#251 Le 06/02/2007, à 13:01
- bilbot
Re : Je retourne sous Windows Xp
Je crois être objectif en disant que le jour ou un distribution Linux sera aussi simple à installer et reconnaitra autant de périphérique que windows elle fera un vraie carton.
Mais je crois aussi être objectif (chose qui ne semble pas vraiment être une règle sur ce forum) que le jour ou une distribution Linux fera un carton, elle aura les mêmes problèmes de sécurité (virus, friewall,spy...) et donc de stabilité que windows.
Si Mac était aussi diffusé que windows, il y aurait autant de virus sous mac que sous windows.
Je suis utilisateur des trois, chacun à ses avantages et inconvénients.
Portez vous bien
#252 Le 06/02/2007, à 13:12
- iuchiban
Oui ca c'est sur que quand Linux occupera même seulement 30% de part de marchés, les attaques seront plus nombreuses. Mais niveau stabilité, je pense pas que ça morfle autant que Windows car la réactivité est bien plus importante.
Sous Windows : "Les MaJ sont faites tous les 2e mardi du moi" (je crois)
Sous Linux : "Les MaJ sont faites dans les heures qui suivent la découverte d'une faille" (Ex : la gestion des mots de passe à l'époque de Breezy, ou bien les paquets Xorg foireux, corrigés dans l'après-midi).
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#253 Le 06/02/2007, à 13:32
- brakbabord
Je crois être objectif en disant que le jour ou un distribution Linux sera aussi simple à installer et reconnaitra autant de périphérique que windows elle fera un vraie carton.
Je te signale que quand on installe Linux, le chipset, la carte son, les bus, tout ça est déjà reconnu d'office, peut-on en dire autant de Windows?
Sur des distribs comme Ubuntu, la plupart des cartes wifi fonctionnent déjà, sans devoir installer de driver !
Alors moi aussi si je crois être objectif en disant que c'est Windows qui ne reconnait pas autant de drivers que Linux.
#254 Le 06/02/2007, à 16:34
- Oni
Tu as mal lu et surtout je n'ai pas développé car je n'avais pas envie de m'étendre sur le sujet, j'aurais mieux fait de me taire tout court
mais si tu veux connaître mon avis précis sur Apple, tu peux aussi aller causer avec brakbabord j'ai remarqué qu'on a le même
<troll>
Qu-est ce que vous détestez chez Apple ?
J'avoue ne pas trop connaître les pratiques de la firme (je sais qu'il y quand même beaucoup d'interopérabilité) et par conséquent je serai vachement intéréssé de connaître vos arguments, pour ma culture personelle.
Peut-être peux-tu créer un nouveau post à ce sujet (à moins que cela ne soit déjà fait ?).
</troll>
« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »
#255 Le 06/02/2007, à 18:00
- TheCrazyCamel
Petite constatation :
Il y a quelques mois, changement de carte mère :
Premier boot sous XP, pleins d'infobulles de partout "Nouveau matériel détectés", "Drivers manquants" et autres "Assistants matériels" suivits d'un gros ralentissement et d'un probleme d'affichage, j'ai passé une journée a installer des trucs venant des cds des constructeurs pour mettre fin à cela.
Premier boot sous Ubuntu (dapper a l'époque) : c'est comme si je n'avais rien changé à ma config, ca marche exactement comme avant que je change de carte mère, j'ai pu utiliser directement l'ordi.
Bref, c'est juste une constatation hein, pensez en ce que vous voulez amis windowsiens
#256 Le 06/02/2007, à 18:06
- Di@bl@l
Petite constatation :
Il y a quelques mois, changement de carte mère :
Premier boot sous XP, pleins d'infobulles de partout "Nouveau matériel détectés", "Drivers manquants" et autres "Assistants matériels" suivits d'un gros ralentissement et d'un probleme d'affichage, j'ai passé une journée a installer des trucs venant des cds des constructeurs pour mettre fin à cela.
Premier boot sous Ubuntu (dapper a l'époque) : c'est comme si je n'avais rien changé à ma config, ca marche exactement comme avant que je change de carte mère, j'ai pu utiliser directement l'ordi.
Bref, c'est juste une constatation hein, pensez en ce que vous voulez amis windowsiens
+1 moi carte mere processeur ram...:cool::cool::cool:
c'est juste la carte graphique qui avait fais ...:P
#257 Le 06/02/2007, à 18:48
- Minøs
J'ai essayé il y a quelques mois d'installer une distribution, j'ai opté pour mandriva... J'ai ensuite eu l'idée saugrenue d'y installer internet ! Une livebox en wifi, guide d'installation fourni pour windows; pour mac, consultez wanadoo.fr (bonne chance ); linux ? désolé monsieur je ne vois pas de quoi vous parlez => la galère ! après plusieurs heures de recherche, je trouve enfin un (bon) tutorial pour l'installation de la livebox sous mandriva ! Évidemment foirage total, impossible de faire comprendre quoi que ce soit à ce **** de linux. Évidemment l'après midi est foutu.
Je me dit: "bon je vais écouter un peu de musique". Manque de bol, xmms n'est pas fourni, obligé d'utiliser amarok (logiciel digne de windows 3.1). Je reboot donc sous windows pour chercher des fichiers d'installation de xmms. Avec windows, pour installer un programme, tu cliques et c'est bon. Avec linux, tu tapes 20 lignes de commande pour que ça merde à la fin !!! J'ai donc abandonné mandriva (sans la désinstaller parce que j'arrive pas à restaurer la mbr).
J'apprends l'existence d'ubuntu :"Aaaaaaaah ! surement une distribution potable, qui marche et que tu peux faire des trucs avec !" Bon là c'est plus simple, le cd foire avant même que l'installation ait commencée.
Ce que j'en dit : Linux c'est pas réservé aux élites, mais aux autres ! Il y a des gens qui sont maudits, j'en fait partie.
Évidemment je suis toujours coincé en double boot, j'ai cherché tous le moyens possibles et imaginables pour restaurer la mbr, rien à faire.
#258 Le 06/02/2007, à 21:27
- Bastes
Et si au lieu de paniquer et de t'énerver comme ça tu posais des questions sur le forum pour résoudre tes problèmes ? Simple suggestion, je ne porte pas de jugement (moi aussi j'ai eu ma phase panique-énervement, faut juste que ça passe).
Parce que quelques petites astuces :
1/ La livebox, pourquoi essayer de l'installer ? Pour l'utiliser en usb ? Quel intérêt, ça ralentit ton PC (qui doit essayer de la piloter) et ta connexion (tu branche un gros tuyau ADSL2 sur un tout petit tube USB tout fin) et c'est moins pratique et moins fiable (ça fait que tu n'es plus derrière une bon routeur qui ne transmet que ce qu'il est censé transmettre).
Du coup, mon conseil, c'est "vive l'ethernet", c'est fait pour ça, ça tourne très bien sous Linux, et wanadoo te fournit le câble, c'est-y pas du bonheur ?
2/ Le live d'Ubuntu plante avant l'install ; généralement ce genre de choses arrivent lorsque l'on utilise un live-CD dont le kernel n'est pas adapté à la configuration matérielle, ou lorsque l'on n'a pas assez de ressources pour lancer l'interface graphique et le système (manque de mémoire vive). Dans ce cas, n'hésite pas à faire un petit post avec ta config et le processeur supporté par ton live-CD + les symptômes du plantage pour que l'on puisse t'aider.
Enfin, ne t'en fais pas, Linux ce n'est galère qu'à l'install, et encore quand on maîtrise bien c'est nettement moins galère (en fait quand on l'a en main c'est du bonheur à installer du moment que la config matérielle ne comporte pas de petits pièges genre carte video ATI...).
Dernière modification par Bastes (Le 06/02/2007, à 21:28)
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
Terry Pratchett, Going Postal
#259 Le 06/02/2007, à 21:49
- naholyr
Je me dit: "bon je vais écouter un peu de musique". Manque de bol, xmms n'est pas fourni, obligé d'utiliser amarok (logiciel digne de windows 3.1). Je reboot donc sous windows pour chercher des fichiers d'installation de xmms. Avec windows, pour installer un programme, tu cliques et c'est bon. Avec linux, tu tapes 20 lignes de commande pour que ça merde à la fin !!! J'ai donc abandonné mandriva (sans la désinstaller parce que j'arrive pas à restaurer la mbr).
Mettons à part le troll sur Amarok (qui est quand-même le logiciel de musique favori de beaucoup de kdeistes et même de gnomistes ), mais j'ai pas compris ce que tu as voulus trifouiller pour installer xmms. Je ne sais pas ce qu'il en est sur Mandriva, mais sous Ubuntu tu ouvres Synaptic, tu coches « xmms », tu appliques et c'est reglé
Je vois pas bien les 20 lignes de commande ni le besoin d'aller chercher je ne sais où je ne sais quel fichier ! Sous Windows à l'inverse tu dois aller sur un site de téléchargement et/ou sur le site de l'auteur, télécharger un .exe (qui va au passage embarquer les 10'000 librairies dont il a besoin, même si elles sont déjà embarquées par d'autres softs que tu avais installés avant), cliquer 8 fois sur « Suivant » pour avoir au final un menu Démarrer complètement désordonné.
Edit : ok j'ai compris, tu n'avais pas réussi à installer le net... En effet télécharger un logiciel sans internet c'est difficile. La solution comme l'a dit Bastes c'était de te connecter en Ethernet, d'installer la carte wi-fi de ton ordinateur, de la configurer (réseau wifi, clé wep/wpa), et enfin de débrancher ton ethernet si ça marche
Bon là c'est plus simple, le cd foire avant même que l'installation ait commencée.
Ouais ça arrive à certains ce n'est pas forcément la faute d'une ATI, moi ça a très bien marché alors que j'ai une ATI... Enfin bon dans ces cas là : Alternate CD marche très bien.
Évidemment je suis toujours coincé en double boot, j'ai cherché tous le moyens possibles et imaginables pour restaurer la mbr, rien à faire.
Le moyen n'était pas bien loin, Google « Windows XP MBR » me donne http://www.d2i.ch/pn/az/f.html#f007
Je dirais que pour se débrouiller sereinement avec Linux et l'informatique en général, il n'y a qu'un pré-requis : la patience, et le savoir-chercher.
Dernière modification par naholyr (Le 06/02/2007, à 21:52)
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#260 Le 06/02/2007, à 22:49
- Minøs
e moyen n'était pas bien loin, Google « Windows XP MBR » me donne http://www.d2i.ch/pn/az/f.html#f007
Quand je te dis que j'ai tout essayé, je ne mens pas. Ici, le problème était que je peux pas accéder à la console de récupération avec mes cd de réinstallation. je peux que réinstaller.
L'histoire du wifi, c'est pas si simple. wanadoo fournit un adaptateur wifi qui se branche sur usb. Je n'ai donc pas de carte wifi (cela dit un petit tour rue montgallet peut régler le problème). Mais attends on sort du topic là... je poserai ma question ailleurs.
Désolé pour la bourde sur amarok... (que celui qui ne s'est jamais trompé me lance la première pierre ^^) cela dit je trouve quand même l'interface un peu limite et la gestion des fichiers musicaux difficile.
Ne vous inquiétez pas, j'y suis allé avec patience (bon ça marche pas ... pourtant j'ai tout bien tapé ... c'est bizarre j'ai du mal comprendre ... bon je vais rebooter et chercher une autre méthode, puis rerebooter ... C'est pas grave j'ai tout l'après midi ... après je pourrai aller sur internet youpi ...) Et pis sur mandriva ya pas de forum, juste un super tutorial ... tout en anglais (mon niveau en anglais étant plutôt insuffisant pour lire des tutoriaux).
#261 Le 06/02/2007, à 23:23
- brakbabord
naholyr a écrit :Tu as mal lu et surtout je n'ai pas développé car je n'avais pas envie de m'étendre sur le sujet, j'aurais mieux fait de me taire tout court
mais si tu veux connaître mon avis précis sur Apple, tu peux aussi aller causer avec brakbabord j'ai remarqué qu'on a le même
<troll>
Qu-est ce que vous détestez chez Apple ?
J'avoue ne pas trop connaître les pratiques de la firme (je sais qu'il y quand même beaucoup d'interopérabilité) et par conséquent je serai vachement intéréssé de connaître vos arguments, pour ma culture personelle.
Peut-être peux-tu créer un nouveau post à ce sujet (à moins que cela ne soit déjà fait ?).
</troll>
Ne me fais pas rire ! L'interopérabilité n'a jamais été le point fort de Apple ! Y'a qu'a voir leur ipod : On doit l'utiliser avec itunes... ou alors se casser le cul à développer des systèmes pour pouvoir l'utiliser sur amarok (sur linux tout court), simplement parce que Mr Steeve Jobs n'a pas voulu faire comme tous les autres fabricants, c'est à dire rendre son ipod utilisable comme un disque dur amovible tout simplement.
L'ipod ne lit que le AAC, si tu as des fichiers OGG (ou meme mp3) tu dois les convertir en AAC juste pour faire plaisir à ton ipod. D'ailleurs la musique de l'ipod ne s'achète que sur music store, via itunes...
J'avais été surpris la fois où j'ai essayé itunes, pour pouvoir construire une bibliothèque de musique, il commençait à ... convertir tous mes fichiers MP3 en AAC !!! Seulement pour pouvoir les référencer dans sa bibliothèque, faut pas pousser non plus ! Media player ne convertit pas les fichiers en WMA pour pouvoir les stocker dans sa bibliothèque...
Et pour finir, Mac Os est développé sur la base d'un noyau BSD, donc développé par des personnes bénévoles, dont Apple vole ensuite le travail pour y rajouter 2 ou 3 features (dont certaines volent encore du code d'applications libres), et revendre ça sur un ordi qui coûte la peau du cul (jusqu'a 3200 euros pour un portable).
Et puis après, on peut toujours se brosser, Apple ne redistribue jamais la part qui revient au monde du libre, pas forcément de l'argent, mais par exemple sous forme de logiciels portés sous Linux.
Si Apple veut absolument que son ipod tourne sous itunes, pourquoi ne fournit-il pas de version itunes sous Linux ? Pas plus que quicktime, ni les spécifications de son format .MOV....
Voilà pourquoi à chaque fois qu'on accuse Microsoft d'abuser de sa position dominante, d'enfermer le consommateur, de vente liée/forcée...ça m'énerve car Apple fait pire, mais on dit jamais rien.
#262 Le 06/02/2007, à 23:25
- naholyr
e moyen n'était pas bien loin, Google « Windows XP MBR » me donne http://www.d2i.ch/pn/az/f.html#f007
Quand je te dis que j'ai tout essayé, je ne mens pas. Ici, le problème était que je peux pas accéder à la console de récupération avec mes cd de réinstallation. je peux que réinstaller.
Ah oui en effet, saloperie de CD de restauration...
Donc tu peux aller sur ce site : http://www.allbootdisks.com/
Là tu télécharges Windows 98 SE bootable (soit un .iso si tu préfères en cd-rom, soit un .exe qui va t'écrire une disquette). Tu bootes sur ce support, une fois démarré tu tapes "fdisk /mbr" qui ne doit renvoyer aucun résultat, tu rebootes (ctrl+alt+suppr) et ça devrait être bon.
L'histoire du wifi, c'est pas si simple. wanadoo fournit un adaptateur wifi qui se branche sur usb. Je n'ai donc pas de carte wifi (cela dit un petit tour rue montgallet peut régler le problème). Mais attends on sort du topic là... je poserai ma question ailleurs.
Ok ok ! En effet tu cumules les difficultés.... Normalement c'est tout de même soluble avec ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/livebox?s=wanadoo
Ne vous inquiétez pas, j'y suis allé avec patience (bon ça marche pas ... pourtant j'ai tout bien tapé ... c'est bizarre j'ai du mal comprendre ... bon je vais rebooter et chercher une autre méthode, puis rerebooter ... C'est pas grave j'ai tout l'après midi ... après je pourrai aller sur internet youpi ...) Et pis sur mandriva ya pas de forum, juste un super tutorial ... tout en anglais (mon niveau en anglais étant plutôt insuffisant pour lire des tutoriaux).
Sans anglais je ne te cache pas que ça va être chaud
Mais en effet Mandriva (et toutes les distributions en général) manque d'une belle communauté francophone comme la notre. Personnellement au niveau qualité de distribution je trouve Suse au-dessus de Ubuntu, et pourtant je conseille quand-même Ubuntu à mes amis qui souhaitent se « lancer » : parce que je pourrai les aider, et parce qu'il y a une communauté francophone vraiment active, et c'est un plus quand on est perdu comme ça.
En me relisant je me rends compte que j'ai été un peu agressif avec toi, je te remercie de n'avoir pas mal pris mon message, et j'espère pour toi que tu réussiras à dompter Linux, au pire tu auras au moins un MBR propre
#263 Le 06/02/2007, à 23:28
- Bastes
C'est vrai qu'Amarok a de quoi lancer des trolls, perso je suis plutôt fan de Rhythmbox malgré les quelques bugs et les fonctions qui manquent encore pour certaines choses...
Oups, je crois que j'allais nourrir un poilu là ^^
Content de voir que tu vas réessayer (et vive Rhythmbox !)
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
#264 Le 06/02/2007, à 23:31
- naholyr
...
Voilà donc comme je l'avais dit précédemment : +1
#265 Le 07/02/2007, à 20:21
- Minøs
Donc tu peux aller sur ce site : http://www.allbootdisks.com/
Là tu télécharges Windows 98 SE bootable (soit un .iso si tu préfères en cd-rom, soit un .exe qui va t'écrire une disquette). Tu bootes sur ce support, une fois démarré tu tapes "fdisk /mbr" qui ne doit renvoyer aucun résultat, tu rebootes (ctrl+alt+suppr) et ça devrait être bon.
C'est bizarre j'avais déjà essayé des trucs pour utiliser le mode ms-dos depuis un cd (je n'ai pas de lecteur disquette), mais ça avait pas marché. Là ça a marché nickel, le mbr est nettoyé et je n'ai plus qu'un seul problème auquel je dois m'attaquer : l'installation d'ubuntu ^^. Merci pour ton conseil !
#266 Le 10/02/2007, à 09:25
- Saroumane
bon ben moi je vais mettre un peu de bonheur dans votre vie-----et une critique constructive et réfléchie sur le monde de linux versus winshit!
et tout ca pour mon premier post!
Je suis ce que l'on peut appeler un Power User sous windows, yas pas grand chose que chu pas cappable de faire avec lui!
Je comprend la base de certain language, mais de haut niveau, donc je suis pas un codeur de c, c++ ou autre cossins du genre---Simplement p-c-q je my suis pas mis encore, j'ai un peu jouer avec phyton mais ca fait déja un bout de temps ca.
j'ai toujours penser que l'informatique ----ca doit etre gratuit et j'ai toujours fait en sorte que ca le soit
il y as pres de 5 ans j'avais essayer redHat et je m'était buté as un systeme qui ne voulait absolument pas fonctionner---plus de 4 jours sans internet et autre forme de communication j'ai perséverer p-c-q je tenait a réussir---a la 5ieme journée j'ai lancer la serviette et je me suis dit " fuck it, je vais attendre que ca soit un peu plus user friendly, au moins que je puisse entendre du sons et aller sur internet!
petite mise au point-----Meme sous windows, j'ai toujours été un fervant pro logiciel libre; open office, miranda im, gimp etc etc.
Apres avoir Vue la distro Ubuntu je me suis dit, bon c'est le temps d'essayer ca et de voir si c'est un peu mieux que l'expérience que j'ai déja vécue.
Mais je me suis aussi dit, si je fait cet essaie je vais la faire pour les bonnes raisons et je vais me donner les moyens de réussir.
Donc, je donne une partition de 25 gig de mon 2ieme hdd de 40 gig pour ubuntu et j'installe en dual boot!
Avant meme l'install, j'ai fait un constat et me suis fait un plan....Constat; cé sur qu'il vas y avoir des lignes de code et une facon de travaillé qui vas demander de l'aprentissage, donc..Plan; je me donne le temps (au moins 6 mois pour y arriver) et je vais my mettre sérieusement!
Comme anayway windows XP (et tout les autres windows que je connait, a part 3.1 peut etre) vas s'auto détruire sous peu (c'est le seul os que je conaisse qui fait ca) c'est pas grave je suis habituer de remonter ma machine donc tant qu,as y etre pas grave non plus si je plante Ubuntu----je le réinstallerait lui aussi (on s'essuie et on recommence comme on dit)
Premiere constatation;
whoooo surprise l'install se fait sans presque aucun probleme (faut dire que ma machine est pas neuve) et surtout j'ai acces au net et au sons!.....wow.... et la je rejoint celui qui disait que sans net té dans la merde avec un linux, désolé les gars il as raison la dessus..........On as besoin du net! Pour avoir de bonne info et avoir acces a la communeauté linux
2ieme;
Ubuntu c'est un OS boosté a mort, tout ce qu'un utilisateur de base a besoin est la et + meme.
3ieme;
Installé un prog est beaucoup plus facille qu'avant et moin harassant, et la je parle de ce qui est disponible en dépot de base!
4ieme;
le probleme commence quand on veut des affaires plus pointu qui ne sont pas dans les dépots, ex: j'ai toujours bien aimé soulseek et j,aimerais l,avoir sur mon Ubuntu.... héhé vas falloir que je pose des questions dans un procahin post p-c-q yas des affaire que chu vraiment pas sure pour installé museek!
5ieme;
Oui c'est de la Job apprendre le principe derriere les ligne de code mais avec la bonne facon de travaillé c'est a dire de me donné le temps et les moyens d'apprendre je me dit que ca vaut la peine dy donner sa chance!.....mais si la facilité était mon due, je serait déja retourné sur Windows
Ce qui ne veut pas dire que jy returnerait pas, je vous ait dit que je me donnait au moins 6 mois, ben quand je vais avoir les blues ou que je vais absolument avoir besoin de tel ou tel chose et que je serait pas cappable de l'installé sous mon ubuntu------je vais simplement et sereinement retourné sur mon Winshit et je reprendrait le lendemain sur mon Linux pour réessayer.
that,s it
sorry si c'était long
#267 Le 10/02/2007, à 10:48
- LeSmurf
Saroumane => long mais encourageant
Je suis aussi passé par cette étape. D'expérience, tu vas un peu souffrir pour cesser de vouloir utiliser Linux comme si c'était Windows.
Ensuite, en cherchant sur la doc de ce site, tu te rendras compte qu'elle contient une mine d'informations
De même, la ligne de commande ne sera pas une fatalité dans la mesure où il est très souvent possible de passer par l'interface graphique. Parv contre, la ligne de commande est beaucoup plus simple à utiliser dans les tutoriels et autres forums. Beaucoup plus simple d'écrire "tu copie/colle ceci, et hop" que "tu vas dans Systeme > Préférences > ..... , puis tu lance ceci, tu vas dans tel onglet, etc".
Mais les deux sont souvent disponibles
Enfin, une fois que tu serqs à l'aise avec Linux, tu verras que beaucoup de choses (pas tout, hein ) s'avère bien plus simple que sous Windows. Là où tu passais 5 jours pour une install du système, 2 heures te suffiront. Là où tu passais une soirée pour mater les drivers video, 3 minutes suffiront. Tu t'abitueras à la facilité des dépots. Tu n'auras plus à gérer des problèmes relatifs à Windows (virus, spywares, dégénération progressive...). Tu te rendras compte que tu peux faire beaucoup de choses gratuitement et légalement, alors que tu devais payer ou craquer pour ces mêmes activités sous Windows.Par contre, si tu as des problèmes de reconnaissances de matériel, ça pourrait bien être l'enfer pendant une semaine
Bienvenu à bord et bon courage
#268 Le 10/02/2007, à 20:11
- Saroumane
Effectivement, la ligne de commande n'est déja (et ce apres 5 jours) plus aussi rébarbative, et ce site est remplie de mine d'or comme info---en fait a date c'est la place no 1 en francais (je suis parfait bilingue) et c'est bien plaisant de voir que la communauté fr est si bien fourni.
Prob de matos-----je me suis rendue compte que ma check list n'avait pas été tres exaustive de ma part et je suis à rechercher la doc sur cela....pour sur que c'est assez compliquer de comprendre lequel par rapport a un autre driver est le bon, et comment les dépendances fonctionne (bien plus compliquer que sous windows) mais comme j'ai dit faut ce donner le temps...je donne un exemple (je ne veut pas de réponse, c'est juste une exemple pour le topic, si jy arrive pas, je poserait ma question a la bonne place)
j'ai une imprimante epson r 320 qui imprimme directement sur les disques, et je tien tres fortement a ce que ca fonctionne, mais la bon... premier prob---CUPS, c'est quoi ca et ca fait quoi
2ieme chose, sous windows vient avec le cd d'installation un petit progranmme qui permet d'imprimer directement " print CD" euhhhhh ca existe pas sous linux, mais il semble qu'il y as moyen de le faire en utilisant directement gimp......mais déja que je comprend pas comment fonctionne Cups.... alors pour le setup sous gimp qui vas utilisé CUPS pour graver directement sur les CD ---- c'est vraiment pas évident, qu'as cela ne tienne, lecture, recherche, forum, etc etc
Et je suis sure que quoi qu'il advienne, j'aurais apris pas mal de chose et je serait pas mal moin ignorant sur le fonctionnement de mon systeme.
Mais faut le temps, je croit vraiment que c'est la clef!
Contrairement a windows, si vous saviez combien de systeme windows que j'ai remonter qui était remplie de spyware, trojan, dialer et toute ces merdes...pourquoi??...P-C-Q c'est facile.. on vend a des gens qui ne connaisse rien une systeme et vas y mon grand ...on le réparera quand tu t'auras planter et tout le monde vas faire son argent chemin fesant.
Ce n'est vraiment ma philisophie et c'est pourquoi je réessaye Linux comme il faut!
Dernière modification par Saroumane (Le 10/02/2007, à 20:12)
#269 Le 11/02/2007, à 23:34
- benjisan
Mais je crois aussi être objectif (chose qui ne semble pas vraiment être une règle sur ce forum) que le jour ou une distribution Linux fera un carton, elle aura les mêmes problèmes de sécurité (virus, fr
iewall,spy...) et donc de stabilité que windows.Si Mac était aussi diffusé que windows, il y aurait autant de virus sous mac que sous windows.
Portez vous bien smile
Hummm non tu te trompes!!
Déjà être objectif ça ne veut rien dire!! à partir du moment ou tu donnes un avis c'est subjectif! tu donnes TON avis et pas l'avis du voisin!
De plus, Si windows est ultra virussé, ça ne date pas d'aujourd'hui!!!
En effet, si les OS basés sur UNIX (comme Linux ou enore OSX de mac) sont faits pour naviguer sans problems sur internet, windows c'est un systeme instable qui n'est pas étudié pour aller sur internet, ça a toujours été très fragile ... et ce depuis les tous débuts de MS DOS!!
Alors non je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de plébiscite! c'est une idée reçue....
C'est pas pour rien que Bill Gates veut absolument passer des accords avec Ubuntu pour apprendre les "secrets de leurs systems" pour améliorer la sécurité du sien.
Et ne mélanges pas stabilité et sécurité, même si ça se rejoint!
Et puis avoir absoluement besoin d'un antivirus n'a jamais été un signe de stabilité au contraire!!!
Un OS qui a absolument besoin d'un antivirus d'un anti pop, d'un anti truc machin qui sert à rien et qui coute cher, sans compter les nombreuses up dates obligatoires etc... n'est pas un OS très fiable question sécurité.
Linux n'en n'a pas besoin et en aura probablement jamais besoin. Et même si les créateurs de virus se penchaient sur la question de linux, ça ne servirait pas à grand chose, étant donné le nombre considérable dans le monde de fanatiques de linux qui feraient nimorte quoi pour mette à jour le plus rapidement possible les moindres failles!!
Non pour la sécurité le libre c'est vraiment le mieux, je pense.
Et puis même sans parler de Libre, les systems UNIX eux mêmes n'ont jamais eu à se plaindre de ce coté, car ce sont des sytems faits pour aller sur internet, ils sont "fiables", contrairement à WIndows.
De plus Ubuntu linux est aujourdhui beaucoup plus simple à installer que windows !!!!!!!!!!!
j'ai mis 1 heure 45 pour installer WIn XP pro sur mon pc, contre 20 minutes pour mon ubuntu. sans compter tous les utilitaires à installer pour ne pas prendre des virus tout de suite ou des plantages, et les nombreux cds d'installation à utiliser (2 heures en moyenne par cd! véridique! et encore je ne compte pas les plantages bizzards!)
Et puis c'est bien plus simple aujourdhui à utiliser que windows!!
Et c'est un vrais débutant en linux ubuntu qui le dit!!
Vive ubuntu.
avant, mon ordinateur surchauffait à cause des plantages douteux, et des difficultés d'utilisation. Maintenant mon ordi surchauffe parce que je veux trop en faire!!!!!!!!!!!!!
C'est pas normal alors si j'ai l'air d'être con (et si je ne brille pas) ???
#270 Le 12/02/2007, à 09:32
- pcamut
je vais tout de meme rectifier quelques points techniques, et non phylosophiques
Ne me fais pas rire ! L'interopérabilité n'a jamais été le point fort de Apple ! Y'a qu'a voir leur ipod : On doit l'utiliser avec itunes... ou alors se casser le cul à développer des systèmes pour pouvoir l'utiliser sur amarok (sur linux tout court), simplement parce que Mr Steeve Jobs n'a pas voulu faire comme tous les autres fabricants, c'est à dire rendre son ipod utilisable comme un disque dur amovible tout simplement.
c'est vrai, mais ce n'est pas les seuls.
L'ipod ne lit que le AAC, si tu as des fichiers OGG (ou meme mp3) tu dois les convertir en AAC juste pour faire plaisir à ton ipod. D'ailleurs la musique de l'ipod ne s'achète que sur music store, via itunes...
J'avais été surpris la fois où j'ai essayé itunes, pour pouvoir construire une bibliothèque de musique, il commençait à ... convertir tous mes fichiers MP3 en AAC !!! Seulement pour pouvoir les référencer dans sa bibliothèque, faut pas pousser non plus !
L'iPod est tout a fait capable de lire du mp3, et iTunes est tout a fait capable de le gerer, sans conversion. Par contre, il faut chercher au fin fonds du soft l'option qui est desactivié par defaut.
Et pour finir, Mac Os est développé sur la base d'un noyau BSD, donc développé par des personnes bénévoles, dont Apple vole ensuite le travail pour y rajouter 2 ou 3 features (dont certaines volent encore du code d'applications libres), et revendre ça sur un ordi qui coûte la peau du cul (jusqu'a 3200 euros pour un portable).
Ne confonds pas tout, dans les 3200€ regarde aussi le prix du matos. Et mac OS, ce n'est pas que le noyaux, il y a aussi pas mal de developpement sur l'interface utilisateur.
Et puis après, on peut toujours se brosser, Apple ne redistribue jamais la part qui revient au monde du libre, pas forcément de l'argent, mais par exemple sous forme de logiciels portés sous Linux.
ne dit pas 'jamais', dit 'pas souvent'. Exemple : le moteur web de Konqueror. Apple l'a utilisé, modifié, amelioré, puis a reversé au projet les améliorations faites dessus.
Si Apple veut absolument que son ipod tourne sous itunes, pourquoi ne fournit-il pas de version itunes sous Linux ? Pas plus que quicktime, ni les spécifications de son format .MOV....
Je pense qu'Apple s'en fout, Linux ne represente pas assez de part de marché pour l'interesser. C'est tout. Mais on peut aussi dire ca de plein de monde, pourquoi pas de Photoshop en natif, de window media player, de .....
Voilà pourquoi à chaque fois qu'on accuse Microsoft d'abuser de sa position dominante, d'enfermer le consommateur, de vente liée/forcée...ça m'énerve car Apple fait pire, mais on dit jamais rien.
Non, je ne suis pas d'accord parce qu'Apple fournit aussi le Mac qui va avec, contrairement à Microsoft.
Dernière modification par pcamut (Le 12/02/2007, à 09:34)
Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen
#271 Le 12/02/2007, à 10:35
- Struddel
eeeeh j'ai lu qu'il fallait taper des lignes de commande pour installer xmms, si si c'est vrai on peut faire comme ça ! Bon evidemment meme sans internet sous linux et donc sans véritable possibilité d'utilisation des gestionnaires de paquets la plupart iront chercher un .deb sous Ubuntu ou un .rpm sous Mandriva, cliqueront droit dessus et cliqueront sur "installer le paquet", mais je comprends qu'on préfère la ligen de commande ! Ca ressemble moins aux .exe de windows, bravo, meme pas encore à l'aise avec Linux et déjà intégristes,
OUI à la ligne de commande
Ratpoison
#272 Le 12/02/2007, à 14:22
- Bastes
C'est pas pour rien que Bill Gates veut absolument passer des accords avec Ubuntu pour apprendre les "secrets de leurs systems" pour améliorer la sécurité du sien.
Ce qui tend à prouver qu'ils en tiennent vraiment une grave couche chez Me-crotte-$oft ; en effet, pourquoi tenter de passer des accords avec des gens qui affichent une volonté farouche de ne pas se laisser faire pour "apprendre les secrets" d'un système dont les secrets sont publiés au grand jour et accessibles, utilisables et modifiables pour tout le monde.
#273 Le 12/02/2007, à 17:09
- benjisan
rakbabord a écrit:
Je pense qu'Apple s'en fout, Linux ne represente pas assez de part de marché pour l'interesser. C'est tout. Mais on peut aussi dire ca de plein de monde, pourquoi pas de Photoshop en natif, de window media player, de .....
Non pourquoi? parce que tout simplement Apple connaissent bien les systems Unix (OSX oblige!) , ils se disent que ce n'est pas une priorité, vu le formidable sens de l'adaptation et du bidouillage qu'ont une bonne partie des gens qui maitrisent leurs OS...
brakbabord a écrit:
Non, je ne suis pas d'accord parce qu'Apple fournit aussi le Mac qui va avec, contrairement à Microsoft.
Dernière modification par pcamut (Aujourd'hui à 08:34)
Bah non en fait c'est même pas possible que Apple fasse pire!!!
A savoir que Bill Gates a racheté une grosse part des actions Mac afin de controler leurs ventes (il y a eu un procès d'ailleurs à cause des quotas trop sévères (5pourcent maxi) qu'imposait alors PC à Mac!!). Donc mac ne fait pas pire au contraire! ils essayent de sortir la tête de l'eau, c'est Billou qui fait n'imp juste parce qu'il a beaucoup d'argent!
#274 Le 12/02/2007, à 17:15
- benjisan
Et puis attention mac propose un system d'ordinateur Unique, Et aujourdhui même si les Mac OS marchent mieux, tu as le droit aussi de choisir un ordinateur en magasin avec le windows mac!! (ce qui est du gachis à mon sens, mais bon!)
Enfin, admettons que mac fasse le quart des betises de Billou, on excuse bien plus facilement un producteur de bons produits tels que ceux de mac, qu'un producteur de simple pc avec des logiciels vraiment chers pour la qualité plus que remboursables!!!
(pour ne pas dire des merdes commerciales!! => c'est comme si on achetait un cd de la staracc à 50 euros!!!)
#275 Le 13/02/2007, à 22:11
- click-click
Mais je crois aussi être objectif (chose qui ne semble pas vraiment être une règle sur ce forum) que le jour ou une distribution Linux fera un carton, elle aura les mêmes problèmes de sécurité (virus, friewall,spy...) et donc de stabilité que windows.
Si Mac était aussi diffusé que windows, il y aurait autant de virus sous mac que sous windows.
Portez vous bien
Perso, je partage cet avis. D'autant plus que les écrans bleus windows - en tout cas en ce qui me concerne - cela appartient beaucoup au passé. En revanche, question install j'essaye périodiquement (tous les ans) de voir comment se passe un install de distrib et cette année encore, merci Windows, me revoila : la ubuntu me dit que impossible blabla tty et les forums me donnent le choix entre désactiver les USb, le Plug&play, les antivirus, les disques SATA ou que sais je... configurer chipset, carte mère et toues autres choses dont windows m'a libéré....
Enfin, il y a des progrès ... Dans un an peut être ?
Une fois une install de distrib aussi facile qu'un install sous windows (next,next,next....) mon voeux sera que pour toutes les applis F1 soit la touche d'aide et ctrl+C et ctrl+V les copier coller ....
Trop demander ? . P.S : je bosse en informatique souvent sous server Unix mais je préfère un ultraEdit à un vi et un TOAD à un SQL-Plus, bref graphique, boutons et ergonomie... Je suis malade ????