#651 Le 19/12/2007, à 20:47
- Barbatruk_tho
Re : Je retourne sous Windows Xp
Et puis c'est complètement biaisé, comme raisonnement. Peut-être que Windows marche bien si on installe aucun programme, mais franchement un Windows "tout nu" ne permet pas de faire grand chose... Encore moins qu'un Ubuntu "out-of-install", sans internet (pas de bureautique, une poignée de codecs...). On est d'accord que ce n'est peut-être pas la faute de Windows, m'enfin bon...
Dans le même ordre d'idée, le mode de collecte et d'installation des logiciels sous Win impose un bord... bazar sans aucune logique, avec quinze logiciels qui s'invitent chez toi quand tu as seulement entreouvert la porte...
Je ne parle même pas des virus, qu'on attend toujours sous Mac et Linux. Eternel argument toujours aussi peu fondé, qui ne tient jamais compte des arguments relatifs au mode administrateur, etc.
Pour terminer, Linux c'est simplement l'OS des gens qui apprécient d'avoir une logique d'ensemble sans être inondés de pubs en permanence et demande simplement à leur ordinateur de fonctionner de façon stable pendant longtemps.
Pour les autres, et ceux qui ne savent pas, il y a aussi Windows. Ou Mac...
#652 Le 20/12/2007, à 10:43
- brakbabord
Ronanm: tu ne peux t'en prendre qu'à toi si tu lances une application rigolote qui fait tout planter.
Dans le même sens, sais tu seulement pourquoi ta machine est si lente au démarrage ? Parce que tu installes des logiciels de merde qui se pré-lancent au démarrage. Pas la faute à Windows si t'installes des logiciels qui se croient tout permis sur ton ordi... Regarde le nombre de programmes qui se lancent au démarrage quand tu installes la suite Itunes+Quicktime pour la gestion de ton Ipod.
Je me demande néanmois si c'est normal qu'il soit aussi facile de foutre en l'air son système...
J'peux vous apprendre a utiliser msconfig.exe si vous voulez... Mais n'installez pas des merdes et vous aurez pas de probes.
Dans ce cas ça me fait rire après quand on dit que linux c'est trop compliqué, alors que sur Windows il faut bidouiller à tout va pour obtenir un système à peu près utilisable. Il faut non seulement faire gaffe à ce qu'on installe, mais en plus réécrire la config dans msconfig, faire des defrag, des scan antivirus, anti-spyware, anti-rootkit, regcleaner, etc etc...
#653 Le 20/12/2007, à 16:49
- flocondeneige
Moi, je viens de rentrer dans la communauté des gens qui pestent contre windows ;-)
J'enregistre à la télé les dessins animés préférés de mes filles, et j'ai voulu en faire des DVD (sur mon lecteur de salon, donc pas de problème de ce côté-là). J'ai ensuite voulu faire des étiquettes CD... J'ai acheté des étiquettes autocollantes, téléchargé le gabarit pour word. Je l'ai un peu corrigé dans Open Office pour que ça soit bien en place. J'ai mis des petites images pour chaque épisode, un titre dans une jolie police, j'ai imprimé... et j'ai trouvé que c'était terne. Et c'est là que la galère a commencé !
Je me suis dit qu'il me manquait peut-être une couleur et qu'en imprimant sur windows, ça me dirait laquelle (oui, j'ai une canon mieux gérée sous windows...). J'ai converti mes étiquettes en pdf, rebooté sous windows... L'imprimante n'a rien dit, a imprimé avec de belles couleurs, mais mon pdf ne collait pas avec mon fichier de départ.
J'ai pensé faire mes étiquettes sous windows, mais là aussi j'ai fait chou blanc.
Au final, j'ai passé la journée à jongler entre windows et linux pour faire ma dizaine d'étiquettes :
- captures d'extraits des épisodes : sous linux, parce que pas moyen d'avoir autre chose qu'une image noire sous windows
- extraction de l'image depuis gimp pour copie vers open-office : ne fonctionne pas sous windows (à moins de faire un crochet par paint !!!)
- une heure à essayer d'installer sous windows la police que j'avais choisie au départ... j'ai laissé tomber, elle fonctionnait avec gimp, mais ni avec word, ni avec open office.
Et je ne parle pas du temps perdu avec les mises à jour de windows qui ne se font pas en tâche de fond, mais au moment où je veux éteindre l'ordinateur, de mon firewall (sunbelt personal firewall) qui m'indique que l'appli xyz veut appeler zwiy (est-ce que c'est un truc windows ou un virus ? mystère !)
Non, mais sinon, windows, c'est vachement bien !
