Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2006, à 16:39

Hiéroglyphe

Ubuntu, Kunbuntu, Xunbuntu... pourquoi tant de distros?

Depuis que j'ai découvert Ubuntu, je me pose une question: pourquoi proposer 3 distributions différentes (et bientôt plus, avec Fluxbuntu etc.) ?

Pour un système qui se veut simple et accessible au plus grand nombre, le fait de devoir choisir, sur la page de téléchargements, entre Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu n'est-ce pas compliquer inutilement les choses pour le débutant?

Bref, pourquoi ne pas avoir qu'un seul CD (Ubuntu) et rajouter une question durant l'installation, du genre:
"voulez-vous remplacer l'environnement graphique par défaut par:
_ KDE (plus proche de windows tongue )
_ XFCE (conseillé pour les ordinateurs peu puissant)" ?

Voir même de rajouter dans les préférences systèmes un simple menu permettant de basculer/installer KDE/XFCE/Fluxbox/etc. en un clic ?

Hors ligne

#2 Le 19/10/2006, à 16:46

GutsdBlack

Re : Ubuntu, Kunbuntu, Xunbuntu... pourquoi tant de distros?

Pour une simple question de place ? smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#3 Le 19/10/2006, à 16:55

Hiéroglyphe

Re : Ubuntu, Kunbuntu, Xunbuntu... pourquoi tant de distros?

XFCE ne prend presque rien, KDE c'est autre chose mais... c'est bien pour ça qu'Internet existe non? smile   (est-ce qu'il serait vraiment impossible de caser Gnome ET KDE sur un même CD ?)

Hors ligne

#4 Le 19/10/2006, à 17:00

tomtom

Re : Ubuntu, Kunbuntu, Xunbuntu... pourquoi tant de distros?

Oui, et il faut penser aux gens qui n'ont pas internet, ou un internet très faible. Donc, on prends le CD avec le WM qu'on veut. Sinon, il y a un DVD avec tout. Mais je ne sais pas comment ca se passe a l'install.

Hors ligne

#5 Le 19/10/2006, à 17:28

SamheG

Re : Ubuntu, Kunbuntu, Xunbuntu... pourquoi tant de distros?

_ KDE (plus proche de windows tongue )

roll
Heureusement que t'as mis le tongue

Hors ligne

#6 Le 19/10/2006, à 20:21

Norge

Re : Ubuntu, Kunbuntu, Xunbuntu... pourquoi tant de distros?

Hello ... smile

En effet, comme cela a été deja dit, quasi impossible de caser KDE et Gnome sur un seul CD.

Ensuite, concernant ton interrogation sur le fait de proposer 3 "distribs" differentes, j'ai peut etre une ebauche de reponse.

Un des grands avantage du monde de Linux, c'est bien entendu la diversité. D'un point de vue de "l'end-user", ca peut paraitre compliqué de devoir choisir entre plusieurs GUIs, mais d'un autre coté, tu personnalise ton evironnement comme tu le souhaite.

Sous Wintruc, tu n'as pas le choix. Est-ce mieux ? Peut etre ....

La diversité peut etre un frein au developpement mais egalement moteur. Tu as cité Xubuntu, Ubuntu et Kubuntu. Or, la famille d'Ubuntu est encore plus grande (Edubuntu, Nubuntu, Fluxbuntu, Ubuntu server). Et cela prouve, selon moi, sa maturitée et sa stabilité. C'est une bonne base. Et elle a donc donné plein d'idées a plein de monde. Ainsi tout le monde est content (ou presque).

Quant au fait de choisir durant l'install, cela me parait plus difficile que devant un page web.
Imagine un nouveau venu au monde de linux et d'ubuntu. S'il se trouve devant cette question lors de l'install sans s'etre renseigné avant, il sera peut-etre plus désorienté que devant un page de telechargement ou il pourrait comparer sans problème les differents GUIs.


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#7 Le 19/10/2006, à 20:40

109

Re : Ubuntu, Kunbuntu, Xunbuntu... pourquoi tant de distros?

Hiéroglyphe a écrit :

Pour un système qui se veut simple et accessible au plus grand nombre, le fait de devoir choisir, sur la page de téléchargements, entre Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu n'est-ce pas compliquer inutilement les choses pour le débutant?

Hum, pour le débutant qui ne veut pas se poser de question, rien ne lui complique la vie : il/elle va sur ubuntu.com, clique sur Download, choisit un serveur, et hop, premier lien : PC Desktop CD smile Donc aucune indécision.
Idem pour kubuntu.org et xubuntu.org. Tout dépend de quelle distro tu as entendu parler en premier tongue


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#8 Le 19/10/2006, à 21:00

Link31

Re : Ubuntu, Kunbuntu, Xunbuntu... pourquoi tant de distros?

Hiéroglyphe a écrit :

_ KDE (plus proche de windows tongue )

KDE DE BASE !!!

Avec un peu de customisation on peut arriver à quelque chose comme ça wink
kde-macos-petit.png

Hors ligne

#9 Le 19/10/2006, à 21:00

Tiberiume

Re : Ubuntu, Kunbuntu, Xunbuntu... pourquoi tant de distros?

Pour avoir étudié la neuroéconomie je peux vous assurer que les consommateurs sont effrayés (le mot est faible) quand il y a trop de choix et que beaucoup abandonnent par ignorance des produits.
Ceux qui travaillent dans la grande distribution le savent très bien.

Mais Ubuntu par défaut c'est Ubuntu, pas autre chose. Donc c'est le bureau GNOME par défaut.
Le reste (Kubuntu, Xubuntu) ce sont les projets alternatifs.


Je suis méchant

Hors ligne

#10 Le 19/10/2006, à 22:39

Lalou

Re : Ubuntu, Kunbuntu, Xunbuntu... pourquoi tant de distros?

Je pense que la diversité des distributions est une très bonne chose mais (bah oui il en fallait un quand même smile ) seulement dans la mesure ou cette diversité est bien expliquée, par exemple l'utilisateur lambda doit comprendre clairement qu'Ubuntu est la distrib par défaut mais que si il a une machine peu puissante il à la possibilité de prendre Xbunutu qui sera mieux indiquer pour celle-ci. Je pense qu'il ne faut pas se contenter de dire "y'a 10 projets mais sans plus".

Dernière modification par Lalou (Le 19/10/2006, à 22:39)


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#11 Le 19/10/2006, à 23:50

AlexandreP

Re : Ubuntu, Kunbuntu, Xunbuntu... pourquoi tant de distros?

Il ne faut pas oublier qu'Ubuntu, Edubuntu, Kubuntu et Xubuntu sont tous une seule et même distribution. Au mieux (et même c'est probablement le mieux), on peut tous les qualifier de projets. Le reste (nUbuntu, Fluxbuntu, Ebuntu, Ubuntu Christian Edition...) sont des projets/distributions qui ne sont pas associés au projet Ubuntu.

Quatre choix officiels... c'est trop ? À mon avis, non, mais avoir d'autres choix supplémentaires, ce serait trop. En fait, j'ai toujours détesté ces noms en X/K/Edu/Ubuntu pour préciser l'environnement utilisé. Je suis un partisan du "tout un nom unique (Ubuntu), puis on précise l'environnement".


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 29/10/2006, à 12:14

DecIRC

Re : Ubuntu, Kunbuntu, Xunbuntu... pourquoi tant de distros?

C'est vrai qu'un

Ubuntu : KDE Edition me plait plus qu'un kubuntu... mais bon;...

Hors ligne

#13 Le 29/10/2006, à 12:16

Compte anonymisé

Re : Ubuntu, Kunbuntu, Xunbuntu... pourquoi tant de distros?

DecIRC a écrit :

C'est vrai qu'un

Ubuntu : KDE Edition me plait plus qu'un kubuntu... mais bon;...

Moi aussi.
Ou alors il aurait fallu faire Gubuntu (Ubuntu sous Gnome).
C'aurait été logique.

#14 Le 29/10/2006, à 19:30

AlexandreP

Re : Ubuntu, Kunbuntu, Xunbuntu... pourquoi tant de distros?

shamanphenix a écrit :

Ou alors il aurait fallu faire Gubuntu (Ubuntu sous Gnome)

Nan, je ne suis franchement pas fan. Un seul nom rassembleur, à mon avis, aiderait mieux à la promotion du projet (Kubuntu et Xubuntu, c'est la même base).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 29/10/2006, à 20:12

brakbabord

Re : Ubuntu, Kunbuntu, Xunbuntu... pourquoi tant de distros?

tomtom a écrit :

Oui, et il faut penser aux gens qui n'ont pas internet

Si on a pas internet, on peut rien faire sur Linux de toutes façons

Hors ligne