Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/11/2011, à 10:37

malbo

Re : [Ubuntu 11.10] Arret et Reboot impossible depuis la migration

jacabo a écrit :

J'ai comme l'impression que ça a l'air normal, non ?

Tu as raison : ton souci n'a rien à voir avec ce Bug #858122 et heureusement pour toi. Pourrais-tu créer un autre utilisateur avec pouvoir d'administrateur afin de vérifier si une session de ce nouvel administrateur aurait le même problème. C'est une façon de tourner autour du pot puisque la vraie solution sera de rétablir un fonctionnement correct pour ta session actuelle mais ça me parait quand même intéressant de faire cet essai.

#27 Le 19/11/2011, à 16:25

jacabo

Ôh stupeur !
Voila ce que j'ai fait :

jack@computer $: sudo useradd Master
(passe Master en admin)
jack@computer $: su Master
Passwd:
Master@computer $: sudo reboot
The system will reboot NOW !

Et il l'a fait yikes !
Comment cela ce fait-ce ? Pourquoi moi, l'ordinateur me "flûte" et obéit à Master ? c'est injuste mad !

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
  GCS d-- s+:+ a+ c++++ C++++ B+++ 7---- w--- L+ M-- u++ W+++ H++++ Z++  F--- PS- PE+ Y+ PGP T+++ S++++ J++ R+++ m+++ tv-- b++++ DI++ D++
  e+++ h---- A-- r+++ y+++
------END GEEK CODE BLOCK------ ___________ \o/_____________

#28 Le 19/11/2011, à 18:25

malbo

Je te suggère de changer le mot de passe de ton utilisateur habituel (je suppose que c'est jack) en un autre mot de passe (provisoirement) pour vérifier si ça résout le problème. Si ça résout, tu pourras rechanger le mot de passe pour remettre le mot de passe original et ça devrait marcher aussi.

#29 Le 05/01/2012, à 20:16

plantierj07

pour moi ça a marché en faisant cela :

sudo apt-get install gnome-shell gnome-panel

cela permet d'avoir à nouveau le choix de gnome au moment du login, et ça a résolut mon (notre) problème.

a+

#30 Le 28/02/2012, à 20:34

Ansuz

plantierj07 a écrit :

pour moi ça a marché en faisant cela :

sudo apt-get install gnome-shell gnome-panel

cela permet d'avoir à nouveau le choix de gnome au moment du login, et ça a résolut mon (notre) problème.

a+

Salut,

pour ma part, ta proposition ne change rien chez-moi. (11.10 32bits)
J’ajoute que lors de la migration 11.04 > 11.10 tout c'est parfaitement bien déroulé ; l'arrêt et le rebbot fonctionnaient parfaitement, puis tout à coup, plantage sur l'arrêt uniquement. Ceci depuis un mois environ. Le reboot, quant à lui passe.
Soit un fonctionnement normal pendant environ 4 mois. Donc j'imagine que ce souci est survenu suite à une modification dû à une mise à jour ?

@ malbo

Pour tes commandes citées plus haut, voici ce que j'obtiens :

marc@ubuntu:~$ ls -l /var/run /var/lock
lrwxrwxrwx 1 root root 9 2011-11-01 20:39 /var/lock -> /run/lock
lrwxrwxrwx 1 root root 4 2011-11-01 20:38 /var/run -> /run

Ce qui paraît correct.
Par-contre, là ça semble se gâter :

marc@ubuntu:~$ ls -l /etc/rc6.d/
total 4
lrwxrwxrwx 1 root root  17 2011-05-10 18:10 K01hddtemp -> ../init.d/hddtemp
lrwxrwxrwx 1 root root  20 2011-05-10 18:10 K01kerneloops -> ../init.d/kerneloops
lrwxrwxrwx 1 root root  15 2011-05-10 18:10 K01mdadm -> ../init.d/mdadm
lrwxrwxrwx 1 root root  17 2011-05-10 18:10 K01openvpn -> ../init.d/openvpn
lrwxrwxrwx 1 root root  17 2011-05-10 18:10 K01privoxy -> ../init.d/privoxy
lrwxrwxrwx 1 root root  18 2011-05-10 18:10 K01pyro-nsd -> ../init.d/pyro-nsd
lrwxrwxrwx 1 root root  13 2011-05-10 18:10 K01tor -> ../init.d/tor
lrwxrwxrwx 1 root root  17 2011-05-10 18:10 K01winbind -> ../init.d/winbind
lrwxrwxrwx 1 root root  15 2012-01-10 17:55 K20lvpnc -> ../init.d/lvpnc
lrwxrwxrwx 1 root root  15 2011-05-23 17:54 K85bind9 -> ../init.d/bind9
lrwxrwxrwx 1 root root  17 2011-05-26 20:01 K85parefeu -> ../init.d/parefeu
-rw-r--r-- 1 root root 351 2011-12-15 07:40 README
lrwxrwxrwx 1 root root  16 2011-05-10 18:10 S01reboot -> ../init.d/reboot
lrwxrwxrwx 1 root root  18 2011-05-10 18:10 S01sendsigs -> ../init.d/sendsigs
lrwxrwxrwx 1 root root  18 2011-05-10 18:10 S01umountfs -> ../init.d/umountfs
lrwxrwxrwx 1 root root  22 2011-05-10 18:10 S01umountnfs.sh -> ../init.d/umountnfs.sh
lrwxrwxrwx 1 root root  20 2011-05-10 18:10 S01umountroot -> ../init.d/umountroot
lrwxrwxrwx 1 root root  29 2011-05-10 18:10 S01unattended-upgrades -> ../init.d/unattended-upgrades
lrwxrwxrwx 1 root root  17 2011-05-10 18:10 S03urandom -> ../init.d/urandom
lrwxrwxrwx 1 root root  20 2011-11-01 19:18 S35networking -> ../init.d/networking