#654 Le 20/12/2007, à 18:19
- Compte anonymisé
Nazebrock a écrit :Ronanm: tu ne peux t'en prendre qu'à toi si tu lances une application rigolote qui fait tout planter.
Dans le même sens, sais tu seulement pourquoi ta machine est si lente au démarrage ? Parce que tu installes des logiciels de merde qui se pré-lancent au démarrage. Pas la faute à Windows si t'installes des logiciels qui se croient tout permis sur ton ordi... Regarde le nombre de programmes qui se lancent au démarrage quand tu installes la suite Itunes+Quicktime pour la gestion de ton Ipod.
Je me demande néanmois si c'est normal qu'il soit aussi facile de foutre en l'air son système...
J'peux vous apprendre a utiliser msconfig.exe si vous voulez... Mais n'installez pas des merdes et vous aurez pas de probes.
Dans ce cas ça me fait rire après quand on dit que linux c'est trop compliqué, alors que sur Windows il faut bidouiller à tout va pour obtenir un système à peu près utilisable. Il faut non seulement faire gaffe à ce qu'on installe, mais en plus réécrire la config dans msconfig, faire des defrag, des scan antivirus, anti-spyware, anti-rootkit, regcleaner, etc etc...
Ravi d'être d'accord avec toi brakbabord.
Non, Windows c'est peut-être très bien, je ne dis pas, mais c'est trop compliqué à entretenir pour quelqu'un qui ne s'y connaà®t pas. A réserver aux pros qui aiment scanner leurs disques durs à la recherche de virus, patcher leur navigateur, scanner leurs pièces jointes, déverroler leur base de registre et l'entretenir, etc.
Je ne recommanderais pas cet os pour un débutant, mais pour les gens qui aiment bricoler et "mettre les mains dans le cambouis".
Pour un truc tout fait, utilisable "out of ze box", Mandriva one + 30 mn de configuration (sources automatisés) et ensuite le noob utilise sans rien avoir à faire : le confort.
J'ai testé les deux sur mon père et depuis que je l'ai fait migrer sur Linux, lorsque je vais chez lui je prends l'apéro, je n'entretiens plus son PC. Linux, c'est bon pour les relations familiales du geek.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/12/2007, à 18:21)
#655 Le 20/12/2007, à 18:40
- Cricket
Faut avouer qu'il y aussi que tout n'est pas parfait et qu'il y a des cas o๠même après une install propre, ça veut pas fonctionner! J'en veux pour preuve tous les problèmes que j'ai depuis que je suis passé à une nvidia 7300gt: autologin qui foire sous Ubuntu, interface graphique qui se lance pas sous Mandriva 2008, et là j'en suis à Kubuntu qui bloque au chargement à ce stade:
running local boot script (/etc/rc.local)
Et ce à chaque fois sur une install propre. Il est bien sûr hors de question que je retourne sous Windows, mais question image de stabilité et d'efficacité de Linux auprès de ma tendre et de mes proches, on a vu mieux...
XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10
#656 Le 20/12/2007, à 20:49
- endlessdark
le plus simple c'est de plus toucher aucun PC, allé je débranche tout !
...
endlessdark has quit : (connection reset by peer)
#657 Le 20/12/2007, à 22:34
- ronanm
[mauvaise foi] DISTRAYANT!
Ça y est, j'ai trouvé: Ubuntu est distrayant.
Quand on est nul comme moi et qu'on a réussi à paramétrer xorg après bien des galères, on se sent puissant. On a pu le faire sans risque pour ses données car avec toutes les conneries que je fais, je n'ais jamais eu à reformater (et même en mode console, il est possible de copier ses fichiers sur une clé usb?)
Avec windows et mon niveau, on frise le bug à tout moment, surtout sur de vieilles bécanes et même sans faire de folies: le dernier que j'ai eu (j'en étais déjà à préférer tourner sous Wine plutôt que démarrer une session win) était que windows ne reconnaissait mon XP suite à un reformatage et m'envoyait des petits virus pas méchants sur des dll à chaque mise à jour... Depuis, je ne suis plus client Windows et je suis devenu membre à part entière d'une communauté, c'est plus plaisant[/mauvaise foi]
#658 Le 21/12/2007, à 12:24
- brakbabord
J'ai quand même observé des comportements bizarres sur Linux. Par exemple un jour j'avais fait une install propre, et j'arrivais pas à changer la fréquence de mon processeur parce qu'un module était déféctueux.
Je réinstalle, et là tout fonctionne parfaitement. Certaines fonctionalités sont-elles aléatoires après une installation ?
#659 Le 21/12/2007, à 13:29
- Di@bl@l
C'est vrai que ce que je reproche des fois à linux c'est le coté aléatoire que comporte des fois une install !
#660 Le 21/12/2007, à 16:01
- ronanm
Pour avoir moins de problèmes d'install:
installer en mode texte à partir de l'alternate-CD, puis:
sudo apt-get install ubuntu-desktop.
Jamais eu de problème en faisant comme ça
Dernière modification par ronanm (Le 21/12/2007, à 16:02)
#661 Le 21/12/2007, à 20:45
- Di@bl@l
Pour avoir moins de problèmes d'install:
installer en mode texte à partir de l'alternate-CD, puis:sudo apt-get install ubuntu-desktop.
Jamais eu de problème en faisant comme ça
Merci de l'astuce je teste de suite j'ai un pc à faire !
#662 Le 21/12/2007, à 21:26
- ronanm
N'oublies pas de vérifier le cd avant de démarrer l'installation, une simple crasse ou une rayure et ubuntu s'installe de travers...
#663 Le 21/12/2007, à 21:56
- Di@bl@l
Je nettoie toujours mon cd avant install (et de manière générale je prend soin de mes CDs)
Ce serait donc ça le problème de windows des poussières sur les CDs !
#664 Le 22/12/2007, à 00:21
- ronanm
Des poussières dans le cerveau des gens qui ne réfléchissent pas! [/méchant et de mauvaise foi]
#665 Le 22/12/2007, à 12:09
- fanatux
[Mode: carrement de mauvaise fois]
Je sait pas pourqoi mais depuis un moment windows se connecte bien au wifi famillial (airport apple) mais impossible d'aller sur internet pourtant il me dit que je suis bien connecté et tout et tout...jamais reussi a resoudre ce probleme mais d'un coté sa m'arrange car j'ai pas d'antivirus non plus
et le meilleur: j'ai des ptites fenetres d'erreurs (3 ou 4) qui s'affiche au demarage a chaque fois, j'adore!!!! (j'ai jamais essayé de regler ce pb là , c bien fait pour celui qui a tenté de booter sur windows sur mon ordi
Alors que sous linux j'ai passer une bonne semaine a galérer avec mon wifi... parce que j'avais oublier les majuscules dans le nom du reseau
depuis tout fonctionne impec!!
#666 Le 22/12/2007, à 14:28
- Di@bl@l
Pourquoi mauvaise foi !
Moi ma demie-soeur ne pouvait pas se connecter à la livebox avec windows, l'adresse mac passait pas ! Avec linux si pourtant meme périph = meme mac !
Allez comprendre
#667 Le 22/12/2007, à 18:45
- endlessdark
vous crachez sur windows parce que vous ne savez pas l'utiliser, j'ai fais de même lors de mes débuts sur linux.
#668 Le 22/12/2007, à 22:49
- nyme
heursement qu'il y a encore des gens pour billou ...
imaginez un monde ou tout le monde utiliserait ubuntu .. ce serait monotone ..
#669 Le 22/12/2007, à 23:20
- brakbabord
vous crachez sur windows parce que vous ne savez pas l'utiliser, j'ai fais de même lors de mes débuts sur linux.
Ne pas savoir utiliser un OS censé être 10 fois plus simple et ergonomique que Linux (que l'on sait parfaitement utiliser), c'est quand même un comble.
Et vu le nombre de PC vérolés que l'on est amené à rencontrer quand on est le dépanneur de ses amis et de sa famille (et des amis de la famille), on constate que personne ne sait l'utiliser.
Pourtant rien ne change.
#670 Le 23/12/2007, à 13:42
- Nazebrock
C'est que tes amis sont pas doués, c'est tout.
C'est pas parce que tu connais une quinzaine de machines sous XP qui sont vérolées que tous les XP de la terre le sont.
Je "m'occupe" de 4 PC sous XP chez moi. Je met bien "occuper" entre guillemets parce qu'ils marchent au poil: rapides sans vers, troyens ni rien. J'y touche jamais.
Faut admettre un truc aussi: XP n'est pas un OS modifiable comme Linux.
Je connais en effet une machine sous XP super lente. Pourquoi ?
Parce que le proprio du PC a trouvé des astuces sur le net pour ajouter un texte dans la barre des taches près de l'horloge, pour virer le panneau-menu sur la gauche dans le poste de travail et j'en passe.
XP n'est pas fait pour ca.
Il est normal que si vous le modifiez, il patauge et bugge à tout va. C'est juste pas la meme architecture que Linux. Linux c'est des modules "indépendants" autour d'un noyau. Xp, le système forme un tout cohérent.
Pourquoi, à votre avis, est-ce que quand IE plante, c'est tout votre bureau qui plante avec disparition des icones présentes près de l'horloge dans la barre des taches ?
Pour cette raison: XP c'est un tout.
Linux et Windows c'est juste deux systèmes différents, alors c'est logique que le bidouilleur qui foire un truc sur son XP et fasse tout planter trouve ca pourri par rapport à Linux o๠il n'aurait au final planté qu'un seul module.
Dernière modification par Nazebrock (Le 23/12/2007, à 13:44)
#671 Le 23/12/2007, à 21:11
- brakbabord
Tu dis que mon entourrage n'est pas doué, mais au risque d'entrer (de rester) dans un dialogue de sourd, je répète que c'est toi qui est doué.
C'est un peu comme si tu achetais une télé et que pour bien l'entretenir il ne fallait pas regarder la 1 plus de 10 minutes, la 3 plus de 26 minutes, qu'il fallait changer le cable d'alim tous les mois, et grater les contacts des boutons de la télécommande tous les 6 mois. Et tout ça ce serai à toi de le savoir.
Moi aussi je peux utiliser Windows sans avoir d'antivirus, suffit de ne pas télécharger n'importe quoi, de faire les mises à jour et d'utiliser firefox. Mais bon faut avoir de l'expérience pour ça.
Dernière modification par brakbabord (Le 23/12/2007, à 21:12)
#672 Le 23/12/2007, à 21:36
- Nazebrock
Et c'est pour ca que je dis (j'espère l'avoir dis) que pour le débutant ou le bidouilleur, Linux est un très très bon choix.
Dernière modification par Nazebrock (Le 23/12/2007, à 21:37)
#673 Le 23/12/2007, à 22:48
- yvannb
c'est un bien grand debat entre Linux et Windows ( ou MAC )...
personnellement à la maison il y a mon PC fix avec Kubuntu et Windows XP pro, il y a le fix a ma maman avec Windows XP home, il y a le portable a mon beau-père avec Windows 2000 NT et enfin 2 station UNIX avec HP UX, SuseLinux et Xwindows
pour le bilan des dégats sa devien très lourd ... les 2 Windows XP on été ré-installé quelques fois et pourtant celui de ma maman n'a jamais été bidouillé elle l'utilise pour la bureautique et internet et il a souvent eu des problème... le Windows 2000 n'a jamais eu le moindre problème apar avec le wifi et Kubuntu, SuseLinux,HP UX et Xwindows n'ont jamais eu le moindre problème pourtant je bidouille beaucoup dessu
personellement je pense pas qu'il y ai un OS qui soit mieu pour les debutant car Windows est très connu et quand même assez simple et Linux est légérement plus difficile a utilisé mais beaucoup mieu pour la fiabilité et la sécurité de base... Sous Linux est debutant fera moin facilement planter son système mais il aura plus de peine a l'utilisé je pense
SwissLinux
L'union fait la force
#674 Le 24/12/2007, à 01:32
- Oni
C'est que tes amis sont pas doués, c'est tout.
C'est bien cela le problème, que Windows ne soit pas fait pour un utilisateur lambda.
ILinux c'est des modules "indépendants" autour d'un noyau. Xp, le système forme un tout cohérent.
Ou pas.
« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »
#675 Le 01/01/2008, à 07:20
- m3ta-x
Salut tout le monde!
Et bien voila, je suis moi aussi contraint de retourner sous Windows :'(
La raison est simple ; manque de programmes "pro" sous Linux (par "pro", je pense surtout à des programmes comme ceux de la suite CS3 de Adobe, ou des vrais programmes de MAO...)
J'en suis vraiment triste, Linux en lui-même est d'après moi le meilleur OS qui puisse exister, mais les programmes bien spécifiques sont encore bien trop jeunes et immatures pour être utilisé en niveau professionnel. (je prend les exemples de Gimp, inkscape... pour ne citer que ceux qui me font personnellement grincer des dents)
Et bon, j'ai beau être un gros adepte du Libre, je suis aussi un gros adepte du paiement de loyer, d'assurance pour la voiture, de cigarettes et de nourriture... alors le choix est vite fait
J'attendrais avec impatience le jour ou Adobe portera l'ensemble de ses produits sous Linux pour revenir à mon OS préféré... Ou mieux; que des logiciels Libre arrivent à égaler ceux de Adobe, mais faut peut-être pas trop rêver non plus ^^
Pour éviter de trop manger du Windows (ce qui en soit m'exaspère à un point que seuls les mordus du Libre comprennent), je vais économiser pour me payer un Mac... Ca sera toujours mieux que du Microsoft!