Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2006, à 13:30

Bohor2gannes

Mandriva ou Kubuntu

voilà,
je me suis arrêté à la Breezy Badger sous Kubuntu

je n'ai pas la réinstaller suite à un pb matériel de disque dur...

me voilà donc face au choix de réinstaller du Nux

et je ne sais pas pourquoi Mandriva m'attire beaucoup..
(surtout que c'est anciennement Mandrake vive le Fr !!)

alors selon vous quelles sont les principales différences

pour être rationnel

on compara pour
Kubuntu de la 6.10 Edgy Eft
Mandriva One http://www.mandriva.com/fr/community/mandrivaone
Mandiva Discovery http://www.mandriva.com/fr/linux/2007/discovery( quels sont les plus par rapport à une version gratuite, on n'y parle de codec propriétaire mais impossible de trouver une liste exhaustive )

je vous remercie d'avance de vos réponses...

Hors ligne

#2 Le 30/11/2006, à 13:38

eclipse

Re : Mandriva ou Kubuntu

gNewSense roll

#3 Le 30/11/2006, à 13:46

Bohor2gannes

Re : Mandriva ou Kubuntu

eclipse a écrit :

gNewSense roll

svp pas d'intégriste du libre !!!!!!!;);):P:P

Hors ligne

#4 Le 30/11/2006, à 13:58

jpaul

Re : Mandriva ou Kubuntu

Alors, j'ai tenté Mandriva... comment dire, je suis TRES déçu.
Boot: tranquille;
Résolution 1024x768 mais MCC me dit être en 1280x1024... donc je peux pas changer (sans bidouiller).
Pas de son.

Bref, c'était mon dernier Espoir de voir Mandriva redevenir ce que c'était avant.

Vive (K)Ubuntu wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#5 Le 30/11/2006, à 14:07

eclipse

Re : Mandriva ou Kubuntu

pas d'amélioration, de développement depuis la version 9.1.... autant dire la préhistoire hmm

#6 Le 30/11/2006, à 14:14

stormi

Re : Mandriva ou Kubuntu

eclipse a écrit :

pas d'amélioration, de développement depuis la version 9.1.... autant dire la préhistoire hmm

Tu peux préciser ta pensée ?

Hors ligne

#7 Le 30/11/2006, à 14:25

eclipse

Re : Mandriva ou Kubuntu

tu prends la version 9.1 et la derniere version... béh cest pareil, hormis un nouveau thème, moche à mon gout, ils ont utilisé xgl/aixgl de fedora qui dailleurs fonctionne kan il a le temps chez moi, rien de nouveaux, de probant... donc autant utilized une distrib gratuite (pour les maj) et qui a une perspective ds le futur (fedora, opensuse, ubuntu, etc)

#8 Le 30/11/2006, à 14:41

stormi

Re : Mandriva ou Kubuntu

eclipse a écrit :

tu prends la version 9.1 et la derniere version... béh cest pareil, hormis un nouveau thème, moche à mon gout, ils ont utilisé xgl/aixgl de fedora qui dailleurs fonctionne kan il a le temps chez moi, rien de nouveaux, de probant... donc autant utilized une distrib gratuite (pour les maj) et qui a une perspective ds le futur (fedora, opensuse, ubuntu, etc)

1) on voit que tu te bases sur une impression toute subjective. Tu attends une révolution "visible" d'une version à l'autre alors que beaucoup d'améliorations se passent sous le capot :
- outils de configuration (Centre de contrôle Mandriva)
- adaptation aux évolutions majeures des principaux composants (ce n'est pas un travail trivial).
- patch du kernel pour supporter le maximum de périphériques
J'utilise Mandriva depuis la 9.2 et j'ai maintenant la 2007 et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde, et pas à cause du bureau 3D.

2) L'intégration facile, qui marche "out of the box" pour beaucoup de monde, de XGL, AIGLX et compiz, puisque c'était si simple, pourquoi personne n'y a pensé avant ? Drak3D fait la détection automatique de ce que tes drivers supportent et te fait la configuration, tu crois que cela n'a pas demandé du travail ? Insinuer que les développeurs et contributeurs de Mandriva ne font rien d'autre que reprendre ce qu'on fait les autres, c'est à la fois salaud et ridicule (parce que dans le logiciel libre, le principe c'est justement de reprendre le travail des autres, et de permettre aux autres de reprendre le tien).

3) Evite de répandre des rumeurs du style "les mises à jour sont payantes" car c'est faux. Les mises à jour sont gratuites pour tous. Ce qui est payant, c'est la petite applet qui te signale que des mises à jour sont disponibles. Pratique, certes, moins bien qu'ubuntu qui le fait gratuitement (et qui a un milliardaire pour financer), certes. Mais dire que les mises à jour sont payantes c'est tout simplement complètement faux, voire malhonnête.

4) je vois autant de perspectives d'avenir à Mandriva qu'aux autres distributions principales. Elle a une communauté active, des utilisateurs, des développeurs. Son défaut, c'est de dépendre d'une entreprise commerciale (mais qui contribue largement au libre, tout ce que Mandriva développe est du logiciel libre et un développeur de Mandriva a été félicité il y a quelques temps pour son travail sur KDE 4), mais ubuntu ne dépendrait pas d'une entreprise commerciale par hasard ?

Je ne m'énerve presque jamais, mais là un tel ramassis d'aneries et d'insinuations dans un petit paragraphe, ça m'a foutu en rogne.

Dernière modification par stormi (Le 30/11/2006, à 14:45)

Hors ligne

#9 Le 30/11/2006, à 14:47

Bohor2gannes

Re : Mandriva ou Kubuntu

merci Stormi de ton message...

pour toi qu'est ce qui pencherait plus pr Mandriva que Kubuntu....

d'un point de vue applicatif, interface...

Hors ligne

#10 Le 30/11/2006, à 15:02

stormi

Re : Mandriva ou Kubuntu

Bohor2gannes a écrit :

merci Stormi de ton message...

pour toi qu'est ce qui pencherait plus pr Mandriva que Kubuntu....

d'un point de vue applicatif, interface...

Mon goût personnel smile
Malheureusement je ne connais pas assez Kubuntu pour pouvoir donner un avis à ce sujet.

Hors ligne

#11 Le 30/11/2006, à 15:24

Bohor2gannes

Re : Mandriva ou Kubuntu

en cherchant plus longtemps sur le web

voici les spéc de Mandriva
Linux Kernel 2.6.8 (and various fixes from 2.6.9rc)
Xorg 6.7.0
KDE 3.2.3
GNOME 2.6
Glibc 2.3.3, GCC 3.4.1
Apache 2.0.50, PHP 4.3.8
MySQL 4.0.18, Samba 3.0.6
Mozilla 1.7.2, GIMP 2.0.4
OpenOffice.org 1.1.3

pr Ubuntu/ Kubuntu
Linux 2.6.15.6
GCC 4.0.3
glibc 2.3.6
GNOME 2.14.1,
--> zut ce la 6.06 que j'ai prise

-----
avantage à Mandriva j'ai l'impression non ?

Dernière modification par Bohor2gannes (Le 30/11/2006, à 15:27)

Hors ligne

#12 Le 30/11/2006, à 15:31

naholyr

Re : Mandriva ou Kubuntu

J'ai un avis mitigé sur Mandriva, mais une chose est sûr le partitionneur est de bien meilleure qualité que celui d'Ubuntu. Concernant le bureau 3D, son installation se fait via une session "drak3d" (pas bête) et c'est très convivial. Sur mon portable ça a super bien marché, mais bon j'adhère plus à la philosophie Ubuntu, et maintenant que j'ai tout configuré sur ma n'ubuntu-d'amour je vais pas changer de distro juste parce que l'autre est plus facile à configurer wink De plus Compiz ne m'a pas emballé (beaucoup d'options grisées, une interface de config plus fouillie). Je préfère donc à l'usage les choix d'Ubuntu. Cela dit l'expérience sur mon portable est très positive.

Je l'ai renouvelée sur le desktop de mon boulot : impossible d'activer l'accélération 3D. Alors que j'ai une ATI plus ancienne et théoriquement officiellement supportée par les drivers libres (celle de mon portable est plus récente et théoriquement non supportée, alors qu'AIGLX a très bien marché), ça plante sans rien dire, comme ça. Alors que l'install d'Edgy sur ce même desktop n'avait posé aucun problème.

Du coup j'ai eu un aperçu des limites d'une install "yeux bandés". Il faut pouvoir avoir une alternative quand-même, là il manque quelques boutons genre "options avancées" et "tests" wink

Donc j'aurais tendance à préférer Ubuntu, mais c'est personnel. Cela dit le support est moins facile à obtenir sans allonger les biftons apparemment, et 60 euros par an je trouve pas ça anodin moi qui aie un budget très serré (ça représente une semaine de bouffe pour 2, ou encore 2 mois d'ADSL, ça se claque pas comme ça quand on a le choix).

