dans la barre tout en haut à la OSX, ça ok, c'est un bonne idée car ça permet de gagner de la place.
Sauf qu'avec Gimp il y a plusieurs fenêtres et on est toujours en train switcher entre elles, si bien que quand on est dans la fenêtre des calques et bah on a plus accès au menu de la fenêtre principal ; c'est très embêtant, car on doit revenir sur la fenêtre principale à chaque fois !

Du coup si quelqu'un a une astuce pour désactiver les "menus en haut" avec un logiciel précis je prends !

Installer la 2.7.3 ou tu es en mono-fenêtre mais si tu aimes le multi-fenêtrage comme moi, oublie. La 2.7.3 n'est pas très optimisée pour le moment c'est encore une version de dev me semble mais elle est relativement utilisable à part quelques freezes. (Je suis peut-être mauvais juge je l'ai testée sous Chakra avec un Bundle)

Dernière modification par Rαiden (Le 28/10/2011, à 22:57)

#79 Le 28/10/2011, à 22:59

Glyca

Rαiden a écrit :
Glyca a écrit :

Installer la 2.7.3 ou tu est en mono-fenêtre mais si tu aimes le multi fenêtrage comme moi, oublie. La 2.7.3 n'est pas très optimisée pour le moment c'est encore une version de dev me semble mais elle est relativement utilisable à part quelques freezes.

Merci beaucoup je vais me renseigner sur la 2.7.3 ! bien que pour un multi-écran ça la fout un peu mal hmm

#80 Le 28/10/2011, à 23:02

J5012

ce post est dedie entierement a gnome classique (paquet gnome-fallback) :

- une fois le paquet installe redemarrez la session en choisissant gnome classique dans le menu de session de lightdm, ci-joint la procedure pour rendre la session permanente et automatique !
- pour que gnome classique devienne votre session par defaut : modifier en admin le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf

[SeatDefaults]
greeter-session=unity-greeter
autologin-user=login
autologin-user-timeout=0
user-session=gnome-classic

si vous ne voulez pas vous logguer auto, commenter avec un diese les lignes autologin

- pour ajouter des applets a vos tableaux de bord : touche alt + clic droit souris ; avec cette combinaison vous pouvez ajouter, deplacer, supprimer comme sous gnome2
- avec la meme combinaison, vous avez acces aux proprietes de la barre gnome-panel : cochez les options pour afficher les poignees, en cliquant sur l'une d'elles vous faites apparaitre le menu gnome-shell !
- si vous ajoutez les paquets nautilus-etc (-open-terminal, -gksu, ...) ca marche aussi dans les limites des nouvelles definitions : par exemple nautilus-open-terminal et nautilus-gksu fonctionnent OK mais a cause de la gestion des fonds d'ecrans sous gnome 3 , nautilus-wallpaper ne fonctionne plus !
- l'install du paquet nautilus-gksu ne permet pas de suite d'obtenir la disponibilite 'ouvrir en admin' dans le contexte souris sur dossier; en fait l'install du paquet n'est pas encore a jour pour gnome 3 et il faut lier a la main le fichier /usr/lib/nautilus/extensions-2.0 dans /usr/lib/nautilus/extensions-3.0

- l'exemple ci-dessus montre que le port des fonctionnalites gnome 2 viers gnome 3 n'est pas termine, et que si on le veut il faut mettre les mains dans le cambouis tongue

- le tirer lacher des appli du menu sur le bureau fonctionne sans combinaison de touche mais pas la creation de liens de dossier (comme le dossier perso), le systeme pensant qu'il s'agit de copie reelle de dossier !
- il faut pour cela utiliser une commande documentee (visible dans la doc gnome 3 et dans omg, clapico en a parle aussi il y a qqs jours) :

gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau

- pour ceux et celles qui auront du mal avec la combi pour ajouter les applets, sachez qu'une mod dans gconf permet de deverrouiller en permanence les panneaux gnome !

#81 Le 28/10/2011, à 23:37

Zugol

C'est encourageant !! sad

<attention gros troll>
si c'est pour bidouiller pendant 6 heures pour n'avoir rien de plus qu'un bureau dépouillé autant me taper les mises à jour d'XP !
</attention gros troll>

Je plaisante. En tous cas merci pour les infos.

Si les options de personnalisation existent, que ce soit à travers des fichier ou des clés dans gconf, des mecs bien vont forcement développer des interfaces de configuration.

Je vais relire tout ça et réponde au questions que ce poste couvre dans mon message d'intro.

Ordineux depuis 1988

#82 Le 28/10/2011, à 23:40

Rαiden

Zugol a écrit :

C'est encourageant !! sad
<attention gros troll>
si c'est pour bidouiller pendant 6 heures pour n'avoir rien de plus qu'un bureau dépouillé autant me taper les mises à jour d'XP !
</attention gros troll>

Mais t'es jamais content ma parole!
On te files une super solution pour avoir un gnome-panel castré et sans fonctionnalités et tu pestes rooohh ... comme je te comprends. big_smile

Blague à part merci quand même pour l'astuce J5012. wink

#83 Le 28/10/2011, à 23:51

Glyca

Tout ce que tu peux configurer dans Unity est dans ccsm > Ubuntu Unity Plugin (compizconfig-settings-manager)
Et il y a moults raccourcis clavier à configurer un peu partout toujours dans ccsm, mais attention en touchant un peu à tout on a vite fait de faire n'importe quoi...
Et il y a les bases pour ajouter un launcher ici unity_launcher et là http://www.clapico.com/2011/05/24/unity-12/, après il faut aller dans les fichiers pour personnaliser les lignes de commande.
Personnellement je préfère Unity à GNOME 3 grâce aux raccourcis claviers qui, une fois maîtrisés, en mettent plein la vue et améliorent vraiment la productivité

Dernière modification par Glyca (Le 28/10/2011, à 23:58)

#84 Le 29/10/2011, à 00:29

Zugol

J5012 a écrit :

sachez qu'une mod dans gconf permet de deverrouiller en permanence les panneaux gnome !

Mais quelle est cette modification !!! Sous virtualbox Alt+clic droit ne fonctionne pas !!! Please !

Ordineux depuis 1988

#85 Le 29/10/2011, à 14:08

Glyca

Et pour customiser les icônes et les thèmes sous GNOME 3 il y a ça ?
http://blog.profnoel.com/index.php/chan … us-oneiric

#86 Le 29/10/2011, à 19:01

Zugol

Ubuntu Tweak dans sa nouvelle version est sympa aussi de ce côté là.

Dernière modification par Zugol (Le 29/10/2011, à 19:10)

Ordineux depuis 1988

#87 Le 29/10/2011, à 21:13

renoir

Salut

Je reviens voir s 'il y a du nouveau sur la nouvelle version 11/10 et je viens de tomber sur ce fil de discussion. Moi aussi, je déteste les docks après en avoir essayé plusieurs et Unity, c'est le pompon. Sans blague, sur le bureau classique (que j'ai eu du mal a installer, je suis pas un expert) pour modifier le tableau de bord , il fallait appuyer sur Alt ??????  J'ai complètement craqué après le changement de version de 11/04 vers 11/10; j'ai fini par planter complètement l' ordi en essayant de mettre ce fichu tableau de bord en bas comme avant et finalement, j'ai tout écrasé et j'ai trouvé un XP SP3 en attendant mieux :-o
Le menu contextuel avec le clic droit, c' était pas assez snob, dommage :-(

Pat

#88 Le 30/10/2011, à 00:27

bluc

Hé oui !...encore un

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#89 Le 30/10/2011, à 17:18

Zugol

J'ai mis à jour mon laïus de départ. N'hésitez pas à me faire par de vos remarque ou de vos astuces...

Ordineux depuis 1988

#90 Le 30/10/2011, à 21:25

Rtt-SebR

MERCI MERCI MERCI Zugol !!!!!

Ton premier post résume à merveille ma frustration !
Nouvel utilisateur de Linux depuis cet été, j'avais choisis Ubuntu après divers tests de live-cd ... (j'étais sous Windows XP avant, que j'ai conservé à cause d'unity)
Quel bonheur d'ergonomie et de simplicité ce gnome 2.32 !!!
Aussi je vous laisse deviner ma frustration lors de la découverte de ce "machin" (Unity) que certains osent appeler bureau. Après quelques semaine je suis donc revenus sous ce confortable gnome2. Une mise à jours vers ubuntu 10.10 et pfuit a plus de gnome sad

Bref en résumé, bien que je débute complettement sous Linux, me voila en train de sérieusement consulter la doc sur le cite de gnome pour compiler moi-même un nouveau gnome2 ... affaire à suivre !

Dernière modification par Rtt-SebR (Le 30/10/2011, à 21:26)

#91 Le 31/10/2011, à 10:00

Zugol

@Rtt-SebR,

Tu as heureusement plusieurs alternatives, surtout si tu n'as pas encore beaucoup d'habitudes, (- de 6 mois si j'ai bien lu) et cette discussion fourmille de ressources.
- tu restes sous Ubuntu 10.10 ou 11.04 qui sont toujours maintenus et qui proposent gnome-panel (=gnome 2) ce qui te donnes encore 6 mois pour voir venir (de nouveaux softs, des versions mieux finies, plus d'options...)
- tu passes à Ubuntu 11.10, tu installes gnome-fallback qui reproduit gnome-panel et tu te renseignes sur les différences avec l'ancien gnome-panel
- tu passes à LXDE (Lubuntu) ou XFCE (Xubuntu) qui sont de très bonnes alternatives à gnome et nettement plus légères
- tu passes à KDE (Kubuntu) 4 qui a déjà connu sa révolution il y a quelques temps maintenant et qui est beaucoup plus mature
- tu choisis une distribution alternative basée sur Ubuntu (Voyager, LinuxMint...) qui propose et souhaite se tenir à un bureau classique
- tu laisses tomber Ubuntu et tu passes à une distribution qui implémente mieux/complètement gnome 3   
A côté de ça, il faut bien se douter que gnome 2 finira par disparaître donc il vaut mieux aller de l'avant et étudier les options qui seront encore disponibles dans un an.

Ordineux depuis 1988

#92 Le 31/10/2011, à 11:22

bluc

Depuis quelques mois sur Fedora et Mandriva qui sont de bonnes distributions
pourtant depuis 5 ans sur Ubuntu, jusqu'à ... jusqu'à  .... Unity
J'ai réinstallé la 10.10, sur un ordi ,comme ça, pour voir
J'avais oublié a quel point Ubuntu était fonctionnel
Quand on voit ce qu'il est devenu

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#93 Le 31/10/2011, à 11:33

Compte supprimé

Ubuntu 11.04, très fonctionnel et maintenue jusqu'octobre 2012. Bien oui, l'ordinateur principal n'a pas migré sous 11.10 ...

#94 Le 31/10/2011, à 17:56

renoir

Merci Zugol pour le petit résumé des diverses distributions juste au dessus.
A lire les commentaires, on a l' impression que Ubuntu est victime de son succès . Dommage que comme le principe des paquets, on puisse pas avoir Gnome 2 puis Gnome 3 puis Unity en fonction de ses goûts. Imposer des choix, ça divise forcément les utilisateurs entre ceux qui rejettent, ceux qui essayent de s 'adapter, et ceux que ça enchante... Je vais encore attendre un peu avant de retenter parce que pour l'instant, j'ai l'impression que Linux est fait pour deux catégories de personnes : celles qui maitrisent bien le produit jusqu'à compiler des petits programme et les débutants qui on tout pour bien commencer. J'ai passé une semaine de vacances à tester toutes sortes de façon d 'installer de nouveaux programmes mais là je bosse et je n'ai plus le temps.
En tout cas la discussion est intéressante :-)

#95 Le 31/10/2011, à 21:11

Rtt-SebR

Effectivement tu as bien lu Zugol
gnome-panel => ok
gnome-fallback => pas moyen de le trouver sad

Autre chose gênante, sous 11.04 je m’était fait un script xml pour changer de fond d’écran periodiquement (il fonctionnait aussi bien sous unity gnome2) et depuis que je suis sous 11.10 : c'est un seul image ou rien d'autre sad((( HELP !!!
Autre truc cocasse le menu raccourcis me lance systématiquement vlc que je choisisse Bureau, Musique ou même Poste de travail hmm  cherchez l'erreur

bref tout vas bien dans le meilleur des mondes ;-)

#96 Le 31/10/2011, à 23:25

lemont

Par curiosité, je teste depuis quelques temps Linux Mint 11 en live USB persistant, et c'est carrément pas mal (d'ailleurs j'écris ce post depuis ma session Mint actuellement).
La facilité d'Ubuntu dans un environnement qui devrait convenir aux nostalgiques de Gnome2. Sobre, élégant, rapide et efficace (pour un système qui tourne sur une clé USB, ça marche pas mal !).

Comme c'est basé sur Ubuntu, les outils sont presque les memes : facilité d'installation des applis, etc.
Personnellement j'aime beaucoup Unity que je trouve très pratique au quotidien, et que je pense avoir adopté définitivement.

Mais si j'étais nostalgique de Gnome2, je pense que j'adopterais Mint sans hésiter.

Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

#97 Le 01/11/2011, à 00:13

Zugol

@Rtt-SebR, je ne peux pas t'aider car justement je n'utilise pas ubuntu 11.10...(je suis resté à la 10.10) En revanche, le xml est un langage de balises à but descriptif, pas vraiment destiné à être exécuté... Mais sous linux l'extension n'a pas vraiment de valeur du moment que le fichier est rendu exécutable... Mais pour tes besoins, il y a des softs pour faire de la rotation de papier peint... Pra exemple .drapes.

Ordineux depuis 1988

#98 Le 01/11/2011, à 00:18

Compte supprimé

Merci lemont, je redécouvre Linux Mint grâce à la version Lxde assez légère ...

#99 Le 01/11/2011, à 02:13

Sir Na Kraïou

Salut,
d’une part, doublon, merci de continuer ici :
./viewtopic.php?id=602391 : Unity
./viewtopic.php?id=668561 : la 11.10
./viewtopic.php?id=676751 : Gnome 3

D’autre part, pour rappel, la section GNOME / Unity n’est pas une section d’opinion et de débats, mais une section de support.

Dernière modification par na kraïou (Le 01/11/2011, à 03:31)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.