#701 Le 08/01/2008, à 14:03
- Di@bl@l
Re : Je retourne sous Windows Xp
Bah pout le coté libre, la configuration, le manque de virus,spywares,..., pour l'interface.
Après c'est du feeling !
#702 Le 17/01/2008, à 13:37
- gribouye
Je tombe sur ce topic lors que je viens d'installer Ubuntu.
De mon peux d'experience (2 jours) comparons en regardant le pingouin passez par la fenêtre.
Je dois dire que je suis agreablement surpris mais ...
1) installation - Vista VS Ubuntu
1 point point pour la volaille, il faut reconnaitre que c'est un peu moins casse bonbon que d'ouvrir la fenetre.
A condition d'avoir un lecteur cd, car creer une clef USB d'installation est plus facile avec vista.
2) Ergonomie
1 point pour ubuntu pour le moment, j'aime beaucoup l'interface graphique, simple intuitive... a comparer au kitch des ziguiguis animés du desktop windows. (meme pour le Mac je le trouve chiant leur p****n de menus défilant)
3) Installation de soft.
La je mets direct 10 points pour vista !!! Sous Ubuntu il manque toujours quelques chose ou il faut faire une manip de pro pour arriver a lancer un programme .
A la longue ca gonfle surtout que m'a prise en main d'ubuntu se fait dans l'urgence et que je n'ai pas trop le temps de chercher la bidouille qui fera que.
Je perd donc un temps precieux a essayer de comprendre comment fonctionne un soft plutot qu'a etudier son l'utilisation. Eh! Qund vous conduisez une bagnole vous n'avez pas neccessairement besoin de savoir comment ca tourne sous le capot.
D'un concepteur a un autre, petit conseil a ceux qui prennent de leur temps pour nous offrir gratos tout ces softs. S'il vous plait Intégrer toujours la lois de Murphy dans votre processus de developpement, "si y'a une connerie a faire, y'aura toujours un con pour la faire", en d'autre terme ce qui vous parait evident ne l'est pas pour tout le monde.
Cela, je le pense vraiment, contribuera a rendre Ubuntu plus acceptable aux individus lambda et permettra a Ubuntu de gagner du terrain sur son nemesis payant.
Bien sur je ne perd pas de vue que Ubuntu et ses applications connexes sont developper de maniere communautaire et ne dispose pas d'une armee de responsable marketing pour rendre un truc bordelique a souhait comme windows comprehensible par tout consommateur.
Dernière modification par gribouye (Le 17/01/2008, à 13:39)
#703 Le 17/01/2008, à 13:55
- brakbabord
A l'origine Linux n'est pas conçu pour être facile, mais pour être puissant. C'est comme une voiture, si t'as pas appris à conduire, tu y arrivera pas... par contre si tu sais conduire, tu peux quasiment tout faire.
Ubuntu est pour moi LA distribution la plus simple à utiliser. Elle casse cette règle et rend l'utilisation très facile. Franchement tout est dans le wiki, et sauf dans des cas très rares, il suffit de passer par Synaptic pour installer un logiciel.
Et puis, on le dira jamais assez, Linux n'est PAS un Windows amélioré. Linux est un OS différent de Windows.
#704 Le 17/01/2008, à 17:05
- CasseTaTele
3) Installation de soft.
La je mets direct 10 points pour vista !!! Sous Ubuntu il manque toujours quelques chose ou il faut faire une manip de pro pour arriver a lancer un programme. .
Le premier réflexe lorsqu'on veut installer quelquechose c'est de venir sur ce site et de chercher dans la documentation ou le cas échéant dans le forum, normalement tout est expliqué pas à pas,
dans la plupart des cas ça se résume à utiliser synaptic, ce qui est largement plus simple que sous windows...
#705 Le 25/01/2008, à 21:00
- benjisan
Bha pour la configuration graphique, et pour débuter, c'est pas encore ça...
il manque encore beaucoup pour que linux soit plus aimé...
Perso , je passe des journées à essayer de trouver comment avoir une résolution graphique correcte (mon pc tourne avec une "resolution basse") et ça ne marche toujours pas comme je veux..., mon téléphonen portable n'est pas compatible, un certain retard de developpement pour pas mal de logiciels ...
donc, quand on met tout bout à bout, je comprends que beaucoup de gens ne soient pas encore prets à passer du coté linux...
Ubuntu est pour moi bien meilleure, mais aussi super complexe à utiliser.
(j'ai toujours pas de xorgconf correct, j'avais un beryl qui marchait et un kiba qui marchait, et à l'upgrade , ils ont arreté les anciens beryl et kiba, ce qui fait que l'on était obligé de passer à Compiz et la nouvelle version de Kiba (deux logs. qui n'ont jamais bien marché sur ma machine... ) et tout un tas de problems de ce type.
Quand je disais à mes amis que linux ubuntu est simple et facile, je me trompais largement.
Peut être que dans 10 ou 15 ans, ça changera... mais pour ça il faudra que les distrib mettent de l'eau dans leurs vin et acceptent de "simplifier" un peu l'utilisation.
C'est pas normal alors si j'ai l'air d'être con (et si je ne brille pas) ???
#706 Le 26/01/2008, à 01:54
- Di@bl@l
Bha pour la configuration graphique, et pour débuter, c'est pas encore ça...
il manque encore beaucoup pour que linux soit plus aimé...
Perso , je passe des journées à essayer de trouver comment avoir une résolution graphique correcte (mon pc tourne avec une "resolution basse") et ça ne marche toujours pas comme je veux..., mon téléphonen portable n'est pas compatible, un certain retard de developpement pour pas mal de logiciels ...
donc, quand on met tout bout à bout, je comprends que beaucoup de gens ne soient pas encore prets à passer du coté linux...Ubuntu est pour moi bien meilleure, mais aussi super complexe à utiliser.
(j'ai toujours pas de xorgconf correct, j'avais un beryl qui marchait et un kiba qui marchait, et à l'upgrade , ils ont arreté les anciens beryl et kiba, ce qui fait que l'on était obligé de passer à Compiz et la nouvelle version de Kiba (deux logs. qui n'ont jamais bien marché sur ma machine... ) et tout un tas de problems de ce type.Quand je disais à mes amis que linux ubuntu est simple et facile, je me trompais largement.
Peut être que dans 10 ou 15 ans, ça changera... mais pour ça il faudra que les distrib mettent de l'eau dans leurs vin et acceptent de "simplifier" un peu l'utilisation.
...
#707 Le 21/02/2008, à 02:12
- Vinci@Switzerland
Moi aussi je mets de cà´té Linux pour quelque temps.
Pour l'instant c'est trop élitiste pour moi; et pourtant j'ai pas l'impression d'être une lame en informatique.
Il y'a trois semaines j'avais sincèrement... TRES sincèrement envie de basculer définitivement sur Ubuntu.
Alors on ne se lance pas à l'aveuglette, un minimum de préparation s'impose.
J'ai lu la plupart des documentations, je m'étais renseigné, j'avais préparé ma "migration". Ensuite je m'étais fait un classeur avec certaines lignes de codes importantes.
La motivation totale quoi.
J'installe l'OS, ça boote; bureau en 2D.
Ca marche, j'installe les 189 mises à jour; reboote.
J'importe quelques paquets (du style NumlockX ou Startupmanager) pour corriger des erreurs ou améliorer le pc.
Du premier coup, tout fonctionne. La joie! L'extase!
Là , je rejoins certains commentaires : même un gosse de 10 ans pourrait installer l'OS.
Un redémarrage (ça ne fait jamais de mal)
J'active les effets 3D; redémarre
...
Et c'est là que le cauchemar commence
Ecran noir.
Redémarrage en mode safe; on réinstalle les pilotes depuis le dépà´t. Redémarrage; écran noir.
Ca peut arriver ... on y croit! Positive thinkink!
Bon. Dans le doute, et pour être CERTAIN d'avoir un système PROPRE; on reformate et on réinstalle les pilotes d'après le tuto "envy"
Redémarrage; écran noir.
Formatage, réinstallation des pilotes d'après le tuto "run"
Redémarrage; écran noir.
Formatage, réinstallation des pilotes d'après un post qu'on trouve sur les forums.
Redémarrage; écran noir.
Formatage, réinstallation des pilotes d'après un AUTRE post qu'on trouve sur les forums.
Redémarrage; écran noir.
Etc ... pendant 18 jours; 17 heures par jour comme ça.
4 pilotes différents (nouveau/nouveau certifé/dernier/dernier stable)
6 méthodes différentes, avec leurs variantes :
- rajouter IRQPOLL (ou dieu sait quel morceau de code) dans tel fichier
- forcer l'installation d'un kernel Intel -sur un processeur amd-
- compiler des pilotes vieux de 3 ans
Et chaque "solution" amène de nouveaux problèmes : plus de consoles? plus moyen de se logger (utilisateur inconnu)? etc ...
Mais on y croit jusqu'à ...
à la 43ème install je me suis dit "merde, change ta carte nvidia contre ati"
Je reçois la carte ce matin ... j'en suis à la 5ème install.
Je sais qu'à ce niveau-là c'est de l'acharnement thérapeutique; mais là , j'en peux plus.
Je parle 5 langues, j'ai été sur les forums étrangers et rien. Pas de solution en vue.
Ou alors il y'à UNE (ET UNE SEULE) configuration carte mère/processeur/utilisateur/chaise de bureau/immeuble qui ne prend pas en charge linux ... et c'est pour ma gueule.
Bon ben tant pis, c'est des choses qui arrivent. Je retourne sur windows (à contrecoeur) et je reviens jeter un oeil dans 3-5 ans pour voir si linux est moins eliteware.
http://www.tsgk.net/cowboyz/linux.html
"Sous Windows, quand ca plante, ca fait un écran bleu, caca, pas beau, alors que sous Linux, bah ca plante, OK, mais je ne sais pas, il y a quelque chose de plus élégant, de plus pro, de plus sérieux dans ces crashs là . Des Elite Crashz, voila, c'est le mot que je cherchais."
#708 Le 21/02/2008, à 17:40
- gl0be
ouai
#709 Le 10/03/2008, à 18:31
- cubytus
Ouf...violent.
C tjs galere pour activer les effets 3D sur un Pc HP qui contient une TNT2 chez moi. J veux pas le repasser a Windows, vu qu'on y retrouve les memes bugs de Firefox: bouffage intempestif de toute la RAM et ramage, timeout...j croyais que c t fini avec Ubuntu, ca.
MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.
#710 Le 11/03/2008, à 00:05
- ronanm
Eeet ben...
moi, je suis débutant sous Ubuntu depuis aout 2006. Je suis toujours débutant, parce que la ligne de commande m'emmerde et que, quand j'ai un problème (souvent xorg, environ tout les deux mois) je ne fais que recopier des formules magiques. Ça n'empêche pas que tout ça tourne beaucoup mieux que XP et sans doute encore plus que Vista pour les idiots informatiques de mon espèce. Aujourd'hui j'ai présenté FreeShip, un logiciel de CAO de bateau pour windows sous licence GNU que je fais tourner sous Wine à un autre idiot informatique sous Win. Sa config était aussi bordélique que la mienne quand je pataugeait avec XP: 3 freeze en une demi heure, ouverturte de fichier .fbm (freeship model boat) avec adobe à qui on a rien demandé, applis qui ne répondent pas, ça m'a rappelé le bon temps! FreeShip sous wine chez moi marche plus vite que sous son XP! ce n'est pas la première fois.
Ô vous les as du Win, restez-y:
si vous êtes capables de travailler sur votre ordi en tant qu'administrateur sans jamais vous planter,
si vous êtes capables de d'éliminer proprement tous les résidus de configuration,
si vous aimez dépenser beaucoup d'argent pour avoir une unité centrale suffisamment performante pour tolérer un OS aussi lourd...
Vu la taille de vos disques durs, vous pouvez quand même vous créer une partition de 5 à 10 Go pour apprendre à utiliser un système différent avec lequel on peut surfer sans risque, installer des logiciels sans heurts ni conflits; vous êtes suffisamment doués pour apprendre beaucoup. Si vous n'aimez pas Ubuntu, essayez Suse, Knoppix... Il y a a aussi Bubuntu et Linux mint,qui sans être des forks, font un effort pour plus ressembler à win. Faites un effort! recherchez! nous travaillons pour vous.
Dernière modification par ronanm (Le 11/03/2008, à 00:13)
#711 Le 11/03/2008, à 10:23
- Di@bl@l
Eeet ben...
moi, je suis débutant sous Ubuntu depuis aout 2006. Je suis toujours débutant, parce que la ligne de commande m'emmerde et que, quand j'ai un problème (souvent xorg, environ tout les deux mois) je ne fais que recopier des formules magiques. Ça n'empêche pas que tout ça tourne beaucoup mieux que XP et sans doute encore plus que Vista pour les idiots informatiques de mon espèce. Aujourd'hui j'ai présenté FreeShip, un logiciel de CAO de bateau pour windows sous licence GNU que je fais tourner sous Wine à un autre idiot informatique sous Win. Sa config était aussi bordélique que la mienne quand je pataugeait avec XP: 3 freeze en une demi heure, ouverturte de fichier .fbm (freeship model boat) avec adobe à qui on a rien demandé, applis qui ne répondent pas, ça m'a rappelé le bon temps! FreeShip sous wine chez moi marche plus vite que sous son XP! ce n'est pas la première fois.Ô vous les as du Win, restez-y:
si vous êtes capables de travailler sur votre ordi en tant qu'administrateur sans jamais vous planter,
si vous êtes capables de d'éliminer proprement tous les résidus de configuration,
si vous aimez dépenser beaucoup d'argent pour avoir une unité centrale suffisamment performante pour tolérer un OS aussi lourd...
Vu la taille de vos disques durs, vous pouvez quand même vous créer une partition de 5 à 10 Go pour apprendre à utiliser un système différent avec lequel on peut surfer sans risque, installer des logiciels sans heurts ni conflits; vous êtes suffisamment doués pour apprendre beaucoup. Si vous n'aimez pas Ubuntu, essayez Suse, Knoppix... Il y a a aussi Bubuntu et Linux mint,qui sans être des forks, font un effort pour plus ressembler à win. Faites un effort! recherchez! nous travaillons pour vous.
Bizarre ton plantage de X tous les deux mois !
#712 Le 12/03/2008, à 01:20
- ronanm
pas un plantage! Des zigouigouis énervants: écran de démarrage avec une mauvaise résolution (un mois à me dire qu'il faudra résoudre ça, des questions sur le forum sans réponsehttp://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p1353028puis la réponse trouvée quand on ne la cherche plus) plantage suite à l'installation d'un nouveau graveur (il paraît que c'est lié au driver NVidia?) résolution aléatoire avec Envy (un coup ça marche, un coup ça marche moins bien) puis ça marche (aide sur le forum http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=197745 mais mon xorg.conf avait encore changé!) mais aujourd'hui encore un freeze... il paraît que tout ça vient du driver nvidia... en tout cas je reste sous Ubuntu même si tout ça a commencé avec le gibbon tripé, je le trouve très bien avec ou sans 3D (j'évite la 3D quand je fais de la CAO, mon système devient sensiblement plus lent).
Pas près de retourner sous Windows, je ne sais presque plus m'en servir, les reboots, défragmentations et reformatages, je les laisse aux experts en bilgaytsie et autres Ouinndausiens.
[edit] crois tu que ton script pourrai quelque chose pour moi? Je sais par oui-dire ce que c'est qu'un shell mais je n'est jamais touché à un truc pareil! ça a l'air rétif pour un mauvais cavalier de mon espèce![/edit]
Dernière modification par ronanm (Le 12/03/2008, à 01:37)
#713 Le 12/03/2008, à 08:11
- Di@bl@l
pas un plantage! Des zigouigouis énervants: écran de démarrage avec une mauvaise résolution (un mois à me dire qu'il faudra résoudre ça, des questions sur le forum sans réponsehttp://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p1353028puis la réponse trouvée quand on ne la cherche plus) plantage suite à l'installation d'un nouveau graveur (il paraît que c'est lié au driver NVidia?) résolution aléatoire avec Envy (un coup ça marche, un coup ça marche moins bien) puis ça marche (aide sur le forum http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=197745 mais mon xorg.conf avait encore changé!) mais aujourd'hui encore un freeze... il paraît que tout ça vient du driver nvidia... en tout cas je reste sous Ubuntu même si tout ça a commencé avec le gibbon tripé, je le trouve très bien avec ou sans 3D (j'évite la 3D quand je fais de la CAO, mon système devient sensiblement plus lent).
Pas près de retourner sous Windows, je ne sais presque plus m'en servir, les reboots, défragmentations et reformatages, je les laisse aux experts en bilgaytsie et autres Ouinndausiens.
[edit] crois tu que ton script pourrai quelque chose pour moi? Je sais par oui-dire ce que c'est qu'un shell mais je n'est jamais touché à un truc pareil! ça a l'air rétif pour un mauvais cavalier de mon espèce![/edit]
Le srcipt est pour faire un live usb !
Sinon c'est quoi comme carte ? une récente ?
#714 Le 12/03/2008, à 14:08
- ronanm
Décidément, je ne sais pas lire! Ma carte est une geforce fx 5200
Dernière modification par ronanm (Le 12/03/2008, à 14:09)
#715 Le 29/04/2008, à 00:00
- iBody
Tu a des problème avec une Fx 5200 ? Car c'est ce que j'ai et je voulais mettre Ubuntu en dual boot avec XP Coccinelle (v4) mais si il y a des problèmes de résolution avec cette carte je pense que je vais attendre mon pc portable dommage...
#716 Le 30/04/2008, à 03:21
- EldAnar
Ouf...violent.
, vu qu'on y retrouve les memes bugs de Firefox: bouffage intempestif de toute la RAM et ramage, timeout...j croyais que c t fini avec Ubuntu, ca.
Même code source = même bug
faut pas rever non plus
("mon disque dur fait 120Go, je croyais que sous linux il passerais à 250Go ! Je retourne sous Windows !")
Bon voyage
#717 Le 30/04/2008, à 07:53
- Di@bl@l
cubytus a écrit :Ouf...violent.
, vu qu'on y retrouve les memes bugs de Firefox: bouffage intempestif de toute la RAM et ramage, timeout...j croyais que c t fini avec Ubuntu, ca.Même code source = même bug
faut pas rever non plus
("mon disque dur fait 120Go, je croyais que sous linux il passerais à 250Go ! Je retourne sous Windows !")Bon voyage
Après c'est vrai que la version linux est un peu plus "sale" ! Et si on la couple à Flash, c'est la fin des haricots...
#718 Le 03/05/2008, à 23:54
- Taickyto
Ouais moi j'ai essayé linux, c'est pas trop mal mais ce serait mieux si on pouvait lancer les fichiers .exe, qu'on aie la gestion des mp3 par défaut, et puis qu'on puisse jouer à des jeux dessus.
#719 Le 04/05/2008, à 01:07
- EldAnar
Ouais moi j'ai essayé linux, c'est pas trop mal mais ce serait mieux si on pouvait lancer les fichiers .exe, qu'on aie la gestion des mp3 par défaut, et puis qu'on puisse jouer à des jeux dessus.
La gestion des mp3 de base, ca pose des problèmes éthiques et judiciaires car c'est interdit dans certains pays, ca rendrais ubuntu illégal ca serais ballot. Surtout que de surcroit, on y acces en 2 clic et un téléchargement. En 30 sec c'est torché...
Lancer les fichiers .exe, .. hum hum je te renvoye vers ca http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/Articles/linw.html
#720 Le 04/05/2008, à 10:37
- Barbatruk_tho
:lol:
C'est quand même pas gagné... Ubuntu sera vraiment au point quand il sera capable de rendre son utilisateur intelligent, curieux et débrouillard.
Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 04/05/2008, à 10:38)
#721 Le 04/05/2008, à 10:47
- Koshie-2.0
Wine, Playonlinux, Cedega.
Les codecs MP3 sur Totem, VLC.
Bref.
Je lis des MP3, utilise des programmes Windows et joue à WOW via Wine, sans soucis.
Dernière modification par koshie666 (Le 04/05/2008, à 10:47)
#722 Le 04/05/2008, à 10:53
- Vinceleneuski
Pareil pour moi : mp3, freeplayer, videos et le reste, tout est substitué, c'est sûr beaucoup de jeux ne tournent pas sur linux mais c'est pas grand chose à côté de la liberté
La culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale.
Dualboot Ubuntu 8.10 - FreeBSD 7.1
#723 Le 04/05/2008, à 11:56
- Softnux
Moi j'ai décidé de retourner sous Windows, car j'ai essayé Ubuntu et franchement ça ne me plaît pas, voila pourquoi :
- Il n'y a pas d'outil pour défragmenter le disque dur, comment je fais dans quelques mois ? Je serais obligé de tout réinstaller...
- Les antivirus sous linux c'est de la m*rde, y'a pas Avast
- Aucun de mes jeux ne se lance sous ubuntu, on peut même pas les installer c'est totalement nul lorsque je met le CD dans mon lecteur rien ne se passe, alors que sous Windows il me propose direct de l'installer
- Quand je veux installer un nouveau logiciel c'est trop la galère. hier j'ai voulu installer MSN, j'ai vu qu'il n'y n'existait pas pour Linux, alors j'ai cherché sur telecharger.com et j'ai trouvé aMSN, je le télécharge et je sais pas comment on fait pour l'installer, sous Windows il aurait suffit de cliquer dessus
Il y a encore plein d'exemples mais je préfère m'arrêter là, Ubuntu c'est terminé pour moi ! Je retourne sur Vista
Tout ça n'était que de l'humour, mais en lisant quelques commentaires ça fait un peu penser à ça...
Pour la plupart vous vous contentez de passer à Ubuntu sans vous documenter un minimum, et après vous vous plaigniez "ça marche pas c'est de la merde"
Ubuntu est différent de Windows, tout comme Mac OS est différent lui aussi, suffit de se documenter un peu et on arrive à faire tout ce qu'on veut sous Linux
#724 Le 04/05/2008, à 11:59
- Taickyto
Taickyto a écrit :Ouais moi j'ai essayé linux, c'est pas trop mal mais ce serait mieux si on pouvait lancer les fichiers .exe, qu'on aie la gestion des mp3 par défaut, et puis qu'on puisse jouer à des jeux dessus.
:lol:
C'est quand même pas gagné... Ubuntu sera vraiment au point quand il sera capable de rendre son utilisateur intelligent, curieux et débrouillard.
Et les utilisateurs capables de discerner la présence de second degré ?
#725 Le 04/05/2008, à 12:24
- Koshie-2.0
Moi j'ai décidé de retourner sous Windows, car j'ai essayé Ubuntu et franchement ça ne me plaît pas, voila pourquoi :
- Il n'y a pas d'outil pour défragmenter le disque dur, comment je fais dans quelques mois ? Je serais obligé de tout réinstaller...
- Les antivirus sous linux c'est de la m*rde, y'a pas Avast
- Aucun de mes jeux ne se lance sous ubuntu, on peut même pas les installer c'est totalement nul lorsque je met le CD dans mon lecteur rien ne se passe, alors que sous Windows il me propose direct de l'installer
- Quand je veux installer un nouveau logiciel c'est trop la galère. hier j'ai voulu installer MSN, j'ai vu qu'il n'y n'existait pas pour Linux, alors j'ai cherché sur telecharger.com et j'ai trouvé aMSN, je le télécharge et je sais pas comment on fait pour l'installer, sous Windows il aurait suffit de cliquer dessusIl y a encore plein d'exemples mais je préfère m'arrêter là, Ubuntu c'est terminé pour moi ! Je retourne sur Vista
Tout ça n'était que de l'humour, mais en lisant quelques commentaires ça fait un peu penser à ça...
Pour la plupart vous vous contentez de passer à Ubuntu sans vous documenter un minimum, et après vous vous plaigniez "ça marche pas c'est de la merde"
Ubuntu est différent de Windows, tout comme Mac OS est différent lui aussi, suffit de se documenter un peu et on arrive à faire tout ce qu'on veut sous Linux
Ptit' con ! J'y est cru au début...