#1 Le 23/10/2006, à 02:46
- ardalliance
Installation d'imprimantes non détectées sous Dapper Drake
Bonsoir à tous.
J'ai pu lire de très nombreux messages constatant l'impossibilté d'utiliser une imprimante (généralement de marque Canon) sous Dapper, alors que celle-ci fonctionnait parfairtement sous Breezy et même Hoary.
Ayant rencontré ce même problème avec une Canon BJC-8200 je vais exposer ici la solution que j'ai retenue, laquelle m'a permis de faire prendre en charge par Dapper deux imprimantes différentes, connectées en permanence à mon PowerMac G5 bi pro 2Ghz, à savoir la BJC-8200 en question et une Selphy CP 710.
Postulat :
Ces deux imprimantes ne sont pas identifiées en local par Système/Administration/Impression alors que CUPS recèle pourtant des pilotes compatibles ( BJC-8200 et CP 220).
Tutoriel :
Créer deux nouvelles imprimantes en cochant "utiliser une autre imprimante en définissant un port", le port étant défini par défaut comme " hp:/no_device_found" et ne pouvant être modifié.
Attribuer à chacune des imprimantes les pilotes précités puis terminer à chaque fois l'installation.
Ouvrir alors un Terminal et entrer : sudo nano /etc/cups/printers.conf
Repérez dans l'éditeur : DeviceURI file:hp:/no_device_found pour chacune des imprimantes et remplacer par :
DeviceURI file:///dev/usblp0 pour la première et DeviceURI file:///dev/usblp1 pour la seconde, ce qui donne dans mon cas :
# Printer configuration file for CUPS v1.2.2
# Written by cupsd on 2006-10-23 02:04
<Printer BJC-8200>
Info BJC-8200
DeviceURI file:///dev/usblp0
State Idle
StateTime 1161560828
Accepting Yes
Shared Yes
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
OpPolicy default
ErrorPolicy stop-printer
</Printer>
<Printer CP220>
Info imprimante sublimation
State Idle
StateTime 1161561702
Accepting Yes
Shared Yes
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
OpPolicy default
ErrorPolicy stop-printer
</Printer>
Sauvegarder par ^O puis Return pour confirmer et sortez de l'éditeur par ^X.
Les deux imprimantes étant connectées à leur port USB respectif et sous tension rebootez Dapper.
Vous constaterez alors qu'en vérifiant les propriétés des imprimantes dans l'onglet connexion elles sont devenues de Type Imprimante réseau CUPS (IPP) l'URI étant respectivement : file:///dev/usblp0 et file:///dev/usblp1
Dès lors, chacune de ces imprimantes est fonctionnelle sous Dapper à la condition qu'une seule d'entre-elle reste sous tension, au choix, lors du lancement des travaux d'impression.
Remarques :
Le pilote CUPS de la BJC-8200 sous Dapper est moins performant que celui de Hoary, mais tout à fait utilisable.
Ne tentez pas de définir lors de leur création la ou les imprimantes directement comme réseau CUPS (IPP) vous rencontreriez un échec.
Cette manip est évidemment également valable pour une seule imprimante et n'est pas limitée à la marque Canon.
En espérantque celà puisse aider,
Cordialement,
C.B.
Dernière modification par ardalliance (Le 12/11/2006, à 01:27)