Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2001 Le 18/03/2012, à 23:34

lukophron

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (6)

putain si on peut plus faire tranquillement des vannes sur les français de l'intérieur, mais où va le concordat...

Dernière modification par lukophron (Le 18/03/2012, à 23:44)

Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

#2002 Le 19/03/2012, à 07:55

compte supprimé

lukophron a écrit :

putain si on peut plus faire tranquillement des vannes sur les français de l'intérieur, mais où va le concordat...

"Mais je ne suis pas opposé au droit local d'Alsace et de Moselle", a insisté M. Mélenchon qui dit distinguer dans cette affaire ce qui relève du Concordat et ce qui relève du droit local.

Ben oui ! Parce que le concordat c'est Bonaparte (1801), alors que le droit local c'est la période 1870-1918...
Ça n'a donc effectivement rien à voir. Et à part les cathos durs, personne n'y tient tant que ça, je pense, au concordat...

Dans le droit local il y a en particulier la sécu, instituée par Bismarck en 1883. La française, sur le même modèle, c'est 1945 !
Les cotisations de la française ont toujours été plus basses qu'en Alsace. Au détriment du taux de remboursement, bien sûr, qu'on a connu à 100% en Alsace (ça laisse rêveur, hein) et qui, aujourd'hui encore, est légèrement supérieur au remboursement national. Les URSSAF d'Alsace sont par ailleurs équilibrées voire bénéficiaires. Comme quoi, c'est possible...
Il y a des tas d'autres trucs dans le droit local, dont un droit des associations assez différent  : http://www.idl-am.org/bj_contenu.asp?Do … D=1&Page=2
Ce n'est pas forcément idiot d'étendre ça à l'ensemble du territoire, au moins ce qui a fait ses preuves (ça a quand même déjà un siècle ou plus, on peut donc en juger), ...

#2003 Le 19/03/2012, à 11:19

lukophron

oh dit, on peut faire une vanne sans se prendre un pavé de "la pluie ça mouille parce que c'est humide" ?
'klämmi'
tongue

Corneille

#2004 Le 19/03/2012, à 11:37

compte supprimé

lukophron a écrit :

oh dit, on peut faire une vanne sans se prendre un pavé de "la pluie ça mouille parce que c'est humide" ?
'klämmi'
tongue

Si, on peut. Mais je trouve que ça peut être intéressant pour tout le monde, ne fût-ce que pour montrer comment, une fois de plus, la journaille peut tout déformer, en faisant mine de confondre concordat et droit local, tout ça pour suggérer que Mélenchon voudrait généraliser le concordat... En oubliant, bien sûr, que celui qui à repris presque mot pour mot le discours de Montalembert de 1850 ( http://atheisme.free.fr/Contributions/R … sident.htm ) qui explique sa préférence pour le curé par rapport à l'instituteur, est un certain Nicolas Sarkozy...
Cf aussi : http://www.dailymotion.com/video/xox1b7 … arche_news
(et le reste du site : http://autourdejacquesbouveresse.blogspot.com/ )

Dernière modification par faustus (Le 19/03/2012, à 11:38)

#2005 Le 19/03/2012, à 11:52

lukophron

ok, mais quand à 14 ans tu demandais si tu pouvais emmener un drapeau anar en cours, vu que les autres avaient le droit aux rouflaquettes, enturbannés et calotins, ça passe limite comme de l'injure wink

faustus a écrit :

Les URSSAF d'Alsace sont par ailleurs équilibrées voire bénéficiaires. Comme quoi, c'est possible...

oui, mais l'Alsace est une région "riche", je ne sais pas si les calculs ont été fait pour voir si le système est soutenable au niveau national.

Corneille

#2006 Le 19/03/2012, à 12:01

compte supprimé

lukophron a écrit :

ok, mais quand à 14 ans tu demandais si tu pouvais emmener un drapeau anar en cours, vu que les autres avaient le droit aux rouflaquettes, enturbannés et calotins, ça passe limite comme de l'injure wink

faustus a écrit :

Les URSSAF d'Alsace sont par ailleurs équilibrées voire bénéficiaires. Comme quoi, c'est possible...

oui, mais l'Alsace est une région "riche", je ne sais pas si les calculs ont été fait pour voir si le système est soutenable au niveau national.

On cotise plus et le taux de recouvrement est de 98% (je crois). De toutes façons, je ne sais pas exactement combien c'est à l'échelon national, quelques centaines de milliards (600 ?) et il en manque quelques dizaines... Quand on remarque qu'il n'est toujours question que de réduire les dépenses et d'augmenter les exonérations en tous genres, forcément on n'y arrive pas...

#2007 Le 19/03/2012, à 12:27

mazarini

Il me semble que les alsaciens ont une mentalité qui fait qu'ils abusent moins des dépenses de santé en sachant être plus raisonnable. Il est plus facile que chacun consomme avec modération que de mettre en place des règles forcément injustes.

C'est vrai qu'il n'est pas très logique de réduire les rentrées lorsque l'on est en déficit. Mais comme d'habitude on a droit à des super raisonnements de gens super intelligent comme quoi en baissant les rentrées, on les augmente au final. Dommage que ca ne marche jamais. Il y a comme une faille dans leur raisonnement.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#2008 Le 19/03/2012, à 12:49

ginette

Il me semble que les alsaciens ont une mentalité qui fait qu'ils abusent moins des dépenses de santé

C'est sûr que notre prozac, nous on le boit avec modération (du moins on essaye) et il est pas remboursé par la sécu

#2009 Le 19/03/2012, à 12:55

1emetsys

mrey68 a écrit :

Il me semble que les alsaciens ont une mentalité qui fait qu'ils abusent moins des dépenses de santé

C'est sûr que notre prozac, nous on le boit avec modération (du moins on essaye) et il est pas remboursé par la sécu

Ou c'est à cause de l'excès de chou (choucroute)  lol            Mais surement pas à cause des saucisses wink

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#2010 Le 19/03/2012, à 13:18

lukophron

à quand le gewürtz remboursé par la sécu ?

Dernière modification par lukophron (Le 19/03/2012, à 13:18)

Corneille

#2011 Le 19/03/2012, à 13:24

Berneri

mazarini a écrit :

Il me semble que les alsaciens ont une mentalité qui fait qu'ils abusent moins des dépenses de santé en sachant être plus raisonnable. Il est plus facile que chacun consomme avec modération que de mettre en place des règles forcément injustes.

C'est vrai qu'il n'est pas très logique de réduire les rentrées lorsque l'on est en déficit. Mais comme d'habitude on a droit à des super raisonnements de gens super intelligent comme quoi en baissant les rentrées, on les augmente au final. Dommage que ca ne marche jamais. Il y a comme une faille dans leur raisonnement.

Oui, c'est le même type de raisonnement qui leur fait dire qu'en rendant les licenciements plus faciles, on va diminuer le chômage.

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

#2012 Le 19/03/2012, à 14:24

PPdM

Berneri a écrit :
mazarini a écrit :

Oui, c'est le même type de raisonnement qui leur fait dire qu'en rendant les licenciements plus faciles, on va diminuer le chômage.

pas tout a fait, pour avoir été des deux cotés de la barrière, ce n'est pas aussi simple que un et un font deux.
L'angoisse d'un petit patron n'est pas d'embaucher, mais que ce passe-t-il si les affaires vont mal et que tu dois débaucher?
Perso, je bientôt 60 ans, j'ai mon affaire qui marche bien, je préfère refuser du travail que prendre le risque d'embaucher, je travaille seul, si je ne peux assurer je refuse, je n'ai plus le temps ni les moyens de recommencer ma vie!

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2013 Le 19/03/2012, à 14:38

mazarini

Berneri a écrit :

Ca ne me semble pas faux. Le problème que facilité le licenciement  pose est plus du coté du pouvoir que ca donne vis à vis des salariés qui se retrouverai à la merci de leur patron. J'ai appris récemment qu'on avait fait signer à mon fils une lettre de démission lors de son embauche. 
Le problème est que toutes libertés laissées à un patron est susceptible de dériver vers des abus

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#2014 Le 19/03/2012, à 14:41

lukophron

pierguiard a écrit :

L'angoisse d'un petit patron n'est pas d'embaucher, mais que ce passe-t-il si les affaires vont mal et que tu dois débaucher?

question sincère : c'est si compliqué de licencier si ta boîte ne tiens pas économiquement avec un salarié ?
je te demande, parce que c'est arrivé dans mon entourage, et le licenciement économique était avéré, pas de soucis.

Corneille

#2015 Le 19/03/2012, à 14:55

compte supprimé

lukophron a écrit :

à quand le gewürtz remboursé par la sécu ?

Faut d'abord faire des essais cliniques en double-aveugle sur une population suffisante... lol

#2016 Le 19/03/2012, à 14:58

compte supprimé

mazarini a écrit :
Berneri a écrit :

Ca ne me semble pas faux. Le problème que facilité le licenciement  pose est plus du coté du pouvoir que ca donne vis à vis des salariés qui se retrouverai à la merci de leur patron. J'ai appris récemment qu'on avait fait signer à mon fils une lettre de démission lors de son embauche. 
Le problème est que toutes libertés laissées à un patron est susceptible de dériver vers des abus

C'est parce qu'ils ne peuvent pas licencier qu'ils font des "plans sociaux" (tout comme la "tva sociale"  chère à Bayrou) puis délocalisent...

#2017 Le 19/03/2012, à 15:00

mazarini

lukophron a écrit :
pierguiard a écrit :

question sincère : c'est si compliqué de licencier si ta boîte ne tiens pas économiquement avec un salarié ?
je te demande, parce que c'est arrivé dans mon entourage, et le licenciement économique était avéré, pas de soucis.

Je pense que c'est assez compliqué pour une boite dont le patron à d'autres choses à faire que de l'administratif. C'est certainement plus compliqué pour le patron honnête que pour le patron voyou qui lui maîtrise toutes les ficelles.
D'ailleurs le patron voyou n'aura pas de problème de licenciement car il "embauchera" un auto-entrepreneur.

#2018 Le 19/03/2012, à 15:07

mazarini

faustus a écrit :
mazarini a écrit :
Berneri a écrit :

C'est parce qu'ils ne peuvent pas licencier qu'ils font des "plans sociaux" (tout comme la "tva sociale"  chère à Bayrou) puis délocalisent...

Nous parlons de petits patrons qui n'ont d'ailleurs pas besoin de faire des plans sociaux puisqu'ils sont en dessous du seuil du nombre de licenciement rien qu'en nombre d'employés dans la boite.

#2019 Le 19/03/2012, à 15:45

PPdM

lukophron a écrit :
pierguiard a écrit :

Suffisamment, pour m'avoir décourrager pour la fin de ma carrière!
Et j'ai eu de la chance, car j'avais raison, mais j'ai fais une petite erreur administrative qui m'a coûter cinq mille euros, deux mois de salaire brut alors que j'avais raison a cent pour cent. Du coup, cela m'a déséquilibré complètement, heureusement que j'ai pu faire embaucher mon tech par un client. Quand tu es peti et que tu n'as pas un grande ancienneté c'est tres compliqué, surtout si tu pars de pas grand chose, il suffit de voir le nombre de petites boites qui ferment avant trois ans, mais les patrons sont tout  des nantis qui exploitent les salariés, avec un raisonnement pareil on s'étonne que beaucoup préfèrent travailler seuls!

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2020 Le 19/03/2012, à 17:32

Berneri

Ma mère a été licenciée économique. Bon, perso, comme Mazarini le dit, si les licenciements deviennent trop faciles, cela laisse la place aux abus de toutes sortes. Alors bien sûr, les situations sont sûrement variables entre les grosses boîtes et les artisans… Cela, je ne le nie pas. Mais justement, ce discours sur la « facilité de licenciement » qui créerait de l'emploi, on le retrouve à tous les échelons. Et je ne pense pas que l'approche soit la même si on est un artisan ou un grosse boîte

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

#2021 Le 19/03/2012, à 17:42

lukophron

ok, je comprend. Mais du coup comment on différencie ? D'ailleurs, ça n'a pas été fait ? (différenciation entre plus ou moins 10 salariés, 100, que sais-je ?)

Corneille

#2022 Le 19/03/2012, à 18:03

compte supprimé

lukophron a écrit :

ok, je comprend. Mais du coup comment on différencie ? D'ailleurs, ça n'a pas été fait ? (différenciation entre plus ou moins 10 salariés, 100, que sais-je ?)

La base c'est la question suivante : a-t-on besoin d'embaucher quelqu'un ou pas ?
Si on n'a pas besoin, la question est réglée. On ne va pas embaucher quelqu'un dont on n'a pas besoin, parce que ce serait facile de le licencier.
Si on a besoin : je trouve curieux qu'on dise qu'on va l'embaucher en contrat à durée indéterminée (CDI) à condition qu'on puisse le virer à tout moment sans difficulté ! Qu'est-ce que ça veut dire "à durée indéterminée" dans ces conditions ?

#2023 Le 19/03/2012, à 18:10

PPdM

Définition indéterminé

indéterminé, adjectif
Féminin ée.
Sens  Qui n'est pas déterminé. Synonyme imprécis Anglais unknown

Synonymes indéterminé

indéterminé : 8 synonymes.
Synonymes confus, flou, fluctuant, hésitant, imprécis, incertain, irrésolu, perplexe.
source

#2024 Le 19/03/2012, à 18:12

lukophron

Tu peux toujours recruter quelqu'un en CDD, parce que ton chiffre d'affaire le permet. Le passer en CDI, parce que ta boîte se porte bien. Et paf, deux ans après, ton CA baisse drastiquement et... ben si t'es un mammouth, tu encaisses, tu en as les moyens pendant un temps. Si tu es un petit, ça peut devenir critique.

je ne suis pas en train de prôner une libéralisation du marché du travail, loin s'en faut, juste de comprendre comment le système pourrait être mieux adapté pour les petites structures.

Dernière modification par lukophron (Le 19/03/2012, à 18:14)

Corneille

#2025 Le 19/03/2012, à 18:40

1emetsys

pierguiard a écrit :

Définition indéterminé

indéterminé, adjectif
Féminin ée.
Sens  Qui n'est pas déterminé. Synonyme imprécis Anglais unknown

Synonymes indéterminé

indéterminé : 8 synonymes.
Synonymes confus, flou, fluctuant, hésitant, imprécis, incertain, irrésolu, perplexe.
source

Merci : index.php?action=dlattach;topic=7793.0;attach=26643;image

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon