Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2006, à 01:57

lookkcn

[Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Bonjour à tous smile !

Je pense qu'en lisant le titre de ce topic, vous m'avez vite pris pour un désespéré ...
Eh ben c'est un peu le cas lol !

Désolé je vais vous infliger quelques lignes de l'histoire de ma vie, pas passionante certes, mais cela vous aidera peut-être à comprendre mon désarroi !
Ca fait quelques mois que je connais Linux et la première distrib' que j'ai adopté a été Ubuntu, un peu avant la sortie de Dapper. Je suis par prudence resté en dual-boot avec Windows, et au début tout se passait bien. Puis j'ai peu à peu laissé tomber Ubuntu, que je trouvais trop lent et trop fluide par rapport à Windows, ma config' n'étant pas très bien garnie (c.f. plus bas). Quand Edgy Eft est sortie il y a quelques jours, je me suis dit que j'allais l'installer pour voir si ça allait mieux marcher ... Bien sûr ce n'était pas le cas. Alors j'ai essayé de tester quelques autres distributions (entre autres Aurox 12.0 et Mepis 6.0), mais je suis très vite revenu à Ubuntu (plus précisémment Kubuntu, afin de tester KDE) en voyant que mon modem Sagem F@st 800 ne fonctionnerait nulle part ailleurs ...
Mais le problème c'est que c'est toujours assez lent, pour ouvrir certaines applications comme Firefox, Amarok ou Konqueror en particulier, et toujours pas très fluide ... Sous Windows, ça marche un peu mieux ...

Pourtant, j'aimerai bien laisser tomber ce vieux (R)Edmond, et passer entièrement sous Linux. J'aimerai pour cela trouver une distribution me permettant de naviguer sur Internet par le biais de mon F@st 800, qui serait adpatée à mon PC, et qui ne soit pas trop compliquée pour un mi-débutant ... Mais il faut croire que je rêve un peu ... C'est pour ça que j'aimerai avoir vos avis/conseils pour m'approcher le plus possible de ce Linux utopique big_smile !

Ma config' :
Processeur : AMD Duron 800Mhz
Mémoire Vive : 512Mo DDR
Carte Graphique : Nvidia Geforce 2 Mx 200 32Mo
Disque Dur : 190 Go (de ce côté là ça le fait tongue)

Merci d'avance de votre aide wink !

Dernière modification par lookkcn (Le 02/11/2006, à 01:56)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2006, à 02:02

Crashforburn

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Xubuntu serait parfaite wink

Tous les avantages de ubuntu, tout en étant plus légère car elle intègre un environnement de bureau différent et moins lourd : Xfce au lieu de GNOME ou KDE ...


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#3 Le 01/11/2006, à 02:09

Erwan

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Bonjour,
Nouveau comme toi et ayant exploré pas mal de distributions live, ubuntu c'est bien. Je suis passé par aurox, mandriva, sabayon, gentoo et j'en passe et je suis toujours revenu à ubuntu, j'ai même laissé tomber Bill!
Ta machine étant moins puissante, je te conseillerais plutôt xubuntu qui est une version très bien et surtout moins gourmande en ressources.
A+ smile

Hors ligne

#4 Le 01/11/2006, à 02:14

Erwan

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

PS pour ton sagem va voir dans la docu du site je crois me souvenir qu'ils en parlent wink

Hors ligne

#5 Le 01/11/2006, à 02:19

lookkcn

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Le problème justement c'est que pour Xubuntu je ne suis pas entièrement convaincu ...
J'ai farfouillé un peu sur le net et j'ai lu que Xfce avait tendance à être parfois aussi lourd que KDE sad !
Et un exemple qui prouve cela : pourquoi, alors que Xcfe se veut être un environnement de bureau léger, avoir intégré Firefox et Thunderbird, tout deux nécessitant tout de même un peu de ressources, à Xubuntu hmm ?
Et puis y a aussi niveau esthétique roll ...

Hors ligne

#6 Le 01/11/2006, à 02:23

Crashforburn

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Si tu veux une plus belle esthétique, tu t'achètes une bécane un peu plus neuve qui permet de gérer GNOME ou KDE...Car là, je crois que tu vas être forcé de te cantonner à Xfce ^^

Alors, pour firefox et thunderbird, ils seront "moins lourds" que sous GNOME, car le moteur de gestion d'affichage sous-jacent à Xfce est moins lourd que sous GNOME wink

PS : je mets "moins lourds", car ce seront le même programme, mais ils sera plus rapide sous Xfce


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#7 Le 01/11/2006, à 02:36

Erwan

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

L'esthétique tu en fais ce que tu veux (fonds d'écran, thèmes de fenêtres, etc...)
wink

Hors ligne

#8 Le 01/11/2006, à 02:37

Crashforburn

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Erwan a écrit :

L'esthétique tu en fais ce que tu veux (fonds d'écran, thèmes de fenêtres, etc...)
wink

Moui, mais bon, je préfère customiser un GNOME qu'un Xfce...


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#9 Le 01/11/2006, à 02:44

Erwan

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Ayant fait les deux je ne vois pas la différence!
Phénomène de rejet? Cela m'est arrivé aussi , alors tout devient subjectif et,...affectif!
smile

Hors ligne

#10 Le 01/11/2006, à 02:46

did

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Bonsoir,

J'utilise un PC proche du tiens (AMD Durond 600Mhz, 512 de ram, ATI Radeon7000 sad ) et j'y ai essayé kubuntu et c'est vrai que ça ramait pas mal (mais pas plus qu'un XP). J'ai finalement installé Xubunutu et franchement c'est le bonheur. N'hésites pas, la version Edgy est très bien fini, Xfce offre pas mal d'outils de configuration et tu pourras utiliser toutes les applis Gome ou KDE sans problème.
Au niveau esthetique, je pense que ça vaut bien Gnome, et c'est customisable assez facilement (J'ai posté quelques screenshots justement aujourdhui)

Did

Dernière modification par did (Le 01/11/2006, à 08:26)

Hors ligne

#11 Le 01/11/2006, à 02:50

lookkcn

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Bon, d'accord, je veux bien tenter l'expérience Xubuntu tongue, l'esthétique je la mets en position secondaire !
Mais une petite question : je n'ai pas trop envie de re-télécharger l'ISO spéciale Xubuntu, est-ce que je peux installer proprement le paquet xubuntu-desktop, et de la même façon désinstaller entièrement et proprement le paquet kubuntu-desktop, ou bien y aura-t-il toujours des restes de KDE roll ?
Ce qui serait génial, ça serait :

sudo apt-get install xubuntu-desktop && apt-get remove kubuntu-desktop

Rêve-je big_smile ?

Hors ligne

#12 Le 01/11/2006, à 02:52

Stemp

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Pour le xubuntu-desktop install c'est vrai tu ne rêves pas, mais pour déinstaller kubuntu-desktop c'est malheureusement un peu plus compliqué wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#13 Le 01/11/2006, à 03:01

did

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Je pense que tu as quand même intérêt à refaire une install fraiche, sinon il va toujours te rester des paquets KDE, et puis le téléchargement de Xubuntu est vraiment plus rapide que celui de Kubuntu.

Hors ligne

#14 Le 01/11/2006, à 03:06

Erwan

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Je crois que ça peut marcher, le remove d'abord! Tu ne risques pas grand chose, si tu as sauvé tes fichiers. Et puis, une réinstallation pour un noctambule, c'est l'assurance de se réveiller de bonne humeur le lendemain si tout a bien marché. cool

Hors ligne

#15 Le 01/11/2006, à 03:10

Crashforburn

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Erwan a écrit :

Ayant fait les deux je ne vois pas la différence!
Phénomène de rejet? Cela m'est arrivé aussi , alors tout devient subjectif et,...affectif!
smile

Oui, c'est pour ça que je dis "je préfère" plutot que d'affirmer ^^


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#16 Le 01/11/2006, à 03:14

Erwan

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Autant pour moi!:D

Hors ligne

#17 Le 01/11/2006, à 04:37

quelqu'un

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

C'est vrai que firefox est un drôle de choix comme navigateur pour un environnement léger, mais rien ne t'empêche d'utiliser un autre navigateur.
Surtout vu la taille de ton DD, ça ne te posera pas un problème d'installer en plus un, deux, trois ou même quatre tongue navigateurs alternatifs plus léger.

Sinon comparer xcfe avec kde faut oser quand même, certains tournent avec des proc 500Mhz et 128Mo de RAM sans problème, essaye de lancer KDE sur ça. (ou gnome)
un exemple de config sur ce topic :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=68620&p=1


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#18 Le 01/11/2006, à 11:05

jpaul

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Pour désinstaller complètment kubuntu, l'astuce est de suprimer quelques paquets dont dépendent fortement toutes les applications.

Vire les kdelibs et les librairies qt, ca devrait te faire un sacré ménage avec les dépendances wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#19 Le 01/11/2006, à 11:20

LR

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Franchement, dire que xfce est moins personnalisable ou moins esthétique est un peu exagéré. Il suffit de voir les captures d'écran dans le fil "A quoi ressemble votre environnement". Parfois il est même impossible (ou presque) de distinguer si il s'agit de xfce, gnome ou kde.

Et xubuntu est vraiment beaucoup plus réactif (je n'ai pas encore testé correctement le nouveau gnome). Je l'ai surtout testé en liveCD et c'est le jour et la nuit.

Coté logiciels, les choix de base sont un peu plus "light" mais rien ne t'empêche d'installer openoffice.

Si tu veux de la réactivité, xubuntu est fait pour toi.

Le seul bémol serait peut-être un certain manque au niveau de certains utilitaires (gestion des imprimantes par ex.) mais je n'ai pas vraiment approfondi.

Hors ligne

#20 Le 01/11/2006, à 12:19

did

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Bonjour,

La version 4.4 d'XFCE (edgy) est vraiment très complète point de vue outils de config. Je viens d'installer mon Imprimante/scanner HP C3180 sans ouvrir une console, directement avec l'utilitaire prévu dans XFCE, et tout marche très bien.
Sous Kubuntu Dapper il m'avait fallu compiler la dernière version du driver. Bon ce progrès vient plutôt d'Edgy que d'XFCE, mais c'est pour dire que Xubuntu à tout ce qu'il faut.

Hors ligne

#21 Le 01/11/2006, à 13:59

lookkcn

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Bon ben ça y est, je poste depuis Xubuntu big_smile ! J'ai téléchargé l'ISO pendant la nuit et tout installé ce matin.
Et j'avoue que c'est quand même pas mal, et très bien réactif (bon Firefox met tout de même 10secondes à s'ouvrir, mais c'est pareil sous tous les OS tongue ).

Maintenant je vais installer quelques logiciels (surtout niveau multimédia parce gxine c'est quand même pas suffisant ...), et essayer d'embellir mon système (si d'ailleurs vous avez des conseils ou des sites à me passer, ça serait top wink ) , et tout ira bien !

Par contre juste une question : quand j'ai installé mon modem (pour la énième fois sous Linux, maintenant je commence à être calé lol ), à un moment j'ai dû modifier un ou deux fichiers dans /etc/ppp/... . Sous Ubuntu la commande était :

gksudo gedit /etc/ppp/chap-secrets

Et sous Kubuntu :

kdesu kate /etc/ppp/chap-secrets

Mais avec Xubuntu, quel éditeur de texte utiliser hmm ? Nano je n'ai pas trop compris comment l'utiliser (CTRL-O pour écrire, nan ? Pourtant ça ne marchait pas ...), alors j'ai dû faire avec Abiword, mais je pense qu'il doit quand même exister plus pratique ...

Et désolé pour tous les a-priori que je me faisais sur ce bon système qu'est Xubuntu !

cool

Hors ligne

#22 Le 01/11/2006, à 14:18

ganlhi

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Mousepad, comme éditeur de texte !

Sinon, pour nano, tu dis "écrire" pour "sauvegarder" ? Si oui, c'est bien Ctrl+O, ou Ctrl+X pour quitter après qu'il t'ait proposé de sauver


-- Ganlhi --

Hors ligne

#23 Le 01/11/2006, à 14:23

did

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

Re,

Ctrl+O dans nano, c'est pour éditer le nom du fichier. Pour écrire, rien de plus à faire, tu ouvres ton fichier avec nano, tu l'édites puis tu enregistres avec Ctrl+X.
Sinon l'éditeur de texte par défaut dans Xubuntu est bien mousepad. Après, libre à toi d'installer Gedit, Kate ou n'importe quel autre éditeur. Privilégies quand même plutôt les appli GTK, ça t'évite de charger des lib QT pour rien.

Bien du plaisir avec Xubuntu wink

did

Dernière modification par did (Le 01/11/2006, à 14:27)

Hors ligne

#24 Le 01/11/2006, à 14:34

lookkcn

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

D'accord ! Mais pour Nano je ne sais pas j'avais beau taper du texte ça ne s'affichait pas ... Enfin tant pis Mousepad a l'air de bien fonctionner smile !

Les applis GTK ce sont toutes les applis XCFE et Gnome c'est bien ça ? Et les Qt ce sont les applis KDE ?

Comme lecteur audio vous me conseillez quoi ? Parceque je pensais à installer Amarok, mais il ne va peut-être pas bien "s'intégrer", et il doit utiliser les librairies Qt je crois ... Je connais aussi Listen mais il est pas terrible je trouve, je ne sais jamais comment faire pour recharger ma bibilothèque quand j'ai ajouté de nouveaux fichiers sous Windows hmm ...

Ah et j'oubliais : comment faire pour tout mettre en français ? Parceque le support linguistique ne veut pas m'installer les traductions on dirait ...

cool

Hors ligne

#25 Le 01/11/2006, à 14:55

Crashforburn

Re : [Linux et moi] Comment faire pour que ça continue à coller ... ?

lookkcn a écrit :

Les applis GTK ce sont toutes les applis XCFE et Gnome c'est bien ça ? Et les Qt ce sont les applis KDE ?

Oui, en gros c'est ça wink Mias tu peux utiliser des applis Qt sous GNOME/Xfce et inversement...

Sinon, testes Amarok pour voir ce que tu en penses, mais je pense qu'il est plutot lourd à coté de listen... Et je crois que en GTK il y a :rhythmbox, XMMS, etc.


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne