Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2006, à 19:41

1695

[TUTO] apprendre et utiliser les Alias

bonsoir a tous ! voici un tit tuto utile a tout flemmard autentique ! ^^

Les alias - Definition et exemple

Un alias permet de remplacer une longue commande par un simple mot ! très pratique pour gagner du temps ou encore pour repeter une comande plusieurs fois.

exemple :
Voici la commande que j'utilise pour lancer mon serveur :

$ #!/bin/sh
cd /srcds_l
echo "Demarrage Screen Serveur1"
screen -dmS serveur1 ./srcds_run -game cstrike +maxplayers 10 +map fy_iceworld_orig +port 27015 -pingboost 2

un peu long non ? surtout que je dois l'utiliser une dizaine de fois par jour... quelle perte de temps me direz vous !
C'est la que les alias interviennent ! grace a eux, pour lancer mon serveur je ne tape que ceci :

$ StartCSS

génial non ?

Mettre en place un Alias

C'est très simple : redez vous dans /home/***/ (ou *** represente votre nom d'utilisateur) et trouvez  le fichier ".bashrc". Ouvrez-le et placez vous a la fin de celui-ci.
L'alias s'ecrit sous la forme :

alias <nom>='commande'

Donc pour faire par exemple un "sudo apt-get update", il suffit d'ajoutez les lignes suivantes au fichier !

alias update='sudo apt-get update'

Le fonctionnementest le meme pour toutes les commandes !

@+
1695

#2 Le 28/10/2006, à 20:41

PiniouF

Re : [TUTO] apprendre et utiliser les Alias

Salut !

On peut ajouter, pour ceux qui utilisent le C-shell (csh ou tcsh), que l'on peut récupérer les paramètres avec \!*.
Par exemple : j'utilise Eclipse. Eclipse stocke tous les projets développés dans un workspace (dans mon cas : ~/workspace). J'ai donc une quirielle de projets (eux même dans des répertoires) accessibles via ~/workspace.
Pour ne pas avoir à taper

cd  ~/workspace/LeNomDuProjet-dontJeNeSAISplusLaCAssEQueJAIAdopté

j'ai créé l'alias suivant :

# Attention, c'est la syntaxe du c-shell (pas de =)
alias wk 'cd ~/workspace/\!*'

Maintenant, je peux me contenter de taper

wk LeNom*

Et je me retrouverai tout de suite dans mon répertoire précédement cité... (A condition de ne pas avoir plusieurs projets qui commencent par LeNom... cool)

Evidemment, je raconte tout ça, mais étant donné que le tcsh n'est même pas installé par défaut sur la Dapper, je ne dois pas intéresser grand monde !:lol:

linux user #437036 ubuntu user #10243
Mais bon, tout ça n'a pas de sens... J'utilisais Linux quand ça tenait sur 2 disquettes !

#3 Le 28/10/2006, à 20:48

szdavid

Je vous invite à regarder ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=20437

Edit : ça marche mieux avec le lien   lol

Dernière modification par szdavid (Le 28/10/2006, à 21:47)

#4 Le 28/10/2006, à 21:13

trucutu

Il est aussi judicieux de mettre ces alias dans un fichier perso (ex .mon_bashrc ou .mon_kshrc) et le sourcer dans le fichier par défaut (décommenter et adapter les lignes qui concernent un fichier .bashrc_aliases...).

La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !