Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2006, à 11:19

elegouhinec

ubuntu ou suse

bonjour,

J'ai envie de me lancer sur open suse 10, mais je souhaite savoir avant qu'elles sont vos avis sur cette distribution. qu'en pensez-vous? pourrai-je trouver un forum aussi bien que celui-ci. merci


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#2 Le 16/11/2006, à 12:20

Mano51

Re : ubuntu ou suse

Salut,

Suse est une très bonne distrib et la communauté est très active. Le portail francophone est http://www.alionet.org/

Les grandes caractéristiques:
Environnement par défaut : KDE
Gestion des packages RPM : YaST
...

A toi de la tester et de te faire ton opinion.

A+


Mieux vaut être bourré que con... ça dure moins longtemps ! :D

Hors ligne

#3 Le 16/11/2006, à 12:44

timbolchevik

Re : ubuntu ou suse

heu ouaip c'est une très bonne distro, je confirme, stable, fluide, sauf yast2... là faut être super patient... ou mettre  un autre gestionnaire de paquet, mais sinon l'environnement par defaut c'est gnome (à moins que ça ai  changé) mais comme une installation de fedora tu peux choisir ton/tes environnement(s) pendant le processus d'installation. Pour la reconnaissance materielle et pour plein de truc, suse est vraiment sympa, bon dans le cas de l'installation des pilotes ati proprio c'est un peu moins drole si t'as une vieille carte mais parait il qu'avec les drivers et une carte recente on peux installer en graphique maintenant (à verifier). Mais vraiment c'est une distro attachante et sur ma config je n'ai jamais vu tourner kde aussi vite (ha la bonne nouvelle quand on aime kde est que chez suse il est beaucoup mieux intégré que sous kubuntu... sans vouloir troller).
Et +1 pour la communeauté, des gens très bien.

#4 Le 16/11/2006, à 13:21

eclipse

Re : ubuntu ou suse

Alors bon courage avec alionet machin hmm
J'avais voulu m'inscrire, comme on s'inscrit sur tous les forums... je remplit le formulaire, et je valide... leur system a spamé mon mail hmm

Sinon, en ce qui concerne suse, jte conseillerais d'attendre la version 10.2 qui doit sortir début décembre en principe, paske la 10.1 est pénible à configurer/installer

Aussi plutot que d'installer yast2 , préfere utiliser un outil qui s'appelle smatpm, et qui sur le le dépot guru...

voila neutral:)

#5 Le 16/11/2006, à 13:22

Mankind

Re : ubuntu ou suse

L'environnement depuis la version 9.1 que j'ai testé est toujours KDE, malheuresement. Et YaST est entièrement écrit en QT et très long à charger.

C'est une bonne distro stable mais un peu lente à mon goût.


mankind@jabber.fr -- Nvidia & AMD :-)

Hors ligne

#6 Le 16/11/2006, à 13:32

Pololilo

Re : ubuntu ou suse

SuSE, comme tous le disent, est encore un bonne distros, bien qu'un peu lourde en effet, Mankind.

Mais quand je lis cela... j'aime moins !


Gnu/Linux Addict

Hors ligne

#7 Le 16/11/2006, à 14:36

elegouhinec

Re : ubuntu ou suse

merci à tous, j'aime bien aussi xfce est-il disponible ou pas du tout?


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#8 Le 16/11/2006, à 15:15

elegouhinec

Re : ubuntu ou suse

eclipse a écrit :

Alors bon courage avec alionet machin hmm
J'avais voulu m'inscrire, comme on s'inscrit sur tous les forums... je remplit le formulaire, et je valide... leur system a spamé mon mail hmm

Sinon, en ce qui concerne suse, jte conseillerais d'attendre la version 10.2 qui doit sortir début décembre en principe, paske la 10.1 est pénible à configurer/installer

Aussi plutot que d'installer yast2 , préfere utiliser un outil qui s'appelle smatpm, et qui sur le le dépot guru...

voila neutral:)

Es-ce que la version 10.0 passe automatiquement sur la 10.2 ?


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#9 Le 16/11/2006, à 16:48

tony_linux2003

Re : ubuntu ou suse

Hello,

SuSE est une bonne distro à mon goût, KDE avait été son environnement par défaut dès les origines  mais Novell a décidé il y a qqs mois déjà de choisir Gnome comme nouveau environnement par défaut. Les 2 fonctionnent très bien.

Je te conseille aussi d'attendre la 10.2.

xfce: pour les dernières versions 10+ il me semble qu'il n'y ait pas de bureau XFCE déjà "préparé" : paquets précompilés directement utilisables/instables. A vérifier.
Si tu cherches un bureau léger il y a E17 :
http://www.alionet.org/index.php?showtopic=13145&pid=111977&st=0&#entry111977

Jusqu'à présent les  passages d'une version à une autre se font par les CD/DVD uniquement. Après le boot sur le CD/DVD Suse te demande s'il s'agit d'une nouvelle installation complète ou si tu veux mettre à jour un système version suse existante.
Il n'y a pas encore de mise à jour automatique online style ubuntu 6.06 > ubuntu 6.10 via synaptic.

Ciao.
tony_linux2003


"Que tous vivions à 100%, LIBRES !"
------------------------------------------
Lenovo ThinkPad T61p : Intel Core2 Duo T9300@2.5 GHz - RAM : 2 GB  - dual boot Ubuntu 10.04 / MS Vista

Hors ligne

#10 Le 16/11/2006, à 17:31

eclipse

Re : ubuntu ou suse

elegouhinec a écrit :
eclipse a écrit :

Alors bon courage avec alionet machin hmm
J'avais voulu m'inscrire, comme on s'inscrit sur tous les forums... je remplit le formulaire, et je valide... leur system a spamé mon mail hmm

Sinon, en ce qui concerne suse, jte conseillerais d'attendre la version 10.2 qui doit sortir début décembre en principe, paske la 10.1 est pénible à configurer/installer

Aussi plutot que d'installer yast2 , préfere utiliser un outil qui s'appelle smatpm, et qui sur le le dépot guru...

voila neutral:)

Es-ce que la version 10.0 passe automatiquement sur la 10.2 ?

sinon tu as une autre solution intéressante....
tu vas sur le site de novell; tu t'enregistre et tu télécharges nld 10... utilisable gratos pendant 60 jours, ce qui te permettra de tester suse jusuq'a ce que la version 10.2 sorte....
A MON GOUT LA VERSION pro de suse, donc novell, est beaucoup plus aboutie smile et surtout utilise gnome en desktop par défaut !

Dernière modification par eclipse (Le 16/11/2006, à 17:32)

#11 Le 16/11/2006, à 17:52

The_Tito

Re : ubuntu ou suse

multi-architecture sur suse en plus  roll

c'est parce que je commence a voir mes habitudes sur ubuntu sinon j'irais bien voir ce que ca donne

Hors ligne

#12 Le 17/11/2006, à 03:04

timbolchevik

Re : ubuntu ou suse

bah y a pas grand risque, d'ailleurs si la 10.1 souffre des lourdeurs de yast, il n'y a pas de raison (si on est pas pressé lors d'installation de paquets en graphique), d'attendre la 10.2, même si pour un débutant je suppose que ce sera plus simple, yast il est vrai est, dans l'état actuel des choses, super lent, touffu et parfois borné, mais vraiment suse 10.1, même décriée par pas mal de fans ne souffre pas de problèmes majeurs (du moins pas dans mon utilisation d'un pc).
Et lourde, pas vraiment daccord, la distro en elle même tournait super vite chez moi. Heu et smart j'avais trouvé super, sauf la configuration, en bon novice j'avais eu un peu de mal. Ha une adresse incontournable pour des paquets suse precompilés: http://packman.links2linux.de/
Pis pour xfce me semble bien qu'on pouvait l'ajouter dès l'installation.

edit: ha ouais je dois reconnaitre que ne sachant pas que les dépendances sont mal gérées, pas du tout dans le cas de paquets venant hors j'ai galérer un peu, le temps de m'y faire (quand un paquet m'était demandé, recherche sur rpm.bone ou packman) et surtout pour le multimédia.... pis après smart.... gère mieux tout un tas de truc c'est vrai.

Dernière modification par timbolchevik (Le 17/11/2006, à 03:08)

#13 Le 17/11/2006, à 03:47

kaylo

Re : ubuntu ou suse

Moi, j'ai voulu essayer mais il fallait s'inscrire pour profiter des mises à jour et des logiciels. Cela ma dégouté et rebuté.


Une meuf c'est comme un pc : pas de mode d'emploi et beaucoup d'emmerdes mais on est toujours content quand ça fonctionne

Hors ligne

#14 Le 17/11/2006, à 11:54

elegouhinec

Re : ubuntu ou suse

Pourquoi l'inscription est-elle payante ?


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#15 Le 17/11/2006, à 12:32

timbolchevik

Re : ubuntu ou suse

bah sion parle de open suse y a rien de payant, pour la version d'évaluation de novell desktop 10 c'est une version d'évaluation, à vocation commerciale, mais pendant la durée de l'évaluation comme d'hab, nan rien de payant (sauf la hotline au tel j'imagine big_smile ). Très franchement je ne me souviens pas pour l'enregistrement je suppose que je l'ai fait. Enfin en même temps installer suse chez moi je dois reconnaitre que c'était beaucoup moins rapide qu'une ubuntu, je cliquais sur suivant faisait les trucs demandés et ma barrais faire autre chose tongue (me souviens des mises à jours après installation, une fois les servers devaient être saturés ça avait pris l'après midi lol ). Mais je ne vais pas cracher dans la soupe, vraiment, même si elle a ses défaut, c'est une bonne distro, vraiment.

Dernière modification par timbolchevik (Le 17/11/2006, à 12:33)

#16 Le 17/11/2006, à 14:12

eclipse

Re : ubuntu ou suse

elegouhinec a écrit :

Pourquoi l'inscription est-elle payante ?

http://www.novell.com/products/desktop/

en gros tu paies le support technique...
la version desktop cest 50$/an et par ordi....

#17 Le 17/11/2006, à 14:27

Bigood

Re : ubuntu ou suse

Au sujet d'autres distrib, quelqu un a-t-il des expériences avec Fedora?

Le forum français à l'air trés bien fait. quels sont vos avis?


Blog: http://blog.superoorsworld.net/

Hors ligne

#18 Le 17/11/2006, à 14:40

Bud78

Re : ubuntu ou suse

Bigood a écrit :

Au sujet d'autres distrib, quelqu un a-t-il des expériences avec Fedora?

Le forum français à l'air trés bien fait. quels sont vos avis?

Que ce soit suse ou Fedora ou Gentoo ou Mandriva, il n'y a pas de réponse toute faite à ces questions. Le mieux c'est de se créer une partition de test et de tester ce qu'on en pense personnellement. Dans mon cas, j'en ai testé beaucoup dernièrement et je suis toujours revenu à Ubuntu qui correspond le mieux à ce que j'attends de mon OS. Mais ça va pas m'empêcher de tester un de ces jours une Mandriva 2007 malgré le souvenir d'une expérience douloureuse avec une Mandrake 10.1 il y a un an. L'idéal si on peut, c'est de dédier un pc aux tests, comme ça pas t'état d'âme ou de crainte de perte de données, on peut délirer gentiment quand on teste un OS et bien s'amuser et c'est pas grave si l'install n'abouti pas ou si la machine part en vrille.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#19 Le 17/11/2006, à 14:42

eclipse

Re : ubuntu ou suse

Tiens j'en profite pour dire que Redhat vient de sortir la beta2
=> https://www.redhat.com/archives/rhelv5-announce/2006-November/msg00003.html

Bon alors si voulez au moins une fois ds votre vie voir à quoi correspond un vrai OS, faut pas hésiter hein...:) par contre je crois mais pas sur, qu'il faut passer par la case "enregistrement user" hmm Sinon voyez aussi la documentatio facon Redhat (en anglais) que je trouve particulierement interessante....

Varier ses installation et sa curiosité aide à progresser messieurs ... smile

#20 Le 17/11/2006, à 15:01

Bigood

Re : ubuntu ou suse

je suis débutant sous linux, alors si je dis des bêtises faut pas m'en vouloir...

Red Hat n'est pas plus destiné au serveurs? j'ai cru comprendre que Fedora est basé sur lui et est son coté communautaire, non?


Blog: http://blog.superoorsworld.net/

Hors ligne

#21 Le 17/11/2006, à 15:08

eclipse

Re : ubuntu ou suse

L'un n'empeche pas l'autre
Mais Fedora est quand meme axé "Enterprise", par rapport à Ubuntu par exemple.

#22 Le 17/11/2006, à 15:16

bipede

Re : ubuntu ou suse

eclipse a écrit :

Tiens j'en profite pour dire que Redhat vient de sortir la beta2
=> https://www.redhat.com/archives/rhelv5-announce/2006-November/msg00003.html

Bon alors si voulez au moins une fois ds votre vie voir à quoi correspond un vrai OS, faut pas hésiter hein...:) par contre je crois mais pas sur, qu'il faut passer par la case "enregistrement user" hmm Sinon voyez aussi la documentatio facon Redhat (en anglais) que je trouve particulierement interessante....

Varier ses installation et sa curiosité aide à progresser messieurs ... smile

Redhat est très orienté serveur, et est destiné aux professionnels...
Les spécif en ce qui concerne les matériels sont très précises, et des drivers fermés sont développés sous contrat avec les constructeurs.

Ce n'est pas meilleur qu'Ubuntu, c'est différent.

Quant au concept du "vrai OS", il me fait doucement rigoler...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#23 Le 17/11/2006, à 15:22

eclipse

Re : ubuntu ou suse

bipede a écrit :

Quant au concept du "vrai OS", il me fait doucement rigoler...

roll tiens pkoi ne pas faiire un nouveau post et débattre de cela ? Je te laisse ouvrir le post ? roll:|:)

#24 Le 17/11/2006, à 15:30

bob_rikard

Re : ubuntu ou suse

Au delà du concept du vrai et du faux, au delà de toute préconceptions logicielles, oui, au delà de tous possibles malentendus, posons nous, chers amis, la vraie question :

Que serait tous ces OS, bien rangés dans leur partition respectives, que seraient tous ces noyaux, tous ces modules, tous ces démons là, toutes ces merveilles encapsulées magnétiquement dans nos disques durs ; oui, que serait tout cela sans notre cher et unique Grub ?

#25 Le 17/11/2006, à 15:46

elegouhinec

Re : ubuntu ou suse

essayer les distros, c'est cool si on a le tps. Personnellement je nai pas aimé fedora 5, à cause de la webcam qui n'a jamaisvoulu fonctionné malgré le tuto. J'espère que la 6 est à la hauteur. Quand on commence par ubuntu, c'est difficile de s'en séparer.

Perso je vais me lancer sur SUSE10, et ma question est :
- est-ce que je peux mettre suse sur la partition ubuntu et partager ma partition /home pour ubuntu et suse? (si jamais je veux retourner sur ubuntu je veux conserver /home)

j'ai un doute mais je manque de partitions je désire mettre ubuntu et suse sur une partition logique ?

voilà mes partitions actuelles :
partition 1 : win 15go
partition 2 : ubuntu 25go
partition 3 logique : fat32 et swap (5go)
partition 4 : /home (40go)

Dernière modification par elegouhinec (Le 17/11/2006, à 15:54)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne