#1 Le 28/10/2006, à 19:41
- 1695
[TUTO] apprendre et utiliser les Alias
bonsoir a tous ! voici un tit tuto utile a tout flemmard autentique ! ^^
Les alias - Definition et exemple
Un alias permet de remplacer une longue commande par un simple mot ! très pratique pour gagner du temps ou encore pour repeter une comande plusieurs fois.
exemple :
Voici la commande que j'utilise pour lancer mon serveur :
$ #!/bin/sh
cd /srcds_l
echo "Demarrage Screen Serveur1"
screen -dmS serveur1 ./srcds_run -game cstrike +maxplayers 10 +map fy_iceworld_orig +port 27015 -pingboost 2
un peu long non ? surtout que je dois l'utiliser une dizaine de fois par jour... quelle perte de temps me direz vous !
C'est la que les alias interviennent ! grace a eux, pour lancer mon serveur je ne tape que ceci :
$ StartCSS
génial non ?
Mettre en place un Alias
C'est très simple : redez vous dans /home/***/ (ou *** represente votre nom d'utilisateur) et trouvez le fichier ".bashrc". Ouvrez-le et placez vous a la fin de celui-ci.
L'alias s'ecrit sous la forme :
alias <nom>='commande'
Donc pour faire par exemple un "sudo apt-get update", il suffit d'ajoutez les lignes suivantes au fichier !
alias update='sudo apt-get update'
Le fonctionnementest le meme pour toutes les commandes !
@+
1695
#2 Le 28/10/2006, à 20:41
- PiniouF
Re : [TUTO] apprendre et utiliser les Alias
Salut !
On peut ajouter, pour ceux qui utilisent le C-shell (csh ou tcsh), que l'on peut récupérer les paramètres avec \!*.
Par exemple : j'utilise Eclipse. Eclipse stocke tous les projets développés dans un workspace (dans mon cas : ~/workspace). J'ai donc une quirielle de projets (eux même dans des répertoires) accessibles via ~/workspace.
Pour ne pas avoir à taper
cd ~/workspace/LeNomDuProjet-dontJeNeSAISplusLaCAssEQueJAIAdopté
j'ai créé l'alias suivant :
# Attention, c'est la syntaxe du c-shell (pas de =)
alias wk 'cd ~/workspace/\!*'
Maintenant, je peux me contenter de taper
wk LeNom*
Et je me retrouverai tout de suite dans mon répertoire précédement cité... (A condition de ne pas avoir plusieurs projets qui commencent par LeNom... )
Evidemment, je raconte tout ça, mais étant donné que le tcsh n'est même pas installé par défaut sur la Dapper, je ne dois pas intéresser grand monde !:lol:
linux user #437036 ubuntu user #10243
Mais bon, tout ça n'a pas de sens... J'utilisais Linux quand ça tenait sur 2 disquettes !
#3 Le 28/10/2006, à 20:48
- szdavid
Je vous invite à regarder ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=20437
Edit : ça marche mieux avec le lien lol
Dernière modification par szdavid (Le 28/10/2006, à 21:47)
#4 Le 28/10/2006, à 21:13
- trucutu
Il est aussi judicieux de mettre ces alias dans un fichier perso (ex .mon_bashrc ou .mon_kshrc) et le sourcer dans le fichier par défaut (décommenter et adapter les lignes qui concernent un fichier .bashrc_aliases...).
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !