#26 Le 03/11/2006, à 16:59
- misaine
Re : [RESOLU] Multiboot GRUB
ah mais non ! tu n'as pas bien compris .
ça ne change pas la position de windows dans la liste mais ça le fait demarrer par defaut
la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.
#27 Le 03/11/2006, à 17:24
- Snamiac
Misaine,
Tu as tout à fait raison !
Je me suis rendu compte de mon erreur d'appréciation juste après avoir rebooté une nouvelle fois (en espérant un coup du sort)
En effet, je croyais que lors du prompt la ligne relative à Windows allait se positionner devant toutes les autres (firstboot).
Non pas du tout, lors du prompt celle-ci reste à sa position initiale (4ième dans mon cas) mais elle est surlignée et Windows démarre bien par défaut en firstboot.
D'ailleurs, Tellmewhy me l'avait écrit mais faute d'attention je n'ai pas retenu son indication :
De toute façon c'est pas compliqué tu verras la ligne
que tu as choisi apparaître en surbrillance.
OK, cette fois j'ai compris la manoeuvre. Ouf !
Merci à vous tous pour votre disponibilité et votre patience.
Dernière modification par Snamiac (Le 03/11/2006, à 17:28)
Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.
Etes-vous déja allés ici ?
#28 Le 03/11/2006, à 17:31
- misaine
c'est surtout le poisson rouge qui dit MERCI
#29 Le 03/11/2006, à 17:51
- Snamiac
Misaine,
J'ai tout juste eu le temps de le recracher dans l'aquarium : il va bien mais j'ai l'impression qu'il m'en veut ... Pourtant aucune blessure physique, je ne comprends pas ...
Le poissson rouge a une tendance naturelle à la susceptibilité et la rancune ...
C'est ainsi ...:rolleyes:
Bonne fin de journée.
PS - Pour la version 6.10, je viens de lire quelques commentaires de forumeurs un peu déçus et rencontrant également des problèmes divers suite à la migration 6.06 => 6.10
J'hésite ...
#30 Le 03/11/2006, à 18:50
- beug
6.10 ou 6.06
demande donc l'avis a ton poisson rouge
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi
#31 Le 03/11/2006, à 21:15
- Snamiac
Beug,
Le poisson rouge m'a dit que la version 6.10 était plus fun que la 6.06.
Je viens de finir le téléchargement d'Edgy.
Apparemment tout semble normal ...
Cette fois, Windows est resté en firstboot malgré l'installation de la nouvelle mouture d'Ubuntu.
Bonne soirée et encore merci à vous tous.
#32 Le 21/02/2007, à 11:57
- Izqhff hidgziuq
par contre après l'installation de edgy il faudra de nouveau définir pour "default" le N° correspondant à windows
edit: ben non c'est faux , ça se fait tout seul.
Bonjour,
je ne sais ce qu'est edgy, mais j'avais mis xp par défaut dans grub ; avant-hier j'ai fait les mises à jour d'ubuntu (je ne l'avais pas utilisé depuis quelques temps), au moins une ligne a été ajouté, résultat mon pc a démarré sur memtest.
Question : comment mettre windows en 1er (pour l'instant ) afin d'éviter ce problème ?
Ou sinon (pour un fainéant de windowsien) : existe-t-il une interface graphique de grub satisfaisante qui permettrait de modifier ça facilement ? Grub-GFX ?
Merci d'avance.
#33 Le 21/02/2007, à 14:14
- Snamiac
Bonjour Iz ......, [ je ne parviens pas à prononcer ton pseudo ! ]
Je pense que la MàJ du noyau a dû faire apparaître deux lignes supplémentaires relatives au nouveau numéro de version (2.6.17.11 ...), dans ton grub lors du prompt.
Ce qui est tout à fait normal, me semble-t-il.
Pour "corriger" tout cela selon tes attentes, je te transmets ce post => voir message #4
Il correspond exactement à la situation que tu nous exposes :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=83562
En prenant le temps de bien le lire, tu rectifieras tout cela aisément.
Tiens-nous informés de la suite.
A bientôt.
Dernière modification par Snamiac (Le 21/02/2007, à 14:22)
#34 Le 21/02/2007, à 14:28
- beug
oui et si tu as mis ta distrib a jour et que tu boot sur le nouveau kernel 17.11, t'auras plus de bureau , normal il faut reconfigurer le sevreurx, remettre à jour les drivers, restricted modules etc... pour l'instant, a chaque fois qu'on fait on maj de noyau, il est necessaire de reinstaller son driver dans la foulée..
a+
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi
#35 Le 02/03/2007, à 13:01
- Izqhff hidgziuq
bonjour,
apparemment une solution serait de modifier le paramètre howmany=.
ou déplacer toute la partie windows dans menu.lst pour la mettre en 1er ? (ça me semble plus risqué)
#36 Le 02/03/2007, à 14:19
- Snamiac
Izqhff hidgziuq,
apparemment une solution serait de modifier le paramètre howmany=.
Non, ce n'est pas la réponse à la question que tu as posée au départ.
La fonction Howmany te permet de faire apparaître dans ton Grub (lors du boot), le NOMBRE des versions qui ont été installées sur ton ordinateur selon la chronologie.
Donc, RIEN à VOIR avec la position de la ligne concernant le démarrage de Windows par défaut.
Si tu as bien lu le post #4 pour lequel je t'ai transmis le lien, la réponse à ta première question est à l'intérieur.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=83562
Relis-le bien calmement et tu verras combien c'est facile de le réaliser soi-même.
Ton PC démarre-t-il normalement sous Ubuntu ?
Peux-tu accéder à ton menu.lst ?
Si oui, fais une sauvegarde de celui-ci et apporte les modifications selon le NUMERO DE LIGNE où est situé "Windows NT/2000/XP" comme indiqué dans le post #4.
déplacer toute la partie windows dans menu.lst pour la mettre en 1er ? (ça me semble plus risqué)
Oui, j'ai eu le même réflexe que toi il y a quelques mois, j'ai très vite compris que ce n'était pas la bonne méthode ! Il y a des bornes à ne pas dépasser ...:lol:
A+
#37 Le 03/03/2007, à 13:22
- Izqhff hidgziuq
salut Snamiac,
non désolé mais c'est toi qui n'a pas lu mon message (j'ai pas voulu le faire remarquer dans mon post précédent mais puisque t'insistes...:P), mais soyons consensuel : je n'ai pas du bien m'exprimer...:P
j'avais mis xp par défaut dans grub
ce qui signifie que j'avais déjà fait le coup du "default x", ce qui est effectivement enfantin.
Sinon je ne peux que répéter ce que j'ai déjà écrit.
Merci quand même à toi (& à tout autre) de te pencher sur ma question.
#38 Le 03/03/2007, à 14:05
- Snamiac
Bonjour Izqhff hidgziuq,
Si si, j'avais bien compris que tu avais mis XP par "défaut" (en affectant le numéro de ligne le concernant).
Toutefois, selon ce que tu nous décris, il semblerait qu'après la MàJ d'Edgy, l'ordre de ces lignes ait été modifié pour une raison que nous ignorons tous les deux.
C'est la raison pour laquelle, je te proposais humblement de refaire cette manipulation afin de réaffecter le NOUVEAU NUMERO DE LIGNE occupé par XP lors du prompt depuis cette mise à jour décidément pleine de surprises pour beaucoup d'entre nous.
A bientôt.
#39 Le 05/03/2007, à 09:34
- Izqhff hidgziuq
Toutefois, selon ce que tu nous décris, il semblerait qu'après la MàJ d'Edgy, l'ordre de ces lignes ait été modifié pour une raison que nous ignorons tous les deux.
Euuuhhh... non... c'est juste qu'est ajoutée la ligne de la dernière version installée non ?
#40 Le 05/03/2007, à 21:33
- Snamiac
Bonsoir Izqhff hidgziuq ,
c'est juste qu'est ajoutée la ligne de la dernière version installée
OK, donc le numéro de ligne que tu avais affecté à XP (avant la MàJ) pour qu'il démarre par défaut, n'est peut-être plus le bon depuis l'apparition de la nouvelle version ?
Par exemple, si c'était : "default 3" avant la MàJ, il faut peut-être remplacer par "default 4" si une nouvelle ligne est apparue ..., sinon il y a un décalage.
A bientôt.
#41 Le 18/04/2007, à 22:28
- geisharl
Salut tout le monde,
je veux aussi changer le boot par defaut et j'ai pigé le coup du 3 au lieu de 0 mais mon problème c'est que je peux pas enregistrer le fichier menu.lst une fois que j'ai fait le changement. Bon c'est suerement la grosse honte de pas arriver à résoudre le problème tout seul mais je découvre pour la premièer fois un autre systeme qu windows alors je dois avoir quelques mauvaise habitudes à perdre surement...
#42 Le 19/04/2007, à 05:55
- misaine
je pense que tu ouvres le fichier sans les droits super-utilisateur
la bonne commande est
gksudo gedit /boot/grub/menu.lst
ou encore
sudo nano /boot/grub/menu.lst
pour en savoir plus tapes "sudo" dans la recherche de la documentation