Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/05/2012, à 16:51

Bousky

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Si tu ne mets que le système dessus, tu n'as pas besoin d'un gros disque, donc autant prendre de la bonne qualité. Tu n'es pas non plus obligé de faire les mises à jour tous les jours…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#27 Le 26/05/2012, à 19:36

Compte supprimé

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Bousky a écrit :

D'un autre côté, la durée de vie d'un SSD se compte en nombre de cycle d'écriture. La lecture se fait sans soucis, donc pour un OS stable sans données utilisateur ni logs sur la même partition, ça ne pose pas trop de problèmes.

Il a fallu retirer le HDD pour mettre le SSD...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/05/2012, à 19:36)

#28 Le 26/05/2012, à 19:46

Bousky

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

L_d_v_c@ a écrit :

Il a fallu retirer le HDD pour mettre le SSD...

Effectivement, ma remarque était à prendre dans le cas général.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#29 Le 26/05/2012, à 19:59

Ungars

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Pour limiter la nombre de cycle d' ecriture, il y a flashybrid, c' est pas mal aussi. On stock dans la ram, et on ecrit sur le support de temps en temps, et non pas à chaque fois qu' une ecriture se présente.

Hors ligne

#30 Le 26/05/2012, à 20:33

Compte supprimé

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Concrètement,
je vais faire refaire l'installation d'Ubuntu.
/ 30 Go
swap ou pas swap 3 Go ?
/home les 200 Go restant.

Quels systèmes de fichier depuis le disque Ubuntu-fr-desktop-i386pae ?
Noatime en plus ? ext2 ou ext4 non-journalisé ?

Je fais remarquer que dans la documentation de SSD la swap y est présentée sur le SSD.

#31 Le 26/05/2012, à 20:56

PPdM

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

TU  as suffisamment de ram pour t'en passer je suppose?
et utilise  les infos de Ungars
Rien n'interdit d’utiliser la swap, si ce n'est que ce n'est guère utile même avec un disque classique, des que tu dépasses les 2go de Ram et que tu risques de raccourcir la vie de ton disque si tu n'as pas assez de RAM pour  t'en passer

Dernière modification par pierguiard (Le 26/05/2012, à 21:01)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#32 Le 26/05/2012, à 21:01

Antotoine

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

La swap n'est utilisée que si c'est nécessaire. Donc garde là, ça peut-toujours t'être utile (évite juste d'hiberner ton ordinateur ...)
Et je me répète, mais il y a eu différents tests de fait sur internet, et de mémoires, à chaque fois les "disques" ont sautés au bout d'au moins 4 mois en écrivant plus de 5to par jour. Et de ce qui se dit, un utilisateur normal n'écrit qu'environ 10go par jour... Pour rappel, certains SSD sont garantis plusieurs années.

Dernière modification par Antotoine (Le 26/05/2012, à 21:01)

Hors ligne

#33 Le 26/05/2012, à 21:06

linoll

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Pour ma part, sur un SSD pour favoriser à la fois les perfs et la durée de vie je limiterais aussi le nombre de partitions... et dans ton cas simple ça ferait donc : une seule partition de 250 GO formatée en ext2 et montée en / (qui contiendra donc automatiquement aussi le répertoire /home).

Juste peut-être vérifier que l'installeur a bien automatiquement réglé le swappiness à 0 du fait de l'absence d'espace swap (ou sinon le faire soi-même après install).

Dernière modification par linoll (Le 26/05/2012, à 21:07)

Hors ligne

#34 Le 26/05/2012, à 21:09

PPdM

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

linoll a écrit :

Pour ma part, sur un SSD pour favoriser à la fois les perfs et la durée de vie je limiterais aussi le nombre de partitions... et dans ton cas simple ça ferait donc : une seule partition de 250 GO formatée en ext2 et montée en / (qui contiendra donc automatiquement aussi le répertoire /home).

Juste peut-être vérifier que l'installeur a bien automatiquement réglé le swappiness à 0 du fait de l'absence d'espace swap (ou sinon le faire soi-même après install).

Là je ne suis pas, tu peux expliquer pourquoi une seule partoche?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#35 Le 26/05/2012, à 21:42

Ungars

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Noatime en plus ? ext2 ou ext4 non-journalisé ?

  Pourquoi ne pas utiliser un système de fichiers plus adapté aux disques ssd ?

Hors ligne

#36 Le 26/05/2012, à 21:42

Antotoine

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Oui, pourquoi une seule partition ? Surtout que les SSD ne placent pas les partitions à un emplacement précis, au contraire des disques durs ?

Hors ligne

#37 Le 26/05/2012, à 21:44

linoll

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Parce-que statistiquement écrire dans une grande partition cause beaucoup moins de fractionnement des données que dans deux plus petites et c'est une différence importante sur un ssd.

Hors ligne

#38 Le 26/05/2012, à 21:47

PPdM

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

je ne s=vois toujours pas l’intérêt de la chose, par contre j'en vois l’inconvénient en cas de crash  système que force a tout réinstaller.
Pour moi le /home séparé n'est pas une option c'est de série comme les airs bags


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#39 Le 26/05/2012, à 22:09

linoll

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Si les petits principes définitifs et les analogies automobiles t'intéressent plus que la complexité du comportement des systèmes de fichiers et des différents supports je te laisse volontiers à tes certitudes rassurantes mais c'est un peu dommage que tu te croies obligé de te faire grand conseiller sur la base de la préférence à l'ignorance.

(je prends juste la peine de te demander en quoi une partition /home séparée apporte la moindre sécurité ou facilité supplémentaire pour quelqu'un qui pratiquerait la seule stratégie de sécurité digne de ce nom : la duplication de sauvegarde sur un autre support).

Hors ligne

#40 Le 26/05/2012, à 22:15

PPdM

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

tongue
Je te laisses ce soin bien volontiers, devant tant de sciences je ne peux que m'incliner lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#41 Le 26/05/2012, à 22:21

Antotoine

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Que l'ont ai une ou plusieurs partitions, les SSD vont écrire les fichiers n'importe où. Je veux dire par là qu'il ne tient pas du tout compte du partitionnement pour placer les fichiers. Ce n'est pas parce qu'on utilise intensivement une partition que l'on va user prématurément une partie du SSD et pas une autre. Du coup, je pense que ça ne change rien au niveau de la fragmentation.

Quand au /home/ séparé, c'est juste un confort énorme. Ordinateur bloqué à cause d'un problème que l'on arrive pas résoudre? Il suffit de réinstaller le système et en moins d'une heure on se retrouve avec un ordinateur pleinement fonctionnel avec tous ses documents et paramètres personnels dès le redémarrage de l'ordinateur. Nul besoin de restaurer une quelconque sauvegarde.

Hors ligne

#42 Le 26/05/2012, à 22:24

PPdM

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Antotoine a écrit :

Que l'ont ai une ou plusieurs partitions, les SSD vont écrire les fichiers n'importe où. Je veux dire par là qu'il ne tient pas du tout compte du partitionnement pour placer les fichiers. Ce n'est pas parce qu'on utilise intensivement une partition que l'on va user prématurément une partie du SSD et pas une autre. Du coup, je pense que ça ne change rien au niveau de la fragmentation.

Quand au /home/ séparé, c'est juste un confort énorme. Ordinateur bloqué à cause d'un problème que l'on arrive pas résoudre? Il suffit de réinstaller le système et en moins d'une heure on se retrouve avec un ordinateur pleinement fonctionnel avec tous ses documents et paramètres personnels dès le redémarrage de l'ordinateur. Nul besoin de restaurer une quelconque sauvegarde.

Je plussoie, mais cela n’exonère pas de sauvegarder ses données importantes sur un ou deux supports annexes, perso j'utilise un serveur en raid 1, et un disque externe. je suis pas parano mais presque! lol

Dernière modification par pierguiard (Le 26/05/2012, à 22:25)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#43 Le 26/05/2012, à 22:50

Compte supprimé

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

pierguiard a écrit :

TU  as suffisamment de ram pour t'en passer je suppose?
et utilise  les infos de Ungars
Rien n'interdit d’utiliser la swap, si ce n'est que ce n'est guère utile même avec un disque classique, des que tu dépasses les 2go de Ram et que tu risques de raccourcir la vie de ton disque si tu n'as pas assez de RAM pour  t'en passer

Le PC est vers Toulouse, c'est un Asus je crois avec 2 Gio de RAM non d'origines. (1Gio -> 2Gio)

linoll a écrit :

Pour ma part, sur un SSD pour favoriser à la fois les perfs et la durée de vie je limiterais aussi le nombre de partitions... et dans ton cas simple ça ferait donc : une seule partition de 250 GO formatée en ext2 et montée en / (qui contiendra donc automatiquement aussi le répertoire /home).

Juste peut-être vérifier que l'installeur a bien automatiquement réglé le swappiness à 0 du fait de l'absence d'espace swap (ou sinon le faire soi-même après install).

/ et /home séparés, tant pis pour le nombre de partitions.
swappiness à vérifier en effet.
Je fais confiance pour les sauvegardes de cet ingénieur du son à la retraite qui possède des boîtiers qui résistent au feu pour ranger ses disques durs avec plusieurs dizaines d'années d'archives de sons et de photographies. (quelques photographies)

#44 Le 27/05/2012, à 08:11

Compte supprimé

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???

Antotoine a écrit :

La swap n'est utilisée que si c'est nécessaire. Donc garde là, ça peut-toujours t'être utile (évite juste d'hiberner ton ordinateur ...)
Et je me répète, mais il y a eu différents tests de fait sur internet, et de mémoires, à chaque fois les "disques" ont sautés au bout d'au moins 4 mois en écrivant plus de 5to par jour. Et de ce qui se dit, un utilisateur normal n'écrit qu'environ 10go par jour... Pour rappel, certains SSD sont garantis plusieurs années.

Les disques ont sauté au bout de 4 mois, 120 jours.
Supposons que c'étaient des disques 50 Go alors 5To par jour font 100 cycles par jour.
100 cycles par jour × 120 jours = 12000 cycles.

On est loin des 100000 cycles.

#45 Le 28/05/2012, à 22:42

Compte supprimé

Re : Installation sur SSD : difficile ou pas ???