Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2006, à 02:44

dialloma

Universités québécoise ???

Bonjour à tous,

Je souhaiterai intégré une université québécoise pour un master 2 en système d'information pour l'année universitaire 2007-2008, mais le problème est que je ne comprend pas trop le système universitaire canadien. Donc peut être certains parmi vous sont du Canada oubien sont déjà allé, et donc peuvent mieux m'expliquer. Je dois choisir une université parmis celle qui se trouvent sur ce site http://www.crepuq.qc.ca/,dans le rubrique "université québécoise". Je voudrai un master 2 en système d'information ou quelque chose qui ressemble à ça. C'est un peu urgent, help me please. J'ai lu les détails des formations mais je n'ai pas bien compri. Je suis actuellement en France. Je cimpte entièrement sur votre aide

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 30/10/2006, à 04:13

AlexandreP

Re : Universités québécoise ???

Hello,

Je ne peux pas tout à fait t'aider pour ton inscription (choix du programme d'études et choix de l'université elle-même), mais je te propose déjà deux pistes pour mieux faire ton choix :

- As-tu déjà réfléchi dans quelle région tu souhaites étudier ? À savoir que si tu désires habiter à Montréal, tu n'irais certainement pas t'inscrire à l'Université Laval de Québec (en voiture, il faut compter environ 2 heures pour se rendre de Montréal à Québec -- aller seulement) ou à l'Université du Québec à Rimouski (c'est encore plus loin...) ; si tu veux habiter Québec, tu ne t'inscrirais pas à une université montréalaise comme l'UQÀM ou l'Université Concordia.

- Autre chose que tu peux regarder : désires-tu suivre un programme d'enseignement en français ou en anglais ? Bishop's, Concordia et McGill offrent des cours (uniquement?) en anglais, alors que les autres donnent des cours en français.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 30/10/2006, à 11:38

bapoumba

Re : Universités québécoise ???

@ dialloma : pour envoyer régulièrement des étudiants sur le programme crepuq (mais en bio) :

- Master 2 = dernière année de Maîtrise au Canada (5ème année). Le stage est à réserver très tôt, sinon pas de place.

- une université anglophone te demandera le TOEFL

- si tu pars dans le cadre des échanges internationaux avec ton université d'origine, voir ça de très près avec le Service des Relations Internationales et le correpondant de ta composante pour les dossiers, le contrat d'étude et les équivalences. Nous ne faisons pas partir les Master 2, la sélection, les enseignements et le stage étant organisés par l'école doctorale. Ça va changer, mais ce n'est pas simple.

- voir aussi les assurances, santé en particulier.

Fais-toi aider dans ton université wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#4 Le 30/10/2006, à 15:04

dialloma

Re : Universités québécoise ???

Je vous remercie très bien AlexandreP et bapoumba, merci pour vos réponses et surtout pour la rapidité. Je veux aller dans le cadre des échanges internationaux et je veux m'inscrire dans une université Française au Québec. Donc  pas de problème pour le TOFEL. Je dois déposer mes dossiers dans le première semaine de novembre avec mes 3 universités choisies et les formations. Donc c'est pourquoi je voulais bien que celles que j'aurai choisi contiennent la formation que je veux. Comme tu l'as dit bapoumba, les stages sont à reservé très tôt, donc après avoir fait mes choix, je ferrai pour le stage aussi. J'ai vu a deux reprises la responsable de ma filière pour m'aider dans les choix, mais je ne crois qu'elle ait l'air de vouloir le faire. Donc comme c'est moi qui veut aller, il faut que je me batte, d'où la raison de faire face à vous. J'ai des notions en Economie et vue que ça fait 3 ans que je fais de maths appliquées à l'informatique, je voulais un master 2 en système d'information, un formation qui me pationne beaucoup. A défaut de ça, je veux aller en Informatique de Gestion. Si vous connaissez des université au Quebec qui proposent ces formations, je serai très ravi que vous me les filiez. J'ai envoyé de mails à certaines des universités pour avoir les détails sur les formations qu'ils proposent mais pour l'instant je n'ai aucune réponse. Vous êtes mon dernier espoir.
Je vous rémercie d'avance. Help me please

Hors ligne

#5 Le 30/10/2006, à 17:13

bapoumba

Re : Universités québécoise ???

Dans ton domaine, je n'y connais rien.
Les sites internet sont en général bien faits, et c'est là que nous allons chercher l'info.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne