Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/01/2012, à 12:51

babouche

Re : mot de passe refusé

je ne filerai pas la metaphore de la voiture qui a beaucoup servi sur ce forum, mais ......
quant aux services d'un pro, tu en connais beaucoup des qui connaissent Ubuntu ?
ceux que je fréquente sont vaguement au niveau pour redémarrer une box, bon pour assembler un ordi, certainement super pour les réseaux (ce qui correspond souvent à leur formation), mais ne savent ni ne veulent mettre les doigts dans ubuntu. Linux à la rigueur parce qu'ils y touchent dans certains réseaux, mais pas plus !

continuons donc à contrecoeur !

j'ai supprimé le contenu de home, j'ai essayé de me logguer et j'ai eu en retour: "autorisation refusée"

laurent

Hors ligne

#27 Le 29/01/2012, à 18:20

loubrix

Re : mot de passe refusé

c'est eexagéré: il y'en a bien plus que tu penses qui connaissent les systèmes basés sur Unix, simplement ils ne le mettent pas forcément sur leur carte de visite; si tu es dans une grande ville ça se trouve, si tu es en milieu rural c'est plus dur.
quand on est un vrai passionné, on teste tout (généralement à fond), et si on est un VRAI admin réseau, on a nécessairement été formé sur beaucoup plus que Windows.

pour ton problème, qui ne concerne qu'un seul utilisateur, il ne reste plus beaucoup de piste; donne un aperçu de /etc/passwd:

cat /etc/passwd

Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#28 Le 29/01/2012, à 18:38

babouche

Re : mot de passe refusé

devine où j'habite ????
lol:lol:

la commande cat /etc/passwd répond:
aurent@bureau:/home/annie$ sudo cat /etc/passwd
[sudo] password for laurent:
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
daemon:x:1:1:daemon:/usr/sbin:/bin/sh
bin:x:2:2:bin:/bin:/bin/sh
sys:x:3:3:sys:/dev:/bin/sh
sync:x:4:65534:sync:/bin:/bin/sync
games:x:5:60:games:/usr/games:/bin/sh
man:x:6:12:man:/var/cache/man:/bin/sh
lp:x:7:7:lp:/var/spool/lpd:/bin/sh
mail:x:8:8:mail:/var/mail:/bin/sh
news:x:9:9:news:/var/spool/news:/bin/sh
uucp:x:10:10:uucp:/var/spool/uucp:/bin/sh
proxy:x:13:13:proxy:/bin:/bin/sh
www-data:x:33:33:www-data:/var/www:/bin/sh
backup:x:34:34:backup:/var/backups:/bin/sh
list:x:38:38:Mailing List Manager:/var/list:/bin/sh
irc:x:39:39:ircd:/var/run/ircd:/bin/sh
gnats:x:41:41:Gnats Bug-Reporting System (admin):/var/lib/gnats:/bin/sh
nobody:x:65534:65534:nobody:/nonexistent:/bin/sh
libuuid:x:100:101::/var/lib/libuuid:/bin/sh
syslog:x:101:102::/home/syslog:/bin/false
hplip:x:103:7:HPLIP system user,,,:/var/run/hplip:/bin/false
avahi-autoipd:x:104:112:Avahi autoip daemon,,,:/var/lib/avahi-autoipd:/bin/false
gdm:x:105:113:Gnome Display Manager:/var/lib/gdm:/bin/false
pulse:x:106:115:PulseAudio daemon,,,:/var/run/pulse:/bin/false
saned:x:107:118::/home/saned:/bin/false
messagebus:x:108:119::/var/run/dbus:/bin/false
polkituser:x:109:120:PolicyKit,,,:/var/run/PolicyKit:/bin/false
avahi:x:110:121:Avahi mDNS daemon,,,:/var/run/avahi-daemon:/bin/false
haldaemon:x:111:122:Hardware abstraction layer,,,:/var/run/hald:/bin/false
laurent:x:1000:100:laurent,,,:/home/laurent:/bin/bash
ntp:x:112:126::/home/ntp:/bin/false
lena:x:1001:1001:lena,,,,:/home/lena:/bin/bash
nahelou:x:1002:1002:nahelou,,,,:/home/naelou:/bin/bash
annie:x:1003:100:annie,,,,:/home/annie:/bin/bash
lison:x:1004:1004:lison,,,,:/home/lison2:/bin/bash
couchdb:x:113:117:CouchDB Administrator,,,:/var/lib/couchdb:/bin/bash
kernoops:x:114:65534:Kernel Oops Tracking Daemon,,,:/:/bin/false
timidity:x:115:127:TiMidity++ MIDI sequencer service:/etc/timidity:/bin/false
speech-dispatcher:x:116:29:Speech Dispatcher,,,:/var/run/speech-dispatcher:/bin/sh
guest:x:117:128:Guest,,,:/tmp/guest-home.r30IYP:/bin/bash
usbmux:x:118:46:usbmux daemon,,,:/home/usbmux:/bin/false
festival:x:119:29::/home/festival:/bin/false
rtkit:x:120:129:RealtimeKit,,,:/proc:/bin/false
kdm:x:121:65534::/home/kdm:/bin/false
statd:x:122:65534::/var/lib/nfs:/bin/false

voili voilou...

Hors ligne

#29 Le 29/01/2012, à 21:45

loubrix

Re : mot de passe refusé

tu vois ? tu lis pas la doc, ni les instructions qu'on te donne...
je t'ai dit:

cat /etc/passwd

et toi tu fais:

aurent@bureau:/home/annie$ sudo cat /etc/passwd 

que viens faire Sudo ici ? sur cette commande précise ce n'est pas grave, mais pour d'autres, ça peut être dramatique: dans une manipulation de fichier par exemple (cp ou mv), le fait d'utiliser Sudo fera appartenir ton fichier à root, alors que ce n'est probablement pas le but...
d'autre part, l'utilisateur "laurent" a pour groupe principal "users" alors que ça devrait être le groupe "laurent".
enfin, j'aimerais savoir quel gestionnaire de session tu utilises, parce que tu devrais avoir un "lightdm" et je le vois pas, en revanche il y a "kdm" et "gdm".
ça commence à être très dur de t'aider, car rien ne semble standard sur ton install; tu devrais peut-être remettre ça au propre...

Dernière modification par loubrix (Le 29/01/2012, à 21:45)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#30 Le 29/01/2012, à 22:53

babouche

Re : mot de passe refusé

Bon OK, j'ai peut-être fait du zèle avec le sudo...
mais je pensais que en étant dans annie bureau, il fallait faire le sudo puisque si j'avais été dans mon compte j'avais les droits administrateur automatiques.
bon OK, Ok je vais relire la doc sur le sudo

pour le gestionnaire de session, je ne sais pas de quoi il s'agit, mais la doc me dit que ça peut être kde, gnome ou xfce. aucun de ces noms ne me dit rien; il me semble pourtant que j'ai la distribution standard 11,04....

pour les groupes, j'ai l'explication: pour avoir un endroit où déposer des fichiers à partager avec les autres utilisateurs de la famille (nous sommes 5), un copain m'a  créé ce groupe users afin d'avoir un dossier "commun" qui soit accessible en lecture et écriture pour tous les utilisateurs et ainsi pouvoir s'échanger des fichiers sans avoir à gérer les droits de chaque fichier. Il contient aussi tous les documents commun à la famille (musique, vidéo, photos etc )

Je veux bien remettre tout au propre, mais je crains de perdre des choses (historiques de mails thunderbird, favoris firefox, comptes skype, msn etc , fichiers propres à chaque utilisateur, etc etc)
je me posais même la question de passer à linux mint car je ne parviens plus à gérer tous les matériels et engins "nomades" des enfants. Avec ubuntu, il y a toujours un problème de compatibilité, de droits, de reconnaissance etc etc Il semblerait que ce soit moins difficile avec mint ??