Hors ligne

#13 Le 30/11/2006, à 15:46

Mabouya

Re : Mandriva ou Kubuntu

Ces spécifications ne sont pas celles de la dernière version. Cherche mandriva 2007 sur le site de mandriva.
Moi j'ai testé Kubuntu (depuis breezy) et cette dernière mandriva. Malgré tout le bien que je pense d'Ubuntu, je trouve que mandriva les devance d'une courte tête. Depuis dapper, j'ai des problèmes de reconnaissance de mon matériel (lecteur dvd rconnu comme une clé usb, par exemple) qui reviennent encore sous edgy (même si c'est un problème largement rapporté sur launchpad).
Ben pour mandriva, tout marche nickel. Configuration super simple, logiciel installable avec un synaptic personnalisé par mandriva.
Je souhaiterai également revenir sur cette histoire de mise à jour payante. Stormi a raison à 100%, ON NE PAYE PAS POUR LES MISES A JOUR. Donc, arrêtons de critiquer en employant de tels arguments qui font passer notre communauté pour une communauté de voyous.
Pour conclure, je dirai qu'heureusement mandriva a amélioré les choses et nous a dépassés, il ne nous reste plus qu'à attendre qu'opensuse les dépasse, et qu'on dépasse ensuite opensuse. On arrivera ainsi à créer au moins 3 distribs ayant les reins assez solides pour offrir une alternative vraiment reconnue à windows.

Hors ligne

#14 Le 30/11/2006, à 15:57

Bohor2gannes

Re : Mandriva ou Kubuntu

ce n'est vraiment pas pratique de trouver les dernières spec!!

il faut aller fouiner partout..

Hors ligne

#15 Le 30/11/2006, à 16:01

Mabouya

Re : Mandriva ou Kubuntu

voici un petit site qui pourra te servir http://distrowatch.com il recense la majorité des distribs existantes.
http://www.mandriva.com/fr/linux/2007  pour les specs de la mandriva 2007
voilà copain  smile

Hors ligne

#16 Le 30/11/2006, à 16:24

nomasoul

Re : Mandriva ou Kubuntu

bien sur chaque avis depend de son materiel et 'd'une question de gout personnel: personnelement ubuntu a des choses a apprendre de mandriva sur certains points:
- gestion de mon modem speedtouch nickel: idem que sous windows
-firewall integré et simplicime en 2 clics
- reglages de xorg entierement graphique (sans bidouiller xorg.conf) avec dialogues pour newbies.(idem pour les effets 3d pour faire joli)
-partitionneur a des années lumieres de celui d'ubuntu ( kubuntu j'en parle meme pas lol)
-reactivité generale de gnome
-centre de parametres simple et pratique

apres les moins de mandriva 2007 c'est surtout les mises a jours automatiques inexistantes( pour le moment ) donc obligé de passer par l'equivalent de synaptic pour les mises a jours , et un artwork qui est pas au gout de tout le monde( mais ca s'arrange en 2 clics).
bizarrement ca ressemble aux demandes qu'on peut lire dans le wiki d'ubuntu depuis longtemps deja mais toujours pas pris en compte par les developpeurs.

Hors ligne

#17 Le 30/11/2006, à 17:04

naholyr

Re : Mandriva ou Kubuntu

Mabouya a écrit :

Stormi a raison à 100%, ON NE PAYE PAS POUR LES MISES A JOUR. Donc, arrêtons de critiquer en employant de tels arguments qui font passer notre communauté pour une communauté de voyous.

Et comment on fait sans payer pour installer telle ou telle fonctionnalité ? Je n'ai pas cherché dix ans, mais je n'ai pas trouvé de dépôts comme ici qui permette d'accéder à tous les logiciels. Par contre à chaque clic dans la zone "configuration du matériel" j'ai eu une alerte qui disait en substance "paie et t'auras les drivers". Non pas que je sois contre le fait de faire du fric avec le libre (dieu merci on peut faire du business dans le libre !) mais de cette façon ça fait très "vous avez installé un shareware, cliquez ici pour avoir la version complète". C'est déplaisant.

Hors ligne

#18 Le 30/11/2006, à 17:07

Bohor2gannes

Re : Mandriva ou Kubuntu

Mabouya a écrit :

voici un petit site qui pourra te servir http://distrowatch.com il recense la majorité des distribs existantes.
http://www.mandriva.com/fr/linux/2007  pour les specs de la mandriva 2007
voilà copain  smile

merci

il faut croire que cette URL http://www.mandriva.com/fr/community/resources/features

n'est pas à jour...

Hors ligne

#19 Le 30/11/2006, à 17:32

nomasoul

Re : Mandriva ou Kubuntu

"Et comment on fait sans payer pour installer telle ou telle fonctionnalité ? Je n'ai pas cherché dix ans, mais je n'ai pas trouvé de dépôts comme ici qui permette d'accéder à tous les logiciels. Par contre à chaque clic dans la zone "configuration du matériel" j'ai eu une alerte qui disait en substance "paie et t'auras les drivers". Non pas que je sois contre le fait de faire du fric avec le libre (dieu merci on peut faire du business dans le libre !) mais de cette façon ça fait très "vous avez installé un shareware, cliquez ici pour avoir la version complète". C'est déplaisant."

heu ta essayé quelle version la? perso sur la mandriva free dès que tu clique sur le "synaptic" il te demande voulez vous activer les depots officiels? ben oui et hop tu choisis le serveur le plus proche et voila c'est reglé.
pour les drivers si tu utilise la mandriva one (version non free gratos) les pilotes proprio sont deja dans la distrib et tout est automatique et si tu es sur la version free il suffit de les telecharger comme tu le fait sur ubuntu: il faut arreter d'avoir des idées preconcu comme ca , on peut avoir une mandriva gratuite totalement fonctionnelle sans payer qqchose..il faut juste faire ce que tu fais sur ubuntu cest a dire activer les bons depots et telecharger les logiciels proprio qui ne sont pas installés d'origine.

Dernière modification par nomasoul (Le 30/11/2006, à 17:33)

Hors ligne

#20 Le 30/11/2006, à 18:17

Mabouya

Re : Mandriva ou Kubuntu

Pour compléter ce que dit momasoul, tu peux aussi activer les dépots plf qui disposent des derniers drivers!!!
Tu cherches sur google easy urpmi et tu verras, il t'inslallera automatiquement les dépôts (ça me rappelle quelque chose, mais quoi....).
Au pire, bohor2gannes télécharge les live cd des deux et teste par toi même.

Hors ligne

#21 Le 30/11/2006, à 18:24

stormi

Re : Mandriva ou Kubuntu

Mabouya a écrit :

Pour compléter ce que dit momasoul, tu peux aussi activer les dépots plf qui disposent des derniers drivers!!!
Tu cherches sur google easy urpmi et tu verras, il t'inslallera automatiquement les dépôts (ça me rappelle quelque chose, mais quoi....).
Au pire, bohor2gannes télécharge les live cd des deux et teste par toi même.

Moi c'est plutôt ce "quoi" qui me rappelle easy urpmi, son aîné smile

Hors ligne

#22 Le 30/11/2006, à 18:27

Mabouya

Re : Mandriva ou Kubuntu

stormi a écrit :

Moi c'est plutôt ce "quoi" qui me rappelle easy urpmi, son aîné smile

wink comme tu dis

Hors ligne

#23 Le 30/11/2006, à 18:28

Bohor2gannes

Re : Mandriva ou Kubuntu

Mabouya a écrit :

Au pire, bohor2gannes télécharge les live cd des deux et teste par toi même.

c'est ce que je compte faire... mais j'aime bien avoir des avis différents
et comme ça on apprend plein de chose !!!

Hors ligne

#24 Le 30/11/2006, à 23:38

PiniouF

Re : Mandriva ou Kubuntu

Comme quoi tout est relatif...

J'ai utilisé Mandrivake de la 7.0.kekechose jusqu'à la 2006.
Etant un peu dans le métier, je me suis fait, par nécessité, mon panel de scripts complémentaires pour pouvoir configurer la distrib comme je le souhaitais et puis, surtout, pour avoir une distrib qui fonctionne.

Maintenant que je suis sous Ubuntu (3 mois), je réalise tout ce que je n'ai pas eu à faire pour faire tourner ma Dapper sur mon PC... Allucinant ! J'ai :
- un environnement up2date avé le bureau 3D et tout et tout...
- une reconnaissance de mon matos sans problème (pas de problème de son, wifi (ndiswrapper récent), etc...)
- comme je l'ai déjà dit dans un post antérieur, une distrib cohérente (j'utilise gnome, pas KDEGomeXFCEBlackBox) qui ne charge pas le PC avec 40-12 environnements ou logiciels qui ne serviront jamais.
- un gestionnaire de paquets agréable à utiliser (<Ctrl>+<f> Le_Nom_Paquet_que_je_recherche <entrée> et c'est trouvé). Notez que je n'ai jamais compris pourquoi Mandriva avait 2 gestionnaires de rpm : un pour ajouter et un pour enlever les rpm... Je crois que personnelement, j'aurais eu du mal à trouver moins pratique... Bon, OK, il y a quand même urpmi...
- ... Je m'arrête là, il ne faudrait pas que le débat devienne une nouvelle fois passionné et sans intérêt.

Perso, je pense que Mandriva est une bonne distrib (cocorico), elle m'a TRES bien servi pendant toutes ces années... Mais franchement, ubuntu réponds bien mieux à mes attentes "Poste Client"... Surtout avec ubuntu-fr.org derrière voire ubuntuforums.org !

Voilà voilà... Maintenant, je n'ai pas testé la 2007.:rolleyes:


linux user #437036 ubuntu user #10243
Mais bon, tout ça n'a pas de sens... J'utilisais Linux quand ça tenait sur 2 disquettes !

Hors ligne

#25 Le 01/12/2006, à 01:34

eclipse

Re : Mandriva ou Kubuntu

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=623631#p623631