Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2006, à 18:46

Goldy

S'il existait un ubuntu payant ?

Y'avait eu une petite rumeur il n'y a pas longtemps comme quoi ubuntu deviendrait payant à plus ou mons long terme, ça a été al interprété et ce n'est que le support au entreprise qui serait payant.

Maintenant, imaginez que M Shuttleworth sorte un version payante de ubuntu en plus de la version gratuite. Cette version pourrait inclure, par exemple, des modules proprio et des dépots mieux entretenue (genre avec version de logiciels qui ont pas 3 ans d'âge).

La question du débat est : Seriez-vous prêt à payer pour votre ubuntu, à quel prix, et qu'est ce qui faudrait que ça apporte comme valeur ajoutée par rapport à la version gratuite pour que vous soyez éventuellement intéressé ?

Voilà, le débat est ouvert, je donnerai mon point de vue plus tard.

Hors ligne

#2 Le 30/10/2006, à 18:57

fheible

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Bonsoir,

Je trouve que c'est un très bon débat.

Je pense que je serais prêt à payer pourvu que le caractère libre de la suite ne soit pas en cause, et qu'on ne se mette pas à me poursuivre parce que j'offre une copie à un ami, etc... J'accepterais assez facilement la formule d'un abonnement modique, mais en contrepartie, je serais plus exigeant sur la fraîcheur des logiciels et la vitesse des mises à jour de sécurité.

J'ai déjà acheté une Mandrake Powerpack uniquement pour payer le service auquel j'accédais.

En revanche, payer votre logiciel peut vous conduire à passer de "membre de la communauté" à "consommateur" avec ce que cela peut comporter de passivité. Ce n'est pas illégitime, mais c'est un autre univers. Si vous payez, allez-vous participer aux wiki de documentation? Accepterez-vous de parfois passer un peu de temps pour compiler vous-même un logiciel récalcitrant, etc?

Hors ligne

#3 Le 30/10/2006, à 18:58

Tiberiume

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Je suis prêt à payer, disons 30€ pour un Ubuntu en boîte avec un manuel bien foutu + tous les drivers proprios + codecs proprios mais pas de logiciels proprios. Et éventuellement un support par mail.


Je suis méchant

Hors ligne

#4 Le 30/10/2006, à 19:07

bastringue

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Salut ..

1- Mark s'est engagé à na pas produire de version payante
2- Avoir des softs dernier cri ne correspondrait pas tout à fait au rythme de release et à la philosophie de ubuntu.( 6 mois, c'est quand même pas une éternité pour un OS à vocation stable ...)
3- Des codeurs sont déjà payés par canonical.
4-Il y a déjà des dépots, softs et modules proprio facilement accessibles.
5- Ce débat (s'il en est vraiment un ) à déjà été tenté plus d'une fois sur le forum.
6- Il existe d'autres distribs, payantes, basées sur Debian qui correspondent à ce que tu évoques
7- J'espère que ça ne va pas recommencer wink


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#5 Le 30/10/2006, à 19:11

Compte anonymisé

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Je l'ai déja fait, j'ai acheté Mandriva. smile

#6 Le 30/10/2006, à 19:13

Le Psykopat

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Débat déja fait tu dit?
Et ben on perd rien a le refaire, moi jy était pas au derniers, et d'autre non plus.


Effectivement une version payante pourrait palier aux problemes de drivers dont souffre ubuntu. On pourrait avoir une version total free puis une version spéciales ad-on pour quelques euros.

Car apres tout un driver sa se vend pas, quand je vais sur le site d'ATI, je télécharge mes drivers gratuitement ( ayant déja payé ma carte ).


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#7 Le 30/10/2006, à 19:21

aganim07

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Tiberiume a écrit :

Je suis prêt à payer, disons 30€ pour un Ubuntu en boîte avec un manuel bien foutu + tous les drivers proprios + codecs proprios mais pas de logiciels proprios. Et éventuellement un support par mail.

+1 J'envisagerais d'y mettre le même prix. Mais je crois que le simple fait de payer ammoindrirait le côté magique d'une distribution comme Ubuntu. C'est aussi une fierté d'allumer sa machine et de se dire : Ca c'est le fruit de mon travail de configuration !! C'est grâce à moi-même big_smile que je peux lire mes mp3 etc...

Dernière modification par aganim07 (Le 30/10/2006, à 19:22)

Hors ligne

#8 Le 30/10/2006, à 19:36

atreydes

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

personnelement je suis assez d'accord avec agamin07 , ce qui fait un peu "réver" avec ubuntu ( et linux en général) c'est le fait d'avoir quelque chose de gratuit et qui marche bien ! si on pouvait l'acheter partout , je pense que la pluspart des gens prendraient windows plus connu ( que l'on dit valeur sûr) plutot qu'ubuntu que l'on connait moin bien, et qui éffrait car il est nouveau ( sur le marché)...


il faut mettre un frein a l'immobilisme !  si cela continu , il faudra que cela cesse !!! sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenétres !!!

Hors ligne

#9 Le 30/10/2006, à 20:10

Signez

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Juste pour ne pas avoir à entrer un CD-Key, non, je ne payerais pas pour Ubuntu... tongue

Non, plus sérieusement, 30€ me semblerais convenable. Mais uniquement s'il n'y aurait aucune différence entre la version gratuite et la version payante (au niveau du software).

Que voudrais-je donc payer, me direz-vous ? Une belle bouate, un bô mode d'emploi made in Ploum, et une feuille de sticker "Ubuntu inside". Mon rêve.

Dernière modification par Signez (Le 30/10/2006, à 20:10)

Hors ligne

#10 Le 30/10/2006, à 20:13

Goldy

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Bon, j'étais partis installer linux sur le nouveau pc de mon beau père qui connait rien à l'informatique et qui m'a dit banco pour linux. Et comme les serveurs sont saturé, ça prend 3 plombes à installer des trucs.

Voilà par exemple ce que j'aimerais voir avec une version payante, des serveurs plus rapides par exemple. En fait, je crois énormément au potentiel d'ubuntu et je me dis que si on pouvait financer un peu tout ça en payant une version améliorée, on améliorerait également la qualité générale de la distribution.

Tenez, un autre exemple, imaginez qu'une entreprise propose un dépot payant très actif sur lequel on aurait des mises à jours de logiciels sûres et régulières, personnellement, je serais prêt à m'abbonner à un tel service si celui-ci reste raisonnable. Rien ne m'énerve plus sur linux que devoir compiler des logiciels ou des libraries qui ne sont pas à jours dans les dépots, ça entraines des problèmes avec les versions précédentes des dépots et ça devient vite la galère.

J'adore ubuntu pour sa communauté, et je suis d'accord pour dire qu'une version payante risquerait de la détériorer. C'est un peu le problème d'un tel système.

Dernière modification par Goldy (Le 30/10/2006, à 20:14)

Hors ligne

#11 Le 30/10/2006, à 20:23

bergi

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Car apres tout un driver sa se vend pas, quand je vais sur le site d'ATI, je télécharge mes drivers gratuitement ( ayant déja payé ma carte ).

Tu connais pas turboprint toi.

Hors ligne

#12 Le 30/10/2006, à 20:37

stef74

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Bon allez je participe à cette étude de marché...

Je serais prêt à payer  entre 20 et 50 € pour une distribution sous forme de boîte que je trouverais dans mon supermarché. Cette distrib devra inclure les licences pour lire les mp3 et autres fichiers multimedia (voire même wma et wmv) et la license pour lire les DVD, les drivers proprio des cartes graphiques voire de tous mon matos. Donc cette société devra être très active dans le partenariat avec les fabricants de hardware afin qu'ils spécifient sur l'emballage : linux capable. Minimum requis noyau 2.6.xxx....
L'ensemble de la distribution devrait être installable sans connexion internet.
Cette distribution devra être du type LTS.
Elle devra également inclure un manuel d'installation.

Par contre je suis contre qu'il y ait une discrimination pour l'accés  aux mises à jour des dépots entre les versions boites et les versions dites entièrement libres.


Linux addicted since may 06
ACER Aspire E500 - 1 GO de RAM - Geforce 6200 SE
Imprimante Brother DCP -115 C
Tout pour une bonne installation et utilisation

Hors ligne

#13 Le 30/10/2006, à 20:46

Le Psykopat

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

bergi a écrit :

Car apres tout un driver sa se vend pas, quand je vais sur le site d'ATI, je télécharge mes drivers gratuitement ( ayant déja payé ma carte ).

Tu connais pas turboprint toi.

...effectivement je confirme....


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#14 Le 30/10/2006, à 20:48

109

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Je crois qu'on est tous d'accord : ne pas tomber dans un modèle à la Mandriva, qui dénigre plus ou moins les versions gratuites (même si ça s'est amélioré avec la dernière version).
Mais oui, une cinquantaine d'euros pour avoir une belle boîte, un bon manuel localisé, quelques autocollants, trois mois de support commercial, et une version LTS avec support des pilotes et des formats proprios, je trouverais ça très pratique pour faciliter l'accès à Ubuntu pour les débutants... Ça ferait des beaux cadeaux big_smile

Dernière modification par 109 (Le 30/10/2006, à 20:49)


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#15 Le 30/10/2006, à 20:50

lexdu

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

+1 pour stef74 wink

Dernière modification par lexdu (Le 30/10/2006, à 20:51)


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#16 Le 30/10/2006, à 21:03

Goldy

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Par contre je suis contre qu'il y ait une discrimination pour l'accés  aux mises à jour des dépots entre les versions boites et les versions dites entièrement libres.

Si le fait de payer permettait d'avoir des dépots plus réactifs, ça me génèrait pas qu'il y ait une règle du style retard d'un mois pour les mises à jours de logiciels autre que sécuritaire pour les versions gratuites, ça inciterait les gens à prendre la version payante sans les obliger pour autant à le faire.

Etrangement, je ne suis pas spécialement pour une version boite payante avec goodies inclues. Mais je souhaiterais plus qu'une version payante améliore le système, le rende encore plus convivial et facile à utiliser, qu'il inclue plus d'outils de configuration (pour enfin dire au revoir aux éditions de fichiers texte), et tout ça aussi bien pour la version payante que gratuite. Ce que j'imagine, c'est proposer aux gens de payer pour avoir quelques fonctionnalité supplémentaire, et que cet argent puisse ensuite profiter au développement du système de manière à ce qu'il proffite à la fois à ceux qui utilise la version gratuite, et ceux qui utilise la version payante avec les quelques plus (dépots améliorés, modules proprio etc).

Hors ligne

#17 Le 30/10/2006, à 21:05

DecIRC

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

http://www.ubuntu.com/donations

Puisque vous êtes prêts à payer... rien ne vous en empêche...

Vous avez pas la belle boite ? Pas grave, elle va quand même traîner :-)

cEd

Hors ligne

#18 Le 30/10/2006, à 21:08

foch

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Signez a écrit :

Que voudrais-je donc payer, me direz-vous ? Une belle bouate, un bô mode d'emploi made in Ploum, et une feuille de sticker "Ubuntu inside". Mon rêve.

Pas mieux !
Payer pour avoir des drivers proprios, non merci ! Par contre pour un pack CD + Bouquin, pourquoi pas (bien que l'inverse, bouquin + CD existe déjà tongue )


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#19 Le 30/10/2006, à 21:10

swilmet

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Si ça existait, j'achèterais pas !
Je n'ai pas besoin de support commercial,
les dépôts sont très bien comme ça,
la documentation sur internet me suffit (sinon j'aurais acheté un livre),
et pour les pilotes proprios, ceux qui sont gratuits sont dans les dépôts smile

Pour ce qui est de la joli boite, il y a déjà les jolis cd de shipit, c'est déjà pas mal wink

Hors ligne

#20 Le 30/10/2006, à 21:15

brakbabord

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Bah, si les depots ont des versions trop vieilles de logiciels, vous faites comme moi, vous compilez vous meme wink

Niveau codecs, un xine compilé marche à merveille, et pour les drivers proprio c'est très bien expliqué dans le wiki.

Hors ligne

#21 Le 30/10/2006, à 21:50

stef74

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Mon propos vsie à la démocratisation de linux
Quoi que vous en pensiez, pour la majorité des personnes ce qui est gratuit marche mal. Donc ...
Dans une étude de marché on inclut toujours un prix minimum. En de-ssous de ce prix les gens considèrent que le produit est de mauvaise qualité...
Moi perso je pense différemment sinon je ne tournerais pas 99 % sous nux.

Le point important dans ce que je dis c'est qu'une distribution linux pour qu'elle soit "vendable" on doit pouvoir la trouver en supermarché.
Et quand on rentre avec sa magnifique boite à la maison, l'utilisateur lambda, après avoir installé avec succés son nouvel OS, doit pouvoir insérer son DVD dans son lecteur et jouir plenement du son de sa toute nouvelle carte son 5.1, de pouvoir imprimer, scanner, écouter de la musique ...sans avoir à aller faire un tour sur le wiki (très très bien fait big_smile).
Donc son nouveau pc doit être le plus simple possible. et surtout BEAUCOUP plus simple que windobe...

Je crois que nous sommes en route dans cette voie... Vista, je pense, va augmenter le nombre d'utilisateurs de linux et ainsi enjoindre les fabricants à faire du linux capable et ainsi de suite...

Linux et en particulier Ubuntu ont tous les atouts pour réussir à séduire le monde. Mais il faudrait faire mieux, beaucoup mieux que windobe et surtout le faire savoir.

Enfin tout ça pour dire qu'un peu plus de marketing autour de linux ne sera jamais du luxe.

Faisons connaitre notre alternative ...


Linux addicted since may 06
ACER Aspire E500 - 1 GO de RAM - Geforce 6200 SE
Imprimante Brother DCP -115 C
Tout pour une bonne installation et utilisation

Hors ligne

#22 Le 30/10/2006, à 21:50

soupaloignon

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Tout à fait d'accord pour un prix genre 30 à 50 € pour un coffret contenant un DVD (distrib Ubuntu + tous les codecs proprios). Une doc, 2 ou 3 trucs en plus, et le tout dans une belle boite.

Rien que pour voir des boites comme ça vendues en grandes surfaces. Avouez que cela serait le top non ? Une gondole pleine d'Ubuntu, à coté des windows. Le grand public commencerait à se poser des questions big_smile


Edit : le forum est pas à l'heure wink

Dernière modification par soupaloignon (Le 30/10/2006, à 21:51)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#23 Le 30/10/2006, à 22:32

winzzs

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Signez a écrit :

Juste pour ne pas avoir à entrer un CD-Key, non, je ne payerais pas pour Ubuntu... tongue

Non, plus sérieusement, 30€ me semblerais convenable. Mais uniquement s'il n'y aurait aucune différence entre la version gratuite et la version payante (au niveau du software).

Mandriva propose une version club avec les drivers proprio dispo uniquement (en théorie) aux membres du club. Sur cette version il ne faut a aucun moment entrer un key-code ou quelque chose de ce genre.

Par contre 120 euros/an pour etre membre silver du club je trouve cela excessif (pourtant jai ete membre pendant 2 ans!!!)

Hors ligne

#24 Le 30/10/2006, à 22:35

hpopols

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Pour moi Ubuntu (et le monde du libre) c'est :
      1- Accessibilité à tous (donc tous les logiciels et toutes les documentations gratuites)
      2- Solidarité (Entre-aide,...)
Je ne pense pas qu'une "élite" consumériste ai sa place dans ce genre de communauté.

D'un autre coté la communauté a besoin d'argent pour se développer, voici quelques idées tirées à droite à gauche :
       *Vente de produits dérivées : T-shirt, belles boites "ubuntu collector", clavier avec touche ubuntu wink
       *Services payants :
                 - installation/réparation avec service après vente (pour ceux qui n'aime pas le cambouis)
                 - formations, stages,... (sérieux et professionnels non une simple introduction)
       *Sponsorisation
       *Service entreprise :
                 - études  : implantation, faisabilité, fiabilité.
                 - un forfait "garantie de bon fonctionnement" (primordial pour une entreprise)
                 - développement d'applications/drivers spécifiques
       *Donations libre : pas assez dans les esprits des gens dommage
       *Vente aux enchères :  tasse de café usée de l'illustre geek... wink
       *Organisation de campagnes de donation sur une courte période : avec compteur en tps réel, évaluation par paliers des avancées possibles de la communauté selon la somme récoltée.

Qu'en pensez vous?

Dernière modification par hpopols (Le 30/10/2006, à 22:35)


Utilisateur Ubuntu #10362
Utilisateur Linux # 437311

Hors ligne

#25 Le 30/10/2006, à 22:47

P'ti Génie

Re : S'il existait un ubuntu payant ?

Ma Ubuntu me convient très bien comme elle est. J'étais sous Red Hat, puis Mandriva. Quand ça a commencé à sentir les sousoux je suis parti voir ailleurs, parce que quand ils ont commencé à faire du support pour les entreprises, ils ont un peu oublié les utilisateurs de base.
Donc, si Ubuntu deviens payante pour un "meilleur support", j'irais encore voir ailleurs ! cool A chaque fois, c'est pareil :  ce qui marche devient payant. C'est dommage. Si le Big Boss traîne sur ce topic, c'est cool pour lui, il a déjà une étude de marché qui est faite. Pour ce qui est du support pour les entreprises, je vois pas l'intérêt. Ils préferont je pense une Red Hat ou une Debian.

Enfin, ce n'est encore que mon humble avis. roll


Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)

Hors ligne