Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 22/11/2006, à 01:19

totos

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Je vais vous dire moi aussi ce que je regrette par rapport à windows :

- On dit que linux ça ne plante jamais ? mais c'est archi-faux. J'ai tout le temps des messages d'erreurs et je dois tout le temps aller sur le net pour voir ce qui ne va pas. Parfois c'est le système entier qui se retrouve bloqué.
- Linux est simple à utiliser ? peut-être que ubuntu est plus simple que les autres distrib, mais alors là... déjà on doit apprendre se servir des commandes unix et de la console sinon on s'en sort pas (celui qui me dira le contraire est un menteur). En plus pour faire marche tel ou tel logiciel, on doit aller modifier tel fichier avec telle ligne...
- Vous n'avez pas internet ? Linux n'est pas fait pour vous. Si je n'avais pas internet j'aurais abandonné linux au bout de deux jours. Sans une aide permanente c'est impossible d'avancer. D'autant plus qu'il faut avoir énormémement de temps libre pour bien comprendre.
- Linux j'ai dû le réinstaller deux fois pour que tout fonctionne. La première fois après une  mauvaise manip j'étais dans l'impossibilté d'accéder à ubuntu, que ce soit par ligne de commandes ou autre chose. La deuxième c'était juste après avoir installé les drivers nvidia : pour une raison toujours inconnue, je n'avais plus que la possibilité d'y accéder par la console et non pas par l'interface graphique. Pourquoi ? Les mystères de Linux tout ça.
- Il manque un vrai support utilisateur. J'avais lu quelque part qu'une "communauté grande de 18000 utilisateurs est prête à venir en aide aux gens en difficulté". Je pense qu'il faut relativiser : il y a à peine une dizaine de personnes (bon, j'exagère mais bon...) qui s'en sortent et qui aident tout un forum. Les autres sont débutants comme moi et ne viennent chercher que des réponses. D'autant plus que pour avoir une réponse valide, il faut faire 36 up et encore...
- Windows XP est installé depuis près d'un an sur mon pc et je ne l'ai toujours pas réinstallé. Il est toujours aussi stable (ou presque) qu'à l'origine. Il ne m'a jamais trahi jusqu'ici contrairement à linux qui fait un peu des siennes parfois j'ai l'impression.
- Autre exemple : Network Manager n'était pas présent par défaut dans les paquets (chez vous ça l'est ptet mais pas chez moi). J'ai dû aller chercher les paquets nécessaires un par un sur Internet. Le problème est que toute cette manip m'a pris pas mal de temps, et une recherche vraiment intensive pour trouver une solution (je ne savais pas qu'on pouvait récupèrer des paquets en téléchargement sur le net).
- J'ai des haut parleurs en USB et une carte son integrée à la carte-mère (que je n'utilise pas du coup). Linux gère les deux un peu à sa guise, parfois ça marche et parfois non, même après avoir configuré le système pour qu'il utilise mes speakers usb parfois il redirige quand même la sortie son vers la carte-mère.
- Au départ j'étais sur Kubuntu parce qu'il est plus beau paraît-il, mais je suis vite passé sur Ubuntu après m'être rendu compte que la majorité de la doc était déstinée pour gnome. Alors oui, un utilisateur confirmé s'en fout peut-être, mais un débutant comme moi ne sait pas forcément retranscrire les instructions données par la doc en version "kubuntuisée".

Et j'ai encore une longue liste de regrets de ce style. Désolé de vous dire ça mais linux est encore à des années lumières avant de pouvoir rivaliser avec un certain windows. Linux il faut vraiment avoir le temps, mais alors vraiment, avant de pouvoir en tirer profit. Avec windows c'est presque immédiat. Je garde toujours Windows et je ne pense pas que je suis près de m'en séparer. Pourtant des efforts j'en fais (sinon je serais pas là) pour rester sur linux.

Tout ce que j'espère ce qu'il y aura une récompense au bout. Voilà en ce qui me concerne...

Dernière modification par totos (Le 22/11/2006, à 01:20)

Hors ligne

#277 Le 22/11/2006, à 11:10

Bastes

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Scuzez d'avance, c'est pas pour le plaisir de troller mais notre gentil Totos là il me rappelle un peu moi il y a quelques années -un poil plus agressif que moi dans mes souvenirs quand même...- alors je vais répondre genre la lettre à celui qu'on a été...

"Mon cher Totos,
Si je t'écris aujourd'hui cette lettre, c'est parce que moi aussi, lorsque j'ai démarré Linux la première fois, ça n'a pas marché et j'ai maudit plein de gens.

J'ai maudit NVidia pour n'avoir pas libéré le code de ses pilotes -à l'époque installer une NVidia, ça c'était du sport, d'autant que je n'avais pas du tout de connexion à internet à cette époque et que même avec une connexion à internet le paquet n'existait pas de toute façon-.

J'ai maudit la communauté Linux d'être "quelque part" mais jamais là où j'avais besoin d'elle.

J'ai maudit les distributions qui ne contenaient jamais les aides dont j'avais besoin, et les pages de man pour être illisible par le commun des mortels -bon, ok, j'avoue qu'il m'arrive encore de les maudire-.

Mais si je maudissais tous ces gens et toutes ces choses, c'est parce que j'avais envie de me maudire moi-même. De me maudire parce que j'était vraiment un mauvais, un nul, alors que j'étais en train de me préparer à la noble profession de développeur informatique. De me maudire parce que je n'arrivais pas à trouver de l'aide, à la demander lorsque j'en avais besoin à ceux qui pouvaient la donner. Et de me maudire parce que je n'avais pas la science infuse et parce que j'étais paralysé par l'indécision dès que je tombais sur un imprévu. Ah oui, et j'oubliais même de me maudire pour avoir fait de mauvaises manips sans avoir conservé de sauvegardes et de ne pas savoir les rattrapper ensuite ce qui rendait mon système instable. C'est mon orgueil que j'aurais voulu, et dû maudire.

Car vois-tu, Totos mon ami, je crois que le problème fondemental des gens qui critiquent en bloc Linux parce qu'ils ont galéré pendant quelques heures dans le noir c'est l'orgueil. Celui de croire que "les Autres, Monsieur, les Autres" ils savent faire et que "Moi, monsieur, Moi" je devrais savoir, et je ne sais pas. "Les Autres, Monsieur, les Autres" ils n'ont pas les problèmes de matériel. "Les Autres, Monsieur, les Autres" ils vont se moquer de "Moi, Monsieur, Moi", et ils auront raison de se moquer "les Autres".

Mon cher Totos, mon frère, mais ils n'existent par "les Autres", sauf dans notre imagination. La réalité, c'est que l'on est tout seul lorsqu'on fait en sorte de l'être, c'est que la machine ne comprend pas lorsque l'on ne sait pas lui parler, mais c'est surtout que l'on n'est pas nul ou mauvais lorsque l'on ne sait pas. La réalité c'est que les problèmes que tu rencontre d'autres les rencontrent peut-être, et que, s'il est vrai que poser la question n'est pas forcément synonyme d'obtenir une réponse qui apporte la solution sans effort, il est certain que rester dans l'ignorance bloqué par ses problèmes ne permet pas de progresser.

Peut-être ami Totos, devrais-tu prendre en considération que ce forum n'est en aucun cas une hotline, ici on ne te vend rien, et tu es aidé par des gens qui n'ont pas fait métier de t'aider, mais des gens comme toi, bénévoles, qui ont un boulot, une famille, des études, tout plein de ces petites choses qui font que l'on n'est pas H24 derrière un PC. Ceux qui viennent ici n'ont pas forcément toutes les connaissances techniques pointues qui permettent de résoudre des problèmes très spécifiques, et la façon dont tu pose ta question peut avoir une incidence sur l'envie que l'on a de te répondre ou pas, et sur la motivation à t'aider -pour ma part, je préfère nettement quelqu'un qui pose une question, même timidement et de façon imprécise au début, que quelqu'un qui exige une aide. Je ne sais pas comment tu as posé tes questions sur ce forum, donc je ne pose pas là un jugement sur ta méthode, mais j'ai trouvé dans ton post précédent une agressivité qui n'incite pas franchement à la bienveillance.

Enfin, cousin Totos, s'il ne faut pas croire les mensonges commerciaux de certaines entreprises du logiciel ou du matériel, il ne faut pas non plus prendre pour argent comptant un certain nombre de mythes et d'exagération répandues dans le milieur du logiciel libre, par exemple :

- "linux ne plante jamais" ça dépend :
1/ du matériel que tu utilise
2/ des logiciels que tu installe (qui dit liberté dit liberté de faire des erreurs, les logiciels libres peuvent avoir des bugs comme les logiciels commerciaux, et ils sont parfois longtemps en version instable ; et pour voir corrigé un bug dans un tel logiciel il faut communiquer avec les responsables de son développement et de sa maintenance, as-tu pensé à envoyer des rapports de bug des logiciels qui te plantent ?)
3/ de la façon dont tu les installe, les met à jour et les paramètre (de nouveau, la liberté du logiciel c'est aussi la liberté de mal les paramètrer et de les faire planter quand on n'a pas bien compris ce qu'on leur demande de faire)
4/ de ton niveau général de chance (même sous Linux, une panne de courant peut faire planter ta machine ; même sous Linux, une alim qui grille peut endommager ton systèm ; etc.)
Par contre, je peux te dire par expérience et par connaissance du système qu'un Linux bien paramètré et bien maintenu avec des logiciels triés sur le volet c'est super-stable. La liberté, c'est aussi la possibilité de se donner du mal pour que ça marche au poil, comme celle de tout foirer en faisant les choses sur le pouce.

- "vous n'avez pas internet ? Linux n'est pas fait pour vous" c'est faux, tout simplement. Si tu veux dire par là que les logiciels vraiment intéressants sont accessibles par internet et que les installer est plus simple si on a un accès à internet, ok je suis d'accord avec toi. C'est valable de n'importe quel système d'exploitation d'ailleurs. Mais de même que tu peux installer des logiciels avec un CD sous Ubuntu comme ailleurs.

- "Linux est simple à utiliser" c'est partiellement vrai ; pour quelqu'un prêt à faire un peu d'efforts pour que tout soit bien installé, Linux est vraiment simple à utiliser ; pour quelqu'un qui veut que ses logiciels s'adaptent à ses besoins au micro-poil, Linux permettra de le faire mieux que d'autres OS ; pour quelqu'un qui veut que tout marche sans efforts -de sa part, parce que combien d'utilisateurs m'appellent à l'aide lorsqu'ils sont vérolés de virus sous d'autres systèmes...- Linux n'est pas la solution-miracle (mais je ne crois pas qu'il y en ait)

- "Linux il faut vraiment avoir le temps, mais alors vraiment, avant de pouvoir en tirer profit." vrai ; il faut un investissement en temps pour tirer parti de tout ce que Linux apporte de bon, mais cet investissement paye ; ceci dit, c'est comme toujours avec la liberté, elle est sa propre récompense, avec tout un tas de petites broutilles comme le savoir et la compétence

- "Pourtant des efforts j'en fais (sinon je serais pas là) pour rester sur linux." vrai, et c'est dommage ; pourquoi t'imposer à toi-même ce qui semble être pour toi une torture si tu n'en retire rien ? Franchement, si tu n'es pas prêt à franchir le pas, attend d'être prêt. Il m'a fallu trois ans pour le faire, malgré l'adhésion que j'avais avec la philosophie du Logiciel Libre, ce pas, et comprendre ce que signifiait "faire appel à la communauté" pour résoudre mes problème. Il ne faut pas te forcer à aller vers la liberté si toi-même tu préfère le confort sécurisant d'un système qui prend les choses en main à ta place. Ceci dit, Benji Franklin a dit un truc du genre "Celui qui préfère la sécurité à la liberté perdra et la liberté et la sécurité."...

Une dernière chose : si pour l'instant tu ne peux pas passer à Linux, ce n'est pas grave, on t'accueilleuras toujours aussi bien ici, et on sera toujours là pour t'accueillir si un jour tu te décide à franchir le pas. On sera toujours prêt à lire et écouter tes plaintes comme je viens de le faire, et si tu veux arrêter de te plaindre et prendre en main tes problèmes pour les résoudre on sera là pour t'aider.

Fraternellement.
Bastes"


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#278 Le 22/11/2006, à 11:45

tshirtman

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Sympa cette lettre, franchement. yikes j'aime surtout la  première partie avant les "vrais/faux" c'est une vraie réflexion sur la communauté.

Dernière modification par tshirtman (Le 22/11/2006, à 11:49)

Hors ligne

#279 Le 22/11/2006, à 11:48

Bastes

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Merci ^^

- Bastes, un gars sympa-


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#280 Le 22/11/2006, à 12:03

brakbabord

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

totos a écrit :

- On dit que linux ça ne plante jamais ? mais c'est archi-faux. J'ai tout le temps des messages d'erreurs et je dois tout le temps aller sur le net pour voir ce qui ne va pas. Parfois c'est le système entier qui se retrouve bloqué.

Les mauvaises langues disent que c'est pas Linux qui plante mais c'est le serveur X ou un autre logiciel. Enfin pour l'utilisateur de base ça revient au même.

- Linux est simple à utiliser ? peut-être que ubuntu est plus simple que les autres distrib, mais alors là... déjà on doit apprendre se servir des commandes unix et de la console sinon on s'en sort pas (celui qui me dira le contraire est un menteur). En plus pour faire marche tel ou tel logiciel, on doit aller modifier tel fichier avec telle ligne...

Ben ms dos c'etait comment à l'epoque ? Et windows tu savais t'en servir dès le début? Linux n'est pas plus compliqué, il est juste différent. On a du mal car on est habitué à Windows.

- Vous n'avez pas internet ? Linux n'est pas fait pour vous. Si je n'avais pas internet j'aurais abandonné linux au bout de deux jours. Sans une aide permanente c'est impossible d'avancer.

Là je suis d'accord, j'ai débuté sur Mandrake 9.1 (qui avait 9cd donc beaucoup de packages) et je désespérais car je n'avançais pas, je galérais, et le jour où j'ai eu internet, j'ai pu enfin profiter de la puissance de urpmi et je me suis replongé dans Linux.

D'autant plus qu'il faut avoir énormémement de temps libre pour bien comprendre.

Il m'a fallu 2 ans pour réussir à faire fonctionner les pilotes nvidia sur mon ordi familial !

- Il manque un vrai support utilisateur. J'avais lu quelque part qu'une "communauté grande de 18000 utilisateurs est prête à venir en aide aux gens en difficulté". Je pense qu'il faut relativiser : il y a à peine une dizaine de personnes (bon, j'exagère mais bon...) qui s'en sortent et qui aident tout un forum. Les autres sont débutants comme moi et ne viennent chercher que des réponses. D'autant plus que pour avoir une réponse valide, il faut faire 36 up et encore...

Oui c'est vrai, aux questions les plus simples comme "comment installer ses codecs video" on nous répond, mais dès que ça devient un peu plus ardu, y'a plus personne

- Windows XP est installé depuis près d'un an sur mon pc et je ne l'ai toujours pas réinstallé. Il est toujours aussi stable (ou presque) qu'à l'origine. Il ne m'a jamais trahi jusqu'ici contrairement à linux qui fait un peu des siennes parfois j'ai l'impression.

Je trouve aussi que windows est très stable, par contre il n'est pas assez fluide (le registre se remplit de cochonneries au fil du temps, meme si on fait gaffe). De plus tu dois gérer un antivirus, un antispyware, un firewall, etc... choses que tu n'as pas à te soucier pour l'instant sur linux.

- Autre exemple : Network Manager n'était pas présent par défaut dans les paquets (chez vous ça l'est ptet mais pas chez moi). J'ai dû aller chercher les paquets nécessaires un par un sur Internet. Le problème est que toute cette manip m'a pris pas mal de temps, et une recherche vraiment intensive pour trouver une solution (je ne savais pas qu'on pouvait récupèrer des paquets en téléchargement sur le net).

Oui je métonne aussi que Network-manager n'aie pas été intégré dans le cdrom d'ubuntu, alors qu'il l'était pour Suse. J'ai du l'installer en me branchant en ethernet, puis en activant les depots universe multiverse. J'espere qu'un jour les developpers d'ubuntu penseront à mettre network-manager sur le cd rom.

Et j'ai encore une longue liste de regrets de ce style. Désolé de vous dire ça mais linux est encore à des années lumières avant de pouvoir rivaliser avec un certain windows. Linux il faut vraiment avoir le temps, mais alors vraiment, avant de pouvoir en tirer profit. Avec windows c'est presque immédiat. Je garde toujours Windows et je ne pense pas que je suis près de m'en séparer. Pourtant des efforts j'en fais (sinon je serais pas là) pour rester sur linux.

Ben à chaque fois que je parle de Linux à quelqu'un, je lui précise C'est pour ceux qui aiment bidouiller, si toi tu veux que ça marche sans chercher à comprendre pourquoi, prends un mac

Hors ligne

#281 Le 22/11/2006, à 13:49

LR

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Juste pour rappeler que niveau support, Canonical a des offres commerciales roll

Et moi, malgré que je ne sois pas un menteur, je dis qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre les commandes unix ou autres pour utiliser ubuntu. Il faut juste être capable de démarrer un terminal et d'y faire un copier-coller des commandes qu'on trouve sur le forum ou dans la doc.

Pour tout le reste il y a des utilitaires graphiques.

Hors ligne

#282 Le 22/11/2006, à 14:22

totos

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Bon je viens de me relire et je tiens à faire des excuses, c'est vrai que j'y suis allé un peu fort. Même si ce n'est pas une excuse, le problème c'est qu'au moment d'écrire ça je venais à peine de terminer un re-formattage et j'étais sur le coup de la colère.

C'est vrai que la communauté est faite de bénévoles et qu'il faut avoir ça en tête. Parfois on a tendance à penser trop à soi et pas aux autres (ce qui est mon cas précisément).

Ce n'est peut-être pas une justification, mais quand je disais que Linux est à des années lumières de concurrencer Windows, je le disais en ayant en tête tout ce que j'avais pu lire sur divers forums à propos de linux (et ubuntu en particulier) : à savoir linux est super simple, linux ça plante jamais, linux ça dechire, windows ça pue, etc...

Hors ligne

#283 Le 22/11/2006, à 14:40

LR

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

totos a écrit :

Ce n'est peut-être pas une justification, mais quand je disais que Linux est à des années lumières de concurrencer Windows, je le disais en ayant en tête tout ce que j'avais pu lire sur divers forums à propos de linux (et ubuntu en particulier) : à savoir linux est super simple, linux ça plante jamais, linux ça dechire, windows ça pue, etc...

Ces avis-là ne sont ni plus objectifs, ni plus réalistes que ceux qui disent que linux c'est compliqué, que c'est que pour les experts, que windows ça marche du premier coup et c'est super-simple.

Hors ligne

#284 Le 22/11/2006, à 16:01

Bastes

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Bien entendu que ces avis ne sont pas objectifs. Ce ne seraient plus des avis sinon ^^

@Totos : Sinon tu n'as pas besoin de t'excuser, on a tous ses petites phases de déprimes ^^


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#285 Le 23/11/2006, à 12:01

syl.ubuntu

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Bonjour à tous,

j'ai parcouru un peu en diagonale le sujet, pour ma part, je regrette:
le logiciel picasa2, (bientôt dispo selon mes infos), d'une manière générale linux a tendance à favoriser les logiciels très complet devant les logiciels simples pour le grand pulic.
Il y a aussi la fonction "assistance à distance", facile d'utilisation et pratique.

Sinon, puisque le sujet a dérivé sur "que manque-t-il à windows", je voudrais évoquer toutes les distribution thématiques, du genre:
- agnula/musix pour la mao,
- dsl et xubuntu pour les petites systèmes,
- edubuntu pour l'éducation
- celles pour les jeux, lascience,  etc.......

D'une manière générale, il me semble que pour convaincre un windowsiens de s'interresser à linux, il peut être plus interressant de lui montrer une distribution thématique, plutôt qu'une générale.
Sinon il ne verra peut-être pas les avantages dès le début.

syl.

#286 Le 23/11/2006, à 12:19

Bastes

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

syl.ubuntu a écrit :

d'une manière générale linux a tendance à favoriser les logiciels très complet devant les logiciels simples pour le grand pulic.

Hehe, c'est bien un "end user" ça.

Picasa c'est un logiciel simple à utiliser, et contrairement à ce qu'il paraît à premier abord il est très complet. En fait, c'est un logiciel très abouti en terme d'ergonomie, et l'ergonomie c'est ce qu'on ne remarque que lorsque ce n'est pas là (un peu comme les trains qui arrivent à l'heure). Du point de vue du développeur que je suis, je peux te certifier qu'il faut beaucoup de travail pour que l'utilisateur ait l'impression que c'est "tout petit et tout simple".

Et je te rejoins sur ce point -sur le résultat donc- ce qui manque souvent aux logiciels Linux c'est justement l'ergonomie, parce que la plupart des logiciels libres paraissent sans être finalisés au sens marchand du terme, et aussi parce que certains sont conçus pour un public très spécifique -qui a donc ses petites manies particulières et sa conception de l'ergonomie- ou au contraire par des programmeurs qui n'ont pas toujours un contact direct avec les destinataires -ce qui donne de très mauvais résultats, mais reste heureusement assez rare- ou encore parce que le logiciel est destiné à une utilisation générique -difficile de concevoir un "cas d'utilisation type" quand il y a plus de deux types d'utilisation-.

Ceci dit, si tu veux des logiciels simples à utiliser et bien pensés, on les trouve plus facilement pour gnome / xfce, où la philosophie du logiciel "à but unique" permet de chercher dans tous les logiciels à but similaire celui qui te convient le mieux. De même, une bonne idée circulant, il n'est pas rare de voir des Logiciels Libres reprendre des idées sur les logiciels propriétaires qui marchent bien -quand ce n'est pas l'inverse...-, et il suffit de chercher un peu pour trouver quelque chose qui ressemble à un chouchou que l'on avait sous le système-d'exploitation-qui-s'écrit-sans-mettre-de-$-parce-que-c'est-pas-poli-d'en-mettre.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#288 Le 23/11/2006, à 18:44

Bastes

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Non, je ne met plus de "$" quand je parle de l'entreprise-dont-il-ne-faut-pas-citer-le-nom-avec-un-$, promis juré m'sieur le juge, chuis clean maintenant.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#289 Le 23/11/2006, à 20:18

traaf

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

syl.ubuntu a écrit :

Il y a aussi la fonction "assistance à distance", facile d'utilisation et pratique.

tu parles du bureau a distance ?
c'est par défaut dans gnome


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#290 Le 23/11/2006, à 20:53

Bastes

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

En fait, non seulement le bureau à distance mais les sessions à distance on été développées sous Linux / Unix des années-lumières avant que Windows reprenne le concept...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#291 Le 23/11/2006, à 21:48

tshirtman

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

en fait on pouvait controller une machine unix a distance que le dos était pas né ^^

(ps l'année lumière est une unitée de distance vous le savez pourtant j'en suis sur)

Dernière modification par tshirtman (Le 23/11/2006, à 21:49)

Hors ligne

#292 Le 23/11/2006, à 22:19

PhNeutre

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Hello tout l'monde !
Voila plusieurs années que j'essaie de passer de windaube a linux...
Après plusieurs échec (sur la durée, mandrake, gentoo, mandriva) me voici sur ubuntu...

Dans l'immédiat, ce qui me manque le plus : les jeux... (dual boot inside)
Ensuite : itune roll... et oui, Amarok est tés bien, mais l'interface n'est pas aussi conviviale que itune...
Sinon je trouve l'environnement gnome trés bien, mais pas encore aussi jolie (a mon gout) qu'un environement win...  avec compiz qui arrive je pense que mon avis va vite changer smile !

PH.

Hors ligne

#293 Le 23/11/2006, à 22:23

mesmento

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

je trouve l'environnement gnome trés bien, mais pas encore aussi jolie (a mon gout) qu'un environement win

neutral

itune roll... et oui, Amarok est tés bien, mais l'interface n'est pas aussi conviviale que itune...

Tout à fait, mais question puissance et fonctionnalités, Amarok est vraiment génial et supplante iTunes haut la main.

Hors ligne

#294 Le 23/11/2006, à 22:36

Bastes

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Ouais, le truc c'est que l'important dans un player audio, en tout cas pour moi qui me considère comme le end-user moyen qui s'en fout du moment que c'est agréable à utiliser et que ça fait le boulot, c'est l'ergonomie...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#295 Le 23/11/2006, à 22:58

mesmento

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Amarok est simple, c'est ça sa puissance ! Il n'est pas beau, mais il est simple. Ou plutôt il simplifie tout.

Je clique sur une option et hop, toutes les jaquettes sont automatiquement téléchargés !
Je peux écouter les podcasts sans les télécharger ou en les téléchargeant, au choix.
Un clique la biographie de l'auteur ; un clique les paroles de la chanson...
etc.

Hors ligne

#296 Le 23/11/2006, à 23:52

Bastes

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Ouais, c'est pas ce que j'apelle simple, c'est ce que j'appelle "bourré de fonctions annexes qui me servent pas perso".

Je préfère amplement rythmbox qui est vraiment tout simple question design, qui se minimise dans une petite icône et qui affiche pas des gros pavés en plein milieu de l'écran pendant que je bosse pour me dire quelle chanson est en train de jouer.

Un peu les mêmes raisons que celles qui m'avaient fait accrocher pour Itunes quand j'étais encore sous le-système-d'exploitation-que-je-ne-lui-met-plus-de-$.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#297 Le 24/11/2006, à 00:09

brakbabord

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

iTunes ça pue : Ca lit pas les OGG et c'est du proprio à 4000%.
Je dis aussi : Vive amaroK ! (d'ailleurs si un jour amaroK est dispo sur windows, j'y repasse lol)

Hors ligne

#298 Le 24/11/2006, à 00:28

Bastes

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Chouette attitude ^^ On sent le trolleur qui revient en pointes de ballerines ^^

Sérieux, c'est bien de défendre le logiciel non proprio, mais quand les logiciels proprios ont de bonnes idées en matière d'ergonomie, pompons-les. C'est comme ça qu'on peut toucher le grand public et arrêter de passer pour une bande de doux dingues élitistes et autistes dans leur conception de l'informatique.

On est pas obligé de reprendre les idées qui puent -les DRM, le blocage du code, etc.- mais les bonnes idées -effort d'ergonomie, écoute des critiques des utilisateurs, etc.- c'est seulement en les prenant à notre profit qu'on arrivera à quelque chose.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#299 Le 24/11/2006, à 00:55

brakbabord

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Dire que Apple a des bonnes idées, alors qu'il pompe sur le code source de KDE ^^

J'ai testé iTunes, pour stocker les fichiers dans la bibliothèque il veut les convertir en AAC, comme si mon processeur ramait pas assez sur Windows, et comme si j'avais que ça à faire de me racheter un baladeur qui lise le AAC. Moi je veux du mp3 ou du ogg dans ma bibliotheque, iTunes vtff.
Jamais pu blairer ce truc, meme Media player (qui plante tous les quart d'heure) j'aimais bien.

Dernière modification par brakbabord (Le 24/11/2006, à 00:57)

Hors ligne

#300 Le 24/11/2006, à 02:41

The Uploader

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

qui se minimise dans une petite icône et qui affiche pas des gros pavés en plein milieu de l'écran pendant que je bosse pour me dire quelle chanson est en train de jouer.

Amarok se met dans un petit icône
Son OSD est configurable, et aussi désactivable.
Perso, il affiche juste la liste de lecture, le menu, le volume, et l'analyseur..
tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne