Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 17/11/2006, à 17:42

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

ben en fait j'ai fait un wmare player avec une 6.06 et j'ai fait un dist-upgrade vers une 6.10 ça a bien été pris en compte puisque j'ai eu le changement de menu mais ça freeze avant le lancement. J'aurai tendance à penser qu'on peut tout faire mais que c'est kubuntu qui a planté. Je dois tester plus.

#127 Le 22/11/2006, à 09:58

mean

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

On peut utiliser easyvmx qui va creer l'image ad-hoc pour vmware player
(http://easyvmx.com)

Hors ligne

#128 Le 22/11/2006, à 11:32

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

mean a écrit :

On peut utiliser easyvmx qui va creer l'image ad-hoc pour vmware player
(http://easyvmx.com)

tu as renoncé à gaim ou il est planté sur ta gentoo ? big_smile

#129 Le 22/11/2006, à 23:04

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

viendez sous debian..... viendez tous me rejoindre....... debian c'est miiiiiiiieux, viendez ......

#130 Le 22/11/2006, à 23:19

wam_

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

cyrille a écrit :

viendez sous debian..... viendez tous me rejoindre....... debian c'est miiiiiiiieux, viendez ......

moui, tu peux argumenter?

#131 Le 23/11/2006, à 07:09

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

j'ai commencé

http://www.debutgland.org/viewtopic.php?id=2580

sinon c'est au chronomètre et au plantage qu'on va trouver les arguments. L'ouverture des applications est quasi instantanée, aussi rapide sinon plus que sous windows même avec des poids lourds comme openoffice. L'absence totale de bugs aussi dans les applications, pas un crash, rien. Le côté installation minimale de base aussi qui permet de choisir vraiment ce qu'on veut, et pas ce côté distribution où tu subis ce qu'on a choisi pour toi.

#132 Le 23/11/2006, à 10:05

Pascal S

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Ouaip, ça a l'air sympa, mais je dois être un peu bouché (c'est sûr même !) car je n'ai toujours pas bien compris comment étaient gérées les différentes versions. Il semble qu'il y ait une version "stable" qui serait un peu l'équivalent de Dapper ou Edgy pour Ubuntu (donc figée), une version "experimental" qui serait un peu la Feisty d'Ubuntu. Et entre les deux il y a "testing" et "unstable". Là on se dit "testing" c'est sympa, pas trop risqué mais toujours à peu près à jour, sauf que Debian nous explique que :

Quand la distribution « testing » est suffisamment mature, le gestionnaire de version commence à geler la distribution. Le temps de propagation des paquets entre les distribution est augmenté pour s'assurer que le moins possible de bogues passe de la distribution « unstable » dans « testing ».

Après un moment, la distribution « testing » devient vraiment gelée. Ceci signifie que tous les nouveaux paquets qui devait entrer dans « testing » sont bloqués, à moins qu'il ne corrige un bogue critique (release critical). La distribution « testing » peut également demeurer dans un gel profond pendant les cycles d'essai, quand la publication est imminente.

Donc au bout d'un moment il faut changer de version si on veut continuer à suivre le mouvement et ne pas rester planté sur la berge ? Ou alors il faut utiliser "unstable" ? Elle ne risque pas de geler celle là ?

A côté de ça, Arch me parait plus clair :
Il y a current (+extra), unstable et testing, mais aucune version n'est jamais gelée, elles évoluent toutes en continu au fil de l'eau, c'est juste que "testing" et "unstable" sont un peu en avance sur "current". Chez Arch, on carbure à l'antigel, rien n'est jamais gelé, même l'hiver !

[EDIT] : voilà, c'est écrit là dans la Wikipedia

Arch Linux est une distribution en constante évolution et de nouveaux paquets apparaissent chaque jour. En utilisant le gestionnaire de paquets, les utilisateurs peuvent garder leur système à jour et ceci très facilement. Contrairement à certaines distributions qui encouragent leurs utilisateurs à installer les nouvelles versions dès qu'elles paraissent, les versions d'Arch Linux sont simplement des clichés pris à un instant T qui incluent, parfois, un utilitaire d'installation révisé.

Dernière modification par Pascal S (Le 23/11/2006, à 10:10)

Hors ligne

#133 Le 23/11/2006, à 10:15

bergi_exil

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Quand je disais que Ubuntu n'est pas GNU/Linux...
Et oui je suis revenu a Debian/testing pour controler mon OS car je trouvais qu'Ubuntu controle votre OS mais ce qui peut etre très bien pour certaine personne ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit !

J'ai quand même eu un bug avec le kcontrol vide mais que j'ai put corriger facilment.

Au sujet des mise à jour il suffit d'avoir son source.list avec marqué testing et vous serez tjs en testing.
Par contre si vous avez etch dans le source.list (actuellment le nom de code de la testing) vous passerez en version stable lorsque etch veviendrat la version stable.

Donc si vous utilisez les nom de code vous aurez des version gelez si vous utiliez stable ou testing elle evolu au fil de l'eau wink

#134 Le 23/11/2006, à 10:46

wam

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

ah, c'est bon à savoir ça tient. J'avais commencé à me renseigner, et puis j'ai laissé tomber, par flemme d'avoir à réapprendre où aller chercher les codecs multimedia, les tutos... J'avais parcouru http://www.debian.org/doc/manuals/debian-tutorial/ sans trouver ce que je cherchais

Etant sous e17, j'ai l'impression que le fait qu'il y ait pas mal de monde derrière Ubuntu permet d'avoir pas mal de tutos (installer Beryl, e17 facilement) ou même d'avoir e17 packagé. J'ai peur de ne pas retrouver ça sous Debian, ou d'y passer du temps pour à la fin ne pas sentir de différence.
Je ne sais pas si c'est représentatif, mais j'ai tenté elive, normalement basé sur Debian Testing, et j'ai retrouvé des problèmes qui ont été résolus sous Ubuntu depuis plus d'1 an (curseur qui avance à 2 à l'heure quand on utilise le touchpad), pas d'acpi... pour un résultat à peine plus rapide hmm ça m'a un peu calmé neutral ça vient peut être d'elive

Mais bon, si quelqu'un a une bonne adresse de tutos, je me tenterais bien l'aventure quand même, pour le sport cool (dès que j'ai à nouveau une connexion internet et que mon ordi refonctionne roll)

Hors ligne

#135 Le 23/11/2006, à 13:40

strataoïde

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

On l'a pas encore dit, mais la grande force d'ubuntu, c'est la visibilité presque immédiate de ses wiki et de son forum. Sur d'autres distributions, ça existe aussi, mais faut chercher un peu (ou payer tongue).

Franchement, j'ai regardé les arguments, pesé le pour et le contre, et aujourd'hui je pense qu'on a fait un procès injustifé à edgi et à dapper. Il est clair que j'ai du mettre les mains dans le cambouis pour stabiliser mes mises-à-jours dapper et edgi (j'étais fautif aussi à cause du paquet ubuntu-desktop), il est clair aussi que le bug du serveur graphique (sous dapper) a fait très mauvais genre.
Mais il faut enfin reconnaître qu'une fois les bidons arrangés, edgi se montre très rapide (en tout cas chez moi), que le nombre et le choix des logiciels s'est bien étoffé (choix désormais entre tetex et texlive par exemple) et que le système est fiable.

Alors tout n'est pas parfait, surtout quand l'on fait mumuse avec les dernier pilotes nvidia beta, mais le système de base demeure relativement stable. Il ne faut pas oublier, pour les mécontents, d'où l'on vient et le chemin parcourru en 10 ans. (D'ailleurs si vous le désirez, j'ai encore des vieux cd de slackware, gniark, gniark).

Oh une dernière chose, pour les amateurs de dernières versions de programme, vous pouvez vous jeter à corps perdu dans wget et les cvs).

Dernière modification par strataoïde (Le 23/11/2006, à 13:42)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#136 Le 23/11/2006, à 15:01

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

dans l'ordre

@Pascal S le fan : c'est à peu près ça, une version stable très en retard sur ce qui se fait actuellement on est dans KDE (le bien) 3.3 alors que la version est 3.5.5, une version testing qui est globalement à jour mais en décalage sur l'unstable qui est mise à jour au quotidien, c'est d'ailleurs assez spécial, c'est comme si pour ubuntu on se mettait à l'heure actuelle sous Feisty à la différence c'est que chez debian, xorg ne se retrouve pas cassé et c'est pas la merde. L'instable ubuntien n'est pas le même instable debianais.

@bergi

tu remarqueras que j'ai tenu compte des remarques smile

@wam

je n'ai pas eu besoin de tutos pour m'en dépatouiller, juste trouver le lien qui va bien. La grosse difficulté avec debian c'est pour trouver de l'information récente noyée dans des tutoriaux qui sont très vieux. Ubuntu c'est récent donc ça remonte pas très loin, sur debian c'est une autre histoire.

@strataoïde
Ce qui me gêne c'est qu'edgy a été annoncée comme une distribution stable, j'ai ramassé des bugs à la pelle. Au niveau des performances après y a pas photo, ça booste sur debian, chrono en main.

#137 Le 23/11/2006, à 16:46

Julian

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Salut,

Fan d'Ubuntu depuis ses débuts, je dois dire dire que je rejoins les propos de Cyrille sur la Debian.

Après un test ce week-end de la Etch, j'ai été bluffé par la distrib.
Ca speed, c'est stable, xfce est + complet que dans Ubuntu, à partir de seulement 3 dépôts j'ai pu installer absolument tout ce je veux.

Bref, j'adore.
A tel point que 2 de mes 3 pc's ont migré de Ubuntu vers Etch.

Maintenant, la grandre force d'Ubuntu est bien entendu sa communauté actuelle (ubuntu-fr), et c'est grâce à elle que j'ai pu me perfectionner et me dépanner. Loin de moi l'idée de tirer sur Ubuntu ni de quitter le forum, mais pour le moment je tourne sur autre chose wink.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#138 Le 23/11/2006, à 16:53

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

je pense que le passage par ubuntu est indispensable dans le rite initiatique. Je me suis coltiné une installation à partir de "rien" petits bouts par petits bouts, c'est pas un débutant qui peut commencer par là. Soit dit en passant la version edgy étant pas ce qui ce sera fait de mieux pour linux, pas mal de gens maintenant ont suffisamment d'expériences pour tenter un retour aux sources, si je puis dire.

#139 Le 23/11/2006, à 16:54

bapoumba

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Arf...
Je sens que l'on va être, pour de multiples raisons très différentes, assez nombreux dans ce cas smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#140 Le 23/11/2006, à 16:55

strataoïde

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Vous avez raison sur l'effet d'annonce d'edgi. Je crois que j'ai eu le même sentiment, au point de suggérer aux débutants de privilégier dapper pour se faire la main. En regardant le forum, on a observé plus de monde que d'habitude pour demander du support, mais aujourd'hui, je crois que les choses sont rentrés dans l'ordre. (N'empêche je serais curieux si un modérateur pouvait donner les statistique de fréquentation du site) 

Mais sans faire de mauvais esprit, le temps que vous passez maintenant sur Debian vous auriez tout aussi bien pu le passer à corriger les bugs d'ubuntu. (ça c'est résolu assez vite dans mon cas). non?

En fait, je crois que c'est plus vicieux que ça, vous êtes tout simplement mordu par linux (et ça peut faire mal les morsures de pinguin), et plutôt que corriger deux ou trois bugs, vous préfèrez passer à la maison mère réputée difficile. Sans rire, je vous donne pas un an pour essayer une gentoo. lol

P.s. notez que pour ce qui est des tutos, en fouillant dans le wiki, on retrouve déjà des contradictions et des doublons, pour ce qui concerne béryl xgl et compiz. Mais ça reste largement exploitable.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#141 Le 23/11/2006, à 16:55

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

bapoumba a écrit :

Arf...
Je sens que l'on va être, pour de multiples raisons très différentes, assez nombreux dans ce cas smile

maman !!! Tu vas passer sous debian !!! Bientôt tu seras sous KDE

#142 Le 23/11/2006, à 16:56

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

strataoïde a écrit :

Vous avez raison sur l'effet d'annonce d'edgi. Je crois que j'ai eu le même sentiment, au point de suggérer aux débutants de privilégier dapper pour se faire la main. En regardant le forum, on a observé plus de monde que d'habitude pour demander du support, mais aujourd'hui, je crois que les choses sont rentrés dans l'ordre. (N'empêche je serais curieux si un modérateur pouvait donner les statistique de fréquentation du site) 

Mais sans faire de mauvais esprit, le temps que vous passez maintenant sur Debian vous auriez tout aussi bien pu le passer à corriger les bugs d'ubuntu. (ça c'est résolu assez vite dans mon cas). non?

En fait, je crois que c'est plus vicieux que ça, vous êtes tout simplement mordu par linux (et ça peut faire mal les morsures de pinguin), et plutôt que corriger deux ou trois bugs, vous préfèrez passer à la maison mère réputée difficile. Sans rire, je vous donne pas un an pour essayer une gentoo. lol

P.s. notez que pour ce qui est des tutos, en fouillant dans le wiki, on retrouve déjà des contradictions et des doublons, pour ce qui concerne béryl xgl et compiz. Mais ça reste largement exploitable.

prends un chrono et lance openoffice sous debian et sous edgy.

#143 Le 23/11/2006, à 16:59

strataoïde

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

hum hum (faisant mine de se cacher), je n'ai pas encore installé de debian, une slackware oui, une red hat aussi, deux mandrakes, mais pas de debian. Mon argument ne portait pas sur la vitesse d'exécution.

Dernière modification par strataoïde (Le 23/11/2006, à 17:36)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#144 Le 23/11/2006, à 17:20

Pascal S

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

C'est vrai que c'est sournois les pingouins. Ca a l'air inoffensif comme ça, une petite chatouille l'air de rien pour t'attirer sur un Ubuntu avec des petits bruits de tambour rigolos, et voilà-t-y pas qu'un an plus tard la bestiole t'a effectivement mordu et tu te retrouves à éditer de cabalistiques fichiers de configuration pour Arch Linux pour les uns ou Debian pour les autres. Et il y a effectivement déjà des glands de chez Cyrille qui veulent m'envoyer à la chasse au Gentoo... Si ça continue c'est sous "Linux From Scratch" que je vais (mal) finir !

PS : merci bergi pour tes précisions sur debian testing

Hors ligne

#145 Le 23/11/2006, à 17:37

mesmento

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Si ça continue c'est sous "Linux From Scratch" que je vais (mal) finir !

Ouais. LFS c'est peut-être la seule "distro" (si on peut appeler ça comme cela) utilement chiante à installer big_smile

Je me suis coltiné une installation à partir de "rien" petits bouts par petits bouts

C'est marrant il y a quelques années toutes les distros s'installaient selon ce principe.

Hors ligne

#146 Le 23/11/2006, à 17:38

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Pascal S a écrit :

C'est vrai que c'est sournois les pingouins. Ca a l'air inoffensif comme ça, une petite chatouille l'air de rien pour t'attirer sur un Ubuntu avec des petits bruits de tambour rigolos, et voilà-t-y pas qu'un an plus tard la bestiole t'a effectivement mordu et tu te retrouves à éditer de cabalistiques fichiers de configuration pour Arch Linux pour les uns ou Debian pour les autres. Et il y a effectivement déjà des glands de chez Cyrille qui veulent m'envoyer à la chasse au Gentoo... Si ça continue c'est sous "Linux From Scratch" que je vais (mal) finir !

PS : merci bergi pour tes précisions sur debian testing

on a qu'un gland sous gentoo il est pas totalement normal non plus. Là je donne des envies à pas mal de monde avec ma debian.

#147 Le 23/11/2006, à 17:46

bergi_

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

strataoïde personnelement j'avais pratiquement essayer toutes les "grandes distributions" avant de passer sous Ubuntu par "accident". Suite à l'achat d'un nouveau PC Debian avait des problème à reconnaitre ma carte réseau (CM à base de nforce4 assez recente à l'époque) et ayant besoin d'un PC rapidement fonctionnelle j'ai prit Ubuntu dont on me rabachait les bien fait. En effet, je fut trés agréablement suprit.
Mais voila au fur et à mesure des upgrades (hoary, dapper et edgy) je me suis rendu compte qu'Ubuntu avait un but un peu contraire ou du moins divergeant à ce que j'attend de GNU/Linux.

Debian n'est pas aussi dur que certain le dise c'est juste que l'interface d'installation est moins jolie puis pour la première fois j'ai une interface graphique fonctionnel sous Debian directement après l'installation.

PS: au passage Gentoo est génial avec une documentation incroyable, dommage que ce soit une distribution source ce qui fait que cela laisse peut de place aux erreurs pour ne pas tout casser.

#148 Le 23/11/2006, à 17:47

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

mesmento a écrit :

Si ça continue c'est sous "Linux From Scratch" que je vais (mal) finir !

Ouais. LFS c'est peut-être la seule "distro" (si on peut appeler ça comme cela) utilement chiante à installer big_smile

Je me suis coltiné une installation à partir de "rien" petits bouts par petits bouts

C'est marrant il y a quelques années toutes les distros s'installaient selon ce principe.

tout à fait, et c'est quand même à la base un principe intéressant pour les gens qui connaissent un peu, pour le débutant  c'est mission impossible.

#149 Le 23/11/2006, à 18:25

bergi_

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

C'est marrant il y a quelques années toutes les distros s'installaient selon ce principe.

Euh j'ai fait ma premier install sur une redhat en 97/99 me souviens plus trop j'ai pas le souvenir que cela était aussi hardu qu'une gentoo ou une LFS.

#150 Le 23/11/2006, à 22:38

strataoïde

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

En 96 sortait la slackware 3.1 (mon premier système linux on a passé des nuits à essayer de l'installer avec mon père) et c'était vraiment spartiate (tout en mode texte, y compris la configuration de xfree86). Pourtant ça faisait déjà longtemps que linux existait. Une fois le système installé, il a rapidement perdu de son intérêt. Reste que comme l'a mentionné Bergi, le monde linux est suffisamment vaste pour que tout le monde y trouve son bonheur. Moi-même, gentoo est occupé de me faire du pied... si un jour j'ai le temps.

Bref, bonne migration et content de voir que vous restez dans le coin.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne