#1801 Le 06/03/2012, à 21:38
- PPdM
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (6)
J'essaie de me hisser au niveau, mais c'est dur !
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1802 Le 07/03/2012, à 01:45
- side
side a écrit :
J'essaie de me hisser au niveau, mais c'est dur !
Creuse encore. Je te fais confiance pour nous prouver ton exceptionnelle vacuité.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1803 Le 07/03/2012, à 08:55
- PPdM
Pour la barbarie, je fais un constat je n'ai jamais dis que je m'en satisfaisait. Si c’était le cas je serai dans le camp de la tomate noire, ce qui n'est pas le cas.
Mais quand tu vois ce qui se passe dans le monde la question se pose de
manière de plus en plus pressante me semble-t-il.
et encore je crois que ce n'est pas le bon terme, barbares était le mot utilisé par les romains pour designer les peuples non soumis a la pax romana, mais il ne méritaient pas les sens que l'on donne a ce mot aujourd'hui, les barbares était plus respectueux de leurs que nous ne le sommes bien souvent
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1804 Le 07/03/2012, à 11:04
- chtidusud
@Side : tu me réponds ... mais un peu à coté de la plaque.
L'égalité des chances, actuellement, elle n'existe pas, c'est clair. Et même dans le pays qui, dans l'imaginaire collectif, l'incarnait le mieux (le fameux rêve américain), ça n'existe pas.
Sinon, j'ai précisé que je ne parlais pas que de capacité intellectuelle, il fallait comprendre comme capacité au sens large.
Notamment, le caractère, la volonté, l'envie de faire tel ou tel choix d'étude/diplôme/carrière.
Pour faire une "grande carrière" ,il faut non seulement des capacités intellectuelles ad hoc, mais également la volonté de le faire, de faire un certain nombre de sacrifices pour y arriver ... (sauf bien sûr pour quelques privilégiés). Celui qui n'est pas prêt à ça n'en a donc pas les "capacités".
Donc, l'idée de trouver deux individus avec les mêmes "capacités" dans ce sens, c'est bien entendu illusoire ... C'est juste le moyen que j'ai trouvé pour expliquer ce que je comprends par "Egalité des chances". Une définition, neutre.
#1805 Le 07/03/2012, à 11:51
- compte supprimé
Une définition, neutre.
Avec juste ce qu'il faut de présupposés implicites...
#1806 Le 07/03/2012, à 12:05
- mazarini
chtidusud a écrit :Une définition, neutre.
Avec juste ce qu'il faut de présupposés implicites...
Et tu proposes ?
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#1807 Le 07/03/2012, à 13:33
- compte supprimé
A quel propos ?
Sinon, pour être plus sérieux, connais-tu ça : http://www.echecs-x.com/parties-echecs- … scher.html
Il y a une hypothèse implicite là-dedans. Saurais-tu la trouver ?
Dernière modification par faustus (Le 07/03/2012, à 14:37)
#1808 Le 07/03/2012, à 15:10
- Berneri
Tiens, certains parlaient, mal à propos, de censure ici. Ça s'en est vraiment.
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
#1809 Le 07/03/2012, à 15:14
- 1emetsys
Comme dirait faustus, la journaille est l'objet de toutes les attentions de la police...
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#1810 Le 07/03/2012, à 15:45
- mazarini
Comme dirait Systeme, la carte de presse ne sert pas qu'aux déductions d'impot...
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#1811 Le 07/03/2012, à 16:03
- Skippy le Grand Gourou
Comme dirait faustus, la journaille est l'objet de toutes les attentions de la police...
Précisément non : ce qui les intéresse c'est qu'il n'y ait plus que de la journaille. Pas d'informations, pas d'enquêtes de fond, juste de la propagande d'État et/ou des reportages sur les ramasseurs d'escargots du Poitou.
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 07/03/2012, à 16:04)
#1812 Le 07/03/2012, à 16:44
- mloupiot
Celui qui n'est pas prêt à ça n'en a donc pas les "capacités".
Et ces "capacités" d'où viennent-elles ?
Dernière modification par mloupiot (Le 07/03/2012, à 16:45)
#1813 Le 07/03/2012, à 16:56
- mazarini
chtidusud a écrit :Celui qui n'est pas prêt à ça n'en a donc pas les "capacités".
Une combinaison des hasards de la génétique et de l'environnement ?
#1814 Le 07/03/2012, à 17:11
- compte supprimé
mloupiot a écrit :chtidusud a écrit :Celui qui n'est pas prêt à ça n'en a donc pas les "capacités".
Ben oui ! Le gène du prix Nobel, on l'a ou ou ne l'a pas... En plus, les "capacités" de quoi ? De faire du fric ?
Dernière modification par faustus (Le 07/03/2012, à 17:14)
#1815 Le 07/03/2012, à 17:18
- mazarini
Ca ne me semble pas être ce que j'ai dit.
Dernière modification par mazarini (Le 07/03/2012, à 17:20)
#1816 Le 07/03/2012, à 18:55
- chtidusud
Qu'est ce qui vous gêne exactement ?
Et non, je ne parle pas de capacité à faire du fric ... C'est quoi, d'ailleurs, le problème ? Tu ne m'as pas lu, pas compris, ou tu fais l'idiot ?
#1817 Le 07/03/2012, à 21:31
- Astrolivier
mloupiot a écrit :chtidusud a écrit :Celui qui n'est pas prêt à ça n'en a donc pas les "capacités".
ben comme je disais, la génétique, ça marche pour un trisomique etc... mais pour le reste, plus on avance, et plus on s'aperçoit que c'est de façon écrasante du à l'environnement, et en premier lieu l'environnement social.
en gros, on peut dire qu'à 4 ans, on a tous la capacité d'être des einstein, puisque le cerveau a une plasticité telle que les plus formidables progrès sont possibles.
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#1818 Le 07/03/2012, à 21:53
- PPdM
mazarini a écrit :mloupiot a écrit :Et ces "capacités" d'où viennent-elles ?
ben comme je disais, la génétique, ça marche pour un trisomique etc... mais pour le reste, plus on avance, et plus on s'aperçoit que c'est de façon écrasante du à l'environnement, et en premier lieu l'environnement social.
en gros, on peut dire qu'à 4 ans, on a tous la capacité d'être des einstein, puisque le cerveau a une plasticité telle que les plus formidables progrès sont possibles.
Rien n'est moins sur, c'est extrêmement difficile de séparer l’innée de l'acquis, surtout que l'innée peut être fortement modifié par environnent, ce qui, a première vue va dans ton sens, sauf que c'est faux, Prenons un exemple arbitraire
Un individu est doué pour le dessein, il ne prends aucun cours mais personne n'entrave ses talents naturels, le mec devient un artiste reconnu. > doué, environnement favorable, chance (être reconnu), reussite
le même il ne prend aucun cour, ses parents le décourage, il abandonne: > doué, environnement défavorable > echec
un autre, dessinateur honnête, il prends des cours, personne n'entrave ses talents naturels s’améliore, travaille dur les techniques, devient un artiste reconnu, chance (être reconnu), réussite.
Les mêmes, aucun travail perso, echec dans tout les cas
Et il y a d'autres combinaison possible.
L’égalité des chances n’existe pas, ne peut exister et n'existera jamais, et je ne vivrais pas assez vieux pour que quelqu'un me démontre le contraire.
Tout ce que l'on peut espérer, c'est un égalité de droits, qui si elle se réalisait enfin, serait déjà, une avancée formidable.
#1819 Le 07/03/2012, à 22:37
- side
Prenons un exemple arbitraire
Tout est dit.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1820 Le 07/03/2012, à 22:42
- PPdM
pierguiard a écrit :Prenons un exemple arbitraire
Tout est dit.
ET?????????????
#1821 Le 07/03/2012, à 22:49
- side
L'exemple est arbitraire et n'explique rien.
#1822 Le 07/03/2012, à 23:03
- PPdM
L'exemple est arbitraire et n'explique rien.
Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut voir!
J'attends la suite!
#1823 Le 07/03/2012, à 23:05
- side
J'attends la suite!
Attends toujours !
#1824 Le 08/03/2012, à 10:11
- mazarini
C'est vrai que l'on peut trouver des contre-exemples. Par exemple un brillant étudiant en droit plein de capacités exceptionnelles qui malgré le soutien et les encouragements sans faille de son papa a vu un poste lui échapper. Mais c'est une exemple tout à fait arbitraire également.
#1825 Le 08/03/2012, à 10:33
- lukophron
c'est vrai
il n'est finalement qu'un administrateur d'un des plus vaste ensemble Européen, et vice-président d'un conseil général
tout ça à la force du poignet et des dents, comme tout citoyen
Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille