Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 13/06/2013, à 11:42

compte supprimé

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

Ouais , les webapps ...
ça rajoute une surcouche inutile (perf et ressources en berne), ça oblige dans la plupart d'être connecté , et de plus contrairement, à l'idée reçue (surtout chez les devs webs), ce n'est pas léger car ça nécessite un client lourd appelé navigateur web pour faire tourné ce qu'ils appellent un client léger !!
Personnelement j'en ai un peu marre de cette mode de mettre des techs web partout .Enfin ça sera sans moi.
Vive le natif !! et ça évite d'arriver à ce genre d'énormité :topic

NB:je sais c'est hors sujet, mais c'est la même idée, quand tu vois que gnome shell  est passé au javascript  ... pour gnome 4 on passe au vb # , et pour gnome 5 au scratch ?

Dernière modification par sogyam (Le 13/06/2013, à 11:53)

#302 Le 13/06/2013, à 11:49

The Uploader

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

Smon a écrit :

Mais que tu le veuilles ou non, dans 10 ans toutes tes donnés seront sur un serveur.

Ou pas.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#303 Le 13/06/2013, à 11:52

Smon

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

En tout cas c'est la tendance générale, due à la multiplication des appareils numériques.

Hors ligne

#304 Le 13/06/2013, à 11:59

Smon

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

sogyam a écrit :

Ouais , les webapps ...
ça rajoute une surcouche inutile (perf et ressources en berne),

?

ça oblige dans la plupart d'être connecté

Quand la Webapp est mal pensée oui.

et de plus contrairement, à l'idée reçue (surtout chez les devs webs), ce n'est pas léger car ça nécessite un client lourd appelé navigateur web pour faire tourné ce qu'ils appellent un client léger !!

Une appli native, ça a besoin d'un sacré paquet de libs, ce qui n'est pas moins lourd.

Et puis des navigateurs, t'en a de tous poids.

Personnelement j'en ai un peu marre de cette mode de mettre des techs web partout .Enfin ça sera sans moi.

Et pourtant, il va falloir t'y faire. Parce que quand tes gosses auront 4/5 appareils différents et qu'ils voudront partager leurs données, soit ils partiront chez Google, soit tu devras leur installer un serveur maison.

Le choix des Web apps est rationnel.

Une seule installation, des données centralisées, un serveur bien au chaud en sécurité, ...

Après il est évident qu'il va falloir rendre l'utilisation des Webapps totalement transparente, mais les applis en local, qui ne vivent que pour elles même, va falloir commencer à en faire le deuil les mecs.

Hors ligne

#305 Le 13/06/2013, à 12:03

seb24

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

sogyam a écrit :

Ouais , les webapps ...
ça rajoute une surcouche inutile (perf et ressources en berne), ça oblige dans la plupart d'être connecté , et de plus contrairement, à l'idée reçue (surtout chez les devs webs), ce n'est pas léger car ça nécessite un client lourd appelé navigateur web pour faire tourné ce qu'ils appellent un client léger !!
Personnelement j'en ai un peu marre de cette mode de mettre des techs web partout .Enfin ça sera sans moi.
Vive le natif !! et ça évite d'arriver à ce genre d'énormité :topic

NB:je sais c'est hors sujet, mais c'est la même idée, quand tu vois que gnome shell  est passé au javascript  ... pour gnome 4 on passe au vb # , et pour gnome 5 au scratch ?

Ou pas ^^ .
Si tu regarde en techno web tu as HTML. Aujourd'hui tu retrouve cette syntaxe de structuration du contenu dans pas mal de langage moderne comme avec Qt et QML. Javascript, même si je suis pas fan, continue aussi de faire son chemin comme langage de script dans les applications lourde. Non pas comme langage principale mais comme une surcouche plus malléable. Ensuite tu retrouve le langage cote serveur ou dans l'application mais la aussi ces langages sont de plus en plus proches.

Le deuxième point c'est que la frontière entre web et local s'efface de plus en plus. Une application lourde a maintenant tout le nécessaire pour être connectée au net et c'est de plus en plus ce qu'elle font. A l'inverse les application web via les nouveaux standards peut fonctionner de plus en plus en hors ligne.

Pour moi on a des points de convergences de plus en plus forts.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#306 Le 13/06/2013, à 12:07

Haleth

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

werber a écrit :

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#307 Le 13/06/2013, à 12:10

The Uploader

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

Smon a écrit :

Une appli native, ça a besoin d'un sacré paquet de libs, ce qui n'est pas moins lourd.

Pentium III avec 512 Mo de RAM -> K3B -> OK. C'est pourtant une application KDE 4.10.2.
Même machine -> recherche Google dans Firefox -> Ça prend 5 secondes pour changer une lettre, le temps que les suggestions et la recherche se mettent à jour.
(et non le navigateur ne change rien à l'affaire. Le coupable c'est Javascript)

Sur un Atom, c'est la même merde ou à peu près. hmm

Alors certes, les Atom et les P3, c'est peut-être en voie de disparition. Mais voilà, JS reste très très lent.

Dernière modification par The Uploader (Le 13/06/2013, à 12:11)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#308 Le 13/06/2013, à 12:15

seb24

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

The Uploader a écrit :
Smon a écrit :

Une appli native, ça a besoin d'un sacré paquet de libs, ce qui n'est pas moins lourd.

Pentium III avec 512 Mo de RAM -> K3B -> OK. C'est pourtant une application KDE 4.10.2.
Même machine -> recherche Google dans Firefox -> Ça prend 5 secondes pour changer une lettre, le temps que les suggestions et la recherche se mettent à jour.
(et non le navigateur ne change rien à l'affaire. Le coupable c'est Javascript)

Sur un Atom, c'est la même merde ou à peu près. hmm

Alors certes, les Atom et les P3, c'est peut-être en voie de disparition. Mais voilà, JS reste très très lent.

A J'ai un PC avec Atom est pas de problèmes de ce cote... Normalement la recherche se fait de maniere asynchrone donc tu n'as pas attendre qu'il se mette a jours pour continuer de taper.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#309 Le 13/06/2013, à 12:23

compte supprimé

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

smon a écrit :

Une appli native, ça a besoin d'un sacré paquet de libs, ce qui n'est pas moins lourd.

Quand elle sont déjà chargée avec ton environnement, qui normalement est cohérent, ça ne rajoute rien !! Ou alors tu fais comme firefox et tu compiles en statique ...(un des seul reproche que je fait à mon navigateur préféré, mais ils ont des arguments techniques).

smon a écrit :

Une seule installation, des données centralisées, un serveur bien au chaud en sécurité, ...

Je plussoie , mais malheureusement , la majorité des gens feront confiance à une entreprise tierce pour stocker leurs donnée et ce phénomène est déjà en route.

seb24 a écrit :

Pour moi on a des points de convergences de plus en plus forts.

Exactement, je suis tout à fait d'accord, alors pourquoi ne pas se passer du navigateur web, si l'on peut faire sans ?

NB: bon j'avoue, html, javascript c'est pas ma tasse de thé (j'ai essayer et ça m'a toujours gonflé profondément), c'est pour ça que ça m'agace cette généralisation tongue

#310 Le 13/06/2013, à 12:32

seb24

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

sogyam a écrit :

Exactement, je suis tout à fait d'accord, alors pourquoi ne pas se passer du navigateur web, si l'on peut faire sans ?

NB: bon j'avoue, html, javascript c'est pas ma tasse de thé (j'ai essayer et ça m'a toujours gonflé profondément), c'est pour ça que ça m'agace cette généralisation tongue

Pour le Javascript je te comprends. Pour le HTML honnêtement y'a rien de vraiment bien complique. Si tu bosses sur Qt par exemple avec QML tu dois deja faire quelque chose de semblable. Après ça veut pas dire que le natif va disparaitre simplement que les natif et web vont je pense "converger".


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#311 Le 13/06/2013, à 12:33

Haleth

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

HTML = XML = truc obèse;
J'te laisse chercher dla doc qui explique en quoi c'est un format très (trop ?) lourd;


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#312 Le 13/06/2013, à 12:40

Smon

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

Ouais, on devrait tous coder en assembleur de toutes façon ! mad

Hors ligne

#313 Le 13/06/2013, à 12:41

The Uploader

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

Faux, les compilateurs font un meilleur assembleur que l'humain, sauf cas très particuliers.

Mais sinon, tu crois pas si bien dire. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#314 Le 13/06/2013, à 12:43

Haleth

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

Ben y'a des extrèmes..

Mais avoir un PC puissant, pour n'afficher que des interfaces kikoolol et des programmes bateaux (ie: avec le même service que y'a 10ans), ca m'fait suer

Heureusement qu'il existe encore des devs qui aiment le travail bien fait.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#315 Le 13/06/2013, à 12:46

Smon

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

C'est pas parce que tu ne sais pas coder en PHP/Javascript/HTML que ce qui est fait avec est bateau roll

Moi je te pond des applis qui te poutrent des progiciels en natif, autant au niveau de la réactivité qu'au niveau des fonctionnalités.

Hors ligne

#316 Le 13/06/2013, à 12:53

The Uploader

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

Smon a écrit :

C'est pas parce que tu ne sais pas coder en PHP/Javascript/HTML que ce qui est fait avec est bateau roll

Même en sachant coder ça reste plus lent et lourd que du natif, d'où ASM.JS wink

Dernière modification par The Uploader (Le 13/06/2013, à 12:53)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#317 Le 13/06/2013, à 13:48

seb24

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

Haleth a écrit :

Ben y'a des extrèmes..

Mais avoir un PC puissant, pour n'afficher que des interfaces kikoolol et des programmes bateaux (ie: avec le même service que y'a 10ans), ca m'fait suer

Heureusement qu'il existe encore des devs qui aiment le travail bien fait.

C'est quoi le rapport avec les interface kikoolol ???

Haleth a écrit :

HTML = XML = truc obèse;
J'te laisse chercher dla doc qui explique en quoi c'est un format très (trop ?) lourd;

Ouais donne surtout pas d'argument ce serait trop dur neutral

The Uploader a écrit :
Smon a écrit :

C'est pas parce que tu ne sais pas coder en PHP/Javascript/HTML que ce qui est fait avec est bateau roll

Même en sachant coder ça reste plus lent et lourd que du natif, d'où ASM.JS wink

Encore un truc qui confirme la convergence entre les deux monde. ^^

Dernière modification par seb24 (Le 13/06/2013, à 13:50)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#318 Le 13/06/2013, à 13:54

Smon

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

@The Uploader : Oui, mais comme la grande majorité des développeurs natifs sont des brèles, quand on est bon on fait des applis Web plus performantes que des applis locales.

Et le jour ou le javacsript aura rattrapé son retard niveau perfs ...

Dernière modification par Smon (Le 13/06/2013, à 13:54)

Hors ligne

#319 Le 13/06/2013, à 14:00

Haleth

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

Interface kikoolaul = truc inutile, avec des effets de partout, ca saute aux yeux et ca fait vendre (whaa, regardez c'est super hi tech !), mais à part consommer, rien.

XML:
- beaucoup plus lourd qu'un fichier binaire, beaucoup plus lourd que d'autres format text (protobuf, y parait, par exemple)
- un gros bordel à parser .. quand c'est petit, c'est gentil, c'est mignon. Quand c'est lourd, t'es parti pour 30min de boulot. Le parser prend tout, et ensuite utilise ce qu'il a besoin.

Bref

@The Uploader : Oui, mais comme la grande majorité des développeurs natifs sont des brèles, quand on est bon on fait des applis Web plus performantes que des applis locales.

Ouais, j'aimerais bien des faits.
Parcque niveau système, j'ai rarement des trucs qui plante.
Par contre, des kikoo-dev web, fan de PHP, j'en ai plein la coupe.

Des logs d'erreur de php qui disent "Han, ce machin existe pas. Han, cette variable est pas init.", j'en ai des tonnes.
Des logs d'erreur d'apache qui disent: "Tien, c'est marrant tu vas rire, le process PHP à fait une segfault", j'en ai des Go.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#320 Le 13/06/2013, à 14:10

seb24

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

Interface kikoolaul = truc inutile, avec des effets de partout, ca saute aux yeux et ca fait vendre (whaa, regardez c'est super hi tech !), mais à part consommer, rien.

Totalement hors sujet... Tu peux faire des applications kikoolol en natif ou en web. Bref aucun raport...

- beaucoup plus lourd qu'un fichier binaire, beaucoup plus lourd que d'autres format text (protobuf, y parait, par exemple)

Dans le cas de HTML on utilise des systèmes de caches et compressions...

- un gros bordel à parser .. quand c'est petit, c'est gentil, c'est mignon. Quand c'est lourd, t'es parti pour 30min de boulot. Le parser prend tout, et ensuite utilise ce qu'il a besoin.

Oui Html sert pour l'affichage d'information pas pour le stockage de données. On a un truc très bien pour ça qui s’appel les base de données... Non mais serieux... lol

Parcque niveau système, j'ai rarement des trucs qui plante.
Par contre, des kikoo-dev web, fan de PHP, j'en ai plein la coupe.

Oui c'est bien connu les applications natives ne plantent pas... lol

Des logs d'erreur d'apache qui disent: "Tien, c'est marrant tu vas rire, le process PHP à fait une segfault", j'en ai des Go.

Vas y copie nous le log en question je suis curieux de voir ça.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#321 Le 13/06/2013, à 17:59

Smon

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

Haleth a écrit :

Interface kikoolaul = truc inutile, avec des effets de partout, ca saute aux yeux et ca fait vendre (whaa, regardez c'est super hi tech !), mais à part consommer, rien.

Tu parles de Gnome Shell ? tongue

XML:
- beaucoup plus lourd qu'un fichier binaire, beaucoup plus lourd que d'autres format text (protobuf, y parait, par exemple)

Ah, tu fais de l'affichage en fichier texte toi ? ...

- un gros bordel à parser .. quand c'est petit, c'est gentil, c'est mignon. Quand c'est lourd, t'es parti pour 30min de boulot. Le parser prend tout, et ensuite utilise ce qu'il a besoin.

Oui, c'est bien connu, un fichier QML ça fait des millions de lignes roll

@The Uploader : Oui, mais comme la grande majorité des développeurs natifs sont des brèles, quand on est bon on fait des applis Web plus performantes que des applis locales.

Ouais, j'aimerais bien des faits.

Ouh la ... Ben tu viens au bureau et des applis natives pourries je t'en montre des tas.

Pour trouver un dev qui sait ce qu'il fait, faut passer 200 entretiens et peut être qu'avec de la chance tu trouveras un mec potable.

Parcque niveau système, j'ai rarement des trucs qui plante.

lol

Par contre, des kikoo-dev web, fan de PHP, j'en ai plein la coupe.

Oui, le ratio est encore pire qu'avec les langages "natifs".

Le problème du PHP, c'est que le moindre mec qui sait faire un "echo toto" se dit développeur PHP. C'est l'horreur pour le recrutement.

Des logs d'erreur de php qui disent "Han, ce machin existe pas. Han, cette variable est pas init.", j'en ai des tonnes.

Des logs d'erreur d'apache qui disent: "Tien, c'est marrant tu vas rire, le process PHP à fait une segfault", j'en ai des Go.

Comme ça ? : Linux seg fault

Hors ligne

#322 Le 13/06/2013, à 18:04

Haleth

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

Tu parles de Gnome Shell ?

!!

Ah, tu fais de l'affichage en fichier texte toi ? ...

Pas compris;

QML j'connais pas;
En revanche, html est du xml, est des sites sont gros (millions peut-être pas, milliers surement)
Et clairement, quand t'as un gogole qui te dit "nah mais t'inquiete, j'vais t'envoyer les infos en XML via un web-service", ouais, t'as des millions de lignes (exemple tiré d'une daube lié aux programmes TV, bref)

Pour trouver un dev qui sait ce qu'il fait, faut passer 200 entretiens et peut être qu'avec de la chance tu trouveras un mec potable.
Le problème du PHP, c'est que le moindre mec qui sait faire un "echo toto" se dit développeur PHP. C'est l'horreur pour le recrutement.

T'as tout compris :'(

Comme ça ? : Linux seg fault

Troll inside ..


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#323 Le 13/06/2013, à 18:08

Smon

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

Haleth a écrit :

Et clairement, quand t'as un gogole qui te dit "nah mais t'inquiete, j'vais t'envoyer les infos en XML via un web-service", ouais, t'as des millions de lignes (exemple tiré d'une daube lié aux programmes TV, bref)

Je peux aussi te montrer des Webservice en SOAP qui sont chiadés.

Le problème c'est pas la technologie, le problème c'est que la plupart des devs sont des incompétents qui ne méritent pas leur diplôme. Et c'est vrai pour tous les langages.

Hors ligne

#324 Le 13/06/2013, à 18:16

coolspot

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

Smon a écrit :

Après il est évident qu'il va falloir rendre l'utilisation des Webapps totalement transparente, mais les applis en local, qui ne vivent que pour elles même, va falloir commencer à en faire le deuil les mecs.

Euh pas totalement d'accord, ca dépend des application alors. Je sais que c'est la mode du cloud et l'externalisation des données mais moi quand je vois des choses comme office 360 ou les produit adobe. Je trouve que pour tout ce qui est traitement bureautique ou multimédia le cloud n'a pas sa place.

Il est par contre adapté pour ce qui est données partagé entre les différent média comme les photos/contact/calendrier etc...

Mais bon foutre tes document texte/tableur/maquette image ou vidéo dans le cloud pour pouvoir la retravailler sur ton téléphone 4-5 pouces ou ta tablette 7-10 pouces je trouve ca idiot.

Pour moi c'est du même niveau d'hérésie que si la fondation Eclipse nous sortait dorénavant une version "Eclipse 360" entièrement dans le cloud pour que je puisse avoir accès à mon projet et le retravailler sur ma tablette/téléphone. lol

Hors ligne

#325 Le 13/06/2013, à 18:19

seb24

Re : Firefox perd du terrain, est-il moins bon que chrome? autres?

coolspot a écrit :
Smon a écrit :

Après il est évident qu'il va falloir rendre l'utilisation des Webapps totalement transparente, mais les applis en local, qui ne vivent que pour elles même, va falloir commencer à en faire le deuil les mecs.

Euh pas totalement d'accord, ca dépend des application alors. Je sais que c'est la mode du cloud et l'externalisation des données mais moi quand je vois des choses comme office 360 ou les produit adobe. Je trouve que pour tout ce qui est traitement bureautique ou multimédia le cloud n'a pas sa place.

Il est par contre adapté pour ce qui est données partagé entre les différent média comme les photos/contact/calendrier etc...

Mais bon foutre tes document texte/tableur/maquette image ou vidéo dans le cloud pour pouvoir la retravailler sur ton téléphone 4-5 pouces ou ta tablette 7-10 pouces je trouve ca idiot.

Pour moi c'est du même niveau d'hérésie que si la fondation Eclipse nous sortait dorénavant une version "Eclipse 360" entièrement dans le cloud pour que je puisse avoir accès à mon projet et le retravailler sur ma tablette/téléphone. lol

Apres oui pas mal de boite utilisent cette excuse pour pouvoir mieux contrôler et lier leur client a leurs produits.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne