#26 Le 05/12/2011, à 00:54
- Smon
Re : Quel smartphone pour un Ubunteros ?
Pour avoir le FLAC faut installer la ROM Cyanogen.
#27 Le 05/12/2011, à 11:54
- billou
yes, mais doit bien y'avoir un moyen de rajouter ça manuellement non?
#28 Le 05/12/2011, à 12:28
- kamui57
celui-là ? (dans quelque temps au mieux)
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#29 Le 05/12/2011, à 12:39
- HP
Ah ouais… 12 icônes par panneaux… ils visent encore une clientèle de « vieux » (et/ou de déficients physiques), un peu comme avec Unity ?!
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#30 Le 05/12/2011, à 12:39
- billou
Et sinon, réponse plus sérieuse?
#31 Le 05/12/2011, à 13:02
- Compte supprimé
Bonjour,
Quelqu'un utilise MeeGo ? Un ubuntero devrait peut-être le préférer à Android.
https://meego.com/devices/handset/handset-screenshots
Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/12/2011, à 13:03)
#32 Le 05/12/2011, à 13:48
- HP
Quelqu'un utilise MeeGo ?
Et moi, je te retourne la question : utilises tu MeeGo ?
#33 Le 05/12/2011, à 13:51
- Compte supprimé
Et je te retourne une réponse
Oui, j'ai installé la version netbook en dualboot sur mon laptop. Je la découvre doucement.
Je n'ai pas essayé sur smartphone, c'est la raison de ma question.
celui-là ?
(dans quelque temps au mieux)
On en parle ici :
http://www.clubic.com/linux-os/debian/u … cepts.html
Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/12/2011, à 14:01)
#34 Le 05/12/2011, à 14:31
- kamui57
kamui57 a écrit :celui-là ?
(dans quelque temps au mieux)
On en parle ici :
http://www.clubic.com/linux-os/debian/u … cepts.html
c'est exactement le même lien que j'ai posté...
MeeGo va mourir ou non ?
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#35 Le 05/12/2011, à 15:13
- Compte supprimé
Oui c'est ce lien que je voulais coller, pour cet argument de MS.
" L'acquisition de Motorola Mobility par Google a secoué les vendeurs de matériel, ainsi certains d'entre eux sont à la recherche d'alternatives non-Android. "
http://www.generation-nt.com/ubuntu-lin … 97031.html
Quand à un éventuel décès de Meego ... je ne sais pas, mais il me semble à peine né. Il va avoir du mal à grandir.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/12/2011, à 15:15)
#36 Le 05/12/2011, à 16:53
- Smon
Il est mort né suite à la défection de Nokia. Il a été remplacé par Tizen, un projet conjoint Dell / Samsung sous l'égide de la fondation Linux.
#37 Le 05/12/2011, à 16:58
- Compte supprimé
Merci Smon, en effet Le Monde en parlait en septembre.
http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html
ce nouvel OS, fondé sur Linux, est l'héritier de deux autres plates-formes "open source" : Meego, conçu par Intel et Nokia et LiMo, élaboré par un consortium incluant Samsung.... "Les interfaces de programmation de Tizen seront notamment fondées sur le HTML5, nouveau standard du Web ... Les premières versions de Tizen devraient sortir au début de l'année 2012.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/12/2011, à 16:59)
#38 Le 05/12/2011, à 18:34
- HP
Il est mort né suite à la défection de Nokia. Il a été remplacé par Tizen, un projet conjoint Dell / Samsung sous l'égide de la fondation Linux.
En effet… entre les morts-nés et les projets, bé ça laisse pas beaucoup d'alternatives viables… sinon, il y a aussi Replicant : http://linuxfr.org/news/replicant%C2%A0 … C2%A0libre
#39 Le 09/12/2011, à 12:59
- sorrodje
Cyanogenmod est encore en alpha rev2 pour le liquid métal => http://android.modaco.com/forum/502-ace … modacocom/
Le port est donc en dev, mais vu la sortie récente d'androïd 4.0, je pense qu'ils vont plutôt se pencher là dessus que de s'embêter à finaliser une build basée sur android 2.3
Pour ma part, j'utilise Gingerouney 3 + update 3.1 pour le moment => http://www.acer-club.fr/viewtopic.php?f=94&t=3433 , j'ai configuré l'OS pour que le cache et les APPS s'installent sur une partition ext2 sur la micro SD, et installé Launcher Pro à la place de l'UI d'Acer.
Bon je reviens à la charge vu que j'ai du mal à recoller les morceaux et que je tourne en rond du coup.
Ce que je voudrais faire :
- rooter le tel sans avoir à passer sur un windows
- changer de ROM toujours sans avoir à passer sur un windows .
Le tout sur le ACER liquid Metal qui arrive aujourd'hui ou demain
je trouve ce tuto ici : http://wiki.cyanogenmod.com/wiki/HTC_He … e_a_backup ce qui correspond exactement à ce que je voudrais réaliser ...
Mais c'est pour un HTC Hero .
Pour le Acer Liquid Metal on trouve une masse de tuto ici : http://www.acer-club.fr/viewforum.php?f=92 entre autres et via divers sources .. mais c'est tout à base de .exe et autres exectutables windows.
Donc Billou et HP est ce que par le plus grand des hasards vous auriez une source complète et fiable pour : rooter , flasher etc ... un Liquid Metal via un GNU/linux parce que là je tourne en rond
Je ne veux pas dépendre d'un windows ( et pourtant j'ai bien l'impression que ce serait beaucoup plus simple :roll: ) et même si je ne pense pas avoir réellement besoin de changer quoi que ce soit au téléphone d'origine .. bah euh j'aime bien avoir le contrôle tout bêtement et ça me resterait en travers de la gorge si ce tel n'est pas configuré par mes soins
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#40 Le 09/12/2011, à 14:02
- HP
Donc Billou et HP est ce que par le plus grand des hasards vous auriez une source complète et fiable pour : rooter , flasher etc ... un Liquid Metal via un GNU/linux parce que là je tourne en rond
il te faut fastboot-linux-i386 … j'ignore si cette binaire peut être trouvée en 64bits
tu te renseignes comment s'en servir ; et avec çà, tu peux tout faire !
perso, je n'ai besoin de rien d'autre, adb ne me servant que pour le logcat
il faut aussi une bonne dose de patience, et presque autant de sang-froid… essaie de faire çà à la faveur de la nuit, ou tout autre moment de la journée où tu sais que tu peux être tranquille.
#41 Le 09/12/2011, à 15:13
- sorrodje
ok j'avais trouvé le coup de fastboot mais juste pour les htc donc je ne savais si c'était applicaple au liquid Metal
N'ayant pas très envie de geeker à mort pour un tel , je souhaiterais juste le rooter et pouvoir utiliser rom manager ... rien de plus
PS : A ce que j'ai compris , de toutes manières on peut sauvegarder et donc toujours récupérer le systeme d'origine en cas de merdoiement non ? J'aime pas windows mais je n'ai pas non plus envie de briquer un tel neuf juste pour la gloire du sport.
#42 Le 09/12/2011, à 16:16
- sorrodje
Chais pas comment j'ai fait pour passer à côté du plus simple .. en fait superoneclik est utilisable sur un GNU/linux .. certes c'est via mono et c'est pas aussi admirable que les méthodes pures et dures à la mano mais pour des glandus comme moi, ça peut aider :
http://ubuntu-answers.blogspot.com/2011 … -with.html
Je vais déjà commencer par là hein
Dernière modification par sorrodje (Le 09/12/2011, à 16:16)
#43 Le 09/12/2011, à 16:21
- AGui
Tout dépend des priorités de chacun, mais le téléphone le plus ouvert du marché et le plus proche de Ubuntu, c'est sans conteste le Nokia N9, basé sur MeeGo justement. Enfin plus exactement, le système s'appelle MeeGo Harmattan, et c'est une distribution linux dérivée de Debian, tout comme Ubuntu. On retrouve donc apt pour installer ses logiciels.
Bon après, il a de très nombreux désavantages : il n'est pas officiellement disponible en France, donc on peut pas le trouver subventionné à pas cher. Il faudra le payer plein pot en nu. Il y a très peu d'applications comparé à Android ou même à Windows Phone ! Nokia est d'ailleurs passé à Windows Phone, et le N9 sera le dernier smartphone à fonctionner avec ce système.
Mais il a aussi pas mal de points positifs : le hardware du téléphone est vraiment excellent. Pour moi, c'est le plus beau design de téléphone sur le marché actuellement (d'ailleurs Nokia a repris le même design pour le Lumia 800). L'écran en particulier est très lumineux et le noir est vraiment noir. Le système d'exploitation en lui-même est un régal à utiliser, il est bien pensé et a le meilleur multi-tâche de tous les OS mobiles. En plus, c'est du vrai logiciel libre, on peut rooter le système depuis le menu, sans avoir à bidouiller, et on peut installer n'importe quel .deb de la logithèque Debian compilé pour ARM. Qt et Gtk sont disponibles de base, ce qui fait que les versions mobiles des logiciels libres qu'on connait seront disponible. Vu que la communauté du libre, et en particulier KDE, travaille actuellement sur des déclinaisons mobiles de leurs environnements et de leurs applications, on devrait en voir pas mal dans le futur.
J'ai fait le choix d'acheter un N9 en connaissance de cause. Tout comme pour linux sur PC, le seul truc qui peut manquer, c'est les jeux qui sont peu nombreux par rapport à Android (et un lecteur QR code qui n'est pas encore disponible pour l'instant, mais qui devrait arriver bientôt). Perso j'en suis vraiment très satisfait et son caractère "collector" est un plus pour moi, mais je peux aussi comprendre qu'on veuille rester dans le "mainstream" et préférer un smartphone sous Android.
#44 Le 09/12/2011, à 17:09
- HP
Tout dépend des priorités de chacun, mais le téléphone le plus ouvert du marché et le plus proche de Ubuntu, c'est sans conteste le Nokia N9, basé sur MeeGo justement.
Ouais, cool, le smartphone à plus de 500 € (619,11 € la version 64 Go)…
C'est vrai, je vais penser à un petit crédit à la consommation de façon à éviter d'être trop « mainstream »… non, mais lol quoi !
#45 Le 10/12/2011, à 15:25
- AGui
AGui a écrit :Tout dépend des priorités de chacun, mais le téléphone le plus ouvert du marché et le plus proche de Ubuntu, c'est sans conteste le Nokia N9, basé sur MeeGo justement.
Ouais, cool, le smartphone à plus de 500 € (619,11 € la version 64 Go)…
C'est vrai, je vais penser à un petit crédit à la consommation de façon à éviter d'être trop « mainstream »… non, mais lol quoi !
Ben tu auras remarqué que c'est le premier inconvénient que je liste. Bon après, son prix a été artificiellement augmenté pour pas qu'il fasse de l'ombre à son petit frère sous WP7. Une fois que le Lumia 800 sera bien installé, je suis certain que le prix du N9 va baisser.
Quant au "non, mais lol quoi !", je me garderais bien de faire une remarque désobligeante sur le choix d'un smartphone. Avec un forfait sans engagement (donc où tu ne payes pas le crédit caché qui fait que tu rembourses ton téléphone subventionné), ça revient pas énormément plus cher sur 2 ans. En ce qui me concerne, je conçois la consommation comme un acte militant. Quand j'achète un N9, j'achète plus qu'un smartphone, j'achète un produit conçu et développé en Europe, par une entreprise classé parmi les meilleures en matière de développement durable par Greenpeace, assemblé en Europe (et donc avec un impact environnemental bien moindre qu'un autre assemblé en Asie), et tournant sur 90% de logiciel libre. Ca ajouté à la qualité finale de l'appareil et de l'OS, ça justifie pour moi le coût supplémentaire. Mais je suis quand même conscient qu'au final, mon argent va dans les mêmes poches d'actionnaires qui vont le réinvestir où ils le veulent et qui n'ont que faire du logiciel libre. Et surtout, ce sont des considérations de quelqu'un qui a l'argent de se les permettre. J'avais pas les mêmes priorités étant étudiant.
#46 Le 10/12/2011, à 15:51
- sorrodje
AGui : Tes arguments sont pertinents . il ne s'agit pas de dénoncer le coût exorbitant du N9 particulièrement . Ce qui me ( nous ? ) ennuie c'est le cout de ces appareils en général . Personnellement j'avais déjà psychologiquement du mal à mettre 300 E dans un terminal alors 500 , 600 ou 800 ( certains iphones ) .. ça me parait juste .. impossible au vu de l'usage de l'objet en question. Là , On causait d'un tel bradé à 160E ( le Acer Liquid Metal ) , prix que je veux bien mettre dans ce qui n'est au final qu'un GSM "évolué" .
Désolé mais 600E c'est la valeur actuelle de mon parc informatique total .. donc avant de mettre ça dans un téléphone fusse t-il 100% opensource il va couler de l'eau sous les ponts
Enfin, Meego c'est mort , lâché à la fois par Nokia et Intel dont investir du temps et de l'argent sur cet OS parait assez peu pertinent à mes yeux . Tizen remplace meego à priori mais sans qu'on ait réellement d'idée sur son avenir pratique. Donc pour le moment un tel android ( dont pas mal d'offre à bas prix maintenant ) permettant d'adopter une version communautaire indépendante de google et des constructeurs est une solution ma foi pas si mauvaise pour avoir un GSM "libre"
Nokia a eu le choix un jour .. il ont opté pour WP7 dont un pote qui bosse chez Microsoft m'a confirmé que personne ne voulait.
Dernière modification par sorrodje (Le 10/12/2011, à 15:52)
#47 Le 10/12/2011, à 16:14
- AGui
Oui, c'est vrai qu'en relisant le fil, je me suis inséré dans la conversation sur le Acer Liquid Metal. En fait, mon post initial répondait plus à la question du titre du topic : "Quel smartphone pour un Ubuntueros ?".
#48 Le 14/12/2011, à 00:33
- nogeay
Bonsoir !
Je viens d'avoir un le motorola defy+
Je vous dis si je lui trouve des défauts .
Asus F7L / MacBook 6.1 -> Dernière version d'Ubuntu
#49 Le 14/12/2011, à 15:34
- freex
Si je peux donner mon avis...
Moi aussi je me suis posé la question il y a 1an et demi.
J'aurais bien aimé un truc basé sur linux et configurable à souhait ...et finalement j'ai opté pour un modèle fin de série (200€ grosse promo donc) Nokia 5800 XpressMusic, avec Symbian S60.
Pourquoi donc?
La principale raison était le GPS avec cartes intégrées et mises à jour GRATUITES. (c'était la seule marque de smartphone qui proposait ce service et je pense que c'est toujours d'actualité)
Aujourd'hui je ne regrette pas mon achat. Certe, je suppose que l'OS va être délaissé par Nokia (j'ai tout de même encore bénéficié d'une mise à jour en novembre 2011) depuis l'arrivée de MS.
Le seul point faible est l'ergonomie vieillotte de Symbian S60 et l'obligation de passer par un service externe type "google" pour synchroniser ses contacts/agenda/mails avec le PC. Pour le reste c'est quasi parfait.
...En gros, si dans le futur une marque me propose un smartphone basé sur un système libre avec GPS intégré, les cartes intégrées et leur mise a jour gratuite, il est fort probable que j'abandonne Nokia.
Qu'en est-il aujourd'hui des smartphones basé sur Android avec GPS et Google Maps? faut-il toujours être connecté en permanence pour bénéficier du guidage routier?
Utilisateur Debian ...et ancien utilisateur de Kubuntu
#50 Le 14/12/2011, à 16:07
- Compte supprimé
Qu'en est-il aujourd'hui des smartphones basé sur Android avec GPS et Google Maps? faut-il toujours être connecté en permanence pour bénéficier du guidage routier?
Il y a des solutions qui fonctionnent hors ligne si on télécharge des cartes gratuites.
Navit (fait aussi le guidage routier) et mapdroid pour les deux que je connais. Mais bon, ce n'est pas encore Tomtom. Et puis une bon service, fiable ... et gratuit.Dans ce domaine c'est "pas facile à trouver".