Qu'en pensez-vous ?

"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

#31 Le 28/02/2012, à 21:54

Ansuz

J'ai trouvé la solution à mon problème grâce à ceci :

http://www.revioo.com/news/ubuntu-bug-a … l#goTopCom

Rendez le exécutable.
Concernant le reboot, il faut répéter les mêmes opérations mais remplacer le Stop de la fin de la ligne de commande par "Restart".

La seule "contrainte" engendrée, est de penser à passer par la console afin d'arrêter le système par un « force_halt ».

Et ça fonctionne enfin correctement ! big_smile (arrêt propre garanti)

#32 Le 29/02/2012, à 07:10

malbo

Ansuz,
Tu as raison : le résultat de la commande "ls -l /etc/rc6.d/" que tu as posté montre que ta séquence d'extinction est pourrie (voir post #24 pour les explications). Il faudra installer un Ubuntu 12.04 tout neuf et tout propre quand il va sortir pour éviter ce genre de situation bien nase. Et tout ça, c'est la faute de la mise à niveau.

Dernière modification par malbo (Le 29/02/2012, à 07:10)

#33 Le 29/02/2012, à 19:14

Ansuz

Oui, je crois que je vais attendre la 12.04, en espérant que cette nouvelle mouture résoudra ce problème récurant.

En ce qui concerne la solution avec le lien que j'expose plus haut, si elle a fonctionné à plusieurs reprises au début, maintenant je me retrouve dans le même cas de figure ???
A savoir plantage lors de l'arrêt sur le logo ubuntu avec les points...

Comment ce fait-il que le phénomène soit aléatoire ? (et que mon système fonctionnait parfaitement suite à la migration durant plusieurs mois)

#34 Le 29/02/2012, à 20:21

malbo

Ansuz,
As-tu compris que toutes tes lignes dont le nom commence par S01 sont sensées êtres applicables AU MÊME INSTANT, situation hautement aléatoire et burnicide. C'est la raison pour laquelle, dans ce commentaire #22 du rapport de bug #858122, il y avait une proposition de réaménagement dans le temps en fonction du moment opportun d'application pour chaque ligne : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/22
il faut se peler la lecture du rapport pour comprendre.

Dernière modification par malbo (Le 29/02/2012, à 20:21)

#35 Le 29/02/2012, à 20:47

Ansuz

malbo,

J'essaie de te suivre dans ton raisonnement, mais c'est loin d'être évident.
Plutôt ardue et rébarbative comme lecture, c'est un peu comme jouer à la roulette russe ! (ré-attribution du temps "T")
Je crois comprendre que toutes les lignes à un temps "S01" se bousculent au portillon pour être exécutées au même instant, ce qui expliquerait le côté aléatoire de la chose, une fois ça passe, une autre ça casse ?
Désolé, je m'éloigne quelque peu du sujet, mais si quelqu'un sait comment remplacer le logo ubuntu au boot et à l'arrêt du système, par le mode texte, afin d'essayer de mieux appréhender ce qui se passe je suis preneur... (un moment que je cherche sans succès)

#36 Le 01/03/2012, à 10:05

malbo

Ansuz a écrit :

Je crois comprendre que toutes les lignes à un temps "S01" se bousculent au portillon pour être exécutées au même instant, ce qui expliquerait le côté aléatoire de la chose, une fois ça passe, une autre ça casse ?

C'est exactement ce que je voulais dire. Moi, je ne suis pas assez compétent pour te dire fais ceci et cela pour réparer ta marmelade. J'ai compris pourquoi ton installation est merdique et je cherche seulement à te mettre le nez dessus.

#37 Le 06/04/2012, à 11:38

deathshiryu

Bonjour à tous,

J'ai le même problème sur une install neuve de kubuntu 11.10 sur un netbook.
Le disque dur s'arrête le processeur n'est plus en fonction en revanche l'écran d'arrêt reste affiché.

J'ai remarquer que lorsque l'on appuie sur echap pour voir le script d'arrêt le bonhomme ne plante plus.

Le temps que le bug soit corrigé quelqu'un aurait une solution pour enlever proprement cette écran d'arrêt?

Seuls les femmelettes sauvegardent sur bande magnétique: les vrais hommes se contentent de télécharger leurs œuvres immortelles vers un site FTP et laissent le reste du monde en maintenir des miroirs.
"Linus Torvald"

#38 Le 06/04/2012, à 12:13

malbo

deathshiryu,
Le problème dont il est question dans cette discussion concerne ceux qui ont fait une migration vers Ubuntu 11.10. Dans ton cas, il s'agit d'une installation toute neuve aussi, bien que le symptôme soit le même ou assez proche, la cause de ton problème est différente et sa solution également. Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas dans la rubrique "Installation d'Ubuntu" en suivant ces indications (4.1 Initier une nouvelle discussion) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … discussion

#39 Le 06/04/2012, à 21:50

jacabo

On est pas sur que le problème soit vraiment différent. La solution peut aussi être la même.
Profitons donc de ce cas de figure comme un élargissement du problème et du champ des possible plutôt que de rembarrer violemment ceux qui demande de l'aide. Après tout, n'est-ce pas la vocation de ce forum ?

deathshiryu, peux tu nous dire si utiliser la commande sudo poweroff donne un résultat différent de sudo halt ?
Et depuis combien de temps rencontres-tu ce problème ?

GCS d-- s+:+ a+ c++++ C++++ B+++ 7---- w--- L+ M-- u++ W+++ H++++ Z++  F--- PS- PE+ Y+ PGP T+++ S++++ J++ R+++ m+++ tv-- b++++ DI++ D++
  e+++ h---- A-- r+++ y+++

#40 Le 06/04/2012, à 22:17

deathshiryu

Poweroff Je ne sais pas j'aurais la main sur le dit Ordinateur demain.

En revanche le problème se produit aussi quand je fait un halt j'ai réellement l'impression que c'est l'écran d'arrêt à l'extinction de l'OS qui pose problème.
Quand je cherche à voir les instruction qui pourraient poser problème (en appuyant sur echap à l'extinction) le problème ne se produit plus comme l'écran d'arrêt laissait un
résidu en RAM qui empêche l'arrêt de celle-ci (sachant qu'il n y aucune trace d'actions dans les log après que l'écran fige).

Il me semble que ce bug est très proche de celui que vous rencontrés je me suis permis de poster sur ce forum car je n'aurais pas accès à la machine qui pose
problème avent demain, je n'est pas réussi à reproduire le bug sur mes machines perso  ni sur VM et les symptômes que vous décrivez étant les plus proches que j'ai vue pour le moment,
j'aurais souhaiter explorer quelques pistes avec vous (si vous me le permettez bien-sur).

Seuls les femmelettes sauvegardent sur bande magnétique: les vrais hommes se contentent de télécharger leurs œuvres immortelles vers un site FTP et laissent le reste du monde en maintenir des miroirs.
"Linus Torvald"

#41 Le 06/04/2012, à 22:36

deathshiryu

Gkar a écrit :

Suite des péripéties .... je me suis dit ... un installation neuve serait peut etre capable de solutionner ton problème ... aller hop ... le live USB nickel et hop j'installe.

Et ben ca a été une GROSSIERE ERREUR, pour faire court il bloque sur la vérification de la batterie .... roll c'est un fixe duco..... BEEEEEEEP .....

Donc là j'en suis a me dire que la 11.04 etait pas mal .... et donc je vais me la ré-installer.

Non mais c'est quoi cette version catastrophique .... du jamais vu !

Ça ma fait la même sur ce pc portable j'ai du faire l'installation en deux fois (il planté à la moitié de l'install) mais il est arrivé à booter
En ligne de commande

J'ai entré les dépôts par défaut Oneric manuellement dans  fichier /etc/apt/source.list

et j'ai lancer les commandes suivantes :

dpkg-reconfigure -a
apt-get -f install
apt-get update --fix-missing
apt-get upgrade --fix-missing

"Linus Torvald"

#42 Le 09/04/2012, à 20:37

jacabo

J'ai eu exactement les mêmes problèmes, symptômes pour symptômes. Pour ma part, je considère que ton problème est tout à fait "en sujet".

Aujourd'hui, mon reboot marche à nouveau. Je crois que le problème s'est résolu avec une mise à jour du noyau. Toutefois, le sudo halt continue de poser des problèmes sur ma machine. sudo poweroff fonctionne bien, je l'utilise donc comme alternative.
Peux-tu nous dire quelle version  du noyau tu utilise ?

On va y arriver.

e+++ h---- A-- r+++ y+++

#43 Le 10/04/2012, à 01:19

deathshiryu

J'ai vérifié et le poweroff fonctionne bien, en revanche pour le halt et même init 0 il arrive que le netbook fige. Ce qui est étrange c'est qu'il ne fige pas systématiquement, sachant en revanche que ce PC est pour une utilisatrice LAMBDA j'aimerais bien le faire fonctionner correctement et c'est le dernier point noir qu'il reste.

La version du Kernel est la 3.0.16-generic (l'install de ce netbook est identique à mon PC perso).

L'abandon de fait pas partie de mes options, la je cherche à enlever l'écran d'arrêt Ubuntu je r'attaque demain soir ^^.

"Linus Torvald"