Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2006, à 13:43

Berneri

La vie intérieure d'une cellule

Bon çà n'a rien à voir avec l'informatique (enfin si mais très indirectement), voilà une vidéo qu'elle est bien. Les biologistes apprécieront. Les autres je ne sais pas mais le côté artistique du truc n'est pas mal non plus.
http://www.studiodaily.com/main/techniq … /6850.html


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#2 Le 25/11/2006, à 16:05

Link31

Re : La vie intérieure d'une cellule

Mais pourquoi on ne trouve plus que des vidéos dans ce **** de format Flash propriétaire ?!!! mad:mad:

Pour ceux qui ne veulent pas Flash (et qui ont raison), voici les liens directs :
Haute définition
Basse définition

Hors ligne

#3 Le 25/11/2006, à 16:21

Enjoy Aspirin

Re : La vie intérieure d'une cellule

Arf c'est du flv tes liens alternatifs.

La vidéo est superbe et pas besoin d'être biologiste pour apprécier!

Je n'ai pas réussi à la visionner avec firefox. (firefox 2 (swiftfox)+ version flash 9.0 d78 sous edgy)
J'ai du passer par le lecteur "standalone" gflashplayer et en utilisant le lien http://aimediaserver.com/studiodaily/harvard/harvard.swf

#4 Le 25/11/2006, à 16:25

Berneri

Re : La vie intérieure d'une cellule

La vidéo est superbe et pas besoin d'être biologiste pour apprécier!

C'est vrai. C'est beau hein ?:)

Dernière modification par Berneri (Le 25/11/2006, à 16:50)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#5 Le 25/11/2006, à 16:54

Link31

Re : La vie intérieure d'une cellule

Enjoy Aspirin a écrit :

Arf c'est du flv tes liens alternatifs.

Oui, j'avais cru remarquer... Merci quand même wink
C'est du FLV mais au moins il est lu avec des codecs libres et compatibles 64 bits (ffvp6f et mp3lib, d'après MPlayer).

Mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi de moins en moins de vidéos sont proposées dans un format "normal" de vidéo, tout simplement en incorporant celle-ci dans la page. Qu'a de mieux le Flash ?

La vidéo est sympa, mais je pense au contraire qu'elle intéressera plus les non-biologistes que les scientifiques, parce que ce n'est qu'une modélisation. C'est très bien pour avoir une idée de la complexité d'une cellule, pour mettre des images sur les mots. Mais la réalité est si complexe qu'on ne pourra jamais le représenter autrement qu'avec des articles scientifiques...

Hors ligne

#6 Le 25/11/2006, à 17:02

Berneri

Re : La vie intérieure d'une cellule

C'est très bien pour avoir une idée de la complexité d'une cellule, pour mettre des images sur les mots. Mais la réalité est si complexe qu'on ne pourra jamais le représenter autrement qu'avec des articles scientifiques...

C'est très clair... Elle est très simplifiée... quand on connaît les mécanismes sous-jacents... Mais il n'empêche, c'est sympa à regarder. Et puis je n'ai jamais écrit que ce c'était autre chose qu'une représentation artistique d'une cellule.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#7 Le 25/11/2006, à 20:14

AlexandreP

Re : La vie intérieure d'une cellule

Link31 a écrit :

Mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi de moins en moins de vidéos sont proposées dans un format "normal" de vidéo, tout simplement en incorporant celle-ci dans la page. Qu'a de mieux le Flash ?

Pour proposer une vidéo en Flash, le navigateur doit posséder le greffon Flash Player ; la majorité des ordinateurs le possède. Je crois aussi que le format est plus léger. Intégrer une vidéo dans un format "normal" (disons OggTheora ou Xvid) dans une page nécessite l'appel à un lecteur externe (Windows Media Player, QuickTime Player, Totem, mPlayer, VLC...) qui puisse s'intégrer dans une page, et que le lecteur dispose du greffon nécessaire pour décoder la vidéo.

À mon avis, le plus accessible reste encore le lien vers la vidéo dans un format "normal", car Flash çapucépalibre et cenépadisposurtouteléplateformes. Mais Flash est pratique pour proposer des vidéo qu'on ne veut pas voir téléchargées. (Dans le cas d'une vidéo à télécharger, de toute façon, Xvid et les autres formats sont de bien meilleure qualité.)

Quant à la vidéo de la vie d'une cellule... c'est beau smile On dirait un monde sous-marin. C'est coloré, c'est relaxant.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 25/11/2006, à 20:47

Link31

Re : La vie intérieure d'une cellule

Ah ok, je ne savais pas que Flash pouvait lire nativement les vidéos (faut dire que je n'ai en fait jamais regardé de vidéo avec Flash...).

Mais le lien reste la solution la plus accessible, c'est vrai. La moindre des choses serait que les sites qui proposent une vidéo Flash placent aussi un lien pour la télécharger. Mais ils ne le font pas probablement parce qu'ils n'en ont pas envie...

En tout cas le problème de la taille du téléchargement ne se poserait pas : on n'est pas obligé de télécharger une vidéo pour la lire, la plupart des lecteurs vidéo peuvent lire en streaming n'importe quel fichier.

Hors ligne

#9 Le 26/11/2006, à 11:47

bapoumba

Re : La vie intérieure d'une cellule

Salut tout le monde smile

Sans vouloir rentrer dans le débat sur flash & Co. je peux vous dire que j'ai trouvé cette vidéo très bien faite. Je fais cours demain matin, très tôt. Si j'arrive à avoir accès à l'internet dans l'amphi (ce qui n'est pas gagné, car éloigné de la borne wifi la plus proche), je réveillerai les étudiants avec la vidéo ^^
C'est éloigné du sujet de mon cours, très général, mais suffisament bien fouttu pour que de toutes façons je leurs donne le lien wink

Merci à Berneri.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#10 Le 27/11/2006, à 02:45

AlexandreP

Re : La vie intérieure d'une cellule

Link31 a écrit :

En tout cas le problème de la taille du téléchargement ne se poserait pas : on n'est pas obligé de télécharger une vidéo pour la lire, la plupart des lecteurs vidéo peuvent lire en streaming n'importe quel fichier.

Euh... si ça compte : pour qui a des limites de transfert en bande passante ou a une connexion à bas-débit à Internet, c'est hyper important que tous soit petit.

Et encore une fois, la protection anti-copie que procure Flash ; tous ne veulent pas proposer leur vidéo en téléchargement (proposition en lecture seule)...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 27/11/2006, à 02:54

Link31

Re : La vie intérieure d'une cellule

Si tu as une connexion lente ou une limite de bande passante, le streaming sera mauvais, et le téléchargement lent. Ça revient au même...

Et puis la protection contre le téléchargement... encore une restriction stupide et contournable, au même titre que les DRMs. Il y a toujours quelque part un fichier FLV. Si les sites ne veulent vraiment pas que le téléchargement soit possible, ils ne devraient pas utiliser cette méthode.

Hors ligne

#12 Le 27/11/2006, à 17:16

Berneri

Re : La vie intérieure d'une cellule

De rien Bapoumba big_smile C'était bien, ce cours ?

Dernière modification par Berneri (Le 27/11/2006, à 17:16)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#13 Le 27/11/2006, à 17:29

The Uploader

Re : La vie intérieure d'une cellule

Et puis la protection contre le téléchargement... encore une restriction stupide et contournable, au même titre que les DRMs. Il y a toujours quelque part un fichier FLV. Si les sites ne veulent vraiment pas que le téléchargement soit possible, ils ne devraient pas utiliser cette méthode.

Pour cela, l'extension Unplug dévoile tout. big_smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 27/11/2006, à 17:37

bapoumba

Re : La vie intérieure d'une cellule

Berneri a écrit :

De rien Bapoumba big_smile C'était bien, ce cours ?

Mon cours ? Toujours cool (hum hum hum ... /me regarde en l'air en sifflotant).
Pas d'accès internet, j'ai donné le lien, et fait une petite disgression sur le flash wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#15 Le 27/11/2006, à 19:55

Efhache84

Re : La vie intérieure d'une cellule

j'arrive pas à lire du flv.... hmm  j'ai pourtant vlc, Mplayer et totem... quelqu'un saurait-il m'aider??

Je suis sous dapper... smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#16 Le 29/11/2006, à 23:32

compte supprimé

Re : La vie intérieure d'une cellule

Sympa comme video. Vous savez comment je pourrais faire pour en extraire le son?

EDIT : j'ai trouvé, c'est assez simple :

ffmpeg -i harvard.flv -vn test.mp3

Dernière modification par chimai (Le 29/11/2006, à 23:57)

#17 Le 29/11/2006, à 23:34

l'autre

Re : La vie intérieure d'une cellule

Efhache84 a écrit :

j'arrive pas à lire du flv.... hmm  j'ai pourtant vlc, Mplayer et totem... quelqu'un saurait-il m'aider??

Je suis sous dapper... smile

+1 sad
j'ai cherché un peu et normalement, ça se lit nativement avec vlc, pas chez moi hmm

Dernière modification par l'autre (Le 29/11/2006, à 23:35)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#18 Le 02/12/2006, à 12:26

Francinou

Re : La vie intérieure d'une cellule

Super! ça me rappelle un peu "il était une fois la vie" mais avec des plus jolis dessins!

Hors ligne

#19 Le 02/12/2006, à 13:03

Djainette

Re : La vie intérieure d'une cellule

C'est fou comme on oublie vite ses études ^^
Dommage qu'il n'y ait pas de légende, parce qu'on ne reconnait pas forcément tout vu la vitesse de la vidéo (centrioles et microtubules par exemple)


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#20 Le 02/12/2006, à 13:19

compte supprimé

Re : La vie intérieure d'une cellule

Il existe une version commentée de la video. Mais on y perd toute la magie hmm

#21 Le 02/12/2006, à 14:33

Efhache84

Re : La vie intérieure d'une cellule

Ca y est je peux la lire... ce matin j'ai vu dans les mise à jour de dapper flash9, j'ai donc installé flash9 avec les màj et mtn je peux visionner le film cool

C'est splendide... ça me rappelle mes cours de biologie cellulaire big_smile
Mais j'avoue ne pas tout reconnaître roll


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne