Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2006, à 22:02

John5599

Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Bonsoir les ubunteros !

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours : devrais-je carrément tenter Debian ?
Ubuntu est une très bonne distribution, je l'utilise depuis 1 an maintenant.
Je suis étudiant en informatique, et j'aime bien le changement, donc je me demande si je pourrais tenter Debian.

Le problème c'est que j'ai peur de m'y perdre... est-ce plus "compliqué" que Ubuntu ? Comment est la communauté ? Le développement (nouvelles versions, mises à jour etc...) est-il à la hauteur ?

Bref, peut-être que vous pouvez m'aider à trancher : garder Ubuntu ou changer pour Debian ?


Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz

Hors ligne

#2 Le 30/10/2006, à 22:14

Zyke

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Si tu as un système stable sous ubuntu, je ne vois personellement aucune raison de vouloir migrer sous debian. Pour un desktop, ubuntu est quand même peut-être plus sympa. Aprés, pour configurer un serveur, c'est quand même mieux une debian. Mais n'oublie pas qu'ubuntu est une debian remixé wink


Pour apprendre, il faut comprendre !

Hors ligne

#3 Le 30/10/2006, à 22:15

pitou

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Même conseil que pour l'autre => double boot
Tente, je vois pas d'autre mots. Si ça te plaint pas, repasse à ubuntu; faut pas se compliquer la vie comme ça les gens!


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#4 Le 30/10/2006, à 22:16

John5599

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Je me ballade depuis tout à l'heure sur le site français de Debian. Je n'arrive pas à trouver les infos que je veux, et il y a 9 CD à télécharger on dirait bien, de quoi me dégouter : ftp://ftp2.fr.debian.org/pub/debian-cd/ … 86/iso-cd/


Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz

Hors ligne

#5 Le 30/10/2006, à 22:23

pitou

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

J'ai déjà vogué par là. En fait ça dépend ta config. Si t'as du matos assez commun et une connection internet en Lan, tu peux tenter une installe avec le cd de 1OO MO, sinon tu peux télécharger les 3 premiers. Les autres ne sont que des paquets additionnels. Si t'as une connection ADSL, ne t'en soucis pas. Tu apt-gettera plus tard.


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#6 Le 30/10/2006, à 22:28

Link31

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

John5599 a écrit :

Le problème c'est que j'ai peur de m'y perdre... est-ce plus "compliqué" que Ubuntu ?

Oui, c'est plus "compliqué" (le contraire aurait été étonnant), je veux dire que tout n'est pas installé et configuré d'office. Mais si tu suis tranquillement le programme d'installation, tu devrais arriver à un système fonctionnel malgré tout. De plus, par sa parenté avec Ubuntu, certains aspects sont assez proches (sutout la gestion des paquets qui est presque identique).

John5599 a écrit :

Comment est la communauté ? Le développement (nouvelles versions, mises à jour etc...) est-il à la hauteur ?

La communauté ? Très pro, un peu susceptible parfois... attention à ne pas aborder de sujets sensibles (par exemple le récent débat sur les firmwares propriétaires...).

Le développement est probablement un des (ou le) plus rigoureux de toutes les distributions Linux : tous les paquets sont faits avec soin, vérifiés, revérifiés... etc ... enfin bref, tout est extrêmement stable. Au prix malheureusement de programmes un peu (voir même très) vieux.

John5599 a écrit :

Bref, peut-être que vous pouvez m'aider à trancher : garder Ubuntu ou changer pour Debian ?

Garde les deux en dual boot, c'est encore la meilleure solution. Mais si tu veux juste essayer pour voir, tu reviendras vite sous Ubuntu, parce que l'avantage de Debian c'est sa qualité sur le long terme, et son exceptionnelle stabilité.

Pour le nombre de CD, ne t'inquiète pas, ne télécharge que le 100Mo si tu as une bonne connexion : en quelques heures tout sera téléchargé et installé. Et c'est mieux pour la suite : tu n'auras pas eu besoin de graver tous ces CDs pour un ou deux paquets dont tu auras besoin.

Hors ligne

#7 Le 30/10/2006, à 22:38

nikko

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

John5599 a écrit :

Je me ballade depuis tout à l'heure sur le site français de Debian. Je n'arrive pas à trouver les infos que je veux, et il y a 9 CD à télécharger on dirait bien, de quoi me dégouter : ftp://ftp2.fr.debian.org/pub/debian-cd/ … 86/iso-cd/

Je ne sais pas comment tu te ballades sur un site, mais moi sur le site de debian je lis :

"Télécharger une image minimale amorçable sur cédérom (ou quelques images sur disquettes). Êtes-vous sûr d'avoir réellement besoin des cédéroms complets ? Vous pouvez télécharger seulement le système d'installation de base – il téléchargera si nécessaire le reste de la distribution durant l'installation."

http://www.debian.org/CD/

"Laquelle des nombreuses images dois-je télécharger ? Toutes me sont-elles nécessaires ?

Non. Tout d'abord, vous devez télécharger soit les images de cédérom, soit les images de dévédérom – les deux types d'images contiennent les mêmes paquets.

(...)

De plus, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de télécharger toutes les images pour votre architecture. Les paquets sont classés par popularité : les premiers cédérom et dévédérom contiennent le système d'installation et les paquets les plus populaires. Les deuxièmes contiennent ceux qui le sont un peu moins, les troisièmes, ceux qui le sont encore moins, etc. Vous n'aurez probablement besoin que du premier dévédérom (ou des deux premiers cédéroms), à moins que vous n'ayez des exigences très spéciales (et dans le cas où vous auriez besoin plus tard d'un paquet qui n'est pas sur un des cédéroms ou des dévédéroms que vous avez téléchargés, vous pouvez toujours installer ce paquet directement depuis Internet)."
http://www.debian.org/CD/faq/#which-cd

Et j'ai le souvenir d'avoir installé mon système avec uniquement le premier cd.

Si tu as un routeur et une carte ethernet, le moins lourd étant le netinstall.

Pour la communauté, tu peux jeter un oeil sur http://www.andesi.org:
et leur forum: http://www.andesi.org/forum/index.php

Nicolas

Dernière modification par nikko (Le 30/10/2006, à 22:39)

Hors ligne

#8 Le 30/10/2006, à 23:00

GutsdBlack

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Zyke a écrit :

Si tu as un système stable sous ubuntu, je ne vois personellement aucune raison de vouloir migrer sous debian. Pour un desktop, ubuntu est quand même peut-être plus sympa. Aprés, pour configurer un serveur, c'est quand même mieux une debian. Mais n'oublie pas qu'ubuntu est une debian remixé wink

Mon dieu tant de cliché.... ça fait froid dans le dos... big_smile

Pour un desktop je ne vois pas en quoi Ubuntu a des avantages sur Debian... pour le moment la plus grosse différence entre une Ubuntu et une Debian est le packaging plus important à la fin de l'installation et des paquets plus à jour.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#9 Le 30/10/2006, à 23:03

John5599

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Le hic, c'est que j'ai un pc portable, j'utilise une carte wifi broadcom qui n'est pas detectée par Linux, donc je ne peux pas me contenter du CD de 100Mo.

Mais dans la liste des CD, il y a :
debian-31r3-i386-binary-1.iso
debian-31r3-i386-binary-10.iso
debian-31r3-i386-binary-11.iso
etc...
debian-31r3-i386-binary-2.iso
debian-31r3-i386-binary-3.iso
etc...

Donc les 2 premiers CD sont le 1 et le 2 ou alors il faut le 1, le 10, le 11, le 12 etc...


Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz

Hors ligne

#10 Le 30/10/2006, à 23:06

GutsdBlack

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

John5599 a écrit :

Bonsoir les ubunteros !
Je suis étudiant en informatique, et j'aime bien le changement, donc je me demande si je pourrais tenter Debian.

Si tu es dedans ça pourrait t'interesser étant donné que Debian te permet à l'installation d'installer vraiment ce que tu veux. Et puis une fois que tu connais un peux apt, c'est assez simple d'évoluer.

John5599 a écrit :

Bref, peut-être que vous pouvez m'aider à trancher : garder Ubuntu ou changer pour Debian ?

Pourquoi ne pas essayé tout simplement, ce n'est pas parce que tu vas choisir l'une ou l'autre que tu seras bloqué...

John5599 a écrit :

Je me ballade depuis tout à l'heure sur le site français de Debian. Je n'arrive pas à trouver les infos que je veux, et il y a 9 CD à télécharger on dirait bien, de quoi me dégouter

Tu as mal cherché alors wink Attention toutefois la documentation Debian est très très mais très complète (bah oui vieille distribution) donc tu as beaucoup de lecture mais c'est très interessant.

http://www.debian.org/doc/

Voilà sinon suit les bonnes indications de nikko également !


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#11 Le 30/10/2006, à 23:08

Link31

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

John5599 a écrit :

Le hic, c'est que j'ai un pc portable, j'utilise une carte wifi broadcom qui n'est pas detectée par Linux, donc je ne peux pas me contenter du CD de 100Mo.

Essaie si possible de trouver un accès ethernet le temps d'installer Debian puis d'installer le driver. Ça sera beaucoup plus confortable.

John5599 a écrit :

Donc les 2 premiers CD sont le 1 et le 2 ou alors il faut le 1, le 10, le 11, le 12 etc...

Une simple erreur de classement alphabétique lol
Non, bien entendu il faut prendre le 1, puis le 2, 3, ...10, 11, 12.

Hors ligne

#12 Le 30/10/2006, à 23:09

Bad_Lieutenant

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Si tu étudie l'informatique essaie toi à la gentoo. C'est à mon humble avis la plus formatrice. La communaté est réative, elle est documentée à outrance si bien qu'un enfant de huit ans pourrais l'installer juste en suivant la doc et elle te fait comprendre exactement ton système. Le système de package portage est le meilleur qui soit et les paquets sontplus récents que sous debian.

Enfin ce n'est que mon avis et je le partage ... lol

#13 Le 30/10/2006, à 23:09

GutsdBlack

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

John5599 a écrit :

Le hic, c'est que j'ai un pc portable, j'utilise une carte wifi broadcom qui n'est pas detectée par Linux, donc je ne peux pas me contenter du CD de 100Mo.

Mais dans la liste des CD, il y a :
debian-31r3-i386-binary-1.iso
debian-31r3-i386-binary-10.iso
debian-31r3-i386-binary-11.iso
etc...
debian-31r3-i386-binary-2.iso
debian-31r3-i386-binary-3.iso
etc...

Donc les 2 premiers CD sont le 1 et le 2 ou alors il faut le 1, le 10, le 11, le 12 etc...

Tu as pas bien écouté ce que l'on viens de te dire roll

Debian a écrit :

dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de télécharger toutes les images pour votre architecture. Les paquets sont classés par popularité : les premiers cédérom et dévédérom contiennent le système d'installation et les paquets les plus populaires. Les deuxièmes contiennent ceux qui le sont un peu moins, les troisièmes, ceux qui le sont encore moins, etc.

Quand aux derniers se sont les sources (donc pas ou peu indispensables)


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#14 Le 30/10/2006, à 23:13

John5599

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Donc je m'attaque au téléchargement des 2 premiers big_smile
merci de votre aide, je lis la doc, je l'installe et je vous dis quoi smile


Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz

Hors ligne

#15 Le 30/10/2006, à 23:16

GutsdBlack

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

John5599 a écrit :

Donc je m'attaque au téléchargement des 2 premiers big_smile
merci de votre aide, je lis la doc, je l'installe et je vous dis quoi smile

tu peux aussi toujours essayer un quemu, ça marche bien sur une machine un peu véloce. Sinon moi l'installation je l'a fait avec mon CD de 8 cm et mini ISO (40 Mo) wink


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#16 Le 30/10/2006, à 23:18

nikko

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

John5599 a écrit :

Le hic, c'est que j'ai un pc portable, j'utilise une carte wifi broadcom qui n'est pas detectée par Linux, donc je ne peux pas me contenter du CD de 100Mo.

Mais dans la liste des CD, il y a :
debian-31r3-i386-binary-1.iso
debian-31r3-i386-binary-10.iso
debian-31r3-i386-binary-11.iso
etc...
debian-31r3-i386-binary-2.iso
debian-31r3-i386-binary-3.iso
etc...

Donc les 2 premiers CD sont le 1 et le 2 ou alors il faut le 1, le 10, le 11, le 12 etc...

Euh, oui les 2 premiers cds sont le 1 et le 2.

Ensuite pour ta carte wifi, si tu connais les paquets dont tu as besoin tu peux chercher quel cdrom il te faut télécharger.
http://www.debian.org/CD/jigdo-cd/#search

Si ça peut t'aider, pour ta carte broadcom, j'ai trouvé un blog qui dit que le chipset broadcom 43xx est supporté dans le noyau 2.17, mais qui explique comment utiliser ndiswrapper.
http://www.lusten.org/blog/2005/09/10/63-configuration-dune-carte-wifi-bcm4306-80211bg-sous-debian

Dernière modification par nikko (Le 30/10/2006, à 23:19)

Hors ligne

#17 Le 30/10/2006, à 23:25

John5599

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Pour le wifi j'utilise déjà ndiswrapper je n'ai pas essayé avec le nouveau noyau...


Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz

Hors ligne

#18 Le 30/10/2006, à 23:44

nikko

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

John5599 a écrit :

Pour le wifi j'utilise déjà ndiswrapper je n'ai pas essayé avec le nouveau noyau...

Pour savoir si tu peux te passer de ndiswrapper (et comment) il y a ce fil
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=60870
qui pointe la liste des cartes/portable supportés:
http://bcm43xx.berlios.de/?go=devices

Pour Bad_Lieutenant, je ne voie pas en quoi une compilation automatisée apporte plus d'informations pour un étudiant... Tout dépend comment on s'en sert. On peut très bien faire emerge comme on fait apt-get install, sans chercher à comprendre ce qui se passe. Comme on peut très bien partir d'un ubuntu/debian de base et la construire petit à petit, et même en la compilant (http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=990 ).
La seule distribution qui te force à tout comprendre c'est http://www.fr.linuxfromscratch.org/
Et  même, ça ne me semble pas forcément indiqué pour un étudiant. Si les études portent plus sur la programmation, il vaut mieux un système tout prêt avec les outils installés aux petits oignons pour laisser l'étudiant se focaliser sur ses problèmes.

Dernière modification par nikko (Le 30/10/2006, à 23:45)

Hors ligne

#19 Le 30/10/2006, à 23:47

brakbabord

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Tu change ton disque dur, et tu essaie Debian. Comme ça si tu aimes pas, tu remets l'ancien disque (c'est ce que je fais).

Car le meilleur moyen de connaitre la distribution qui nous convient, c'est de tout essayer (d'ailleurs j'ai recup mandriva 2007, faudra que je teste lol car j'avais vraiment kiffé la 2006)

Hors ligne

#20 Le 30/10/2006, à 23:58

Bad_Lieutenant

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

nikko a écrit :

Pour Bad_Lieutenant, je ne voie pas en quoi une compilation automatisée apporte plus d'informations pour un étudiant... Tout dépend comment on s'en sert. On peut très bien faire emerge comme on fait apt-get install, sans chercher à comprendre ce qui se passe. Comme on peut très bien partir d'un ubuntu/debian de base et la construire petit à petit, et même en la compilant (http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=990 ).
La seule distribution qui te force à tout comprendre c'est http://www.fr.linuxfromscratch.org/
Et  même, ça ne me semble pas forcément indiqué pour un étudiant. Si les études portent plus sur la programmation, il vaut mieux un système tout prêt avec les outils installés aux petits oignons pour laisser l'étudiant se focaliser sur ses problèmes.

D'accord pour LFS. L'avantage de la Gentoo c'est qu'elle oblige la personne novice à lire la doc. Ca évite de polluer ensuite les forums avec des questions débiles.

Les installs toutes faites c'est beau c'est rapide mais personne ne lit la doc et se precipite sur le forum sans chercher à comprendre...

enfin ce n'est que mon humble avis...

#21 Le 31/10/2006, à 00:20

GutsdBlack

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Bad_Lieutenant a écrit :

D'accord pour LFS. L'avantage de la Gentoo c'est qu'elle oblige la personne novice à lire la doc. Ca évite de polluer ensuite les forums avec des questions débiles.

Pas si sur wink

Bad_Lieutenant a écrit :

Les installs toutes faites c'est beau c'est rapide mais personne ne lit la doc et se precipite sur le forum sans chercher à comprendre...

Ca c'est vrai, mais c'est surtout une question d'éducation. On ne t'apprend pas à chercher ou à comprendre mais à apprendre par coeur...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#22 Le 31/10/2006, à 00:29

Bad_Lieutenant

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

GutsdBlack a écrit :

Ca c'est vrai, mais c'est surtout une question d'éducation. On ne t'apprend pas à chercher ou à comprendre mais à apprendre par coeur...

Apprendre par coeur est une hérésie. C'est le meilleur moyen pour devenir un robot au cerveau somme toute bien rempli mais inapte à la reflexion. wink

#23 Le 31/10/2006, à 00:40

tomtom

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

ben, quand t'installes debian, t'as linux, et les programmes (en console) spécial debian pour gérer l'install par les dépots (+ quelques autres trucs aussi) et c'est tout. a toi de faire tous les apt-get install nécessaires pour avoir ton desktop comme tu veux. L'avantage, c'est que tu n'as QUE les logiciels que tu as voulu installer.

Je ne sais pas si tu bénificieras d'une communauté aussi sympa qu'ici ! j'en sais rien. Un autre avantage d'ubuntu, c'est que tu peut suivre l'évolution des logiciels installés par défaut alors que sous debian, faudra que tu cherches par toi meme a droite et a gauche les infos. Mais sinon, niveau administration, c pareil !

Hors ligne

#24 Le 31/10/2006, à 01:00

GutsdBlack

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

Bad_Lieutenant a écrit :

Apprendre par coeur est une hérésie. C'est le meilleur moyen pour devenir un robot au cerveau somme toute bien rempli mais inapte à la reflexion. wink

Je suis totalement d'accord avec toi... d'ailleurs en parlant de ça les médecins.... savent même pas régler un magétoscope... si si je t'assure big_smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#25 Le 31/10/2006, à 01:02

GutsdBlack

Re : Rester sous ubuntu ou tenter Debian ?

tomtom a écrit :

Un autre avantage d'ubuntu, c'est que tu peut suivre l'évolution des logiciels installés par défaut alors que sous debian, faudra que tu cherches par toi meme a droite et a gauche les infos.

Pardon ??? tu peux expliquer ta phrase ou bien donner un exemple parce que la je vois pas.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne