#26 Le 06/12/2006, à 14:58
- uz
Re : [Tuto] Avoir du son avec une carte Intel HDA ICH7 rev 02
Bonjour,
J'ai la même carte. Tout fonctionne niquel. Sauf que j'arrive pas à avoir le midi.
J'ai fait tout le tuto, au dessus.... mais ça change rien du tout.
Je ne sais pas quoi faire...
???
#27 Le 06/12/2006, à 15:00
- uz
Ici j'ai plus expliqué
#28 Le 06/12/2006, à 20:09
- KameSense
Pourriez-vous me dire, ceux pour qui ça marche, quelle version du noyau vous avez et si c pour i386 ou pour AMD-64 ? et éventuellement votre version de KDE ?
Merci
#29 Le 06/12/2006, à 20:26
- dwan
2.6.15-27-686 (donc 32 bits)
Gnome
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
#30 Le 07/12/2006, à 12:25
- selene10308
Hello !
Je suis contente de trouver ce tuto parce que la commande lspci | grep Audio me renvoit ceci :
voyou@voyou-laptop:~$ lspci | grep Audio
0000:00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8 237 AC97 Audio Controller (rev 50)
.
J'en déduis que le truc n'a pas l'air de reconnaître mon casque avec micro incorporé Logitech - pourtant ce casque fonctionne puisque je peux parfaitement parler et entendre avec Skype ou Ekiga.
Ce qui est très curieux, c'est qu'il m'arrive à certains moments, sans que je sache exactement ce que j'ai pu faire ou ce qui s'est passé, d'avoir du son sur le casque et même de pouvoir enregistrer avec Audacity.
Et à chaque fois, je me dis, ça y est : c'est gagné et puis pfff, non, dès que je (re)démarre, c'est fichu.
En ce qui concerne Audacity, j'avais cru que le problème était réglé en modifiant alsa-base. En effet, je n'avais pas de ligne "options snd-usb audio index=-2" dans ce fichier. Je suppose que c'est suite à l'ajout de cette ligne que j'ai pu temporairement enregistrer et écouter avec Audacity.
Ce qui est dingue, c'est que je n'arrive pas à détecter pourquoi à un moment donné, ça fonctionne et puis plus rien ensuite. Je pense avoir remarqué que les perturbations dans mon système se produisent généralement après certaines mises à jour automatiques.
Mais avant de me lancer dans la procédure décrite dans le tuto, j'aimerais savoir quelque chose.
Ma version d'alsa est 1.0.10.
J'ai vérifié que build-essential et linux-headers sont bien installés. Par contre, je n'ai pas de libncurses-dev.
Et ce paquet n'est pas disponible en tout cas en l'état de ma sources.liste.
Je suppose que l'installation de la 1.0.12 et du patch ne fonctionnera pas sans ça.
Donc, j'aimerais savoir comment faire pour me procurer libncurses-dev.
J'ai aussi testé avec sudo lspci -v et ça me donne ça pour les quatre ports USB :
0000:00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80) (prog-if 00 [UHCI])
Subsystem: Acer Incorporated [ALI]: Unknown device 0033
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 4
I/O ports at 2000 [size=32]
Capabilities: [80] Power Management version 2
0000:00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80) (prog-if 00 [UHCI])
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 5
I/O ports at 2020 [size=32]
0000:00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80) (prog-if 00 [UHCI])
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 9
I/O ports at 2040 [size=32]
0000:00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 82) (prog-if 20 [EHCI])
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 11
Memory at d0004c00 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
et puis ça aussi :
0000:00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50)
Flags: medium devsel, IRQ 9
I/O ports at 1400 [size=256]
Capabilities: [c0] Power Management version 2
Apparemment, pas de traces du casque, ni de la webcam (qui a aussi un micro incorporé).
Par ailleurs, un problème de plus qui m'empoisonne la vie : KMix - j'ai beau sélectionner le casque comme mixer, rien à faire, je suis toujours sur la carte (VIA 8235).
Merci pour votre indulgence - je commence seulement (après trois mois) à m'y retrouver dans cette jungle linuxienne.
Dernière modification par selene10308 (Le 07/12/2006, à 12:26)
Tendre Voyou cher à mon coeur
#31 Le 07/12/2006, à 14:45
- dwan
Je crains que ce sujet ne soit pas approprié à ton problème : pour que tu puisses trouver de l'aide dans ce topic, il faudrait que
lspci | grep Audio
renvoie quelque chose de très très similaire à
0000:00:1b.0 0403: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)
or visiblement, ton chipset son est un VIA, et ceux dont il est question ici sont des Intel.
As-tu bien cherché dans la doc et le forum? Si tu n'y a pas trouvé ta réponse, ouvre un nouveau topic...
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
#32 Le 10/12/2006, à 19:26
- Julius
Vu que ca ne fonctionnait pas, j'ai resuivi le tuto ci-dessus mais avec la version 1.0.13 des drivers. Je n'ai donc pas utilisé le patch.
Le pc ne veut plus démarrer du tout, même via le mode de récupération. Qu'est ce que je pourrais faire pour récupérer l'ancienne configuration d'alsa ???
Je ne vois pas bien comment récupérer ne fut-ce qu'un accès "console" au pc... Booter par le cd ok mais comment ? si je met "boot : rescue" ca a pas l'air de fonctionner des masses
#33 Le 10/12/2006, à 19:37
- dwan
ça m'étonnerait beaucoup que ta manip sur alsa soit la cause de ce problème. C'est la seule grosse modif que tu as fait?
Ou est-ce que s'arrête le boot?
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
#34 Le 10/12/2006, à 22:13
- selene10308
Je crains que ce sujet ne soit pas approprié à ton problème : pour que tu puisses trouver de l'aide dans ce topic, il faudrait que
lspci | grep Audio
renvoie quelque chose de très très similaire à
0000:00:1b.0 0403: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)
or visiblement, ton chipset son est un VIA, et ceux dont il est question ici sont des Intel.
As-tu bien cherché dans la doc et le forum? Si tu n'y a pas trouvé ta réponse, ouvre un nouveau topic...
En effet, j'ai cherché dans la documentation et sur le forum et je n'ai rien trouvé qui m'aide.
Le gros problème, c'est le choix du périphérique - avant mise à jour, j'avais le choix entre /dev/dsp, dsp1 ET dsp2.
Maintenant je n'ai plus de /dev/dsp2 et je ne sais pas pourquoi parce que j'ai toujours ce dps2 dans les fichiers qui sont verrouillés (je ne sais plus dans quel répertoire mais bon).
Maintenant, je suis un peu étonnée de ta réponse : est-ce à dire qu'Alsa a différentes variantes en fonction du chipset utilisé ?
Par ailleurs, j'aimerais avoir une réponse quant à ce qu'on peut faire pour se procurer la librairie qui est manquante chez moi. Parce que si je pouvais l'avoir, je tenterais bien le coup avec la dernière version d'Alsa dont tu parles.
Tendre Voyou cher à mon coeur
#35 Le 10/12/2006, à 23:45
- Julius
ça m'étonnerait beaucoup que ta manip sur alsa soit la cause de ce problème. C'est la seule grosse modif que tu as fait?
Ou est-ce que s'arrête le boot?
Oui oui, je suis quasi sur que c'est ca le problème. En fait le pc a été trituré pendant 3 heures par quelqu'un qui s'y connait beaucoup plus que moi. Il avait déjà installé la dernière version d'alsa mais selon lui d'une façon "moins propre" que votre tuto. Il avait aussi tout planté et était revenu à la config d'origine avec les drivers de base d'alse.
Là il m'a demandé d'essayer comme ca et que sinon il avait pas d'autres idées pour l'instant (pour rappel, pas de son sur les enceintes et un tout petit peu sur la prise casque). Mais bon, tout a planté aussi :comme pour lui
#36 Le 11/12/2006, à 23:36
- yostral
J'avais aussi essayer en installant les drivers alsa 1.0.13. Et chez moi ça a marché... j'avais bien le son sur hp et casque, avec les 2 dans le panneau de controle du son. Mais pas encore de volume général ni d'extinction des hp quand on y met un casque. Le micro fonctionnait aussi avec.
J'ai remis alsa en réinstallant les paquets "alsa-base" et le noyau, ne sachant pas exactement ce qu'il y avait à réinstaller. Si tu ne peux plus booter pour le faire, tu peux toujours le faire à partir d'un livecd. Tu "chroot" sur ton / une fois monté et tu réinstalles tes paquets avec apt.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#37 Le 03/01/2007, à 15:31
- Nigo
bonjour,
j'ai le même problème sur mon dv9005
la page du patch est down
#38 Le 03/01/2007, à 17:05
- dwan
Pas grave, essaie de compiler les 10.0.13.
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
#39 Le 06/01/2007, à 01:24
- SeB
Juste comme ca, avez vous testez la version 1.0.14rc1?
J'ai un ordi HP qui souffre du même problème et je voulais savoir si la version 14 résolvait ce problème?
#40 Le 06/01/2007, à 10:54
- dwan
Pas essayé, la 10.0.13 a résolu tous mes problèmes.
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
#41 Le 07/01/2007, à 02:54
- didli
Ouh là.
Sur mon portable HP9051, j'ai plus de sons du tout. Pourtant tout semble s'être bien déroulé au niveau compilation.
lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)
J'ai un méchant : "no such device" avec alsa-mixer ...
Edit : Victoire !
Un simple
sudo modprobe snd-hda-intel
rappelé ICI m'a rendu ma carte son, qui plus est correctement configurée... grâce à vous.
Merci pour le tuto, donc !
Dernière modification par didli (Le 07/01/2007, à 03:13)
Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/
#42 Le 07/01/2007, à 10:49
- duch
ton micro fonctionne ?
#43 Le 07/01/2007, à 12:15
- houka
AH... oui, mais vous etes sous Dapper.
Avec Edgy, les haut parleurs et le casque fonctionne "parfaitement" ... Du moins sur mon HP Pavilion DV5285ea.
Je crois que c'est un chipset Conexant (qui est au passage suppose soutenir l'effort Linux avec des drivers maison!)
Seul probleme : le son sature (clipping) , dependant des reglages windoze.
#44 Le 07/01/2007, à 13:38
- dome
j'ai un aspire 9410 et même pb. pas de son sur la prise jack, carte Intel HDA ICH7 rev 02
je tourne sous ubuntu 6.10 edgy eft
comment voir la version de alsa déjà installée?
où recuperer la dernière version alsa 1.0.13 appremment dèjà patchée et comment l'installer. faudra -t-il faire toute la manip indiquée par dwan dans son tuto.
le lien vers le patch ne fonctionne pas.
apt-get ne fonctionne -t-il pas pour alsa?
dome
dome
#45 Le 07/01/2007, à 14:48
- houka
Au fait !
Merci pour ton tuto et puis, je me suis dis.. pourquoi rester avec ALSA 1.0.12 alors que la RC 1.0.14 RC1 est out.
Je viens de la tester (compilation impeccable avec ton tuto): Beaucoup de progrès dans le son.
Aussi, dans ton tuto, je crois qu'il manque une partie l'install des firmwares car je crois carte HDA ont besoin d'un firmware special.
#46 Le 07/01/2007, à 16:11
- dwan
@ houka : de rien pour le tuto! je l'ai adapté en français à partir de celui d'un type qui avait le même chipset son que moi (enfin la même famille), donc je pense qu'il est complet. Rien ne t'empêche d'essayer de compiler le firmware, je ne connais pas les conséquences que ça pourrait avoir.
@ dome : Pour récupérer la dernière version d'alsa, tu vas sur le site du projet ALSA et tu télécharges alsa-lib, alsa-utils et alsa-driver version 1.0.13 et tu les décompresses. Ensuite, en console, tu te rends dans chaque dossier et tu fais :
$ ./configure
$ make
$ sudo make install
Il me semble que j'ai fait comme ça.
bonne chance!
Auto-hébergé !
HP dv6164ea
#47 Le 07/01/2007, à 16:53
- houka
Tout a fait !
Pour moi ca marche parfait avec la 1.0.14RC1 (unstable). Juste, je pensais à signaler qu'il ne faut pas oublier d'installer les firmwares (et pas seulement, le driver et les utils !).
#48 Le 11/01/2007, à 17:04
- didli
ton micro fonctionne ?
Non duch, pour autant la prise micro ne fonctionne toujours pas. Ma webcam non plus d'ailleurs.
Dernière modification par didli (Le 11/01/2007, à 17:04)
Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/
#49 Le 13/01/2007, à 21:29
- duch
duch a écrit :ton micro fonctionne ?
Non duch, pour autant la prise micro ne fonctionne toujours pas. Ma webcam non plus d'ailleurs.
Moir par contre , quand je branche une webcam logitech ca fonctionne (presque tout seul) et même sur skype:|
#50 Le 16/01/2007, à 14:53
- vallembreuse
honnetement installer la dernière version d'ALSA et tout est rentré dans l'ordre ....
son dans les HP du portable et son au niveau des écouteurs...
Libre à toi de choisir ton OS !! Mais quelle est douce l'opportunité de savourer un Caviar gratuit...........Ubuntu Merci
Compiz arrache tout....WOAW
Vista au placard !! Vista au placard !!!!!
http://www.vallembreuse.com