Hors ligne

#31 Le 29/01/2012, à 23:46

loubrix

Re : mot de passe refusé

non, Mint ne devrait pas mieux marcher puisqu'elle est basée sur Ubuntu, et en plus je trouve pas qu'elle soit plus facile...

pour un dossier commun entre les utilisateurs, il faut qu'il appartienne au groupe "users" (peu importe l'utilisateur), avec les droits en lecture et écriture pour ce groupe; ensuite, tu ajoutes chaque utilisateur au groupe "users", mais tu n'en fais pas le groupe principal (qui porte normalement le nom de l'utilisateur).
toutes ces histoires de permissions, de groupes, etc, ça a sans doute l'air compliqué, mais c'est grâce à ça que les distributions GNU-Linux sont si résistantes aux malwares.

tu as sans doute la distribution 11.04 standard, mais si tu as fait les frais d'une mise à jour ratée, il y a sans doute un paquet de choses bancales dans ton système (et ta mise à jour avait peu de chance de réussir, vu ce que tu as modifié).

pour réinstaller sans rien perdre, il faut sauvegarder tes données personnelles dans les différents home, en prenant soin des dossiers cachés de chaque logiciel dont tu souhaites garder la config...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#32 Le 04/02/2012, à 00:39

babouche

Re : mot de passe refusé

tu préconises donc plutôt une ré-installation qu'une mise à niveau ?

pour procéder:
[*][/*] je sauvegarde une copie de chaque home
[*][/*]je sauvegarde une copie des fichiers cachés de thunderbird et firefox (que je trouve où ?)
[*][/*]j'efface tout (formatage ?)
[*][/*]je ré-installe un ubuntu tout neuf
[*][/*]je remets les homes et les fichiers cachés à leur place (comment et où ?)

c'est ça ?

après j'espère pouvoir profiter de mon ubuntu neuf en toute tranquilité .....

merci de ton aide

Hors ligne

#33 Le 04/02/2012, à 11:48

loubrix

Re : mot de passe refusé

les config de FF et TB sont dans les dossiers cachés ~/.mozilla et ~/.thunderbird de chaque home...

si je pense qu'une install propre est une bonne solution dans ton cas, c'est parce que ça peut prendre un moment de trouver ce qui ne va pas pour un tel problème, surtout que tu sembles n'avoir que peu de notions, et que nous, on est pas devant la machine...
une install, c'est 20 minutes, et tu reparts sur des bases saines; il faudra tout de me apprendre à faire les choses plus proprement...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#34 Le 21/02/2012, à 01:10

babouche

Re : mot de passe refusé

Bonsoir,
me revoilà !!

j'ai ré-installé un oneiric ocelot tout neuf, et pour l'instant tout se passe bien

merci Loubrix !!

juste une question connexe: comment mettre les données du home (que j'avais sauvegardé sur mon disque dur externe) dans le nouveau

j'ai essayé la méthode de sinbad83 "fusionner deux home", mais je ne parviens pas à monter mon disque en terminal (je suppose qu'il s'est monté tout seule quand je l'ai branché) et je ne trouve pas les fichiers qu'il faut renommer.

y a-t-il une méthode simple ?

merci de votre aide

laurent

Hors ligne

#35 Le 21/02/2012, à 10:27

sinbad83

Re : mot de passe refusé

Commence par repérer ton disque dur externe avec Gparted, tu sauras alors s'il est monté et où.
Après, s'il n'est pas monté, tu lui crées un point de montage

sudo mkdir -v /media/Disque_Externe

Ensuite, tu le montes avec mount et tu regardes le contenu

sudo mount /dev/sdxy /media/Disque_Externe
cd /media/Disque_Externe && ls

Tu reprends ensuite la doc "fusionner deux home".

PS Pour voir les partitions montées, lance df -h.

Dernière modification par sinbad83 (Le 21/02/2012, à 10:27)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne