Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2012, à 18:17

mohican

pièces jointes : Content-Type erroné affecte Thunderbird + webmail

Bonjour,
Je précise d'entrée que ceci n'est pas un problème ordinaire d'association entre types de fichiers et application.
(D'ailleurs j'ai viré le fichier mimeTypes.rdf du profil Thunderbird et ça ne change rien - du coté du destinataire).

Le problème en deux phrases :
Dans Thunderbird (TB), je n'arrive pas à ouvrir certaines pièces jointes en PDF. Cela se passe comme si elles étaient corrompues. En les enregistrant sur le disque, j'arrive le plus souvent à les ouvrir, mais parfois elles sont tronquées sur le disque.

Ce problème me paraît de plus en plus fréquent.
Ce problème existe sous gnome2 et gnome3 mais aussi sous Windows XP.
Ce problème existe avec la version 3.1.16 et la version 9.0 de TB.
EDIT : ce problème affecte aussi certains webmails (voir plus loin post #4).

Avec Thunderbird (TB)
Voici deux cas de figure un peu différents avec deux courriels - et deux fichiers PDF - différents.

Cas n°1 (pièce jointe pdf1 Créé avec Ms Word 2010, version pdf-1.5, envoyée avec TB/Windows)
Dans la source du message, concernant la pièce jointe, je lis : "Content-Type: =?windows-1252?q?application/pdf;" (devrait être application/pdf)

Dans TB, menu contextuel ouvrir : affiche "document PDF" et propose evince (sous WinXP : SumatraPDF) -> je clique
Ouverture de evince avec message d'erreur : "evince ne prend pas en charge les fichiers de type text/plain" (resp. SumatraPDF ne peut lire ce fichier).

J'enregistre la pièce jointe sur le disque (EDIT : 2 cas selon le mode d'enregistrement voir plus loin post #9).
Cas 1.1 : le fichier fait 2 KB (au lieu de 86), lorsque j'essaye de l'ouvrir j'ai avec evince (resp. SumatraPDF) le même message d'erreur que dans TB.
Cas 1.2 : le fichier est correctement enregistré -> je peux l'ouvrir.

Cas n°2 (pièce jointe pdf2 Créé avec PDFCreator 1.2.1 / GPL Ghostscript 9.02, version pdf-1.4)
Dans la source du message, concernant la pièce jointe, je lis : "Content-Type: text/plain;" (devrait être application/pdf)

Dans TB, menu contextuel ouvrir : affiche "document PDF" (TB9) ou "document texte brut" (TB3) et propose dans tous les cas gedit (sous WinXP : notepad) -> je clique
Ouverture de gedit avec message d'erreur : "problème d'encodage de caractère" (resp. un coup** ouverture de SumatraPDF (oui alors que c'est notepad qui était proposé !) et ouverture correcte du fichier ! Un autre coup** (après suppression de mimeType.rdf) : ouverture de notepad qui affiche texte illisible).

EDIT : ** cette observation donne pour ce cas, une solution de contournement : dans menu ouvrir (si dispo, c.à.d. pas de règle systématique) lorsque l'application pour les fichiers textes est suggérée, choisir autre, choisir dans liste l'application pour les PDF

Si j'enregistre correctement la pièce jointe sur le disque, pas de problème.


A noter : récemment j'ai eu un pb similaire avec une pièce jointe image JPEG : dans le message seules les premières lignes de l'image était visibles, le reste apparaissait corrompu. Image lisible après enregistrement sur le disque.
Dans la source du message, concernant la pièce jointe, je lis :  Content-Type: application/octet-stream; (devrait être image/jpeg)

C'est à s'arracher les cheveux ! Au secours yikes

Dernière modification par mohican (Le 03/02/2012, à 01:09)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 01/02/2012, à 19:33

mohican

Re : pièces jointes : Content-Type erroné affecte Thunderbird + webmail

Une piste
trouvé élément suspect : l'identifiant de type dans la source du message :
"Content-Type: =?windows-1252?q?application/pdf;" ou "Content-Type: text/plain;"
devrait être "application/pdf"

Est-ce dans le message d'origine (au départ) ou est-ce à l'arrivée que cet identifiant est inscrit de manière erronée ?

A noter : le premier correspondant utilise Thunderbird sous Windows, mais le problème n'est pas systématique : de lui j'ai reçu une autre pièce jointe quelques jours avant avec le bon "Content-Type: application/pdf;" et je peux ouvrir cette pièce jointe.

Mais ce n'est pas si simple...
J'ai fait des tests avec l'image envoyée avec Content-Type: application/octet-stream;
J'ai voulu la sauver sur le disque -> crash de TB !
Redémarrage de TB.
Je retourne sur le message : l'image s'affiche en entier !!!
Je la sauve sur le disque.
Je me l'envoi et j'ai bien Content-Type: image/jpeg; MAIS : dans la boîte d'envoi l'image est toujours corrompue à l'affichage !
Je vais sur autre message, je revient dessus : elle est toujours corrompue mais pas au même endroit (plus bas) ! Je bouge l'ascenseur pour la regarder : elle se corrompt à nouveau en haut !!!
Je la reçoit dans ma boîte de réception : elle est corrompue !
Je regarde à nouveau le message d'origine : l'image est corrompue à nouveau !

Je n'ai pourtant pas la berlue !!!
Il ne me reste plus beaucoup de cheveux yikes


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#3 Le 01/02/2012, à 21:29

mohican

Re : pièces jointes : Content-Type erroné affecte Thunderbird + webmail

Infos complémentaires
Quand on demande dans TB d'ouvrir la pièce jointe, il la copie vers un dossier temporaire.

Je suis allé voir ce que ça donne :
- pour pdf1, le fichier fait 2KB : il est tronqué (rappel : si on l'enregistre manuellement il n'est pas tronqué à tous les coups)
- pour pdf2, le fichier est enregistré sous le nom pdf2.pdf.txt (si on enregistre manuellement : pas de problème)

P.S. : ceci observé sous Windows XP (C:\Documents and Settings\user1\Local Settings\Temp), mais je suppose que c'est pareil sous Ubuntu (je ne sais pas où est le dossier temporaire pour ces fichiers)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#4 Le 02/02/2012, à 01:19

mohican

Re : pièces jointes : Content-Type erroné affecte Thunderbird + webmail

Test des webmails.
Pensant que peut-être Thunderbird n'est pas le seul affecté par ce pb, j'ai testé comment des quelques webmails réagissent à ces messages avec Content-Type erroné.
Tests avec Firefox 9 sous gnome 2 & WinXP.

RoundCube, chez toile-libre

- pour pdf1 : les pièces jointes sont tout simplement invisibles !
- pour pdf2 : à la visualisation, evince s'ouvre mais le PDF est corrompu : on voit des bribes de logos sur chaque page. (Sous WinXP, SumatraPDF se lance mais ne peut rien afficher)
lorsque j'enregistre sur le disque j'obtiens un fichier légèrement plus gros que la normale, en l'ouvrant, il a la même apparence que lorsque ouvert depuis RoundCube.

RoundCube, chez ouvaton

- pour pdf1 : aucun problème.
- pour pdf2 : à la visualisation, ouverture dans RoundCube comme un fichier texte (donc illisible). Peut aussi être ouvert par evince/SumatraPDF : OK. Enregistrement sur le disque : OK.

SquirrelMail chez ouvaton

réagit exactement comme RoundCube chez ouvaton.


Conclusion : cette malheureuse ligne Content-Type met vraiment le bazar, et il n'y a pas deux installations de logiciels qui réagissent pareils ! Peut-être que concernant les webmails cela a plus avoir avec la config des serveurs, qu'avec le logiciel lui-même.

Je suis presque chauve yikes


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#5 Le 02/02/2012, à 09:58

el cameleon

Re : pièces jointes : Content-Type erroné affecte Thunderbird + webmail

en même temps, c'est normal qu'une PJ mal déclarée soit difficilement lisible non?


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#6 Le 02/02/2012, à 10:41

mohican

Re : pièces jointes : Content-Type erroné affecte Thunderbird + webmail

En tout cas ce n'est pas une fatalité puisque la config chez Ouvaton.coop réussi à s'en tirer.
Donc TB devrait aussi pouvoir gérer la chose.

Je me demande aussi quelle est la cause de la mauvaise déclaration et comment on peut y remédier (l'éviter au départ).

Et bien sur s'il y a une solution locale pour configurer mon TB pour ne plus subir cela.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#7 Le 02/02/2012, à 10:42

el cameleon

Re : pièces jointes : Content-Type erroné affecte Thunderbird + webmail

si c'est Thunderbird qui est à l'origine des mails, supprimer le mimetype.rdf du pc expéditeur pourrait peut-être régler le problème?


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#8 Le 03/02/2012, à 00:24

mohican

Re : pièces jointes : Content-Type erroné affecte Thunderbird + webmail

1. coté expéditeur (Thunderbird), cas Content-Type: =?windows-1252?q?application/pdf
supprimer la ligne contenant un descripteur invalide : menu édition - préférences - onglet pièces jointes - supprimer l'action pdf 1252
(ou comme suggéré ci-dessus par el cameleon, supprimer le fichier mimeTypes.rdf)

Cela est suggéré ici :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi … =4&t=82035

à tester
question 1 : quid des autres cas, notamment un descripteur valide (ex : text/plain) mais ne correspondant pas au fichier joint ?
question 2 : quid des webmails

2. coté destinataire (Thunderbird)
Thunderbird ouvre les pièces jointes en fonction du descripteur Content-Type. Pas en fonction de l'extension.
Toutefois un module d'extension a été développé par Paolo "Kaosmos" pour faire cela : OpenAttachmentByExtension.
Ce module n'est pas disponible sur le site officiel des extensions Mozilla. Il est téléchargeable ici :
https://nic-nac-project.org/~kaosmos/in … openattach

Il fonctionne un peu comme l'onglet "pièces jointes", il faut ajouter manuellement l'extension (ex : pdf) et l'application à ouvrir (ex : /usr/bin/evince). Attention cela ne fonctionnera pas en cas de profil partagé Windows/Linux car il faut donner le chemin de l'application. Donc si on change d'OS il faut changer manuellement l'application dans les options de OpenAttachmentByExtension.

TEST avec TB9 sous Ubuntu 11.10 = OK
TEST avec TB9 sous WinXP = OK

Cela est suggéré ici :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi … ME#p646733

Ce n'est pas une solution très propre, elle pourrait poser un problème de sécurité (pièce jointe se faisant passer pour ce qu'elle n'est pas en changeant son extension ?).

3. le bug - qui ne concerne pas uniquement les PDF - est discuté notamment ici :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=659355

Grand merci à pbout340 pour les liens. smile

Dernière modification par mohican (Le 03/02/2012, à 00:40)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#9 Le 03/02/2012, à 00:52

mohican

Re : pièces jointes : Content-Type erroné affecte Thunderbird + webmail

Je viens aussi de comprendre pourquoi parfois la pièce jointe est corrompue lorsqu'on l'enregistre sur le disque et parfois non.

1. clic droit sur la pj menu ouvrir (dispo si pas de règle d'ouverture systématique dans mimeTypes.rdf - et si pas de règle dans OpenAttachmentByExtension si installé), choix enregistrer -> pj corrompue (correspond à l'enregistrement qui est fait temporairement lorsque ouverture avec une application).

2. clic droit sur la pj menu enregistrer -> pj OK.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#10 Le 03/02/2012, à 14:19

Zecyb

Re : pièces jointes : Content-Type erroné affecte Thunderbird + webmail

pbout340 n'a plus d'existence active sur Forum Ubuntu.... Zecyb a pris la relève :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=637621


Zecyb = ex-pbout340
Ubuntu 12.10 32 bits et Ubuntu 10.04 32 bits

Hors ligne

#11 Le 03/02/2012, à 14:29

Zecyb

Re : pièces jointes : Content-Type erroné affecte Thunderbird + webmail


Zecyb = ex-pbout340
Ubuntu 12.10 32 bits et Ubuntu 10.04 32 bits

Hors ligne

#12 Le 28/09/2012, à 11:27

Rv

Re : pièces jointes : Content-Type erroné affecte Thunderbird + webmail

Pour compléter le post je confirme que le problème se situe bien au niveau de l'expédition et non en réception.
Le problème est indépendant des versions et des plateformes.
La solution pour résoudre le problème est donc d'agir sur le poste émetteur du message en supprimant le fichier mimetype.rdf qui se situe dans le profil utilisateur.

Hors ligne

#13 Le 31/10/2012, à 00:22

mohican

Re : pièces jointes : Content-Type erroné affecte Thunderbird + webmail

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=659355
il est indiqué que le bug est résolu à partir de Thunderbird 17 (à voir donc dans un futur proche).


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne