#151 Le 24/01/2012, à 00:31
- Ayral
Re : Megaupload est down.
Non, non… autant par le volume, par le contenu et par le bruit (plouf), perso, ça me fait penser à un désordre de type intestinal,
Quel garçon sympathique. avec toi ça finit presque à chaque coup par des injures vulgaires ou racistes, alors qu'il s'agit d'un simple point de vue différent.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#152 Le 24/01/2012, à 11:39
- Ayral
Diarrhée verbale ?
En français ça se dit "logorrhée", d'ailleurs.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
#153 Le 24/01/2012, à 11:42
- loubrix
inutile de se disputer: on a tous le droit d'exprimer une opinion... même si je trouve que l'exemple de la gravure est particulièrement mal choisi, puisque dans la mesure où on peut reproduire l'oeuvre à l'infini au moyen d'une matrice initiale, ça se rapproche assez de ce qui se fait dans le numérique
le problème du piratage d'oeuvres sous copyright a déjà été largement débattu, et les arguments n'ont pas changé...
-quand on vole un CD chez un commerçant, le commerçant n'a plus son CD = manque à gagner; quand on vole la même oeuvre en la téléchargeant, le manque à gagner est plus compliqué à évaluer: ceux qui téléchargent auraient-ils acheté l'oeuvre s'ils n'avaient pas pu l'avoir gratuitement ?
-est-ce qu'on vole les artistes quand on télécharge ? à supposer qu'il y aie réellement vol (voir argument précèdent), la part de l'artiste est tellement faible sur le prix du CD que je ne suis pas sûr que l'artiste se rende compte de la différence: le seul vrai perdant est le producteur...
-l'exception pour copie privée: j'achète des supports depuis l'âge de 13 ans; ai-je le droit de télécharger tout ce que j'avais acheté en vinyle, puisque je n'ai plus de platine pour les lire ? ai-je le droit de télécharger les films que j'avais acheté en VHS, puisque je ne peux plus lire ces cassettes, depuis longtemps démagnétisées ? ai-je le droit de télécharger les films et la musique achetés en DVD et en CD, puisque je n'ai pas envie de m'embêter à les encoder pour pouvoir les utiliser sur un balladeur ou dans mon disque dur multimedia ? pourquoi devrais-je racheter un nouveau DVD quand l'ancien n'est plus lisible, pour cause d'usure ? si on parle bien de droit d'auteur, et non du prix du support (dérisoire), pourquoi devrais-je les payer plusieurs fois ? et ce qui passe à la télé, j'ai le droit de l'enregistrer ? après tout, je paie ma redevance, et je vois la pub, donc j'ai payé...
-on vit dans une société de consommation où on nous rabat les oreilles toute la journée avec de la pub en boucle pour tel film ou telle musique; il parfois difficile d'expliquer au gens qui ont des revenus modestes, et surtout à leurs enfants, qu'ils doivent être privés de tout; le réflexe est facile à expliquer: ils vont allez voler ce qu'ils ne peuvent se payer, d'autant plus qu'ils n'ont souvent pas l'impression de voler, puisque tout est facilement accessible et que contrairement à un magasin, il n'y a pas de caisse à la sortie, ni d'antivol sur le produit, ni de camera de suveillance...
-quand on achète un DVD, on doit se taper 20 minutes de pub avant le film (alors qu'on a payé!!); quand on achète un CD, il y a parfois des DRMs qui rendent impossible la lecture sur un autre support (alors qu'on a payé!!), idem pour les ebooks; même sur les jeux, il arrive maintenant que des protections empêchent l'installation sur plusieurs PCs (et si je veux l'avoir sur mon PC pour jouer à la maison, et sur mon portable pour jouer au camping l'été); finalement, les fichiers piratés sont bien plus facile à utiliser.
il doit y avoir encore plein d'autres arguments, certains valables, d'autres moins...
alors oui, la loi est la loi, même quand la loi est mauvaise; que ceux qui ne l'ont jamais enfreint jètent la première pierre à ceux qui téléchargent illégalement; et quand je dis enfreindre la loi, c'est très vaste: ne pas respecter le code de la route, jeter un mégot par terre ou un papier, insulter son prochain, tromper son épouse, fumer de l'herbe, être bourré dans un lieu public, frauder le fisc, faire du bruit et troubler l'ordre public, laisser son chien faire caca sur les trottoirs et ne pas ramasser, ne pas signaler à un commerçant qu'il a oublié de compter un article....
je m'éloigne un peu du sujet initial, mais c'est important; que Megauload ferme, c'est une bonne chose, puisque de toute évidence cette entreprise faisait de l'argent de façon immorale.
ce qui est embêtant, c'est que la plupart des gens ne savent pas différencier le bon de l'ivraie, et vont perdre confiance dans les services d'hébergement en général: c'est un recul technologique...
et ce qui est encore plus flippant, c'est que cette sanction à l'égard de MU est motivé par des impératifs financiers et non par le besoin de faire respecter la loi; et la justice, ces derniers temps, dépense beaucoup d'énergie et d'argent pour sanctionner des gens qui téléchargent 2 ou 3 films par mois, cibles faciles, mais par contre, les pédophiles courent toujours, l'insécurité règne toujours dans certains quartiers, et plein d'autres choses que la justice laisse aller à volo, parce que ça ne rapporte pas un sous...
en celà, la lutte contre la diffusion de fichiers piratés est une abherration: il y a plein d'autres choses qui devraient être prioritaires.
et j'ajoute que je souhaite que les gens téléchargent encore plus, et fassent perdre encore plus d'argent à ces sangsues de notre société que sont les majors (et pas qu'eux)...
Dernière modification par loubrix (Le 24/01/2012, à 12:16)
Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants
#154 Le 24/01/2012, à 11:56
- The Uploader
faire du bruit après 22h,
C'est une rumeur, pas une loi. Le tapage diurne existe aussi. Il n'y a pas d'heure limite.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#155 Le 24/01/2012, à 12:15
- loubrix
loubrix a écrit :faire du bruit après 22h,
C'est une rumeur, pas une loi. Le tapage diurne existe aussi. Il n'y a pas d'heure limite.
le but était juste de donner des exemples d'infractions; je t'avoue que je ne me suis pas documenté sur chacune de celles que j'ai citées
mais je corrige si tu veux...
et puis tiens, j'en profite pour rajouter un article (que certains connaissent peut-être déjà) qui aborde le problème du téléchargement illégal d'une façon sympa (et surtout très lucide):
et puis un livre que je viens de commencer à lire:
Confessions d'un voleur, de Laurent Chemla (ed. Denoël, ou téléchargeable).
et puis je voulais ajouter concernant le téléchargement illégal, que si on admet que ça devient incontournable, je préférais quand même le principe du P2P à celui du DDL (le partage, toussa...)
Dernière modification par loubrix (Le 24/01/2012, à 14:22)
Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants
#156 Le 24/01/2012, à 16:26
- Ayral
inutile de se disputer: on a tous le droit d'exprimer une opinion... même si je trouve que l'exemple de la gravure est particulièrement mal choisi, puisque dans la mesure où on peut reproduire l'œuvre à l'infini au moyen d'une matrice initiale, ça se rapproche assez de ce qui se fait dans le numérique wink
D'abord, selon le support de la gravure (bois, pierre, métal) la matrice est plus ou moins pérenne (le bois moins que le métal) . Mais bon, admettons. Dans tous les cas, le créateur de l'œuvre (dessinateur) décide à l'avance par contrat avec le vendeur (un galeriste, un éditeur de livre, etc.) du nombre de tirages prévus. Il sera payé en fonction de ce nombre de tirages. Si par la suite il est prévu des rééditions, il y a un nouveau contrat et un nouveau paiement par le galeriste ou l'éditeur.
Si le graveur tire en cachette des exemplaires et les distribue (moyennant ou non finances) sous le manteau, c'est du vol, il sera condamné. Comme tu le dis toi même, "ça se rapproche assez de ce qui se fait dans le numérique"Je dirais même "ça se rapproche assez de ce qui devra se faire dans le numérique" pour faire respecter le travail des auteurs et de leurs ayants droits. Et je suis heureux pour les artistes que leurs droits commencent à être respectés, quels que soient les supports sur les quels ils œuvrent.
On pourrait faire le même argumentaire pour le sculpteur qui produit un plâtre destiné à créer un bronze. Tant que le bronze (les bronzes si plusieurs exemplaires étaient prévus) n'a pas été reconnu comme fidèle à son œuvre par le sculpteur, le plâtre est conservé. Une fois que le bronze est accepté (ou les bronzes) alors le plâtre est détruit en présence de son auteur. Je dis plâtre mais ça peut être une sculpture originale en terre, etc.
Par ailleurs tu dis que quand la loi est mauvaise, il y a presque le droit de l'enfreindre. Ce n'est pas ma position. Quand la loi est mauvaise (en tous cas selon l'opinion d'une partie de la population) il faut la faire changer. Les députés et les sénateurs sont là pour ça. Il y a des législatives tous les 5 ans. Si on ne vote pas on ferme sa gueule.
Les pédophiles courent toujours: de moins en moins vrai. Même si l'église ne les dénonce pas encore (dans le cas où ce sont des membres du clergé, mais l'éducation nationale ne fait pas mieux) elle ne les défend plus. Autrement dit même si la justice allait à volo, elle n'y va plus. Pas plus en matière de pédophilie que de téléchargement illégal (D'ailleurs on ne dit pas à volo mais à vau l'eau http://www.expressio.fr/expressions/all … l-eau.php).
Blog d'un retraité
#157 Le 24/01/2012, à 17:35
- pierrecastor
@ Aryal :
Sauf que tu compare encore une fois une duplication de bien matériel, qui demande du temps,qui à un coût humain et matériel et qui ne sera pas parfaite (deux gravure imprimer de la même planche auront des différences, deux sculptures sorte du même moule ne seront pas identique) à une duplication numérique, simple, parfaite, instantané et qui ne coute que l’électricité pour le faire (plus l’amortissement de l'ordinateur).
Et dans le cas de la sculpture comme de la gravure, tu a après un bien physique entre les mains et non une copie dématérialisé.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#158 Le 24/01/2012, à 18:34
- Xalien
Si j'étais auteur compositeur, le fait de me faire pirater serait pour moi un bon signe de notoriété. Je me dirais que ceux qui ont apprécié un de mes mp3 codés en 128 apprécieront ma musique en qualité cd et l'achèteront probablement quand ils en auront les moyens.
De plus, je me dirais que le fait de composer et de me faire pirater n'empêcherait pas mon train de vie, et philosophiquement je tendrais à être populaire, diffusé sur la radio, à la télé et sur le net : considérant la culture comme à offrir aux plus démunis.
En outre, je ferais confiance aux institutions qui ont déjà taxé depuis longtemps les ventes de supports : cd, dvd, disques, durs, clés usb. Alors pourquoi faire du zèle supplémentaire ?
Si j'étais artiste, je me dirais que le vol de mes oeuvres n'a rien de beau ni glorifiant, mais que l'âpreté des institutions qui veulent tout monnayer ne l'est pas non plus. Et ce vol ne serait pas tellement à mon détriment mais à celui de ce mêmes institutitions qui veulent encore et toujours tout taxer et qui ont l'outrecuidance de faire la leçon, de parler de moralité.
Dans tous les cas, je suis persuadé que fermer MU est un coup d'épée dans l'eau, une mesure qui est déjà substituée par d'autres produits de remplacement.
Au temps où les gens ne savaient pas lire, il y avait des monuments, des cathédrales pour permettre aux personnes de se familiariser avec la culture de l'époque, il y a eu des conteurs, des chanteurs de rues, des orchestres publics, des fanfares. Rien n'était taxé. La monnayage continuel, le fait de considérer tout contenu comme une marchandise ont engendré le vol ; inversement, ce type de vol a également engendré le monnayage incessant de la culture.
L'individu lambda qui ne cesse de pirater les oeuvres de l'auteur X ou du logiciel Y finira dans tous les cas par acheter, aller au concert, le conseiller au boulot, nourrir les statistiques et devenir peu à peu fan, accro à son produit préféré.
Entre nous, Microsoft, Adobe, Paul mac Cartney, se contrefichent des contrefaçons ou du manque à gagner sur MU : leur succès est déjà assuré. Quant aux autres, il ont finalement tout intérêt à prôner la gratuité, le libre-prix ou la donation personnelle. Si j'étais téléchargeur, j'aurais certes un peu honte de voler mais pas tellement de scrupules à retirer quelques microcentimes à Bill Gates et à d'autres, dont la fortune n'attend rien de moi.
Dernière modification par Xalien (Le 24/01/2012, à 18:43)
#159 Le 24/01/2012, à 18:40
- HP
Sauf que tu compare encore une fois une duplication de bien matériel […] à une duplication numérique […]
Qui plus est : copier != voler
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#160 Le 24/01/2012, à 19:56
- Xalien
se faire pirater sur MU ou ailleurs = être célèbre-connu = avoir déjà gagné beaucoup d'argent = avoir la peur d'en perdre = pas à plaindre
Dernière modification par Xalien (Le 24/01/2012, à 19:58)
#161 Le 24/01/2012, à 19:58
- kironux
Mais les majors voient ça :
se faire pirater sur MU ou ailleurs = être célèbre-connu = avoir déjà gagné beaucoup d'argent = avoir la peur d'en perdre
#162 Le 24/01/2012, à 20:09
- Xalien
Mais les majors voient ça :
Xalien a écrit :se faire pirater sur MU ou ailleurs = être célèbre-connu = avoir déjà gagné beaucoup d'argent = avoir la peur d'en perdre
Oui mais ils se trompent. Le temps où il suffisait d'appeler les flics pour ramener l'ordre public est révolu. Dans la lutte des plus riches contre les plus pauvres, les plus riches ont perdu. Les plus pauvres sont bien plus inventifs dans leur droit à la culture, que les plus riches confondent à tort avec un braquage de banque ou la bande à bonnot.
Dernière modification par Xalien (Le 24/01/2012, à 20:11)
#163 Le 24/01/2012, à 20:13
- kironux
Autant, les films, ça peut à la limite passer pour la culture (films basés sur faits réels) autant, pour les maisons de disque, bah... "droit à la culture", je dirais bof' (je parle de la musique actuelle)
Dernière modification par kironux (Le 24/01/2012, à 20:14)
#164 Le 24/01/2012, à 20:15
- pierrecastor
Autant, les films, ça peut à la limite passer pour la culture (films basés sur faits réels) autant, pour les maisons de disque, bah... "droit à la culture", je dirais bof' (je parle de la musique actuelle)
Trop gros, passera pas.
Ludwig von 88 - Fracas
#165 Le 24/01/2012, à 20:21
- Xalien
Je ne vois pas en quoi la musique actuelle ne serait pas culturelle. Elvis Presley en 1956 c'est de la musique barbare pour certains, idem les Beatles en 1961, les Rolling Stones en 1962, Hendrix en 1966 etc... Rien de ce qui est actuel à un certain moment ne peut être aculturel, ce qui ne veut pas dire que tout est contre-culturel. Katy Perry n'a rien de comparable avec Bob Dylan, elle est culturelle puisque beaucoup de gens l'écoutent, elle est l'instant T de la culture populaire sans pour autant être une leader de la conscience unhiverselle...
Dernière modification par Xalien (Le 24/01/2012, à 20:26)
#166 Le 24/01/2012, à 20:33
- pierrecastor
Je ne vois pas en quoi la musique actuelle ne serait pas culturelle. Elvis Presley en 1956 c'est de la musique barbare pour certains, idem les Beatles en 1961, les Rolling Stones en 1962, Hendrix en 1966 etc... Rien de ce qui est actuel à un certain moment ne peut être aculturel, ce qui ne veut pas dire que tout est contre-culturel. Katy Perry n'a rien de comparable avec Bob Dylan, elle est culturelle puisque beaucoup de gens l'écoutent, elle est l'instant T de la culture populaire sans pour autant être une leader de la conscience unhiverselle...
Ha ben si, c'est passé.
Ludwig von 88 - Fracas
#167 Le 24/01/2012, à 20:44
- Xalien
Xalien a écrit :Je ne vois pas en quoi la musique actuelle ne serait pas culturelle. Elvis Presley en 1956 c'est de la musique barbare pour certains, idem les Beatles en 1961, les Rolling Stones en 1962, Hendrix en 1966 etc... Rien de ce qui est actuel à un certain moment ne peut être aculturel, ce qui ne veut pas dire que tout est contre-culturel. Katy Perry n'a rien de comparable avec Bob Dylan, elle est culturelle puisque beaucoup de gens l'écoutent, elle est l'instant T de la culture populaire sans pour autant être une leader de la conscience unhiverselle...
Ha ben si, c'est passé.
Ménon, ce qui est passé hier est actuel hier, ce qui se passe aujourd'hui est culturel aujourd'hui ou le sera demain ou pas. C'est pareil dans tous les domaines : l'existentialisme, sartre, marx, mao, la minijupe, les collants résille, les chemises à fleurs, l'électro-pop, les pattes d'eph, woodstock, les pantalons serrés, les vestes cintrées, le lsd, les amphétamines, etc... Tout ce qui est public est culturel : même les plus grosses m*** et les couacs les plus ridicules, vulgaires ou dangereux. Rien n'est à négliger ni à omettre. Par contre, il y a des tendances qui émergent de tous temps. Ont-elles le droit d'avoir le label culturel et d'autres non ? Resterait à savoir ce qui demeure et ce qui s'oublie facilement.
Le téléchargement de fichiers illégaux est un phénomène culturel depuis napster, emule, kazaa, bittorrent, les newsgroups et enfin megaupload, à savoir une période de 10-12 ans. Impressionnant non ?
Dernière modification par Xalien (Le 24/01/2012, à 20:47)
#168 Le 24/01/2012, à 20:47
- pierrecastor
Ménon, ce qui est passé hier est actuel hier, ce qui se passe aujourd'hui est culturel aujourd'hui ou le sera demain ou pas. C'est pareil dans tous les domaines : l'existentialisme, sartre, marx, mao, la minijupe, les bas résille, l'électro-pop, les pattes d'eph, woodstock, les pantalons serrés, les vestes cintrées, le lsd, les amphétamines, etc... Tout ce qui est public est culturel : même les plus grosses m*** et les couacs les plus ridicules, vulgaires ou dangereux. Rien n'est à négliger ni à omettre. Par contre, il y a des tendances qui émergent de tous temps. Ont-elles le droit d'avoir le label culturel et d'autres non ? Resterait à savoir ce qui demeure et ce qui s'oublie facilement.
Le téléchargement de fichiers illégaux est un phénomène culturel depuis napster, emule, kazaa, les newsgroups et enfin megaupload, à savoir une période de 10 ans. Impressionnant non ?
Heu, je crois qu'on ne s'est pas compris, je ne parlait pas de ça.
kironux a écrit :Autant, les films, ça peut à la limite passer pour la culture (films basés sur faits réels) autant, pour les maisons de disque, bah... "droit à la culture", je dirais bof' (je parle de la musique actuelle)
Trop gros, passera pas.
Ha ben si, c'est passé.
Ludwig von 88 - Fracas
#169 Le 24/01/2012, à 20:53
- Xalien
Heu, je crois qu'on ne s'est pas compris, je ne parlait pas de ça.
Ne parlais-tu pas des phénomènes qui se démodent et de ceux qui perdurent ? Peux-tu préciser ?
#170 Le 24/01/2012, à 21:02
- pierrecastor
pierrecastor a écrit :Heu, je crois qu'on ne s'est pas compris, je ne parlait pas de ça.
Ne parlais-tu pas des phénomènes qui se démodent et de ceux qui perdurent ? Peux-tu préciser ?
Non, je disait que le troll de kironux sur la culture ne passerait pas car il est trop voyant, puis je me suis ravisé en voyant que tu était tombé dedans.
Ludwig von 88 - Fracas
#171 Le 24/01/2012, à 21:10
- Xalien
Xalien a écrit :pierrecastor a écrit :Heu, je crois qu'on ne s'est pas compris, je ne parlait pas de ça.
Non, je disait que le troll de kironux sur la culture ne passerait pas car il est trop voyant, puis je me suis ravisé en voyant que tu était tombé dedans.
![]()
J'ai perçu l'affirmation non soutenue ; je suis tombé dedans volontairement et non pas naïvement car je pense que rien ne vaut le dialogue et le débat, même si l'intervenant ne cherche qu'à troller sans argumenter.
L'apparente absence de signification des uns peut donner sens aux autres. En terme de réflexion il n'y a rien de perdu.
Dernière modification par Xalien (Le 24/01/2012, à 21:17)
#172 Le 24/01/2012, à 23:28
- kironux
Xalien a écrit :Je ne vois pas en quoi la musique actuelle ne serait pas culturelle. Elvis Presley en 1956 c'est de la musique barbare pour certains, idem les Beatles en 1961, les Rolling Stones en 1962, Hendrix en 1966 etc... Rien de ce qui est actuel à un certain moment ne peut être aculturel, ce qui ne veut pas dire que tout est contre-culturel. Katy Perry n'a rien de comparable avec Bob Dylan, elle est culturelle puisque beaucoup de gens l'écoutent, elle est l'instant T de la culture populaire sans pour autant être une leader de la conscience unhiverselle...
Ha ben si, c'est passé.
#173 Le 25/01/2012, à 00:24
- Ubuntu1988
Katy Perry n'a rien de comparable avec Bob Dylan, elle est culturelle puisque beaucoup de gens l'écoutent et elle a des poumons
Je sais où est la sortie, merci
J'ai perdu ! :(
#174 Le 25/01/2012, à 00:37
- kamui57
edit : peut-être car elle a fait du contresens escortée de motards…
Dernière modification par kamui57 (Le 25/01/2012, à 00:41)
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#175 Le 25/01/2012, à 00:43
- kironux
J'adore